Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 10h39
 

Divers

Transport urbain

Les transporteurs se plaignent

mercredi 14 mai 2008 |  646 visites  | Franck Raj

Des conducteurs de taxi-be se plaignent de la disproportionnalité de l’infrastructure. Parfois, les arrêts sont trop exigus à tel point que les véhicules doivent s’arrêter au milieu de la chaussée. Du coup, le transporteur récolte une bordée d’injures de la part des autres automobilistes pour entrave à la circulation. Signalons, entre autres, le cas d’un arrêt à Faravohitra, à l’endroit plus connu sous la dénomination de l’ex-Somagi. Mais il y a plus grave. A Mandrosoa, en face de l’église adventiste, on note un certain abus de la part des voitures particulières qui stationnent tout simplement à l’intérieur de la surface réservée aux taxis-be les jours de culte.

« Pourquoi la police ne les sanctionne-t-elle pas alors qu’il s’agit bel et bien d’une infraction ? », se demandent les conducteurs d’une ligne de la haute-ville. Mais la liste des doléances n’est pas close. Souvent, l’on remarque que les arrêts de bus cohabitent avec les bacs à ordures. Ce qui porte vraiment atteinte à la morale et qui incommode, non seulement les conducteurs mais surtout et également les utilisateurs de ce type de service. En gros, ces transporteurs demandent que chaque arrêt doive au moins pouvoir contenir deux véhicules en même temps…

  • De l’insécurité…

Mais le transport public de la capitale souffre aussi d’autres types de maux. La bousculade ou ce qu’on appelle communément la mêlée aux heures de pointe du soir. Même les confrères de la ligne 133 qui relie Analakely et Itaosy sont sidérés par le chaos total et le désordre qui règnent au terminus de cette ligne le soir. Si bien que les autres conducteurs de taxi-be se demandent si les femmes enceintes, les vieillards ou les gosses parviennent encore à obtenir une place au milieu de ces débordements les plus …chaotiques qui soient. Pour y remédier, l’on propose des suggestions comme ce qui se passe au terminus de la ligne 163. En effet, cette ligne n’a pas hésité à employer des agents de sécurité afin d’établir l’ordre parmi les usagers aux heures d’affluence monstre. Du coup, les usagers sont rassurés à cause de la discipline qu’ils rencontrent à l’arrêt d’Anosy…

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS