Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 juillet 2020
Antananarivo | 23h13
 

Société

Mesures sanitaires

Les sanctions contre les contrevenants durcissent

mardi 30 juin | Fano Rasolo

Des mesures draconiennes. Suite à la multiplication des cas contacts, les forces de l’ordre ont commencé hier, à sanctionner tous les contrevenants aux mesures barrières à la contamination dans la région Analamanga. Une centaine de contrevenants ont ainsi été mis en garde à vue, et une trentaine de véhicules de transport en commun mis en fourrière, hier, entre 6 heures et 10 heures du matin, selon le rapport du coordonnateur national du centre CCO-Covid-19, le général Elack Olivier Andriankaja.

« Jusqu’à 10 heures, soixante-dix-huit (78) chauffeurs et receveurs de taxi-be ont été mis en garde à vue pour non respect des mesures de prévention contre le Covid-19. Non-respect de distanciation requises dans les véhicules, utilisation de strapotins pourtant interdite, absence de gel hydralcoolique, c’est ce qui sont reprochés à ses contrevenants. Ainsi, trente-neuf (39) autobus ont été mis en fourrière pendant dix jours et leurs chauffeurs et receveurs sanctionnés. En outre, soixante-dix (70) personnes ne portant pas de masque de protection dans les lieux publics ont été mises en garde à vue », a déclaré le général Elack Olivier Andriankaja.

Par ailleurs, la Police nationale a fait savoir à travers sa page facebook officielle que dix (10) autres personnes sont en garde à vue, dont le propriétaire d’un bar au By-Pass et ses neuf clients, les bars n’étant pas encore autorisés à rouvrir dans tout le territoire.

Désinfection massive

Le coordonnateur national du CCO-Covid-19 a déclaré que tous les corps des forces de l’ordre incluant la police nationale, la police municipale, la gendarmerie nationale et l’armée se joindront dans cette lutte et opéreront des descentes communes pour contrôler le respect des mesures sanitaires par la population en sanctionnant tout contrevenant à ces règles.

Ce responsable a précisé de dispositifs de lavage des mains (DLM) sera prévu dans tous les lieux publics à partir de ce jour. Les bâtiments ministériels, les bureaux administratifs (bureaux de Fokontany, mairies et bureaux de districts ...), ainsi que les lieux publics comme les marchés et autres lieux à usage collectif seront à désinfecter prochainement. Le Bureau municipal d’hygiène, le service des sapeurs-pompiers et le corps de protection civile (CPC) se chargeront de cette désinfection dans la région Analamanga.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin à 08:56 | zorey974 (#7033)

    Des mesures inutiles et en plus on humilie les gens ! Vive la démocratie....

    Répondre

    • 30 juin à 10:00 | betoko (#413) répond à zorey974

      Voilà la réponse pour leur incivilité et que cela leur serve de leçon C’est la vie des milliers de la population qui est menacée à cause d’eux
      Ce n’est pas plus humiliant à comparer ceux que beaucoup de colons nous ont fait subir , surtout des créoles de la Reunion pendant la colonisation et le neo-colonialisme

    • 30 juin à 10:11 | zorey974 (#7033) répond à zorey974

      T’as subi quoi Betoko ? Qui t’a martyrisé ? T’es allé sucer le sang de reni malala et t’es revenu crever dans ton pays, pauvre type, toujours en étant alimenté par la France sur laquelle tu craches !
      Alors tu ferais mieux de la fermer...

    • 30 juin à 11:59 | FINENGO (#7901) répond à zorey974

      @

      30 juin à 10:00 | betoko (#413) répond à zorey974 ^

      Voilà la réponse pour leur incivilité et que cela leur serve de leçon C’est la vie des milliers de la population qui est menacée à cause d’eux
      Ce n’est pas plus humiliant à comparer ceux que beaucoup de colons nous ont fait subir , surtout des créoles de la Reunion pendant la colonisation et le neo-colonialisme.
      *********************************************************

      Mais qu’est-ce qui t’aurai piqué le Vazaha Taratasy, Français de seconde zone.
      Ca t’arrive au moins de réfléchir par moment imbécile que tu es ??
      C’est bien beau ce remue-ménage de l’ Etat, mais quand l’Etat lui même est défaillant, comment peut-il faire porter ses incompétences sur le dos de la Population.
      Mets le bien, pour ne pas dire ancre le bien dans ta petite cervelle de moineau, que le Covid-19 a pu atteindre Madagascar c’est bien grâce à la négligence et au laxisme du Pouvoir dirigeant avec à sa tête le Président Babakoto Bac-7.

      Et la comparaison avec ceux que beaucoup de colons auraient fait comme maltraitance, à ce que tes Gendarmes et Policiers font subir aux soi disant contrevenants n’est que pure foutaise.

      Quant aux Réunionnais que tu appelles par mépris les Créoles, tu peux les remercier car ils en ont fait beaucoup pour ton Pays en Particulier au niveau de l’agriculture.
      A priori tu as passé une grande partie de ta vie chez les Colonisateurs, tout en adoptant la Nationalité, et grâce à ça aujourd’hui tu as une retraite que le Colon te Paye chaque mois, et de ta propre bouche, pour ne pas dire de ta propre plume, tu l’avais dit ici sur ce forum, que dès qu’il y aurait Grabuge à Babakotoland tu serais le Premier à solliciter la protection de l’Ambassade de France, qui n’est autre que ce Colon que tu déteste tant.

      Alors le Jomaka Vazaha Taratasy, si je comprends bien tu es toi aussi un Colon, et le Pire tu es devenu Colon en trahissant tes Frères.
      En réalité tu es le Pire des Salauds.
      A ta place je me ferais petit et je raserais les mûrs.
      Misérable Français de Seconde Zone.

    • 1er juillet à 08:33 | goba001 (#1662) répond à zorey974

      FINENGO, Stupid French, shut your french mouth !

  • 30 juin à 10:40 | vatomena (#8391)

    Betoko @ je me ferai indiscret .J’aimerai savoir quelles humiliations vous avez eu à subir de la part des colons.On vous aurait refusé l’accès aux écoles .On vous aurait refusé l’acces à des soins.On vous aurait forcé à travailler sans aucun salaire.On vous aurait battu ,emprisonné sans raison .On vous aurait refusé d’aller faire carrière en France .Avez vous beaucoup souffert dans votre chair.?

    Répondre

    • 30 juin à 13:46 | betoko (#413) répond à vatomena

      Je ne parle pas pour moi mais pour ceux qui étaient victimes de la colonisation française et Dieu sait qu’ils sont nombreux à Madagascar
      Quand j’etais gosse comme 3 pommes la statue de Gallieny qui était installé à Ambohijatovo m’avait interpellé Du haut de son cheval il toisait les malgaches à genou à ses pieds c’était très humiliant et un de mes oncles un général français qui nous disait je le cite "cette statue de Gallieny me fait honte "
      Je vous ai raconté l’histoire de ce paysan fier d’avoir pu fabriquer des bougies d’une façon artisanale dont le sous préfet français de Majakandriana lui disait d’enlever sa merde et qu’il vende des bougies fabriquées en France .
      Mon grand père maternel voulait acheter des terrains qui se trouvent au bord de l’eau à Mantasoa, mais des agens français du service des domaines lui disaient qu’il n’avait pas le droit car tout est réservé pour les vazah
      Je ne vous parle pas des victimes de 1947 , même après la reddition , des soldats français les ont balancé dans le vide pour servir d’exemple (source télévision franco-allemande ARTE la semaine dernière )et parmis eux il y avait des innocents
      Il y a un ancien président de la republique française qui disait que la colonisation etait un crime
      Zoreil 974
      Donc pour toi puisqur je ne suis pas français de souche qu’il m’est interdit d’apporter la moindre critique ? Tant qu’ à faire pour quoi ne pas d’interdire de voter aussi .
      Ma retraite je ne l’avais pas volé , j’ai cotisé comme 99% des français et je ne suis pas comme ceux qui possèdent la nationalité française et malgache et qui touchent 700 euros par moi sans avoir travaillé même pas une seconde en France .
      Le souhait de tous les malagasy et conformément à nos us et coutumes c’est d’être enterré dans son village et dans son pays natal .Et toi tu vas être enterré où à la cimetière de l’Est à Saint Denis ou dans la décharge de la Jamaïque ?

    • 30 juin à 15:03 | zorey974 (#7033) répond à vatomena

      je vais te dire mon pauvre Betoko je me contrefous d’où je serais enterré et si tu étais un temps soi peu observateur tu aurais noté que je ne suis pas créole mais zorey donc ton mépris envers les réunionnais tu peux te le mettre où je pense. Tu n’es qu’un gros raciste profiteur. Un salaud disait un posteur un peu plus haut, je pense que ça te caractérise bien.

      Si j’étais comme toi je dirais de venir voir ici le nombre de malgaches qui viennent profiter ni plus ni moins que certains réunionnais des largesses de la France à coup d’aides sociales et de logements sociaux. Mais à la différence de toi, je ne les méprise pas...

    • 30 juin à 16:21 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Betoko __ redite ___" quelles humiliations vous avez eu à subir de la part des colons.On vous aurait refusé l’accès aux écoles .On vous aurait refusé l’acces à des soins.On vous aurait forcé à travailler sans aucun salaire.On vous aurait battu ,emprisonné sans raison .On vous aurait refusé d’aller faire carrière en France .Avez vous beaucoup souffert dans votre chair.?’’
      Il semblerait que vous avez été épargné. De la Colonisation vous auriez tiré que des bénéfices personnels.

  • 30 juin à 13:50 | ratiarivelo (#131)

    FANALAM-BARAKA tsy miotran’ZAO ry MALAGASY *** t@ny andron’ny fahanjan-TANY no n’existe ny toy IZAO*** mampieritreritra lalina dia lalina**** ! Mahereza !

    Répondre

    • 30 juin à 16:16 | vatomena (#8391) répond à ratiarivelo

      Betoko - Vous semblez l’avoir oublié .La rébellion de 47 a commencé par le massacre des petits colons surpris dans leur sommeil.Crimes de guerre ou crimes crapuleux.Ce fut une nuit de sang ,d’hystérie et de pillage. Le corps des premières victimes fut découpé et jeté aux chiens. Les "sauvages’’ sénégal ou tabors ont eté plus respectueux de la mort de l’ennemi. Eux ,ils ont permis que les morts soient ensevelis décemment. Rébellion inutile ,perdue d’avance .Les rebelles n’avaient pas l’appui de tout le pays.La révolte n’a jamais pu devenir ’’guerre de Libération ’’ comme ce fut le cas en Indochine et en Algérie.

  • 30 juin à 13:56 | ratiarivelo (#131)

    NY GADRALAVA eny ANTANIMORA*** no mpaka ny TINETY ***@ny andro alina ! teto ANTANANARIVO t@ny fitondrana ny MPANAJANA-TANY ??*** dia izao indray dia mamerina izany i ra-PRESI***mamim-bahoaka**asaina mamafa lalana ny MALAGASY tsy mitondra sarom-bava** mieritrereta ihany***fa efa fanambaniana izao ry Rtoa-be isandra !! MAZAVA !!

    Répondre

    • 2 juillet à 12:34 | bekily (#9403) répond à ratiarivelo

      covid est là...
      mais sida, peste, paludisme , choléra aussi....
      Quand envisage t on à Mada :
      1) une lutte EFFECTIVE contre la corruption qui tue le pays ?
      2) quand aura t on le courage DE LIMITER LES NAISSANCES à 1 ou 2 maxi par famille ?
      ==> l’évolution démographique catastrophique est inconciliable avec l’évolution lentissime
      de l’économie
      ==> les préjugés populaires sont tenaces (pression de la religion ou MACHISME toujours raide
      parmi la population défavorisée mais largement majoritaire)
      ==> que voulez vous manager avec une population de plus de 50% à moins de 25 ans ???
      3) quand acceptera t on l’importance de l’EDUCATION NATIONALE digne de ce nom ????
      un peuple avec une tête bien faite comme l’ont fait le JAPON ou ISRAEL ou même l’ile
      Maurice dans une moindre mesure.....
      On fabrique des bétas comme dans l’Amérique de Trump !!!

  • 30 juin à 15:53 | Stomato (#3476)

    30 juin à 13:46 | betoko (#413) répondait à vatomena

    >>Je ne parle pas pour moi mais pour ceux qui étaient victimes de la colonisation française et Dieu sait qu’ils sont nombreux à Madagascar<<

    Vous parlez à la place des morts alors ?
    Enfin c’est mieux que de les faire parler...
    Puisque vous parlez de la colonisation :
    COLONISATION :
    Ce terme a désormais une connotation extrêmement péjorative. Mais à son époque, il était synonyme de pacification, d’éducation, de civilisation, de constructions d’écoles, d’hôpitaux et d’infrastructures.
    Quand Macron parle de crime contre l’humanité, le général Piquemal a tort de dire que Macron est soit menteur soit ignare, Macron est : tous les deux, mon général. Bien des anciens "colonisés" étaient de grands amis de la France. Et il en est qui sont encore bi natioanaux...

    Mais vous êtes encore victime de la colonisation. En effet les colons bâtisseurs n’ont pas su prévoir que les infrastructures construites pour 6 millions de malgaches devaient encore servir et satisfaire, entre 18 et 26 millions de ventres affamés au bout de 60 ans.
    Et la capitale qui comptait 200 000 habitants au jour de l’indépendance n’était pas prévue pour en héberger 2 000 000 !
    Oui bien sûr les colons n’ont pas prévu cela et c’est leur plus grand crime ?

    Vous avez bien vécu en France, votre couardise vous a permis de quitter votre pays. Vous profitez maintenant d’une erreur française, celle de vous verser à Madagascar une retraite constituée en France. Mais cette erreur va bientôt être corrigée. Vous toucherez un capital une fois pour toute, et votre gouvernement ponctionnera une grosse partie de ce pécule.
    Là vous aurez toutes les raisons de maudire la France avec tout autant de déraison.

    Répondre

    • 30 juin à 21:44 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Pardonnez moi ,Bekoto .Je suis d’humeur curieuse aujourd’hui. J’aimerai savoir ce que vous et tant d’autres auront apporté à la France et qu’elle n’avait pas encore.De meme , qu’avez vous apporté de nouveau à Madagascar et qu’elle ignorait encore.Les Colons vous avaient précédé .Ils avaient tout apporté ,eux . : un monde nouveau

    • 2 juillet à 13:07 | bekily (#9403) répond à Stomato

      WAISH allez raconter tout cela à Rajoelina bi-nationalm placé par la France.....
      Et encore s’il capte....

      Voyons l’Afrique du Sud ou le Kenya
      Que reste t il des grands esprits comme Mojibo Kenyatta et Nelson Mendela ...????
      Ou Raseta, ou Ralaimongo à Mada ???

      HOMMES D’EXCEPTION bien oubliés par les Africains maintenant

      La veulerie est affaire personnelle....

  • 30 juin à 16:02 | Shalom (#2831)

    Mba nanaraka ny nataon’ny filou tamin’ilay fiaran’ingahibe Tsiranana ve ianareo ?
    Jereo fa tsy nanao saron-tava ilay DJ vendrana mpampihesona.
    Tokony ho izy izany no asaina mamafa làlala voalohany toa izao.

    Répondre

    • 30 juin à 16:20 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Salama Shalom,

      Notsoahany ilay izy alohany niakarany ity fiara, tsy fantatra hoe inona no antony...

      Izao ilay antsoin ny hira hoe " aza ny ataoko no atao, fa izay lazaiko no tanterao.."

  • 30 juin à 16:14 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Une fois n’ est pas coutume, une spéciale @ KELYKOUTOU !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=RuysC_WMljc

    Juste une question, les "embabakoutés", ils les mettent dans des cellules de combien de M2 ???
    Les distances sont -elles respectées : dans les fourgons de volaille, dans les commissariats, dans les cellules ??? .
    Vaste foutaise : toujours à singer les choses à éviter, en prenant bien soin de ne pas copier ce qui est bon et marche et surtout pourrait faire réfléchir ...
    Le "kass pas le koko" a encore de beaux jours devant lui, charme tropical oblige !

    Répondre

  • 2 juillet à 13:00 | bekily (#9403)

    cela me fend toujours que l’on s’acharne sur un peuple misérable privé de savoir , d’enseignement minimum depuis longtemps
    Comment un gouvernant CORROMPU QUI PAVANE OUTRAGEUSEMENT tout les jours a t il le droit de sévir contre un peuple qu’il MEPRISE ET ECRASE ????

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS