Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 07h04
 

Culturel

Deux soirées exceptionnelles au Piment café

Les textes et les mélodies seront à l’honneur avec Samoela, Silo et Toty

vendredi 29 juin 2007 | Daddy R.

Alors que Princio, le jeune qui ne mâche pas ses mots pour raconter son quotidien, vient de faire un tabac, vendredi dernier, voici qu’un autre « maestro » des chansons à textes va lui succéder sur scène au Piment café, ce soir.

Après la sortie de ses deux albums respectifs, « ‘Ty » et « Samoela en live », le jeune chanteur n’a pas du tout chômé. De plus, ces opus se vendent bien sur le marché. On y découvre le résultat du travail que le « bandy akama » a mené depuis ses dix ans de scène. La qualité sonore impeccable, la sonorité que Samoela a essayé de chercher depuis toujours. Et bien sûr, les textes qui n’ont rien à envier aux autres. En se produisant, pour le bonheur de ses compatriotes, à Mahamasina lors du podium du 26 Juin, Samoela a encore une fois confirmé qu’il fait partie des « grands ».

Et ce soir encore, il va se produire pour la énième fois, au Piment café pour satisfaire les noctambules ainsi que ceux qui n’ont pas eu encore l’occasion d’entendre les nouveaux titres, tels « Kristy », « … » et bien d’autres sur scène.

Souvent, dans des cabarets, les artistes ont tendance à réduire le nombre de musiciens qui jouent, ce qui ne sera sûrement pas le cas ce soir, vu que Miora à la batterie, Miary Lepiera et Roger à la guitare ainsi que Mika à la basse sont des éléments incontournables pour la bonne réussite de la musique que joue Samoela. Sans parler de Fali, l’unique fille du groupe, qui donne une autre image à chaque représentation.

Quoi qu’il en soit, le groupe n’a jamais déçu, vu que leur prestation a été toujours à la hauteur et conçu avec beaucoup de sérieux. Ce que l’on espère pour les retrouvailles de ce soir. A ne pas rater !

Le duo Silo et Toty demain

C’est vrai que Silo a fait de son mieux ces derniers temps pour promouvoir sa musique, le style qui lui est propre. Mais le public en redemande encore et toujours. Après une prestation digne d’un « génius » au Ccac, il y a un mois, Silo nous revient demain au Piment café, mais cette fois, en compagnie d’un autre « génie » en la personne de Tôty, ce qui en entraînera sûrement un autre genre de musique.

La guitare basse et la musique n’ont plus de secret pour ce quinquagénaire. Son talent est sollicité partout. Pendant de longues années, il a prêté son doigté magique à bon nombre d’artistes et de tous genres. Mais Tôty est avant tout un musicien hors pair. Plusieurs artistes lui ont déjà rendu honneur en composant un titre pour lui, dont un de Silo. Et le duo va se produire pour le bonheur des mélomanes demain à partir de 21h au Piment café. Un duo exceptionnel car les deux musiciens se connaissent trop bien. Ce qui a fait naître une grande complicité musicale entre l’aîné et le cadet.

Il arrive même que l’un ne joue pas en l’absence de l’autre quand il s’agit d’ accompagner un artiste. Les deux musiciens ont déjà fait le bonheur de bon nombre de formations. Il y eut Tritra, SDF, OAY, et on les a toujours vu ensemble aux côtés des Ricky, Lalatiana, Mily Clément et bien d’autres.

Mais demain, ils vont jouer vraiment autre chose. Une musique à eux. Pendant des heures, les mélomanes vont être emporté dans un univers musical où le seul langage sera celui des mélodies. Les phrases vont retentir dans toute la salle et les accords vont ballader entre les cases de la guitare basse de Tôty ainsi que le clavier de Silo. Un spectacle à part car leur comportement ainsi que les gestes sur scènes n’interprètent pas du tout le sentiment que les deux musiciens ressentent en jouant leur musique. On a l’impression de voir des jeux de scènes très simples alors que la musique est si sophistiquée et de qualité.

On ne trouve plus les mots pour définir la qualité de ces deux musiciens mais il faut les voir pour le croire. Pour la première fois, une telle formule existe et on ressent déjà les frissons que cela va créer.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS