Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 17h34
 

Divers

Société civile

Les richesses sont mal réparties

samedi 24 novembre 2007 |  1315 visites  | Lanto
Jean Claude Boidin de l’Union Européenne avec le chef de l’Etat Ravalomanana. (Photo d’Archives)

Le « Madagascar Action Plan » n’est qu’au tout début de sa mise en œuvre. Cependant la société civile a été convaincue, lors du forum qui s’est tenu les 22 et 23 novembre derniers à l’Ininfra Alarobia et à l’Université d’Antananarivo axé sur la lecture critique de ce plan pour le développement, que la croissance existe dans le pays, mais les richesses sont mal réparties. Les riches continuent à s’enrichir tandis que les classes moyennes et démunies s’appauvrissent de plus en plus. Une situation bien différente de celle que l’on a promis à la population. En fait, le regard de la société civile a porté sur les aspects socio-économiques et la gouvernance. Un aide-mémoire sera sans doute élaboré à l’issue de ce forum à l’attention des autorités et des partenaires pour améliorer la mise en œuvre de ce plan et pour atteindre un développement équitable.

1,5million d’euros pour la société civile

Afin qu’elle puisse renforcer son rôle, qui est de veiller sur le bon déroulement du processus de développement du pays, l’Union Européenne a accordé une somme de 5 millions d’euros dans le cadre du 10e FED et 1,5 million d’euros supplémentaire aux organisations de la société civile de Madagascar a annoncé hier à l’université d’Antananarivo, le chef de la délégation européenne à Madagascar, Jean-Claude Boidin. La quasi -totalité de cet appui financier sera affectée aux ONGs pour la mise en œuvre des programmes de développement. Une partie servira de financement à la mise en place de quatre structures différentes qui auront pour mission de consolider le rôle de la société civile dans le système national de suivi et d’évaluation. Il s’agit d’une structure collégiale de dialogue avec les pouvoirs publics, une structure de dialogue avec les bailleurs, un système d’informations entre les composantes de la société civile et enfin une structure de suivi-évaluation du MAP.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS