Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 22 septembre 2020
Antananarivo | 23h32
 

Infrastructure

Sport

Les travaux de rénovation du stade de Mahamasina débuteront lundi

samedi 4 janvier | Mandimbisoa R.

Les travaux de rénovation du stade de Mahamasina débuteront le lundi 6 janvier. La présentation du projet a eu lieu hier par le conseiller du président de la République, Gérard Andriamanohisoa. Les travaux sont confiés à une entreprise chinoise China State Construction Overseas Developpment qui aura six mois pour réaliser la première phase des travaux. En effet, le stade devrait être prêt, rénové, avant le 26 juin pour accueillir le grand défilé militaire des 60 ans de l’Indépendance.

Cette première phase des travaux consistera en la mise en place d’un périmètre de sécurité. S’en suivra la démolition de la tribune centrale et les deux tribunes latérales ainsi que la construction d’une nouvelle tribune d’une capacité de 15 300 places. La deuxième phase s’étalera sur une durée de 12 mois. Cela consistera à rehausser le gradin. En effet, 24 700 sièges individuels y seront installés ce qui portera à 40 000 la capacité du nouveau stade de Mahamasina, baptisé stade Barea.

Ce sera également durant la deuxième phase des travaux que l’installation de pelouse hybride est prévue. Le nouveau stade sera alors équipé d’un arrosage automatique, des projecteurs permettant d’organiser des matchs nocturnes et un tableau électronique. Il sera également doté de 6 entrées, des bureaux et des locaux de musculation, des salles de presse et des vestiaires… Concernant la clôture du stade, la muraille actuelle sera remplacée par un mur transparent.

Le montant total de ces travaux s’élèverait à 77 millions de dollars.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 4 janvier à 09:17 | Einstein (#3390)

    Du pain et des jeux. Panem et circenses.
    C’est vieux comme la Rome Antique.
    Mais Dieu, que ça marche. Le peuple est tellement bête.

    En attendant, on a toujours pas d’électricité dans les chaumières.
    En attendant, on continue à boire de l’eau boueuse...

    C’est peut-être ça l’Émergence....

    Va savoir...

    • 4 janvier à 14:03 | Tiaray (#7876) répond à Einstein

      Exactement. C’est le manque de vision globale pour le bien du pays et des Malgaches qui est aberrant. Quand est-ce que nous allons comprendre que le mieux aurait été par exemple de faire des tournées régulières de détection de talents, les suivre avec des centres de formations à échelle régionale, de soutenir ces jeunes joueurs avec bourse, bonne alimentation, encadreurs formés, construire des terrains potables dans chaque moyenne ville .... Mais ça, c’est trop dur ! Le mieux c’est d’appeler les chinois, engloutir 77 millions de dollars dans Mahamasina, et au passage, prendre la commission qui va avec !

  • 4 janvier à 09:53 | Vohitra (#7654)

    77 millions de dollar pour un stade dans une seule Region ?

    Et meme pas 1 million de dollar pour les victimes de Belna ?

    Et c est urgent et prioritaire en plus, entierement au frais de l Etat Malagasy...

    Et meme pas le dixieme pour sauver les 2 millions d enfants Malagasy victimes de malnutrition grave...

    La fete et les festivites qui priment d abord...et realiser quelque chose a Antananarivo...

    • 4 janvier à 11:05 | Isambilo (#4541) répond à Vohitra

      Mais où est écrit ce montant astronomique 77 millions de $ ?

    • 4 janvier à 11:11 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Evidemment, soit écrit sur papier soit écrit sur l’écorce d’un bois de rose...mais apparemment ce n’est pas un cadeau de noël de l’oncle Infantino...ou bien on veut le faire croire ainsi...

    • 4 janvier à 15:02 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Quel est le plus choquant :

      - Un avion qui coûte 60 Millions de dollars pour juste permettre d’un président avec sa famille de se mesurer avec les grands de ce monde,

      Ou

      - Un Stade de foot manana-penitra de 77 millions, qui permettra de développer le foot à Madagascar, l’un des business les plus rentables au monde, dont le développement rime avec l’émergence d’un pays,...et d’offrir aux jeunes talents à saisir leur chance pour conquérir le monde.

      PS : La FIFA participe activement le développement de foot à Madagascar.

    • 4 janvier à 16:13 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Isandra

      Les deux le sont, chacun étant remis dans leur contexte...
      Pour le stade, il ne va profiter qu’à ceux qui auront les clés de l’inauguration double foyer : foot et fête de l’indépendance..
      Quand à dire qu’il va profiter au plus grand nombre ! Ouh,là la !..
      Il ne sera ouvert que pour les matchs internationaux et pour quelques compétitions très ciblées..
      Peu seront les joueurs locaux qui pourront se targuer de jouer sur cette pelouse FIFA...
      Avec une capacité de 40 000 places pour une population de 25 millions d’individus et compte-tenu de quelques matchs de coupe d’Afrique, la possibilité du citoyen lambda de province est quasi- nulle de pouvoir y pénétrer un jour même futur..
      Donc la probabilité de penser que cette réalisation financée en grande partie par la FIFA est plus proche d’une histoire de lobbying footballistique que celui de correspondre à un besoin vraiment urgent d’une population que le foot ne sortira pas de sa misère !..
      Un état qui ne sait pas prioriser ses propres besoins est forcément dans le faux même si les jeux l’emportent sur toute autre considération où ici, la politique est loin d’être absente de ce feu d’artifice qui vous fait tant briller les yeux !...

    • 4 janvier à 17:04 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Kartell,

      Réfléchissez bien, vous avez l’air de ne voir plus loin que le bout de votre nez.

      Comme si vous disiez, pourquoi on dépense autant d’argent pour les routes, pourtant, seuls 10% de Malagasy, les propriétaires de véhicules qui peuvent les utiliser.

      N’oubliez pas qu’il y a toujours de appelés les bénéficiaires directs et les bénéficiaires indirects de chaque infrastructure.

    • 4 janvier à 20:59 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Isandra

      Visiblement vous répondez à côté de la plaque et votre exemple est des plus que mal choisi !...
      Les routes sont elles un bien public utilisé par les 4X4 de vos amis comme des modestes conducteurs de charrettes ou des passagers de taxi-brousse comme des marcheurs...
      Elles sont la colonne vertébrale du développement tandis que ce stade n’est que le symbole du bling-bling même si les supporters des Barea ont l’impression que cette rénovation leur est offerte, elle n’est en réalité que l’ambition d’une fifa calculatrice et d’un président très opportuniste....
      D’autant qu’un stade ne fait pas le champion, loin s’en faut même avec le coach Schtroumpf d’andafy...
      Mais,il serait inutile de poursuivre sur un terrain qui vous échappe et dont vous ne captez que l’aspect festif et « politichien.
       »

    • 4 janvier à 21:53 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Kartell,

      Les propriétaires de charrette auraient préféré les routes de terre sur lesquelles les bœufs sont plus à l’aise avec leur sabot,...!

      Et les gens qui n’ont même pas charrette ?

      Vous voyez ce comme ça que ça se passe si on raisonne comme vous.

      Ce stade ne fera bénéficier seulement pas les amoureux de foot, mais aussi les autres domaines tél les artistes, etc toutes les activités y sont liées. Cet investissement de 77 millions sera facilement amortis.

    • 5 janvier à 13:09 | NTMO (#10005) répond à Vohitra

      Qu’un pays veuille posséder au moins un stade capable d’accueillir des compétitions internationales, on peut le comprendre et même trouver cela normal. Les formidables résultats des Barea ont sans doute quelque peu précipité les décisions de dirigeants, ma foi, bien opportunistes.
      J’espère que ces 77 millions USD qui représentent « eo ho eo » 300 milliards d’Ariary seront bien financés par des dons de la FIFA car il est utile de savoir que la somme est du même ordre de grandeur que l’investissement prévu par le Ministère de l’éducation pour l’enseignement primaire (350 milliards prévus « eo ho eo »).
      Et non, Isandra, il n’y aura pas de concerts et autres manifestations dans ce stade car la pelouse, toute hybride qu’elle est prévue d’être, ne supporterait pas un tel piétinement.
      Et donc comme dit Kartell, ce stade ne servira qu’à de rares occasions et coûtera mille fois plus qu’il ne rapporte...
      C’est le prix à payer pour voir nos Barea champions sur une pelouse qui ne sera pas la risée (et la consternation) de tous les téléspectateurs...

    • 5 janvier à 13:54 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      NTMO,

      Seulement pour le foot ?

      Vous les détracteurs, vous avez l’habitude de faire des supputations voire imagination, sans savoir le fond du dossier, vous basez souvent sur eo ho eo,...!

      Il y a beaucoup des choses qu’on pourra y organiser,, mais, elles ne le dégraderont pas, comme on peut faire dans tous les grands stades aux autres pays, notamment, le stade de France.

      Déjà, On va l’utiliser pour célébrer 60ème année de notre indépendance.

      La rencontre artistiques internationale sera possible après cette rénovation, les stars internationales pourront faire des shows dans un stade correspond à leur notoriété.

      Au niveau de foot, on pourra organiser des matchs amicaux régionaux et internationaux pourquoi pas avec des équipes européennes,...qui n’était pas possible avec l’état actuel de nos stades.

      A part ça, la CAF était à deux doigts d’interdire le match international à Madagascar à cause de l’état de nos stades. Si c’était le cas, ce serait une honte pour notre pays avec toutes les conséquences financières et psychologiques de joueurs.

      Sans parler de rugby,...qui commence à attirer les jeunes,...

      Tout cela, ce sont les impacts directs, mais, Il y a aussi des conséquences indirectes, telle l’augmentation de consommations, laquelle fera réjouir les commerçants et les prestataires locaux,...car leur chiffre d’affaires augmenteront.

      N’oubliez pas ceci, plus le loisir se multiplie, plus il y a de dynamisme.

    • 5 janvier à 14:30 | NTMO (#10005) répond à Vohitra

      C’est un vrai délice de lire vos commentaires Isandra !
      Un jour, c’est sûr, on en fera un recueil qui sera vendu et qui financera votre retraite.
      Bonne suite et surtout ne mollissez pas !

    • 5 janvier à 21:04 | Ilaimena (#7897) répond à Vohitra

      Tena mahay ianareo ka miaiky aho Arabi Saudi no manome vola dia cathedral no atsangana e e e hevtra bac plus 50 tokoa

    • 5 janvier à 21:23 | Ilaimena (#7897) répond à Vohitra

      @ Isandra izao no tokony namalianao an I Bonga akanjo no nanomezan olona fanampiana anao dia fotsimbary no itarainanao fa tsy misy. Encore in baka plis20koa io

    • 6 janvier à 12:58 | rakotoson (#8023) répond à Vohitra

      EUROS , DOLLARS ... ET, l’ ARIARY BORDEL ?

      Soyons sérieux .Les dirigeants, les journalistes, le commun des bloggers et autres facebookers et actutanautes malgaches n’ont que ça à la bouche et en tête :

      Que représente 77 millions de dollars ?!!!

      Lépaoly - le chauffeur de taxi - au volant de sa 4L , sait- il combien ça coûte aux contribuables - oui , aux contribuables !!! - le lifting du stade de Mahamasina baptisé par certains le " Stade Barea " ? Quand le Président Macron va-t-il débaptiser le Parc des Princes - le temple du football français au nom de la prochaine équipe de France détentrice de la prochaine Coupe du Monde de Football ?

      Pour information , le célèbre Parc des Princes à Paris fut construit , le 25 mai 1972. en remplacement de deux autres Pa
      Syons sérieux . Est ce qe n font - ils exprès de publier des montants de projets en euros et en dollars ? Au lieu et place du FMG et / ou de l’ ARIARY ?

      Ne serait - ce pas plutot pour que l’ opinion publique ne comprenne pas ,tout de suite , le montant réel de l’ argent que nous donnent - à titre de prêts pour ceux et celles e savent pas !!! - la Banque Mondiale , le FMI , la Chine , l’ Inde , la Turquie , l’Iran ...?

      C’ est vrai , le copier - coller c notre sport favori .Mais , de là , à faire gober aux gens des dollars et des euros à tour de bras.C’ est impensable.

      Tiens , j’ aimerais enendre et voir le président Trump parler d’ euros sur des activités economiques et industrielles qui concernent les américains ; la même chose pour le président Macron parler en dollars dans le journal Le Mone ou sur Antenne 2 sur des projets franco _ francais ?

  • 4 janvier à 10:10 | lancaster (#10636)

    Bonjour,
    Si on fait le parallèle entre Hery R. Et ANR, à cette époque (1annee) de leur mandat respectif, la différence est énorme.
    HR se battait encore pour gagner des députés. Il était déjà à la recherche d’un deuxième PM et d’un nouveau gouvernement qu’il nommera en février 2015. Aucune réalisation encore à son actif.
    ANR a déjà lancé plusieurs chantiers dont parmi eux : l’universite D’Antsirabe, la bretelle autoroutière entre le port et la rn2 à Toamasina, la préparation du lancement de la plantation de 40 millions d’arbres à partir de février, la réhabilitation du canal des Pangalana, et beaucoup d’autres encore comme ce stade newlook de Mahamasina et d’autres qu’on citera à d’autres occasions.

    Sur le plan diplomatique, ANR a nommé des ambassadeurs dès la 1ere année (France, Maurice, Chine, Bruxelles) alors même que HR a attendu 3 ans pour commencer à se décider (Japon, Usa, ONU, Chine, URSS). Toutefois ces ambassadeurs de HR seront bientôt remplacés avec d’autres comme le Sénégal, le Canada, la Suisse, la RFA etc...).

    Il faut reconnaître que HR a réussi avec brio l’organisation des sommets du COMESA (20 pays africains) et surtout de la francophonie (80 pays ) en 2016, mettant Madagascar sur le devant de la scène internationale jusqu’au niveau d’u e Conférence des bailleurs à Paris la même année avec promesse de 10 milliards de dollars de financement à partir de 2019. Mais HR n’a pas réussi à transformer ces essais (comme au rugby). Son gouvernement était de toute évidence incompétent dans la production et la gestion de projets.

    ANR n’est pas resté inactif sur le plan diplomatique. On retiendra principalement son courage politique à remettre sur la table le gros dossier des îles malgaches de l’ocean Indien. Cette action est d’autant plus pertinente que Madagascar pourrait bénéficier du revirement de Macron par rapport au Fcfa en Afrique de l’Ouest (la colonisation était un crime contre l’humanite Disait-il en Algérie, et une erreur historique disait il a Abidjan).

    De plus, notons que le cours du pétrole a déjà augmenté à cause de cet assassinat du général iranien par les usa. Si le but principal à trait avec les prochaines élections américaines ce 2020, cette hausse des prix du pétrole va booster la production américaine grâce à son schiste bitumineux.
    Mais Madagascar pourrait en bénéficier aussi grâce à nos gisements dans le canal du Mozambique attenant aux îles malgaches dont nous réclamons la restitution. La hausse des coûts favorise en effet les investissements nouveaux.

    Je ne peux qu’encourager ANR à aller de l’avant sans désemparer, et à s’entourer des vrais compétences malgaches existantes à Mada (et peut être à l’etranger pour les secteurs techniques ne nécessitant pas une longue expérience politique antérieure).
    Le principe sera simple. Les personnes très expérimentées à la tête des départements , les jeunes compétences qui vont se préparer pour la relève, comme proches collaborateurs des chefs.

    Ce stade est le bienvenu.

    • 4 janvier à 10:54 | betoko (#413) répond à lancaster

      Les sceptiques et les anti ANR primaire disaient à chaque fois que le PDR promet quelque chose " Ce n’est qu’un effet d’annonce et que cette annonce fut concrétisée bof disaient ils ce n’est pas grand chose .

  • 4 janvier à 11:05 | Vohitra (#7654)

    Quand on est si prompt à caser ses copains et coquins sur le terrain diplomatique, et oui des personnalités peu brillantes et qui auraient du déjà être mises aux archives, alors, rien que des bois fossilisés, il y en a qui pense que ce sont des réalisations bien menées avec éclat…

    Lancer et poser des premières pierres, c’est bien sur le plan de la communication politique, comme en avait l’habitude autrefois l’amiral d’eau douce pour ne citer que le cas de la RN 6 en 2001, mais la différence, c’est qu’on n’est plus en période de propagande…ah oui, le moment de la capture et mise en coupe réglée des Régions hors Analamanga arrive, ben, la manipulation de masse sera au rendez-vous…

    A la fin de l’année dernière, les employés de palais du calife avaient distribués quelques biscuits et couvertures pour les pauvres et démunis qui dorment sous les tunnels de la ville des milles… Et les pauvres qui subissent actuellement dans la résignation totale la montée des eaux des derniers deux jours de pluie sans interruption dans les zones basses inondables…

    Mais là, il y aura un stade, tout près des tunnels, qui va engloutir 77 millions de dollar rien que pour satisfaire le désir d’un calife qui veut qu’une fête sera à célébrer avec faste d’ici six mois…avec un changement de décor notable pour une quête de gloire effrénée…

    • 4 janvier à 11:38 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,
      Ce qui est surréaliste, c’est que Madagascar est devenu très riche tout à coup, on arrive à augmenter les salaires de 13%, on va voir "émerger" une ville comme si on était à Dubaï
      Prudence quand même aux futurs fêtards, il fut un temps où un ex a réussi l’exploit de faire échouer son bateau le Tanamasoandro !

    • 4 janvier à 12:06 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Elena,

      En effet, c’est tout à fait surprenant !

      Comment se fait-il qu’un pays pauvre, situé au quatrième rang de la pauvreté mondiale, emprunte de l’argent, générant ainsi des charges financières à son économie, mais qui consomme ses ressources à augmenter les salaires de ses fonctionnaires au lieu d’investir dans des infrastructures productrices de croissance économiques ?

      Mais comment se fait-il qu’un pays va incessamment, selon la LFI, emprunter à des taux commerciaux pour construire des hôpitaux alors qu’il injecte ses maigres ressources dans la création et rénovation de stade et autres palais de culture ?

      Des décisions inconsidérées de ce genre qui étaient à l’origine de la banqueroute de la Grèce en 2012…aboutissant à un endettement colossal d’environ 175 % de son PIB et la cession de ses îles pour honorer ses dettes et une partie du port de la Pirée aux chinois…

    • 5 janvier à 14:39 | akam (#7944) répond à Vohitra

      Elena & Vohitra
      - T as une soeur mongole car toutes cooperations bilaterales reposent sur un protocole consistant au versement de l argent et au remboursement. Le versement est meme reparti en 3 tranches correspondant a la mise en oeuvre des travaux, l avancement et la fin. Chine ou FMI ou BAD….ne font aucun cadeau.
      - Cependant le gouvernement actuel n a ni defini si ces travaux rentrent dans un accord de developpement sur les resources humaines, ni une entente en matiere d infrastructures ou ni un prêt concessionel ou le prive (comme dit la mongole a propos du but lucratif), certainement chinois viendra gerer et coffrer les gains.

    • 5 janvier à 20:52 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Faudrait savoir on est des mongols ou des génies ? Mais, c’est bien sûr, le croisement c’est le babakoto !!!!!

  • 4 janvier à 12:00 | betoko (#413)

    Elena
    Est ce que vous faite partie des anti-Rajoelina primaire ou seriez vous sceptique de naissance ?

    • 4 janvier à 12:16 | elena (#3066) répond à betoko

      Les 2, mon général !

  • 4 janvier à 12:08 | betoko (#413)

    Selon Hery Rajaonarimampianina, il retournerait ( le conditionnel est de rigueur ) au pays cette année , je suis sceptique , à moins que l’EX est en train de préparer un coup d’Etat .
    Comment se fait il que jusqu’ à ce jour , le gouvernement actuel n’avait déposé aucune plainte contre lui ou du moins contre Madame Voahangy Randiramanana pour détournement de fond public avec l’achat d’un appartement à 4 millions d’Euros sise en plein Paris (source Jeannot Ramambazafy avec preuve à l’appui )
    A lire dans,www.zinfos974.com
    L’île Maurice prête à contester la souveraineté française sur Tromelin

    • 4 janvier à 12:29 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Alors, zanô et Betoko, avec l’appui de django, devraient alors avec preuve à l’appui l’arrêter dès sa descente d’avion…et l’encastré pour fouiller et confisquer ses bagages

    • 4 janvier à 12:34 | tanguy37 (#7699) répond à betoko

      C’est vrai l’ile de tromalin ( de triste memoire !!!!) a toujours etait la proprieté de maurice

    • 4 janvier à 13:12 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      Betoko
      Vous avez raison d’avoir peur de Rajao ...Mieux que Ravalomanana qui vieillit Rajaonarimampianina est un vrai danger pour Rajoelina en 2023, il n’aura que 65 ans l’âge idéal pour un président. Il reviendra pour défendre ses réalisations selon lui mais vous avez peur qu’il fomentait un coup d’état mais sachez que c’est Rajoelina qui est le premier dirigeant Malagasy de l’histoire à utiliser ouvertement cette méthode . Remerciez Dieu que Rajaonarimampianina a laissé tranquille votre poulain entre 2013 et 2014 alors que l’ancien président avait 5 ans pour mettre Rajoelina en détention ce n’était pas les motifs qui manquaient ...coup d’état, détention abusive... bois de rose .. . appauvrir le peuple etc . Mais voyons si Rajoelina aura la même sagesse , oserait-il mettre Rajaonarimampianina ou son épouse en prison ? Si çà arrive Rajao deviendra un martyr et sa côte montera en flèche . Mais pour cela il faut que Rajoelina commence par son ennemi juré Ravalomanana …Mais pourquoi ne le fait-il pas bon sang !

      L’article dit : "Les travaux sont confiés à une entreprise chinoise China State Construction Overseas Developpment qui aura six mois pour réaliser la première phase des travaux. " C’est encore une politique de continuité de l’Etat direz-vous mais disons plutôt merci Rajao d’avoir renouer l’amitié Chino Malagasy .Rajao est un visionnaire il savait que la Chine est incontournable pour tous les pays du monde car la France est fatiguée . Rajao avait fait appel aux entreprise françaises pour l’Aéroport Internationale Ravinala à Ivato et Rajoelina fait appel aux Chinois pour la rénovation de Mahamasina . Où est l’erreur ? Vous qui avez la même nationalité française que Rajoelina et anti chinois primaire ma question est :" Pouquoi Rajoelina n’a pas fait appel aux Français pour ces travaux de Mahamasina ? Vous savez , selon vous les produits chinois sont de mauvaises qualités et votre protégé ne vous a-t-il écouté ? N’ayez vous pas peur que la nouvelle tribune risque de s’écrouler en plein défilé du 26 juin 2020 ? Il faut que vous alertiez rapidement le gouvernement du danger de ce projet sinon vous risquez d’être accusé de non assistance en personne en danger .

    • 4 janvier à 13:34 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      En 2004, deux navires japonais avaient été arraisonnés par la Marine française. L’île Maurice avait alors pris l’initiative de leur accorder des permis de pêche dans la zone économique, pourtant française jusqu’à preuve du contraire.

      Alors si l’ île Maurice qui dépasse de 100 têtes Madagascar, a tendance à vouloir saccager l’environnement, que pourras t’on espérer de Madagascar, si seulement on lui accorderait une cogestion.
      Pourras-tu me donner une réponse sensée à ma question.
      Ce que tu essaies d’ignorer le Jomaka, c’est que l’Etat Malgache est un Etat Prédateur.
      A commencer par son Peuple, l’Etat est son seul et unique Prédateur et ceci fera bientôt un demi siècle que la prédation du Pouvoir Malgache s’acharne sur son Peuple.
      Un Etat Prédateur et Maléfique, dirigé par des Charognards insatiables et Maléfiques.

      Et pour terminer, dans ton Pays aucun dirigeant ne pourra porter plainte ni faire condamner un de ses Pairs car ils sont tous dans le même drap.
      Donc ton Rajoelina n’est pas mieux loti que Hery Rajaonarimampianina.
      Si tu ne le sais pas, je te le redis : Les loups ne se bouffent pas entre eux.

  • 4 janvier à 12:41 | kartell (#8302)

    Effectivement, rien est trop beau pour magnifier les futurs exploits des Barea , une rénovation à 77 millions d’euros, se suffira-t-elle à elle-même ? Ou les fuites toujours possibles imposeront-elles une petite rallonge ?...
    Le passé nous impose d’être prudents d’autant que l’essentiel viendra de la FIFA, sponsor principal d’une Afrique footeuse qui la lui rend bien...
    Confiée aux mains expertes chinoises, cette rénovation, grand luxe, aura sans doute une courte obsolescence d’autant que les innovations prévenues feront miroiter les appétits de certains recycleurs avides d’une telle opportunité à leurs pieds..
    Mais l’essentiel n’est pas là, elle va permettre à Rajoelina de célébrer les soixante années de l’indépendance dans un décor de rêve faisant de cette rénovation purement matérielle celle aussi de son programme en faisant ainsi d’une pierre deux gros coups !...
    En s’offrant à peu de frais un cadre futuriste, Rajoelina se donne ainsi une stature qu’aucun autre président ne se sera donnée auparavant...
    On mesure ainsi combien ces travaux relèvent de l’interêt présidentiel à les voir se terminer avant le 20 juin prochain étant donné l’état déplorable actuel du stade ...
    Six mois de travaux semblent courts pour que soit évité tout bâclage mais l’important n’est pas ici mais dans l’impérative obligation à présenter le relooking pour juin prochain...
    Rompus à ce genre de travaux et à des contraintes imposées, nos amis chinois seront, s’il le fallait même, travailler sans relâche pour remplir ce contrat bip-bip...
    On comprend aussi la récupération présidentielle qui ne manquera pas d’être faite à cette occasion, d’autant qu’on frisonne d’avance en imaginant Rajoelina présidant la commémoration en présence de Macron, en invité d’honneur !...
    A moins que les Éparses en décident autrement, va savoir !.....

    • 8 janvier à 21:06 | rakotoson (#8023) répond à kartell

      @ Kartell

      J’ adhère tout à fait à vos propos . J’ y ajouterais , toutefois , quelques commentaires si vous le permettez ;

      Un lifting qui va donc coûter aux contribuables - puisque le Président Rajoelina a annoncé dare-dare que ce projet sera financé entièrement par " "nos fonds propres " pour la bagatelle somme de 77 millions de dollars ! - j’ en conviens puisque vous dites " 77 euros " ; rien d’ étonnant , de toute façon , au Pays endémique où nous sommes , on connait plus les dollars et les euros dès qu’ il s’ agit de gros projets, de contrats multi-binationaux , que le ariary et / ou le Fmg notre monnaie nationale !

      Ainsi , donc , le stade de Mahamasina sera dénommé désormais " stade Barea ou Baré " pour certains . Ce , tout simplement , à la suite de l’ accession de notre équipe nationale au 1/ 4 de finale à la CAN 2019 en Egypte .Et, non en finale ! Nuance , pour mériter tant d’ égards ( le stade Baréa en question ! )

      Pour la petite histoire , notons que le célèbre Parc des Princes , le temple du football français , dans le XVI arrondissement de Paris , fut inauguré pour la première fois le 18 juillet 1897 ; depuis ce stade a gardé son nom .L’ actuelle enceinte située au même endroit et signée , par l’ architecte Roger Taillibert , date de 1972.

      Toujours pour la petite histoire , Le Club M avait accédé , à la demie finale de la CAN XXXX , toujours en Egypte , mais avec comme entraîneur national un certain Peter Schnittger, originaire de l’ Allemagne de l’ Ouest . Le Président Ratsiraka , féru de football lui - même en sa qualité de ex- sociétaire de l’ équipe de Saint - Michel d’ Amparibe n’ en avait pas fait un foin pour autant , pas même pour baptiser une place de la Capitale au nom du Club M !

      Autre temps , autres moeurs ( politiques ) ! Y compris l’ attribution du projet - sans appel d’ offre - à une Société chinoise. Sans même l’ aval du Parlement !

  • 4 janvier à 12:51 | betoko (#413)

    Vohitra
    Ce ni Zano ni moi qui devraient arrêter Henry et Voahangy dès leur descente d’avion mais c’est le rôle de la justice si vraiment on respecte l’etat de droit à Madagascar

  • 4 janvier à 12:53 | betoko (#413)

    Elena
    Un anti primaire contre quelqu’un est très péjoratif

    • 4 janvier à 13:39 | elena (#3066) répond à betoko

      Oui et alors, vous voulez dite que vous êtes un péjoratif primaire ?

  • 4 janvier à 13:02 | vatomena (#8391)

    betoko on peut s’intoxiquer avec du toaka gasy comme avec du rajoelina .de la modération svp

    • 4 janvier à 18:58 | betoko (#413) répond à vatomena

      Je n’ai jamais bu du taoka gasy ni du rhum non plus depuis des lustres , mais occasionnellement du très bon whyski de 12 ans d’âge et d’origine irlandaise si possible et pas d’origine écossaise

  • 4 janvier à 13:19 | Turping (#1235)

    Lors de la rencontre entre le président de la FIFA (Gianni Infantino ) et le président de la République (Rajoelina ),le 25Novembre 2019 à Iavoloha ,ce dernier n"a pas manqué de souligner que la présence de la FIFA à Madgascar renforce la volonté de l’état malgache à développer et à promouvoir le football et les projets allant dans ce sens pour le développement de la discipline dont la rénovation du stade de Mahamasina ainsi que la construction de 32 nouveaux stades dans la grande île.
    - Par ailleurs le président de la FIFA a fait savoir que la réhabilitation et la remise aux normes du stade de Mahamasina est une initiative louable dans la mesure où ce stade deviendra un symbole de fierté nationale .En effet ,ce président (FIFA) a signifié que dans son état actuel ,l’enceinte ne correspond plus aux normes internationales.Si cette situation ne change pas ,Mahamasina ne pourra plus recevoir aucun match international.
    https://actu.orange.mg/la-fifa-maintient-ses-efforts-pour-le-developpement-du-football-a-madagascar/
    Commentaires : Sur ce sujet ,les avis divergent car en constatant les priorités ,les urgences ,ce projet même si cela s’avère nécessaire pour accueillir peut -être la coupe africaine des nations voire la coupe du monde plus tard n’est pas une prérogative dans l’urgence immédiate .Pourquoi ne pas traiter les choses selon les besoins immédiats ,voire en parallèle progressivement (Rome ne se bâtit pas en un jour !?
    .Surtout concernant les financements ,l’endettement ,etc....où même beaucoup de régions sont sinistrées actuellement lors du passage des cyclones dont plusieurs familles se retrouvent sans abris ,et vivent dans la précarité !
    - Allusion :Quand le président voulait réhabiliter le palais palais de la reine "Rova " qui fut incendié (acte criminel ) depuis le 06 Novembre 1995 avec le reste des bois de rose ,24 ans après même si ce n’est pas vraiment la vraie urgence ,ce n’est pas trop tôt de remettre le patrimoine national en norme d’autant plus que cela pourrait rapporter de l’argent à l’état quand les touristes viennent massivement ( à condition que le problème lié à l’insécurité soit résolu ,....).
    Conclusion ; il n’ y à rien de mal à la construction ,remise en norme etc,....à condition que les choses les importantes soient premièrement réglées et que l’état dispose de financement nécessaire sans s’endetter futilement dans la précipitation..
    Je pense que l’ascension de la Barea ( 1/4 finale ) lors du championnat des nations à la coupe d’Afrique a mis le président dans les frissons d’autant plus que ce dernier est un adepte des stades manarapenitra comme son leitmotiv qu’il pense amener Madagascar vers l’émergence une vision plutôt irrationnelle irrationnelle SANS regarder l’état économique chaotique que traverse actuellement le pays après plusieurs crises politiques et économiques successives.

  • 4 janvier à 14:29 | rakoto-neutre (#8588)

    77 millions $ fa raha mba ny sosialim-bahoaka aloha no hatsaraina fa ny kianja zay tsy ho azon’ny omby hiraoka ahitra akory, sa kosa misy hanim-be ho an’ny sinoa ao fa aho no VENDRANA.

    • 5 janvier à 21:11 | Ilaimena (#7897) répond à rakoto-neutre

      Fifa ’ve RY mapme no manome vola de orinasa fanaovana provandy no resahanao

  • 4 janvier à 15:25 | Isandra (#7070)

    C’est très difficile pour les andafys gauchos de comprendre cet investissement, qui ont tendance à partager dont il n’ont pas,...!

    Par contre, les gens issus des entreprise, pour éviter le mot finance comme Rajoelina le comprennent bien,...que ce sera un bon investissement, étant mélangé à la fois le service public et le but lucratif.

    • 4 janvier à 15:47 | elena (#3066) répond à Isandra

      C’est bien le mot "lucratif" ! Il y en a qui doivent bien se frotter les mains !

    • 4 janvier à 16:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Je ne trouve pas pourquoi on doit frotter les doigts en entendant la raison d’être de toutes les entreprises,...

  • 4 janvier à 16:51 | Jacques (#434)

    Coût des travaux : 77 millions de dollars pour un terme prévu avant le 26 juin prochain. Un autre canard du coin (http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2020/01/04/kianja-barea-un-nouveau-stade-de-40-880-places/), lui, affiche un chiffre encore plus astronomique pour un si pauvre pays avec un achèvement pour juin 2021. Deux (2) chiffres différents qui, en tout cas, n’ont pas trouvé une place dans la loi de finances de l’année en cours mais c’est comme ça au pays du jomaka et de l’enivrée.

    Normal donc, me diriez-vous ! Oh que oui. Il y a de l’oseille au pays du jomaka et de l’enivrée, le bac-3 en personne l’avait annoncé dans ses discours de campagne en ces termes, rappelons-nous-en "efa ao ny vola ka raha vao tonga eo amin’ny fitondrana isika dia tonga dia miasa fa tsy miandry fa maika ", littéralement "la thune pour l’émergence du bled est déjà prête". En réalité il n’avait que dalle sous la main, ce n’était que de la bave à l’endroit d’un vahoaka abruti depuis des années, du brassage d’air comme d’hab puisque l’on apprend par la voix même de son entourage que c’est l’État qui finance ces travaux.

    Bien évidemment les thuriféraires du régime applaudissent, ils ne pourront faire autrement. Dire que ça ne fait pas partie du fameux velirano mais d’une exigence de la Fifa, quel cynisme de la part de ces pourritures régnantes ! Priorité à une rénovation d’un stade aux frais de l’État au lieu d’affecter de telles sommes aux infrastructures qui devaient vraiment en avoir besoin telles celles de la santé par exemple. Mais bon, que faire, on est à babakotoland.

    • 4 janvier à 19:10 | betoko (#413) répond à Jacques

      Comme d’hab ce Jeaques ne s’exprime qu’avec sa langue de vipère voir de pu...tes par haine et par mauvaise foi , Il n’osera jamais énumérer ici tous les débuts des travaux de l’IEM
      Les chiens aboient la caravane passe

  • 4 janvier à 19:24 | betoko (#413)

    Besorongola
    Andry Rajoelina n’avait jamais fomenté un coup d’etat ni en 2009 ni avant ni après La preuve revisionner son face à face avec Ra8 sur TVM avant l’élection présidentielle

    • 4 janvier à 20:27 | Jacques (#434) répond à betoko

      " Comme d’hab ce Jeaques ne s’exprime qu’avec sa langue de vipère voir de pu...tes par haine et par mauvaise foi , Il n’osera jamais énumérer ici tous les débuts des travaux de l’IEM
      Les chiens aboient la caravane passe
      "

      Oh hé le jomaka trafiquant de vanille (je ne l’ai pas inventée, celle-là, l’histoire des 10kg de vanille à Ivato est sortie de votre propre bouche), on cause ce qu’on veut ici. Vous n’allez pas m’imposer des points de vue qui vous arrangent, libre à vous de vous de vous incurver, de vous soumettre, de vous courber devant votre bac-3 qui ne demande que ça pour vous entuber encore de plus en plus profond. D’ailleurs, le jomaka, ça vous va bien cette vie dans un environnement de trafics et d’escroquerie en tous genres, sous votre voisin le Ra8 vous n’avez pas eu cette occasion. Profitez-en comme votre calife, vous n’y risquez rien.

    • 4 janvier à 22:25 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Des millions de téléspectateurs ont vu le reportage de France 24 : chronique d’une prise de pouvoir à MADA ,en 2009 . Vous êtes le seul à le nier ,car vous fermez les yeux devant ce reportage .Tous les intervenants dans ce reportage sont devenus Ministres ou Attachés à la présidence ,jusqu’à maintenant . Jusqu’à preuve du contraire ,France 24 n’a pas encore pris sa carte dans le parti de RA8 ...

    • 5 janvier à 08:34 | rayyol (#110) répond à betoko

      Moi j ai des preuves plus directe que cela
      Car j ai été vraiment privilégie par le sort ou est ce voulu par l univers
      J ai assiste a ce premier acte en observateur privilégie Et je peux assurer qu il n y a jamais eu d intention de coup d état
      Et que Ravalo est le seul instigateur de ce scenario Mais Ravalo avec son intelligence primaire s est lui meme tendu un piège
      Et il a embarque dedans a pied joint tout en precipitant le peuple dans cette misère avec lui meme
      Cet homme est l etre le plus primaire que j ai jamais vu Avec une intelligence axée a faire le mal seulement Il n y a absolument rien de bon dans cette tète sauf totale hypocrisie Je dirait meme que l univers soit mon temoin

    • 6 janvier à 08:59 | rayyol (#110) répond à betoko

      Le Kope Vous avez tres bien lu rien a rajouter Et il n est pas mon idole Aucun ne l est pour le moment Mais toute verite connue est bonne a dire Et pensez ce que vous voulez mais vous ne pouvez changer les faits qui sont ainsi

  • 5 janvier à 08:38 | rayyol (#110)

    Et ceci n est pas le seul acte auquel j ai assiste Pas que je prenne sa part mais au point de vue honnetete il n y a aucune ressemblance avec le demon a l etat pur qu est Ravalo

    • 5 janvier à 15:40 | lé kopé (#10607) répond à rayyol

      On ne comprend rien sur votre" univers" et ,vos élucubrations .Soyez clairs et concis : "ce qui se conçoit bien ,s’énonce clairement ,et les mots pour le dire arrivent aisément ".(Nicolas BOILEAU) Faites un effort sur la conjugaison , car la première personne (je dirait...),laisse à... désirer .C’est comme cela que vous défendez votre Gourou ??? Passez lui le Bonjour !!! En effet vous êtes un témoin privilégié .

    • 6 janvier à 09:05 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et Kope celui qui fait le sourd entend bien ce qu il veut

  • 5 janvier à 13:42 | rakoto-neutre (#8588)

    Tamin’ny andron-dRavalo tsy mba nihinana mangahazo maina ny mponina taty aminay sady VOKY satria nazoto namboly. Ankehitriny kosa mihinana ny IEM. ; ;ny sady NOANA satria kamo, tsy manana ASA.

    • 5 janvier à 20:42 | Ilaimena (#7897) répond à rakoto-neutre

      4l 25 millions isa no nozaraina tiko boys daholo ny kofa reharehanay tamin izay fa filohapirenena ny tany anisan ny 4mi indrindra eran izao ttlizao mitaigina avion Letchworth 60Million USD

  • 5 janvier à 17:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Rajoelina et son gouvernement et ses alliés politiques mélangent tout. Rénovation de Rova et stade de Mahamasina, hausse de salaire des fonctionnaires, projet immobilier et réfection des routes dans la Capitale et ailleurs, et réclamer à la France les Îles Éparses...etc...

    C’est très inquiétant car ces dirigeants et responsables politiques ne font absolument pas la différence entre la Culture, le Sport, l’Economie et la Géopolitique.

    J’ai critiqué qu’une hausse de salaire de 13% des fonctionnaires car c’est économiquement intenable. Une personne qui a fait des études en science économique, membre du gouvernement ou en dehors, ne peut pas cautionner une telle décision, d’autant plus que Madagascar est un pays très pauvre. Et c’est un pays qui est encore en crise politique et n’est pas encore sorti d’une crise Constitutionnelle.

    Il est essentiel dans les débats politiques, publics et sociétales, qu’au moins, la majorité de la classe politique, dirigeante et la population arrivent à distinguer la Culture ( patrimoine d’un groupe social), le Sport, l’Economie, la Politique et le Droit.

    Le Droit et la Politique harmonisent le pays, y mettre de l’ordre et sécurisent la Nation, la science et la culture sont utilisées pour développer, faire évoluer, moderniser et faire prospérer socialement et économiquement le pays.

    Je pense que tout le monde connaît ce que le sport et la culture. Mais, il y a un problème, me semble-t-il, dès qu’on parle de la « science » :

    - l’économie, la médecine, la météorologie, le mathématique, physique, astrophysique, aéronautique, agronomique, et plusieurs autres....sont ce qu’on appelle la science.....une action donne un ou des résultats....

    Les vérités scientifiques sont incontestables, jusqu’à ce qu’elles seront remplacées par d’autres vérités que la communauté scientifique mondiale a mis à jour, des résultats des études et plusieurs expériences durant des années.

    Pour développer le pays, lutter contre la pauvreté, l’insécurité, etc...il est urgent pour le pouvoir politique d’établir, en permanence, des liens solides pour pouvoir conduire des discussions, entre le monde politique, scientifique, les institutions économiques et juridique.

    Ces liens sont utiles pour imposer une stabilité politique et éviter une crise Constitutionnelle, mais surtout indispensables pour faire avancer le pays. Autrement dit, garantir la stabilité de l’alternance au pouvoir, et mener le développement économique.

    Quand on réfléchit sur les types des réformes indispensables que les pays pauvres doivent faire rapidement :

    - la plus indispensable et qui doit être faite immédiatement, c’est de limiter le mandat présidentiel à deux quinquennats, au maximum trois.

    Un président n’apporte plus rien de neuf après deux mandats par exemple, au contraire il fatigue la population. Et raccourcir le mandat préserve le pays de basculer dans la dictature.

    La réduction des mandats dynamise le paysage politique, la classe politique, et les partis politiques du pays, réduisant mécaniquement, la crise politique et une constitutionnelle.

  • 5 janvier à 20:32 | Ilaimena (#7897)

    Miteny foana ry titine andafy sady efa nampiandry fleur sy dora hoy ny tanora

  • 6 janvier à 09:02 | rayyol (#110)

    Le Kope Ce sont des faits dont j ai été témoin Conjuguer cela de la facon dont vous voulez mais vous ne les changerez pas Mettez y toutes les virgules point d interrogation que vous voulez Puisque vous avez beaucoup de temps a perdre

  • 6 janvier à 09:09 | rayyol (#110)

    Et il semblerait que l essentiel vous l avez comprit
    Qui est de bonne foi comprend sans problème
    Mais il semblerait que vous n aimez pas ce que vous entendez
    Donc tuer le messager sa fait de vous un homme supérieur
    Mais dans votre tète seulement
    Cela vous le comprenez ou êtes vous réellement sourd et aveugle de surcroit

    • 6 janvier à 09:10 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Une personne comme vous me fait plaisir de temps en temps Chacun sa facon de s amuser n est ce pas

  • 6 janvier à 10:40 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Tena zavadehibe ny fanamboarana io Kianjaben’ny Mahamasina izay ho lasa Kianja Barea io ary porofo lehibe ny fitiavana fampandrosoana misy ao anatin’Atoa Filoham-pirenena Andry Rajoelina satria :
    1- Ny foot no nahavita zavatra tsara indrindra teto aminy firenena nandritry ny 60 taona ka rariny raha hanaovana kianja.
    2- 65 % ny mponina dia tanora latsaky ny 25 taona ary maro no manao fanatanjahan-tena indrindra ny baolina kitra ary 90% ny Malagasy dia mankafy baolina kitra ka rariny raha amboarina ny kianja.
    3- Efa fanaingan’ny toe-karena ny fanantanjahan-tena maneran-tany ary mamorona asa marobe( mpilalao matianina Barea ohatra) ka rariny raha amboarina ny kianja.
    4- Foto-drafitrasan’ny fampandrosoana tahaka ny sekoly sy hopitaly ny kianja ary efa neken’ny Banky iraisam-pirenena izany tamin’ny forum olympique tany Lausanne tamin’ny 1998.
    5- Ilain’ny vahoaka ny manao fanatanjahantena mba ahasalama azy. Any Finlande ohatra dia 76% ny vahoaka no manao fanatanjahantena ary dia vitsy no mankany amin’ y hopitaly.
    6- Tsy voninahim-pirenena fotsiny no ilaina ny fanatanjahantena fa fitaizana ny olona manontolo sy ny olona rehetra ka rariny raha hanokanana vola hanatsarana ny foto-drafitrasa.

    Fehiny, fisaorana sy fankasitrahana feno hoan’Atoa Filoham-pirenena Malagasy Andry Rajoelina nohon’ny fanamboarany io kianja io sy ny fiahiany akaiky ny tontolon’ny fanatanjahantena Malagasy izay tena tafiditra tanteraka ao anatin’ny fampandrosoana ilain’ny Firenena tokoa araka ireo fanazavako eo ambony ireo.

    Ny tsy tia entim-pankahalana dia ho maimbo hoazy sy ho hitan’ny havany eo ny hafarany fa ny fampandrosoana tsy maintsy mandeha.

    Mandrosoa Hasina daholo.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS