Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 12h27
 

Infrastructure

Infrastructure

Les travaux de réfection de la route Toamasina-Foulpointe en bonne voie

mardi 17 septembre | Arena R.

Une bonne nouvelle pour les usagers de la route nationale 5, reliant Toamasina à Soanierana Ivongo, en passant par le site balnéaire de Foulpointe. La portion de route qui mène sur cette belle plage de l’Est de la Grande île sera totalement praticable dans environ trois mois selon le président de la République, Andry Rajoelina, qui a effectué une descente sur les lieux dimanche dernier. Elle est renforcée et construite aux normes depuis un moment maintenant et les travaux devraient s’achever avant la fin de l’année. Les nombreux vacanciers souhaitant se rendre à Foulpointe devraient ainsi attendre un peu avant la réfection totale de cet axe routier.

Hajo Andrianainarivelo, ministre de l’Aménagement, a annoncé que les travaux se poursuivront jusqu’à Soanierana Ivongo. Les techniciens ont démarré les travaux par la réfection des chaussées les plus touchées et totalement impraticables de la RN5, entre Toamasina et Foulpointe. La portion de route concernée par ces travaux mesure au total 15 km. Pour assurer la durée des infrastructures, la route est réalisée en béton armé. Contrairement au goudron, le béton devrait résister aux effets pervers de la pluie fréquente et importante dans le côte Est ainsi qu’aux gouttelettes salées de l’eau de mer apportées par le vent qui y souffle. La société adjudicataire du marché aurait donné une garantie de 50 ans pour ces travaux.

Ce déplacement dans la partie Est de la Grande île a également été mis à profit par Andry Rajoelina pour constater de visu de l’avancement des travaux de construction de voie rapide entre le Port et la RN2. Prévue être livré dans 1 an et demi, cette autoroute longue d’environ 10 km a été financée grâce à une coopération avec le gouvernement chinois.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre à 09:25 | Isandra (#7070)

    Madagascar sera couvert des poussières, car il y a des travaux partout.

    Sorry pour le dérangement les amis, le Président doit réaliser ses veliranos. Mahareta kely fa hanana ny soa.

    • 17 septembre à 15:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohan’angidina

      NY làlana nakany Vatomandry sy mankany Fénerive Est no Làlana tena isan’ny tsara indrindra vitan’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA t@ fotoan’androny raha nisy ny fandraisan’andraikitra fikojakojana nataonareo mpandravatafaraitsitomponandraikitra dia tsy toy izao io làlana io.

      10 taona sy 8 volana nareo zay no teo.

      Tsy mahalala menatr’io o !!!
      Tsy mahalala menatr’io o !!!
      Tsy mahalala menatr’io o !!!
      Tsy mahalala menatr’io o !!!

      Samia velonaina ahita ny fiafaran’naina.

  • 17 septembre à 09:34 | Isandra (#7070)

    "La société adjudicataire du marché aurait donné une garantie de 50 ans pour ces travaux."

    Si seulement, 9.000 Km de routes que Ravalo se vante de réaliser duraient autant, les états de nos routes n’auraient pas été comme aujourd’hui. Malheureusement non, 10 ans après son départ seulement, la majorité sont impraticable, car le manara-penitra n’était pas respecter,...pourtant, plusieurs milliards de dollars ont été dépensé, empruntés que nous devons rembourser, pour les financer.

    • 17 septembre à 10:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Inandra lohan’angidina

      Mbola ahita an’zany 50 taona zany ve ikala mpihinankinam-poana ???!!!

      Maninona no tsy atao hoe 100 taona ?.??!!!

      Aryy nakaiza i pur sang ???!!! Hi3 !!!

      Mbola azo soloina hono ny kandida o !!! Atao eksepsio hono ny anareo !!!

      Samia velonaina.

    • 17 septembre à 10:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Aryy nakaiza i pur sang ???!!! Hi3 !!!

      Efa any anaty Hotel de ville ny ila tongony, ny iray sisa.

    • 17 septembre à 10:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ Inandra

      Ny kisoa atavezina @ Malagasy no itadiavana pur sang !!!

      Mampalahelo !!!

      Ny Riana Tahiry RANDRIAMASONORO efa ao an-trano koh !!!

      Nnnnnddddrrrryyyy !!!

      Ho hitanareo izany voafelaky nyh mponina eto Antananrivo zany otran’ny nahazo anareo t@ le vevavy manan nasionalite tandroy iny !!!

      tsy mila olona tsy matotra Antananarivo Renivohitra.

      Samia velonaina ahita ny fiafaran’naina.

    • 17 septembre à 11:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matory antandro,

      Izany pur sang izany soavaly mandeha haingana, na favori hoy ny mpilalao azy.

      Ka ilay ao an-trano tsy tompony fa mpindrana, tsy mananjara fa notinendry. Ilazao izy fa ho avy hono hoe ny tompon’ny lakile.

    • 17 septembre à 11:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra

      kay zany nanendry tena ty gasy taratasy ty ???!!!

      Hi3 !!!

      Tompon’lakle ahoann ???!!!

      Tsy misy klé io raha eto An-drenivohitra. Io fifidianana io no hanaporofoan’ny vahoaka liam-pivoarana ny hatezerany @ fanambakana nataonreo taminy niaraka t@ ceni sy ny hcc...tahaka ny nahazo anareo t@ ilay vevavy anakiray ry.

      Samia velonaina ahita ny fiafaran’naina.

    • 17 septembre à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mpiesona antoandro,

      Eto vao hoporofoin’Antananarivo, fa liam-pivoarana sy fandrosoana izy, fa tsy lian’adin’ankoho,...ary mila hanajaina, fa tsy omena tian-kano tsy tian-kano.

    • 17 septembre à 11:50 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,

      Votre obsession de tout ramener à ravalo est vraiment maladive. Je peux vous dire que ce qui a détérioré ces routes c’est le manque d’entretien depuis 10 ans. Je roule régulièrement sur toutes ces routes et je peux vous dire que ces routes ont été construites dans les normes malgré ce que vous avancez et que ce sont des entreprises de renommées qui les ont faites comme SOGEA SATOM et COLAS et que si les entretiens étaient faits correctement nous n’en serions pas là aujourd’hui. Qui a gouverné ce pays durant ces 10 dernieres annéss ou l’entretien n’a pas été fait il me semble que ce n’est pas ravalo.
      Je ne sais pas quel type d’aménagement vous faites sur cette RN 5 mais les travaux d’entretien routier ne s’"improvise pas. C’est programmé et bien définis dans un programme d’entretien routier. Et ne venez pas dénigrer les 9000km qui ont été faites du temps de ravalo comme vous dites car vous en train de bétonner 4 km de route km c’est complètement ridicule.
      Et sachez que le plus gros financement de ravalo n’était pas des prêts comme vous l’avancez mais des dons qui ont été faits par l’UE à l’époque et donc non remboursable. Alors arrêtez de dénigrer les œuvres de ravalo mais faites mieux si vous en êtes capable vous avez tout aujourd’hui pour le faire alors montrez nous de quoi vous êtes capable

    • 17 septembre à 11:53 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Bonjour ISANDRA , faut il vous expliquer comme a tous les Malgaches pourquoi les routes refaites ne tiennent pas plus nde 9 mois , vous avez remarque la portion de route 100m apres le controle technique route du pape qui est en beton de puis plus de 10 ans ?, je me souviens des articles ditiranbiques des "baveux" Malgache malheureusement le prix a fait capoter de futurs travaux , lorsque COLAS refait des morceaux de route ?, l’ argent prevu pour a fondu et Colas fait tres mal avec ce qui reste en rebouchant les trous avec de la "terre" ?? , terminer par 3/ 4 cm de bitume ce qui est tres insuffisant , toutes les travaux de refection des routes sont realises de cette tres mauvaise maniere, en ce moment je suis sur Borneo ou la pluie est tres nettement plus importante qu’a Mada tous les jours] les temperatures sont egales de Maevatanana 30a38 , les pluies indentiques a Tana en saison , la mousson est tres penible de mi decembre a fin mars 24h/.24 , les routes sont revetues chaque annee ?, voyant bosser les Malais je comprends mieux p ourquoi les 1er Habitants de Mada viennent de cette region, Ravalo a ete tordu surtout les 3 dernieres annees mais, Andry de 2009 a 2014 ? triple 0, je lui donne du temps pour "changer ?" mais, avec les voyous de son entourage ??? aie aie aie, veloma et courage

    • 17 septembre à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Vous avez oublié ALMA, la plus sérieuse des sérieuses.

      Mais quand même, même s’il n’y avait pas d’entretien, une route qui devait durée 25 ans, ne doit pas être complètement impraticable en 10ans seulement,...

      Par ex ceci : Chaussée à longue durée de vie
      „ viser 40 années ou plus sans bris « structural » majeur
      „ Fondations parfaitement stables
      „ Revêtement bitumineux minimum de 200 mm (en général)
      „ Couche de surface (35 à 75 mm) à renouveler aux 20 ans

      Notez bien à renouveler aux 20ans.

      Les sociétés adjudicataires(MOE) ne réalisent qu’en fonction du budget réellement affecté et ce que le maître d’ouvrage(le commanditaire) lui demande, aussi bien au niveau de quantité que la qualité,...

    • 17 septembre à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      D’après des experts, si une route est construite à la norme, si après sa construction, son entretien régulier est tardif, elle perd 25% de sa durée de vie, c’est à dire, si sa durée de vie est 25 ans, elle ne durera que 19 ans.

    • 17 septembre à 13:25 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,

      Nos routes ne correspond en rien à ce que vous avez décrit. En général elles sont structurées comme suit :
      - Couche de fondation ou couche de forme 30 cm ( matériaux naturel c-a-d de la terre)
      - Couche de base en grave non traité de 20 cm maxi(matériaux concassé c-a-d gravillons)
      - Revêtement soit en enrobé de 5 cm (goudron) soit en bicouche (même pas 2.5 cm bonbon voanjo)

      Ce genre de structure nécessite un entretien courant, nettoyage des canaux d’évacuation et rebouchage des trous à chaque fois que c’est necessaire (c’est le rôle des cantonniers) .Et tout les 7 ans il faut refaire le revêtement.
      Vous demanderez au 1er technicien routier que vous croisez (c’est ce que j’ai fait) il vous confirmeront ce que j’ai dit
      Maintenant que vous êtes au pouvoir montrez nous que vous savez mieux faire ou au pire que vous pourriez faire autant que le laitier et arrêtez de dénigrer les travaux réalisés qui ont été réalisé il y a 10 ans, mettez vous au boulot (trêve de bavardages) et montrez nous que vous valez mieux que vos prédécesseurs que vous n’arrêtez pas dénigrer

    • 17 septembre à 14:52 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohan’angidina

      Aza ahilika @hafa ny fandravana nataonareo.

      - Nahavita làlana 9000 km Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA nandritra ny fotoana niasany. (manaiky an’zany aloha nareo ry mpandravatafaraitsitomponandraikitra)Izay heverina fa aharitra amplo taonany

      Iaraha mahalala fa tokony hisy ny fikojakojana.

      Folo taona sy valo volana nareo zao no teo.

      - Aiza ny asa fikojakojana nataonareo taorinan’ny fanonganam-panjaklana nataonareo sy taorian’ny hala-bato bevata nataonareo ???!!!

      - Firy km no asa fikojakojana vitanareo mba ampaharitra ny asa tsara vitan’ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA (0km no vitanareo mpandravatafaraitsitompondraikitra t@ asa fikojakojana).

      Ahita felaka mandrivorivo tsy zakan’ny hozadohakelinareo tsara nareo @ io fifidianana ben’ny tanàna eto an-drenivohitra io kah.

      Samia velonaina ahita ny fiafaran’naina.

    • 17 septembre à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Publié par ONG Lalana,

      Le 3 mai 2010

      Les routes nationales ont bien besoin de réhabilitation. Cette année, le Fonds pour l’entretien routier (FER) allouera 46 milliards d’ariary pour la réhabilitation de 11 520 km de routes nationales. Le plus gros des travaux sera pour la région Melaky avec 949 km de routes à entretenir.

      Cela fait des années que la région Melaky n’a pas eu d’entretien routier. Il est donc grand temps que le ministère des Travaux publics se penche dessus. Ce programme a déjà été élaboré au début de cette année. Mais à part ces 949km de routes de cette région, Analamanga aura également sa part du gâteau avec 870 km, ainsi que la région de la Sofia avec 675 km, Vatovavy Fitovinany avec 620 km et bien d’autres encore… En tout, ces gros travaux concerneront une quinzaine de régions de la Grande île. Pour information, notons que le ministère des Travaux publics est actuellement en phase de lancement des appels d’offres pour ces travaux de réhabilitations routières. A vrai dire, cette phase de lancement débute au mois de mars et prend généralement fin à fin avril. Normalement, la plupart des travaux débuteront à partir de la mi-juin. Le fait est que les travaux d’entretien débutent généralement après la période des pluies pour une durée d’exécution de quatre mois.

      Dans cette optique, la route nationale RNT14 reliant Ifanadiana à Ikongo est actuellement en pleine réhabilitation. L’appel d’offre a déjà été lancé en avril et normalement les travaux se feront d’ici le mois de juin. Il s’agit de l’amélioration d’une chaussée de 94 km et l’exécution se fera via le système Himo (Haute intensité de main-d’œuvre) du Bureau international du travail (BIT). Et force est également de rappeler que cette route, partiellement coupée par des éboulements dus au passage du cyclone Hubert a été momentanément hors service. Actuellement, malgré ces travaux d’entretien, cette route restera toujours ouverte aux usagers.

      Vitrine de l’entretien routier

      Toujours dans le cadre de l’entretien routier, le ministère des Travaux publics organisera cette année la seconde édition de la Vitrine de l’entretien routier dans la région d’Amoron’i Mania. Toujours financée par le FER, cette vitrine comportera quatre lots à savoir la route RP3 entre le point kilométrique PK 0 d’Ambositra et le PK 12,8 à Imady, la route RP504F entre le PK0 (croisement RP3F et PK12,8) et le PK13,2 Alakamisy, la route RP504F entre PK13,2 et PK25,2 à Mahazoarivo Fiadanana et enfin la route RP701F entre PK0 (Fandriana) et PK10 à Sahamadio.

      Les avis spécifiques d’appel d’offres ont été ouverts depuis le 26 avril et l’avis général de passation des marchés a été publié le 19 avril dernier. Normalement, la remise des offres se fera au plus tard le 27 mai et la visite des quatre lots se fera le 14 mai prochain.

      La vitrine de l’entretien routier est également une occasion de montrer les nouvelles technologies en matière de route. Dans ce dessein, on y présentera par exemple les nouveaux produits comme le fameux « Carbon Core » ou encore l’huile lourde de Tsimiroro, ainsi que les produits stabilisants comme le conoïde, le RBI 81 ou encore le LMI d’Holcim.

    • 17 septembre à 15:27 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohan’nangidina

      Kay moa ny fanonganam-panjakana nataonareo vao t@ 2011 koh !!!
      Azafady ry mpandravatafaraitsitomponandraikitra.

      Hay moa tokony mbola n Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA tany afrika atsimo tokoa no tokony nanao ny fikojakojana !!!

      Fa tafiditra ao anatin’iem ve aloha ny fanganana ilay fondasio e ???!!!

      Samia velonaina ahita ny fiafaran’naina.

    • 17 septembre à 15:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mpatory antandro,

      Izany ny an’olona ny vola kely azo, tonga dia ampiasaina amin’ny fomba tsara.

      Kely fa mahavita be.

      Ny any sasany be tsy andraofana, nohon’ny hakelezan’ny sainy, dia tsy hainy nampiasa azy.

    • 17 septembre à 16:54 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Isandra,
      raha hitanareo fa ratsy ny lalana nataony mpitondra teo aloha, nahona ianareo no mbola manohy ny fomba fanamboarandalana toy izany ihany : ny tetikasa HIMO, ny lalana vita @ bitume.
      NY tetikasa HIMO tsy natao hanaovana asa vaventy mihitsy, na fikojakojana asa dia efa sahirana izany.
      Ny lalana vita bitume dia tsy ratsy velively araka ny filazanareo azy, fa miankina @ hatevin’ny ihany izany. Isika eto Madagasikara dia tany mahantra, ka tsy afaka mikajy ny lalana ho ambony be toy ny firenena sasany kanefa dia mitaky fikojakojana aradalana izany.
      Iverenako kely lay lalana atao beton RN5, raha ny sary miseho dia tsy azo inoana ny 50taona.

  • 17 septembre à 09:36 | nez_gros (#10715)

    et toi là grosse ! c’est ça une route ? c’est une ruelle pour ne pas dire impasse ça..
    Puis on a soupé avec Ratsiraka, les soi-disant grand-travaux, qui coûte 3 fois plus cher que son prix reel.

    Qui va payer la facture et combien, on connait le game grosse c’est encore un truc sans appel d’offre avec facture exorbitante ce truc

    Alors oui aux travaux, mais montre nous d’abord la facture ma grosse, t’as capté ou pas ?

  • 17 septembre à 09:39 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    il est inexact de dire "que nous devons rembourser".

    Une grande partie de l’argent qui a servi à la restauration/construction de routes sous Ra8 provient de DONS de l’UE...

    oui oui...des DONS et non des prêts..

    Peu de gens le savent..

     :)

    • 17 septembre à 10:30 | FINENGO (#7901) répond à olivier2

      @ olivier2 (#9829)
      Bonjour Olivie2
      Il ne faut surtout pas tenir compte de ce que Dame Isandra étale ici chaque jour à l’image de son compère Le Betoko Jomaka d’Ambatomanga, qui essaie de justifier l’existence des 92% de Miséreux, en comparant Madagascar à des Pays 10000 fois plus riches, sous prétexte qu’il y aurait aussi des Pauvres.
      Très culotté le Betoko, jusqu’à comparer Madagascar à des pays qui aurait connu des Guerres, ce que Madagascar n’a jamais connu depuis son indépendance en juin 1960.

      En ayant une haine avérée en vers Ravalomanana les adeptes du Bac-7 ne font qu’inventer des fausses contre vérités.
      Sachant que l’un et l’autre, c’est à dire le Bac-7 et le Ravalomanana, comme le disait si bien Zanadralambo hier, ne sont que deux plaies de la même Puanteur, qui empestent, qui accablent et qui ruinent ce Pays.
      Bien sûr d’autres l’ont fait avant eux, mais la continuité persiste chez les CRAPULEUX Babakoto.

      Et les soutiens de ces deux Pestiférés personnages, ne valent pas mieux.
      Des irréductibles de la magouille, qui vendront leurs Mères, leurs filles et leurs âmes pour aboutir à leur faim. C’est ça le Nouveau FIHAVANA à la Malgache : Celui Qui B.A.I.S.E.R.A mieux l’autre ;
      C’est ça l’essentiel de la Gouvernance au 3ème Pays le PLUS PAUVRE AU MONDE.

      Et pourtant je suis un Métis, ce qu’ils appellent le SOFITRA dans le sens Péjoratif, c’est à dire le Batard. Mais qu’ils se disent le Batard à choisit son camp et il n’est pas Binational. Et à ce que ceci revulse certains, c’est bien de leur droit, mais qu’ils le sachent aussi, que je les E.M.M.E.R.D.E et autant qu’ils sont.

      Il faut reconnaître, que nous sommes à Babakotoland n’en déplaise à certains Nationalistes qui se targuent d’être des Binationaux et Planqués, en ayant leurs résidences, avant tout et par-dessus tout hors du Pays.

      Bonne journée à vous !!

    • 17 septembre à 10:39 | FINENGO (#7901) répond à olivier2

      Erratum
      Mais celui qu’il nomme le Batard, à choisit son camp et il n’est pas Binational. Et à ce que ceci revulse certains, c’est bien de leur droit, mais qu’ils le sachent aussi, que je les E.M.M.E.R.D.E et autant qu’ils sont.

    • 17 septembre à 12:02 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Finengo,

      Le sénile, c’est vous le puanteur de ce forum, à chaque fois, vous ouvrez votre g.uele, ça sent mauvais.

  • 17 septembre à 10:06 | nez_gros (#10715)

    Et toi là gros Olivier2, arrêtes toi aussi, l’UE fait des dons ? en diplomatie ce n’est pas qu’on nomme une chose don que cela veut dire vraiment don.
    L’UE part en cacahuète maintenant gros, il y a de plus en plus de pauvre en UE, alors medites ce 2 dicton gros :
    1)charité bien ordonnée commence par soi-m^me !
    2)pas d’amitié ni inimité, que de l’intérêt
    ce n’est pas moi qui a inventé ces dictons, ce sont des dictons Européennes

    Alors à tous les gros malgaches, ouvrez bien les yeux , on vous aime pas, on aime les ressources sous-votre sol. les dons et tous ces bazars, ce ne sont que des gros mensonges
    Vous avez capté ou pas

    les rapaces sont très avides, et ils vont vous bouffer tous, ne comptez pas qu’à vous m^me

  • 17 septembre à 10:11 | Isambilo (#4541)

    Pourquoi du béton alors qu’on ne produit plus de ciment (Amboanio est fermée depuis longtemps, je crois) ni de fer.
    Par contre nous avons beaucoup de cailloux genre vato karangana. Les Romains, les Chinois, etc ont su utiliser cette matière première. Nous en avons au point d’en exporter chez les lany mofo.
    Et puis faire toute une histoire pour 15 km, c’est ridicule.

    • 17 septembre à 11:09 | betoko (#413) répond à Isambilo

      15
      km n’est pas du tout ridicule car c’est une route qui passe par Foule Pointe très prisée par des milliers de touristes toute l’année sans parler des autres matières premières
      50 ans garantie du jamais vu à Madagascar ce qui voulait dire que l’entreprise est sûre de sa prestation.

    • 17 septembre à 11:16 | nez_gros (#10715) répond à Isambilo

      50ans de garantie ? qui avait garantit cette garantie. Et l’entretient, qui le garantit , Et le Ombi-tsaretin-dRaleva qui va emprunter cette ruelle, on a pris en compte dans le calcul de cette garantie ?

    • 17 septembre à 12:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isambilo

      @ kelitoko fozaorana lohan’angidina

      ten tsy misaina manao lohan’angidina toa anreao mianakavy izay orinasa nahazo antoka an’ty l.àlana ty ka hiantoka azy mandritry ny 50 taona.

      Zany hoe any @ taranany fah3 zany vao mety ho azo ny vola farany @ ty fanaovan-dàlana 15 Km ty ???!!! Hi3 !!! Mampalahelo rehefa dondrona .

      Samia velonaina ahita ny fiafaran’naina.

  • 17 septembre à 11:53 | betoko (#413)

    Negros
    Je vous invite à consulter le contrat pour la réparation de cette route au Mministère des travaux publics pour vous satisfaire
    Les centaines de page de ce contrat c’est impossible de le publier ici sur M.T

    • 17 septembre à 13:32 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko
      Soyez honnête et reconnaissez que 15 km de route (dont 4 km en béton)c’est une goutte d’eau tombée dans la mer au vu de l’état de nos routes nationales. Ce n’est pas parce que c’est votre poulain qui l’initie que 15 km de route est mieux que les milliers qui étaient réalisés auparavant. Et il n’y a aucune route dans le monde qui est garantie à 50 ans et d’ailleurs on appelle cela durée de vie et non garantie car même les autoroutes les plus huppées sont entretenues régulièrement et renouvelées au bout de 10 ou 15 ou 20 ans selon l’état d’usure.
      Vous qui aviez vécu en France aurait du le voir souvent.

    • 17 septembre à 14:10 | SNUTILE (#1543) répond à betoko

      100 pages de blablas pour avoir de l’argent (de quoi encore survivre et faire la bringue au THB, balade en 4x4) ou de vrais techniques d’ingénierie internationale ?
      Vous avez une adresse www.....pour pouvoir le lire svp ?

  • 17 septembre à 12:32 | betoko (#413)

    Finengo le sénile
    Selon des économistes qu’on voit souvent sur France 5 dans l’émission c’est à vous il y a plus de 20 millions d’Américains qui sont très très pauvres , pire qu’à Madagascar et les États-Unis ne sont pas en guerre depuis 1945 comme tu le pretendais

    • 17 septembre à 14:01 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Finengo le sénile
      Selon des économistes qu’on voit souvent sur France 5 dans l’émission c’est à vous il y a plus de 20 millions d’Américains qui sont très très pauvres , pire qu’à Madagascar et les États-Unis ne sont pas en guerre depuis 1945 comme tu le pretendais.
      .................................................................
      J’aurais dit que les Etats Unis ne sont pas en Guerre depuis 1945 ???
      Trouves moi où je te l’aurais dit et fais moi un copiè/ collé de mon Post.
      Gros trou du Q de menteur.

      Si tu as été à l’école pauvre Jomaka d’Ambatomanga, sache qu’il y a moins de Pauvres au Etats Unis qu’à Madagascar.
      Donc ne déforme pas et n’interprète pas ce que tu aurais entendu sur France 5.
      Sur France 5, jamais il a été dit que les Etats Unis aurait plus de Miséreux qu’à Madagascar. Arrêtes de Mentir comme tu en as l’habitude de faire.

      Les Etats Unis d’Amérique compte 327,2 Millions d’âmes et les Pauvres ne représentent que 16,35% de la Population.

      A Madagascar vous n’êtes 27 Millions et je gonfle le chiffre et vous êtes à 92% de Miséreux.

      Alors le Jomaka d’Ambatomanga la différence est de
      92% - 16,35% = 75,65 %
      A Madagascar, chez les Babakoto il y 75% de plus de Miséreux qu’aux Etats Unis d’Amérique.
      Des deux choses l’une le Jomaka soit, tu retournes en CM2, pour parfaire tes calculs, avant de nous vomir ici une telle énormité.
      Soit, tu arrêtes d’inventer par tes fantasmes des fausses réalités.
      P.O.U.R.R.I.T.U.R.E que tu es.
      Je reconnais que j’ai des Propos Grossiers en vers certains, mais seulement en vers des Personnages Grossiers de ton espèce.
      Voilà tout est dit le Jomaka d’Ambatomanga.

      Respectes-toi et on te respectera.
      Ici rien n’est dû, tout se mérite le Jomaka.

  • 17 septembre à 12:53 | betoko (#413)

    La route qui va d’Ambohimalaza à Ambatomanga construite par Ra8 n’a pas tenu même pas 10 ans , vous savez pourquoi ? Ce n’était qu’une tape à l’oeil et de la démagogie à la façon Ra8 .Les normes n’etaient pas respectées et ce n’était pas la faute à l’entreprise COLAS mais par manque de budjet

    • 17 septembre à 13:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      @ kelitoko anti-doza mpandainga fozaorana lohan’angidina.

      Iza aloha le vevavy nahazo diplaoma sandoka niaraka t@ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMNANANA e ???!!!

      Sa anabavin’ilay misora-tena ho mpanjakan’ny baomanga ???!!!

      Samia velonaina ahita ny fiafaran’naina.

    • 17 septembre à 16:17 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Je cite :
      Ce n’était qu’une tape à l’oeil et de la démagogie à la façon Ra8 .Les normes n’etaient pas respectées et ce n’était pas la faute à l’entreprise COLAS mais par manque de budjet.
      ..........................................................................................................
      Oui Ravalomanana n’était pas un Ange et loin de pouvoir en être un au même titre que ton Bac-7.
      Mais celui qui avait renversé le Ravalomanana par un Coup d’Etat, aurait-il entrepris des périodes d’entretient sur cette route d’Ambohimalaza à Ambatomanaga ton fief, quand il était au Pouvoir durant la transition qui avait presque la durée d’un quinquénat ????

      Réponds moi paur OUI ou NON tout simplement.

      Evites tes palabres qui ne riment à rien.

    • 17 septembre à 16:55 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko,
      C’est pas que j’affectionne particulièrement ravalo mais c’est votre mauvaise foi qui m’ecoeure. La route qui a été construite du temps de ravalo et par SOGEA est celle qui part d’Ambohimangakely jusqu’à la colline de Merikasina et elle est toujours là et en bon état. COLAS n’ a jamais fait une route à Ambohimalaza, et en plus Colas ne fait que les routes nationales.

  • 17 septembre à 13:31 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070
    17 septembre à 12:02 | Isandra (#7070) répond à olivier2 ^
    Finengo,
    Le sénile, c’est vous le puanteur de ce forum, à chaque fois, vous ouvrez votre g.uele, ça sent mauvais.
    ..........................................................................................................

    Mais tu ne le savais pas Dame Isandra, que depuis quelques années déjà, je suis la GROSSE PUANTEUR qui te pourrirait la vie à toi et à tes paires, à l’image de Betoko le Jomaka d’Ambatomanga, et de quelques-uns uns ici qui passent leur vie à défendre des P.O.U.R.R.I.T.U.R.E.S indéfendables tel le Bac-7 d’un côté et le Ravalomanana de l’autre.
    Il fut un temps c’était le RAMBO et sa bande pour Hery, et même il y a 4 ans encore on en trouvait certains défenseurs de l’Amiral des égouts le Fameux Didier Ratsiraka, il en reste encore un qui œuvre pour lui, certainement pour service rendu à l’époque de son règne, le Diego de son Pseudo.

    Ici nous ne sommes pas devant un Panier de Fruits pour se permettre de dire, je choisis le moins pourrit, car il y aura encore 1/4 de comestible.
    Non !! C’est la vie de tout un Peuple, de toute une Nation que vos deux CLANS mettent en péril Bande de Vauriens. Et ceci dure depuis plus de Quatre décennies, bientôt 50 ans bande de Pestiférés.
    Dans ce Pays on ne peut même pas dire qu’il y aurait 50% de Miséreux et 50% de Riches à Très Très Riches. Non.

    Trouves moi et cites moi, ne serait ce qu’un Pays qui aurait le même cas que Madagascar, qui n’aurait jamais connu une Guerre civile, ni une Guerre qui l’aurait engagé contre un autre pays, et qui à ce jour aurait le même taux de Pauvreté que Madagascar qui est de 92%, et qui vivent d’autant plus en dessus du seuil de Pauvreté.
    Ca c’est du jamais vu dans le Monde la Dame VENDRANA.
    Des Pourritures de ton espèce sont ceux qui représentent les 10% qui mènent des trains de vie hors norme, jusqu’à rouler dans des Hummers, vu le taux de change de la monnaie Malgache il va falloir une bonne centaine voir plus de Kilo d’Ariary pour pouvoir s’en payer une voiture de ce type qui ne sert à autre chose que de la FRIME, signe extérieur de Richesse. Heureusement les placements dans des paradis fiscaux allègent le poids des billets et le Bois de rose, les Pierres précieuses et l’Or des trafics y contribue largement et de haut.
    Il y a plus de Hummer qui roulent à Madagascar que dans n’importe quel Pays d’Europe et ça ne choque nullement Personne et même sur ce forum, personne pour ainsi dire n’en parle. A croire que sur ce forum il aurait 95% de complices des Véreux du Pouvoir, et j’en suis presque persuadé.

    A vous lire, à croire que dans ce Misérable Pays, il n’y aurait que TRUANDS Pestiférés que l’on peut élire pour détruire, saccager le Pays, et opprimer le Peuple.
    C’est ce que l’on appelle VULGAIREMENT Babakotoland, Pays dirigé par des Babakoto Pestiférés qui tiennent le Peuple et la Nation par les C.O.U.I.L.L.E.S .et d’une main de fer.
    Bande de C.R.A.P.U.L.E.S. dépourvus d’honneur et de fièreté.

  • 17 septembre à 14:01 | Jipo (#4988)

    Garantir une route en béton coulé/ ferraillé, pas de problème, reste encore a respecter le dosage du ciment , et ça personne n’ en parle , certes un peu technique, mais quel dosage est préconisé et puis dans 50 ans , qui des survivants se souviendra de la garantie ???
    Comme pour la benzine de la zirama, combien de sacs détournés et revendus ???
    Ah azafady : je fait de la conspiration là .
    En effet avec les pierres disponibles, cela donnerait du travail a beaucoup, et garantirait une longévité " romaine " ...

  • 17 septembre à 14:05 | SNUTILE (#1543)

    Tout le monde entier une moyenne de 30 ans et l’autre 50 ans. Mystique !
    Pluie, eau salée, est-ce le béton l’essentiel pour se préserver des usures imprévisibles ?
    Les maisons en béton, les immeubles en béton qu’est-ce qui protège le béton de la corrosion ? Une toiture comme imperméable.
    Le goudron est-il imperméable si la couche est assez épaisse, en vérité assez épaisse et aux normes internationales pour Madagascar ? OUI.
    Je ne suis pas sur place pour voir les composant de cette route bétonné (avec quels matériaux et calculs de résistance etc.) . Et la photo me dit qu’elle va se craqueler, l’eau va y pénétrer, de la boue va se former en dessous, et le tout va être entrainer en bloc etc.

    • 17 septembre à 14:11 | kartell (#8302) répond à SNUTILE

      Sans oublier de mentionner la surcharge des poids lourds, facteur majeur de la détérioration d’une route lorsqu’elle répond aux critères standards de bonne finition.....

    • 17 septembre à 15:12 | NTMO (#10005) répond à SNUTILE

      J’ai montré la photo à un ami, qui lui tartine, tous les ans, des centaines de kilomètres de « vraies » routes, sous tous les climats...
      Il a éclaté de rire en voyant la faiblesse du ferraillage (fer de 8 mn tous les 40 cm) et l’épaisseur du béton.
      Je ne suis pas spécialiste, mais sur ma maison, qui n’est pas faite pour supporter des camions de 40 tonnes, j’ai mis beaucoup plus de fer dans la dalle...
      Beaucoup plus.
      Un an, ce sera beaucoup comme durée de vie de cette « route » a-t-il dit...

    • 17 septembre à 15:51 | Isandra (#7070) répond à SNUTILE

      Ouah !

      Qu’est ce qu’on ne lit pas sur ce forum ?

      Ce sont les experts qui le disaient, cette route ne durera qu’une année laquelle est prévue pour 50 ans. N’oubliez pas ceci, ils ont le monopole de l’intelligence,...!

    • 17 septembre à 22:27 | NTMO (#10005) répond à SNUTILE

      Purée, je suis presque jaloux.
      Je vous l’accorde, vous avez très largement le monopole de la co.nne.rie sur ce forum.
      Et votre force, c’est de ne jamais vous décourager.
      Vous devez être grassement payée...

  • 17 septembre à 14:26 | elena (#3066)

    Mais vous n’y êtes pas les gars : vous avez oublié le projet de la Pierre Bleue d’organiser une grande rencontre internationale de golfeurs à son 18 trous d’Azura à Foulpointe. Je me suis toujours demandée, quand je prenais cette route, pourquoi il ne participait pas à sa réfection, lui qui a les moyens.
    Ça doit coûter moins cher si c’est sur fonds de l’Etat ou si c’est un don.
    Ce monsieur doit être radin.
    Le bien de la population, ça doit être accessoire.

    • 17 septembre à 15:27 | akam (#7944) répond à elena

      - T es pas loin Elena...car pour aider les locaux a se faire connaitre et vendre leurs produits….si la foto affichee par MT decoule reellement du chantier…ce ne sont que des vibrations car ce ne sont pas de vraies actions constructives…ces routes du littoral reparees de la sorte ne repondent pas aux exigences environnementales. de visu, ce ne sont pas des materiels adaptes pour de telles infrastructures.
      - Il y eut certainement des containers vides de leur contenu. Ce ne sont pas des “chutes du camion” mais plutot des containers ayant subi des operations douannieres. Instrumentaliser la communication de la sorte ce ne sont que des manoeuvres pathetiques.
      - La población es educada, la comunicacion del gobierno es mas baja calidad. Ce n’est qu au babakoutoland qu’on amuse la galerie en traitant hier le ‘tournesol” et aujourd’hui l’entretien des routes forestieres par la poudre aux yeux. Il y a un compromis imparable qui est engage entre les barons du rosewood et la population locale qui clame une existence vitale.

    • 17 septembre à 15:52 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Hihihi !

      Ne confondez pas ce régime à celui de Ravalo, qui ne réhabilitait que des routes desservent les régions où il y avait les intérêts de TIKO,...ou il pouvait vendre ses lactés...!

    • 17 septembre à 17:49 | akam (#7944) répond à elena

      - Si c est pour concurrencer le Golf Heritage Club de Maurice, c est perdu car ce club, monte dans un paradis fiscal et loge dans un lagon paradisiaque, attire plus de monde que celui du golf bleu. Monte depuis pres d une quinzaine d’ annees avec 2 greens respectivement de 18 et 9 trous, les amateurs de put n iront pas a Foulpointe.
      - En effet qui ne s etonne pas de ces precipitations irrationnelles ou beaucoup de BTPistes crient ici leur hola a propos du materiel utilise. D ailleurs la periode ideale pour entretenir ces routes n est plus en faveur de ces pobres bonhommes qui se tuent au travail a longueur de journees. Mais bon, finition oblige les gars se donnent a fond.
      - N a-t-on pas entendu le Pdt du Vatican reprocher aux yearlings des differences de richesse qui existent au babakoutoland ? Ces recommandations soutenues de pres par les investisseurs de la CI sont imperatives, verra-t-on les yearlings se cantonner aux haras ou iront-ils paitre partout dans l ile, la ou l herbe est particulierement verte.

  • 17 septembre à 16:04 | Jacques (#434)

    On cause bien de 2 axes ici : la RN 5 et la RN 2.

    Pour ce qui est de la RN 5, MT écrit je cite :

    " Pour assurer la durée des infrastructures, la route est réalisée en béton armé. Contrairement au goudron, le béton devrait résister aux effets pervers de la pluie fréquente et importante dans le côte Est ainsi qu’aux gouttelettes salées de l’eau de mer apportées par le vent qui y souffle. "

    J’ignore si c’est une entreprise locale qui effectue ces travaux, ce qui est sûr c’est que la méthode choisie (béton armé) n’indiffère pas le curieux lambda, le ciment et le fer étant des matériaux ne circulant pas facilement les rues de babakotoland aujourd’hui. Le pourquoi et le comment d’un choix d’une chaussée en béton armé, ci-après un petit film :

    https://www.youtube.com/watch?v=LUOk_eBkFAs

    La RN 2, objet d’un ultime verbiage du bac-3, une voie rapide (mini autoroute ?) d’une dizaine de kilomètres qui émergera au bout de...oui au bout de...18 mois seulement. 18 mois seulement. Qui dit mieux ? Le bac-3 ne s’est-il pas affublé du sobriquet de "TGV" ? Alors 18 mois pour une voie rapide, ça n’en mène pas large, hein ! À cette allure pas si sûr que babakotoland "émerge", comme il l’a maintes fois cancané, au bout de 5 ans.

    Ah oui, le Jacques ne trouve jamais rien de positif quant aux desiderata du bac-3, hélas et je ne suis pas le seul.

    Ps. Cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=rnZr8j8FKys

    • 17 septembre à 16:56 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      @ Jacques (#434)
      Bonjour Jacques
      La dernière vidéo démontre bien la Main mise des gens du Pouvoir sur la destruction du Pays.
      Un Gros Porc de Député qui participe activement à ruiner le Pays en de faisant du Pognon sur le dos des petits Miséreux.
      Un Pouvoir corrompu qui se fait payer, pour fermer son clapet, laissant la Brasserie STAR
      à passer outre les lois, pour s’enrichir encore un peu plus sur le dos du Pauvre peuple.

      J’ai eu ici, une altercation avec un certain Binational de son Pseudo Besorongola, qui se réjouissait que la France fait du profit sur Madagascar, en se disant tout de même que Madagascar est sa Première Patrie, et qu’en étant un Français et par la même occasion son compatriote je devrais m’en réjouir aussi.
      De quoi à chopper le vertige !

      Je lui tout simplement répondu que je suis un Français, mais pas un E.N.C.U.L.E de Français comme il peut en exister, et qu’il sache faire la différence.
      Si le Monsieur voudrait démentir ce que j’avance, qu’il le fasse.
      J’ai ses écrits et ma réponse en Preuve, avec date et heure de publication sur le forum.

      Les Premiers ennemis de ce Pays ne sont autres que ses Propres enfants.
      Très difficile à croire et à admettre, mais c’est la réalité de Babakotoland.
      Ruiné par ses propres enfants.
      Des enfants Maudits à bannir à tout jamais du Pays.

  • 17 septembre à 16:05 | Jo Brandon (#9919)

    @ Isandra !

    Ndriiiiii ! Je regarde votre réponse à Elena. Votre masturbation intellectuelle fait pitié !
    Savez-vous que la distance entre Toamasina et Soanierana Ivongo est de 165 km ? Et les portions impraticables font largement plus que 15 km. J’y étais récemment.
    Mais, si les IRD ne réhabiliteront que 15 km, cela signifiera d’après le raisonnement du simplet Côte d’Isandra que leurs intérêts ne se trouvent pas sur les 150 km restants et que ces 150 km sont bons.
    Vivement alors le retour de Ravalomanana qui a réhabilité le plus de routes à Madagascar.
    Sacrés IRD ! Ianareo Rehetra Dondrona !

    • 17 septembre à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Jo Brandon

      Jo Brandon,

      "Vivement alors le retour de Ravalomanana qui a réhabilité le plus de routes à Madagascar"

      Vue la situation actuelle, cela ne risquera pas de se produire,...Les veliranos se réalisent en grande vitesse, les travaux sont partout,...Le gouvernement est à pied d’oeuvre des grands chantiers,...!

    • 17 septembre à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Jo Brandon

      La situation des grands projets :

      1 CONSTRUCTION DE DEUX RADIERS ALVÉOLES À MANAINGAZIPO ET AMÉNAGEMENT DE LA RN44 VERS L’AÉRODROME ET RN3A EN TOUT 9.80KM DE BITUMAGE
      2 TRAVAUX DE BITUMAGE DE LA RN 44 - RELIANT MAROVAY A AMBOASARY (PK20 A PK60)
      3 TRAVAUX DE REMISE A NIVEAU DE LA ROUTE TSARASAOTRA VERS AMBODIVONIKELY
      4 TRAVAUX D’EXTENSION DE L’AXE ANTANIMENA VERS HENRI FRAISE EN 2X2 VOIES
      5 TRAVAUX D’EXTENSION EN 2X2 VOIES DE LA ROUTE TSARASAOTRA IVANDRY LA CITY
      6 AMENAGEMENT D’UNE VOIE RAPIDE ANDAVAMAMBA – RN 58 A- ANDRANONAHOATRA – FENOARIVO FLY OVER
      7 TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE VILLE TANA-MASOANDRO, 1ERE PHASE, 1ère étape
      8 TRAVAUX DE REHABILITATION AVEC BITUMAGE DE LA RN 5A RELIANT AMBILOBE – VOHEMAR
      9 PROJET DE CONSTRUCTION DE 10 IMMEUBLES R+4 A AMBOROVY MAHAJANGA

      http://www.mahtp.gov.mg/back_office/page_projet_tab

    • 18 septembre à 07:52 | Jo Brandon (#9919) répond à Jo Brandon

      C’est tout ? Cela ne représente même pas le 200è de ce qu’a réalisé Ravalomanana en terme de kilomètres.

  • 17 septembre à 16:19 | papangue (#9623)

    Hi all,

    Quelques liens pour commencer :

    https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/La-tragique-ruee-vers-rouge-Madagascar-2016-11-24-1200805427

    http://www.rfi.fr/afrique/20190829-madagascar-proces-navire-chinois-flying-trafic-bois-rose

    https://www.france24.com/fr/video/20190916-madagascar-lile-verte-a-perdu-90-foret

    Le plus croustillant à 1:14 ,le cultivateur accuse le député pro ANR sans complexe sans fioriture.

    Ce n’est pas tout a fait exact de dire que c’est pareil Ra-8 et ANR.

    Selon Tranparency Intenational , l’indice de perception de la corruption e n2002 est 96e, puis remontée en 88 en 2004, en 2008 85e, et 2010, 123 !

    Qui était à la tête de l »Etat en 2010 ?

    Pour arriver à selon RFI Publié le 30-01-2019 Modifié le 30-01-2019 à 04:39

    « Comme à chaque mois de janvier, Transparency International dévoile son classement mondial de la corruption. La Grande Île obtient un score de 25/100 et se classe au 152e rang sur 180 pays. C’est un point de mieux que l’an dernier, et trois places de gagnées au classement mondial. C’est aussi la première amélioration du score depuis 2012. Pourtant, pas de quoi s’en réjouir.
    « 

    Voilà, de plus il y avait l’AGOA,avec ra-8, le PNB a augmenté sous RA-8, et a fortement chuté sous ANR !

    Le classement a dévissé au niveau économique sous ANR.

    Les malgaches sont plus pauvres sus ANR et HRA que sous Ra-8 ! Ce sont des faits.

    Ca ne veut pas dire qu’il ya a pas de de corruption sous Ra-8, mais les faits sont là. M/scar est devenu 5e pays le plus pauvres sous ANR, et 4e sous HRA.

    La notion de corruption est assez complexe à M/scar, mais il ya une grosse corruption vivace au niveau de l’Administration.

    En attendant , selon donc l’Alliance Voahary Gasy (AVG) les élus continuent d’exploiter illégalement du BDR.

    https://geniusofdesigners.com/Blog/bois-precieux/http://www.rfi.fr/afrique/20190907-madagascar-visite-pape-francois-deforestation-pauvrete-rajoelina

    " Transparency International – L’Initiative Madagascar (TI-IM) et l’Alliance Voahary Gasy (AGV) estiment que les efforts déployés par le gouvernement malgache jusqu’à présent ne reflètent pas une réelle volonté de s’attaquer au trafic d’espèces de bois précieux. Les réseaux de trafiquants persistent, impliquant des élus et des personnalités politiques ; l’exploitation dans les zones forestières protégées continue ; et l’exportation et la commercialisation illégales de ces espèces précieuses sont monnaies courantes ."

  • 17 septembre à 17:30 | Turping (#1235)

    Hi Papangue ;
    Merci pour ces explications .
    - La corruption est le frein du développement à laquelle s’ajoute l’insécurité car produire devient un danger imminent pour ceux qui veulent s’en sortir sans un filet de protection .Pourtant à Madagascar ,pour s’en sortir ,on n’a pas besoin de moyens colossaux si le climat d’éthique d’ordre moral sera au rendez-vous .Il y a une forte corrélation avec le développement l’exigence d’un climat de confiance pérenne .
    - On n’a pas forcément besoin d’un gourou au pouvoir pour qu’un citoyen lambda puisse s’en sortir .D’abord ,il faut valoriser le travail afin que la corruption ne prenne le dessus .Pareil ,pour la lutte contre l’esclavage moderne pour sous payer les travailleurs .A côté ,cela demande du sérieux car tout travail demande du mérite et du sérieux .
    - Je me suis aperçu que même avec une petite somme de 500 euros avec un petit terrain de 500 m2, un lambda malgache peut faire un mini projet pour élever des poules et des canards ,oies
    cultures ,etc..... si on ne se fait pas voler par les petits bandits qui rodent dans les coins le lendemain.
    - Grosso modo ,c’est le climat délétère qui règne depuis longtemps qu’il faudrait changer avec la mentalité y afférente (pourriture) .Pour augmenter le PIB/PPA ,chaque citoyen est acteur et responsable de ses actes .A côté ,il faut faire régner les réglementations strictes afin de respecter les droits et la justice .C’est de ce côté là où les choses n’avancent pas .
    - Ravalomanana ,son parcours d’autodidacte sérieux l’a propulsé vers la grande richesse car au début il vendait son lait à vélo pour faire la porte à porte chez les particuliers ....Sans la rigueur et persévérance on ne peut rien faire .....D’abord ,il faut un projet qui tient la route ,le sérieux ,l’ambition ,l"avancement etc.....selon les critères de Maslow avec intelligence car rien n’est impossible .
    Conclusion : Tout est possible si on a la santé comme la première richesse ( à proscrire le tabagisme ,alcoolisme ,la drogue ,...).
    En Inde et partout ailleurs ,le système de micro crédit existe .Mais pour ce faire ,il faut s’accrocher réellement avec du sérieux. La clé du développement collectif est là car sans confiance tout le monde s’accuse ,l’irresponsabilité.
    - Après ,chaque projet a sa valeur .....
    - Je reviens sur le sujet du jour ; Le vrai développement de Madagascar commence par la construction massive des routes (nationales ,secondaires ,....) pour acheminer les récoltes ,le transport ,même si certains disent que les routes ne se mangent pas .Une vraie ambition n’est pas le rafistolage .Construire 4000 Kilomètres par an ,en commençant par les entretiens .Or ,force est de constater que dans l’état actuel des choses ,même les entretiens ne sont pas encore au rendez-vous même dans les grandes agglomérations ,c’est honteux !

  • 17 septembre à 17:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Réfection de 15 km d’une route, 10 km d’autoroute financé par une ou des entreprises chinoises. On peut s’en contenter, mais la route vers l’émergence économique est longue tompoko, on n’ira pas loin avec 15 km par ici, 10 km d’autoroute par les amis chinois par là, en passant dont les entreprises privées ou d’Etat sont parmi les plus endettées au monde.

    Mais enfin quand est-ce que Président et son gouvernement vont annoncer les grands emprunts pour réaliser les grands investissements étatiques à Madagascar ?

    Il est injuste de s’en prendre à Rajoelina, les autres et les 10e gouvernements successifs n’ont rien réalisé depuis près de 20 ans maintenant, mais enfin, il faut que quelqu’un, une équipe ose se proposer à endetter massivement le pays pour lui sortir définitivement de la pauvreté et enclencher un développement continuel.

    Rajoelina et son gouvernement mentent au peuple et à eux-mêmes s’ils insistent à raconter qu’ils peuvent enclencher le développement de leur pays et en faire un pays émergent, sans emprunts en milliards de dollars ou euros, et sans grands projets dans les Infrastructures, dans la sécurité alimentaire, éducation, santé, énergie et les processus électoraux....etc....

    Vous ne pouvez pas développer un pays dans lequel, les gens qui travaillent n’ont aucun protection sociale. Justement, si l’Etat n’investisse pas efficacement dans l’éducation, santé, la faim et l’énergie, la grande majorité de la population ne serait pas protégée, et dans ce cas :

    - avec qui les dirigeants vont développer le pays ?

    Avec les indiens, chinois ou les européens ve ?

    Il faut enclencher rapidement la conversation de l’endettement si on veut sortir de la pauvreté et se développer par la suite.

    On peut comprendre que la réconciliation, les politiciens au pouvoir n’en veulent pas, mais personne ne peut esquiver, au pouvoir ou en dehors, riche ou pauvre, de l’appauvrissement de l’Etat et des Institutions. L’appauvrissement de l’Etat est un grand danger qui guette tout le monde.

    Il faut réfléchir, pourquoi l’Etat et les Institutions du pays s’affaiblissent élections après élections, et alors qu’il y a toujours quelqu’un à la tête du pays et le pays n’a jamais été privé des Parlementaires ?

    L’affaiblissement de l’État favorise la fragmentation du pays. Le pays est morcelé, impossible de réussir un développement cohérent, visible. Tenez, la Chine offre ceci, le Japon fait cela, la Corée du Sud finance tel projet, l’UE vient aider le Sud, le président de la Banque Mondiale annonce tel ou tel projet, la France rappelle aux malgaches qu’on a eu une histoire, riche, ensemble, les Îles Éparses et La Réunion sont la pour la prouver.... A qui les dirigeants vont-ils faire croire que tout cela est orchestré d’une manière professionnelle, et très bien compris par Rajoelina et son gouvernement ?

    Enfin, le monde est en crise. S’il y avait un choc pétrolier, que proposerait Rajoelina pour y faire face ? Ce serait à cause du choc pétrolier que l’émergence économique tarde ?

    Économiquement, les explications dans ce sens tiennent la route, mais à la base, une émergence économique pour Madagascar s’est basée uniquement sur une mensonge. Une émergence économique pour un pays aussi pauvre que Madagascar est scientifiquement « impossible » :

    - à moins que Rajoelina et son équipe connaissent d’autres manières.

    • 17 septembre à 18:06 | diego (#531) répond à diego

      Le développement économique peut être scientifiquement prouvé et cela fonctionne parfaitement bien, quand on a à la base les fondamentaux et suit les modes d’emplois.

    • 17 septembre à 18:57 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      La crise pétrolière de 1973 ne fait que s’aggraver, car il y a plus de demandes que d’offres ce qui explique la flambée du prix d’un baril .En dehors les institutions fortes , la mise en place des fondamentaux s’il en existe ,il faudrait avoir une vision plus ambitieuse car les énergies fossiles ne sont plus un avenir d’ici 40 ans . Une politique énergétique alternative serait une option pérenne .
      Or , Madagascar même sous l’égide de l’ère socialiste avait erré dans le vide également,pourtant c’est l’une de votre référence pour démasquer l"événement de 2002.
      L’un des investissements majeur devrait être là où il faut penser à l’avenir pour résoudre la crise énergétique .
      Le développement énergétique et économique sont inhérents .
      - Le professeur Solofo Jonis ,un savant malgache avait proposé la solution du biocarburant de la ’4ème génération ,malheureusement personne ne le prenait au sérieux y compris les gouvernements successifs pour s’y investir massivement .

      Hormis les énergies fossiles ,et les énergies renouvelables

    • 17 septembre à 22:15 | NTMO (#10005) répond à diego

      @ Turping-pong

      Il semble que le Professeur Solofo Jonis, bien qu’il ait inventé les biocarburants de la 4ème génération, n’ait pas encore compris comment fonctionnait la connaissance universelle diffusée par internet... On ne trouve rien de plus que quelques interviews en Malagasy (très confus et peu convaincants).
      Un vrai savant / inventeur, qui veut le bien de son pays, publie de vrais articles, dans de vraies revues scientifiques...
      C’est un vrai charlatan, voilà tout. Tout comme vous êtes un chariot de continuer à blablater sur des sujets dont vous ne maîtriser même pas le a.

    • 17 septembre à 22:41 | Turping (#1235) répond à diego

      NTMO,
      Comprenez -vous au moins le malgache ?
      Le professeur Jonis n’avait pas à publier de revue scientifique publiquement concernant sa découverte scientifique ( secret défense oblige).
      - Par contre ,il avait fait d’expérimentation sur place à Madagascar concernant la production de ce biocarburant .Durant son interview ,tout a été diffusé .
      Vos dires à la fin :
      C’est un vrai charlatan, voilà tout. Tout comme vous êtes un chariot de continuer à blablater sur des sujets dont vous ne maîtriser même pas le a.
      - D’abord essayer de maîtriser votre langage !
      "vous ne maîtriser " ,cela prend un "z" non à la fin ?
      - On ne blablate pas ici ,essayez d’être un peu à la hauteur du sujet évoqué .Nous ne sommes plus au temps de la colonisation mentale .Au moins ayez la décence d’apprendre la langue malgache si vous résidez à Madagascar.Dans ce cas ,en visualisant l’interview du professeur Jonis ,vous auriez compris le contenu de son message .A la rigueur un interprète.

    • 18 septembre à 06:56 | NTMO (#10005) répond à diego

      Secret / défense ! Rien que ça !
      Ainsi la formidable découverte restera enterrée pour le bien de tout un peuple et de l’humanité.
      Turping l’a dit.
      Tout comme le traitement contre le sida à base de plantes endémiques.
      De vrais scientifiques malgaches, j’en fréquente. C’est eux qui m’ont permis de comprendre les interviews du Professeur.
      Et merci pour les corrections, parfois j’ai la flemme de lutter contre mon correcteur auto qui dérape.

    • 18 septembre à 11:13 | Turping (#1235) répond à diego

      NTMO ,
      Le problème qui se pose sur le projet du professeur Jonis c’est sur le problème de "financement " et d’investissement étatique où personne n’ose franchir le cap notamment pour résoudre le problème énergétique . Il a travaillé et travaille encore avec les pays développés .Le coût d’investissement s’élève à quelques centaines de millions de dollars .Donc , scientifiquement ,le savoir faire est théoriquement acquis mais financièrement impossible pour que les malgaches puissent en profiter avec les politicards véreux et dont le financement dépend tout de l’aide et de l’étranger pour être détourné sans pragmatisme pour promouvoir réellement l’intérêt collectif,la vérité .
      Par contre vous m’avez parlé du charlatanisme ,du mensonge sur la véracité scientifique ,c’est inadmissible .Si vous comprenez un peu les transformations biochimiques ,organiques etc.....processus sur lesquels les différents catalyseurs ont été mis au point ,vous meniez plutôt des arguments plutôt intéressants .
      Ex : même dans la salive ,il y a l’amylase une enzyme qui transforme la nourriture comme un catalyseur .
      Enfin ,le biocarburant s’obtient à partir des produits dérivés pétroliers comme les huiles de moteur usagés , les bouteilles en plastiques ,etc.....voire avec les algues avec des catalyseurs appropriés .
      Enfin ,ne me faites dire ce que je n’ai pas dit que le SIDA se traite actuellement avec les plantes endémiques .
      - Le traitement actuel (tri-thérapeutique ) permet uniquement de stopper les réplications virales ,leurs transcriptions afin de diminuer les charges virales sans avoir endigué pour autant le fléau sinon on l’aurait su et cela permettrait de reculer l’espérance de vie .Et encore les populations africaines n’ont pas eu cette chance en raison du coût élevé de ce traitement dans les pays pauvres.

  • 17 septembre à 18:58 | Turping (#1235)

    ...le biocarburant serait intéressant !

  • 17 septembre à 19:33 | betoko (#413)

    Dahalo
    Concernant la route qui va vers Merkzsinina d’accord c’était au norme mais demandez à toute la population d’Ambatomanga et surtout les chauffeurs de taxi- brousse comment a été goudronnée la route d’Anjeva vers Ambatomanga et c’était COLACE qui s’en est occupé et avant l’élection présidentielle ce fut une députée HVM qui avait trouvé un peu d’argent pour pouvoir refaire une partie de la route entre Ambatomanga et Alarobia
    Par manque de financement cette députée n’avait pas pu refaire la route entre Alarobia et Anjeva et une partie de la route entre Ambohimakaza et Anjeva c’était du tip top financé par Hery Rajao

  • 17 septembre à 21:46 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Je vous ai lu mais je ne vois pas ce que je fais dans votre histoire en fait !

    Je ne sais pas si vous avez déjà compris que ce n’est pas à moi qu’il faut s’adresser, même par sympathie, ou vous devez chercher confirmation et approbation de ce que vous avancez, mais auprès des dirigeants malgaches et des Institutions du pays.

    Maintenant, si les discussions étaient assez bien définies, sociétales, sur la politique, juridique ou économique, ou dans des sujets spécifiques, la lutte contre la corruption, contre l’insécurité, sécurité alimentaire, environnemental, les rôles des Institutions, ou encore de l’endettement par exemple :

    - ce serait des débats interessants, essentiellement scientifiques, les sentiments n’ont rien à y faire.

    Après tout, une émergence économique est scientifiquement prouvée. La question qui se pose aux dirigeants est, est-ce que Madagascar en est équipé.

    • 17 septembre à 22:20 | diego (#531) répond à diego

      Les énergies renouvelables sont des blagues :

      - il n’y a pas, à moyen et à long terme, des alternatives crédibles aux énergies fossiles et nucléaires.

    • 17 septembre à 22:36 | NTMO (#10005) répond à diego

      @ Diego

      Vous avez raison, l’avion que vous avez piloté ne trouvera pas d’alternative au kérosène avant longtemps...
      Mais vous avez aussi tord : ma maison est totalement autonome avec des panneaux solaires et je ne me prive de rien du confort moderne.

    • 17 septembre à 22:46 | Turping (#1235) répond à diego

      NTMO,
      On écrit "tort" mais non pas "tord".Le contraire du tort c’est la raison .
      - Tord , ça vient du verbe tordre ?
      Pfff ,on ne s’énerve pas avec de tel énergumène.

  • 17 septembre à 23:24 | diego (#531)

    NTMO,

    On parle de l’énegie d’un État. Autrement dit, des grandes entreprises, privées ou sous contrôle de l’État, des entreprises qui assurent l’independance énergetique d’un pays, qui presentent des intérêts nationaux, la Jirama pour Madagascar par exemple, et non des maisons particulières.

  • 18 septembre à 08:02 | Jo Brandon (#9919)

    @ TURPING :
    Je voudrais préciser que la crise pétrolière de 1973 ne s’aggrave pas du tout. La situation actuelle est différente.
    Dire que la hausse du prix du baril est la conséquence d’une demande importante par à rapport à l’offre est fausse. L’offre est pléthorique compte tenu de la hausse de l’exploitation du pétrole et du gaz de schistes aux USA. Mais, les puissances pétrolières se mettent d’accord pour limiter la quantité à produire afin de contenir le prix à un niveau permettant aux finances publiques de tenir.
    Souvenez-vous du prix à 110 USD le baril et celui à 40 USD quelques temps après. Maintenant, ils essaient de le maintenir aux environs de 60 USD, ce qui ne fait pas du tout l’affaire des petits pays comme le Vénézuela.

    • 18 septembre à 10:19 | Turping (#1235) répond à Jo Brandon

      Jo Brandon,
      Soyez lucide dans vos arguments .Selon le raisonnement cartésien , les énergies fossiles se tarissent et n’augmentent pas exponentiellement comme d’autres pays émergents .La Chine est un grand consommateur de pétrole et de carburant . D"accord qu’à côté il y a de spéculations financières pour faire flambée le prix comme dans les spéculations boursières pour faire augmenter le prix ,mais cela n’explique pas tout ....Vous verrez que d’ici 20 ans le prix du baril coûtera le triple du prix actuel et c’est la raison pour laquelle beaucoup de pays optent déjà sur la transition énergétique et cela depuis 30 ans .Le gaz du schistes aux USA ne suffira pour remplacer le besoin mondial .Cela comblera uniquement l’exportation des USA.
      D’ici 20 ans ,les voitures électriques seront l’alternative pour lutter également contre le réchauffement climatique .

    • 18 septembre à 10:23 | Turping (#1235) répond à Jo Brandon

      La Chine est un grand pays consommateur de pétrole comme d’autres pays émergents .Pour faire flamber .....

  • 18 septembre à 09:20 | reviv (#9830)

    avec tous ces commentaires structurants, parfois déviants pour certains mais bien inspirants pour d’autres,
    la seule chose dont on est sûr, le pays garde son fameux cap d’un pays toujours à la dérive.

    tout ce que je vois ici... in situ... ne reflète ...mais aucunement à l’enthousiasme de certaines personnes sur un quelconque changement vers du positif après qq mois de gouvernance.
    tout est du bluff, la descente aux enfers n’est pas prêt de s’arrêter.....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS