Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 octobre 2020
Antananarivo | 23h27
 

Infrastructure

Route Vohémar – Ambilobe

Les travaux de terrassement achevés avant la fin d’année

vendredi 18 septembre | Mandimbisoa R.

Les travaux de réhabilitation de la RN5A reliant la ville d’Ambilobe à celle de Vohémar avancent doucement mais assurément. Environ 30% de l’ensemble des travaux ont déjà été réalisés à moins d’un an des travaux, confirme Hajo Andrianainarivelo, ministre de l’aménagement du territoire et des travaux publics. Ce dernier a effectué jeudi une visite des lieux en compagnie du Président de la République, Andry Rajoelina, actuellement en tournée dans le nord du pays.

100 km de route sont terrassés actuellement, selon le ministre. 50km à Vohémar et 50 autres à Ambilobe. L’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC), chargée des travaux devrait réaliser le terrassement des 50 km restant avant la fin d’année. Les travaux de bitumage débuteront dès le début de l’année prochaine, selon Hajo Andrianainarivelo. Andry Rajoelina a demandé pour que les travaux soient achevées avant la fête de l’indépendance, le 26 juin 2021. L’entreprise chinoise CRBC emploie sur le chantier 800 employés malgaches et une centaine de chinois. Elle a normalement 24 mois pour finir les travaux.

La fin de la galère se profile ainsi à l’horizon pour les usagers de la RN5A, s’en félicite le président de la République. « Jusqu’ici, il faudra environ 4 jours pour réaliser les 150 km reliant les deux villes, à cause de la boue et la dégradation avancée de la route. A l’issue de ces travaux, la circulation sur cette route pourra s’effectuer en deux heures », a déclaré Andry Rajoelina qui avait promis à une mère de famille de rouler en voiture avec elle une fois les travaux terminés.

Le président de la république a également profité de cette visite pour annoncer le lancement des travaux de réhabilitation de la RN6, reliant Ambanja à Antsiranana, en passant par la bifurcation qui mène vers Vohémar. « Les appels d’offre sont déjà lancés par le ministère de l’aménagement et des travaux devraient être lancés avant la fin d’année », indique le président.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 18 septembre à 08:41 | betoko (#413)

    4 jours pour faire 150 klm ? C’est 100 fois pire que ce qu’on a vu dans l’emission " les routes de l’impossible "

    • 18 septembre à 09:03 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko

      Et même suffisait que des camions surchargés se bloquent dans les ornières et 80 cms de boue pour arriver à 6 jours de trajet, du vécu !
      Si le revêtement n’est mis qu’après les pluies, de bonnes portions de piste seront à reprendre, ou bien rapidement la piste sera rapidement détériorée.

    • 18 septembre à 09:29 | Maxim (#5960) répond à betoko

      Ary tia mifaninana @ ratsy foana ry Betoko zany e.
      Raha hanao fampitahana ianao dia tokony hoe 150km izany atao 1h30 any France ohatra (io moa ny firenena anaovanareo ohatra eto)
      4andro ny anaovana 150km ve dia ho rariny ry betoko ?

    • 18 septembre à 13:30 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Il vous faut des émissions comme celle là , pour vous rendre compte des difficultés du Pays ? La preuve est que vous ne connaissez pas du tout les réalités que subit notre peuple. Et dire qu’en cinq ans , votre ennemi public N°1 a fait toutes les routes de Mada , et en 11 ans , votre Calife ne fait que commencer .Au fait, les routes ne se mangent pas ? Une raison de plus pour adorer votre Gourou , mais sachez que cela fait partie de son travail .

  • 18 septembre à 08:51 | Shalom (#2831)

    Pauvre ingénieur ! Que le terrassement avant la fin de l’année, et vient la saison de pluie …
    Non, on n’a pas besoin d’être ingénieur pour comprendre la suite.

    • 18 septembre à 13:12 | Gérard (#7761) répond à Shalom

      vous avez bien évidemment raison, d’autant qu’à Mada on ne sait pas interdire la circulation sur le terrassement (déviation ?)

  • 18 septembre à 09:01 | Shalom (#2831)

    Tsofy ny Anjomara !
    Feon’Anjomara no re miraondraona !

  • 18 septembre à 09:26 | FINENGO (#7901)

    Je cite :
    Les travaux de bitumage débuteront dès le début de l’année prochaine, selon Hajo Andrianainarivelo. Andry Rajoelina a demandé pour que les travaux soient achevées avant la fête de l’indépendance, le 26 juin 2021.
    *******************************************************************
    Comme l’a si bien dit Shalom, des ingénieurs très peu réfléchis, débuté les travaux de Bitumage l’année prochaine c’est attendre que la saison des pluies fasse ses oeuvres pour reprendre Les travaux de terrassement, car Bitumer des Nids de Poules, pour ne pas dire des crevasses c’est un peu pisser dans un violon comme l’on dit.

    Et pourquoi le Président Babakoto Bac-7, veut que les Travaux soient achevés avant le 26 juin 2021 ???
    Ce sera certainement la Date où le Président Babakoto se fera des éloges de sa titanesque Réhabilitation de 100 KM de route.
    Minable Mentalité d’un Président Babakoto aux abois.

    • 18 septembre à 10:44 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Et alors C’est quoi ton problème ? Vu sur TV+ aux infos d’hier soir, Andry Rajoelina avait demandé à un des chinois responsable de ce chantier s’il lui serait possible de terminer ce chantier avant le 26 juin 2021 et ce responsable chinois répondit "on va faire notre possible "
      Je te rappelle que ce chantier fait partie des Velirano promis par Andry Rajoelina , et cela vous dérange vous les détracteurs si ce qu’Andry Rajoelina avait promis se réalise , vos souhaits c’est qu’il se casse la figure pour que ce qu’il avait promis se réalise pas
      Que C’est pathétique

    • 18 septembre à 11:11 | saint-augustin (#9524) répond à FINENGO

      FINENGO,Jamais content !

  • 18 septembre à 09:42 | Isandra (#7070)

    Le gouvernement gouverne et effectue leur mission, améliorer les conditions de vie du peuple où ils habitent, sans distinction, pendant que les détracteurs ne perdent leur temps qu à cherchent que les petites bêtes pour le critiquer.

    Ce n’est pas cette crise sanitaire, même si elle a impacte grave sur notre économie et les réalisations de certains grands projets, qui empêchera ce régime de travailler et de réaliser les projets.

    • 18 septembre à 10:15 | Oursvagabond (#9660) répond à Isandra

      Bonjour,

      Tiens on ne compare plus avec la France ? Paris-Marseille 780 kms au sol en TGV 3h.
      TGV ça vous parle ?

    • 18 septembre à 10:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Oursvagabond,

      C’est bien d’avoir le TGV, mais, le paysage dont nous pouvons profiter dans ces endroits(Ambilombe-Vohémar) est incomparable à celui de Paris-Marseille, surtout, quand cette route sera finie. Le Boom touristique assuré.

    • 18 septembre à 13:28 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      isandra — le touriste qui s’aventure à Madagascar ne vient pas pour admirer un quelconque TGV ou une pyramide malgache.Il vient pour photographier les pistes défonçées ,les passages à gué, les taxi brousses déglingués et surchargés,les charrettes à bras,les cases de boue et au toit de chaume,les marchandes d’oripeaux ,les étalages de boucherie et leur sarabande de mouches,les pauvres broussards habillés de loques,les éclairages à la bougie ou à la lampe à pétrole .Il vient pour changer de siècle : retrouver l’aube de l’humanité......C’est le dépaysement

    • 18 septembre à 17:53 | Jacques (#434) répond à Isandra

      18 septembre à 10:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      " C’est bien d’avoir le TGV, mais, le paysage dont nous pouvons profiter dans ces endroits(Ambilombe-Vohémar) est incomparable à celui de Paris-Marseille, surtout, quand cette route sera finie. Le Boom touristique assuré. "

      Pauvre enivrée, ça se voit que tu ne connais pas ton pays, et encore moins cette partie-là du nord, comme ton bac-3 d’ailleurs. Ferme ton groin, pardi !

    • 18 septembre à 22:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Appréciez ce voyage dans l’imagination

      https://youtu.be/Dna6XcOIVvQ

      Ce n’est pas magnifique ça ?

    • 19 septembre à 10:16 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra -Ce document filmé est exemplaire de notre impéritie à entretenir l’héritage colonial.C’est une honte pour l’ administration de notre pays.C’est impardonnable ; C’est la trahison de tous les espoirs nés avec la divine indépendance si longtemps appelé de nos voeux . Si la Colonisation a été un mal ,la décolonisation chez nous est devenu un plus grand mal . D’autres pays africains ,ceux là, ont su tirer parti de leur indépendance tel la Cote d’Ivoire et son ’miracle ivoirien ’ . Ailleurs que chez nous ,en Afrique ,le revenu par tete a été multiplié par trois alors que chez nous il a été divisé par trois . Et nos routes ,nos pistes se sont défoncées. Lors de la colonisation de la Gaule par les romains ,la première entreprise romaine fut de tisser un réseau de routes empierrées pour assurer les communications.Mille ans apres il en reste des vestiges ainsi que des monuments vénérables . Nous ne sommes pas des romains ;les vieux colons ont essayé de faire pareillement mais le temps leur a manqué . Nous sommes désormais responsables de nous memes .Voyons les résultats ..... Rajoelina ou pas

  • 18 septembre à 09:55 | Isandra (#7070)

    Je tiens à coller/copier cet éditorial de la verite.mg pour montrer aux forumistes du MT que ce journal n rapporte que les faits qui font éloges de ce régime, mais, il rapporte aussi et dénonce ce qui ne va pas :

    "Revoilà les délestages ! Les coupures intempestives d’eau et d’électricité reprennent. Bonjour les dégâts ! Des signes qui n’annoncent guère de bon augure pour la JIRAMA mais aussi auprès des abonnés. Suite au changement issu des élections de 2018 et 2019, la JIRAMA nourrissait beaucoup d’espoir. Les experts pluridisciplinaires qui échafaudaient l’élaboration de l’Initiative pour l’émergence de Madagasikara (IEM) en collaboration étroite avec le futur candidat à élection présidentielle (2018), respectaient la vision du futur président. En effet, la mise en œuvre d’une stratégie aboutissant à une solution pérenne aux problèmes de délestages de la JIRAMA figure en pole position dans l’IEM, consolidée dans le Velirano."

    • 18 septembre à 11:01 | Oursvagabond (#9660) répond à Isandra

      @Isandra

      "Le Boom touristique assuré."
      C’est bien de rêver, ça fait pas de mal. Quoique à "petite vitesse" on peut effectivement bien regarder les paysages !

    • 18 septembre à 11:31 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      GAZETY ’NDRATSIRAKA FETSY BE.
      Mody manaratsy ny JIRAMA mba ilazana fa I Rajoelina dia nanana vision tsara ao @ IEM momba ny ady amin’ ny délestage , sady pôle position mihitsy fa ny Jirama no tsy mamely. Tssssss.
      C’EST TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES.
      C’est le comble du populisme et les marivo salosana (80%) des Malgaches avalent.

    • 18 septembre à 11:40 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LA SOIT DISANTE VÉRITÉ REVUE ET CORRIGÉE.
      "Revoilà les délestages ! Les coupures intempestives d’eau et d’électricité reprennent. Bonjour les dégâts ! Des signes qui n’annoncent guère de bon augure pour la JIRAMA mais aussi pour RAJOELINA !
      Qui a dit ici il y a 2 jours que les Gasy n’ont plus l’habitude des délestages ? Ce" papier toilettes " vous désavoue en vérité. Hihihi...

    • 18 septembre à 14:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce journal est connu pour défendre becs et ongles votre Calife , et avoue du bout des lèvres l’échec de la politique énergétique (et pas que celle là) de votre Gourou . Après les démonstrations tonitruantes sur la diminution du prix des carburants , en mettant les Pétroliers en otage , et qui n’ont pas abouti , s’ajoutent les difficultés de la Jirama à satisfaire ses abonnés. Mais peut on imaginer que l’ancien Ministre , rétrogradé en poste de DG ,dispose de tous les moyens pour remplir sa mission , ou tout simplement , lui met -on des bâtons dans les roues ? En tout cas , dans tous les secteurs du système actuel , les rouages se sont empêtrés dans la médiocrité . Les récentes déclarations des juristes accrédités au régime en place , ne font que valider cette thèse. Mais quand un certain spécialiste du droit Constitutionnel dit le contraire de ce qu’il a appris... pendant le coup d’Etat de 2009 , et qu’un autre non moins illustre ,car issue la même formation , invente le "pacte de responsabilité " pour sauver les meubles , on est en droit de douter de la compétence de ses successeurs . Bref , pour confirmer mes allégations , nous n’avons qu’à les vérifier ce soir dans l’émission de Réal TV, " l’invité du jour " .

    • 18 septembre à 15:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Nombre de touristes assurés ? Pour recevoir ces visiteurs , il faut que les conditions soient remplies , et ce n’est pas demain la veille .Rien qu’à constater les infrastructures routières , hôtelières , l’insécurité , la santé , l’Education des enfants, et...des adultes qui mendient à la vue d’un Blanc , le prix élevé des billets d’avion ,l’insalubrité des villes etc... , il y aura quelques égarés , mais les réalités de notre Pays , qui ont été maintes fois diffusées dans les Media étrangers , vont vite les décourager . Par contre , juste pas loin de chez nous , l’Ile Maurice est un modèle de développement touristique avec cent fois moins d’atout que notre patrie .Cherchez l’erreur !!! Si dans l’île Sœur , 1,4 M de visiteurs viennent chez eux chaque année , nous plafonnons autour de 200mille . Ce n’est que du temps du laitier que nous avions atteint les 400mille touristes. Encore un succès à mettre au profit de votre rival , mais "chut" , il ne faut pas l’ébruiter ...

    • 18 septembre à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Revoilà, le délestage ?

      En effet, il y avait des moments où le délestage presque n’existait plus, les Tananariviens commençaient à oublier la galère au temps de Rajao, mais, revoilà, depuis quelques jours,...!

      D’où vient le problème ? Le coronavirus ou la mauvaise gestion de l’équipe dirigeante ?

    • 18 septembre à 17:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekopé,

      Plafonnés 200M ?

      Tâchez de vous mettre à jour avant d’écrire pour éviter ce genre de baliverne.

      "Ainsi, le nombre maximum d’arrivée des touristes a été atteint en 2008 avec 375 010 touristes et durant les 10 dernières années, c’est le meilleur chiffre en matière d’arrivée des touristes, nous nous approchons actuellement de ce nombre avec des données provisoires de 348 660(2019)"

    • 18 septembre à 17:24 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et oui 2008,c’était l’apogée du tourisme à Madagascar et c’était sous le gouvernement de Ravalo. Et depuis ?
      On va connaître une période de vaches maigres à défaut de vaches laitières(mais si, mais si on va en importer..)
      Mais le tourisme connaît une crise mondiale depuis la covid alors "boom touristique assuré" ?
      Il y en a qui sont complètement déconnectés de la réalité, le rêve éveillé en permanence au pays de Candy-Isandra.

  • 18 septembre à 10:42 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mbola miseho lany ihany ny fiheverana ny vahoaka ho toy ny zaza sy bado eo amin’ny fandehan’ny raharaham-pirenena. Fa iza no fitondrana teto amin’ity Firenena ity hatrizay nahazoana fahaleovantena izay ka hoe tsy mba nahavita fotodrafitrasa mihintsy hatrizay ? Fa ny fanontaniana nipetraka ary mbola mipetraka foana dia ny hoe : « Nanao ahoana ny fari-piainan’ny vahoaka Malagasy ao anatin’izany ? Nihena ve ny fahantrana ? nisy fihatsarany azo tsapain-tànana sy hita maso ve fa nivoatra ny tontolo ara-piarahamonina niainan’ny Malagasy ? »

    Tsy ianao manao ny làlana, tsy ianao manao tetezana, tsy ianao mampihantra ny fahefampanjakana no olana fototra eto, fa ny :

    1. Fanitsahana ny lalampanorenana tsy misy fitsaharany

    2. Fanararaotana ny fahefampanjakana ho entina hitadiavana tombontsoa manokana hisitrahana harena mitokana tsy ara-dalàna

    3. Fanitsakitsahana ny zo fototra hifehezana ny fahafahana ka hanagejana tsy ara-drariny ny mpistikera sy ny mpanohitra milaza ny marina

    4. Tsy fisian’ny mangarahara eo amin’ny fitantanana ka hanafenana ny paika sy tetikady hijirihina tombontsoa manokana

    5. Ny fivarotana ny Tanindrazana ho lasa eo ampelantànan’ny tombontsoa vahiny ka hivarotana ny vahoaka malagasy tantsaha ho lasa andevo mpanompo eo amin’ny Tanindrazany

    6. Ny fanosihosena ny kolontsaina sy ny fombandrazana ary ny soa notoavina tena Malagasy ka hamotehana tanteraka ny lasany sy ny tantarany

    7. Ny tsy finiavana hametraka ny fitsinjarampahefana tena izy ary akaiky ny vahoaka sy mitsinjo ny tombontsoa iombonana hositrahan’ny rehetra

    Ireo amin’ny ankapobeny no olana fototra tena mampidi-doza ny Firenena ankehitriny, ka miteraka fahantrana sy tebiteby tsy roa amantany, lasa fadiranovana sy rotika ny fiarahamonina Malagasy, potika sy levona ny fiainam-pianakaviana isam-baravarana.

    Tsofy ny anjomara, redony ny feo, ankalazao ny fanoherana ny tsy rariny, andao arovana ny fenitra repobilikanina sy ny tany tandalàna…

    Ndao ! lasa izao !

  • 18 septembre à 10:49 | betoko (#413)

    Ousvagabon
    Le mois dernier un tgv venant d’une province à mis 20 heures pour arriver à Paris au lieu de 2h30, C’est à cause de la vétusté du réseau électrique paraît

    • 18 septembre à 13:34 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Trahison du gouvernement français : Il finance le couteux métro d’Abidjan et il n’entretient plus le réseau ferroviaire français. Les anciennes colonies continuent à lui couter trop cher.Mauvaise nostalgie de l’ancien empire colonial....

    • 18 septembre à 14:51 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à betoko

      Il y a 1100 trajets TGV chaque jour en France, soit près de 400 000 chaque année. Dans 99% des cas, ces TGV arrivent à l’heure ; le 1% restant peut avoir quelques minutes de retard. Alors quand l’un d’entre eux a un vrai problème, ça fait la une des journaux.
      Sachez que les lignes TGV (2814 kms) ne sont pas vétustes et réservées à ce type de trains.
      C’est fallacieux de vouloir faire croire que c’est habituel. On relève le grain de poussière dans l’oeil du voisin, mais on ne voit pas le rocher dans le sien.
      Il y aurait plus à dire sur les lignes TER et Transilien, qui n’utilisent pas les même lignes. Mais c’est un autre sujet.

    • 18 septembre à 16:01 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Apparemment , la vie en France est aussi dure , sinon ,plus dramatique qu’à Mada ?Descendez de votre arbre et regardez la réalité en face ; Même à Mayotte où vous résidez , les conditions de vie des clandestins sont meilleures (ils mangent à leur faim,3fois par jour).Attention quand même aux cambriolages , car en pleine nuit , ils rentrent chez vous ,et je ne vous ferai pas un dessin . J’espère que vous n’avez pas encore fait cette mauvaise expérience ,car ça fait drôle de voir un intrus dans votre salle de séjour en pleine sommeil ... Mais je suis sûr que vous ne le direz pas , car cela ferait mauvais effet .

    • 18 septembre à 17:48 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Isandra ,
      Je pensais que vous étiez plus fûté que cela et rectifier de vous même . Deux cent mille , l’année dernière , et 400mille en 2008 , très loin des 1,4 M de l’île Maurice et des nombres de touristes en France ,89,4 Millions (encore une comparaison ...)

    • 18 septembre à 17:49 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Isandra ,
      Je pensais que vous étiez plus fûté que cela et rectifier de vous même . Deux cent mille , l’année dernière , et 400mille en 2008 , très loin des 1,4 M de l’île Maurice et des nombres de touristes en France ,89,4 Millions (encore une comparaison ...)vous n’attendez que la faille pour sauter dessus !!!

    • 18 septembre à 18:35 | Stomato (#3476) répond à betoko

      >>8 septembre à 10:49 | betoko (#413)

      Ousvagabon
      Le mois dernier un tgv venant d’une province à mis 20 heures pour arriver à Paris au lieu de 2h30, C’est à cause de la vétusté du réseau électrique paraît<<

      Vous qui êtes très bien informé, vous devriez savoir :
      a) Que les voies ferrées de sont plus exploitée que par la SNCF mais que des trains d’autres sociétés y passent aussi.
      b) La technologie de construction des rames de TGV est unique au monde, Il y a un boggie entre deux voitures, alors que partout ailleurs il y a un boggie aux deux extrémités d’une voiture.
      c) L’avantage de cette technologie est que cela élimine pratiquement le mouvement pendulaire des voitures de TGV et que de ce fait la caténaire ne supporte pas des sollicitations néfastes.
      d) Quand un train d’une autre technologie roule avec des mouvement pendulaires, la caténaire souffre et risque de suivre le train...

      La caténaire n’est pas vétuste, mais est utilisée dans des conditions pour lesquelles elle n’a pas été conçue et réalisée.
      La SNCF a tort dans la mesure où elle n’a pas encore calculé au bout de combien de passages de trains exotiques la caténaire va se décrocher et suivre le train pendant quelques centaine de mètres.

      Mais ce genre d’incident plait énormément aux politiques, car cela précipite la mort de la SNCF.
      Quand on ne veut plus de son chien, on dit qu’il a la rage et on l’abat. La SNCF à la rage !

  • 18 septembre à 10:55 | rainikoto (#5666)

    Une idée lancée comme çà à méditer :
    Là, il vaut mieux laisser la route telle quelle non ? couleur orange naturelle , pas besoin de bitumage ; à moins de mélanger une peinture orange au goudron qui va servir de bitume.

    • 18 septembre à 12:03 | Besorongola (#10635) répond à rainikoto

      Elle bonne celle-ci ! 😂

    • 18 septembre à 14:35 | Rainingory (#11012) répond à rainikoto

      bonne idée 👍👏 ça fera une économie de peinture 🍊 et encore plus de pépètes à se mettre dans la poche des foza

    • 18 septembre à 14:54 | Isandra (#7070) répond à rainikoto

      Rainikoto,

      Sauf que les intérêts du peuple n’ont pas de couleur.

  • 18 septembre à 11:18 | Vohitra (#7654)

    Presque un mois déjà, 23 malheureux prisonniers avaient été abattus comme des lapins sans défense dans le district de Farafangana...

    Et depuis, quels sont les résultats et conclusions des supposées enquêtes diligentées par l’Etat ?

    Qui sont les vrais responsables et coupables de ces homicides volontaires ?

  • 18 septembre à 11:19 | lancaster (#10636)

    Le ministre des TP répète ce que lui disent les techniciens de la route. Ce n’est pourtant pas son rôle d’autant plus qu’il n’est pas un expert en travaux publics.
    Le Ministre des TP devrait plutôt prendre du recul sur des considérations beaucoup plus globales comme la place de cette route dans l’economie Régionale et nationale, les impacts divers sur les populations et les productions attendues. Les avancées en matières de constructions routières à venir. Une vraie vision quoi . Pas des petites annonces pour le mois à venir à la manière des épiciers.
    Mais que fait ce technicien dans le domaine alimentaire (tiens tiens, alimentaire au sens le plus large), dans les travaux publics ?

  • 18 septembre à 11:49 | Vohitra (#7654)

    Tsilian-tsofina sendra heno teny ho eny...

    Marina ve fa efa misy olobe akaiky ny mpanjaka tsy azo refesina mandidy efa manomboka mikarakara ny taratasy hahafahana mizaka ny zompirenena frantsay any ho any ?

    Efa manomboka miahiahy ve fa efa antomotra ny fotoana tsy maintsy hitsoahana handaozana ity tany fanovozana harena amin’ny tsy marina sy fitaka ity ?

    • 18 septembre à 16:23 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Manana fampitambaovao henjana koa ianao izany Zokibe . Misy tokoa ny manome sopapa na dia ao anatiny Fitondràna aza . Fa hatramin’izao dia tsy mbola voamarina io tombatombana io . Teo aloha , dia efa nisy mpiaro an’ilay tatsambo , nahazo izany Zom-pirenena vahiny izany .Tsy iza tsy akory fa ilay mpanankato malaza , voasalotra ho solombava-bahoaka , rehefa avy nampirisika ny ambany tanàna hisedra ny basy sy tafondro ...

    • 18 septembre à 19:29 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      Re : Vohitra 18 septembre à 11:49

      « Marina ve fa efa misy olobe akaiky ny mpanjaka... manomboka MIKARAKARA NY TARATASY HAHAFAHANA MIZAKA NY ZOMPIRENENA FRANTSAY any ho any ? »

      Tsy misy tokony hahagaga velively aloha raha EFA OMANIN’ i FRANTSA dieny izao – araka ny efa fanaony rahateo ihany hatramin’izay – IZAY SARIBAKOLY HASOLONY NA HO ELA NA HO HAINGANA ny nampanonganany Fanjakana tamin’ny 2009.

      Araky ny mahazatra ny mpitondra Afrikanina efa voky tamin’ny fivarotany ny Tanindrazany sy ny harem-pireneny tamin’ny « FrançAfrique » sy ny longony hafa firenena koa, dia mandeha monina any Frantsa izy ireo rehefa tsy eo amin’ny fitondrana intsony ka TSY NOVONOIN’NY...NASAINA NANDIMBY azy. Koa FIAROVAN-TENA mialohan’izay MBOLA TSY MIZAKA NY SATA-NA OLOM-PIRENENA FRANTSAY amin’ireo mpitondra ireo sy ny namany ny mangataka « nationalité » frantsay. Tsy ho lavin’i Frantsa – reniny malala !– mihitsy akory ny fiambezoany izany ho an’isan’ny olom-pirenena Frantsay izany.

  • 18 septembre à 12:01 | Besorongola (#10635)

    LES EXCÈS DE ZÈLE DE NAINA EXCÉDENT LES ANTANANARIVOIS !

    ⚠️📌SAMIA MAMAKY TSARA AN’ITY CODE D’HYGIÈNE NAVOAKAN’NY CUA - Commune Urbaine d’Antananarivo ITY ARY. (Mbola sombintsombiny fotsiny ireo)

    🔴Eny fa na dia ireo mpangataka, ka sendra manohitohina ny fifamoivoizana dia asaina mandoa lamandy avokoa.
    🔴Raha mandoro fako ka tsy nahazo alalana ianao dia vola.
    🔴Mampaneno radio mafy be ianao dia vola.
    🔴Manana alika ianao ka mivovo iny amin’ny alina dia vola.
    🔴Saka mihanika tafo dia vola.
    🔴Tsy mandoko trano ianao dia vola.
    🔴Handeha hikapa ianao dia vola.

    ⚠️📌Vola foana mikorona miaraka amin’ny MAPAR, merci Naina Andriantsitohaina fa tena manaraka ny fenitra tokoa ireo chiffre navoakanao ireo ; mpanenjika toujours afara foana moa e ?
    ⚠️📌Ary ankasitrahana ihany koa ny fitondrana izay oentinao Andry Rajoelina .

    Blague du jour. Avant pour faire taire un chien qui aboie on disait TAIS TOI ! Aujourd’hui à Tana on dit TAIS TOI SINON J’’APPELLE NAINA !

    • 18 septembre à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Izany no lamina manara-penitra eritreretin’ny Mapar ampiharina amin’ny tanana vaovao mandrika ny taonjato faha iraika ambin’ny roapolo.

      Ireo fepetra ireo efa mihatra any amin’ny tany maro maneran-tany :

      - Mangery eny rehetra eny, tonga dia lamandy(fa tsy vola),
      - Raha mivovoa aorianan’ny 22h ny alikanao, dia efa azo kilasiana ho tabataba amin’ny alina(tapage nocturne).

      PS : Ahitsy kely, lamandy no fiteny azy, raha vola mantsy dia toa hoe mandoa vola ianao, dia afaka manao an’ilay izy. Ilay fandokoana trano indray, redevance fa tsy lamandy, ary efa tamin’ny andron-dRavalo no nametrahana an’ireo no reconduit.

    • 18 septembre à 13:03 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Miarahaba anao Besorongola,

      Mahitsy ny ahy ny fiteny, ary isany maneho hevitra foana ny tsy fankasitrahako ny fihatsarambelatsihy aho amin’ny fanehoankevitro anaty fiarahamonina…

      Inona no tiako hambara ?

      Herintaona mahery lasa tokoa izay teto amin’ity tranonkala MT ity, nisy ny fifidianana ho ben’ny Tanàna teto amin’ny Firenena, ary izaho tsy mpanaradia sady tsy mpikambana velively ao amin’ny antoko TIM, no sady tsy manohana hatrizay, no tsy mpanohana an’i Ravalomanana Marc, nefa kosa ny tenako dia isany nanohana, ary nankasitraka, ary niady mafy ny hampandany an’i Randriamasinoro Ny Riana ho Ben’ny Tanàna teto Antananarivo Renivohitra…

      Fantatro loatra ny toetsaina sy fijery sy fihevitr’io olona tondroinao ankehitriny io, ary ianao Besorongola sy i Turping no isany niaro teto amin’ny MT an’io olona tondroinao ankehitriny io teto, ary nisy fifandirana teo amintsika tamin’izany, io ary no vokany ankehitriny…

      Dinganiny sy ataony toy ny tsy misy ny filankevitra monisipaly ankehitriny, ampihariny tanteraka ny didinko fehy lehibe, ny tery vay manta, avoakany daholo izao fanapahankevitra samirery tiany hampanjakaina rehetra izao, ary mivoana amin’ny zavamisy ara-piahamonina daholo ny tetika entiny sy tiany hampanjariana eto…

      Manao tetibola 106 miliara ariary izy, nefa ny fidirambola misy eo anivon’ny Kaominina tsy mahavita akory ny antsasak’izay tetibola izay akory…dia izao, io no vokany : hatramin’ny saka sy ny aliaka aza hitadiavany vola daholo…

      Ary minoa ahy ianao, hatramin’ireo havana monina eny amin’ny 67 hectare sy eny Ambohipo, zanaky ny Faritra, dia nofitahiny daholo tamin’ny fampielezankevitra, ary ireo no isany tena hahita ny mangidy aminy tsy ho ela amin’ny fanapahankevitra horaisiny eto…ny mpivarotra madinika moa efa nahazo ny mangidy sy ny fitaka, ireo mpivarotra tao amin’ny Pochard efa tsy lazaina intsony…

      Fehiny : tsy afaka miaraka mihintsy ny fitiavankarena sy ny fitiavana ny Tanindrazana, ary ny olona tsy mahafantatra ny fiarahamonina sy ny soa toavina dia tsy afaka mihintsy ny hitondra vahaolana mahomby eto amin’ity tany ity...izao miharihary amin’ny vahoaka ny atao hoe toetsaina foza...

    • 18 septembre à 13:40 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Vohitra !
      Marina ny voalazanao fa anisan’ny nankasitraka fa tsy mpanohana ny filatsahan’i Naina ny tenanay ( fomba fiteny diplomatika gasy io ) . Ankehitriny anefa dia be ny décrets municipaux izay fandrebirebena no betsaka nefa ny asa lehibe niandrasana azy tsy mandroso...Ny adala ihany no tsy mihova hevitra hoy ny fiteny . Ny tenanay dia tsy fanatika ka anohana an-jamba . Rhefa tsy mahavita na manaonao foana dia adidy ny monondro izany !

      Ilay candidat notohananao dia mety ho nahavita nefa jero ny zava-nisy tamin’ny andron-dRajao . Ny lehiben’ny Tanàna dia tsy hafa fa ny vadin’ny Filoha teo aloha nefa nataon-dRajao izay fomba rehetra hi saboter na azy . Dia hoy izahay hoe : Aleo izy samy izy dia ho hita eo ny asany !

    • 18 septembre à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Vohitra, Ingahindriana,

      Efa mahazava anie fa tsy ho tian’ireo mpandala ny nentim-paharazana toa anareo io code de conduite napetrakin’Ingahindriana benintanana io, satria mikitikitika an’ireo fomban-drazan-drizareo.

      Saingy ity anie renivohitra fa tsy vohitra, ka hoe azonao hangeringerena sy amanizana izay toerana tianao hanaovana izany eny. Efa fomba lany andro izany.

      Ity anie renivohitra fa tsy any vohitra, ka hoe ny alika dia afaka mivovo sy manao l’amour amin’ny fotoana izay tiany any.

      Ity anie renivohitra fa tsy any ambanivohitra, ka hoe azo anaovana kerimesy na andro na alina,.

      Sns.

      Ny Veliranon’Iarivo dia hanaovana ity tanana ny Iarivo-ko, Iarivonao ity ho renivohitra manara-penitra mendrika ny taonjato iraika am-biroapolo.

    • 18 septembre à 14:33 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Isandra Mama Lenina,

      Aleo mba izay zavanisy fantatrao resahana fa aza lany andro mirediredy isanandro vaky izao...

      Iarivo, Ialamanga fahizay, no reniVohitra niorina efa 420 taonao izao, ary misy tantarany sy rohy avokoa ny miorimpaka eo hatrizay : fantatrao io ve ny tantaran izany Ambondrona, Ankadifotsy, Faravohitra, Antanimena, Ankadindramamy, Ambanidia, Ambohitsiroa...ianao miresaka io ?

      Mbola tsy niorina akory izany 67 Ha sy Isotry izany, dia efa nisy tanana sy Vohitra io, ary sao dia tsy fantatrao fa tanana misy Fasambe eo antanandehibe io toerana resahanao io ?

      Aza adino velively fa Itompokolahy Filoha Dadabe Tsiranana dia nanolotra sosonkevitra ny hanorina renivohitra politika ara-panjakana tany amin ny sisiny manamorina ny Faritra Vonizongo manelanelana an i Antananarivo sy Mahajanga fa nisy ny mpanompon ny Frantsay nitsipaka izany tao...

      Ary ity no aza adino : efa nahalala fahadiovana sy fandaminana ary filaminana i Antananarivo hatrizay fa ny fitondrana Arema nentin i Ratsiraka no namotika sy nanimba tanteraka an Antananarivo, ary niray tsikombakomba taminy tamin izany ny antoko AKFM/KDRSM fahizany...

      Ny fitondrana nentin ny Amiraly no niteraka ny antsoina hoe quatr’mi voalohany teto Antananarivo...

      Farany, mba mandehana kely ianao mba topazo maso fa misy ny Fokontany misy Fasambe miorina, vavolombelon ny tantara ireny...dia misy ny sasany misy Tranomanara eo amboniny, diniho kely eny Ilanivato eny...

      Aza miresaka ny zavatra tsy voafehinao akory fa mahamenatra...

  • 18 septembre à 12:49 | Besorongola (#10635)

    LE COMBLE DU POPULISME ET DU TAPE A L’OEIL.

    Un oeil observateur peut scruter la photo d’illustration de cet article .

    - On sait que Rajoelina est un publicitaire .
    - Quelle entreprise a le privilège d’obtenir le contrat d’installer les Flag publicitaires et les panneaux qui longent la route pour taper l’oeil des petites gens de cette bourgade .

    Fort en effets d’annonce Rajoelina est pressé par quoi pour annoncer les travaux inachevés . Visiblement il fait mieux que Rajao dans ce domaine .

    • 18 septembre à 13:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Tena mahery aloha lery raha resaka fampirantiratiana no jerena . Ireo panneaux publicitaires manaraka ny arabe ireo dia mampiseho ny fotoana nanaovan-dRajoelina propagandy ... any Korea du Nord no tena fanao io mampiseho lalandava partout ny grand leader timonier lumière du peuple incontestable comme le soleil qui se lève à l’Est et se couche à l’Ouest....
      Kanefa tsy dia azoazon’ny Gasy loatra ny fahadedahana ! Attention danger comme dit le papier toilettes qui ne jure que par La Verité !

  • 18 septembre à 12:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Hit the road radjack 🎼.
    Ya plus qu’ à attendre les premières 💦 , pour 👀 si ça 🚗 toujours ou 🛶 ?

  • 18 septembre à 13:18 | Besorongola (#10635)

    OU SONT PASSES LES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIQUES DIRIGEES PAR DES MALGACHES ?

    En France tous les travaux d’infrastructures ou de bâtiments publiques affichent sur un panneau le montant des travaux et la ou les sources de financement ainsi que le nom des entreprises maitresses d’oeuvre .

    Un journaliste Malgache qui descend sur place pour photographier la photo d’illustration de l’article peut aussi donner ces informations qui sont importants pour la transparence si celles ci existent .
    Ici, selon l’article, ce sont les Chinois qui sont désignés pour effectuer les travaux mais qui a financé ? Est-ce le FMI ,la BM ou la BAD ou autres PNUD ou les chinois eux même ?
    Cela m’étonne que la BM et le FMI finance ce genre de travaux pour donner aux chinois par la suite .

    • 18 septembre à 13:37 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Tres bonne question Besorongola mais qui répondra

    • 18 septembre à 14:09 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Avez vous oublié qu’il y avait eu des appels d’offre ? Mon souhait ce que toutes les entreprises de BTP , Hélas ces entreprises malagasy ne peuvent pas signer une garantie décennale comme ces entreprises chinoises ou Colas

    • 18 septembre à 18:31 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      C’est ce qu’on appelle concurrence libre et non faussée. C’est la bible des institutions financières internationales. Genre renard libre dans le poulailler libre. Aussi vieux que le capitalisme

    • 18 septembre à 18:58 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Une piste de réponses face à votre questionnement...

      Face à l’hégémonie actuelle des multimilliardaires franco-indiens, chinois, indo-pakistanais, malgacho-indiens et européens, il n’y a quasiment plus de place pour les Malgaches qui veulent se lancer dans le monde de l’entreprenariat et de l’investissement. Presque tous les secteurs d’activités, dont la majorité des secteurs clés de l’économie comme l’import-export, le commerce, l’industrie, l’hôtellerie, les banques, l’énergie, l’hydrocarbure, la télécommunication, le transport, mais aussi et surtout l’immobilier se trouvent maintenant à la merci de ces étrangers.

      L’économie malgache est devenue dépendante de ces derniers qui ne contribuent pas au développement du pays. Les Malgaches ne sont plus que des salariés qu’ils payent avec moins de deux dollars par jour, une somme qui ne suffit même pas à subvenir aux besoins d’une famille moyenne pendant un mois. Parallèlement, les bénéfices amassés par ces multimillionnaires en dollars ne restent pas longtemps dans le pays. Leurs bénéfices sont tout de suite rapatriés vers leurs pays d’origine et ne seront même pas du tout comptabilisés dans notre PNB.

      D’un autre côté, les nationaux ne détiennent plus que de rares petites et moyennes entreprises. Mais là encore, la concurrence est rude faisant que bon nombre d’entre-elles se trouvent englouties par les géants étrangers. Le monde de la microfinance et des banques étant verrouillé par ces étrangers, il est tout simplement impossible pour les Malgaches d’obtenir les crédits nécessaires à l’extension de leurs activités au même rang que ceux des grands investisseurs.

      Mais le comble, c’est que face à cette réalité, le gouvernement malgache ne prend même plus la peine de sauvegarder les intérêts des rares entrepreneurs malgaches. Et c’est loin d’être un hasard. Pour une population à plus de 95% pauvre, la corruption est encore d’actualité. Les structures comme le BIANCO et le SAMIFIN mis en place pour lutter contre le fléau ne s’acharnent que sur les petites infractions et ne s’en prennent que très rarement, voire jamais, aux gros bonnets. Depuis la base de l’administration jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, le phénomène de corruption fait que le pouvoir est toujours aux mains des plus riches. Les puissants investisseurs se mêlent de la politique interne pour sauvegarder leurs intérêts.

      Des Franco-Indiens et des Indo-Pakistanais sont dénoncés comme étant derrière les financements douteux des différentes élections organisées à Madagascar. Des fonds qu’ils espèrent récupérer par la suite durant le mandat de leur candidat une fois qu’il est en place. La Grande île n’est qu’au tout début du règne des gros investisseurs étrangers. Bientôt, les Malgaches ne seront plus que des étrangers sur leur propre terre.

      Ranaivo (Source : La gazette dgi)

  • 18 septembre à 14:03 | betoko (#413)

    Lé kopé
    Ne soyez pas de mauvaise foi comme des nombreux anti-Andry Rajoelina sur ce site
    En 2008 , je dis bien en 2008 , le FMI et la BM nous ont fermé le robinet et durant le régime de la transition aucun financement venant des bailleurs pour Madagascar et durant cette transition tous les partis politiques ont été représentés au sein d’un gouvernement d’union nationale , conséquence plus de projet pour pouvoir réaliser quoi que se soit
    En même temps Marc Ravalomanana avait le culot de monopoliser en faveur de son entreprise la réalisation des infrastructures dans tout Madagascar et sans appel d’offre
    Vous connaissez la suite

    • 18 septembre à 17:30 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Si vous avez des difficultés à cerner la mauvaise foi , je vais vous donner la définition et les illustrations dans notre Pays . " C’est une attitude volontaire et déloyale envers une personne ou des faits réels et avérés ".Tous les chiffres de la période du règne du laitier témoignent que ses réalisations dépassent de très loin ceux de votre Gourou : des routes dans tout le territoire ont été construites , entraînant la jalousies des opposants de l’époque . Au niveau de la Santé , la population pouvait se soigner à proximité , dans des centres de Santé de Base ,et à moindre coût ; l’Ecole était gratuite avec en plus les distributions des kits scolaires ; il y avait un minimum de sécurité , et les bavures policières (Antsakabaro) étaient rares .Les prérogatives régaliennes étaient respectées .Un exemple , plusieurs entreprises ont dû refaire leur prestation car il n’ont pas respecté les cahiers de charges .D’où , l’efficacité des travaux à postériori...Le taux de croissance était en hausse , les gens mangeaient à leurs faims , les touristes étaient au rendez vous .Comparez avec vos chiffres actuels ou avec la transition ,et vous verrez qu’il n’y a pas photo .Et vous osez parler de mauvaise foi ? Demandez à ceux qui n’ont pas reçu des aides de l’Etat (Tosika fameno) , et ils vous insulteraient avec raison . Mais vu dans un prisme aussi sélectif que le vôtre , il n’est pas étonnant que nos avis divergent . Comme vous vivez avec des Euros , durement et honnêtement gagné (j’en suis sûr ), vous ne pouvez imaginer la souffrance du peuple . La preuve est que vous ne savez même pas que nos routes soient aussi mauvaises !!! Moi je les pratique , chaque fois que je reviens au Pays , et j’en suis vraiment navré . Bref , vous allez me dire que l’on est pas encore à la mi-mandat , mais avant de faire comme à Miami , et ,les toilettes parfumées , le peuple veut manger à sa faim , dormir et se promener tranquillement et, soigner et envoyer ses enfants à l’école ,sans délestage ni coupure d’eau . Ce sont les priorités de chaque Pays qui se respecte et c’est inscrit dans la "déclaration universelle des droits de l’homme " ; Est ce trop demander , ou difficile à comprendre : la balle est dans votre camp ...Vous me la rendrez sans répondre à moitié ou pas , comme à votre habitude et celle de votre collègue de la RN 42 . Car croyez moi que ceux qui ont soutenu votre Calife commencent à déchanter , et plusieurs Ministres de la transition le dénoncent sur l’antenne d’une TV privée , REAL TV pour ne pas la nommer ...

    • 18 septembre à 20:41 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Vohitra ,
      Encore une fois ,je ne peux qu’adhérer à votre analyse , qui n’a pas de secret pour la population ,et qui subit les affres de ces parvenus .Les dirigeants au contraire y trouvent leur compte ? car avec la corruption qui sévit au sein du pouvoir (pléonasme) , ils ferment les yeux et profitent de leur aubaine tranquillement . Là où le bât blesse ,c’est que certains des employés , surtout "certaines ", vous reçoivent avec dédain et sans aucune politesse . J’ai eu l’occasion de les expérimenter lors de mes travaux privés . C’est tout simplement décevant , car c’est entre compatriotes que l’on ne se respecte pas . Quelle mentalité de ...colonisé !!!

  • 18 septembre à 15:13 | herytovo (#10120)

    Aiza ny hezaka fampiasana teny malagasy ry mpanao zagety isany ?

    Vohemar
    Malagasy : Vohimarina or Iharan̈a

    https://en.wikipedia.org/wiki/Vohemar

  • 18 septembre à 15:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Quelles en sont les contreparties de tous ces travaux confiés au Chinois ?
    N’oublions pas que l’empire du milieu est très fort avec les faibles et très malléable avec les forts n’est-ce pas ? Donc tôt ou tard nous serons à sa merci n’est-ce pas ?
    C’est bon de disposer des routes mais n’hypothéquons pas l’avenir des générations futures.

    • 18 septembre à 15:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Espérons qu’elle va durer contrairement à la plupart des "made in China" avec notre légendaire laxisme en matière d’entretien des biens publics n’est-ce pas ?

    • 18 septembre à 20:44 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La route de montagne, reliant Fascène à Andilana, a tenu 3 ans en bon état ; praticable 2 ans de plus avec un véhicule normal. Depuis 2 ans, il faut un gros 4x4 et plus d’une heure et quart pour faire 28 kms. Pourtant cette route est (était) peu utilisée.

  • 18 septembre à 15:51 | rainikoto (#5666)

    Une idée lancée comme çà à méditer :
    Là, il vaut mieux laisser la route telle quelle non ? couleur orange naturelle , pas besoin de bitumage ; à moins de mélanger une peinture orange au goudron qui va servir de bitume.

    • 18 septembre à 15:59 | rainikoto (#5666) répond à rainikoto

      Je précise : une idée à transmettre au leader des brachyoures ;
      çà fera des pépettes en plus à transférer vers les paradis fiscaux..

  • 18 septembre à 15:54 | ratiarivelo (#131)

    rAHA Ialahy aloha ry "Betoko Vongany Vendrana no sady Kapila : Tsy misy anti-Rajoelina izany eto fa rehefa Mpitondra ka manao fitondrana JADONA no Jiolamboto mahazo fahefana @ny DOUBLONS sy ny HOSOKA isan-karazany dia tsy maintsy KIANINA ***mazava ve ry Mpilelaka aa ?? R8 faona no vazavazaina Ialahy eto isakin’ny masoandro miposaka : sa naolan’i R8 ny VAD**ialahy LeLe****efa tsy eo @ny fitondrana intsony LERY dia avelao IZY hipetraka any @ny zay misy AZY*** mazava ?à la longue R8888888888**** !! hifankahita isika ****Qui Vivra ***VERRA*** hoy ny TSOTSOKA ok !! fa mahaiza manadio tsar ny FITOMBENAN’ i DJ mamim-bahoaka !!! Ary hianao Rtoa-Be ISANDRA tsapako fa tena miferonaina ary tsy levon’ny vavoninao mihintsy ny ambaran’i VOHITRA***INGAHINDRINA ***fa inona no halahelonao @ny ANDRIANA*** sa ny maha-BETSILEO no tsy tantinao, ka inona no takalony : fa zay no izy : AKORY HATAO ???diovy tsara ny fitombenan’i DJ ***MAZAVA ?? Farany : Ny mangataka am-bavaleo ihany , fa ny mangata-maso no tsy tanty**Ary ny VODYsaina tsy mba hazo** Mazava ve ry Mpilelaka ISANY O ??

    • 18 septembre à 17:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Salama ianao Ratiti,

      Ela ela nareo izany vao niverina eto amin’ny faux-rhum ny namana Akama : Firenena iara-manana no resahana ka tsy azo atao ny mijery arina an-tava sa tsy izany ? Pas de chèque en blanc dans la gestion de notre pays n’est-ce pas ?

  • 18 septembre à 16:02 | ratiarivelo (#131)

    PLUS QU’HIER****#6149 : Toa niova fijery -NAREO sanina,,,,,,....! fa ahoana ? sa tsy nahazo toerana fiara-miasa @ny BAC-7....lele....??? na izany na tsy izany mahereza LEROA ,,, ?? sans rancune !

    • 18 septembre à 16:37 | Besorongola (#10635) répond à ratiarivelo

      Moramora ihany Ratia fa silamo malefaka fihetsika anie i pqmd e !
      Ce sont les imbéciles qui ne changent pas d’avis et croyez moi il en existe 2 irréductibles sur ce forum.

    • 18 septembre à 16:51 | tiryco (#9153) répond à ratiarivelo

      800 personnes pour 150 km
      C est pas abusé
      Dans l contrat y a des ponts et des viaducs ?

  • 18 septembre à 16:31 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Voilà un sujet qui ne me laisse pas indifférent, il évoque une question qui a lieu dans ma région d’origine.

    Dans sa réaction ci-dessus (18 septembre à 11:11 | saint-augustin (#9524) répond à FINENGO) le sieur saint-augustin, je cite :

    " FINENGO,Jamais content ! "

    Il n’y pas que Finengo, moi aussi.

    Comme la famille du forum le sait (je l’ai redit xfois ici) je réside à Andafy depuis longtemps mais pas une seule fois je n’ai manqué de remettre les pieds à babakotoland, une fréquence d’au moins 1 fois l’année, hormis bien sûr 2019 jusqu’à ce jour en raison de la situation que l’on vit connaît aujourd’hui. Mon dernier séjour date d’octobre 2018 où, justement, j’ai refait le parcours de cette piste Ambilobe-Vohémar, un réel exercice de gymnastique des plus insolites, il faut vraiment le voir pour le croire et avoir le cœur bien accroché. Ci-dessous l’exemple d’une "aventure" lambda, et non des moindres :

    https://www.youtube.com/watch?v=K69z0BWDutc

    Dans son article du jour MT parle de "réhabilitation", euphémisme. C’est ni plus ni moins qu’une réelle construction, ce trajet n’ayant jamais fait l’objet d’une construction à caractère goudronné ou bitumé. Sous l’ère Tsiranana (eh oui, le bon vieux temps !) cette piste Ambilobe-Vohémar était interdit d’usage en période dite "asara", c’est-à-dire lors de la saison des pluies (novembre-avril) et cela avait été respecté scrupuleusement puis, ô rage ô désespoir, un ex-marin des chiottes prit les rênes du pays et tous les services publics du bled cassaient leurs pipes irréversiblement les uns après les autres, bonjour l’anarchie.

    Octobre 2018 j’ai donc fait ce trajet car devant rejoindre une fête familiale à Vohémar. Départ en véhicule 4x4 d’Isesy (intersection RN6-RN5 A) à 5h00, arrivée à Vohémar à 17h et des poussières, quel calvaire ! Alors lorsque le bac-3 déclare, je cite " Jusqu’ici, il faudra environ 4 jours pour réaliser les 150 km reliant les deux villes, à cause de la boue et la dégradation avancée de la route. A l’issue de ces travaux, la circulation sur cette route pourra s’effectuer en deux heures ", eh ben je tombe des nues, encore un de ces mensonges à embrouiller les babakoto. Ce qui est vrai en effet ce sont les quasi 48 heures des véhicules lourds.

    Toujours côté balaoasy (littéralement hâblerie) le bac-3 annonce la réhabilitation de la RN6, autrement dit on répare après ce qui aurait dû se faire avant. En effet en intervenant sur la RN5 A l’État (donc le bac-3) met la charrue avant les bœufs, je m’explique : la majorité des usagers de la RN5 A vient de Diego (Antsiranana si vous voulez) et parcourt la portion Diego-Ambilobe faisant 137 Km en 8 heures aujourd’hui et qui mérite d’être reconstruite totalement tant elle est complètement détruite. Si l’on part ainsi du postulat qu’après seulement la construction de la RN5 A on intervient pour la RN6 dont on pourrait imaginer qu’à sa réalisation la RN5 A aura sans doute périclité encore. Bref un cercle vicieux parce que les gouvernants sont, comme d’habitude, incompétents. D’autant plus incompétents à l’image de cette joie quant au terrassement, ledit terrassement risquant en effet se travestir en gadoue lors des prochaines pluies.

    Ceci dit la construction de la RN5 A initiée sous le père Rajao est une bonne chose. Si elle arrive au bout j’en serai ravi.

    Mais au fait, pourquoi le bac-3 s’empresse-t-il à parfaire ce projet d’État de Rajao ? Les mauvaises langues susurrent que c’est à cause de Betsiaka qui est une des plus importantes zones aurifères du bled, ça sent donc l’effluve de l’oseille. Ah le bac-3, quel génie c’ui-là !

    Évidemment il y a au moins 2 comiques du forum qui ne sont pas d’accord quant à mon point de vue mais qu’ils le sachent, je m’en contrefiche.

    • 18 septembre à 17:16 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Octobre 2018 j’ai donc fait ce trajet car devant rejoindre une fête familiale à Vohémar. Départ en véhicule 4x4 d’Isesy (intersection RN6-RN5 A) à 5h00, arrivée à Vohémar à 17h et des poussières, quel calvaire ! Alors lorsque le bac-3 déclare, je cite " Jusqu’ici, il faudra environ 4 jours pour réaliser les 150 km reliant les deux villes, à cause de la boue et la dégradation avancée de la route. A l’issue de ces travaux, la circulation sur cette route pourra s’effectuer en deux heures ", eh ben je tombe des nues, encore un de ces mensonges à embrouiller les babakoto. Ce qui est vrai en effet ce sont les quasi 48 heures des véhicules lourds."

      C’est peut être, vous qui ne connaissez plus votre région, et êtes déconnecté de sa réalité, à cause d’éloignement(10K Km).

      Sur un article de midi :

      "Une grande aventure ! Pour la traversée d’Ambilobe-Vohémar pendant la saison sèche, avec les voitures 4×4, on peut effectuer le trajet en 10 à 12 heures de temps. Et le pire c’est durant la saison de pluie où la poussière se transforme en « une mare de boue ». Et le trajet peut aller de 5 à 6 jours, voire même une semaine ou plus. Un véritable calvaire ! Avec les 4X4 par contre, on peut faire le trajet en 3 jours au minimum. Les camions quant à eux peuvent l’atteindre en deux semaines."

      http://www.midi-madagasikara.mg/dossiers/2016/01/21/une-nouvelle-alternative-tres-astucieuse/

    • 18 septembre à 17:32 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Ils sont deja dans la filiere vanille actuellement, et ils veulent dominer aussi la filiere aurifere, c est sur et certain, ils ont commence a s y interesser depuis la transition en tant que trafiquants...

      Mais dorenavant, ils veulent devenir des miniers producteurs...

      Ils...le calife et Al Capone...mais avec l assentiment de leurs vils serviteurs du coin...et le fils du pays conducteur du rouleau compresseur...

    • 18 septembre à 17:45 | Jacques (#434) répond à Jacques

      18 septembre à 17:16 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Peu importe ce que tu déblatères, l’enivrée, moi je ne copie-colle pas, je raconte ce que j’ai vécu. C’est ma région d’origine, je la connais mieux que toi. Libre à toi de croire ce que rapporte le canard Midi. En envoyant mon post je savais bien tu allais répliquer parce que les vérités blessent. Il ne reste plus que les conneries du jomaka betoko-dadanaivo pour affiner tes bêtises.

    • 18 septembre à 20:08 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques

      Il y a des Post qui ne méritent pas d’être répondus, à l’image de celui de saint-augustin (#9524). Sa Sainteté se contente de peu sans trop y réfléchir.Le Jomaka Vazaha Taratasy et son acolyte la Vendrana Betsileo n’en sont pas mieux avec leurs cervelles de fody pangala-bary.

      Je n’ai jamais mis les pieds dans le Nord du Pays, mais j’ai de la famille côté Maternel qui résident depuis des décennies à Diégo et à Ambilobe avec qui j’ai des contacts plus que réguliers et qui me me mettent au courant de ce qui se Passe avec le plus souvent des photos à l’appui.
      J’avais un cousin côté Maternel qui avait des responsabilités à la sucrerie qui était à la retraite et qui est décédé il ny a pas longtemps à Ambilobe même, son nom TOANDRO Antoine.
      Une Cousine toujours Côté Maternel toujours, elle enseigne au Lycée Français de Diégo et sa Soeur cadette à une responsabilité de gérance pour les Espaces Naturelles et Parcs d’Antsiranana qui sont aux abois depuis la Pandémie du Covid-19 par l’absence de Touristes qui faisaient vivre de tout temps ces espaces, et pas plus loin qu’hier dans la soirée, elle m’avait dit sur Whatsapp, qu’elle envisageait de faire sa demande de retraite anticipée car elle n’a que 57 ans.

      Alors malgré les coups de violons du Vazaha Taratasy et de la Vendrana Betsileo pour embellir la Situation à Babakotoland, en réalité plus rien ne va dans ce Maudit Pays.
      Tout tient du Basesa et du Salegy à faire du Bruit et de la Poussière comme au bal de Fokontany pour faire croire qu’ils remuent Ciel et Terre pour avancer, qu’en réalité Que tchi, Que Dalle, Peau de balle, rien ne bouge et c’est de pire en pire.

      Bonne Soirée et Bon Week-end Jacques.

  • 18 septembre à 16:57 | ratiarivelo (#131)

    Besorongola #10635 : Slt LEROA : ho valiny fanontanianao omaly manao hoe : mba mi-kofesy ve Lery*** hamaliko ANAO dia tsotra be :mitovy @dry : AL COPONE ry DOMELINA sy ny Forongony : mpi-KOFZSY alahady *** fa mpangalatra AKOHO Alatsinainy***torak’izany ihany koa ilay RAIKALAHY malaza t@ny trafics na COCAINE tany COLOMBIE **lery ary nahavita EGLISE***farany vitan’ny BE Kintana ihany ny farany ***mahereza LEROA **samy tsara !

  • 18 septembre à 17:47 | Besorongola (#10635)

    QUI EST LA SPECIALISTE DE DESINFORMATIONS ?

    # 18 septembre à 11:40 | Besorongola (#10635) répond à Isandra ^

    LA SOIT DISANTE VÉRITÉ REVUE ET CORRIGÉE.
    "Revoilà les délestages ! Les coupures intempestives d’eau et d’électricité reprennent. Bonjour les dégâts ! Des signes qui n’annoncent guère de bon augure pour la JIRAMA mais aussi pour RAJOELINA !
    Qui a dit ici il y a 2 jours que les Gasy n’ont plus l’habitude des délestages ? Ce" papier toilettes " vous désavoue en vérité. Hihihi...

    # 18 septembre à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Besorongola,

    Revoilà, le délestage ?

    En effet, il y avait des moments où le délestage presque n’existait plus, les Tananariviens commençaient à oublier la galère au temps de Rajao, mais, revoilà, depuis quelques jours,...!

    D’où vient le problème ? Le coronavirus ou la mauvaise gestion de l’équipe dirigeante ?
    - LES DEUX MON GENERAL !


    Le "papier toilettes" qui ne jure que par Sa Verité annonce bien le retour DES DELESTAGES ils sont bel et bien là et... au pluriel svp... et la vraie fausse porte parole de Rajoelina écrit : Revoilà, le délestage ? Elle a pris le soin de l’écrire au singulier . Malinx le lynx !

  • 18 septembre à 18:18 | ratiarivelo (#131)

    Tsy taitra HIANAO ra-BESORONGOLA : GASY anie IREO-Mpilelaka sy MPANINDRAHIDRA ireo : fa dia ho hitaonao fa raha vao MIPAOKA ny SAROM-BILANY**** dia zay no nataony *** Ny aina no mateza LEROA A ??? Tsy fantany akory ny hatao hoe : MANOTA FADY*** mahereza E ??

  • 18 septembre à 18:18 | ratiarivelo (#131)

    Tsy taitra HIANAO ra-BESORONGOLA : GASY anie IREO-Mpilelaka sy MPANINDRAHIDRA ireo : fa dia ho hitaonao fa raha vao MIPAOKA ny SAROM-BILANY**** dia zay no nataony *** Ny aina no mateza LEROA A ??? Tsy fantany akory ny hatao hoe : MANOTA FADY*** mahereza E ??

  • 18 septembre à 18:26 | Jipo (#4988)

  • 18 septembre à 20:42 | Besorongola (#10635)

    DERNIÈRE SALVE POUR LA DESINFORMATRICE DE SERVICE.

    # 18 septembre à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^

    Besorongola,

    Izany no lamina manara-penitra eritreretin’ny Mapar ampiharina amin’ny tanana vaovao mandrika ny taonjato faha iraika ambin’ny roapolo.

    Ireo fepetra ireo efa mihatra any amin’ny tany maro maneran-tany :

    - Mangery eny rehetra eny, tonga dia lamandy(fa tsy vola),
    - Raha mivovoa aorianan’ny 22h ny alikanao, dia efa azo kilasiana ho tabataba amin’ny alina(tapage nocturne).

    PS : Ahitsy kely, lamandy no fiteny azy, raha vola mantsy dia toa hoe mandoa vola ianao, dia afaka manao an’ilay izy. Ilay fandokoana trano indray, redevance fa tsy lamandy, ary efa tamin’ny andron-dRavalo no nametrahana an’ireo no reconduit.

    RÉPONSE.,
    17 Septambra 2020- Code Municipal d’Hygiene : Voasazy mandoa 5 alina Ariary amin’ny Kaominina Antananarivo Renivohitra ny tompon’alika izay mivovo mitabataba amin’ny alina. Sazy ara-bola miisa 50 no voafaritra ao anatin’io fehezam-pitsipika nasiam-panavaozana io

  • 18 septembre à 21:03 | Shalom (#2831)

    "Pentagone Papers" :
    La Cour suprême des Etats Unis d’Amérique disait : "Le bon et vrai journalisme est pour les gouvernés et non pour les gouvernants"

  • 18 septembre à 23:04 | Rainingory (#11012)

    i kà sandra doma moa lay tsa mivavaka afatsy la vérité na Madagascar matin ? sady efa voazògampitiavan’i dj bac-3 no mbola tsy minono raha tsy ireny torchons an’i piéra bleue ireny ihany. aiza moa no tsy ho doma.
    inona koa moa no gazety hovakiana tsy mitanila aty e ? entre ndry hajo sy ry naina koa moa no tompony ve tsy ho biaisé foana ny vaovao !
    mahakivy, dory any daholo rangaha a

  • 19 septembre à 08:55 | Shalom (#2831)

    Vous souvenez-vous de ce que j’ai écrit il y a quelques jours : seuls les endroits à vocation aurifère, vanille etc … qui intéressent ce p’tit con de DJ T9.
    Et comme par hasard, les soi disant "veli…" touchent ces patelins …
    Nous laissons nous berner par ces malades mentaux ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS