L’ambassadeur israélien à Madagascar, Yoran Elron, et le ministre malgache des Finances, Jean Razafindranovona ont signé ce 18 septembre 2014, une convention de franchise douanière entre les deux pays. Cet accord de libre-échange est cependant assorti de dispositions sur les marchandises prohibées telles les armes et les produits toxiques. Le nouvel ambassadeur d’Israël a profité de cette occasion pour réitérer la volonté réelle de son pays de renforcer les relations économiques avec Madagascar. L’Etat hébreu était notamment dynamique dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité. Plus d’uns se souviennent des plantations d’agrumes, notamment des oranges à Bezaha, du côté de Morondava. En matière de sécurité, les Israéliens étaient très présents dans la formation de la police de l’époque.
Aujourd’hui, Israël veut aussi promouvoir la coopération en matière de santé, éducation et formation, par exemple la possibilité de stages pour des techniciens malgaches. D’après l’ambassadeur Yoran Elron, les investisseurs israéliens sont intéressés par les infrastructures publiques, telles les routes. Il faut remarquer que l’avènement de la 2è République avait rompu les relations avec Israël au profit de celles avec les Palestiniens et des peuples qui sont favorables à l’auto-détermination, tel le peuple Sahraoui qui réclame son indépendance et son territoire des mains du Royaume du Maroc.
Vos commentaires
il faut fermer le ceds par où est passé la plupart des ministres et l’entourage de hery mad. ne peuvent-ils pas encore comprendre que la coopération avec israël comporte plus de problèmes pour notre pays qu’autres choses ?
Depuis longtemps nous n’avons plus une relation diplomatique avec Israël, vous croyez que cela a évité des problème sur notre pays ? A ma connaissance, notre pays ne cesse pas de se dégrader. Alors, j’encourage le gvt à consolider une relation dans tous les domaines avec Israël car je pense que ça peut résoudre qlqs problèmes dans le domaine de l’agriculture, technologie,... car Israël est très avancé dans ce domaine. Même la Chine et les USA entretiennent une relation avec ce pays ; pourquoi notre pauvre pays ne tente pas sa chance ?
l’avenir d’un pays ne se joue pas à tenter ceci ou cela à l’aveuglette. vous méritez bien une place de conseiller de loterie à ambohitsorohitra.
israel est en conflit avec le monde entier et se cache derrière le lobby juif américain. c’est un état qui disparait si les américains ne fournit plus leurs aides.
ça se voit que vous ne connaissez pas du tout Israel
Bena : si l’occasion vous octroie LA chance de visiter Israel , alors n’hésitez pas
Personnellement je peux vous dire que c’est un état VIVANT , REALISTE
et qui ne disparaitra pas
Je suis le premier à me réjouir que Madagasikara renoue ses relations avec Israel
SHALOM
A l’aveuglette ... vous parlez de vous là Bena !!!
Otez vos oeilleres !!
La majorité des Malgaches à l’Etranger semble avoir plus de sympathie pour les Palestiniens plutôt que pour l’état hébreux. Mais on ne peut pas le prouver. Par contre, le Malgache lambda qui vit sur notre territoire et qui est abreuvé de lecture de textes bibliques penche plutôt du côté d’Israël. Ceux qui vivent à l’Etranger sont persuadés (à tort ou à raison) de faire partie de l’ élite malgache. Tandis que ceux qui vivent sur le territoire national sont fascinés par le mythe biblique dont le centre focal est Israël. On peut vérifier cet état de fait.
En général,les Malgaches sont reconnaissants aux "ISRAẼLIENS",rien que l’affaire ==de voluloir parquer les juifs,à Madagascar==par la "PUISSANCE OCCIDENTALE==sauf== "le Général DE GAULLE"
Les relations avec israel, ( comme dans tous couples) ne sont autres que : dominants-dominés , les Malgaches semblent se positionner pour faire partie des seconds, à la "bonheur " ils ne seront pas les premiers ...
Etonnant que quelqu’un comme vous puisse tomber dans de telles platitudes
Quelqu’un a dit " Basile pour ne pas le citer : qu’ UNE RELATION MIXTE N’EST JAMAIS SINCERE , pour le cas présent ( Israël / Madagascar )il n’a tout à fait pas tort .
C ’est à l’ attention de sa femme ☻ .
Pauvre femme !! il faut bien dire qu’ elle a du mérite pour se coltiner ce vieux débris pareil , c’est au moins une pauvre "MALGACHE " bien soumise comme il les aime , mipetraka ao andakozy ao fotsiny eo ambony ny akalana fa tsy mahazo mehetsiketsika mihitsy .
Des relations saines et utiles entre deux "PEUPLES" fiers de leur origine.Point barre !