Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 17h09
 

Transport

Frais des transports urbains

Les transporteurs misent à 700 ariary, l’Etat table à 600 ariary

jeudi 21 juillet | Mandimbisoa R.

Les transporteurs regroupés au sein de l’Union des coopératives des transporteurs urbains (UCTU) et du groupement Fitaterana Mirindra eto Antananarivo (FMA) ont fait une concession. A l’issue de leur réunion tenue à Ambodovona, hier, ils ont déclaré leur disponibilité à réduire à 700 ariary les frais des transports, soit 100 ariary de moins par rapport à la résolution que certains d’entre eux ont appliquée depuis samedi dernier et 100 ariary de plus par rapport au tarif imposé par l’Etat à l’issue d’une réunion avec des leaders de coopératives, la semaine dernière.

Cette déclaration a été effectuée à la veille de la fin de l’ultimatum posé par le ministère des Transports et de la Commune urbaine d’Antananarivo sur l’obligation pour ces transporteurs ayant augmenté unilatéralement leur ticket, d’afficher 600 ariary pour le ticket de transport urbain. Pour les autorités, si les transporteurs ne respectent pas l’accord verbal qu’ils se sont faits avec le président de la République, Andry Rajoelina et le ministre des Transports, Rolland Ranjatoelina, ils risquent leur licence d’exploitation.

Les sanctions devraient alors s’appliquer dès aujourd’hui si l’on en tient aux mesures annoncées en début de semaine par la Commune urbaine d’Antananarivo et le ministère des Transports. Sauf changement de dernière minute, les forces policières et les agents de la commune devraient déjà être sur le terrain pour contrôler le suivi des tarifs à 600 ariary.

Mais les transporteurs ont indiqué lors de la conférence de presse d’hier après-midi qu’ils souhaitent que la Commune et le ministère ne procéderaient pas à la moindre sanction vue que les professionnels du métier n’appliquent plus le tarif de 800 ariary. La commune comme le ministère devrait tenir compte de la situation dans laquelle se trouvent les transporteurs après la hausse des prix du carburant et l’augmentation des coûts de l’entretien et de prix des pièces.

Pour faire plier les transporteurs dans leur opiniâtreté, les autorités malgaches ont d’ores et déjà annoncé l’arrivée d’ici novembre d’un millier de bus de grande capacité, 37 à 50 places, pouvant ainsi réduire le coup des transports urbains. Reste à savoir si ces véhicules de grande capacité pouvant supporter la qualité des routes en perpétuelle dégradation dans la capitale et dont l’étroitesse pose désormais des problèmes dans la circulation en milieu urbain avec l’augmentation en nombre des voitures qui circulent dans la capitale.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet à 09:38 | Albatros (#234)

    "Un (1) millier de bus de grande capacité d’ici novembre" !.

    C’est Noël avant l’heure !.
    Avec quel argent ?. De quel constructeur ?.

    • 21 juillet à 10:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Eh bien du constructeur local GasyCar que SAR DJ Lapin Crétinissime a promu, il y a quelque temps pardi :

      https://www.madagascar-tribune.com/Industrie-automobile-GasyCar-officiellement-presentee.html
      😜

      Il suffira d’accélérer la mise en place de l’ usine de production, et de la diversfier en produisant des bus de grande capacité.

      Cordialement

    • 22 juillet à 05:21 | umberto (#10893) répond à Albatros

      Bus de grand capacité sur les routes de la ville de Tana ?? Je doute très fort ! Et aussi sur les routes en dehors tellement abîmées....! Serait leurs tombeaux.

  • 21 juillet à 09:41 | MALIBUC (#9345)

    Le bras de fer continu, on verra d’ici peu celui des deux qui lâchera.
    En tous cas, ça ne sent pas bon !

  • 21 juillet à 10:00 | arsonist (#10169)

    Oui, mais la besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra,
    cette lèche-q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
    assure avec aplomb que,
    la très grande majorité des Merina est acquise au soutien du DJ !!!

    Houuu !
    Selon cette besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra donc ,
    les Merina actuels se complairaient de vivre
    .dans cette misère très sévère
    .et sous ces très nombreuses humiliations
    que le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et ses lèche-q infligent à l’Imerina depuis 2009 !

    • 21 juillet à 10:11 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Il croit donc que les autres ethnies sont épargnées .Elles souffrent monsieur ; Elles souffrent et meme davantage .On ne tire pas de feux d’artifice pour eux

    • 21 juillet à 10:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le Kiringy vatocolonialiste anti merina prononcé , lui aussi ,
      croit-il que quelqu’un a dit le contraire ???

    • 21 juillet à 14:18 | bekily (#9403) répond à arsonist

      que je sache :
      le père du DJ est 100% Ambaniandro ??????????
      et il n’est qu’à 20% betsileo + 25 % français par sa mère
      Au total il est seulement QUARTERON betsileo
      Isandra insulte donc 50% de son mamimbahoaka....
      Cela s’appelle "mandrora mitsilany" !!!!!

  • 21 juillet à 10:14 | arsonist (#10169)

    Comme les feux qui embrasent les forêts,
    une ou deux ou trois étincelles venues d’on ne sait trop où
    peuvent déclencher les décisifs affrontements
    qui au final scelleront le sort de Rajoelina ! .

    • 21 juillet à 10:49 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      D’autres Rajoelina au verbe fleuri trépignent d’impatience . Chacun se dit : à moi ,à moi , c’est mon tour .

  • 21 juillet à 10:58 | kartell (#8302)

    Une fois de plus, la précipitation et la fameuse formule : « eurêka, j’ai trouvé ! » ont fait le reste : ajouter de la confusion générale, là où précisément, une certaine retenue aurait été nécessaire et évitant le tout, tout de suite !….
    D’autant que le « visionnaire » avait été informé depuis de longs mois, déjà, que cette hausse, scélérate, des carburants était inévitable, mais, il aura privilégié la diversion et l’immersion totale dans l’inauguration, à l’emporte-pièce, plutôt que d’examiner en amont, un problème qui, aujourd’hui, devient politique et surtout social !..
    Autant dire que ses marches de manœuvre sont plus proches du point-mort que de celle d’enclencher la première !..
    Les solutions existent, mais, compte-tenu du réseau routier, de sa vétusté et de sa paralysie quotidienne , la solution miracle aura forcément un petit goût, amer, dans le meilleur des cas, proche du pansement sur une jambe de bois !.
    Plusieurs interrogations se posent dont celle de la disponibilité sur le marché chinois, voir indien des bus convoités, compte-tenu de la crise, touchant les matières premières de l’automobile mondiale..
    Ces deux pays préféreront-ils conserver leurs stocks qu’ils réserveront à leur marché intérieur, en attente d’une amélioration de la conjoncture internationale, à l’image des denrées alimentaires ?’.
    Bref, le « sauve qui peut » en période normale reste déjà un exercice difficile, mais, dans le contexte actuel, très particulier, il relève du petit miracle, surtout avec une pression populaire qui n’attendra pas que les tergiversations du pouvoir prennent tournure car pour elle, l’augmentation des tarifs, c’est une réalité qui, elle, n’aura été ni négociable, ni aménageable !..

  • 21 juillet à 10:59 | Besorongola (#10635)

    🔴 Le gouvernement prévoit de mettre en place 500 à 1 000 grands bus qui seront utilisés à Antananarivo, en collaboration avec les transporteurs.

    C’était la rencontre des représentants des coopératives qui se sont réunis hier à Amboitsirohitra avec le Président.

    C’est encore une fois du HOISME pour calmer les esprits. Si ça se réalise, c’est une bonne idée comme à l’époque des FIBATA mais est-ce qu’e Mr Ho a tenu compte que cette initiative constitue une concurrence sérieuse au "mythique" téléphérique qu’il doit rentabiliser. Cette option est fiable par rapport à la téléphérique mais comme Mr Ho ne peut plus reculer il doit assumer ses responsabilités.
    Les plus anciens se rappellent aussi à quel point les FIBATA avaient abîmés les routes qui n’étaient pas conçues pour. L’état des routes actuelles est pire et certainement ces bus termineront leur vie en fatampera comme leurs aînés Fibata.
    À l’époque, la politique collective de l’Amiral rouge avait permis le monopole mais la question c’est de savoir savoir quelle serait la part des transporteurs dans ce projet qui a pour but de concurrencer les taxi Be.

    • 21 juillet à 11:43 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Ah ! J’ai cru qu’on voulait éviter les bouchons dans la capitale en créant le téléphérique.
      Car croyez-vous qu’avec de taille de bus pareil, les bitumes supporteront de tel poids et de telle fréquence et est-ce donc à dire aussi que les bus actuels seront-ils supprimés (je ne pense pas) ?
      Sinon, imaginez-vous les bouchons dûs à 1000 nouveaux grands bus pareils ?
      On ne prend pas de décision à la hâte, il faut bien réfléchir sur les conséquences et impacts sur tous les plans.
      Sinon ce sera encore des werawera comme lors de la présentation de cette fumeuse IEM, une dissertation qui fait plouf à la fin.

  • 21 juillet à 11:25 | Isandra (#7070)

    Bon, un petit effort encore, on y arrivera.

    Je me demande où sont les bus importés et exposés pendant le régime HVM, dont dans un échantillon se sont trouvé tous les ministres, PM, PRM, faisaient le selfie.

    Ce qui est sûr, quelque part dans ce pays, ils n’ont pas pu les emmener quand même avec eux à l’exil volontaire(Enjehin’ny eriritreritra).

    • 21 juillet à 11:51 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      No comment : la Réunion
      ""Le téléphérique à l’arrêt, l’exploitant a fait descendre les passagers

      ​Le téléphérique de Saint-Denis est à l’arrêt après qu’un défaut d’alimentation a été constaté ce dimanche en début d’après-midi.
      Par LG - Publié le Dimanche 17 Juillet 2022 à 14:27

      ​Le téléphérique à l’arrêt, l’exploitant a fait descendre les passagers
      Le Papang suspend une nouvelle fois son vol en raison de la survenue d’un défaut d’alimentation. L’équipe de maintenance est à pied d’oeuvre pour faire repartir les cabines du téléphérique urbain de la CINOR mis en service le 15 mars dernier.

      La ligne de téléphérique a présenté un défaut d’alimentation en ce début d’après-midi. Les cabines sont donc restées figées pendant une trentaine de minutes environ avec des passagers à bord des cabines.

      La société exploitante a procédé à la descente de tous les passagers dans la première station qui se trouvait sur leur itinéraire. Une fois que le problème sera réparé, le téléphérique pourra redémarrer mais tournera dans un premier temps à vide, sans passagers le temps d’un test. Si ce test s’avère concluant, le téléphérique pourra à nouveau embarquer des passagers.

      Le service de transport par câble entre le Chaudron et Bois-de-Nèfles avait repris du service mardi 12 Juillet après deux semaines de maintenance.

      Le téléphérique a pu réembarquer des passagers vers 15 heures après la maintenance réalisée par les techniciens de la société exploitante.""

    • 21 juillet à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 21 juillet à 14:51 | vorona (#8254) répond à Isandra

      à #7070 concernant le 2ème paragraphe Info dernière : on dit que les 4 rames de la ligne TGV 128 de Fianarantsoa/Manakara seraient prochainement équipées d’une climatisation plus performante, les voyageurs se plaignant du manque de conservation de leurs fruits et légumes pendant le trajet.. Pour le poisson de Manakara les wagons frigorifiques semblent suffisant !
      Les utilisateurs de la ligne Tana/Toamasina envisagent de manifester si les instances ferroviaires devaient tarder a mettre en place sur la ligne les wagons bar/restaurant promit, l’arrêt d’Ambila Lemaitso étant trop juste niveau boisson/restauration !
      Hier encore sur la ligne Tana/Majunga des perturbations consécutives aux travaux sur les ouvrages enjambant la Betsiboka au niveau de Maevatana.
      Enfin prochainement la ligne Maroansetra/Antalaha (prolongement depuis Toamasina) devrait être mise en service en attendant pour l’année prochaine son extension vers Sambava et Vohémar. Le projet vers Andapa toujours dans les cartons
      La construction du viaduc routier Soanierana/Nosy Boraha a débuté !
      "Tout vient à point a qui sait attendre"

  • 21 juillet à 11:27 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    A mon avis, focaliser le débat sur le prix du ticket de bus à Tana peut relever d’ une stratégie gouvernementale.

    Sachant que c’est Tana qui fait et défait les pouvoirs, le pouvoir du DJ Lapin Crétinissime essaie de détourner la colère du peuple de la Capitale vers les transporteurs.

    Une sorte de "diviser pour régner" entre "les clients obligés du transport et les transporteurs".

    Le vrai problème n’ est pas uniquement circonscrit au transport des personnes, et vu uniquement sous une perspective antananarivienne.

    Le vrai problème est à voir sous le transport des marchandises et notamment des PPN, ainsi que des personnes sur tout le Pays.

    D’ autant que si l’ État madagougouesque voulait à minima une sorte de justice économique, il aurait dû négocier une péréquation des prix à appliquer sur tout le territoire, et non "moins pénaliser" Tana au détriment des autres localités de province.

    Donc monter les transporteurs contre les consommateurs ne peut être une stratégie payante qu’ à très très court terme, car il faut surtout arriver à maîtriser le coût du transport des PPN.

    D’autant qu’ on sous-estime toujours les provinces, alors que la vague de fond de la colère pourra monter de chez eux.

  • 21 juillet à 11:35 | Isandra (#7070)

    Ce qui m’épate chez Rajoelina, cette volonté à proposer une solution quand un problème apparait.

    Un véritable bon dirigeant.

    Après comme dans tous les pays démocratiques, il y a toujours de pour et de contre, on ne peut pas satisfaire tout le monde, d’autant plus," Saonjo iray lohasaha tsy ilaozan’izay mamarara",

    Par ailleurs, les vautours ne guettent que le cadavre pour se rassembler.

    • 21 juillet à 12:04 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Oh oui pour une fois je suis d’accord avec sa Majesté proposer des solutions, comme Gasycar, L’usine Ethanol, Tanamasoandro, le Colisée, le CVO...etc....etc...
      Alefa Prezida ! Hihihihi

    • 21 juillet à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Il y a d’évolution chez vous ah !

      Juste une précision, le préparatif de l’installation de Gasycar est prévu pour 3ans.

      Les gens perspicace prennent des marges, vues les crises, contrairement aux vautours.

    • 21 juillet à 12:25 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra dit :
      "Ce qui m’épate chez Rajoelina, cette volonté à proposer une solution quand un problème apparait"
      Mr Ho sous pression ne sait pas faire autre chose que de promettre spontanément sans réfléchir à la faisabilité, le financement de ses propositions. Pour calmer les esprits, Mr Ho est capable de promettre la lune mais après rien et les les voan’ody sont épatés ! .

    • 21 juillet à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      C’est vrai, il est un peu impulsif, mais, en même temps, c’est un homme de parole, que l’une de qualité que Mialy aime plus chez lui.

      Par ex :
      - Il lui avait promis qu’il construira une maison avant leur mariage, c’est chose faite.
      - Il lui a promis qu’il fera le tour du monde avec elle, c’est chose faite, avant son accession au pouvoir.

      Etc,

  • 21 juillet à 12:05 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    Il est vrai que c’est du déjà vu mais la différence c’est que ce n’était pas du HOISME. Je vous rappelle qu’à l’époque c’est LALAO RAVALOMANANA qui était maire et la mairie était dans l’opposition. C’était très difficile la relation entre le gouvernement et la municipalité. Mais Rajaonarimampianina a quand même pris l’initiative de proposer à faire venir des bus mais il s’était plié sous la pression des transporteurs qui préféraient continuer à faire venir des Sprinter transformés pour des transports en commun. C’est ce que nous voyons en ce moment partout.

    Voici le détail du projet :
    Circulation dans la capitale

    De nouveaux bus au mois de juin prochain
    samedi 18 février 2017 | Bill
    Le président de la République a présenté ce 17 février 2017, sa vision du transport public dans la capitale et les grandes villes du pays lors d’une cérémonie qui s’est déroulé à Ambohitsorohitra. Par la même occasion, il a fait la publicité du partenariat de l’Etat avec le Groupe SMTP et la société ID Motors qui sont les initiateurs d’un projet de modernisation du transport public avec le ministère du Transport. D’après ce dernier, ce seront donc des véhicules importés de Chine et configurés pour Madagascar ; des « bus intelligents » et modernes car démonétisés comme le qualifie le président Rajaonarimampianina. Ils desserviront pour un début prévu au mois de juin prochain, certains circuits de la capitale, sans doute les trajets empruntés auparavant sous le règne de Didier Ratsiraka par les grands bus de marque Ikaruss qui ont facilité les déplacements des étudiants de l’université et les riverains du circuit.

    En tout cas, l’initiative n’est pas nouvelle car les gouvernants sous la Transition ont aussi essayé de moderniser et de changer le parc des véhicules de transport public mais non concrétisée. Devant les atermoiements du ministère des Finances de l’époque, les transporteurs ont préféré importer des véhicules d’Europe, de marque Sprinter, presque tous des fourgons qu’ils ont transformé et aménagé.

    • 21 juillet à 12:05 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      .... Réagissant à ce projet de « bus intelligent », des propriétaires de taxi-be sont hésitants. Ils s’interrogent sur le tarif à appliquer et si la mise en circulation de ces nouveaux bus rendrait plus fluide la circulation urbaine.

      Ci-après les caractéristiques de ce nouveau bus

      Le « Bus-intelligent »
      - Nombre de passagers : 23 assis, 26 debout.
      - Identification des positions des bus, des avances et des retards
      - Évaluation des niveaux de qualité de service
      - Des services d’information aux voyageurs
      - Des nouveaux types de titres de transport

      Système d’aide à l’exploitation :
      - Le système est basé sur une architecture serveur-web et peut être utilisé par un nombre indéfini de stations de travail, en utilisant un simple navigateur, comme MS Internet Explorer, sur n’importe quel PC, via le réseau de l’entreprise ou Internet.
      - Certaines applications peuvent fonctionner aussi localement, pour garantir la continuité du service en cas de panne des canaux de communication.

      Un système compact
      - Permet au conducteur de vendre des titres, de renouveler/recharger les cartes sans contact et de gérer le service (postes de travail, courses...),
      - Identifie la position du véhicule par GPS et en connaissant les avances et retards aux arrêts par rapport à l’horaire programmé
      - Permet un contact permanent avec le centre et peut recevoir les paramètres du service, les mises à jour de logicielles et envoyer la position de l’autobus et les transactions effectuées.

      Les points de vente de carte et de recharge
      - Saisie et gestion des données des clients
      - Production de cartes à puce personnelles avec impression thermographique des informations personnelles et de la photographie.
      - Vente et émission de titres de transport sans contact
      - Renouvellement ou rechargement de cartes

      Accessoires dans les bus
      - Cameras de surveillance
      - Géolocalisation
      - Carte de prépaiement
      - Borne de paiement magnétique
      - Ecran publicitaires
      - Limiteurs de vitesse
      - Compteurs de passagers électroniques
      - Compteurs de transactions électroniques.

      https://www.madagascar-tribune.com/De-nouveaux-bus-au-mois-de-juin,22868.html

    • 21 juillet à 12:15 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Il faut savoir que les propriétaires de ces Sprinter sont souvent des Officiers supérieurs de l’armée à la retraite et ou encore en activité. C’était des cadeau aux Généraux donnés par Mr Ho pensant la Transition quand il a lui aussi abandonné son projet d’importer des bus. Il fallait caresser ces bidasses dans le sens du poil car c’étaient eux les principaux soutiens du coup d’Etat de 2009.

  • 21 juillet à 12:06 | Shalom (#2831)

    Quelque soit les décisions prises, quelque soit le solutions proposées, pouvons nous faire confiance à un pouvoir extraterrestre qui a un autre modèle mathématique ?

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    • 21 juillet à 12:11 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      ... les solutions proposées ... un autre modèle mathématique non-terrien

  • 21 juillet à 12:12 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, c’est vous qui m’epatez d’être épaté pour l’inefficaite et l’inefficience de votre mamibahoaka ! Mais ne dit-on pas que tous les goûts sont dans la nature Est-ce que les 500, 1000 grand bus ont été prévu dans la LFR ? C’est pour quelle échéance ces grand bus Isandra. Est ce que rajoely a un grand projet pour élargir les routes d’Antananarivo, sinon bonjour les blocages

    • 21 juillet à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Alors là, on n’a pas la même notion de l’efficacité.

      Inefficace ? Un ex : Quelqu’un qui réussit à persuader les pétroliers à ne pas appliquer la vérité de prix, dont son application serait insupportable pour les Malagasy, et réussit à présenter à son peuple un prix le moins cher au monde.

  • 21 juillet à 12:39 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous..
    les bus ?? ben ils sont prevus demain.. en espérant qu il n y a pas covid, ra 8.. comme d hab, idem comme jirama..
    les bus ?? ils ont ete deja expérimentés auparavant et ont fini comme fatapera..
    les bus ? qui va pouvoir en profiter ?? tous les transporteur ou une partie ? uniquement les oranges ? et y aura t il d autre nouvelle personne
     ???. ou cela finira comme aircmad.. mada airlines ?

    mon message ? tout ce qu il dit est pour demain, sans ligne directive, des projets prononcé a la hate durant un discours, et a mon avis projet sans etudes fiable car objectif politique sous jacent.. c est pour ça qu il est en echec a chaque fois.. car il n a pas l envergure d un meneur.. ou vrai chef.. il veut montrer quelque chose qu il n a pas.. et au lieu d etre intelligent en choisisant la bonne personne a la bonne place et laisser travailler chaque personne selon leur spécialité, il leur prend la place, il se met devant pour prouver qu il a capacité de tout faire.. l intelligence et la capacité d une personne ne se prouvent pas.. on le voit toit de suite.. et il n a pas besoin de leche.. c...l.. sinon, c est le contraire.. La fin de son regne semble s annoncer a plus ou moins breve echeance, dans de tres mauvaise condition car il commence a utiliser la force.. un bon politicien, justement ne fait pas de forcing.. un bon politicien arrive toujours, eh oui.. toujours a convaincre.. meme s il est mauvais.. souvenez vous de ndrema, qui n avait rien que qon eloquence, avec habilité et classe, il arrivait a maintenir la foule en 2011.. car il avait le savoir, un grand savoir... malheureusement, il a ete appate par la soif du gain, et grisé par le pouvoir..

  • 21 juillet à 12:42 | Besorongola (#10635)

    QUI A DIT ’"AMPIREVEO NY POKONA" ?
    MR HO ÉVIDEMMENT !

    APRÈS LES CHANTEURS ÉVANGÉLIQUES, OBOY ET KALASH, CE SONT JS TWINS QUI DÉBARQUENT.

    Certains disent que même si Beyoncé débarque à Madagascar ils vendront poule et cochon pour ne pas rater son concert.
    Isandra voit dans tout ça que les Malgaches ne sont pas aussi pauvres que cela. Mais souvent dès leur retour à la maison, après ces concerts, beaucoup ne mangent que du anana et du riz...

    CONCERT - Les JS Twins arrivés à Madagascar pour une série de concerts dont le premier au Canal Olympia ce vendredi 22 Juillet

    Antananarivo, 18 Juillet, 9h30 - Les JS Twins sont de retour au pays. Malala et Alain Mathile, plus connus sous leurs noms de scène, Jayzo et Slimjee, sont bien arrivés à Madagascar samedi. "Nous sommes super heureux d’être au pays qui est toujours resté dans nos coeurs" confient-ils.

    ⭕Les jumeaux sont de retour au pays 15 ans après leur dernier passage et pour trois semaines. Une série de concerts est prévue au programme, et le premier sera celui du vendredi 22 Juillet au Canal Olympia Andohatapenaka.

    ⭕Ce sera le premier live en sol malgache pour les jumeaux malgaches qui ont cassé la toile en 2018 avec leur titre "Avelao". Les deux frères ayant vécu à la Réunion et en France ont "hâte de rencontrer le public malagasy et non malgache" malgré un certain "stress positif" comme ils l’expliquent.

    2424.mg

    • 21 juillet à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Notez bien ce sont payant, sauf le Gala évangélique !

      Tout cela nous montre le pouvoir d’achat de Tananariviens, dont le PIB par hab : 2000$.

  • 21 juillet à 12:44 | pisokely (#9950)

    rajoel ? il n a rien hormis la chance d avoir des parents nantis... et malgré leur aisance, il n a pas su profiter pour faire des etudes poussées.. car la nature est tres selective.. malgré ses richesses, avec un cerveau vide, il n a pas pu aller loin et se ridiculise devant la scene internationnale

    • 21 juillet à 13:12 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      C’est vrai il est comme un cocu, le dernier à savoir que les chefs d’état du Monde entier, surtout à l’ONU et en France, se foutent de sa petite gue.ule de parvenu avec son BAC-7.
      Je te promet une maison, je te promet de faire le tour du monde, je te promet que nos enfants n’iront pas étudier dans ces Universités de merde à Tana.....
      Je promet surtout de foutre le camp en France .....au cas ou.....hihihihi

    • 21 juillet à 13:19 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      "Le cerveau de Rajoelina est vide" !

      Mais c’est justement pour ça
      que la besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra
      justifie implicitement
      mais très clairement
      pourquoi elle est une lèche-q au DJ !

      L’abrutie de besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra
      a écrit et ré-écrit depuis des années et avec son aplomb habituel
      qu’il n’y a plus de place dans une tête bien pleine pour y introduire des nouveautés !
      Même si cette tête est bien faite.

      Mais dans "la tête vide du DJ bac-3 Rajoelina", sa lèche-q besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra croit dur comme fer qu’elle peut y ranger ses grosses bêtises à elle.

      Cette idiote croit que le cerveau humain est comparable à ses lieux de vie à elle : ou bien c’est un lamentable fouillis partout
      ou bien c’est un vide sidéral partout !

      Mais pourquoi diantre son père à elle,
      qu’elle vante avoir les moyens pourtant,
      n’avait-il pas envoyé sa future abrutie de fille suffisamment longtemps à l’école, jusque dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur de la planète,
      pour que, devenue adulte, sa fille ne soit pas cette femme si ignare qui fréquente ce forum ???

    • 21 juillet à 13:43 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      arsonist,

      Ahoana aloha ilay hoe : "elle est du trottoir gauche d’Ambohimanarina !" 🤣

    • 21 juillet à 14:26 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      "il n a rien hormis la chance d avoir des parents nantis... et malgré leur aisance, il n a pas su profiter pour faire des etudes poussées.. car la nature est tres selective.. ".

      Alors là, j’hallucine !

      Rajoelina devrait il regretter de ne pas faire des longues études ?

      Pour répondre, si on pose la question suivante aux plusieurs jeunes :

      Voulez vous devenir comme :

      - Rajoelina, chef d’entreprises, maire de la plus grande ville de Madagascar et puis Président de la république, tout en restant dans son pays.

      - Ou Pisokely, diplômé en médicine, fonctionnaire(!?) en France, loin de son pays ?

      Quelle sera la réponse de la majorité de ces jeunes ?

      Rajoelina a préféré suivre directement ses études sur terrain, dans la pratique après son Bac(Ben oui, je dis bien après bac), mais, cela ne l’empêchait pas de suivre des formations, ex : Sorbonne, etc. S’il avait demandé des diplômes par le biais de VAE en France, on lui délivrait le doctorat.

      PS : Après ses études son Père aurait aimé qu’il suive ses pas de militaire, càd, entrer dans l’académie militaire sur laquelle il faut avoir au moins bac pour être admis, mais, il a chois une autre voie. Cela a crée de froid entre les deux, du coup, il a du quitter plus tôt la maison familiale pour voler de ses propres ailes.

    • 21 juillet à 14:31 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      On lui délivrerait le doctorat.

    • 21 juillet à 14:37 | Ibalitakely (#9342) répond à pisokely

      Mora fantatra indraindray eto @ ity MT.com ity fa hoe misy olona maro mifandimby manoratra @ compte [pseudo ...] iray & fantatra ihany koa @ fomba fanoratra sns, fa misy lehilahy dia misy vehivavy.

  • 21 juillet à 12:45 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous..
    les bus ?? ben ils sont prevus demain.. en espérant qu il n y a pas covid, ra 8.. comme d hab, idem comme jirama..
    les bus ?? ils ont ete deja expérimentés auparavant et ont fini comme fatapera..
    les bus ? qui va pouvoir en profiter ?? tous les transporteur ou une partie ? uniquement les oranges ? et y aura t il d autre nouvelle personne
     ???. ou cela finira comme aircmad.. mada airlines ?

    mon message ? tout ce qu il dit est pour demain, sans ligne directive, des projets prononcé a la hate durant un discours, et a mon avis projet sans etudes fiable car objectif politique sous jacent.. c est pour ça qu il est en echec a chaque fois.. car il n a pas l envergure d un meneur.. ou vrai chef.. il veut montrer quelque chose qu il n a pas.. et au lieu d etre intelligent en choisisant la bonne personne a la bonne place et laisser travailler chaque personne selon leur spécialité, il leur prend la place, il se met devant pour prouver qu il a capacité de tout faire.. l intelligence et la capacité d une personne ne se prouvent pas.. on le voit toit de suite.. et il n a pas besoin de leche.. c...l.. sinon, c est le contraire.. La fin de son regne semble s annoncer a plus ou moins breve echeance, dans de tres mauvaise condition car il commence a utiliser la force.. un bon politicien, justement ne fait pas de forcing.. un bon politicien arrive toujours, eh oui.. toujours a convaincre.. meme s il est mauvais.. souvenez vous de ndrema, qui n avait rien que qon eloquence, avec habilité et classe, il arrivait a maintenir la foule en 2011.. car il avait le savoir, un grand savoir... malheureusement, il a ete appate par la soif du gain, et grisé par le pouvoir..

  • 21 juillet à 13:39 | Shalom (#2831)

    21 juillet à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Besorongola,
    C’est vrai, il est un peu impulsif, mais, en même temps, c’est un homme de parole, que l’une de qualité que Mialy aime plus chez lui.


    Un homme de parole ?
    "Si je suis élu, j’accepterais que vous soyez officiellement le chef de l’opposition ..."

    Et c’est vrai Rainilainga l’a accepté, il a sorti le décret correspondant et a même ouvert le bureau pour ce chef de l’opposition au sein de l’Assemblée, mais malheureusement c’est ce "petit Ravalomanana" qui a refusé ...

    Dixit lé dezertera qui ne connait pas la nouvelle mathématique non-terrienne :

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    • 21 juillet à 14:38 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Le déserteur,

      C’aurait été faite, si seulement Ravalo était élu député,...et désigné par les députés opposants comme leur chef, mais, ce n’est pas le cas.

    • 21 juillet à 14:49 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      La VAE aurait très certainement validé un Doctorat de Mathématiques avec en thèse.
      Que font en valeur absolue :
      13+18
      10×100
      34-10
      100-15
      Et en combien de temps réparer un nid de poule dans un gallodrome.

  • 21 juillet à 14:43 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, vous dites que rajoely est efficace parcequ’il a persuadé les petroliers à faire une hausse modérée des prix à la pompe. Il faut que vous vous renseignez mieux pour savoir quelle en est la contrepartie ! Utilisez votre cerveau, les pétroliers ne sont comme les transporteurs qui acceptent qu’on leur impose leur tarif ! Les prix à la pompe ont été et continuent à être subventionnés par l’Etat. Cherchez la preuve vous même, votre mamimbahoaka est le roi de la transparence !

    • 21 juillet à 17:02 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      C’est simple, la fin qui justifie le moyen et que le résultat qui prouve l’efficacité.

      1.16 Euros, le prix le moins cher au monde !

  • 21 juillet à 14:45 | Shalom (#2831)

    Misy ny mpiteniteny foana !


    21 juillet à 14:26 | Isandra (#7070) répond à pisokely ^

    1)
    "Rajoelina a préféré suivre directement ses études sur terrain, dans la pratique après son Bac(Ben oui, je dis bien après bac)"

    Commentaire :
    En quelle année ? Je pose encore la question, en quelle année a-t-il eu le BEPC ? Le Bacc ?
    Et Sciences Pô pendant qu’il a déserté en France ?

    2)
    ... ex : Sorbonne, etc. S’il avait demandé des diplômes par le biais de VAE en France, on lui délivrait le doctorat.

    Commentaire :
    Quel système délivrerait un doctorat sans thèse ? La Sorbonne n’est pas une université de foza pour délivrer un doctorat à un Rainilainga

    3)
    "... entrer dans l’académie militaire sur laquelle il faut avoir au moins bac pour être admis"

    Commentaire :
    Quel français ! du français non-terrien aussi je pense.
    Il a quel âge Rainilainga pour entrer à l’Akmil avec un Bacc ?
    Rehefa tsy mahafantatra dia aza mipelipelika milaza lainga fa sady manala-baraka no manambany tena.

    • 21 juillet à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      - C’est possible, Un doctorat par VAE :

      https://recherche.cnam.fr/ecole-doctorale-abbe-gregoire/obtenir-un-doctorat-par-la-vae-578278.kjsp

      Je sais qu’actuellement 18 à 26 ans et au moins bac+2 :

      - Pourquoi son Père un Colonel censé connaitre les critères de l’ACMIL, a t il insisté pour qu’e son fils y entre, s’il n’avait pas rempli ces critères ?

      - Sans regret, son père doit être fier de lui, son fils est actuellement chef suprême de l’armée sans avoir subi le bizutage de l’ACMIL.

      Mais, en fait, Rajoelina avait de courage de résister le dictat de son père, contrairement à certain, qui a dû déserter après ses études,...et lui a valu un déserteur notoire jusqu’à sa mort.

    • 21 juillet à 15:52 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Isandra
      Oui ,c’est possible le doctorat honoris causa ,hi ,hi ,....
      - Ne confondez pas tout en parlant de la VAE (validation des acquis d’expérience) .
      - En France ,cela existe sous certaines conditions .....les américains préfèrent surtout les expériences sur le terrain pour la VAE.
      - Il faut justifier de 3 années d’expérience professionnelle minimum en rapport avec le diplôme pour prétendre à une VAE. Avec ou sans le bac, vous pouvez faire votre demande de validation des acquis de l’expérience à l’université. Cependant, il n’est pas facile de s’y retrouver dans l’offre de diplôme. N’hésitez pas à vous faire aider par un conseiller VAE.
      - Sachez que tous les diplômes à vocation professionnelle sont ouverts à la VAE à l’exception des diplômes du secteur de la santé, très réglementés. Vous ne pouvez pas obtenir votre diplôme de médecin en VAE !-
      - Logiquement ,quelqu’un qui a un vrai diplôme Bac + 5 sous certaines conditions ,ayant fait des travaux d’expérience durant 3 années pourrait valider un année universitaire ..........S’il a 9 années d’expérience dans le domaine dans lequel il voulait obtenir son Doctorat ,il n’a qu’à contacter le directeur de thèse pour présenter sa thèse par le biais de la VAE.
      Tout le monde ne suit bien évidemment la VAE pour obtenir son doctorat.

    • 21 juillet à 15:54 | Turping (#1235) répond à Shalom

      une année universitaire...

    • 21 juillet à 16:12 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Turping,

      Pourquoi faire ? Rajoelina n’a plus besoin de tout cela,

      Seuls les gens qui n’ont pas encore fait leur preuve et inconnus qui ont besoin d’atteler ici et là leur diplômes...

      Qu’il soit claire, je ne dis pas que les diplômes ne sont pas nécessaires, et indispensables dans la vie.

    • 21 juillet à 16:26 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      ’Ty vava e !

      "... contrairement à certain, qui a dû déserter après ses études,...et lui a valu un déserteur notoire jusqu’à sa mort."

      Rehefa lazain’ny maro fa mpanongam-panjakana Rainilainga tamin’ny 2009, maivava ny kaondrana milaza fa tsy izany fa fihetseham-bahoaka.

      Raha milaza aho fa misy ny didim-panjakana milaza ny momba ahy, dia mihizingizina ny kaondrana milaza fa "déserteur notoire jusqu’à sa mort".
      Aiza re izany e ! Fisainan’ny tsy manan-kavaly ... Fa tsy izay fitsrana foza no hampiova ny zava-misy.
      Raha dezertera marina tokoa aho, maninona no tsy sakanan’ny polisy sy ny zandary rehefa tonga eo Ivato na rehefa miaina eto an-tanàna ny tenako ?
      6 volana aho eto Madagasikara ary 6 volana any ivelany.
      Saingy ny kaondrana tsy manan-kambara koa dia izay no abosesika, heveriny hampiova inona moa izany fa tsy fampisehoana ny maha maivan-doha azy mpilelaka mpisolelaka arka ny filazan’i arsonist sy Malibuc ary ny hafa ireny.

      Tsetsatsetsa tsy haritra avy tao amin’ny Miara-manonja androany :
      ilay resaka Rainilainga nilaza fa nivavaka tamin’ny 2013 dia "nampandehandeha ny tànany tanaty baiboly" dia tojo ny bokin’i Joely ...
      Dia io fa mbola naveriny tamin’ny kabariny tany Mandoto ilay resaka ka ny bokon’ny Eksodosy HONO no hitany ary dia nihevitena fa i Mosesy izy ka voatendry ny hitondra ny fampandrosoana ny malagasy (katolika miteny hoe eksodosy sy Mosesy).
      Tena Gaigy Vendrana tokoa raha Rainilainga, mazava ankehitriny fa ny mitovy fisainana no mifanohana - jereo ny lainga sy firingan-hevitra aroson’ity mpisolelaka mpilelaka ity eto amin’ity serasera ity.
      .
      Lalaovy io fivavahana io fa ho hitany eo ny vokany, f’i kaondrana mpilelaka mpisolelaka moa tsy nilaza fa mambran’ny fiangonana Jesosy Mamonjy etsy Ankorondrano ?
      Saingy efa zatra mandainga ka tsy mahatadidy ny langy nambarany teo aloha.

    • 21 juillet à 16:47 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Le déserteur,

      Tapina amin’ny sujet iray izy, dia avadika haingana amin’ny hafa indray. Izany mihitsy ny miady hevitra amin’ny ZD.

      Resaka fivavahana, iza moa no tena nivoy azy io : Minoa fotsiny ihany eh !, ary tamin’ny 2018, dia naparitaka be mihitsy izany faminanian’i Nenilava : Hoe : "hiverina eo amin’ny fitondrana Ravalo, rehefa avy nialokaloka tany ivelany".

      Kanefa, niarahana nahita fa tsy tafaverina, ary tsy ho tafaverina izany.

  • 21 juillet à 14:54 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    Ne mélangez pas la vie privée et la vie publique de Mr Ho. Avec son épouse, il a l’obligation de tenir parole car son épouse, tout le monde sait qu’elle est fille de riche, ne peut pas accepter un vantard. D’ailleurs ne me dites pas que les parents de son épouse à Mr Ho n’ont jamais financé les caprices du couple.

    Dans la politique, c’est facile de tromper les gens avec des belles paroles. C’est à l’origine du pseudo Mr Ho qui porte bien le nom.
    Nous même quand il avait déroulé ses projets, on a dit, c’était trop beau pour être vrai. On l’a même traité de culotté car une personne qui a le minimum de moralité n’ose pas faire des promesses délirantes pareil. Mais les voan’ody existent partout et même s’ils sont trompées une deux trois fois... elles toujours fidèles.

    Pour ma part, Isandra fait partie certainement des membres de la famille de Mr Ho, éloignée ou au moins de même ethnie betsileo. La preuve, Isandra se montre toujours plus royaliste que le roi et Isandra est capable de faire parler Mr Ho ici des choses que certainement Mr Ho n’oserait pas dire.
    Isandra est la seule qui défend quoiqu’il arrive Mr Ho. Depuis la mort de Betoko et le rejet de Plus qu’hier et l’ouverture des yeux de Saint Augustin Isandra est seule, vraiment seule comme une orpheline.

  • 21 juillet à 15:22 | Albatros (#234)

    @ Yet Another Rabe (post de 10h23).

    Bonjour !.

    Questions subsidiaires pour vous, et surtout pour les adorateurs du "révolutionnaire orange" :

    - Combien de voitures GasyCar produitent depuis juin 2020 ?.
    - Combien de véhicules achetés ou commandés par l’administration malgache pour développer cette société ?.
    - Le "révolutionnaire orange" en a-t-il commandé une ?.

    Au Vatican, François a la PapaMobile, Rajoelina va-t-il avoir sa GasyCar Mobile Blindée pour sa campagne de distribution de tee-shirt en 2023 ?.

  • 21 juillet à 16:32 | Isandra (#7070)

    Pour Pisokely,

    "Un diplôme n’est pas une fin en soi mais un moyen pour atteindre la prospérité."

    "C’est votre attitude et non votre aptitude qui déterminera votre altitude »

    Molotov avec son interprétation molotovique(faire exploser une partie des phrases) va dire encore que je voulais écrire qu’on n’a pas besoin de diplôme dans la vie.

    • 21 juillet à 18:13 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Qu’est-ce qu’ils peuvent connaître en ce qui concerne les diplômes les foza en général les foza,
      le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et sa lèche-q besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra en particulier ???

    • 21 juillet à 18:14 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Qu’est-ce qu’ils peuvent connaître en ce qui concerne les diplômes les foza en général les foza,
      le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et sa lèche-q besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra en particulier ???

  • 21 juillet à 17:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Les questions de 100Ar se discutent au sommet de l’État avec l’implication du PRM, quelle leçon doit-on en tirer ?
    Primo c’est l’avarice ou l’égoïsme au sommet de l’État n’est-ce pas ?
    Secundo ces gens qui nous gouvernent n’ont plus rien de consistant à proposer et se mettent à discuter des futilités n’est-ce pas ? C’est la pauvreté qui s’invite au sommet de l’État n’est-ce pas ? Celui qui a affirmé que la pauvreté est un état d’esprit n’a pas tort n’est-ce pas ?

  • 21 juillet à 18:33 | arsonist (#10169)

    Attention !

    Il y a quelques années,
    la besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra,
    comme lèche-Q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
    avait tenté de façon ridicule de faire croire sur ce forum que
    le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
    serait un ancien élève de l’ ESCA ,
    où il aurait eu le baccalauréat !

    Mais ce que la besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra ignore
    c’est qu’à l’ ESCA il existe un palmarès de tous les ans.
    Et dans ces palmarès le nom du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina n’apparaît nulle part.

    Et, tenez-vous bien !
    La besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra [l’originale !]
    avait dû reconnaître la supercherie !

    Et voici que la version actuelle de la besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra
    tente de refaire le coup du
    "le DJ bac-3 ne serait pas un bac-3 !"

    Quelle misère !

  • 21 juillet à 19:30 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : l’urgence se situe ailleurs…
    Emmanuel Macron attendu du 25 au 28 juillet au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau
    Le président français Emmanuel Macron effectuera du 25 au 28 juillet une tournée africaine qui l’emmènera au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau, a annoncé jeudi 21 juillet l’Élysée.
    Ce déplacement en Afrique, le premier depuis la réélection d’Emmanuel Macron en avril, aura notamment pour thèmes la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, les enjeux de production agricole et les questions sécuritaires, selon la présidence.
    Source : AFP

  • 22 juillet à 00:36 | lé dezertera (#11352)

    Dray, dray, Dray !
    Ary toa tsy mamaly an’itony taratasy etsy ambany itony ny dondrona, kaondrana mpilelaka mpisolelaka tsy ampy solaitra ?
    Kanefa ery ambony ery izy manamafy fa hoe manana Bacc hono Rainilainga !
    Sahala amin’ilay minisitra nanao diploma fosika.
    Raha nanana Bacc fotsiny Rainilainga dia tsy nanaiky ho andevozin’i Pablo Escobar toa izao.
    Saingy olona tsy alehany fa manaiky entina amin’ny sangany (entin’ny fianakaviam-badiny, entin’i P. Escobar sns ...).
    Averina ihany ilay fanontaniana :
    Taona firy no hoe nahazoany BEPC, Bacc ? Ny nahazoany fahikibo mainty tamin’ny Karaté ?
    Ny porofo fa nanaraka fiofanana tao amin’ny Sciences Pô na "en Sorbonne" izy ?
    Asehoy ireo rehetra ireo fa raha tsy misy ny porofo dia ho ampatsiahivina ary hiverimberina eto foana ireo fanontaniana ireo ka ho hita eo iza no ho reraka voalohany.


    21 juillet à 18:33 | arsonist (#10169)

    Attention !

    Il y a quelques années,
    la besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra,
    comme lèche-Q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
    avait tenté de façon ridicule de faire croire sur ce forum que
    le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
    serait un ancien élève de l’ ESCA ,
    où il aurait eu le baccalauréat !

    Mais ce que la besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra ignore
    c’est qu’à l’ ESCA il existe un palmarès de tous les ans.
    Et dans ces palmarès le nom du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina n’apparaît nulle part.

    • 22 juillet à 06:55 | arsonist (#10169) répond à lé dezertera

      Izay lazain’ny foza rehetra,
      fa indrindra moa izay lazain’ity DJ ’ty
      sy izay lazain’i besileo anti ambaniandro foza femelle couillue isandra
      momba an’i DJ Rajoelina
      dia sandoka avokoa !

      Izay ataon’i DJ koa dia hamaivanan-doha tsy misy toy izany
      sy filan-dera amin-javatra tsy misy fotony daholo akory koa.

      Pisse-mémée ataon’ny mpanohana an’i DJ dondrom-belona no hanavotra ny zanak’olombelona rehetra amin’ny aretina covid19 eee !

      Hadondronana ve hisy hihaotra ireny eee !!!
      Tsss !
      Dia mbola sahy miseho masoandro ihany ilehiry !
      Olona efa maty henatra !

      Sarotra afenina anie ny tsy fahampian’ny fahalalàna e !
      Firifiry akory izay teniteny foana ataon’ity DJ ampahabemaso izay !
      Fa totofan’ireo foza mpisolelaka an’ilay DJ mpandihy dyvo daholo ireo fotsiny !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS