Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 11h50
 

Politique

Meeting autorisé

Les trois mouvances à Alarobia à partir de 10 heures

mercredi 8 décembre 2010 | Yann

L’accord verbal annoncé vendredi s’est finalement traduit par un document officiel ce mardi. Les trois mouvances sont autorisées à tenir un meeting ce mercredi 8 décembre à partir de 10 heures.

La lettre du préfet de police précise que les organisateurs sont responsables de la sécurité de ce rassemblement, et sont invités à s’approcher des forces de l’ordre si elles souhaitent une assistance en ce domaine. Elle précise aussi que la demande (qui portait sur le stade Malacam et s’étendait jusqu’au vendredi 10 décembre) n’a été satisfaite que partiellement, en raison de contraintes liées aux préparatifs de l’inauguration de l’Hôtel de Ville le 11 décembre et à la tenue d’événements sportifs au Malacam.

Le fait que cette petite avancée n’ait été formellement obtenue qu’après que les résultats officiels du référendum constitutionnel du 17 novembre aient été proclamés semble constituer un signal politique. Les trois mouvances entendent apparemment y répondre en appelant leurs partisans à venir massivement, pour faire de ce rassemblement une démonstration de force.

Le meeting devrait surtout être l’occasion pour l’opposition de préciser ses positions, au moment où des « mesures d’apaisement » sont en cours de discussion dans les deux chambres du Parlement de la Transition, et où la mise en place prochaine d’un bureau de liaison de la SADC ou du Groupe international de contact apparaît de plus en plus probable.

Si les représentants de la mouvance Ravalomanana ont pris soin de préciser que leurs revendications (voir notre édition d’hier) ne constituaient pas un préalable, la route vers la consensualité et l’inclusivité apparaît pour l’heure encore bien longue. Tout en remerciant le préfet de police et la Commune urbaire d’Antananarivo pour l’autorisation accordée, Lalatiana Ravolomanana relevait que la 4ème République ne pourrait naître tant que le pouvoir actuel « persisterait dans sa logique dictatoriale ». Elle estimait ainsi que des événements sportifs initialement prévus au stade de Mahamasina avaient été déplacés vers celui du Malacam pour empêcher les trois mouvances d’y accéder.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 8 décembre 2010 à 08:54 | Bena (#494)

    que ce groupe multi-têtes s’organise un peu mieux pour être pris au sérieux. qui doit parler, dire quoi, quel programme, quelle solution ? dire du mal, vociférer ne serve pas à grand chose. promettre le retour d’untel ou untel est inutile. on verra sur place quand ils arrivent. les appels téléphoniques pour ne rien dire sont inutiles.

    un succès se mesue au nombre de gens venus d’autres bords, et non rameuter seulement les convaincus (en 2 mots svp) !

    à bon entendeur, salut !

    • 8 décembre 2010 à 15:03 | IMPART (#3287) répond à Bena

      Liberté , démocratie

  • 8 décembre 2010 à 10:26 | Beandroy (#3943)

    Quitte à sortir du sujet présent, je me permets de poster dans cette rubrique ma réaction tardive relative aux critiques d’un journaliste à l’encontre des déclarations du Premier ministre Camille Vital lors de son récent déplacement à Majunga.

    Alors, à vous Monsieur le journaliste !

    Le Premier ministre Camille Vital a dit vrai ! Les sottises ne seraient-elles pas de celui qui a écrit l’article concerné ?

    Monsieur le journaliste, votre article manque de sincérité évidente car en tant que journaliste vous avez le devoir de vérifier la véracité des faits que vous rapportez mais nullement se contenter de vous référer à des déclarations qui pourraient être sujettes à caution. Qu’est-ce qui vous motive de donner plus de crédit à la déclaration de Madame Sahondra Rabenarivo qu’à celle du Premier ministre Camille Vital ? Auriez-vous des preuves tangibles que cette première avait bel et bien consulté les multiples publications du Journal Officiel depuis 1972 ? Et pourriez-vous nous dire où doit-on se rendre pour ce faire ? Car visiblement vous n’y avez même pas été dès lors que vous ne l’avez pas mentionné dans votre article ; sans doute car vous l’ignorez ? Et pourtant le titre de votre article est très grave et il faut être stupide et dépourvu de la notion d’humilité, pour que, sans la moindre preuve plausible, on écrive des telles inanités.

    Par ailleurs, c’est un faux problème de vouloir écorcher le Premier ministre, (qui visiblement tient ses sources de la HCC), sur sa déclaration car le plus important c’est de savoir que plus d’un électeur sur deux (plus de 52%) se sont exprimés par la voie des urnes. Et c’est à juste titre qu’il a demandé à ces industriels étrangers de rapporter ces faits à qui de droit car dans les pays capitalistes, les dirigeants prêtent sérieusement une oreille attentive à leurs industriels notamment pétroliers au même titre (si ce n’est plus) que leurs Ambassadeurs et notre Premier ministre en est conscient tandis qu’à vous lire, vous ignorez apparemment cet état de fait ; quelles sottises ! A bon entendeur !

    • 8 décembre 2010 à 10:55 | da fily (#2745) répond à Beandroy

      Hors-sujet Beandroy, à côté de la plaque !

      C’est pas parce que Vital est originaire de votre région (je me trompe ?), qu’il faille vous faire l’avocat du diable ! Il saura le faire tout seul.

    • 8 décembre 2010 à 11:33 | sissi (#3685) répond à da fily

      Bonjour Da Fily,

      Je suis aussi complètement larguée n’ayant pas toujours pu lire correctement Mada-Tribune ces derniers jours, aussi pouvez-vous me dire à quel article Beandroy fait-il référence ? Merci par avance. Sissi

    • 8 décembre 2010 à 12:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Sissi,

      Vous avez bien sur lu l’artcile en question !.

      C’est vraiment une honte pour le journalisme à Madagascar.

      Beandroy a parfaitement raison ( je préfère ne pas citer son nom ...je le respecte malgré son... niveau d’analyse)Ce journaliste qui a accouché cet article fait preuve d’une manque de culture génèrale.

      Le PM peut adresser son propos (tenu à cette ocasion)aux dirigeants d’entreprise,aux presidents de Fokontany.... aux journalistes bref à tout le monde MAIS NON PAS SEULEMENT à un AMABSSADEUR comme le ce pseudo_journaliste le pretend.

      Bref ,il ne faut pas chercher loin pourquoi les anti-transition ne recoltent que de chaplet d’echecs malgré leur Bac+36

    • 8 décembre 2010 à 12:15 | vuze (#918) répond à sissi

      Beandroy fait allusion à l’article http://www.madagascar-tribune.com/Rien-que-des-sottises,15186.html

      Je le dis depuis longtemps, certains intervenants et journalistes de MT en ligne se contentent de très peu. Bien sûr qu’ils sont bénévoles et n’ont peut-être pas le temps d’investiguer mais de grâce arrêtez de raconter n’importe quoi quand vous ne savez pas...

      Cela commence par devenir flagrant... En plus on ne sait même pas qui a écrit cet article...

    • 8 décembre 2010 à 17:17 | mahery (#2468) répond à Beandroy

      Beandroy,

      Qu’il ose d’entrer au BANI et RFI d’Ivato ton seigneur camille vital !!!!
      Ce n’est jamais un Premier Ministre, ce n’est qu’un porteur de trouble et meneur d’une guerre civile( ou ethnique).

      Arrêtez de dire souvent 52%, il n’y avait que de 30% de Votants.

      Les Américains, la SADC, l’UE et la CI ne sont pas de c ;o ;n ;s comme vous.

    • 8 décembre 2010 à 17:21 | Anjara (#4904) répond à mahery

      Vous êtes exactement comme votre seigneur et maitre Ra8.

  • 8 décembre 2010 à 10:56 | bema (#828)

    Et les 52% qui ont voté oui Mme Ravololomanana, c’est vous qui les remplacerez ? Vous avez mis les bâtons dans les roues pour qu’il n’y ait pas le référendum mais tout s’est passé autrement, soyons démocrates et travaillons maintenant. Misaotra Tompoko.

    • 8 décembre 2010 à 17:23 | mahery (#2468) répond à bema

      Bema(rivo salosana),

      Qui vous a dit que le OUI rapporte 52% ????( la vérité:75% DES 30% VOTANTS)
      HE !HO !Ne dites pas n’importe quoi même si vous êtes de foza.

  • 8 décembre 2010 à 11:15 | Jipo (#4988)

    Avec ses lunettes à la Django croisé bruce lee, plus tete de barbouze votre camille Vital, il y a pas .Azafady

  • 8 décembre 2010 à 11:34 | Beandroy (#3943)

    A da Fily !

    Hors sujet Beandroy ? Oui et j’en suis conscient car je l’ai dit dès le début de mon intervention. Sachez que le Premier ministre Camille Vital n’a pas besoin de moi pour se défendre ; j’ai juste essayé de mettre l’église au milieu du village. Mais si c’est tout ce que vous avez trouvé à dire, alors, ça me rassure.

    • 8 décembre 2010 à 14:02 | MILAMINA (#4588) répond à Beandroy

      Bien que Vita Alina n’ait pas besoin de vous pour se défendre par contre il a demandé au PCA de Jovenna pour le faire à votre place Beandroy...mdr

  • 8 décembre 2010 à 11:46 | Beandroy (#3943)

    A Sissi

    C’est un article paru hier le 7 décembre dans ce même journal et intitulé : "Le Premier ministre Camille Vital : Que des sottises !

  • 8 décembre 2010 à 13:13 | che taranaka (#99)

    Ces temps-ci MT fait beaucoup d’amis avec des titres provocateurs !

    C’est du journalisme ou c’est le canard enchainé du coin Mr MT votre journal ??

    On peut rester serein et faire de l’audimat si le travail journalistique est fait avec sérieux et profondeur !

    En ce qui concerne les déclarations de Mr Le Premier ministre de la HAT.

    Votre SOUHAIT est -il la RECONNAISSANCE de la CI pris en otage par cet erastz de REFERENDUM pour débloquer les fonds ou la vraie VOLONTE de CHANGEMENT pour instaurer un ETAT DE DROIT dans ce PAYS ?

    L’amalgame de la religion ,des origines ethniques,des affaires militaires et des milieux d’affaires ou d’affairistes avec l’ ETAT de DROIT nous conduisent à cette situation illégale et cahotique et je suis d’accord pour dire que ce n’est point le RÔLE d’un PCA d’entreprise PRIVEE de colporter une position et un message politique .Le PCA fait son business et les vaches seront bien gardées !

    Mais c’est vrai que dans notre pays ,un RA8 Pdg de TIKO mélange son argent de poche en tant que Pdg avec l’argent du TRESOR PUBLIC et s’achète un BOEING hors de prix pour son cadeau de Noël !!!!!

    Un autre président Deba prend de l’argent du TRESOR PUBLIC et fonde des sociétés privées pour ses enfants.

    Un autre jeune président Dj collecte de l’argent privé (français,karana et malgache)et fait un coup d’état...

    Mr le Général en retraite mais nommé Premier Ministre d’un gouvernement putschiste voulez vous le CHANGEMENT ou voulez vous l’ ARGENT ?

    Dites nous la VERITE et comme celà nous comprendrons vos déclarations .

    Si vous êtes pour le CHANGEMENT vous ne devez plus faire de confusion d’intérêts entre les intérêts d’un PCA et d’un PM (premier ministre) défendant son seza.

    Si vous êtes pour l’ARGENT nous comprennons donc vos déclarations à l’endroit du PCA de Juvenna :on a rien sans rien !

    Merci !

    • 8 décembre 2010 à 13:44 | da fily (#2745) répond à che taranaka

      J’aime ce genre de réponse, c’est clair tout est dit : les bekamisy, beandroy, betoko, et autre be vuze y trouveront ce qu’il faut en penser, sans verser cycliquement dans le HS, n’est-ce pas ?

      Encore merci pour votre contribution che.

    • 8 décembre 2010 à 14:27 | Mihaino (#1437) répond à che taranaka

      Bien dit Che Taranaka : QUI OSERA VOUS CONTRARIER ??!! Votre objectivité devrait faire taire les inconditionnels d’untel ou d’unetelle . A leur place MOTUS & BOUCHE COUSUE présentera une sagesse énorme de leur part ...

      REVENONS au meeting de ce jour : je souhaite de tout mon coeur qu’aucun accrochage n’ait lieu . Ca montre aussi une sagesse remarquable de la part des organisateurs et de leurs partisans ... Bon meeting et

      Wait and see ....

    • 8 décembre 2010 à 19:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA

      Vous recidivez vous aussi dans le systeme du non-changement depuis 50 ans( avec un pic sans precedent du temps de R8) , vous ramenez tous à l’ARGENT.

      IL suffit qu’un PM ouvre la bouche pour laiiser un message à un pca d’entreprise pour y voir le nerf de la guerre .

      Comme il est interdit à un politique de s’assoir à coté des Entreprneurs.

      Qu’est-ce qu’on veut dans ce pays ? comme si la strategie du 3P est remise en cause par certains puriste de l’etat de droit ou de la democratie

      Che TARANAKA oublie qu’un PM est un chef d’orchestre qui est là pour mobiliser tous les acteurs issus des differents domaines pour agir en harmonie vers l’atteinte d’un objectif commun:le Developpement de Madagascar
      Y voir systematiquement rien que mobil " nerf de la guerre" c’est bien malgache !!

  • 8 décembre 2010 à 14:12 | Jacques (#434)

    Pour converger un instant (mille excuses à Tous) vers le "hors sujet" d’un tiers sur ce forum, le journaliste que vous critiquez a fait son travail en citant les conclusions de Sahondra Rabenarivo. Il n’a pas à prouver ou non une quelconque véracité de quoi que ce soit puisque la tâche avait été déjà effectuée par sa consoeur. Inutile donc de se frustrer, les faits parlent d’eux-mêmes comme on peut le constater via le lien ci-après :
    http://www.madagascar-tribune.com/Historique-des-referendums-a,14868.html
    D’ailleurs il n’y a pas que MT qui a évoqué cette bourde de Camille Vital, d’autre média tel Le Courrier de Madagascar ne s’en est pas aussi privé. Et puis, pour en revenir à nos dirigeants actuels : pourquoi s’étonner de leurs bourdes perpétuelles alors que leur incompétence est si criante ! Gérer un pays ne s’apparente pas à une sortie en boîte. Voilà, je ferme la parenthèse.

  • 8 décembre 2010 à 14:52 | Beandroy (#3943)

    A Che !

    Non le Che ! Vous vous trompez ! les PCA sont certes là pour des affaires mais comme je l’ai dit précédemment, les groupes pétroliers sont très influents dans le monde capitaliste ; leurs recommandations pourraient être déterminantes dans des décisions politiques de leurs pays respectifs. Savez-vous que dans les années 95-96, les USA s’apprêtaient à reconnaître le régime Taliban car le très puissant groupe pétrolier Américain Unocal (racheté depuis par Chevron) l’a demandé à Clinton ? Cela n’a pas pu se faire néanmoins car les Taliban refusaient de leur livrer Ben Laden (déjà) en échange de ladite reconnaissance. Partant, Unocal a dû éviter l’Afaghanistan pour son gazoduc depuis l’extrême Orient. On connaît aussi par exemple l’influence du groupe TotalFinaElf dans la décision de la France de s’opposer à l’invasion de l’Irak en 2003. Le PCA a certainement son lot d’influence également au Canada. Bref, il y a des enchevêtrements sensibles entre les groupes pétroliers et leurs gouvernements ; et notre Premier ministre en est conscient ; il n’est pas dès lors déplacé que ce dernier s’adresse au groupe PCA pour se faire entendre. Où est le problème ?

    • 8 décembre 2010 à 15:53 | da fily (#2745) répond à Beandroy

      Missié bekamisy, c’est ce que nous appelons faire du pied. Vous savez ces petits effleurements de dessous la table pour faire comprendre quéque chose ?

      Vital fait donc un appel du pied au PCA, pour s’attirer certainement ses faveurs, et en cela s’offrir encore un peu plus, pour 100 000 000 § comme WISCO ? Quand on vous dit qu’il nous faut réajuster nos manières de faire, les remiser au rencard et remettre en lice des procédés plus poussés dans l’appréciation, la plannification et l’organisation, les propositions. Et vous nous sortez ce plaidoyer miteux avec un exemple américain qui n’en est pas un bon.

      Arrêtez la diversion, recentrez-vous sur ce qui est dit et ne transposez pas le contexte SVP, c’est pénible.

    • 8 décembre 2010 à 16:25 | vuze (#918) répond à da fily

      Da fily, Ce n’est pas Bekamisy qui vous parle là, c’est Beandroy... Il faut vraiment que vous vous reposiez si vous commencez à voir Boris partout :-))

  • 8 décembre 2010 à 15:29 | Beandroy (#3943)

    A Jacques

    Personne n’est sans savoir que les journalistes ne rapportent pas que de la vérité. Vous dites que Le courrier de Madagascar ne s’en est pas aussi privé ! Evidemment car il s’est référé à la même source que vous ; tandis que le Premier ministre tient vraisemblablement ses sources des archives de la HCC. Vous mettez l’accent sur des futilités et semblez avoir oublié le plus important à savoir le déplacement de plus d’un électeur sur deux pour se faire entendre. Quant à la grosse bourde, ce n’est pas le Premier ministre qui l’a faite mais bien vous qui ignorez la force d’influence des groupes pétroliers. A bon entendeur !

    • 8 décembre 2010 à 17:31 | mahery (#2468) répond à Beandroy

      Qu’il ose encore attaquer d’une deuxième fois les éléments de la BANI, votre VITA ALINA finira par son nom.

      Et pourquoi rajoelina ne sort pas de sa tanière ??Allez fait un grand tourné pour la victoire de OUI !!!!!!!

  • 8 décembre 2010 à 20:04 | ravel (#4625)

    Les prochaines autorisation seront dans des semaines ou mois ,MAIS ENTRE TEMPS DES REPRESSIONS SONT EN VUE ,des arrestations ,des repressions arméees .

  • 8 décembre 2010 à 22:35 | che taranaka (#99)

    Il y a de la malhonnêteté intellectuelle sur ce forum.

    On vocifère le CHANGEMENT et on dit mais NON ,vous êtes idiots on a toujours fait comme ça ici et ailleurs....!!!

    Et les gasy sont comme ça ;on dit une chose et on fait le contraire..

    Ce qui m’emmnène à dire que quand je dis "je ne fais pas de politique" en fait je prépare un coup d’Etat...

    Quand je dis "c’est juste un REFERENDUM d’une CONSTITUTION PETATOKO" en fait finalement contrairement à ce que je dis ,je suis le président de la IV République sans passer par une élection ; ce qui équivaut encore à une élection présidentielle mascarade !

    On conclut donc qu’en régime extra-constitutionnel un PCA est un plénipotentiaire et personne n’a rien à redire...???

    ....Un PCA d’une entreprise privée n’est pas un ambassadeur ,commis d’état mais bel et bien un gérant de société défendant les intérêts de ses actionnaires et ceci n’en déplaise à mes amis BEKAMISY & consorts...et le vahoaka malagasy ne sera pas floué...!!!

    Voilà le CHANGEMENT TANT ATTENDU !

  • 8 décembre 2010 à 23:09 | che taranaka (#99)

    13h03 - 8/12/2010 sobika : Saraha Georget Rabeharisoa estime que faire passer les présidentielles avant les autres élections risquerait de véhiculer la pensée unique pour les élections qui suivront, avec la domination du parti du président élu.

    Et pourtant soyez vous en sûre ce sera comme ça...!!!

    • 9 décembre 2010 à 04:28 | Ragasy (#3613) répond à che taranaka

      La voilà sous son masque..C’est la pire ordure de Mcar.Vous tomberez à la renverse et de très haut lorsque vous la découvrirez sous son VRAI visage

    • 9 décembre 2010 à 11:47 | che taranaka (#99) répond à Ragasy

      On attend donc qu’elle enlève le bas...et on se ravise si la marchandise n’est pas bonne...

  • 8 décembre 2010 à 23:16 | che taranaka (#99)

    12h04 - 8/12/2010 sobika : Le revenu national brut par habitant pour Madagascar qui était de 1540 dollars en 2008 est passé à 953 dollars en 2010

    Un malgache aurait donc créé 2.70$/jour/habitant de richesse et combien qu’il a été payé pour créer ces richesses ???

    Je pense que le gasy ne gagne même plus 1$/jour/habitant depuis ces crises...de 2009

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS