Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 13h04
 

Politique

Présidentielle 2018

Les résultats de la CENI contestés de toutes parts

mercredi 14 novembre | Arena R.

Ce mardi 13 novembre, les représentants du candidat N°13 Andry Rajoelina -la coïncidence est frappante- ont quitté le bureau de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) à Alarobia. Ils vont cesser de suivre et d’assister au traitement des résultats du scrutin du 7 novembre faute de transparence sur la méthode d’organisation de la CENI selon eux. Ils déplorent, entre autres, l’impossibilité d’accéder et de contrôler le traitement informatique des résultats à Alarobia.

Ce départ en trombe coïncide également avec la baisse spectaculaire du pourcentage des voix obtenues par Andry Rajoelina sur les résultats du scrutin consolidés jusqu’ici. Les résultats provisoires publiés par la CENI, hier, vers 19h15, montrent que l’écart de voix entre l’ancien président de la Transition (39,13%) et l’ancien président de la République Marc Ravalomanana (37,13%) n’a jamais été aussi faible. 63 000 voix et des poussières seulement les séparent actuellement.

Celui qui s’est retrouvé à la tête de cette course à la magistrature suprême dès le lendemain du scrutin avec plus de 40% des suffrages exprimés n’a en effet jamais cessé de perdre en pourcentage. Par contre, les voix obtenus par son principal adversaire a commencé à se stabiliser et à augmenter petit à petit après avoir connu une courbe en dent de scie. Plus le nombre de bureaux de vote traité augmente, plus le score de Marc Ravalomanana s’améliore.

Il n’y a pourtant pas que le fondateur de l’empire Tiko qui gagne des voix. Le nombre des voix obtenues par le président Hery Rajaonarimampianina augmente petit à petit. De 1% des suffrages exprimés, il est actuellement avec plus de 7,5% et garde précieusement la troisième place du classement. D’autres candidats comme Paul Rabary, Ny Rado Rafalimanana et Dadafara n’ont également cessé de gagner en score et franchi le cap du 1%.

Un deuxième tour plus que probable

La récapitulation nationale de la CENI de cette élection présidentielle indique que plus de 62% des bureaux de vote sont actuellement traités. Thierry Rakotonarivo, vice-président de cet organe, estime qu’à ce rythme les résultats provisoires devront être connus avant le 20 novembre. La probabilité de la tenue d’un deuxième tour opposant vraisemblablement le candidat N°13 et celui N°25 se confirme. Cela, à la grande déception de ces deux candidats et de leurs partisans qui ont crié victoire dès le premier tour dans la soirée même du scrutin.

Pression sur la HCC

Après leur décision de quitter le siège de la CENI et de ne plus assister au traitement des résultats, les partisans d’Andry Rajoelina ont vivement critiqué cet organe. Sur la chaîne VIVA TV le député du Mapar, Roberto Tinoka, a pointé du doigt les hauts commissaires de cette instance et mis en cause la responsabilité de la CENI dans le cas d’une crise post-électorale.

Les partisans de Marc Ravalomanana mettent également de pression sur la Commission électorale, mais ils ne sont pas aussi intempestifs que ceux du camp adverse. Hier, l’équipe juridique du candidat N°25 s’est rendue à Alarobia pour rencontrer le président de la CENI. Les partisans de l’ancien président pense qu’il y a une manipulation des voix quelque part. Le camp Ravalomanana semble pourtant se résigner à la tenue d’un deuxième tour.

Pour l’instant, la CENI ne cille pas par rapport à ces critiques et pressions de toutes parts bien que la tension semble montée petit à petit au sein de cet organe. Mais l’on demande jusqu’à quand cette commission va pouvoir les contenir ? Les candidats qui espèrent la victoire au premier tour vont-ils également rester là car outre la CENI, ils peuvent également mettre le paquet sur la Haute cour constitutionnelle (HCC), l’instance juridique qui a le dernier mot sur cette élection ? D’autant plus que celle-ci a déjà montré sa faiblesse face aux pressions politiques au mois de mai dernier en prenant une décision qualifiée d’extra-constitutionnelle pour satisfaire l’exigence des politiciens de l’opposition.

105 commentaires

Vos commentaires

  • 14 novembre à 09:21 | Gérard (#7761)

    le discours, le kabary, la contestation sont un sport national !

    • 14 novembre à 09:32 | punchline (#9673) répond à Gérard

      LA FRAUDE electoral également, vous ne croyez pas ? à moins que tu es l’ami du gagnant

    • 14 novembre à 10:46 | DanBe (#2256) répond à Gérard

      Punchline, c’est qui le gagnant ???
      Il y a un deuxième et tout est possible pour les deux premiers

    • 14 novembre à 15:53 | Toutoun (#10298) répond à Gérard

      Tsy misy mahazo tombony @zao na iray aza fa ny vahoaka foana no mijaly sy lasa miady an-trano !!! Ny an’ireo mpanao politika rehetra ireo efa manana ny hareny ho @ hoaviny izy fa ny malagasy no miha-mahantra isan’andro !!!!

    • 14 novembre à 16:39 | sasa (#10303) répond à Gérard

      isika vahoaka no manaiky ataon’ireo mpanao politika atao fitoavana fa hitady harena no nahatonga an’ireo hirotsaka hofidiana fa tsy hampandroso izany ,mila misaina isika vahoaka Malagasy.

    • 14 novembre à 16:42 | tojo (#10300) répond à Gérard

      Sokafy ny maso ry vahoaka malagasy fa misy ireo mpanakorontana. Ny Ceni ihany amiko no azo hitokisana fa ny akotran’izay fanosoram-potaka sy fanaratsiana daholo.

  • 14 novembre à 09:30 | punchline (#9673)

    52% de non-votant
    Alefa DADAJAO : si l’on veut rien faire , il faut théoriser , faire des élucubration, et pleurnicher.
    si l’on veut être efficace : il faut soutenir DADAJAO, car :
    1)il est sûr qu’il ne sera plus président
    2)mais le HVM conteste le résultat
    3)ils sont encore au pouvoir, donc ont encore la possibilité de’arrêter cette Mascarade , et nous pousser à nous tous à repenser le Pays (repenser pas refonder)

    il faut bouger,
    le peuple français bouge quand ils ne sont pas contents, regardez : les gilets jaunes arrive à se mobiliser le 17 novembre,
    le peuple Malgache ils pleurnichent, comme Ndimby, benantsa, benantsa, zanadralambo, akam, tsisdinika,etc.. et j’en passe et des meilleurs

    • 14 novembre à 09:53 | Jipo (#4988) répond à punchline

      tu m’ en fais une de madeleine ...
      Le peuple Français , une race en voie de disparition supplantée par la délocalisation pratiquée à outrance par l’ Afrique du Nord et cautionnée par les biens pensants de gôche, la tepu mélenchon en tete avec 50% des mougeons pour la quenelle pour tous derrière !
      Yep je suis gay charlie & homophile, qui n’ a pas son harem désir ou benala ? quels hômmes n ’est ce pas dajck ...

    • 14 novembre à 10:53 | DanBe (#2256) répond à punchline

      Bon, en terme de pleurnicherie, vous n’êtes pas en retard, punchline !
      Il faut bouger.. ; Pour le moment, il n’y a que vos doigts qui bougent sur le clavier...
      Que proposez vous concrètement, à quoi pouvez vous participer pour "bouger" ???
      Etes vous seulement sur place, pour participer, pour assumer une crise ?
      On a besoin de stabilité et de calme ici !

    • 14 novembre à 13:09 | FINENGO (#7901) répond à punchline

      @ punchline (#9673)
      Je vais éviter d’être Grossier en vers toi, car en réalité tu n’as pas Grand-chose dans la calebasse.
      Ceux que tu cites, j’en fais un copié/collé : Le peuple Malgache ils pleurnichent, comme Ndimby, benantsa, benantsa, zanadralambo, akam, tsisdinika,etc.. et j’en passe et des meilleurs.

      Mets-le-toi bien dans ta petite Tête, que sur ce forum 95% des intervenants ne sont pas résidents à Madagascar. Si il y aurait des gens qui seront sensés à Bouger leur Q , les Premiers concernés sont ceux qui y résident. Et vous êtes plus de 20 millions.
      Ta comparaison avec ce qui va se passer le Samedi 17 novembre en France, n’est d’aucune utilité.

      Cela fait plus de 43 ans vous pataugez dans la mélasse, il n’y a jamais eu une entente au sein du peuple, tous vos soulèvements depuis ne sont que des soulèvements partisans. Tantôt on se soulève pour soutenir Ratsiraka, pendant que d’autres en sont contre, et les mêmes faits se sont reproduit, avec Zafy Albert, idem pour Ravalomanana, le Rajoelina, y compris pour le Hery. Alors je dirais, en un moment donné, il faudrait savoir ce que l’on veut.

      Vous parlez d’une UNION NATIONALE, mais en réalité dans ce Pays l’ UNION n’a jamais été une réalité et encore moins une Priorité. Et ça se démontre jusqu’à aujourd’hui. Il n’y a qu’avoir vos élections. A croire que dans ce pays vous vivez en Clan.

      Quand j’ attends ici certains qui veulent laisser entendre que la division ethnique n’est plus d’actualité dans ce Pays et certains accusent même les Colons de l’avoir instauré, c’est à croire que les ethnies n’ont eu une existence à partir du moment que le pays était colonisé, Il faut arrêter de refaire l’histoire.
      Que l’on me dit, que les Colons se sont servit de l’existence des ethnies pour assoire leur pouvoir, je veux bien l’admettre, en ayant créer plus alliances avec certains ethnies que d’autres.

      Alors Monsieur Puncline, rameutes vos voisins, vos entourages et fais passer le message dans tout Madagascar car vous y êtes, avec les réseaux sociaux tel Facebook, tweeter et les autres, que le Peuple se lève et qu’il fout en l’air toutes les CREVURES du pouvoir, et de mettre en garde, ceux qui les remplacent à être droits et qu’aucun écart ne saurait toléré.
      En France la Grande Manif du 17 est montée pour une Grande partie par les réseaux Sociaux.
      Alors au lieu de le dire. Fais le.

      Et fous la paix à ceux qui sont à l’extérieur et qui ne peuvent faire que, critiquer, condamner, et dénoncer les abus du pouvoir au Pays. Ils sont partis de Madagascar car pour eux, au Pays c’est devenu invivable.
      Essaie de faire la part des choses, au lieu de raisonner comme un Bourricot.

    • 14 novembre à 14:08 | akam (#7944) répond à punchline

      Punchy,
      - Je vais te dire que je n’ai aucune compassion pour ton HRM. Revois ma transcription du 8 nov...a propos de lui. Un looser, on n’en parle plus.
      - Comme tu m’interpelles comme un ouaoua ivoirien qui, professionnellement, verse ses larmes devant un cadavre, je vais te rappeler que je figure bien parmi les intervenants critiques de la CENI et je maintiens cela comme j’ai evoques.
      - La CENI a ete proposee par l’OIF (Francophonie) afin d’homologuer les elections en Afrique francophone. T’as des « CENI ou CENA(autonome) » uniquement dans les pays appartenant a l’ancienne communaute creee par De gaulle. Rendre ces elections credibles, c’est mettre en place une CENI qui est sensee etre neutre, independante afin d’arbitrer ces joutes democratiques. Requis pour etre a l’ecoute des postulants les membres de la CENI devront deployer leur independance, les membres de la CENI sont epaules par des observateurs internationaux issus de differentes institutions afin de clarifier les votes et a legitimer le choix du peuple.
      - L’etat de droit commence par le respect de la juridiction en place et notamment ces votes. Ceci etant si tu disposes tous les scans de PV valides, il n’ y a pas de quoi se faire des soucis. Tu restes sage comme ton image et prepares ton discours du sacre.

  • 14 novembre à 09:33 | elena (#3066)

    Mais il ne faut pas baisser les bras comme ça ! Allons, allons, trop déçus de ne pas avoir réussi le 1er tour dia vita ? Ou il n’y a plus de munitions pour le 2ème tour ?

    • 14 novembre à 11:22 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      N’allez pas trop vite en besogne et ne criez pas trop vite la victoire avant de tuer la bête.

      On n’est pas encore au résultat final, si vous cliquer toutes les régions, presque toutes les régions où Andry est en tête, le nombre de PV traités sont presque en dessous de 50%.

      En plus de ça, les résultats publiés par la CENI sont entachés beaucoup d’erreur, par ex il y a de numéro de candidat qui ne correspond pas au nom, etc. Certains véhiculent qu’il y avait de piratage.

      De toutes façons, si on regarde les lieux des électorats de Rajoelina(5 provinces 65% d’électeurs) et Ravalo( province Tana 35% d’électeurs), le premier aurait plus de réserve de voix que ce dernier, en cas de deuxième tour. Le vote de Tana est déterminant au premier tour, alors que celui de provinces au deuxième tour.

    • 14 novembre à 11:45 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Ravalo devra récolter 80% à Tana, qui ne sera pas possible, plus de 31% en provinces, pour gagner cette élection au deuxième tour, par contre, il suffit 20% pour Rajoelina à Tana (selon la tendance de la CENI 35%) et 70% en province, qui sera largement possible.

    • 14 novembre à 12:01 | manga (#6995) répond à elena

      Isandra,
      La question n’est pas celle qui va gagner, et l’intitulé n’a d’autant plus rien à y voir.
      Le hic est celui de la contestation de toute part à l’égard du traitement géré par l’organisme soi-disant indépendant.
      Le MAPAR a commis la plus grande de ses erreurs en s’étant exprimé au vu et au su de tous de son incapacité à respecter les règles. Je m’explique :
      Ce dernier s’est refusé à toute tentative de report des élections ; donc il est de ses obligations de s’y conformer et quelque soit les tenants comme évidemment les aboutissants.
      Le fait de se livrer à de telles déclarations n’est que synonyme de contestation : il fallait le faire bien avant.
      Sa tsy nilelalka hoy aho ny fanapariahana vola sandoka ?
      Inona izao no mampiavaka ny voalazan-dRatsiraka amin’ny zava-mitranga ankehitriny ?
      Ratsiraka Ignace satria tao an-tranony no nizotra ny fivoriana rehetra teny am-boalohany ?
      Dia hoy izy raha mal*mela ahy hanohy ianao : tsy ny ho filoham-pirenena mihitsy no tanjoko, fa ny fanantenako dia ny izoran’n*ity firenena ity any amin’ny mazava alohan’ny afatesako.
      Ka aiza izay mazava eo raha arak’ireny nolazainareo teny amin’ny fahita lavitra teny ?
      Tsia Risandra, diso hevitra ianao raha manantena vato azo amin’ireny faritra mbola tsy nahatongavana vokatra ireny .
      Ny an-tsamanilany dia ho vato maty satria tsy ho tonga ara-potoana araky ny fehezana laharana faha-57.
      Minoa fotsiny ihany...

    • 14 novembre à 12:13 | elena (#3066) répond à elena

      Qui a crié victoire les premiers ?
      Je comprends votre déception !
      Courage : il y aura un 2ème tour.

    • 14 novembre à 12:26 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Qui a crié victoire ?

      C’est votre Dada, dans son discours au QG de KMMR et la confirmer à Marovoay.Il avait l’intention de la fêter à Ambohijatovo avant de reculer.

    • 14 novembre à 12:48 | arsonist (#10169) répond à elena

      Qui a crié victoire dès le lendemain du 1er tour qui a eu lieu le 7 novembre ?
      Dans le post ci-dessous, regarder le pseudonyme, la date et l’heure :

      << 8 novembre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à triker ^
      << Tricker,
      << Fidio ahoana Ravalomanana ? Ny fifidianana anie efa vita eh ! >>

      Si vous pensez qu’elle croyait qu’un 2e tour n’aura pas lieu, alors vous vous gourez totalement.

    • 14 novembre à 13:28 | rayyol (#110) répond à elena

      Exactement Isandra si l on tient compte de la réalité
      C est la meme observation que j ai faite le tout se joue présentement dans le centre fief de Ravalo
      La cote est presque intacte comme personne ne nous fait d analyse allez sur Moov
      et a partir de la faite la votre vous verrez que rien n est joue encore beaucoup de potentiel pour Andry
      Ravalo bientôt a court de munition Si il y a un 2ieme tour Je ne voit pas Ravalo faire de percée nulle part ceux qui n ont pas déjà vote pour lui c est fini La cote ne votera jamais Ravalo
      Ni ceux du centre qui n ont pas déjà vote pour lui ce sont des inconditionnels

    • 14 novembre à 13:43 | Maestro (#7313) répond à elena

      @ Isandra

      Vous allez pleurer comme Rambo Isandra, statistiquement rien qu’avec les reports des vois et ceux qui vont changer d’avis, eh oui on m’a dit finalement on ne savait pas trop ce qu’on voulait mais on a vu ce qu’on ne voulait pas chez un Président, moi j’ai pronostiqué 65% Ra8 juste pour gagner un peu de dollars.

      Et les abstentionnistes et les " non inscrits ", Mdr ! Ne les enterrons pas tout te suite jeunes Gens. Rien que dans les anomalies il y a 2 millions qui se sont assis sur leur droit de voter et j’ai pas l’impression qu ce sont ne sont pas des fans du Bac -10.

    • 14 novembre à 14:47 | akam (#7944) répond à elena

      @Elene+Sandra
      - Je ne peux que vous adorer vous deux
      Elena : "Qui a crié victoire les premiers ?
      Je comprends votre déception !
      Courage : il y aura un 2ème tour."
      Sandra : "Qui a crié victoire ?
      C’est votre Dada, dans son discours au QG de KMMR et la confirmer à Marovoay.Il avait l’intention de la fêter à Ambohijatovo avant de reculer."

      - Toutes deux revelent le scenario de deux boxeuses qui levent les bras ensemble et en meme temps des que le "gong" a sonne la fin du combat.
      - Allez affuter vos armes...et habillez vous bien...strings indecents...on saura la suite la semaine prochaine.

    • 14 novembre à 15:02 | elena (#3066) répond à elena

      Non, akam, pas string : tee-shirt, tee-shirt !!!
      Tee-shirt en nylon pour l’un et tee-shirt en coton pour l’autre.
      L’un flashy orange, l’autre blanc à motif bleu-vert.

      J’ai moi-même ,perso, un tee shirt orange flashy, pour tromper l’adversaire !
      L’autre, assez rare, est difficile à trouver et pour cause, les containers ont été bloqués à Tamatave. Du coup, les gens les ont imprimés eux-même.

      Je suis parée pour l’hiver. Merci André !!!

    • 14 novembre à 15:10 | elena (#3066) répond à elena

      Et oui, ce n’était pas les décus de la campagne électorale, mais les dessous de la campagne électorale !

    • 14 novembre à 15:58 | Toutoun (#10298) répond à elena

      Ny fahatokisan-tena diso tafahoatra izay hiheverana fa ho lany 1er tour Ravalo, dia fandrebirebena saim-bahoaka ary fametrahana aro fanina sahady @ fanakorontanana ny firenena !!!

    • 14 novembre à 16:44 | tojo (#10300) répond à elena

      I Ravalo ihany anie no nilaza izany teo ee. Fika ho entina hitaritana korontana tahaka ny tamin’ny 2002 daholo izany ary fanosoram-potaka ny Ceni.

    • 14 novembre à 17:20 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Les tee-shirts oranges sont principalement pour les fozaorana(la populace) pour qu’ils les portent pendant la propagande, mais non pas pour le mpizaika qui assistent les Jaobily.

  • 14 novembre à 09:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour ou soir selon .
    Et voilà que notre arranger s’ accroche encore à son tocard honoris causa de la médiocratie crasse !
    1% : PTDR 🤪 !!!
    "Le nombre des voix obtenues par le président Hery Rajaonarimampianina augmente petit à petit. De 1% des suffrages exprimés, il est actuellement avec plus de 7,5% et garde précieusement la troisième place "
    "Petit à petit" en 2030 il aura ( " DEJA " ) atteint les 11, 01 %
    La ceni cet organisme à la botte et totalement dépendant (comme arena) n’ arrive pas à se résigner que Ravalomanana est , & reste le meilleur et grand favori !
    et cela leur en arrache une sans faire bouger l’ autre ...

    • 14 novembre à 16:49 | Toutoun (#10298) répond à Jipo

      Izao izany ilay hoe : Ny lehibe no miady dia ny ankizy no voatorotoro.

    • 14 novembre à 17:24 | jayo (#10317) répond à Jipo

      on devrait toujours se calmer et rester toujours dans la paix car c’est important pour la nation, on devrait attendre tous simplement les résultats final pour que le pays puisse passer au développement

  • 14 novembre à 09:47 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    La saison des pluies et la periode de soudure avancent a grandes enjambees, alors les spectacles gratuits de jerry marcos et de dady love risquent de ne plus drainer des foules.

    Que faire alors ? Les minettes qui avaient remplies les stades crient famine.

    Aussi, il faudrait perturber le jeu et chercher une prolongation, tout en cherchant un accord politique.

    Voulez vous revenir sur le parvis de l hotel de ville alors ?

    • 14 novembre à 10:17 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Saviez-vous que le taux de natalité augmente significativement pendant la saison des pluies, ?
      Allez savoir pourquoi ...

  • 14 novembre à 09:48 | benantsa (#10178)

    Si tous les ennemis de la nation, tous les fraudeurs, magouilleurs et autres corrompus se contestaient eux-mêmes, Madagascar deviendrait aisément un pays émergent. Pure fiction, évidemment !
    En attendant, le peuple souffre.

    • 14 novembre à 10:23 | Jipo (#4988) répond à benantsa

      Si tous les kons étaient peints en vert ça fait longtemps que la planète serait bio 😉 .

    • 14 novembre à 11:07 | manga (#6995) répond à benantsa

      Benantsa,
      J’aimerai bien (et évidemment sous votre accord) que vous m’éclaircissiez certains points :
      1- : Côté candidats :
      - Les 22 (ou 25 comme je l’ai entendu hier à la rediffusion) ont contesté la tenue de cette élection en cette date tant conviée par la Commission Electorale depuis le mois d’Avril dernier ;
      Autrement dit, les 14 autres ne se sont fait pas représenter à la conférence souveraine, du moins n’ont donné leur aval.
      - En ce jour d’aujourd’hui, il n’y a qu’un seul et unique candidat qui se range du côté du dicton russe, comme je cite : " J’accepte mais je vérifie ".
      La question est telle que : les 35 autres (cuisante qu’elle soit) reconnaissent-ils vraiment leur défaite ?
      - De ce fait, qu’entendez-vous par la version d’un autre qui décline, et par le biais de son ou ses représentants légaux, sa responsabilité en signant un PQ comme tel, et ce, au vu et au su de tous puisque les écrits : çà reste...
      N’y a t-il pas un autre moyen plus mature de préserver sa dignité ne serait-ce que face à ses électeurs ainsi qu’aux inconditionnels.
      - Boay kely no miteny sy manao sonia, boay kely no manome alalana : Izany toe-tsaina lomorona izany va re no itondràna firenena efa latsaka anaty kizo ?
      - Ary Inona no nanekena hatrany am-boalohany raha tena nanantena fa nilelaka ilay fanapariahana vola sandoka ? (dixit Betoko)
      2.- : Côté CENI :
      En exclusivité, le vice-président déclare avoir beneficié aux CRMV 24H00 de sursis pour la moitié des 25.000 bureaux de vote dont le PV n’y sont jusqu’à ce jour parvenus à destination.
      En forte majorité, ceux qui se situent dans des zones les plus enclavées, et aussi ceux des bureaux purement fictifs dans le sud qui attirent forcément l’attention de la société civile : Wait&See.
      De qui se moque t-on ?
      Quant à la rubrique "transparence", RAKOTOMANANA a bien donné solennellement son aval ; mais l’ingénieur en charge, représenté par le Directeur-Adjoint, joue sur le volet Vigilance.
      Motif : Sabotage certain ou plus précisément piratage informatique pour les addicts et/ou hackers.
      Gouverner c’est prévoir : et puisque ces détails figurent dans les dépenses de cet organisme :
      Qui l’empêche de se procurer d’une dizaine de clés préalablement scanné et contrôlé pour télécharger les résultats partiels.
      Pourrai-je être traité de caractériel si forte suspicion il y aurait entre le PV recueilli auprès d’un bureau de vote et celui parvenu à la CENI.
      Cette dernière n’a jamais cessé de sauvegarder ses propres crédibilités à l’égard des administrés.
      Mais qui commande qui et qui tirent exactement les ficelles ?
      Dans le langage courant, on qualifie d’insubordination ; mais à l’armée c’est toute une autre version...
      N’est-il pas un peu exagéré de marteler l’incompétence flagrante de cet organisme, du moins du professionnalisme où la corruption est de rigueur ?
      Où va ce pays, et de quoi devraient s’attendre ces 25 millions d’âme au lendemain de second tour.
      La vérité dont vous vous sacrifiez est loin d’être acquise. Rien que de la confusion totale ...

    • 14 novembre à 14:25 | akam (#7944) répond à benantsa

      @Manga :
      - Je vais te rappeler a propos de "Quant à la rubrique « transparence », RAKOTOMANANA a bien donné solennellement son aval ; mais l’ingénieur en charge, représenté par le Directeur-Adjoint, joue sur le volet Vigilance. Motif : Sabotage certain ou plus précisément piratage informatique pour les addicts et/ou hackers.Gouverner c’est prévoir : et puisque ces détails figurent dans les dépenses de cet organisme : Qui l’empêche de se procurer d’une dizaine de clés préalablement scanné et contrôlé pour télécharger les résultats partiels"
      MOI : Sont-ils vraiment professionels pour se poser de telles questions ? car travailler en informatique c’est d’abord assurer ses arrieres ; Si t’es pas arme contre les attaques malveillants...et notamment disposer de becanes puissantes : c’est normal si tu te fais hacker. ceci est valable aussi bien pour la CENI que pour les autres QG des candidats appretes pour diriger ce pays.
      Nous n’allons pas discuter informatique et cybersecurite ici mais actuellement il est trop tard : le malade est a l’article de la mort...le medecin est plutot Mailhol !

      "Pourrai-je être traité de caractériel si forte suspicion il y aurait entre le PV recueilli auprès d’un bureau de vote et celui parvenu à la CENI.
      Cette dernière n’a jamais cessé de sauvegarder ses propres crédibilités à l’égard des administrés.
      Mais qui commande qui et qui tirent exactement les ficelles ?"
      MOI : tu poses de bonnes questions que t’as deja presque repondu sur les pratiques insuffisantes de ces bonhommes qui se croient "dieu" ! Voila pourquoi ce pays est a son niveau actuel (dans les 5 derniers qui constituent les roues de rechange)

      "Dans le langage courant, on qualifie d’insubordination ; mais à l’armée c’est toute une autre version...
      N’est-il pas un peu exagéré de marteler l’incompétence flagrante de cet organisme, du moins du professionnalisme où la corruption est de rigueur ?"
      MOI : c’est tout simplement de l’incompetence et qui n’exclue pas la corruption (comme t’evoques, "de riguer")

      "Où va ce pays, et de quoi devraient s’attendre ces 25 millions d’âme au lendemain de second tour"
      MOI : si tt se passe bien ce sera la naissance d’une democratie. Mais que ce stade car la suite sera la plus imprevue !

      En tous cas bravo car tu souleves les vraies questions actuelles.
      .

    • 14 novembre à 15:30 | manga (#6995) répond à benantsa

      Mes sincères remerciements AKAM, et même si le post a été adressé à Benantsa.
      Aucunement l’intention de vous cacher ma satisfaction que soulagement quant aux réponses que vous avez réservées par la suite.
      Comme je me sens pas si seul, et quand l’incroyable de Rambo fait défaut, ainsi que les écervelés d’Isandra et Cie qui ne se soucient que de leur propre narcissisme, et ce, en nous reprochant de ZD ou de Gasy d’Andafy, bornés comme ils sont.
      Et je le réitère encore : Merci...

  • 14 novembre à 10:31 | DanBe (#2256)

    Encore une fois,que proposent tous les négateurs de cette élection ?

    QUE PROPOSEZ VOUS ??????????????

    Une nouvelle crise, une guerre civile, encore une descente aux enfers ?

    Oui cette élection n’est pas parfaite, oui tout le monde conteste, oui tout le monde met en cause la CENI !
    Oui, oui, oui !!!!

    Mais, que faire d’autre ?

    La première mi temps est jouée. Rajoelina et Ravalomanana vont être au deuxième tour. Peut importe lequel !

    Allons au bout et ne précipitons pas encore une fois le Pays dans le chaos !

    • 14 novembre à 10:52 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à DanBe

      Mauvaise réponse.

      C’est la durée très longue trop longue de l’attente qui cause problème , maintenant surtout.

      Après , se pause le vrai problème des fraudes.

      Et ca , on ne peut dire on s’en fout, ARJ, ou un autre. Non.

      Les chansons de Jerry ne suffiront plus en décembre, le ventre vide, une fois les feux d’artifice éteints.

    • 14 novembre à 10:57 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      C’est vous qui donnez une mauvaise réponse !
      Vous ne répondez, bien sur, pas à ma question et en même temps vous me dite mauvaise réponse...
      Soyez un tout petit peu cohérent.

      Concrètement, qu’est ce qu’on fait à part aller au bout de cette élection ???
      Concrètement j’ai bien écrit !

    • 14 novembre à 11:31 | manga (#6995) répond à DanBe

      DanBe,
      Les 10 Millions d’électeurs fictifs (hormis les blanc et nul ainsi pour ceux qu’on a carrément amputé, et sous quelque forme que ce soit, de leur droit respectif) ne veulent qu’une seule chose : cette devise qu’est la transparence.
      Et puisque tout porte à croire que tout ne va pas non plus, je ne sais comment et sous quel angle vous définissez ce qu’est le professionnalisme.
      le pays est gangréné jusqu’à la moelle ; et ce n’est pas du tout étonnant si plusieurs termes de la Constitution ont été bafoués par RAJAO, origine de tous les maux.
      Et ce n’est pas avec un nouveau président que cela va changer les choses : Rien ne se perd comme rien ne se crée : tout se transforme : nos successifs présidents ont la vocation d’être des prestidigitateurs, et personne ne peut me contrarier là-dessus.
      Misy ny tsy filavorarian-javatra hoy ianao, dia hoy aho mamaly azy hoe : iza no hanefa ?
      Et tout dernièrement, il ne faut jamais, et au risque d’être mis à la porte, signer un contrat quand on n’est pas à la hauteur de ce que cet univers s’y attend. De l’argent jété par la fenêtre ; mais de l’autre rive : Madagasikara fait actuellement partie des pays les plus pauvres du monde...
      VONGAN-TAY NY CENI...

    • 14 novembre à 15:59 | lysnorine (#9752) répond à DanBe

      « Encore une fois,que proposent tous les négateurs de cette élection ? »
      « FITSARAM-BAHOAKA » hampiary ny Vahoaka, Andriamanjaka Tsitoha,
      amin’ny SRMV, CNI, HCC izay efa NOBAIKON ’IFrantsa sy ny longony ao amin’ny hoe « communauté internationale » hanao HALA-BATO (« ambany lenta » aloha) hahavoafidy ny kandidà saribakoliny
      Tsy misy idirana ny resaka « piratage informatique » izany fa fanefena PV hosoka no sahanin’ny SRMV mafy dia mafy
      Avoahay fotsiny ALOHA ny PV sy ny VOKA-PIFIDIANANA ISAKY NY BIRAOM-PIFIDIANANA voarakitra tamin’ny FOTOANA NANISANA ny latsa-bato.

  • 14 novembre à 11:02 | Eloim (#8244)

    Après le coup de foudre qui tombe sur la tête d’un super candidat favori dont le camp d’un candidat (favori aussi) dénonce d’être de connivence avec la CENI quant aux manipulations des résultats de cette élection, un feuilleton que certains observateurs voient comme un scénario d’un film se profile pour se démarquer de toutes sortes de soupçon.
    La raison en est simple, le "premier tour de vita" est loin d’être réalisable et tel cinéma tombe à pic pour calmer ses partisans qui rêvent d’un firmament tout bleu aux gens vêtus de tee-shirt "orangé", un bon remord cauchemardesque d’avoir jeté des sommes exorbitantes par la fenêtre sans prévenir l’existence de l’autre étape cruciale, la probable accession au deuxième tour ? C’est de l’optimisme aveugle, non ? Il faut bien gérer tout ça à l’avenir, car "gouverner c’est prévoir" !

  • 14 novembre à 11:06 | Vohitra (#7654)

    Non, il n’y aura ni crise ni violence post electorale dans le pays, c est certain, jean eric nous produira une nouvelle mouture denommee pacte de non-agression avec adhesion inclusive et partage de responsabilite

    • 14 novembre à 17:32 | jayo (#10317) répond à Vohitra

      on devait toujours croire que les ceni et les hcc vont résoudre tous les soucis à propos de cette élection car les malgaches sont déjà entrain d’attendre , et c’est pour que le pays puisse avoir un dirigeant digne d’être au pouvoir

  • 14 novembre à 11:45 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Meme si Ra _ est loin d’être le candidat parfait ,il a fait des choses pour ce pays que l’autre n’a jamais fait.
    Il a notamment créer des milliers d’emplois directs + tous les emplois indirects !
    Chose que Rajoel s’est empressé de casser et de détruire !
    Une volonté de vengeance ,qui principalement s’exerçait au détriment des salariés et des gens qui voulaient simplement gagner leur vies !
    Pour preuve les ennuis de la société triple A récemment !
    Aucune mesure pour protéger les salariés ou les sous traitants !
    Casser détruire par pur vengeance sans se demander comment les gens allaient vivre !
    Un type comme ANR ne peut être quelqu’un de responsable par rapport a des millions de gens !
    Répressions,violences militaires et policières,aucun développement depuis 10 ans avec son successeur désigné !
    Le bilan de ces 10 ans passés est effroyable pour le peuple !
    Les riches ,les trafiquants eux sont aux anges ,tout va bien !
    Ce DJ doit être viré définitivement du paysage politique Gasy

    • 14 novembre à 12:18 | betoko (#413) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Faux et archi faux
      Lors du face à face télévisée du 3 novembre dernier , le candidat Radio Rafalimanana disait avant l’arrivée de Ra8 au pouvoir il y avait 1000 entreprises à Madagascar ,après sa démission il n’en restait plus que 300 ,par contre les entreprises TIKO et assimilée ont augmenté Si vous avez le temps de faire une petite enquête posez des questions aux entreprises de Ramanandraibe,Ramaroson ,
      de Mr Adgard patron du journal L’Express de Madagascar et surtout au SIM - Syndicat des Industriels de Madagascar et pourquoi ils ont refusé l’adhésion de Marckiavel à ce syndicat ?

    • 14 novembre à 12:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Betoko,
      Pourquoi avoir détruit ,tous les bâtiments des entreprises de Ravalo ,pourquoi ?
      Aux passages ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui ont été détruit !
      Il n’y a pas d’assedic à Madagascar ,comment les gens allaient vivre ,le DJ s’en foutait pas mal
      A de nombreux lieux de Madagascar ,jusqu’au fer à béton a été enlevé des fondations ,le bâtiment lui même ayant été détruit depuis longtemps !
      Ces lieux de travail aurait pu être recyclés et les entreprises maintenues au service du peuple !
      Non bien sur le peuple n’existe pas en ce pays !
      Volonté de nuire a tous prix sans se préoccuper des conséquences pour les travailleurs !

    • 14 novembre à 14:08 | manga (#6995) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Betoko,
      Ra8 vous avait laissé piller ses richesses en laissant au préalable les portes grande-ouvertes (sinon déverrouillées) et vous aviez sauté dessus.
      Le lendemain, vous en êtes rendu compte que c’était un piège à cons.
      Et d’après vous : c’est qui qu’on doit traiter de Cons, puisque Ra8 vous avait préalablement bien prévenu : Tsapaho ny herinao vao mitonatonana aty."
      Et pour généraliser l’émeute vous avez incendié l’unique et le seul patrimoine nationale qu’est le RNM, avec quelques centres commerciaux n’appartenant exclusivement pas à ce cher diabolo de laitier.
      Et durant une des réunions chez le Lapinou, un imbesh s’est fait remarquer en demandant de mettre sur le dos de celui, un massacre dont vous en etiez probablement le principal instigateur.
      Tout compte fait : s’agit-il bien d’un coup d’état que de massacre perpétrés par qui ???.
      Vous ne faites que ternir cette soi-disant bonne figure que vous prétendiez sauvegarder comme atout.
      Vous ne récoltez que ce que vous avez semé.
      Edgard (et non Adgard) est une figure de la société pour certains comme votre espèce. Mais à ma connaissance, au lieu de se porter candidat, il a préféré mieux soutenir un autre ; un autre qui lui avait craché en pleine figure lors de la dernière élection : donc non recevable pour cause de crédibilité.
      Quant à cette histoire de syndicalisme : la partialité en avait été la principale cause puisque Ra8 est propriétaire exclusif de bon nombre de sociétés, donc éligible, mais la nature en avait fait autrement, mais croyez-le, ce n’était pas la fin du monde.
      En ce qui concerne la version de Rado (et non Radio) Rafalimanana, il peut avancer ce qui lui vient de droit.
      Toutefois est-il nécessaire de vous rappeler que ce n’est pas seulement Ra8 qui était la source de ses propres inspirations ?
      Non Betoko, les chiens blancs deviennent enragés tout aussi bien que les noirs. Mais borné comme vous l’êtes, voulez nous faire gober que : "si le blanc vous a mordu, il ne faut pas que l’autre le paie."
      Et pour en finir un peu de preuve de discernement entre la dernière phrase de ce mor-voeux de Lapinou par rapport à celui publié par ses chiens de garde dans le présent édito, et ce, en terme de patience.
      Dans quelle direction va-t-on encore rediriger ce pays ?

  • 14 novembre à 12:01 | Vohitra (#7654)

    Avec le referendum de 2010, on nous a balance que la crise sera finie, non ?

    Et on nous a dit qu il nous faudra passer a l epreuve des urnes cette annee afin de vaincre la pauvrete et emerger du neant, non ?

    Resultat de course : trois truands et bandits notoires a l arrivee, et une institution bidon revelee au grand jour qui avait englouti 7 millions de dollar

  • 14 novembre à 12:12 | arsonist (#10169)

    Une des sources des gros problèmes insolubles qui pèsent sur ce pays et ses populations est cet inexplicable goût que les Gasy super intelligents et super instruits de maintenant ont pour les idées confuses ainsi que pour les situations de confusion.
    Une véritable addiction aux choses qui ne sont pas claires.

    Les confusions dans cette collecte des résultats du dernier scrutin ne sont pas le seul exemple allant dans ce sens.
    Il y a aussi pêle-mêle :
    l’octroi ou la non-existence de beaucoup de titres de propriété foncière, l’affaire Claudine, l’affaire Christine (qui boudait une résidence officielle), l’interminable affaire des bois de rose, l’affaire de Davy VII au BIANCO, les attributions de la HCC (plus politiques que judiciaires ?), les responsables de la nomination de ce Premier Ministre et de ce gouvernement, la ténébreuse CENI, les rôles exacts de l’armée gasy, les produits miniers que l’on repère miraculeusement à Hong-Kong, la ridicule "carte grise biométrique des voitures" , l’alliance MAPAR-TIM d’avril dernier … et que sais-je d’autres encore ?

    Les Gasy super intelligents et super instruits actuels adoreraient assister à un match de boxe entre deux Nègres qui aurait lieu au fin fond du plus sombre des tunnels, à minuit, par une nuit sans lune et tous feux éteints (même les feux des portables) !

    Le super intelligent et super instruit gros troll et gras DanBé ose nous poser question sur ce que l’on doit faire pour sortir de cette actuelle grave crise électorale.
    Mais ce gros et gras troll DanBé était averti depuis avril et dès l’annonce de la tenue de ces élections que cela allait générer une nouvelle autre grave crise qui allait s’ajouter à celles déjà existantes et qui sont loin (mais alors là, très loin) d’être résolues.
    Méprisant ces avertissements, ce DanBé n’est toujours pas conscient que pour résoudre cette crise il fallait tout simplement … ne pas faire ces élections.

    Alors, la solution radicale à cette crise maintenant c’est tout simplement d’annuler les résultats de ces élections.
    Des populations gasy sont déjà habituées au fitsaram-bahoaka.
    Alors pourquoi ne pas laisser ces populations gasy rendre leur justice à ces Gasy super instruits et super intelligents qui imposent des décisions qui empêchent les braves Gasy de vivre tranquillement leur vie ?

    Vous me diriez que ça va être l’anarchie !
    Oui, mais la situation actuelle n’est-elle pas déjà de l’anarchie ?
    Alors anarchie pour anarchie, peut-être une anarchie imposée (ne faîtes pas attention à l’apparente contradiction !) par les populations serait une belle revanche pour ces mêmes populations.
    Au moins elles pourront enfin se défouler !

  • 14 novembre à 12:13 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rajoel en allant chercher les voies des côtiers me fait penser aux socialistes Francais qui copinaient avec les émigrés de fraîche date (comme le fait mélanchon) pour obtenir a tous prix le pouvoir !
    Aujourd’hui ce fameux PS est a 5% et est menacé de disparition
    En effet le dj ne maîtrise plus rien sur les hautes terres alors que le pouvoir se trouve bien en cette partie de Madagascar !
    Ces votes côtiers obtenus par de fabuleuses promesses, qu’il est impossible de tenir ,s’envoleront aux premiers revers !
    les gens ne sont pas fous, même si certains se laissent avoir par une t-shirt et 10 000 ariary !
    Ce n’est pas de tsena-mora que les gens ont besoin ,mais de travail pour gagner honnêtement leurs vies !
    Rajoel c’est le représentant des riches et des nantis ,le peuple pour lui est une masse qu’il faut berner avec l’aide de la religion et de fausses promesses !

  • 14 novembre à 12:46 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Betoko,
    Un seul d’entre vous s’est-il élevé pour défendre l’emploi de milliers de pauvres salariés ?
    Aucun n’a levé le petit doigt ,plongeant ainsi ce pays dans la période le plus noire de son histoire !
    La honte est-elle un sentiment inconnu dans ce pays ?

  • 14 novembre à 12:59 | arsonist (#10169)

    Un éventuel retour du lapinou à la tête de l’Etat gasy
    sera la catastrophe définitive
    qui mènera Madagascar et ses populations
    à un total désastre
    duquel les Gasy de Mada ne se relèveront plus jamais.

  • 14 novembre à 12:59 | Queen (#9815)

    Mouais... Ecarter tout soupçon de complot en criant au scandale à qui veut l’entendre. Pourquoi ai-je le sentiment que l’équipe du MAPAR fait son cinéma ? Pffff

    • 14 novembre à 15:38 | olivier2 (#9829) répond à Queen

      Bah car a Madagascar, quand une personne A porte plainte contre une personne B...ladite personne B se depeche d ’aller porter plainte contre la personne A...c est systematique...

      Je laisse le soin aux anthropologues aguerris de nous expliquer ce " sport endemique"...

      😂

    • 14 novembre à 17:13 | Maestro (#7313) répond à Queen

      # 14 novembre à 12:59 | Queen (#9815)

      Bien vu !

  • 14 novembre à 13:40 | felapaix (#854)

    Ce retrait de la Céni est pure diversion car les jeux sont faits ; il s’agit cette fois de coup d’état médiatique avec des procédés démoniaques. C’est fichu et il va aller jusqu’à mépriser un possible bain de sang.

  • 14 novembre à 13:52 | akam (#7944)

    - 3 mots-clefs verouillent les principes informatiques, ce sont des donnees verifiables, fiables et securisees. Si la CENI est payee cherement comme c’est ! elle devra etre responsable de ses actes.
    - Je ne suis pas informaticien mais je sais ce que sont les logiciels et ai aussi organise et participe a des votes manuels ou electroniques (pas pour 10 millions d’electeurs mais largement moins que ca). En bref, le principe est le meme, ce sont les variables qui conditionnent le tout cad que le choix des logiciels doit garantir tout dysfonctionnement systematique dans la compilation.
    - Erreur logicielle, erreur humaine ou manipulation frauduleuse ne peuvent echapper a tout controle. J’ai indique a Mihaino lundi dernier que l’informatique est le nouvel intrus de ces elections. Il ne fallait pas s’agenouiller devant qu’elle epure rapidement les votes democratiques traites… car cela pourrait n’etre qu’une illusion, etant donne qu’elle peut aussi etre corrompue.
    - La contamination des machines (virus informatiques) par l’intrusion de programmes malveillants represente les risques d’une reaction en chaine qui t’obligent a devoir proceder manuellement a la saisie des donnees et de publier des resultats qui peuvent etre manipules cad fausses.
    - Le conhil affiche quand meme une febrilite incomprehensible quand il retire ses representants aupres de la CENI. Il faut qu’il comprenne aussi que 33 autres postulants iront alimenter rationnellement le panier. Contrairement a ce que j’ai dit hier, enfin la CENI integre leur score respectif. Ce qui etait suspect hier apparaît clair et net aujourd’hui (mais rien n’est joue car on n’est qu’ a la ½ du chemin).
    - He oui, le rassemblement de ces petits candidats en « une candidature » aurait du departager le gateau en 3 ! Etant donne que chaque postulant table autour de 1% !(si certains ont un petit peu plus d’autres ont legerement en dessous !). En tous cas ca se voit actuellement que l’ ile vit au rythme des tortues CENISTES.

    • 14 novembre à 15:09 | manga (#6995) répond à akam

      Akam,
      Je me range certainement sur certains de vos propos et je le reconnais.
      Mais à dire que quand le gouvernement en place l’a approuvé, c’est que tous les critères nécessaires ont été bel et bien réunis bien avant toute délivrance d’accréditation.
      Autrement dit, pourrions-nous prétendre que ces chevronnés informaticiens ne se sont-ils pas du tout préparés pour ce genre d’attaques probantes ?
      Aussi, qui de nous peut prétendre que l’outil informatique de la CENI n’est pas du tout doté d’antivirus fiable ?
      Mais trop nul comme je suis en la matière, j’aurai pu déjouer toute malfaçon par deux hypothèses bien simple qu’à la portée de tous :
      - Ou bien, j’installe un nouveau PC dans la salle de réception (ou de réunion) muni uniquement d’un disque dur contenant le résultat par bureaux de vote avec en bas de page, les décharges de celles et ceux qui doivent signer pour d’éventuelles confrontations, et en contre-partie avec celle des représentants de l’organisme : la responsabilité de chacun sera ainsi engagée.
      A noter que cet outil ne sera connecté à d’autres sources à part celle de la prise l’alimentant électriquement (donc totalement à l’écart de ceux de la CENI que de toute connexion à internet)
      Et c’est faisable, de même recevable au vu et au su de tous.
      - Une autre qui n’a rien à voir avec l’ensemble du système informatique de la CENI :
      Qu’est-ce qui empêche ce responsable de projeter sur grand écran (et bien évidemment par le biais d’un vidéo projecteur) le résultat des bureaux de vote que les demandeurs clament ?
      Tout compte fait, pourquoi, le directeur-adjoint s’est-il autrement exprimé pour résoudre ce problème aussi récurrent que vital pour certains qui ne veulent que la vérité, notamment comme notre irréprochable de Benantsa ?
      On nous la cache pour nous mettre perpétuellement en porte-à-faux.
      C’est pourquoi, je termine par : VOGAN-TAY NY CENI...

  • 14 novembre à 14:26 | arsonist (#10169)

    Après sa bouderie de la CENI
    est-il possible que l’enfant gâté lapinou
    un habitué de la violence
    tentera un nouveau coup d’État ?

  • 14 novembre à 15:01 | olivier2 (#9829)

    Faut il en rire ou en pleurer ?

    Ainsi donc, avant le scrutin, le paysage politique malagasy se découpait en 8 « camps » :

    1- Les pro Ra8
    2- Les pro TGV
    3- Les Pro Hery
    4- Les pro 0,5-1,5 % dont on ne sait pas encore très bien pour qui et pourquoi ils sont venus ( si si, la démocratie et le bien du peuple !)
    5- Les ANTI élections, mais qui se sont quand même présentés à ladite élection ( ne cherchez pas à comprendre..c’est normal)
    6- Les abstentionnistes
    7- Les morts, les fantômes et ceux qui se dédoublent pour voter
    8- Ceux dont on n’a pas mis les noms sur les listes électorales…ou que ne s’en sont pas inquiétés..

    Les fameuses « élections inclusives, transparentes, crédibles (que de gros mots décidément..) …et dont les résultats seront acceptés pas tous » seraient elles en train de déboucher sur un ENORME imbroglio malgacho malagasy ?

    Il y un certains nombre de points qui « devraient » être facilement vérifiables pourtant :

    1- Quid des bureaux fictifs et autres électeurs zombis : si Ra8 et TGV possédaient un représentant dans les 24 852 Bureaux de vote…ceux-ci ont FORCEMENT vu que certains BV n’existaient pas non ? ALORS LE RESULTAT ?

    2- Si Ra 8 et TGV ont déjà « leurs » résultats…pourquoi ne pas d’abord vérifier qu’ils s’annoncent tous les deux à moins de 50%...l’histoire de nous éviter des blablas et autres supputations vaseuses ?

    ALORS, C’est quoi le Résultat de RA8 et TGV , dans leurs QG respectifs ?

    S’ils sont d’accord sur un DEUXIEME tour…qu’on gagne un peu de temps et d’aspirine..

    Combien de BV et de suffrages exprimés selon eux ?

    Si la CENI est disqualifiée à leurs yeux, qu’ils donnent leurs chiffres pour qu’on comprenne..

    Mais quel Bowdel...

    • 14 novembre à 15:38 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ces simulacres d’élections semblent toujours intéresser au plus haut point les attardés colonialistes.

      Pourtant, si les tendances observées dans les résultats publiés à la lenteur comparable à celle d’un compte-gouttes sont confirmées, alors seront au 2e tour les deux candidats que les attardés colonialistes avaient sciemment empêchés de se porter candidats aux précédentes présidentielles, en 2013.
      Perte de temps.

      Comme quoi l’esprit attardé des colonialistes n’arrête pas de faire du tort aux Gasy.

  • 14 novembre à 15:27 | Toutoun (#10298)

    Noho ireo kandidà samy mamoaka ny vokam-pifidianana any aminy izay samy mampandany ny azy no mahatonga izao tsy fahatokisana ny CENI izao. Raha tiana ny hisian’ny fitohizan’ny asa sy ny mba hananan’ny vahoaka fitoniana , dia tokony tsy misy hamoaka izany voka-pifidianana izany tsun ireo kandidà fa miandry izay havoakan’ny CENI sy ny HCC ary samy manaiky am-pilaminana !!!

  • 14 novembre à 15:28 | komi (#10299)

    fa mitetika ny hahazo vato firy % hono ity Rajoelina ka milaza ny tsy hafa-po ? Na i Rajoelina na i Ravalo izany izao dia samy diso fanantenana daholo fa samy saika anao 1ère tour dia vita, efa diso mahatoky tena loatra ka izao no vokany. Rehefa tsy mifanaraka @ sitrapony dia mitady hitondra korontana indray

    • 14 novembre à 16:44 | sasa (#10303) répond à komi

      Samy tsy afapoa satria samy mitetika ny ho lany 1er tour daholo,tsy arakaraky ny vola laniny ny isa azony izay no mahatonga azy ireo tsy afapoa toy izao.

  • 14 novembre à 15:28 | Tsix (#10296)

    Mahagaga fa ataon’ireo mpanao politika kilalao ity raharahim-pirenena ity. Ny vahoaka tompoko dia efa mijaly ary miandry izay fahatsapan-tena avy amin’ireo. Mila ary mitaky filaminanana ny rehetra.

    • 14 novembre à 16:23 | manga (#6995) répond à Tsix

      Mamangy ny fahoriana, Ny maty hono toa naman’ny maty ka dia anatero sakafo ilay mbola velona any amin’ny BIANCO.

    • 15 novembre à 15:57 | sasa (#10303) répond à Tsix

      Ny hoavin’ny firenena mihitsy no aton’izy ireo kilalao,ho gisitra eran’tany ihany isika raha izao,ny olona mpanao politika eto amitsika dia tsy mahay manao politika ny ankamaroany ,rehefa manam-bola dia iny koa fa manao politika na dia tsy hainy akory ary hoe inona izany politika izany.

  • 14 novembre à 15:44 | kartell (#8302)

    A l’euphorie de la pré-campagne où l’enthousiasme populaire, sentait, bon, la démocratie retrouvée, où les politiques faisaient croire à de nouvelles bases d’une société, faisandée comme une bécasse, pourtant, loin d’en afficher les prémices, amoureux, elle se voit accoucher d’une sorte de chienlit généralisée, où, chacun accuse l’autre de fraudes, tout, en se tenant par la barbichette ! ..
    Qui sont les arroseurs et qui sont les arrosés ?….
    Question délicate, d’autant que chacun des accusateurs avait été, par le passé, du côté du tireur de ficelles, pour dire franchement, du marionnettiste !….
    Bref, un chat aurait du mal à retrouver ses petits, et, dans le cas des caïmans, seul, le mâle alfa a tous les droits, enfin, les siens !….
    Recomptez, recomptons, mais il en restera toujours ce petit quelque chose au goût d’enfumage qui semble tourner au fiasco, vu que, les commanditaires ont bu un bouillon considérable…
    On passe brusquement de la sérénité d’une société, sûre de son potentiel démocratique à une société délatrice où, chacun a entrevu l’arnaque de l’autre !….
    Tout cela donne un climat pesant où règne une cacophonie qui pourrait profiter….au perdant, sachant qu’il n’a désormais plus rien à perdre, voir, si notre maitre- chanteur pourrait avoir plus d’un tour dans sa hotte, désormais, vide et inutile…
    Aujourd’hui, pas de panique, les rustines et la colle sont brandies pour rafistoler l’essentiel, ce fameux deuxième round, qui devrait constituer ce fameux feu d’artifice d’une démocratie, au bord de la crise de nerf, et, du hors-jeu….

    • 14 novembre à 17:46 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      @ kartell

      De quel potentiel démocratique ?
      Les contestations de ces élections qui arrivent de toutes parts sont fortement légitimes, même les plus fantaisistes.
      Surtout que les règles de base du bon fonctionnement du marché politique n’ont pas été respectées :
      Le droit des électeurs ( Liste électorale tripatouillée...
      Le droit des candidats ( inéligibilité de bcp de candidats en lice, les 3 candidats placés en tête se reconnaîtront...
      Mais comme l’intérêt général ne constitue pas la préoccupation de ces hommes politiques, ces derniers recherchent le pouvoir pour le pouvoir.
      L’ IMPUNITÉ reste éternellement d’actualité dans notre beau pays !!!

    • 14 novembre à 18:58 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ rakotobe

      Notre potentiel démocratique, c’est comme la culture, moins, on en a, plus, on l’étale, et, dans le cas présent, l’épaisseur est celle, d’un papier de cigarette à rouler !…
      Il était difficile de croire que cette élection allait se dérouler, comme une lettre à la poste, d’autant que " l’organisateur" s’est pris le pied dans le tapis, ne lui restant plus, que quelques croche-pieds, à donner, par-ci par-là, en espérant qu’il n’a pas prévu, autre chose…..
      L’essentiel serait que toute cette mise en scène, s’apaise en dévoilant, enfin, des résultats, tenus sous le coude, prêts à être soumis, à la bonne franquette de certains….
      Plus la lenteur se hâtera, plus le climat risque de devenir irrespirable, d’où ma question ;
      Notre " wait an see" ne devrait-il pas être hors la loi, d’une présidentielle ?….

    • 14 novembre à 19:57 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      @Kartell
      Ce ne sera pas alors le "Wait and see " censé délivrer de la fin d’un suspens dans une ambiance bon enfant , les bulles dans tous les verres pour savourer la victoire de son camp ou ruminer sa propre défaite.!
      J’ai bien peur que ce sera le début d’une nouvelle épisode conflictuelle interminable , débouchant sur des vagues de violence post électorales comme ont connu certains pays africains (Kenya, Congo Brazza... et par l’ instrumentalisation des identités locales ou claniques par certains politiciens sans scrupules .source de tensions sans nom !

    • 14 novembre à 21:17 | akam (#7944) répond à kartell

      @Kartell+ Rakotobe
      - « Wait and see » et " vagues de violence post électorales" comme ont connu certains pays africains (Kenya, Congo Brazza... et par l’ instrumentalisation des identités locales ou claniques par certains politiciens sans scrupules .source de tensions sans nom !

      - C’est tres interessant vos echanges car c’est tres polisse voir meme lisses...De toutes les facons, il devra y avoir un vainqueur et des vaincus.
      - Celui (car on sait que ce ne sera pas une femme) qui commettra cette faute de transgresser les regles du jeu enterrera a jamais tout espoir de revenir au pouvoir. Il est evident qu’actuellement tout est permis car le pouvoir en place a ete inconstitutionnellement installe. Les regles et les lois ont ete rabotees...Mais comme il a ete unanimement tranche que ce sera la population (la pauvre, avec moins de 2USD/jour) qui designera la personne qui conduira les affaires de ce pays dans les 5 annees a venir, grace aux process OIFistes (en recourant a la CENI). Lamtana ....(en tant qu’observateur de l’OIF) se fait entendre qu’il est question de "gentlemen". He ben celui qui tombera dans le piege s’eloignera a jamais de la conduite de ce pays car le blame des africains s’abattra a jamais sur ce fautif !
      - Les 2 camps en balance ne sont pas ethniquement teints. Les deux protagonistes sont 2 malama. J’irai meme dire que les gasy actuels sont tellement melanges (geographiquement+maritalement) que cet instrument colonial (guerre ethnique), vieux de 130 ans, ne marche plus. Le francais qui sejourne ici n’essaie meme pas de demander et ni identifier de quelle region vient un quidam ? c’est une question qui n’a pas de sens pour une population insulaire.

  • 14 novembre à 16:04 | Mihaino (#1437)

    O quelle déception du camp de Andry qui criait haut et fort que 1 ER TOUR DE VITA ! Madagate a montré LES PHOTOS DU FUTUR COUPLE PRESIDENTIEL de MCAR en liesse ! LES JOURNALISTES DE VIVA APPUYES PAR LALATIANA de Freedom ont été fiers de leur victoire écrasante au 1 er tour ! Ils ont chanté , dansé , se sont embrassé le soir du 07 Nov puis PATATRA ! Leurs représentants se retirent de la CENI , tant mieux pour cette dernière qui peut continuer calmement son boulot !
    Le camp de Ra8 était prêt aussi à célébrer la victoire puis PATATRA !
    Le camp de Hery porte plainte à cause de son faible score inattendu !
    Moralité : Le 2 ème tour est probable et que les 2 finalistes possibles Andry vs Ra8 vont se livrer à une bataille de titans car ils ont les moyens pour convaincre les électeurs ! Les abstentionnistes du 1er tour devraient se mobiliser pour créer de bonnes /et ou mauvaises surprises ! "AZA MISIOKA RAHA TSY TAFAVOAKA NY ALA" sagesse malgache .

    • 14 novembre à 16:13 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      IEM contre MANIFESTO ou VELIRANO face à MAP 2 !!AUX ELECTEURS DE CHOISIR !

    • 14 novembre à 16:31 | Midabetsy (#8062) répond à Mihaino

      Manaja anao namana.
      Voalazanao tsara ny fintina ny zava-misy.
      Anatra ho anareo mpanao politika io mahazo ny HVM io.
      Ataovy ze hainareo rehetra fa eo ny vahoaka hitsara.
      Ho ahy dia tsy iasako saina na IEM na MAP no ho eo fa rehefa tsy mitohy intsony ny halatra sy ny kolikoly ataon’ny HVM de ampy zay ho an’ity taona ity.
      mikombona ny vavan’i Rambo sy ny tariny izay mpangalatra sy be kolikoly de ampy zay.
      Namoaka IST ho an’i Mbola Rajaonah ny Intérieur. Mbola tohin’ny film HVM daholo zany.

    • 14 novembre à 17:17 | Maestro (#7313) répond à Mihaino

      14 novembre à 16:13 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino ^

      iem.fr ? Non merci !!! Sans façon, on n’est pas comme Isandra & Co nous. J’avais parlé ce matin de ce que certains qui ont voté Dj ne veut pas. En voilà un exemple parfait.

  • 14 novembre à 16:05 | Albatros (#234)

    Quand je pense à toutes ces familles malgaches terrées dans leurs petites maisons, sans manger à leur faim, sans électricité (merci la Jirama !), sans eau potable à moins de 5 km .....etc... dans l’attente des résultats d’une élection qui a eu lieu il y a déjà..... 7 JOURS !.
    Pourquoi attendre aussi longtemps pour savoir par quelle "famille politique" ils vont continuer à être exploité ?!.
    C’est inhumain !!!.
    La CENI devrait organiser un vaste "Chifoumi" ou un "Bras de Fer", voir un "tirage à la courte paille", entre les candidats pour, rapidement, désigner le nouveau Calife !.
    Et que le petit Vahoaka puisse, sereinement, retourner à sa recherche de subsides pour lui et sa famille.
    Ne vous inquiétez pas pour les vaincus de cette élection, ils ont DEJA assuré leurs arrières !.

    • 14 novembre à 16:12 | Nomena (#10351) répond à Albatros

      Ankinina amin’ny isika vahoaka aloha ny fahendrena satria efa fantatra fa mety misy hitarika korontana amin’ireo kandida, ary tokony tsy hanaiky an’izany ny vahoaka malagasy fa satria isika ihany no voa eo fa izy ireo milamina any amin’ny misy azy any ihany.

  • 14 novembre à 16:07 | Nomena (#10351)

    efa niasa ny CENI ary amiko nilamina ny asa nataony fa isika rehetra mihitsy no tsy mahay nandray ny asa vitany, efa hatrany am-piandohany dia efa novoizaina ny hoe fifidianana mangarahara ka tsy hitako intsony izay nampiahiahy antsika ary na ny mpanara maso avy any ivelany aza dia niaiky fa nilamina ny fifidianana.

    • 14 novembre à 16:20 | manga (#6995) répond à Nomena

      Vendra-t.y

  • 14 novembre à 16:15 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Macron, le president de la Republique de Neocolonialie, n est meme pas au courant de ce qui se trame ici...

    Mais les anti colonialistes notoires, esperent une intervention de Trump...le grand defenseur des peuples opprimes...comme GW BUSH en 2002..au nez et a la barbe bien rasee de Villepin..

    Si Trump, Poutine, Erdogan, Kadhafi, Mugabe...savaient a quel point ils sont des ICONES anti colonialistes pour certains tres tres tres intelligents anti colonialistes locaux...je pense qu ils seraient encore plus MDR que les observateurs zinternationaux de l UE...

    😂

    • 14 novembre à 19:15 | kartell (#8302) répond à olivier2

      L’homme, qui se fait enlever les pellicules de son revers de veste, par Trump, a, me semble-t-il, d’autres chats, à fouetter que celui de cette élection, poupée russe !…
      A force de chercher, on finit par trouver ses mentors, sans être trop regardant, sur la marchandise…
      Le père Fouettard a toujours réjoui les masochistes, surtout, s’il tweed du matin au crépuscule, avant de faire ses prières du soir…..
      Apparaitre le contraire de ce qu’ils sont, c’est le summum du populiste, regardez Mélanchon, l’homme qui gueule à l’oreille du smicard, mais, qui susurre à celle de Macron !….
      Vivement le temps béni du…sonotone !…..

  • 14 novembre à 16:30 | arsonist (#10169)

    Cet éventuel 2e tour mettra éventuellement face à face les deux éventuels non éliminés du 1er tour.
    Puisque cépadenotefooote alors pourquoi ne pas faire comme si ce 2e tour est un référendum dont la question est posée est :
    "souhaitez-vous l’attardé colonialiste Français Rajoelina comme Président des Gasy ?"

    Ainsi cet éventuel 2e tour aura de la gueule, non ?

  • 14 novembre à 16:33 | arsonist (#10169)

    Cet éventuel 2e tour mettra éventuellement face à face les deux éventuels non éliminés du 1er tour.
    Puisque cépadenotefooote alors pourquoi ne pas faire comme si ce 2e tour est un référendum dont la question posée est :
    "souhaitez-vous l’attardé colonialiste Français Rajoelina comme Président des Gasy ?"

    Ainsi cet éventuel 2e tour aura de la gueule, non ?

  • 14 novembre à 16:38 | Jacques (#434)

    Rien à voir avec le thème du jour. La Une d’un canard de la place, Midi pour ne pas le citer, relate les éventuels déboires judiciaires d’un certain Rajaonah Mbola, conseiller spécial de Rajao-boulevard-st-germain.

    Serait-ce lui le Rambo du forum ?

    • 14 novembre à 17:13 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Mbola Rajaonah depuis quelques mois s’est rallié à l’équipe de Ravalo et a mis à la disposition de celui-ci son groupe de médias pour sa propagande.

    • 14 novembre à 17:21 | Maestro (#7313) répond à Jacques

      J’avais parlé de certains " portes euros " il y a quelques jours, en voilà un qui voulait sauver sa peau en rejoignant RA8 mais ce qu’il ne sait pas c’est que RA8 veut du Clean. Du coup Rambo essaie de sortir à tout prix. Mais le plus intéressant c’est pas lui, sur ce forum parait il y en quelques uns aussi mais la Purge viendra. C’est connu c’est cyclique c’est Madagascar.

  • 14 novembre à 16:50 | olivier2 (#9829)

    @ Jacques

    je n en sais pas plus que vous..

    Mais " il n est pas faut de dire " qu ´ un rapprochement Tim-Hvm ( Rambo... forcement), est plus qu’evoque depuis bien longtemps...

    Quand "on" est en quete de credibilite...avouez que ce genre d association avec un parti honni prete a rire..

    bonne chance.

  • 14 novembre à 16:59 | Isandra (#7070)

    DANGER !

    « La Gazette de la Grande île » est un quotidien dans lequel règne le pluralisme d’idées dont certaines sont à défendre (non pas interdire), d’autres à expliquer. Dans un article publié le 12 novembre 2018, intitulé : « Élections présidentielles, les Russes en embuscade », il était question de « certains spécialistes russes qui sont dans nos murs et certains experts qui agissent à distance via Internet. Au moment opportun, ils n’auront aucun scrupule à faire de même avec les ordinateurs vulnérables et les serveurs obsolètes de la HCC. Ils n’auront pas grand mal à manipuler les fichiers selon leurs intérêts, en introduisant un virus par-ci, en effaçant des données par-là et en opérant des additions par-ci et des soustractions par-là. A travers la manipulation des résultats du scrutin, les Russes peuvent espérer à la fois, garder la main sur le régime et protéger leurs investissements croissants ».
    Cette hypothèse à la James Bond tiendrait la route à Madagascar si, et seulement si, il existait déjà des résultats dans les ordinateurs et que, dès lors, les jeunes faisant temporairement office d’opérateurs de saisie -transformant en fichiers numériques tous les PV émanant de tous les BV- travailleraient donc pour rien en informatisant ces PV sur papier. Chaque candidat, du moins les plus sérieux, ayant un représentant au lieu où ces opérations de saisie sont effectuées, changer les chiffres et les pourcentages est très facilement repérables. Alors ? Madagate.

    On peut s’y poser vraiment la question, après vérification, la CENI a presque même PV et résultats que le QG de MAPAR, mais quand ils sont saisis les résultats sont différents.

    • 14 novembre à 17:33 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      « ’’La Gazette de la Grande île’’ » est un quotidien dans lequel règne le pluralisme d’idées »
      La ’’Gazette de la Grande île’’ ne se distingue guère des feuilles de chou de langue française à Madagascar, où ses journaleux et pisse-copie engraissés par la « FrançAfrique et co. » s’appliquent quotidiennement et studieusement à propager, à défendre er à asséner ses politiques néo-colonialistes, anti-chinoises, anti-russes, etc.... Même les journalistes de son « Gazetin’ny Nosy » en Malagasy se plient à cette règle pour défendre leur « manger » !

    • 15 novembre à 06:35 | lanja (#4980) répond à Isandra

      ""spécialistes russes qui sont dans nos murs ... les Russes peuvent espérer à la fois, garder la main sur le régime et protéger leurs investissements croissants "’ ? quel investissement ? n’importe quoi !..... mais on peut rêver, les russes vont empêcher le pillage des richesses des provinces ....seulement , il faut dire aux électeurs de ANR , comment financer les constructions de building manarapenitra ?

  • 14 novembre à 17:00 | arsonist (#10169)

    Halte à l’arnaque dans le vocabulaire !
    Ils se prétendent néo-colonialistes.
    Mais on ne les voit pas du tout comme des néo de quoi que ce soit.
    Au contraire on les voit comme des attardés.
    Plus précisément des attardés colonialistes du 21e siècle.
    La question du référendum qui équivaut à l’éventuel 2e tour de ces présidentielles est :
    "Voulez-vous que l’attardé colonialiste Français Rajoelina soit Chef de l’État gasy ?"

    • 14 novembre à 20:39 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le 21 ème siécle a commencé avec la débacle des anti colonialistes . Le pauvre peuple n’a bénéficié en rien de cette Indépendance dont ils avaient tant révé.C’est toute une jeunesse africaine et maghrébine qui déborde dans les anciennes métropoles.C’est l’Europe ou la mort .La jeunesse se sacrifie pour sauver la mère ,le père ,les petits frères .Ils meurent dans le désert ,ils sont esclaves en Libye , ils se noient en mer . On vote ,on vote dans le pays . On est libre On a l’Indépendance . Mais l’Indépendance ne vaut rien si on ne sait pas s’en servir ...

    • 14 novembre à 21:36 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « Ils se prétendent néo-colonialistes.
      Mais on ne les voit pas du tout comme des néo de quoi que ce soit.
      Au contraire on les voit comme des attardés.
      Plus précisément des attardés colonialistes du 21e siècle. »

      Néo-PALÉO-colonialistes de la progéniture de CRO-MAGNON qui veulent effacer de leur mémoire Dien-Bien-Phu et la guerre d’Algérie sembleraient mieux appropriés

  • 14 novembre à 18:29 | vuze (#918)

    Le niveau des journalistes sur MT.com n’a pas changé par contre...

    C’est un stagiaire pigiste qui a pondu cet article, sans aucun parti pris ?
    Les résultats de la CENI d’aujourd’hui mettent cet article et ses pseudos démonstrations, complètement par terre ! C’est Ndimby qui vous embauche ou quoi ?

    Session de recrutement :
    Etes vous anti Rajoelina ?
    Réponse : Oui Monsieur.

    — > Félicitations, Vous êtes embauché !

    • 15 novembre à 04:43 | Jipo (#4988) répond à vuze

      pétard 💣 , ils vous ont relâché !

  • 14 novembre à 18:48 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    isandra,
    Que vous vous mettiez a mettre en cause le scrutin ,alors qu’il y a quelques jours, vous le souteniez mordicus, est assez évocateur de la déconvenue de votre camp !
    Les nuls du HVM ,la plupart issus de votre camps ,se sont montrés incapable de magouillés ces élection !
    Trop tard la chance est passée, mais personne ne regrettera le DJ !
    ANR va sans doute rentrer en France pour y préparer l’IEM 2040 ,non ?

  • 14 novembre à 18:56 | SNUTILE (#1543)

    La nouvelle loi de Hery disait bien sans parti politique avec des membres qui peuvent assister et suivre des yeux dans chaque bureau de vote, pas de candidature.
    Mais les indépendantistes rebelles répondent que même seul ils ont droit à se présenter.
    Eh bien maintenant que dire d’autre que se taire ou apporter la preuve.

    Aucun candidat à mon avis personnel à plus de 25 000 membres fidèles représentés dans tout le pays depuis 5 ans.

    J’abuse même 1OO. C’est plus réalisable que 1000. 10 pas sûr.

    ce qui amène à dire à quoi sert l’élection ?

  • 14 novembre à 20:05 | Albatros (#234)

    Pour info avant de repartir d’un coup d’aile !.

    jeuneafrique.com/663267/politique/presidentielle-a-madagascar-le-jeu-dangereux-des-favoris/

    ne pas oublier le : www.

    • 15 novembre à 04:25 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bien vu !
      Interdire d’ afficher des liens " externes " est une aberration vita gasy typique : de la konnerie en barre !

  • 14 novembre à 23:53 | cacatoès (#9758)

    Tairo indray ny krizy fa mbola tsy ampy ny finanana ny apango !!!Mbola tsy maty tsara ilay firenena ka hajedao tanteraka ry lery e !!!
    Na hisy krizy eo na iray amin’ireo pisam ireo no lany eo dia mitovy ihany io !!! Samy vita matavy ny gasy kely !!! Izay indray no tsy haiko fa ahy masochistic pokona kle !!!lol

  • 15 novembre à 06:06 | vatomena (#8391)

    Lysnorine, la fin de l’Algérie française aurait pu etre une chance pour la France mais il en fut autrement.Les accords d’Evian furent trop favorables pour la circulation des algériens . A la suite des ’pieds noirs ’ils débarquèrent en nombre et en force sur le territoire français abandonnant ainsi leur terre natale et fuyant leur indépendance toute neuve .Ils sont revenus à la charge de l’ancienne métropole et des contribuables français.La France n’a pas de ’Texas Rangers " pour nettoyer ses frontières.Le pire est à venir pour elle. On sait déjà que la mort de Bouteflika sera suivi de troubles.Le FIS,d’inspiration islamiste , luttera pour reprendre le pouvoir et des millions d’autres algériens prendront la mer..Pour aller Où ?

    • 15 novembre à 07:30 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Bonsoir .
      Si je peux me permettre, ils vont aller " pratiquer " chez les kouffards, bouffeurs de charcuteries, de pinards, et de quenelles pour tous, tout ce que leur religion interdit !
      Quel endroit on ne peut plus rêver que la france et ses melenchonistes bien soumis à l’ islamisation, le contraire du fascisme VS embrayages ...

  • 15 novembre à 08:37 | vatomena (#8391)

    Si ces ’nouveaux français ’ se mettaien à manger du cochon et à gouter à la charcuterie française ce serait un bien pour les éleveurs français ! Mais ,en réalité ,il se passe le contraire...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS