Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 10h18
 

Société

Cyclones « Fame » et « Ivan »

Les secours s’organisent

lundi 25 février 2008 | Volana R.

« Malgré les efforts du gouvernement, la situation dépasse les moyens à la disposition de l’Etat pour venir en aide aux milliers de sinistrés », a annoncé le ministre des Affaires Etrangères, Marcel Ranjeva. Les régions touchées par le cyclone « Fame », deux semaines auparavant, n’ont pas eu le temps de se relever de leurs blessures. Leur vulnérabilité devient très accentuée. « Les dégâts sont très importants. Nos stocks s’épuisent, vu l’ampleur et l’étendue des dégâts, a affirmé le secrétaire exécutif du Bureau des catastrophes (BNGRC), le Colonel Jean Rakotomalala. Les populations sont devenues très vulnérables. Nous sommes pourtant en pleine saison cyclonique. Un autre choc pourrait anéantir les populations ».

Réponse immédiate

La communauté internationale s’est tout de suite engagée après l’exposé de la situation, vendredi dernier. À l’instar du Système des Nations Unies, dès réception des données plus fournies, chaque partenaire international a promis des actions de secours et de reconstruction dans leur domaine respectif : les infrastructures routières et le renforcement des stocks de prépositionnement pour l’Union Européenne, les vivres et les premiers secours pour le PAM.
« Nous allons aider Madagascar à avoir un meilleur accès au financement humanitaire », a soutenu Xavier Leus dans son intervention, « pour que les sinistrés puissent retourner dans leurs maisons, que les enfants puissent retourner à leurs écoles et les agriculteurs à leurs champs ». Quant aux partenaires bilatéraux, les pays amis n’ont pas tardé à se manifester, certains bien avant la sensibilisation du gouvernement malgache.

Alarmant

Le cyclone « Ivan », de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, de même force que l’ouragan Katrina qui a dévasté la ville des Nouvelles Orléans a sillonné toutes les parties de Madagascar et laisse plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le désarroi total. La situation actuelle, marquée par des inondations et des montées importantes des eaux simultanées dans plusieurs parties de l’île est grave.

La Capitale, en l’espace de quelques jours, compte des dizaines de milliers de sinistrés. Dans toutes les régions, les risques épidémiques sont très importants. A Vavatenina, on relève de nombreux cas de diarrhée, sans compter quelques décès relevés et soulignés par le ministre de la Santé, Jean Louis Robinson, dans la région Alaotra Mangoro.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS