Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2022
Antananarivo | 08h55
 

Politique

Révision du code électoral

Les tenants du pouvoir font la sourde oreille

mardi 10 juillet 2007 | Alphonse M.

La révision du code électoral refait surface. Depuis quelques semaines, elle est devenue un sujet de discussion dans des diverses sphères politiques. A preuve, après l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean Claude Boidin, ce fut au tour du chargé d’affaires des Etats-Unis, George N. Sibley, lors de la célébration de la fête nationale américaine au Hilton, de suggèrer la mise en place d’une commission électorale indépendante et l’utilisation du bulletin unique à Madagascar.

De leur côté, l’instance dirigeante de la FFKM (Fédération du Conseil des églises chrétiennes de Madagascar), la société civile, en l’occurence du CNOE (Comité National d’Observation des Elections) ainsi que les partis politiques d’opposition, ont réclamé à maintes reprises la révision des textes régissant l’élection.

Aucun écho...

Mais, force est de constater que les tenants du pouvoir font la sourde oreille. Ni du côté de la présidence, ni du gouvernement, ces appels lancés par de nombreuses entités n’ont eu d’échos.

En réalité, les gens du régime n’ont pas l’intention d’amender les dispositions de l’actuelle loi électorale, qui, notons-le favorisent les fraudes électorales. Les dernières consultations populaires (élection présidentielle et référendum) ont été vivement contestées par les partis d’opposition malgré les félicitations des observateurs internationaux.

Aux yeux des hommes du pouvoir, il s’agit d’une élection modèle en Afrique. A défaut d’une révision des textes électoraux, les prochaines consultations populaires risquent d’être contestées et le taux de participation va de nouveau chuter. Que diront les pays membres de la SADC ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS