Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 septembre 2018
Antananarivo | 11h16
 

Société

Tiko Triple A

Les produits de la société considérés illégaux

jeudi 25 janvier | Ny Aina Rahaga

Trois mois après la décision de fermeture de l’usine de la société Triple A à Andranomanelatra Antsirabe, des produits de la société circulent et sont encore en vente au niveau des épiceries et grande surfaces de de la capitale et dans d’autres régions, d’où le motif de descente des forces de l’ordre dans les locaux de la dite usine hier.

Une descente qui n’a toutefois pas abouti car l’usine était bien en arrêt ce jour-là et les employés présents avaient déclaré que seuls des travaux de maintenance des machines industriels étaient effectués. Selon les informations émanant du ministère du commerce, les produits de cette société sont désormais considérés comme des produits illégaux. De fouilles intensives sont également faites sur les véhicules utilisés par la société afin de vérifier s’il s’agit ou non de produits de la marque Tiko.

Selon le Directeur général de la société Triple A, le fait que l’usine soit encore maintenue fermée n’est juste que de la mauvaise foi de la part des décideurs et du ministère du commerce. La situation et les dossiers de la société Tiko Triple A ayant été régularisés et envoyés au ministère au mois de septembre dernier. Et à la question si l’usine fonctionne encore maintenant, le Directeur Général a déclaré que la société Triple A n’accepte tout bonnement pas la décision du ministère sans préciser si oui ou non celle-ci fonctionne encore. Le Directeur Général a également invité les responsables au niveau du ministère de déclarer si oui ou non cette décision relève de quelques intérêts politiques.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier à 09:50 | njarasoa (#10017)

    comment est ce possible ?l’usine a été fermée alors que les produits de la société circulent et sont encore en vente au niveau des épiceries et grande surfaces de de la capitale et dans d’autres régions !Ravalomanana sait aussi faire de la Magie !miracle
    Ravalomanana n’a pas changé, il fait ce qu’il veut, même s ’il est contraire à la loi.

    • 25 janvier à 15:28 | Bena (#494) répond à njarasoa

      Les agents de monsieur KopiKolé se lèvent tôt pour occuper l’audience. Peine perdue.

    • 26 janvier à 10:15 | Niaina Rakoto (#10187) répond à njarasoa

      #Njarasoa
      bien dit !
      LE TIKO est endetté et veut être au dessus de la loi comme il a fait en 2002-2009
      « zatra ny lalandririnina »

  • 25 janvier à 10:16 | Lantosoa (#10022)

    la loi s’applique à qui que ce soit surtout à celui qui est hors la loi comme Ravalomanana !

    • 25 janvier à 11:40 | chilpéric (#10125) répond à Lantosoa

      encore un troll à la solde du dj au QI abyssal !

      Madagascar champion du monde du ridicule ! De « valeureux » soldats encadrés par d’intrépides généraux fraîchement nommés pour repousser une attaque massive de dangereux yaourts armés jusqu’aux dents !

      Et le pire dans l’affaire c’est que tout le monde trouve ça normal !

      Un vrai pays de m..de !

  • 25 janvier à 10:55 | arsonist (#10169)

    L’absence dans la Grande Île d’une cour de justice, qui ressemble à ce que l’on appelle Haute Cour de Justice, seule habilitée à juger toute personnalité élue pour exercer le pouvoir, porte préjudice au peuple gasy.

    Si pareille cour de justice existait alors
    a) Ra8, élu pour exercer les responsabilités de Chef de l’Etat, devrait comparaître devant cette cour, pour manquements graves, lors du coup d’état de 2009, à son devoir et à ses charges de premier défenseur de la sécurité de la nation et du peuple gasy ainsi que des biens de l’Etat et ceux des citoyens
    b) Deba devrait lui aussi comparaître devant cette même cour, ne serait-ce que pour les massacres d’août 1991 à Iavoloha, entre autres nombreuses choses
    c) Hery devrait comparaître lui aussi devant cette cour pour beaucoup de choses, et en particulier pour ceci
    http://www.rfi.fr/afrique/20150904-vol-betail-madagascar-armee-accusee-executions-sommaires
    Et évidemment c’est autre chose que l’affaire d’Antsakabary, bien connue de tout le monde.

    Par contre le lapinou, malgré les terribles massacres dont la responsabilité lui incombe directement et dont certaines victimes sont sur cette photo (en date du 03 septembre 2012) de l’article ci-après, ne relève pas de cette éventuelle haute cour de justice. Parce que le lapinou n’a jamais été élu pour être chef de l’Etat. Donc ses éventuels crimes au sommet de l’Etat, malgré leur énormité, sont des actes de brigandage. Le lapinou, pour les crimes relatés par RFI dans l’article ci-après, devrait comparaître devant une cour d’assises.
    http://www.rfi.fr/afrique/20150928-madagascar-fidh-alerte-exactions-presumees-armee

    • 25 janvier à 11:24 | Inglewood (#6780) répond à arsonist

      @Arsonist,
      +1.

  • 25 janvier à 11:22 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Interdit, illégale comme Marie-Jeanne, les rétorsions commencent, avec un PM zénéral, la dictature s’ installe : avant les sanctions/condamnations qui en découlent .
    Ne sentez-vous donc rien venir , bientôt s’ afficher opposant, voir Malagasy va être illégal, il y aurait comme un air d’ erdogan dans l’ air ...

    • 25 janvier à 11:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Sans compter, que la présence de son ex créateur & propriétaire l’ est tout autant, mais ça c ’ est pour le prochain épisode ...

  • 25 janvier à 13:36 | tanguy37 (#7699)

    comme dit :CHILPERIC un vrai pays de M.........

  • 25 janvier à 13:50 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Izao inie ilay hoe « ory hava-manana e » .

    Eo ampiandrasana izay yaourt vita sinoa indray izany izao e !

    Ny vita karana rahateo efa misy e !

    Mankasitraka Tompoko

    • 25 janvier à 16:08 | ratiarivelo (#131) répond à Vohitra

      Salama e !Tena MARINA dia MARINA ny Anao ra-VOHITRA" toetran-tsika MALAGASY io !!mahonena MATAHOTRA NY MASONY nefa te-hifidy ny lohany**** Samy tsara JIABY

    • 26 janvier à 10:19 | gasy mandinika (#10136) répond à Vohitra

      Mody atao hoe : ory havamanana ve rehefa orinasa tsy mahaloa hetra sy vidin-jiro sy ranon’ny JIRAMA ?
      Aza mampiomehy rangahy a !!! Sa efa zatra ny lalandririnina ?
      Aloavy ny hetra dia manaraha lalàna

  • 25 janvier à 17:07 | akam (#7944)

    - Beaucoup disent que venir discuter ici n’est que perte de temps…ou comme certains percoivent d’apres mes dires, c’est pour se la peter. Bref, comme dit l’ex oie qui murmure aux zorey « il faut pas speculer ». Je participe a ce debat car je ne suis pas ignare en la matiere. En effet si l’entreprise en question n’est pas en regle en matiere de protection de l’environnement, tout est referencie selon les normes qui ont ete transgressees ! Il est donc clair qu’un systeme de management environmental n’a pas ete respecte !
    - Je vais faire court en indexant que les regles de l’assurance qualite n’ont pas ete transposees a l’environment industriel cad : pilotage et controle de la consommation d’energie, assurance et qualite de la matiere premiere (ex lait ou fruits…), gestion des dechets et des rejets…Les PV ministeriels devraient annoter ces anomalies ! Cela existe dans un pays democratique qui se respecte.
    - Si le ministre en charge a indexe que TripleA a transgresse X, Y, Z…de ces regles. Tout cela doit etre publie et connu de tous. Ce qui signifie qu’a compter de la date de fermeture tous produits signes AAA et emanant d’Antsirabe sont illegaux.
    - Mais si TripleA existe ailleurs et pas ferme ou est le probleme ? S’inscrivant dans cette logique le ministre en charge ne doit pas faire que la police=ordonner la fermeture mais il est aussi oblige de publier des annonces indiquant que ces usines sont fermees jusqu’X…et aussi d’instruire le dossier afin de contribuer a l’amelioration des outils de travail. Ce ministere a la charge de clarifier les causes de fermeture ? Vu que c’est premierement securiser le consommateur, en second ameliorer la qualite des travaux ? en trois, remises aux normes des sites afin de produire des produits de qualite ? d’assurer l’hygiene et securiser les postes occupes par les travailleurs ! Consignes dans des cahiers de charges ecrits, discutes, echanges afin d’etre finalement approuves, un calendrier echelonnant entre 3 et 6 mois suffit.
    - Sinon la multiplication de ce genre de fermeture n’est qu’un facteur parmi d’autres a importer des PPN et indirectement a deprecier l’ariary. C’est un cercle vicieux pour l’economie locale.

  • 26 janvier à 10:16 | Niaina Rakoto (#10187)

    Ny mahagaga ahy dia inona ny olan’i Ravalomanana sy forongony tsy andoavany hetra sy ireo trosa mibaby azy ?
    aloavy ny hetra dia milamina io e !
    Sa efa zatra gaboraraka sy tsy manara-dalàna fa nanararaompahefana ?
    FRAUDE FISCALE

  • 26 janvier à 10:20 | gasy mandinika (#10136)

    ORINASA TSY NAHALOA HETRA
    AAA= Aloavy Aloha ny Anjara-hetra
    tsy misy ambonin’ny lalàna eto

  • 26 janvier à 10:28 | FANANTENANA (#10145)

    Izao fotsiny ny hevitro momba ny TIKO sy MAGRO na dia mody novaina AAA aza ;
    regle-o io hetra tsy naloanareo nanomboka 2002 hatramin’izao io fa aza mody miala pas eo ianareo.
    Ny nataonareo ihany anie io miverina aminareo io, aloavy daholo ny hetra sy trosa fa tsy ampahafirin’ny volan’i Ravalomanana azony amin’ny orinasany mpanao chocolat any Afrique du Sud zany.
    Ny vola misy hoy ingahy Ravalomanana izay fa ny ampiasana azy no tsy misy. Ka inona ny olana tsy andoavanareo an’ilay hetra sa tsy te hanara-dalàna tsotra izao ? Nefa ianareo mampiakatra sy mitaky hetra ao @Commune tsy mahalala maty.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 280