::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 12h29  :  26°C  :  Très nuageux
samedi 20 septembre 2014
 

 > Opinions

Le Premier ministre Camille Vital à Mahajanga

Rien que des sottises !

mardi 7 décembre 2010

Samedi 4 décembre dernier, le Premier ministre Camille Vital a saisi l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare routière de Mahajanga pour fustiger les empêcheurs de tourner en rond et en particulier la communauté internationale dont les pays qui ne reconnaissent pas le régime en place.

Il a adressé en français, un message à tous les non Malgaches, disant que « le référendum s’est bel et bien déroulé malgré quelques lacunes et, je vous prie Mr le PCA (ndlr : le PCA de Jovenna, une des sociétés de distribution de produits pétroliers qui évoluent dans le pays), de faire savoir à ceux qui ne savent pas et à ceux qui feignent de ne pas savoir que nous avons réussi le référendum du 17 novembre avec les plus de 52% de participation des malgaches , un taux jamais connu au cours des autres référendums qui ont eu lieu dans ce pays et dont le taux de participation n’a aucun dépassé les 42% ». (fin de citation)

Le lundi 11 octobre dernier, Sahondra Rabenarivo a diffusé sur internet (voir Madagascar Tribune.com du lundi 11 octobre) en indiquant les sources qu’elle a utilisées comme étant le Journal Officiel, les scrutins référendaires auxquels les citoyens malgaches étaient appelés depuis 1972.

Nous lisons que le taux de participation lors du dernier référendum pour la révision constitutionnelle de 2007 (sous le régime du président Marc Ravalomanana) était de 43,70%. C’est le taux de participation le moins élevé. Le OUI avait gagné à 75,33% des suffrages exprimés contre 24,67% pour le Non.

Le référendum constitutionnel du 15 mars 1998 avait enregistré un taux de participation de 70,28% Celui de 1995 organisé pour changer le mode désignation du Premier ministre, était de 71,45%. Les Hery Velona lors de l’adoption de la constitution de la IIIe République avaient réalisé lors du scrutin référendaire du 19 août 1992, un taux de participation de 65,02%. Le référendum qui a conduit à l’avènement de la IIe République avec l’adoption de la Charte de la Révolution socialiste avait réussi le 21 décembre 1975 un score de 92,64% de taux de participation.

Tels sont les faits et écrits relevés dans le Journal Officiel des périodes successives. On ne sait pas d’où le Premier ministre sort-il ces 52% ou 42% de taux de participation. Une révision des leçons d’histoire s’impose ! Les faits sont têtus, les paroles s’envolent mais les écrits restent.

Par ailleurs, on ne peut non plus rester de marbre quand le chef du gouvernement demande au PCA de la société Jovenna de faire la publicité du sucés du référendum. Cet étranger est-il l’ambassadeur de Madagascar auprès de la communauté internationale ou est-il le chef de la diplomatie malgache ou son envoyé spécial ou son émissaire ? Le chef de la diplomatie du gouvernement de la HAT conduit par le général Camille Vital n’est-il pas à la hauteur de cette tâche ?

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 9 réactions Lire les commentaires
  • Rien que des sottises !
    7 décembre 2010 11:16, par Belamonta (#2616)

    Ne m’en parle pas ! Il vaut mieux être sourd qu’entendre ça.

  • Rien que des sottises !
    7 décembre 2010 11:37, par rakotopitazana (#4820)

    Efa retraité izy no nahazo grade Général tampoka ndray ko aiza no tsy hisavoana ny zanak’atidohany

  • Rien que des sottises !
    7 décembre 2010 15:31, par imailaka (#3672)

    Mitohy ihany ny fampiesonana ary miavovona toy ny t..alika ka ny avo ihany no tovonana. Adalan’izay mino izay tenen’ireo e !

    • Rien que des sottises !
      7 décembre 2010 16:33, ANDRYMA (#4753) répond à imailaka (#3672)

      ka ireny anie no disciple an’ingahy chef siprituel ny haty e ! ka za gaga ra vazaha kely izay dg pca orinasa kely izay manao bizina oa am jirama momba ny appel d’offre no anton’asa no lasa tompoina eto amin’itytany ity e !

  • Rien que des sottises !
    7 décembre 2010 19:05, par ikoto (#4912)

    AZA OMENA TSINY INGAHY VITAL E !

    Aza omena tsiny Ra-Vital !
    Ny hany hainy, mandihy bal !
    Ny mission nataony ? Misoko alina
    Mangarongarona ny « vazanalina » !

    Aza omena tsiny Ingahy Vital !

    Aza omena tsiny Ingahy Vital
    Raha tsy miteny ireny, mety ho « vita amin’ny alina » !
    Ny mba manetsika azy ? ny « libidinal »
    Ny tena tsy voany ny « cerebral » !

    Aza omena tsiny Ingahy Vital !

  • Rien que des sottises !
    8 décembre 2010 09:07, par Gova (#4609)

    Quelle honte.
    SADY TSY GASY NO TSY VAZAHA.
    Sady tsy miaramila no tsy sivily ?

    Mbay tany e

  • Rien que des sottises !
    8 décembre 2010 10:01, par Beandroy (#3943)

    Le Premier ministre Camille Vital a dit vrai ! Les sottises ne seraient-elles pas de celui qui a écrit l’article concerné ?

    Monsieur le journaliste, votre article manque de sincérité évidente car en tant que journaliste vous avez le devoir de vérifier la véracité des faits que vous rapportez mais nullement se contenter de vous référer à des déclarations qui pourraient être sujettes à caution. Qu’est-ce qui vous motive de donner plus de crédit à la déclaration de Madame Sahondra Rabenarivo qu’à celle du Premier ministre Camille Vital ? Auriez-vous des preuves tangibles que cette première avait bel et bien consulté les multiples publications du Journal Officiel depuis 1972 ? Et pourriez-vous nous dire où doit-on se rendre pour ce faire ? Car visiblement vous n’y avez même pas été dès lors que vous ne l’avez pas mentionné dans votre article ; sans doute car vous l’ignorez ? Et pourtant le titre de votre article est très grave et il faut être stupide et dépourvu de la notion d’humilité, pour que, sans la moindre preuve plausible, on écrive des telles inanités.

    Par ailleurs, c’est un faux problème de vouloir écorcher le Premier ministre, (qui visiblement tient ses sources de la HCC), sur sa déclaration car le plus important c’est de savoir que plus d’un électeur sur deux (plus de 52%) se sont exprimés par la voie des urnes. Et c’est à juste titre qu’il a demandé à ces industriels étrangers de rapporter ces faits à qui de droit car dans les pays capitalistes, les dirigeants prêtent sérieusement une oreille attentive à leurs industriels notamment pétroliers au même titre (si ce n’est plus) que leurs Ambassadeurs et notre Premier ministre en est conscient tandis qu’à vous lire, vous ignorez apparemment cet état de fait ; quelles sottises ? A bon entendeur !

    • Rien que des sottises !
      8 décembre 2010 11:31, zafimanara (#129) répond à Beandroy (#3943)

      Mr Beandroy,
      Voyant votre pseudo, je sais pourquoi vous défendez ce nul de PM. N’empêche que vous êtes quasiment aussi nul alors, car l’histoire se vérifie et les écrits restent comme on dit, pour vous aider un peu à prendre les courages de se renseigner à l’avenir, je vous envoie ce lien et vous pouvez aller où vous voulez pour vérifier la véracité des informations qui y sont mentionnées.

      http://www.madagascar-tribune.com/H...

      Ciao.

    • Rien que des sottises !
      8 décembre 2010 21:59, boanasidy boana (#4831) répond à Beandroy (#3943)

      M. Beandroy

      Je vous crois sincère et sensé, mais vous me décevez profondément !

      Votre protégé M. le Premier Ministre Camille Viotal a débité des sornettes car il veut tout simplement convaincre son auditoire qu’il considère à tort ou à raison comme un ramassis d’ignares et d’ignorants, c’est-à-dire incapables de « recouper » ce que le P.M. débite mais apte à gober tout ce que M. le P.M. débite ! « Aza manody ny manjo ny Malagasy sahin’ny sasany laingana sy fahanan-dalitra » ! Même vous n’est pas sûr de quelles sources M. le P.M. puisait ses informations ! Vous utilisez le mot « visiblement » ! Étrange façon de raisonner ! La critique avancée par le journaliste est bel et bien pertinente.

      boanasidy boana

La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 271  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360