Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 02h35
 

Politique

Présidentielle 2018

Les résultats provisoires sortiront plus tôt que prévu ?

vendredi 21 décembre 2018 | Arena R.

Environ 3 500 bureaux de vote sont traités par jour au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). 29,77% des bureaux de votes soit 7 398 sur 24 852 ont été traités jusqu’à ce vendredi matin. Avec cette célérité de traitement, l’organe en charge de l’organisation de l’élection à Madagascar pourrait rendre public les résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle au plus tard le 25 décembre prochain si elle avait prévu de le faire le 31 décembre.

Pour l’heure, le candidat Andry Rajoelina se trouve à la tête de cette course à la magistrature suprême avec 54,87% de suffrages exprimés alors que le candidat Marc Ravalomanana a obtenu 45,13%. L’écart de voix entre les deux candidats est actuellement de 156 614 voix. Les partisans du candidat N°13 commencent à être confiants et se prépareraient déjà à l’investiture de l’ancien président de la Transition au poste de président de la République, enfin élu.

De son côté, le candidat Marc Ravalomanana par le biais de son directeur de campagne a annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’il va porter plainte contre les innombrables infractions électorales signalées lors du jour du scrutin et agressions dont ses partisans ont été victimes. Marc Ravalomanana, entouré des autres candidats qui l’ont soutenu au deuxième tour de cette présidentielle ont énuméré les fraudes et imperfections qu’ils constatées.

Dans le Nord de Madagascar, le candidat N° 25 s’est fait littéralement écraser par son adversaire. Le comité de soutien de Marc Ravalomanana évoque des menaces de mort qui auraient obligé les délégués de ce candidat à quitter les bureaux de vote avant leur fermeture. Dans le district de Farafangana, le candidat Tabera Randriamanantsoa qui a choisi de ne soutenir aucun candidat a rejoint l’équipe de l’ancien président pour dénoncer les abus d’un colonel de la gendarmerie nationale dans cette localité.

Utilisation de fausses cartes d’identité nationale, bulletins uniques pré-cochés dans des bureaux de vote, meurtres de deux délégués TIM dans le district d’Ankazoabo, agression par arme à feu d’un partisan à Fort-Dauphin, sans parler de la fuite des bulletins uniques qui provenaient des bureaux de vote d’Ambohipo, Antananarivo, tels sont les faits dénoncés par l’équipe du candidat N°25.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 21 décembre 2018 à 10:28 | Boris BEKAMISY (#10506)

    Peut-être que RAVALO va finir par RETIRER ses nombreuses PLAINTES comme au premier tour !
    Le CINEMA de Ravalo a trop duré , qu’il s’occupe de MAGRO pour vendre ses YAGHOURTS , la politique semble lui échapper.
    Arrêter de prendre les malgaches comme ses VACHES à lait !
    BB

    • 21 décembre 2018 à 11:00 | reglisse (#6117) répond à Boris BEKAMISY

      Bien vu Boris,

      Que Ravalo fasse tourner ses entreprises, et qu’il paye ses impots, et respecte la loi, comme tout un chacun, s’il en est capable ?

    • 21 décembre 2018 à 11:36 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Mipetraha tsara ry kilonga, mbola tsy vita ny tantara.

    • 21 décembre 2018 à 11:41 | Midabetsy (#8062) répond à Boris BEKAMISY

      Salama enao namana.
      Arahabaina sahady nareo sy ry Isandra eh !
      Tadidio fa vao maro ny asa miandry ka mahatantesa critique sy misy ompa kely ndraindray.
      Ho an’ny TIM ndray dia ilaina ianareo surtout à Tana sy ny région haute terre enga anie ianareo ho maro dépioté ka ho contre poids sy mpanohitra tena matanjaka toy ny MAPAR teo aloha ka hanatsikafona ny tsy mety rehetra.

  • 21 décembre 2018 à 10:58 | cool Raoul (#10042)

    on peut dire et écrire ce que l’on veut mais...

    il y avait 36 candidats, seuls les 2 plus mauvais sont restés en lice..... le changement c’est pour bientôt au pays de l’Eldorado...

    Rappel : Eldorado est un truc que l’on ne trouvera jamais, mais comme les Malagasy n’ont pas besoin des sous exterieurs, Miami va se construire sous 3 mois comme les délestages..

    Veloma et bonne bourre avec la même réflexion que pour le Brexit et le PMU ....

    refaisons le vote car on s’est fait Bai...rner..

  • 21 décembre 2018 à 13:02 | Jipo (#4988)

    Si ces faits sont avérés et manifestement morts d’ hommes le confirment, que fait la Ceni et ses menaces ?
    Ndimby titrait il y a peu "que le moins pire gagne ", mais c ’est le " + " pire qui va gagner ! celui qui va tricher le plus , aux yeux de tous et sans scrupules et la Ceni de se coucher devant les faits et résultats avaliser la couleuvre ou quenelle au choix ...

    • 21 décembre 2018 à 13:14 | betoko (#413) répond à Jipo

      Et si on énumère les victimes des Azalambo de 2002 pas seulement ceux que Ra8 avait mis en prison et aussi ceux qui y ont perdu la vie .N’en parlons pas des victimes du 7fevrier 2009 .
      Qu’il porte plainte on verra

    • 21 décembre 2018 à 13:15 | betoko (#413) répond à Jipo

      Et si on énumère les victimes des Azalambo de 2002 pas seulement ceux que Ra8 avait mis en prison et aussi ceux qui y ont perdu la vie .N’en parlons pas des victimes du 7fevrier 2009 .
      Qu’il porte plainte on verra

    • 21 décembre 2018 à 21:39 | Rakoto (#9043) répond à Jipo

      Oui, le scenario semble tendre malheureusement vers ça.
      Le camp de Rava a pris énormément de pseudo-adversaire (des mecs incompétents qu’il a viré, d’autres qui ont toujours cru que se mettre à sa place signifiait pouvoir faire comme lui et j’en passe des arrivistes).
      De toute façon, personne n’avait trouvé à dire quand les fokontany se sont fait dépouillé (on dit remplacer il parait) au moment ou Rajoelina est arrivé en 2009.
      On se demande même si on est pas proche de la guerre civile à voir la façon dont agisse certains ...

  • 21 décembre 2018 à 13:24 | Jipo (#4988)

    @kelytoucou, on connait votre impartialité et "A "-mour pour pour Ravalomanana, inutile d’ en rajouter, votre animosité rend vos prétentions irrecevables, cela s’ appelle un procès d’ intention !
    Quand le bandit que vous soutenez vous aura fait subir la meme chose, vous ferez quoi : voterez Dr feel good ou robinson ?

    • 21 décembre 2018 à 15:11 | betoko (#413) répond à Jipo

      C’est ce qu’on va voir si par bonheur Marckiavel ne sera pas élu
      Vu sur toutes les stations de télé avant le deuxième tour ,les victimes de _Ra8 pendant la crise de 2002 disaient lord d’une conférence de presse qu’ils ne vont pas laisser les crimes de Ra8 impunis Ils ont hâte que cet assassin paye ses crimes

    • 21 décembre 2018 à 15:42 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Si / bonheur Ravalomanana ne sera pas ré élu le Paradis PPN vous attend !
      De toutes façons si Ravalomanana l’ était si il y en a un qui foutra le bowdel, c ’est bien le sans cojones que vous soutenez, plus par vengeance & haine pour ne pas dire aveuglement que / conviction .
      Seule vous importe la vengeance, le sort de vos compatriotes , comme vos dirigeants , vous vous asseyez dessus, c ’est ça le solidarité Malagasy, l’ entité Malagasy, chacun pour soi et tampis pour les autres !

  • 21 décembre 2018 à 15:23 | benantsa (#10178)

    Objectivement, Rajoelina n’est qu’un enfant de choeur par rapport à l’autre...
    Le nier ne changera rien à la réalité et à la vérité.

    • 21 décembre 2018 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à benantsa

      D’ ici 20 ans l’ élève aura dépassé le maitre soyez en certain, vous n’ etes pas prêt de vous en défaire quoi qu’ il fasse, et le pire est à venir, avec l’ aval de ces écervelés de militaires à qui il va chaleureusement et généreusement graisser la patte sur votre compte !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS