Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 24 septembre 2020
Antananarivo | 20h21
 

Société

Sosialim-bahoaka

Les rassemblements en plein confinement soulèvent le tollé

jeudi 6 août | Mandimbisoa R.

L’image du président de la République, Andry Rajoelina, qui monte sur les cadrans d’une voiture, entouré d’une foule immense, a fait le tour des réseaux sociaux hier. La photo a été prise hier, à Alasora, en marge de la campagne de distribution des aides sociales ou « sosialim-bahoaka » dans cette commune d’Antananarivo Avaradrano. Les commentaires vont bon train et soulèvent des vives polémiques. Si certains apprécient le geste du chef de l’Etat qui semble s’adapter à toute situation pour rester près de la population, les critiques fusent sur l’exemple donné par le président en pleine période de confinement où les rassemblement sont censés être interdits.

Ces derniers jours, Andry Rajoelina a multiplié ses descentes sur le terrain toujours en rassemblant des centaines, voire des milliers de personnes pour les cérémonies de distribution des aides sociales offerts par l’Etat aux ménages vulnérables. Rien qu’hier, des rassemblements ont été observés à Alasora, à Ankadikely Ilafy, à Itaosy ou à Ambanidia.

Au vu des commentaires sur les réseaux sociaux, la directrice de la communication de la Présidence, Rinah Rakotomanga s’est mise à défendre le locataire d’Iavoloha, en vantant la réactivité, le dynamisme et la responsabilité du président. « Andry Rajoelina en action avec le peuple et pour le peule par amour de la patrie », publie-t-elle sur sa page Facebook.

Le communiqué de la présidence relatif à la campagne de distribution des aides sociales à Avaradrano affirme qu’Andry Rajoelina s’est mis à l’écoute des nécessiteux de la capitale comme pour apporter une justification sur la principale cause de ces rassemblements.

129 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août à 09:03 | Isandra (#7070)

    Là, Rajoelina est victime de sa popularité.

    Peut-être, à force de lire, les pubs des 6%, il aurait commencé à avoir le doute de sa popularité, car certains ont osé publier qu’il reste 10% des Malagasy qui le soutiennent, pourtant, je lui avais déjà prévenu qu’il a un décalage entre sur le terrain et les réseaux sociaux, qui est le terrain favori des Andafys frustrés envieux.

    • 6 août à 09:16 | Noue (#2427) répond à Isandra

      Je n’ai pas envie de rigoler avec ce que vous dites , "victime de sa popularité" vous osez dire ? Apprenez lui d’abord la signification " confinement "

      Firenena aiza no mbola nahitana hoe hanome vatsy sy hizara vatsy ho an’vahoaka dia ny filo mihintsy no voalohany tsy manaja ny confinement fa mamory vahoaka tahak’izao hilaza @ mponina hoe ho avy ny fizarana vatsy ?

    • 6 août à 09:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Noue,

      Za koa aloha manaiky fa hoatran’ny tsy mety ilay fidinany.

      Fa ilay hoe firenena Iza ? Tsy azo intsony ianareo eto, manao fampitahana amin’ ny ny zava-misy amin’ny firenena hafa eto aho, lazainareo fa tsy tokony.

    • 6 août à 09:30 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bonjour à tous
      Le cou raide qui ne respecte pas la distanciation...

    • 6 août à 11:59 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Alors Combien de Cadavres aujourd’hui ? " Grace au CVO " ! Bac -13 fait exactement ce qu’il ne faut pas faire pour casser la chaîne de contamination du Petit Corona. Ça va devenir le Grand Corona d’ici quelques semaines et il y en en qui vont dire encore que c’est la faute à Ra8, lol. Attendons les chiffres d’aujourd’hui pour voir si on a enfin un 0,0 et 0. En tout cas le Vaccin est prêt parait il mais il va y avoir une condition de taille et ton DJ va regretter d’avoir Pisser du Tambavy.

    • 6 août à 12:13 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      Sa popularité comme vous dites est constituées de sans dents, qu’ il achète a coup de kapoaka de vary, et un peu d’ huile.
      Une popularité sur le dos des miséreux, sur ceux qui ne participent pas au développement du Pays.
      Une prouesse inégalée ...

    • 6 août à 12:13 | dominique (#9242) répond à Isandra

      la perruche commence de bonne heure ce matin et la première ; attendez la France va bientôt être remise sur le tapis des comparatifs .... si vous avez le temps aujourd’hui allez consulter un psy enfin s’il y en a un a Mada .... ? ce sera d’un grand bénéfique pour tous Merci

    • 6 août à 12:24 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Jipo

      Jipo (#4988) répond à Isandra ^

      Certains Riches ( on ne va pas dire la Nationalité ) ordonne à Bac - 13 de distribuer des miettes aux Pauvres comme on distribue des graines aux Poulets pour que le DJ soit " Bien Vu " ( Lol ) et en échange je voudrais bien savoir le Deal avec ces Riches car je ne suis pas sur que ça profite aux 90 % les plus Pauvres. Moi Président 90 % des Malgaches auront : soin, à manger, éducation et toit, ceux qui ne sont pas d’accord ils vont labourer la Terre.

    • 6 août à 12:42 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Eto kosa dia manaiky ny fomba filazan’Isandra aho : tsy mila mampitovy, AMPIASAINA KOSA ANEFA NY CERVEAUx.

      Na lazaina fa tsy mety aza ny fomban’ny Filoha eto dia tokony mba miaraka manaiky isika fa tsy misy ny mitovy amin’izao, tsy fahita ary hampitodika indray, ny maso, izao tontolo izao aty amin-tsika.

      CONFINEMENT MANARA-PENITRA.

      Miantso ny olona mahay ny tenako hametraka BREVET de PROPRIETE INTELLECTUEL izao fomba famoriana olona izao.

      Mbola misy 15jrs, mbola lavitr’ezaka raha Analamanga fotsiny aza no resahana.

      Mankasitraka ny Fahefana nahita hevitra.

    • 6 août à 14:13 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Il est victime de son showbiz sur son remède miracle, je pense que ces gens font confiance à son CVO, quant on est protégé par le produit miracle, le confinement est stupide Mr DJ .
      Cà fait plaisir à DJ et partisans de distribuer des aides ,
      il est en train de montrer au monde c’est quoi un pas sangany aty afrika, et il a raison, il n’ y a que les riches qui distribuent de l’argent gratuitement,le peuple commence déjà à bénéficier de l’émergence à grande vitesse, je dis bravo prezda

    • 6 août à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Han han ! Vous avez oublié les à cou raid et les incrédules comme vous.

    • 6 août à 18:29 | Neninoro (#11036) répond à Isandra

      Isandra
      Alors là, il y a de quoi à tomber des nus !!!

      Dire, parler, voire même, penser à une popularité de rajoelina prezida en de telle circonstance c’est vraiment débile et immature de votre part.

      Vous osez parler de popularité ! Alors que ces pauvres gens sont venus là dans l’espoir de pouvoir avoir un peu de ce fameux "tosika machin" Non pas pour voir un dj !
      C’EST VRAIMENT PETIT !

      Rien de nouveau sous le soleil ! Toujours dans le paraître !!!

    • 6 août à 19:43 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 6 août à 18:29 | Neninoro (#11036) répond à Isandra ^
      Isandra
      Alors là, il y a de quoi à tomber des nus !!!
      ...
      Rien de nouveau sous le soleil ! Toujours dans le paraître !!!


      Sœur Emmanuelle, une française ayant fait office de religieuse à Madagascar pendant 35 ans disait pour qualifier le pouvoir lors de la Transition : "L’art du paraître empêche la faculté d’agir" ...
      Euh ! ... Et ça continue encore ...

  • 6 août à 09:10 | Isandra (#7070)

    août à 08:52 | kartell (#8302) répond à Isandra ^
    @ Isandra
    Oups !
    Dernier info :
    La France : 43% avec l’utilisation de l’hydroxychloroquine

    Cet antipaludique polémique, la chloroquine, plébiscitée par le désormais célèbre infectiologue de Marseille, le Pr Didier Raoult, a par le passé obtenu de premiers résultats encourageants, notamment dans des études chinoises.
    Mais la molécule n’est plus autorisé en France contre le Covid-19. L’hydroxychloroquine ne peut plus être administré, ni à des patients gravement atteints, ni lors d’essais cliniques !...

    Qui a gagné ? C’est Big....!

    • 6 août à 10:50 | betoko (#413) répond à Isandra

      Il y a quelques semaines de cela je vous ai parlé d ’un ami commun qui était malade , il s’agit de Jeannot Ramambazafy
      Je viens de lire son article et je me pose la question pour quoi jusqu’à maintenant la HCJ ne s’occupe toujours pas du cas de Marc Ravalomanana ,.Est ce Qu’il existe un deal entre la communauté internationale et Andry Rajoelina pour que ce dernier laisse tranquille le plus gros voleur que Madagascar n’avait jamais connu ?

    • 6 août à 11:12 | Tiaray (#7876) répond à Isandra

      C’est un honneur d’être poursuivi par Papy Jeannot. C’est la marque qu’on compte et qu’il faut qu’on s’occupe de nous pour essayer de nous amenuiser. C’est encore de la pub gratuite pour Ravalomanana.

    • 6 août à 11:18 | André (#8563) répond à Isandra

      Je répond a BETOKO ...bravo mon ami
      Les 2 RAVALOS on volés le pays pendant 15 ans
      + de la moitié des richesses de Madagascar sont entre leurs mains
      Ils doivent rendre ce qu’ils ont volés au pays et tout rentrera dans l ordre
      avec des banderolles ’’’’ LES RAVALOS EN PRISON’’’’ à tzafy... que justice soit enfin ...faite..et qu’ils nous rendent tout ce qu’ils nous ont volés ..
      Je dit bien les RAVALOS ...Marco et Lalao...lolo ... et que tout l’argent détourné ...les milliards volés au pauvre peuple ....soit restitué ...
      Peuple Malgache ...n’oubliez pas que Marc Ravalomanana a été condamné par défaut aux travaux forcés à perpétuité pour meurtre et complicité de meurtre
      N’oubliez pas qu’il n’a jamais aimé son peuple .. il l’a méprisé ... seul comptait son immense fortune .....et sa cupidité ...de dictateur ...son seul ami c’était ..Sylla .. pourquoi ????
      FAIT rarissime et d’une extrême gravité...
      Il a également fait tuer et fait emprisonné lâchement et sans aucun scupules tous ceux qui se sont mis en travers de sa route ... tant hommes politiques que hommes d’affaires...
      Des prédateurs ...et dictateurs .. sans scrupules....qui ont accumulés une fortune collossale sur le dos d’un pauvre peuple spolié ... un peuple dans la misère ...qu’il ont volé ....
      Un pauvre petit homme qui travaille dur.. très... très... très... dur ... s’il vole un poulet pour la fête.. et pour nourrir sa petite famille se retrouve en prison pour des mois..... et sa famille se retrouve 4 amis...
      la suite au prochain message
      Belle Louisette

    • 6 août à 11:19 | André (#8563) répond à Isandra

      La suite pour BETOKO
      Alors que notre bon et brave dictateur ..le Marco .. le plus grand tueur et criminel de toute l’histoire de Madagascar se promène dans son lueux 4x4... cravatte rouge couleur du sang qu’il a fait versé ...lunettes de soleil et sourir aux lèvres ...
      HONTEUX .... nous sommes dans un pays démocratique .... et il faut faire valoir le droit et la justice... et lui faire signifier son jugement ...ce qui n’a jamais été fait...
      Et... également poursuivre ces malfaisants du TIM prêts à tous les méfaits pour leur DADE leur papa du crime...
      Ces pauvres TIM et marthirs qui ne compennent rien mais qui sont prêts à tout.. même à donner leur vie ....pour le papa ... le ..DADE....ils devraient se ressaissir ... et réfléchir ...
      Comment peuvent t’ils soutenir un dictateur plus de 100 fois criminel ....inadmissible !!!
      Ce TIM malsain et malveillant dirigé par l’ancien dictateur assassin est prêt à tout ....
      STOP ... unissons nous .....
      Rappelons que brave et bon Marc devait s’acquitter de 330 milliards d’anciens francs malgaches d’arriérés d’impôts et d’amendes diverses.. qu’il n’a jamais payé grace à son ascention au pouvoir...avec laquelle il est devenu intouchable... et avec la complicité de tous les hauts fonctionnaires constipés jusqu’aux amygdale .... à ses pieds ... à genoux ... par crainte ..des représailles ...du dictateur .....et .... parce qu’ils mettaient aussi ... dans leur poche...allons ..voyons ... et pourquoi pas..!..il faut savoir suivre le mauvais exemple ...
      Papa dade ....Il s’est donc constitué un empire par la terreur .. notre Marco Ravalomanana...il était intouchable...volait et détournait tout l’argent des caisses de l’état ... et, par synergie, sont aussi intouchables toutes les sociétés qui forment l’empire Tiko, jamais soumis à un quelconque contrôle fiscal et bénéficiant de toutes les exonérations possibles et imaginables en matière de douanes et d’impôts.... sa politique ... on vole ...on détourne , on encaisse ...celui qui s’y oppose ... tzafy ou accident de la route...
      Il a puisé dans les caisses de l’état à tout va et sans aucune retenue (son avion à 60 millions de dollars) etc...
      il à su utilisé une arme des plus terrible en faisant effectuer des contrôles financier chez tous ces concurrents et ennemis politiques ce qui était devenu.. une arme de dictature et de terrorisme d’Etat absolu..
      Si celà ne suffisait pas... un faux procès ... la prison ou la mort ... (toujours un accident )..
      Exemple ...les prestigieuses Papeteries de Madagascar (Papmad) de Patrick Ratsimba Rajaonary que sont elles devenues ...??? ..disparues pour toujours, à la suite d’un contrôle fiscal, car le groupe Tiko désirait investir dans ce secteur de la papeterie... et le brave monsieur contraint les a vendues quasiment pour le franc symbolique ... sinon c’était la mort par accident ou à tzafy ....
      et tant d’autres comme ....Koba malagasy...la Savonnerie Tropicale, fleuron de l’industrie malgache depuis le retour de l’Indépendance ...Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz, présent dans le secteur minier depuis plus de 40 ans....on a accusé son épouse de l’évasion » de « l’émeraude » de plus de 600 kg qui a été exposé à Hong Kong ....alors que ce diamant se trouverait aujourd’hui chez Marc RAVALO et sa LALAO..LOLO ...puis le groupe minier ..Le Quartz a été fermés car le groupe Tiko a investi dans ce secteur minier...la société Alma .. Asa Làlana Malagasy.. RAVALO ..qui obtient tous les marchés du bitume sans appels d’offres et sans concurrence...(année 2002),.. la famille Ravalo s’associe au géant sud-africain Shoprite Holding et tout celà est payé avec les sous puisés dans les caisses de l état ... les pauvres petits sous de millions de malgaches ... qui vivent dans la pauvreté...sans soins ...et dont les enfants meurent ...sans pouvoir acheter une boîte de médicaments pour le bébé malade... LA HONTE ....pour ce couple de dictateur ...les prestigieuses sociétés d’État qui ont fait la fierté de la révolution socialiste, sont passées entre les mains de la société Tiko. Il s’agit de : Somacodis, Sinpa, Sice....particularité interressante .. toutes les huiles faites par TIKO étaient exonéres de taxes .... pas les autres ...tout ce qui appartenait à cravatte rouge était exonéré...il a tout fait au détriment d’un peuple qui se paupérisait d’année en année, gavé de promesses et d’espoir perdus ; de l’autre côté, une société agro-alimentaire dont le renon a dépassé les frontières de Madagascar prospère avec l’argent puisé dans les caisses de l’état avec la complicité de ???? vous les connaissez tous ... (ces constipés jusqu’aux ..amygdale)
      Et tous ces miséreux du TIM qui n’auront même pas une patate douce en récompense ..et ... qui se battent par idologie idiote .. pour ce criminel ...en prison à tzafy également ...
      Et Marco et Lalao..lolo en PRISON à tzafy à vie ... à perpétuité ...comme l’a dit le jugement ..
      Et surtout .... remettons au peuple tout l’argent volé par cravatte rouge ... et avec cette immense fortune puisée dans les caisses d ’état.... construisons des hôpitaux .... si madagascar est dans la misère ... c’est faute à ces Ravalos .. les plus beaux immeubles, hôtels et résidences de TANA leurs appartiennent en nom propre ou sous le biais de socités civiles immobilières .... TOUT est à eux ...et à l’étranger ... pauvres malgaches .. si vous saviez ce qu’ils possèdent ... inimaginable ....
      tout est chez eux ... faisons leur vendre aussi leurs immences chocolateries en Afrique du SUD.. la honte ....la honte .... EN PRISON ...EN PRISON.....à vie ....cravatte rouge..et Lalao..lolo
      ...!!!! et ...!! ...Rassemblons nous ....

    • 6 août à 11:19 | André (#8563) répond à Isandra

      La suite pour BETOKO
      Alors que notre bon et brave dictateur ..le Marco .. le plus grand tueur et criminel de toute l’histoire de Madagascar se promène dans son lueux 4x4... cravatte rouge couleur du sang qu’il a fait versé ...lunettes de soleil et sourir aux lèvres ...
      HONTEUX .... nous sommes dans un pays démocratique .... et il faut faire valoir le droit et la justice... et lui faire signifier son jugement ...ce qui n’a jamais été fait...
      Et... également poursuivre ces malfaisants du TIM prêts à tous les méfaits pour leur DADE leur papa du crime...
      Ces pauvres TIM et marthirs qui ne compennent rien mais qui sont prêts à tout.. même à donner leur vie ....pour le papa ... le ..DADE....ils devraient se ressaissir ... et réfléchir ...
      Comment peuvent t’ils soutenir un dictateur plus de 100 fois criminel ....inadmissible !!!
      Ce TIM malsain et malveillant dirigé par l’ancien dictateur assassin est prêt à tout ....
      STOP ... unissons nous .....
      Rappelons que brave et bon Marc devait s’acquitter de 330 milliards d’anciens francs malgaches d’arriérés d’impôts et d’amendes diverses.. qu’il n’a jamais payé grace à son ascention au pouvoir...avec laquelle il est devenu intouchable... et avec la complicité de tous les hauts fonctionnaires constipés jusqu’aux amygdale .... à ses pieds ... à genoux ... par crainte ..des représailles ...du dictateur .....et .... parce qu’ils mettaient aussi ... dans leur poche...allons ..voyons ... et pourquoi pas..!..il faut savoir suivre le mauvais exemple ...
      Papa dade ....Il s’est donc constitué un empire par la terreur .. notre Marco Ravalomanana...il était intouchable...volait et détournait tout l’argent des caisses de l’état ... et, par synergie, sont aussi intouchables toutes les sociétés qui forment l’empire Tiko, jamais soumis à un quelconque contrôle fiscal et bénéficiant de toutes les exonérations possibles et imaginables en matière de douanes et d’impôts.... sa politique ... on vole ...on détourne , on encaisse ...celui qui s’y oppose ... tzafy ou accident de la route...
      Il a puisé dans les caisses de l’état à tout va et sans aucune retenue (son avion à 60 millions de dollars) etc...
      il à su utilisé une arme des plus terrible en faisant effectuer des contrôles financier chez tous ces concurrents et ennemis politiques ce qui était devenu.. une arme de dictature et de terrorisme d’Etat absolu..
      Si celà ne suffisait pas... un faux procès ... la prison ou la mort ... (toujours un accident )..
      Exemple ...les prestigieuses Papeteries de Madagascar (Papmad) de Patrick Ratsimba Rajaonary que sont elles devenues ...??? ..disparues pour toujours, à la suite d’un contrôle fiscal, car le groupe Tiko désirait investir dans ce secteur de la papeterie... et le brave monsieur contraint les a vendues quasiment pour le franc symbolique ... sinon c’était la mort par accident ou à tzafy ....
      et tant d’autres comme ....Koba malagasy...la Savonnerie Tropicale, fleuron de l’industrie malgache depuis le retour de l’Indépendance ...Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz, présent dans le secteur minier depuis plus de 40 ans....on a accusé son épouse de l’évasion » de « l’émeraude » de plus de 600 kg qui a été exposé à Hong Kong ....alors que ce diamant se trouverait aujourd’hui chez Marc RAVALO et sa LALAO..LOLO ...puis le groupe minier ..Le Quartz a été fermés car le groupe Tiko a investi dans ce secteur minier...la société Alma .. Asa Làlana Malagasy.. RAVALO ..qui obtient tous les marchés du bitume sans appels d’offres et sans concurrence...(année 2002),.. la famille Ravalo s’associe au géant sud-africain Shoprite Holding et tout celà est payé avec les sous puisés dans les caisses de l état ... les pauvres petits sous de millions de malgaches ... qui vivent dans la pauvreté...sans soins ...et dont les enfants meurent ...sans pouvoir acheter une boîte de médicaments pour le bébé malade... LA HONTE ....pour ce couple de dictateur ...les prestigieuses sociétés d’État qui ont fait la fierté de la révolution socialiste, sont passées entre les mains de la société Tiko. Il s’agit de : Somacodis, Sinpa, Sice....particularité interressante .. toutes les huiles faites par TIKO étaient exonéres de taxes .... pas les autres ...tout ce qui appartenait à cravatte rouge était exonéré...il a tout fait au détriment d’un peuple qui se paupérisait d’année en année, gavé de promesses et d’espoir perdus ; de l’autre côté, une société agro-alimentaire dont le renon a dépassé les frontières de Madagascar prospère avec l’argent puisé dans les caisses de l’état avec la complicité de ???? vous les connaissez tous ... (ces constipés jusqu’aux ..amygdale)
      Et tous ces miséreux du TIM qui n’auront même pas une patate douce en récompense ..et ... qui se battent par idologie idiote .. pour ce criminel ...en prison à tzafy également ...
      Et Marco et Lalao..lolo en PRISON à tzafy à vie ... à perpétuité ...comme l’a dit le jugement ..
      Et surtout .... remettons au peuple tout l’argent volé par cravatte rouge ... et avec cette immense fortune puisée dans les caisses d ’état.... construisons des hôpitaux .... si madagascar est dans la misère ... c’est faute à ces Ravalos .. les plus beaux immeubles, hôtels et résidences de TANA leurs appartiennent en nom propre ou sous le biais de socités civiles immobilières .... TOUT est à eux ...et à l’étranger ... pauvres malgaches .. si vous saviez ce qu’ils possèdent ... inimaginable ....
      tout est chez eux ... faisons leur vendre aussi leurs immences chocolateries en Afrique du SUD.. la honte ....la honte .... EN PRISON ...EN PRISON.....à vie ....cravatte rouge..et Lalao..lolo
      ...!!!! et ...!! ...Rassemblons nous ....

    • 6 août à 14:33 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Fa taiza moa ity Jeannot ity no tsy hita rehefa natao ny fitsarana manarapenitra an dRavalomanana ? folo taona aorian ny 2009 ve vao mitabataba, maninona tsy averina toriana i Ravalo eh, fa an iza izao ny fahefana ? io vovoan amboa antitra etsy sy ero io TSY misy fiantraikana any amin dRavalo velively, vao maika mny lazany ary mety hiteradoza ho an ity fitondrana fozaorana ity, , ny zavatra hita dia mifanohitra amin ny déliran ity antitra, papy gaigy nareo ity, mandehana eny antsena fa mivoka aza ny vokatra tiko, lasa miverina mifaninana amin ny vita karàna, rehefa tsy faly Betoko sy Isandra, atoroko hevitra, aza mividy aloha mba hampitony ny fo soa miakatra ny tension ka tsy afaka migoka CVO

    • 6 août à 14:43 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Attention, si vous cliquez sur le lien l’autre Kanosa de la Dictature aura votre IP. Donc vous faites ce que vous voulez après ...

    • 6 août à 18:10 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      6 août à 11:18 | André (#8563) répond à Isandra

      C’est le rôle des robots romanciers depuis aujourd’hui, même pas lu leurs posts, pari à deux balles, qui l’a fait 😂 🤣

    • 6 août à 20:00 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Le "André", ce n’est pas celui qui jouait tout le temps la femmelette dévergondée ?

      Sincèrement, je peux dire à voix haute et à tout vent que je comprends pourquoi il n’est que bac-13 ce DJ "mpampamndihy fitombenana", s’entourer des atypiques comme ces gens là : kotobe faralahy jomaka fohy tongotra-havia, ilay mpiletra "ny betsabetsa ro no mahery", i zary gaigy andré(e), i "si pire encore" (celui-là, il est entrain de se préparer pour un post digne d’Aristote narcisse).

      Mon pays, j’ai honte d’avoir des compatriotes pareils !

  • 6 août à 09:52 | Isandra (#7070)

    Rajoelina, le Président des pauvres ?

    Alors que le Président des riches colle à la peaux du Président de l’autre ciel(bleu).

  • 6 août à 10:09 | Shalom (#2831)

    Hita eny foana ny olona tsy ampy solaitra : ny avoakan’ny vava itsy, ny ataon’ny tànana izatsy, ny ataon’ny tongotra eroa ary ny ataon’ny saina baoritra !
    Tsy azon’itony olona itony mihitsy ve hoe "filou" izy ary misy lalàna navoakany f’izy indray no manitsakitsak’izany voalohany.
    Izao no atao hoe "jadona" ary rariny raha nilaza ny sasany teto hoe : Staline, Hitler, Kim-jung-un.
    Izy irery ihany no mahazo manao fa ny sisa ...
    Averiko : izao no fanaon’ny tsy ampy solaitra.

    • 6 août à 10:26 | Isandra (#7070) répond à Shalom

    • 6 août à 10:57 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ Isandra

      Votre exemple n’en est pas un, lui, aussi est à côté de la plaque, opportuniste, diviseur avec un égo inversement proportionnel à sa stature !....
      Hier, il jouait au petit banquier pingre que la pandémie a transformé en gagnant du loto qui sème à tout vent !....
      Changer de rétroviseur et regardez devant vous, sinon, l’accident vous guette, vous et ceux qui vous rétribuent pour jouer de punching-ball sur ce forum .....

    • 6 août à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Kartell,

      On s’en fout de comment il est, mais, la question ici, est qu’il a de solaitra ou pas ?

    • 6 août à 18:39 | Jacques (#434) répond à Shalom

      6 août à 10:26 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Je fais ce que fait Macron mais ne faites surtout pas ce que je fais.

  • 6 août à 10:49 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA NE SE MANGE PAS .. Euh POUR L’INSTANT !

    Selon Isandra Rajoelina fait ce bain de foule pour " tester sa popularité !
    Mais ce qu’elle ne comprend pas c’est qu’un président qui distribuait 3000 AR à une autre époque faisait déplacer des milliers de personnes. Ce sont les vivres qui attirent les affamés mais pas du tout Rajoelina En période de crise sociale causée par le Covid-19 les gens accourent là où ils TROUVENT de quoi à mettre sous les dents. C’est pour cette raison que Rajoelina ne laisse pas cette initiative à personne d’autre. Ce serait la dite personne qui ravira la vedette,
    Rajoelina ne se mange pas pour l’instant les Gasy l’engraissent bien pour le moment pour pouvoir bien le "manger" et se régaler en temps utile au célèbre Resto 10 etoiles la fameuse "Place du 13 Mai." Les gasy sont réputés aimer pratiquer "le cannibalisme politique" envers leur président !

    • 6 août à 11:16 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Besorobgola : je suis 100% d’accord avec votre réflexion !

    • 6 août à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Je n’ai pas dit qu’il teste sa popularité, mais, tout simplement, il ne s’y attendait pas à ces engouements.

      Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo sur TVM, mais, on voit bien qu’il y a un véritable amour entre le peuple et son Président.

  • 6 août à 11:06 | zorey974 (#7033)

    Epuisé de répondre à la stupidité érigée en principe.
    Isandra m’a tuer lol lol lol

    • 6 août à 22:10 | Rainingory (#11012) répond à zorey974

      👍👍👍

  • 6 août à 11:11 | betoko (#413)

    Sur Madagate.org et dans la gazette de la grande ile , Jeannot Ramambazafy accuse Marc Ravalomanana avec preuves à l’appui sur ses malversations diverses contrairement aux accusations sans preuves des détracteurs d’Andry Rajoelina

    • 6 août à 12:25 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      On aimerait bien lire même genre d’article à propos de Rajoelina, écrits par ses détracteurs,...s’ils en sont capables, au lieu d’écrire par ici par là des feuilles de chou sans investigation.

    • 6 août à 12:41 | Maxim (#5960) répond à betoko

      Betoko,
      Enfin vous avez des preuves pour épingler le Ra8, maintenant fini le blabla on attend avec impatience son arrestation pour qu’il paie et rembourse ces milliards des milliards volés.
      Et veuillez nous fournir des preuves concernant le vol pendant le régime Rajao, et pendant l’ère Ratsiraka s’il y a.
      Enfin, je sais que vous n’allez pas trouver des sales dossiers pendant la transition de 2009-2013, c’est pour cela que je ne vous en demande pas.

    • 6 août à 15:15 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      Betoko
      Visiblement votre ami André n’est autre que Jannot Ramambazafy en personne !

    • 6 août à 15:54 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ TorchonGate

      Que le Kanosa de la Dictature ouvre son site à la discussion ! C’est une demande pour un droit de réponse démocratique afin qu’on puisse échanger objectivement et intellectuellement à la manière des autres Démocraties Africaines.

    • 6 août à 16:40 | Shalom (#2831) répond à betoko

      @ 6 août à 15:54 | Maestro (#7313) répond à betoko ^

      @ TorchonGate
      Que le Kanosa de la Dictature ouvre son site à la discussion ! C’est une demande pour un droit de réponse démocratique afin qu’on puisse échanger objectivement et intellectuellement à la manière des autres Démocraties Africaines.


      Zano c’est un lapin : même avec ses grandes oreilles, il a été battu par une tortue et on en a fait même une histoire pour les enfants.
      Ce torchonGate est pour les "faibles d’esprit" et comme le mentionne à chaque fois Vohitra ; " la pravda de Staline".
      C’est pour cela que "lapinou" n’a pas osé donner la possibilité de commenter ses articles - Kanosa lahy lany saina ! Alika mifori-drambo !

    • 6 août à 20:17 | Jacques (#434) répond à betoko

      " ...avec preuves à l’appui ", dixit le jomaka.

      Entre ce que blatère un pseudo-journaliste qui, lui-même, n’est pas si vierge que ça quant à la misère actuelle du bled puisque faisant partie de cette horde de gens (il était étudiant à l’époque et fier de débrayer tous les jours) qui ont fait débarquer le président Tsiranana, et les tergiversations de la justice il y a un trou béant : le Ra8 est libre comme un oiseau, intouchable, sans doute parce qu’il dispose aussi (comme le papizano) bien d’atouts dans sa besace.

      Le jomaka-betoko-dadanaivo d’ambatomanga est heureux de voir un tel torchon et sa joie se décuplera encore le jour (il faut rêver) où le Ra8 sera mis aux arrêts.

      Saison unique, épisode unique carnet de Ra8, ce qui suppose qu’il n’y en aura pas d’autres concernant les autres hommes forts qui se sont succédé au pouvoir. Et pourtant le cas du jamba-marin des eaux pourries est on ne peut plus prolifique mais comme il est actuellement le conseiller occulte du bac-3, rien à dire sur lui, il est propret. Ensuite il y a le meilleur performeur du bled en la personne du bac-3, carnet qui sera riche en événements si le papizano s’y collerait mais là aussi circulez , il n’ y a rien à se mettre sous la dent. Et le Rajao, dites-vous, qu’en serait-il de son éventuel carnet ? Là aussi le papizano n’écrira rien.

      Seul Ra8 intéresse le papizano qui pourtant, à mon sens, devrait se regarder dans un miroir et faire amende honorable. Il a fait tomber Tsiranana, croyant sans doute que la suite allait être un long fleuve tranquille, hélas le jamba-marin des eaux pourries lui avait fait boire le calice jusqu’à la lie avec ces années de vaches maigres socialistes. Si Ra8 a commis des impairs c’est aussi à cause des errements du papizano.

  • 6 août à 11:23 | betoko (#413)

    Tiaray
    C’est une mauvaise publicité gratuite pour Marc Ravalomanana , et s’il est un homme , Qu’il réponde à toutes ces accusations , il a un droit de réponse comme tout justiciable en ’surcis "

    • 6 août à 12:59 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      s’il est un homme , Qu’il réponde à toutes ces accusations

      Moi je dirais plutôt si le DJ et tout les " Carnavaleux bardés de Galons " autour sont des Hommes, qu’ils aillent l’arrêter là maintenant. Ça fait 11 ans depuis 2009 et jusqu’à aujourd’hui les lopettes Galonnées n’osent pas aller chez lui ? Mesrine et Ben Laden doivent être verte de jalousie là. Ah oui on vient de me le dire : tu es chez les Malgaches là !!! Lol

    • 6 août à 14:39 | lanja (#4980) répond à betoko

      F’angaha Ravalo mitovy mentalité aminareo ka izay gaigy manao délira rehetra ity dia ho valiany

    • 6 août à 20:04 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Ravalo vous répondra quand le site TorchonGate de zano lapinou s’ouvrira aux commentaires.

  • 6 août à 11:35 | Shalom (#2831)

    Les robots mercenaires essaient de détourner l’attention des citoyens pour qu’on ne commente pas les conneries de "DJ bac-13 tsy ampy solaitra".

    Rehefa tsy ampy dia tsy ampy, mba mahatsiarova-tena fa manalabaraka tsy fidiny.
    Na ianao miseho miaro azy aza, vao maika manambany tena.
    Asa efa adala na marary saina toa azy angamba ka voatery manao izany !

    • 6 août à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Valio tsotra ampy solaitra ve Macron sa Tsia, fa aza mody ny sasany tonga dia ambaniana eo. Tsy mandaitra aty izany.

  • 6 août à 11:41 | Isandra (#7070)

    Pour ce qui veut suivre en direct sa visite à Fianar" Soa fianatsa ro mahavokatsa" :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/218616646143848/

  • 6 août à 11:44 | Vohitra (#7654)

    Peut-on encore qualifier notre pays dans une situation respectant un Etat de droit ?

    Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire engendrée par la pandémie du à la Covid-19, une situation d’urgence sanitaire est établie dans toute l’étendue du territoire national.

    Ainsi, un décret portant N° 2020-818 du 25 juillet 2020 pris en Conseil de ministres a proclamé la prolongation de l’Etat d’urgence, en se basant particulièrement sur l’article 61 de la Constitution de la République et la loi 91-011 relative à une situation d’exception à l’échelle nationale.

    Et ce décret a été pris après consultation des autres institutions de la République, en particulier la HCC…et dans le cadre de cet état d’urgence, toute réunion de plus de 50 personnes est interdite.

    Et dans l’article 61 de la loi fondamentale, le président de la République peut proclamer, sur tout ou partie du territoire national, la situation d’exception, à savoir l’état d’urgence, l’état de nécessité, ou la loi martiale.

    Et dans l’article premier du décret N° 2020-818, cette situation d’urgence a été prise compte tenu d’une crise sanitaire, et compte tenu d’un contexte particulier qui puisse porter atteinte à l’ordre public, et dans le but d’assurer le bon fonctionnement de l’autorité publique.

    Et en vertu de ces textes en vigueur sur le territoire national, quatre personnes ont été emprisonné en voulant organiser, selon la version officielle, une manifestation sur la voie publique par une tentative d’organisation de réunion publique.

    Et actuellement, c’est le président de la République, qui avait présidé le Conseil de ministres à l’origine dudit décret, qui assiste à des manifestations populaires sur la voie publique, en prenant la parole et en participant à des manifestations populaires sur le territoire national.

    Ainsi, il est clair et sans ambages que l’état de droit et l’ordre républicain venaient d’être piétiné sans qu’aucune institution chargée de veiller au respect et à l’application des lois de la République n’intervienne.

    La patrie est en danger, l’ordre républicain et la loi fondamentale sont à terre, la République est livrée sur l’autel d’une appréciation singulière en dehors du cadre juridique du fonctionnement régulier de l’Etat garanti et consacré par sa Constitution.

    • 6 août à 12:03 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      L’état est en danger, dites-vous très justement mais cette pandémie n’a-t-elle pas servi de simple révélateur à une conjoncture inattendue qui pointe son doigt sur ce qui avait été occulté, hier, pour la simple raison que les regards étaient tournés vers un père Noël, la hotte débordante ?’.

    • 6 août à 12:16 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Au mois d’avril 2020, au lendemain du lancement officiel d’une tisane, une haute autorité, en tant que chef d’institution de la République, en charge de l’exercice de la puissance publique avait ordonné en public à ce que tous les écoliers soient administrés une tisane qualifiée de remède traditionnel en dehors d’une autorisation de mise sur le marché d’un produit en tant que médicament au moment des faits, et cela en contrepartie du droit universel à l’éducation des enfants…et de l’article 8 de la loi fondamentale interdisant l’expérimentation humaine sans consentement préalable des personnes concernées.

      Est-ce qu’on est encore dans le cadre d’un Etat de droit ?

    • 6 août à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Vous êtes sur qu’il n’y a pas "à l’exception de" ou "sauf", quelque part ?

    • 6 août à 12:42 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Et quand ce sera l’ heure de vacciner et : « pucer « on a enfin l’ l » élu ad hoc pour expérimenter le protocole , un béni oui oui idéal pour le bien de tous ...
      https://www.youtube.com/watch?v=2UDfH2nNO6E

  • 6 août à 11:48 | Selrach (#11035)

    ATTENTION AU POPULISME ! CA TUE

    • 6 août à 12:30 | Jipo (#4988) répond à Selrach

      Le populisme est le seul rempart à la dictature .

    • 6 août à 16:06 | vatomena (#8391) répond à Selrach

      Attention au populisme ,ça tue .ça tue qui ? les petites gens ,les sans grades ou les grands manitous pervers ,égoistes ,profiteurs ,enrichis

  • 6 août à 11:54 | mikeee (#10718)

    Pas de surprises ici

  • 6 août à 12:42 | betoko (#413)

    André
    Lors de la campagne électorale pour l’élection présidentielle en 2018 , Marc Ravalomanana avait osé dire je le cite " nous sommes des bâtisseurs mais pas des destructeurs " Il n’a pas aucun scrupule ni honte d’avoir déclaré cela

    • 6 août à 12:48 | betoko (#413) répond à betoko

      Une des bêtises du couple Ravalomanana C’est la construction des kiosques sur l’esplanade d’Analakely , une construction illégale selon le maire actuel et toujours avec preuves à l’appui

    • 6 août à 12:50 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Contrairement a son prédécesseur, il n’ a pas fuite l’ argent ailleurs, mais bien tout investi dans le Pays !
      Votre admiration pour Ravalomanana n’ est plus à démontrer, vous qui etes sur place qu’ attendez vous pour aller lui faire la peau ?

      Ce que vous faite relève de la jalousie maladive, comme tous les laissés pour compte, kely vous etes kely vous resterez !

    • 6 août à 13:24 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Toutes les manifestations de la population hier, dans les quatre coins de la Capitale ,sont une sonnette d’alarme pour le régime en place . N’en déplaisent aux caciques du pouvoir , ce ne sont pas les 6% du Forum qui ont réagi , mais bel et bien ceux qui n’ont plus rien à manger . Le déni et le populisme ne durent qu’un temps , et la réalité vous revient en face sans crier gare . Ce n’est pas les Tip Top de quelques jours qui vont calmer l’ardeur des pauvres hères , de plus que l’injustice dans la répartition des dons est flagrante . Si l’on ne rejette pas les causes de la Pandémie à l’indiscipline des pauvres hères (mafy hatoka ) , c’est maintenant aux chefs Fokontany d’en assumer les conséquences ...Bref , l’opposition n’est pas étrangère à ces manipulations , d’après le Maire de la Capitale . Et la boucle est bouclée !!! Mais , c’est un signe inévitable qui montre qu’il y a péril en la demeure , et que si les malades ne cessent d’augmenter , les problèmes de subsistances frappent à nos portes .Cette fois ci, vous avez pu retenir la colère de la foule , mais jusqu’à quand ? Mais encore une fois , ce ne sont que les imaginations,et tribulations des "Andafy" qui vivent dans le confort ,et qui sont nostalgiques de la douceur de vivre de la Grande île ...

    • 6 août à 14:17 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Choses étonnantes !

      (i)
      << 6 août à 12:42 | betoko (#413)
      << Marc Ravalomanana avait osé dire je le cite " nous sommes des bâtisseurs mais pas des destructeurs "
      << Il n’a pas aucun scrupule ni honte d’avoir déclaré cela

      (ii)
      Dans un de ses posts sur ce forum ,
      le vazaha taratasy jomaka dadanaivo-betoko ambatomanga , lui aussi ,
      "n’a pas aucun scrupule ni honte d’avoir déclaré" [sic] :
      "J’ai la jambe gauche plus courte que la jambe droite" [re-sic]
      pour se justifier de ne pas avoir effectué sa part de devoir sacré de citoyen français au service de la France .
      Et le vazaha taratasy jomaka dadanaivo-betoko ambatomanga , lui aussi , "avait osé dire cela" [re-re-sic] , et à la demande de personne de surcroît .

      (iii)
      Ahuri par cette vraie ou feinte révélation , je m’étais demandé pourquoi cet abruti avait écrit
      qu’ "il a la jambe gauche plus courte que la jambe droite"
      au lieu d’écrire qu’ "il a la jambe droite plus longue que la jambe gauche" ?

      (iv)
      Et re-ahuri , je découvris que le vazaha taratasy jomaka dadanaivo-betoko ambtomanga était en pétard dès qu’il avait pris connaissance uniquement de ma rhétorique fondée sur la froideur d’une symétrie langagière , et seulement de cette rhétorique .
      Par contre re-re-ahuri , j’étais surpris que cet abruti n’avait aucunement relevé ma remarque sur l’impossibilité sur ce forum de vérifier de visu ce que ce vazaha taratasy jomaka dadanaivo-ambatomanga avait écrit sur ce qui concernerait son état physique .

  • 6 août à 13:09 | Lazasoa (#11034)

    Fotoanan’ny fifampitsinjovana izao fa tsy adilahy.

    C’est le temps de l’entraide mais pas de la guéguerre politique.

    • 6 août à 22:15 | Rainingory (#11012) répond à Lazasoa

      👍👍👍

  • 6 août à 13:23 | Vohitra (#7654)

    La Constitution, la Republique, les institutions republicaines, sont ramenees de fait a la volonte de deux individus : Bonnie et Clyde.

    Les citoyens sont reduits a l etat de sujets des deux monarques...

    La monarchie republicaine est ainsi consacree de fait...

  • 6 août à 13:25 | betoko (#413)

    Jipo
    Voyons , pour qui vous me prenez pour un assassin comme Marc Ravalomanana ?
    Laissons la justice faire son travail , nous ne sommes pas dans un pays sans foi ni loi
    Mais Qu’est ce qu’ on attend pour le (re) juger ? Ce que je regrette C’est qu’on ne peut pas juger Didier Ratsiraka car il bénéficie d’une amnistie de la part d’Andry Rajoelina et cela est incompréhensible, reste à savoir si Andry Rajoelina avait le droit d’amnistier quelqu’un car il n’était pas président de la republique , mais de la transition , ce qui voulait dire Qu’il n’avait pas la même prérogative qu’ un président de la republique

    • 6 août à 14:06 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Justement !!!
      Il s éprend pour ce qu’ il n’ est pas, un usurpateur, parvenu rien de + !

    • 6 août à 14:35 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      6 août à 13:25 | betoko (#413)

      Le Colonel Charles a eu une 2ème chance, revenu d’entre les morts, où on lui a montré les choix à faire, l’enfer ou le paradis, un fleuve entre les deux, il a eu la chance de revenir pour choisir le bon chemin. La plupart d’entre nous n’ont pas cette deuxième chance, c’est une réflexion pour ceux qui sont plus près de la fin que du début. Est-ce que ça vaut le coup de magouiller au dépens de vies innombrables, pour profiter pendant quelques années seulement et passer une éternité à souffrir du feu ?

    • 6 août à 16:45 | Shalom (#2831) répond à betoko

      @ 6 août à 14:35 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko ^

      6 août à 13:25 | betoko (#413)

      Le Colonel Charles a eu une 2ème chance, revenu d’entre les morts, où on lui a montré les choix à faire, l’enfer ou le paradis, un fleuve entre les deux, il a eu la chance de revenir pour choisir le bon chemin. La plupart d’entre nous n’ont pas cette deuxième chance, c’est une réflexion pour ceux qui sont plus près de la fin que du début. Est-ce que ça vaut le coup de magouiller au dépens de vies innombrables, pour profiter pendant quelques années seulement et passer une éternité à souffrir du feu ?


      "dadanaivo faralahy kotobe tongotra-havia fohy" (dfkthf) ne répondra jamais à des posts comme le vôtre parce que c’est une preuve vivante et "dfkthf" n’aime que ses preuves.

  • 6 août à 13:37 | Shalom (#2831)

    Mba mailo ny olona mahatsiaro tena ho tena malagasy.
    Hodin-dry tsy vanona sy tsy valahara ahodikodina ny resaka mba tsy ahitana ny fitondrana mandamohaka sy tsy misy ilana azy ity, indrindra ity ataon’ilay filou mizara fotsimbary ho an’ny vahoaka ohatran’ny akoho ("psycholigie des poules" ho an’izay nianatra).

    Dia tsy valiana ny resaka voalazan’ity lahatsoratra ity toa ny momba ilay mangarahara momba ny fanampiana, afenimpenina tsy sahy aseho.

    Mikasika io farany io, raha toa ka diso ny nambaran’i Serge Zafimahova afak’omaly dia azo heverina fa tena zava-doza ary 1000% loza noho ny nambaran’ilay gazety "Valosoa" ka nampigadra ny talehany.
    Koa nahoana no tsy gadraina i Zafimahova ?

    Saingy bandy tsy alehany mikatokatoka i DJ bac-13 ka tsy sahy mifanjevo amin’io olona io.
    Efa hita taratra izany tamin’ny fampielezan-kevitra lasa iny : tsy sahy tonga tao amin’ny Carlton i DJ bac-13 sy ny sbirri-ny hifanazava ny momba ilay IEM kanefa efa fotoana vita.

    Izany rehefa bandy mifori-drambo anelakelam-pe fa tsy misy ahovoka : tsy ampy solaitra !

    • 6 août à 16:53 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Koa nahoana no tsy gadraina i Zafimahova ?

      - Ny fandaharam-potoana anao tsy fandaharam-potoana ny olona, samy misy fotoana ny zavatra rehetra.

      - Ny efa tena lasa lavitra aminao, mety tsy mbola lasa lavitra amin’ny olona.

      - Ary ny tsy azo fafana aminao mety mora fafana amin’olona.

    • 6 août à 16:56 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Fomba fiady ny kely Sandry io ra Shalom a !!! Ahodikodina ny resaka rehefa tapina ny Domy . Izao aloha dia misavorovoro ny vahoaka fa matiny aretina sy ny hanoanana . Inona ny alaolana haingana : mampiseho fizaràna tsy haharitra herinandro , ary @ izay , ny tena sahirana tsy mahazo ny anjarany . Afaka fotoana fohy , dia hiverina indray ny fitakiana fa tsy mahafapo ny fizaràna . Ny mpiaro ny mpitondra no milaza fa 6% ihany no mimenomenona , fa ny vahoaka dia midera ny mpanonga-mpanjakàna .Inona no zavamiseho : Omena vary iray gony ,ary menaka sy ronono ny ao anaty kianja , ary ny ao ivelany kosa mifanitsakitro , mangasihasy mba miandry ny anjarany . Ireo ve ilay 6% voalaza ? Tsy maintsy misy valiny ny alahelombahoaka . "Aleo halan’Andriana , toy izay halambhoka . Aza mba manody ihany ...

    • 6 août à 20:19 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 6 août à 16:56 | lé kopé (#10607) répond à Shalom ^

      Fomba fiady ny kely Sandry io ra Shalom a !!! Ahodikodina ny resaka rehefa tapina ny Domy .
      ...
      Inona ny alaolana haingana : mampiseho fizaràna tsy haharitra herinandro , ary @ izay , ny tena sahirana tsy mahazo ny anjarany .
      ...
      Tsy maintsy misy valiny ny alahelombahoaka . "Aleo halan’Andriana , toy izay halambhoka . Aza mba manody ihany ...


      Lé Kopé, ny olana anie leiroa dia tena lalaovin-dry leirony ny fiainam-bahoaka hanaovany fisehosehoana, dia iny isika mametraka ny fanontaniana dia avadiky ry "tsy mataho-tody" mpanohan’azy amin’ny zavatra hafa ny resaka.

      Inona izao no hidiran-dRavalo amin’ny resaka eto kanefa ilay takaka bac-13 no resahina satria mandika lalàna mamory olona ankalamanjana eto Analamanga kanefa tsy azo atao ny mivorivory (eny fa na dia anniversaire aza hoy ilay kondrana io tamin’ny TV tsy azo atao).
      Voarara ihany koa na ny fivavahana aza.
      Kanefa izao i nedala no manao ny ataony tsy misy fisainana, tena mbola ao anatin’ny fampielezan-kevitra foana angamba no ao an-tsain’i nedala.

      Tena amin’ny saina tony sy voahevitra ho itenenako hoe :
      "Sao dia mba marary, misy fahavoazana ara-tsaina (psychiatrique, troubles de la vie psychique) aza io tary io.
      Olona salama saina ve ry nama dia hanao toa izao ?

      Tokony ho natao izany ny "test médical" momba io talohan’ny hilatsahany. Marina moa !

  • 6 août à 13:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Hoy ny ohabolana Malagasy izay tsy hita izay maha-diso azy :"Ny hendry ihany hono no hanarina fa raha ny adala no hanarinao ny lambany no hariany".

    • 6 août à 13:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      "L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.

    • 6 août à 13:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      "L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.

    • 6 août à 13:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les plus à plaindre sont :
      - les personnels de santé qui font tout pour endiguer cette pandémie
      - les PTF qui nous aident presque sans condition
      - les contribuables qui, bon an mal an, payent leurs impôts
      Est-ce le commencement de la fin ?

  • 6 août à 13:47 | Vohitra (#7654)

    Devoir de memoire

    Il y avait 124 ans, la monarchie Merina avait ete depose par le biais de la loi d annexion du 06 aout 1896.

    Et ce 06 aout 2020, on ne peut que se rappeler a la memoire collective l oeuvre d un Sarkozy et d un Gueant de nous avoir permis de celebrer le regne de deux monarques : Bonnie et Clyde.

    Le colisee est fin pret pour les combats entre sujets esclaves de la monarchie republicaine...

    • 6 août à 13:53 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Devoir de mémoire ou de ...déboire !.....

    • 6 août à 14:40 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      J’ai pensé à cette date ce matin. Mankasitraka nampatsiaro.
      Bonnie & Clyde : j’espère que les esprits vifs comprendront ce que cela signifie !

    • 6 août à 15:56 | akam (#7944) répond à Vohitra

      - attention Bonhomme Dj marche sur les traces de Poutine...il veut etre la "a vie"
      - ce qu il mijote ici n est pas ignore du monde...car le blanc lit la mentalite africaine comme un livre qu il parcourt. Il n y a aucune surprise pour quiconque dote de bon sens que l africain instrumentalise le confinement afin qu il cagnotte plus qu apres une guerre civile. Car, a loppose de celle-ci (ou t as a la fois des pertes en vie humaine et des destructions d infrastructures) la pandemie covid tue ou epargne spontanemment les jeunes sans que le pays est a reconstruire. Certes les habitants des pays riches ( dotes d un lourd passé historique ou se sont succedees des sequences memorables d epidemies et de guerres ), se sentent coupables et mettent la main sur le Coeur.
      - Car l aide accordee aux pays pauvres, tel que Mada, est actuellement colossale, la naivete de ces peuples est quand meme transgressee par le detournement des sous alloues. Car la sournoiserie et l orgueil stupide des dirigeants beneficiaires n apportent aucun soulagement a la souffrance de ces peuples. De grands projets infrastructuraux (colisee, ville s nouvelles, echangeurs, tramway, chaine de montage automobile….) sont demarres. A l insu des gens qui peuplent ces “pays bailleurs” devenus complices de ces dirigeants pilleurs, 2 styles de vie opposent quotidiennementceux ceux au pouvoir a l oppose du peuple non instruit qui nage dans l injustice, la pauvrete et l angoisse d une survie.

    • 6 août à 16:02 | olivier2 (#9829) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      Meme s il est désormais incontestable de dire que Sarko a soutenu le putschiste.

      Il ne faut pas non plus oublier :

      1- pourquoi « on » en est arrivé la..la folie des grandeurs de St Marc n était manifestement pas du gout du plus grand nombre en 2009.
      2- Que la « majorité » des citoyens ne comprenaient pas, a l epoque, qu il s accroche autant au pouvoir au détriment du plus grand nombre qui subissait la « crise de 2009 ».

      Si Ra8 s est fait « putscher »..c est bien parcequ’il s etait mis a dos une grande partie de la population..qui ne l a d ailleurs que tres peu défendu.
      Et surtout pas sur les cotes...grave erreur de sa part qu il paye encore aujourd hui.

      11 ans apres, tout le monde realise que la grippe a été remplacee par le cholera..oui effectivement..

      Cependant, il me semble incongru de faire porter la totale responsabilité de ce putsch sur Sarko..

      Le putsch a eu lieu car Ra8 a muté de l etat de sauveur..a celui de despote..comme ses prédécesseurs et successeurs..
      A croire qu il y a une tradition..

      connaissant la jalousie qui caracterise la société malgache, il n en fallait pas moins pour que tous les opposants se liguent pour « saboter »..en l’occurence avec le soutien de Paris.

      D ailleurs, c est exactement le meme phénomène qui est en train de naitre contre prezida fondateur..

      Avec l appui de qui ?

      Peu de gens se sont offusqués des financements Russes durant la derniere campagne..

      Etrange ?
      Non...simplement endemique..
      Toujours etre a l’affut du bon coup..de la bonne opportunité..quel que soit le prix de la veste a retourner.

      Tel est mon point de vue.

      😀

    • 6 août à 16:32 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Olivier2
      Ni pour Ra8 ni pour Rajoelina ,....
      - La politique de Sarko n’était pas favorable pour garder le partenariat bilatéral avec Ra8 ,ce dernier qui avait expulsé l’ex-Ambassadeur Gildas Le Lidec au mois de Juillet 2008 ,en fait 7 mois avant le putsch du 07 Février 2009 . L’ex-président Ratsiraka était derrière cette manigance dans l’espoir d’y retourner au pouvoir avec l’appui de la France selon ses dires . On l’a su que ,Rajoelina avait boudé le pouvoir,.....
      Ces élément capitaux ,il ne faut pas les prendre à la légère d’autant plus que Ra8 ait préféré les allemands ,les anglophone à la France .
      - Dans vos arguments ,il y a une petite part de vérité mais un train peut en cacher un autre .Il y a des intérêts de tout bord derrière cette affaire.

    • 6 août à 17:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Olivier 2,

      Dans un contexte spatio-historique different, on pourrait caricaturiser la situation qui s est produit entre un liberateur devenu dictateur Robert Mugabe et un crocodile affameur vaurien Emmerson Mnangagwa...

      Oui, le laitier avait ejecte dans un consentement populaire acquis un dictateur marin sanguinaire. Pour se faire ensuite abattre et descendre du piedestal avec l appui consequent de Sarkozy au cours d un deuxieme quinquennat parseme de derives autoritaires, un appui qui a entraine deux consequences incalculables pour cause de mauvais casting :

      - une premiere que le payer va et contiuera de payer tres fort pour plusieurs decennies en l absence de mesures drastiques : le soutien a des rebelles dans les casernes

      - la deuxieme, c est d avoir inclu dans l emballage du produit a consommer un parfum marin d une odeur repoussante de marque flibustier dans un packaging avec un mecanisme ayant l air d une grenade deja degoupillee

      Et comme resultat des courses, autorisation et delivrance de permis a des gloutons de se defequer partout dans le jardin au detriment des regles d hygiene admises et largement partagees ailleurs...

    • 6 août à 17:31 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Errata : ...que le pays va...

  • 6 août à 14:18 | arsonist (#10169)

    Choses étonnantes !

    (i)
    << 6 août à 12:42 | betoko (#413)
    << Marc Ravalomanana avait osé dire je le cite " nous sommes des bâtisseurs mais pas des destructeurs "
    << Il n’a pas aucun scrupule ni honte d’avoir déclaré cela

    (ii)
    Dans un de ses posts sur ce forum ,
    le vazaha taratasy jomaka dadanaivo-betoko ambatomanga , lui aussi ,
    "n’a pas aucun scrupule ni honte d’avoir déclaré" [sic] :
    "J’ai la jambe gauche plus courte que la jambe droite" [re-sic]
    pour se justifier de ne pas avoir effectué sa part de devoir sacré de citoyen français au service de la France .
    Et le vazaha taratasy jomaka dadanaivo-betoko ambatomanga , lui aussi , "avait osé dire cela" [re-re-sic] , et à la demande de personne de surcroît .

    (iii)
    Ahuri par cette vraie ou feinte révélation , je m’étais demandé pourquoi cet abruti avait écrit
    qu’ "il a la jambe gauche plus courte que la jambe droite"
    au lieu d’écrire qu’ "il a la jambe droite plus longue que la jambe gauche" ?

    (iv)
    Et re-ahuri , je découvris que le vazaha taratasy jomaka dadanaivo-betoko ambtomanga était en pétard dès qu’il avait pris connaissance uniquement de ma rhétorique fondée sur la froideur d’une symétrie langagière , et seulement de cette rhétorique .
    Par contre re-re-ahuri , j’étais surpris que cet abruti n’avait aucunement relevé ma remarque sur l’impossibilité sur ce forum de vérifier de visu ce que ce vazaha taratasy jomaka dadanaivo-ambatomanga avait écrit sur ce qui concernerait son état physique .

    • 6 août à 14:53 | betoko (#413) répond à arsonist

      Je ne souhaite pas à mon pire ennemi d’être handicapé que se soit physique ou moral et si vous voulez savoir si betoko et Dadanaivo est la même personne , il vous suffit de savoir s’ils ont la même adresse e-mail , C’est élémentaire

    • 6 août à 15:01 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Bekoto

      Je crée une adresse Hotmail une autre Yahoo etc ! Ça fera autant d’adresses pour moi, c’est du niveau Maternelle.

    • 6 août à 15:17 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      @ arsonist (#10169) :

      Ce qui me conduit à dire des fois qu’il y a plusieurs mêmes personnages derrière les deux pseudo : kotobe et faralahy.
      Pareil pour l’autre buveur de "ny betsabetsa ro no mahery" (ce ne sont que les autres qui ont tort).

      Je ne sais pas quel âge ils ont ces guignols, mais c’est triste de voir pareils esprits rasant le parquet poussiéreux sans honte pour défendre un calife en couple célèbre à l’américaine "Bonnie & Clyde" membres du gang Barrow (ils finissent par se faire tuer à la fin ! Ouf !).

    • 6 août à 15:21 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      @ 6 août à 15:01 | Maestro (#7313) répond à arsonist ^

      @ Bekoto
      Je crée une adresse Hotmail une autre Yahoo etc ! Ça fera autant d’adresses pour moi, c’est du niveau Maternelle.


      Maestro, vous estimez à quel âge ce mec pour profiler une réponse pareille avec cette histoire d’adresses de messagerie ?
      Je comprends pourquoi de telle mentalité défend un calife bac-13.

    • 6 août à 18:07 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      # 6 août à 14:53 | betoko (#413) répond à arsonist ^

      Il nous prend vraiment pour des navets 🙄

  • 6 août à 14:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Voici des versets Coranique à méditer sérieusement :

    "16-Lorsque nous voulons détruire une cité,
    nous ordonnons à ceux qui y vivent dans l’aisance
    de se livrer à leurs iniquités.
    La parole prononcée contre elle se réalise et nous la détruisons
    entièrement.
    17- Que de générations avons-nous détruites après Noé !
    Ton seigneur suffit pour connaître et pour voir parfaitement
    les péchés de ses serviteurs.
    18- A quiconque désire ce qui se passe promptement, nous nous hâtons
    de donner ce que nous voulons, à qui nous voulons.
    Puis, nous le destinons à la Géhenne où il brûlera méprisé et réprouvé." Coran : verset 16-18 -Sourate XVII –Le voyage nocturne.

    • 6 août à 15:37 | Besorongola (#10635) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pousser les autres à l’iniquité pour les détruire ce n’est pas le Dieu Amour qui parle comme ça.
      Le Dieu miséricordieux ne prend pas plaisir à envoyer ses serviteurs à la Gehene.

      Ésaïe > 1 : 18
      18. Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.

    • 6 août à 15:50 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ""Géhenne ,Destructions ’’ ’’méprisé et réprouvé ’’ Cela fait froid dans le dos ! Que nous soyons tous épargnés de toute cette vindicte !

    • 6 août à 16:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Besorongola, voici une parole de vérité venant de Jésus qui contredit votre rédemption

      116- Dieu dit :
      « O Jésus, fils de marie !
      Est-ce toi qui a dit aux hommes :
      « Prenez, moi et ma mère, pour deux divinités,
      En dessous de Dieu ? »
      Jésus dit :
      « Gloire à toi !
      Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai
      pas le droit de dire.
      Tu l’aurais su, si je l’avais dit.
      Tu sais ce qui est en moi,
      et je ne sais pas ce qui est en toi.
      Toi, en vérité, tu connais parfaitement les mystères incommunicables.

      117-Je ne leur ai dit que ce tu m’ordonné de dire :
      « Adorez Dieu, mon seigneur et votre seigneur ! »
      J’ai été contre eux un témoin aussi longtemps que je suis resté avec eux,
      et quand tu m’as rappelé auprès de toi, c’est toi qui les observais,
      car tu es témoin de toute chose.

      118- Si tu les châties…Ils sont vraiment tes serviteurs.
      Si tu leurs pardonnes…tu es en vérité , le Puissant, le Juste »

      119- Dieu dit : « Voilà le jour où la sincérité des justes leur sera profitable :
      Ils demeureront, à tout jamais immortels, au milieu des jardins où coulent les ruisseaux ».
      Dieu est satisfait d’eux, ils sont satisfaits de lui :
      Voilà le bonheur sans limites.

      120- La royauté des cieux et de la terre et de ce qu’ils contiennent appartient à Dieu.
      Dieu est puissant sur toute chose.
      Coran Sourate V- La table servie (verset 116 à 120).

    • 6 août à 16:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire :...ce que tu m’as ordonné ...

    • 6 août à 16:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire :...ce que tu m’as ordonné ...

    • 6 août à 22:34 | Rainingory (#11012) répond à plus qu'hier et moins que demain

      tena mahatakatra ny lanitra mihitsy izy izany zalahy ka, fa angaha fampitaha moa ny finoana, ny Coran sy ny Bible ?

  • 6 août à 15:29 | Shalom (#2831)

    Deux remarques :

    1) Rebondissement : Le coronavirus regagne du terrain à Fianarantsoa

    2) Il me semble qu’une enquête a été diligentée par ce pouvoir au sujet des sucettes à 8 millions d’euros.
    Où en est-on ? Ou est-ce un processus MANARA-PENITRA, ie qui disparaît sans suite !

  • 6 août à 15:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut protéger le Président ! Il faut être prudent.

    La chose la plus importante à faire en ce moment, pour faire face à la pandémie et plus tard pour affronter la récession économique est de mieux organiser l’Etat et les Institutions.

    Nous assistons depuis quelques mois l’agonie du Liban, crise économique avant même la pandémie.

    La pandémie et la récession économique ont achevé le pays et ont mis à jour l’incompétence, l’irresponsabilité de la classe politique libanaise. La France a eu beau envoyer son ministre des Affaires Étrangers, et le ministre a pressé la classe politique et les dirigeants libanais d’engager leur pays dans des réformes étatiques sinon, pas d’aides internationales que la France s’engage à garantir :

    - il y a quelques jours, de son retour du Liban, le ministre français a dit ouvertement que la classe politique libanaise ne semble pas mesurer l’ampleur des problèmes du pays.

    Et il y a eu explosion au port du Liban !

    Tout le monde est dans l’émotion encore, mais il faut que la classe dirigeante et politique libanaises se reconnaissent vite leurs responsabilités dans la crise politique et économique qui secoue leur pays, bien avant même la pandémie, la récession économique mondiale et cette exposition meurtrière.

    La crise politique et économique au Liban ne sont pas différentes des crises qui frappent la majorité des pays africains et malgache :

    - ce sont des mélanges des crises explosives, étatique-corruption, et religion.

    Il est tout simplement impossible pour un pays de conduire des réformes s’il n’a pas à la base un État et des Institutions solides, fonctionnels et ordonnés.

    Il faut qu’un pays ait les fondamentaux pour pouvoir mettre en place les réformes que les Bailleurs des Fonds exigent avant de financer les investissements nécessaires.

    Madagascar est comme le Liban même. Un pays financièrement en faillite, et l’Etat et les Institutions sont dangereusement faibles, le pays risque à chaque instant de :

    - s’effondrer !

    Depuis 20 ans, c’est à dire depuis 2002, le coup d’Etat que Ravalomanana et ses alliés n’ont même pas le courage d’assumer, l’Etat Malgache n’a même pas fait un seul grand investissement étatique à Madagascar, aucun dans :

    - l’Energie, Éducation, Infrastructures, Élections, et même rien dans la Capitale..etc....l’Etat ne sait pas distribuer des denrées alimentaires, cela fait pitié.....

    C’est le néant !

    La Prudence du Président s’impose, le pays n’a pas les reins solides pour affronter une crise politique aujourd’hui.

    • 6 août à 15:58 | vatomena (#8391) répond à diego

      Autre problème du Liban : "le vivre ensemble des chrétiens et des musulmans ’’— Il y a quelques années une guerre civile avait opposé les deux communautés et ruiné le pays.
      Il est plaisant qu’un ministre français aille donner des leçons au Liban alors que la France est elle meme devenue incivique ,ensauvagée et endettée pour plusieurs générations.

    • 6 août à 16:08 | betoko (#413) répond à diego

      La crise économique au Liban est très complexe et aucune comparaison possible avec une autre république .

  • 6 août à 15:49 | akam (#7944)

    - Le president bresilien est a l honneur...est ce que le confinement epargne certaines personnalites ? pauvres body-guards obliges de se faire contaminer par stupidite.
    - Tromper un peuple ignorant ce n est ni une piqure de guepe ni un rappel vaccinal, c est purement et simplement le niquer. Malheureusment, si tu l abuses quotidiennement, c est pas ta femme qui est soumise mais un peuple qui vit dans une periode apocalyptique ou le covid est bien installe.
    - Cassetete en bon PM gascon a classe l ile parmi les pays “rouges” (pas communistes) mais plutot un endroit ou tu ne peux fouler le sol gaulois ( Orly ou Roissy) qu en brandissant un resultat PCR negatif. Au fait, Kartell, Air mad a reouvert les reservations ou pas ? Car le charlatan a prevu que le pic va bientot etre atteint ! Croit-il qu il s agit simplement de defequer dans la nature et t as ton pic ? Car a l allure ou le covid est bien repandu ici, la zoonose est loin d etre eteinte.
    - Contrairement a l avis emis par Tedros (le boss africain de l OMS) qui declare que le virus vit durablement sur la planete bleue, le faux-decouvreur Professeur esbrouffe de l ocean indien vient de rassurer son peuple qu avec les 250 000 ariary/foyer ce sera bientot la fin de la pandemie. Courtise-t-il specifiquement son ethnie ? Ou ignore-t-il purement et simplement les 22 autres regions ou le peuple gasy est a la fois affamee et assoiffee.

    • 6 août à 19:31 | kartell (#8302) répond à akam

      @ akam

      Avec vous, on ne passe pas le karcher à la Bismuth, la main tremblante malgré les 30 bodyguards offerts par le pouvoir, c’est du tranchant comme un cran d’arrêt de rémouleur !...
      Effectivement, nous assistons à une pâle copie d’un scénario Bolsonarovien, même audace, même attitude, dans un scénario qui aujourd’hui descend dans les rues populeuses : les gens crèvent la dalle et le montrent !....
      Désormais, on fait quoi ? Vaste question posée à un pouvoir obligé d’être au four et au moulin, lui qui privilégiait une version festive du pouvoir !..
      Délicat dans ces conditions particulières de réouvrir le robinet de l’économie qui devient désormais une priorité, mais sous quelles formes et avec qui ?, puisque les cadres vahaza ont taillé la zone ....
      La tâche est immense et on ne voit pas dans l’attitude présidentielle une retenue nécessaire pour sauter du coq à l’âne car enfin, monter sur une bagnole pour invectiver les petites gens, ça ressemble à quoi ?’...
      Le pouvoir va vite en besogne en croyant signer l’ouverture de son tourisme pour la fin du mois d’autant que ce soir, la Norvège a classé la France en zone rouge face à une augmentation de la contamination gauloise ...
      Le pic n’est pas pour demain d’autant que l’on constate qu’après l’avoir dépassé depuis un mois, les pays européens sont encore dans une sacrée mouise ....
      Il manque beaucoup à ce pays dans la retenue des propos, dans la priorité à donner aux actions les plus urgentes et dans sa vision tronquée de cette pandémie mais ce n’est pas une surprise mais un secret de Polichinelle !....

  • 6 août à 16:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Et pour couronner le tout, voici la profession de foi, agrée par Dieu, pour un vrai musulman et elle est répétée plusieurs fois dans le Coran :

    84-Dis :
    Nous croyons en Dieu ;
    à ce qui nous a été révélé ;
    à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus ;
    à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus et aux prophètes de la part de leur seigneur.
    Nous n’avons pas de préférence pour l’un d’entre eux :
    Nous sommes soumis à Dieu.
    Sourate III – La famille d’Imran (verset 84)

    • 6 août à 17:00 | Besorongola (#10635) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si vous persistez à citer le Coran et moi la Bible on s’en sort pas. Mais je le fais quand même pour vous montrer la Vérité JESUS est Le Fils de Dieu Un fils de Dieu est Dieu. Le plan de Dieu est insondable pour sauver l’humanité, Jésus est 100% Dieu et 100% homme :Mais que chacun garde sa Vérité selon sa conviction.
      Matthieu 16:16 ►
      Jesus dit à Simon Pierre Qui suis-je pour toi ?
      Simon Pierre répondit à Jésus :Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
      Matthieu 17 ►
      Louis Segond Bible
      1Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. 2Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. 4Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. 5Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! 6Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. 7Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n’ayez pas peur ! 8Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.

      Votre religion n’a t elle pas été créée juste pour persécuter les Juifs et les Chrétiens ?
      Soyez bénis !

    • 6 août à 18:25 | André (#8563) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il ne faut pas citer la bible ....
      Pourquoi a ton oublié de mettre des dynasaures dans l arche de noë ? s’il n’y avait pas assez de place il fallait mettre un tout petit
      le grand souverain il a créer le ciel et la terre en 8 jours ... mais il a oublié de parler de l’univers qui s’agrandit chaque jours ... et les trous noirs qui une fois traversés vous envoient vers d’autres univers ...bref ... il ne connaissait rien
      tout ce que je sais ...c’est que ma grand mère disparue voici 50 ans ...ne m’a jamais téléphonée ...
      soyons réalistes
      Belle LOUISETTE

    • 6 août à 18:34 | André (#8563) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En france à lourdes grand lieu de pélerinage
      Une sainte a vu apparaître la vierge ... bref
      Les handicapés du monde entier s’y rendent en pélerinage et appellent a la guérison
      Ils traversent la source ... et une fois tous les dix ans ...l’on voit un handicapé qui se mets debout ..
      bref l’eau glacée à produit une réaction
      MAIS ON N’A JAMAIS UN HOMME sans bras ni jambes ressortir du bassin avec tous ces membres
      ....ne soyons pas stupides
      Belle LOUISETTE

  • 6 août à 16:59 | olivier2 (#9829)

    @ maitre Turping

    1- faire dégager l ambassadeur de France ( Ra- gildas), constitue t il un acte d amitié envers sa patrie d origine ?
    2- oser humilier l ambassadeur de France...est il un acte pardonnable ?
    3- dans mes propos, vous reconnaissez une « petite part de vérité » : c est un honneur pour moi !

    Quel chanceux je fais..

    Faudrait que j envoie la recette de la tarte aux pommes endemique a tata lucette qui est restée bloquée a Montpellier..because on peut communiquer que via le forum tres tres tres scientifique..

    Tata lucette si tu me lis..saches qu il nous reste du riz !

  • 6 août à 17:46 | betoko (#413)

    Besorongola
    Plus je lis la bible ou le coran plus j’ai des doutes .Il est fort possible que des chrétiens et des musulmans ont rajouté des histoires qui n’ont rien à voir avec la religion .
    Selon des chercheurs anglais , ils ont trouvé des parchemins intactes d’une partie de la bible du côté de l’Ethiopie et qui ne sont pas inscrits dans la bible que nous connaissons
    Je n’avais jamais lu un livre sur Bouda ou sur l’indouisme mais il se pourrait qu’ils racontent les mêmes histoires

    • 6 août à 19:30 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      6 août à 17:46 | betoko (#413)

      Oui Betoko, il racontent tous la même histoire, l’enfer, le paradis, chiche vous me direz quand vous y serez...

    • 6 août à 19:39 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Arrêtez la Pisse Mémé, tiens donc c’est quoi la Bonne nouvelle que vous nous avez promis il y a quelques semaines concernant la Potion ? " Plus de Morts " ? Retenez l’intelligence de ma question !!!!
      Bouda ou sur l’indouisme : Effet CVO les Gens, il a fumé tous les " H " le Bougre. Mdr, je n’en peux plus !!!!!!

    • 6 août à 23:23 | elena (#3066) répond à betoko

      Il a fumé tous les H, joli ! Ahah ! 👍

  • 6 août à 19:41 | lysnorine (#9752)

    Re Vohitra 6 août à 13:47
    « Devoir de memoire »
    « Il y avait 124 ans, la monarchie Merina avait ete depose par le biais de la loi d annexion du 06 aout 1896. » [Par RÉPUDIATION arbitraire de l’ « ACTE » du 18 janvier 1896, qui visait déjà à ABROGER UNILATÉRALEMENT, donc ARBITRAIREMENT, le traité de protectorat du 1er Octobre 1895, RÉGI par le DROIT INTERNATIONAL, par l’usage de la terminologie « [la Reine de Madagascar] a PRIS CONNAISSANCE DE LA PRISE DE POSSESSION ».

    Rappel !
    JORF 17 Mars 1896, pp. 1537, 1538.
    AVIS ET COMMUNICATIONS
    Ministère des affaires étrangères.
    AFFAIRES DE MADAGASCAR
    (LIVRE JAUNE)

    N°1 RÉSIDENCE GÉNÉRALE DE MADAGASGAR.
    Tananarive, le18 janvier 1896.
    Ce 18 janvier1896, LA REINE DE MADAGASCAR, en son palais d’argent, en présence du résident général de France et du premier ministre de son royaume, a signé l’ACTE dont est ci‑joint le texte original. Sa Majesté a conservé un exemplaire de ce texte.
    Le résident général de France
    Signé : HIPPOLYTE LAROCHE

    N°2
    DÉCLARATION DE LA REINE DE MADAGASCAR
    Sa Majesté la reine de Madagascar, après avoir pris connaissance de la déclaration de prise de possession de l’île de Madagascar par le gouvernement français, déclare accepter les conditions ci-après :

    Art.1er.-Le gouvernement de la République française sera représenté auprès de S.M. la reine de Madagascar par un RÉSIDENT GÉNÉRAL.

    Art.2.—Le gouvernement de la République française représentera Madagascar dans toutes ses relations extérieures. Le résident général sera chargé des rapports avec les agents des puissances étrangères ; les questions intéressant les étrangers à Madagascar seront traitées par son entremise. Les agents diplomatiques et consulaires de la France en pays étranger seront chargés de la protection des sujets et des intérêts malgaches.

    Art.3. — Le gouvernement de la République française se réserve de maintenir à Madagascar les forces militaires nécessaires à l’exercice de son autorité.

    Art.4.— Le résident général contrôlera l’administration intérieure de l’ile. S.M.la reine de Madagascar s’engage à procéder aux réformes que le gouvernement français jugera utiles au développement économique de l’île et au progrès de la civilisation.

    Art.5. — Le gouvernement de S.M. la reine de Madagascar s’interdit de contracter aucun emprunt sans l’autorisation du gouvernement de la République française.
    18 JANVIER1896.

    Signé:RANAVALO MANJAKA.
    Mpanjakany Madagascar.

    N° 3.
    M.Berthelot, ministre des affaires étrangères,aux ambassadeurs de la République
    française à Londres, Berlin, Vienne, Saint Pétersbourg, Rome, Madrid, Washington, et
    aux ministres à Copenhague, Stockholm, Lisbonne.

    Télégramme.
    Paris, LE 11 FÉVRIER1896.

    Je vous prie d’adresser par écrit, au gouvernement auprès duquel vous êtes accrédité,
    la notification suivante.
    M.BERTHELOT.

    NOTIFICATION
    A la suite de difficultés survenues à Madagascar, dans l’exercice de son protectorat, le gouvernement de la République a été obligé d’intervenir militairement pour faire respecter ses droits et s’assurer des garanties pour l’avenir. Il a été ainsi amené à faire occuper l’ile par ses troupes et à en prendre possession définitive. J’ai l’ordre de mon gouvernement d’en donner notification au gouvernement de.

    (Par lettre.)
    Les mêmes instructions ont été adressées à nos représentants à Constantinople, Berne, Bruxelles, la Haye, Athènes, etc.

    Conclusion tirée de Shalom 6 août à 14:40

    « j’espère que les esprits vifs comprendront ce que cela signifie »...et sauront tirer de cette HISTOIRE des enseignements utiles dans les relations du PEUPLE Malagasy avec les GOUVERNANTS Français dirigeants de la « FrançAfrique », s’ils se soucient encore de la sauvegarde de la SOUVERAINETÉ de leur pays, condition sine qua non d’un espoir de faire stopper d’abord la croissance de la pauvreté chez la grande majorité de leurs concitoyens avant de palabrer sur le « développement », un concept fort nébuleux par ailleurs.

  • 6 août à 19:49 | diego (#531)

    Betoko,

    Il n’y a pas une crise économique complexe et moins complexe, ce que vous dites ne veut rien dire, non-sens !

    Et je vais vous dire pourquoi.

    Une crise économique, qu’elle ait lieu dans un pays riche, pauvre, traditionnellement chrétien, ou musulman, judaïque, hindou, bouddhisme ou encore dans les pays dictatoriaux, ont les mêmes origines :

    - politique, c’est à dire, un système politique, un problème d’économie d’entreprise, d’investissement, de recherche et bien évidemment, la faiblesse dangereux de l’Etat et des Institutions.

    En ce qui concerne le Liban....c’est le spectacle de la dangerosité de l’incompétence et de l’irresponsabilité de la classe politique et dirigeante du pays.

    Entreposer des matières explosives dans le premier port du pays et de plus la ville est la Capitale du pays depuis plusieurs années est dangereux et cela doit être interdit.

    La classe politique libanaise n’arriverait pas à faire croire au peuple libanais qu’elle ne savait pas la présence de ces matières explosives dans le port, ou pire, se soustraire de ses responsabilités.

    Le Liban est victime de l’incompétence de sa classe politique et dirigeante et un système politique en panne, irréformable, gangrené par la corruption.

    Il y aurait 99,99% de chance que le déplacement du Président français au Liban aujourd’hui ne soit faite uniquement pour la population libanaise, mais la classe politique libanaise va essayer de s’accrocher au pouvoir.

    Mais le Liban est à terre, au bout des limites de son système, pour rester debout, le pays est obligé de se réformer.

    On avance une somme colossale de 50 milliards pour sauver le Liban. Et avec quelles conditions si on décidait de le lui accorder ?

    Comment aider le Liban, un pays où l’Etat et les Institutions n’existent pratiquement plus depuis quelques années ?

    La classe politique et dirigeante malgache doit réfléchir à cette question aussi.

    Il y a-t-il un État des Institutions malgaches ? Dans quelles conditions ils se trouvent aujourd’hui et demain ?

    Il faut y penser !

    A Madagascar, la classe politique et dirigeante malgache est incapable de connaître un coup d’Etat, autrement dit, elles ne maîtrisent pas « le droit » de leur pays :

    - voila « un bombe à retardement » pour Madagascar.

    La compétence et l’incompétence seront toujours testés par X événements Tompoko :

    - aujourd’hui, par la pandémie et une récession économique !

    • 6 août à 20:10 | lysnorine (#9752) répond à diego

      Re : Diego 6 août à 19:49
      « Betoko

      « En ce qui concerne le Liban....c’est le spectacle de la dangerosité de l’incompétence et de l’irresponsabilité de la classe politique et dirigeante du pays.
      ENTREPOSER DES MATIÈRES EXPLOSIVES dans le premier port du pays et de plus la ville est la Capitale du pays depuis plusieurs années est dangereux et cela doit être interdit.
      La classe politique libanaise n’arriverait pas à faire croire au peuple libanais qu’elle ne savait pas la présence de ces matières explosives dans le port, ou pire, se soustraire de ses responsabilités.
      Le Liban est victime de l’incompétence de sa classe politique et dirigeante et un système politique en panne, irréformable, gangrené par la corruption. »

      Autre analyse se situant dans le contexte d’une politique internationale où plane la menace d’une GUERRE MONDIALE…bien sur loin des préoccupations de Madagascar !

      Voir http://www.whatdoesitmean.com/index3294.htm

      August 5, 2020
      Trump Breaks “Taiwan Tripwire”
      AFTER ISRAEL OBLITERATES BEIRUT PORT FOLLOWING PAKISTAN NUKE THREAT
      By : Sorcha Faal, and as reported to her Western Subscribers

      A gobsmacking new Security Council (SC) report circulating in the Kremlin today says that hours after former Australian Prime Minister Kevin Rudd, who in acting in his position as President of the Asia Society Policy Institute released a final warning letter to the world titled “Beware The Guns Of August—In Asia”, fearfully stated “In the current political environment, the Trump administration could choose to escalate—by, say, ALLOWING A U.S. NAVAL VISIT TO A TAIWANESE PORT…The incendiary effect of such an action would be politically impossible for the Chinese leadership to ignore”, President Trump chose this exact incendiary path to escalation with Communist China by ordering the first high-level delegation of top American officials in over 40-years to go to Taiwan—a deliberate breaking of the “Taiwan Tripwire” by President Trump that leaves Communist China NO CHOICE BUT RESPOND WITH MILITARY FORCE—and to be noted, was a tripwire to war broken by President Trump just hours AFTER ISRAEL OBLITERATED an ammunition warehouse belonging to Hezbollah terrorists in Beirut-Lebanon said to have been HOLDING IRANIAN MISSILES with A MASSIVE BLAST so catastrophic, IT KILLED HUNDREDS, WOUNDED THOUSANDS AND HAS LEFT OVER 300,000 PEOPLE HOMELESS—an attack President Trump only said about was caused by “A BOMB OF SOME KIND”—though most critical to note about, was an attack that followed powerful Pakistan leader Abdul Rehman Malik releasing his war document titled “Setting The Stage ; Kashmir, Ladakh and World War III”, wherein he chillingly WARNED : “THE WORLD MUST NOT FORGET THAT ISRAEL IS WATCHING AS A THIRD PARTY AND IT MAY JUMP IN IT ONCE ALL THESE COUNTRIES ARE MADE WEAK LIKE IN WORLD WAR I…Let us not forget that INDIA has already accommodated Israel to use all of its defence and hardware and the US is India’s preferred defence partner…If war begins, then EXPECT ISRAEL TO PLAY ITS LAST ROLE TO CONVERT IT INTO A VICTORY FOR THE US…In the given situation, PAKISTAN as a NUCLEAR STATE cannot remain isolated if this war erupts and WILL HAVE NO CHOICE EXCEPT TO BE ON THE SIDE OF CHINA”.

  • 6 août à 20:10 | diego (#531)

    Vatomena,

    L’ État et des Institutions français sont un des plus solides, performants et les mieux ordonnés au monde, avec ceux des USA et Israël :

    - ce sont les trois pays qui sont toujours en guerre, pas la seule explication mais une situation qui exige beaucoup des compétences, d’ordre et forme des esprits guerriers.

    Et l’Etat français est le seul parmi les États occidentaux qui est véritablement un État providence, résultat, les français sont le peuple le mieux protégé socialement, au monde.

    En France on sait pourquoi on s’endette. Et on est endetté.

    Et quel pays n’est pas criblé de dette aujourd’hui ?

    La chose la plus importante est de comprendre pourquoi on s’endette et donc de fixer des objectifs.

    • 6 août à 22:40 | Rainingory (#11012) répond à diego

      👍👍👍

  • 6 août à 20:31 | diego (#531)

    Lysnorine,

    Madagascar n’est pas un pays seul au monde.

    La preuve, une pandémie et une récession économique mondiale lui frappe durement et plus durement encore que les autres pays.

    Autrement dit, le contexte international touche Madagascar.

    La pauvreté, la corruption, l’insécurité, l’instabilité politique, l’extrémiste religieux, la crise politique sont aussi bien des contextes nationaux qu’internationaux.

    Je me permets d’attirer l’attention de la classe politique et dirigeante malgache sur la situation politique, économique et juridique du Liban, qui ne sont pas différents que ceux de Madagascar.

    Depuis 2002 que je suis inquiet pour Madagascar, la preuve, l’Etat et les Institutions malgaches se dégradent et ne cessent de s’affaiblir sans que les élus et les dirigeants ne s’en inquiètent vraiment...

    Il ne faut pas attendre un x drame pour réagir......

  • 6 août à 22:28 | arsonist (#10169)

    Faire croire que distribuer du riz et autres ppn à une population
    dont la taille est estimée être aux environs de 24 millions d’âmes
    et dont au moins (je dis bien "au moins") les 3/4 (c’est-à-dire au moins 18 millions) sont des nécessiteux sévères
    serait une solution aux problèmes des Gasy résidents à Mada
    est tout simplement de la mystification qui ne trompe que ses auteurs et les babakoto .

    Caricaturons pour avoir une idée de cette idiote mystification .
    Au moins 18 millions de Gasy nécessiteux sévères ne mangent pas à leur faim .
    Un Gasy nécessiteux sévère moyen devrait compléter par semaine de 200 grammes de riz ce qu’il mange déjà (200g , c’est ridiculement très peu mais j’ai dit pour compléter ce qu’il mange déjà et , de plus , prenons à dessein une fourchette très basse pour bien montrer le fantasme idiot des foza).
    Pour les supposés18 millions (une fourchette basse aussi) de Gasy nécessiteux sévères donc il faudrait distribuer 3 600 tonnes de riz par semaine pour qu’individuellement ils eussent un complément de 200 grammes de riz pour la semaine .
    3 600 tonnes de riz à distribuer par semaine et choix délibéré d’une fourchette ridiculement basse pour bien montrer le fantasme idiot des foza .
    Ri-di-cu-le , n’est-ce pas ?

    N’est pas de niveau frôlant celui d’une classe de 3e du secondaire qui veut !

    • 10 août à 07:48 | râleur (#3702) répond à arsonist

      c’est trop compliqué comme calcul pour lui 😂😜🤣
      C’est un inculte et inéduqué qui, comme tous les idiots de son genre, se prend pour ce qu’íl n’est pas😂😜🤣😂😜🤣

  • 6 août à 23:28 | Zora (#10982)

    Eh beh ! Il est à Tulear maintenant pour distribuer ses gony oranges... Sidérant ! quand il n’y a aucune politique cohérente dans le gouvernement face à cette pandémie, Mr et Mme font de la propagande, au lieu de reflechir à comment le pays pourrait s’en sortir de ce merdier. "Du m’as tu vu, dans toute sa puissance" Je suis le Chef suprême.
    On n’ai pas sorti de l’auberge...

  • 7 août à 09:12 | Ngeda (#10235)

    - Tsarovy Tsara izao TENIKO izao Isandra : Eto Madagascar ary efa 60 Taona izao dia TSIVALAHARA daholo ny Nitondra sy ireo Mpisolelaka ary ireo Niara-diha tamin’izireo Nanosihosy ity Firenena ity. Nidedaka sy Nanam-Bany ny Asany tokony niandreketany ny Fihetsika Atoa Rajoelina midina Mizara Fanomezana toy izao. Tretrika ianareo manam-bony ny Filoha mizara Fanampina Azo avy any Ivelany nefa tsy Fantatrareo faha HESOHESO sy FANAMBANINA no HITA ANY IVELANY mikasika io Poerapoera hataony io. Ny CVO-ORGANICS INY EFA TENA FAHAFAHAM-BARAKA ny Tsy Fahombiazany ho hoan’i Madagascar iny dia hita io indray faha mampiseho ny Fahamavain’andoha ny tenany. Mahonena Tompoko tokony Hajanony amin’izay aky aah !! faha tena Menatra sy Hihomezan’ny Olona izahay.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS