Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 02h53
 

Economie

Jirama

Les taxes alourdissent la facture des consommateurs

vendredi 14 mars 2008 |  2315 visites  | Manjaka Hery

5 types de taxes frappent la facture de la Jirama chaque mois, à part la redevance et la prime fixe. Il y a, entre autres, la taxe de consommation, la surtaxe des fonds de travaux, la taxe sur les assainissements, la redevance sur le Fonds National de l’Electricité (FNE), et bien sûr la TVA. C’est l’augmentation de cette TVA qui a contribué à la hausse vertigineuse des factures des consommateurs, selon le constat de la majorité des ménages.

La taxe de consommation est destinée à régler les factures de consommation, aussi bien en eau qu’en électricité, selon les explications proposées par la Jirama. Pour la surtaxe des fonds de travaux, elle est destinée à financer les travaux d’extension des réseaux programmés par la Commune. De même, les taxes sur les assainissements sont destinées à compenser les rejets d’eaux usées et qui seront versées au compte du SAMVA. Cette taxe est aux environs de 10 % du montant de la consommation.

A part celle dédiée à la Commune Urbaine d’Antananarivo, il y a aussi des taxes versées à l’Etat avec la redevance sur le FNE qui est une contribution à la réalisation du programme d’électrification rurale, et la TVA. Sont assujettis à la TVA les montants de la consommation, la location des compteurs, le montant de la puissance souscrite, les taxes, les surtaxes, et la redevance FNE. Ainsi, l’augmentation de 18 % vers 20 % a un grand effet sur la facture des consommateurs.

La Jirama tient à rappeler que sont exonérées de la TVA, les consommations à usage domestique inférieur ou égal à 10 m3 pour l’eau, et à 80 Kwh pour l’électricité. Les centres et formations sanitaires, les établissements scolaires, les bornes-fontaines et les éclairages publics sont tous exonérés de TVA.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS