Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h33
 

Economie

Entreprise privée

Les salaires rehaussés de 10,16%

vendredi 11 janvier 2008 | Lanto

Une hausse de 10,16% sur la rémunération des salariés des entreprises du secteur privé. C’est la décision prise lors de la réunion entre les syndicats des travailleurs et ceux du patronat hier. C’est plutôt un compromis qu’une solution car les syndicats des travailleurs ont revendiqué une hausse de 12% tandis que les représentants des employeurs ont avancé une hausse de 8%.

Diverses raisons motivent la contestation de l’augmentation de 12%, selon le représentant des employeurs. En l’occurrence la hausse vertigineuse du prix du carburant, le prix élevé de l’eau et de l’électricité de la Jirama qui, contrairement au 10 ou 15% annoncés, oscille dans les 20%. D’autant plus que les taxes qui y sont assujetties concernent divers domaines, même la cantine des employés, selon encore le représentant des employeurs. Le syndicat des travailleurs dont la Conférence des Travailleurs Malgaches insiste toutefois que la cherté de la vie fait partie de la principale raison confirmant l’exigence d’une hausse de 12%. Une augmentation qui devrait au moins égaler celle de l’année dernière.

Par ailleurs, le Smig (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti ) a été statué à Ariary 50 000 depuis l’an 2000. Huit ans se sont écoulés que celui-ci devrait atteindre le seuil de Ariary 100 000, souligne encore Raveloson Constant, président de la Conférence des Travailleurs Malgaches. Cette divergence a ainsi abouti au résultat de 10,16%. Une décision provisoire qui s’aligne à ce qu’a énoncé le chef d’Etat malgache à l’endroit des fonctionnaires qui verront également leur salaire augmenter de 10%. Une décision à mettre en vigueur dès ce mois de janvier pour tous les salariés du secteur privé. Cependant, une réunion est en vue pour le mois de Mai de façon à trouver un meilleur accord.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS