Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Economie

Transport aérien

Les préparatifs sur la réouverture des frontières vont bon train

mercredi 8 septembre | Mandimbisoa R.

La reprise du transport aérien semble en bonne voie après la levée de l’état d’urgence sanitaire annoncée il y a quatre jours. Lundi dernier, cinq ministères ont tenu une réunion préliminaire sur la réouverture des frontières avec les acteurs concernés lundi. La réunion a eu lieu dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et a vu la participation du ministère du Tourisme, le ministère chargé de l’Industrialisation et du Commerce, le ministère des Transports et le ministère de la Santé publique.

Le président de la république avait proposé la réouverture des frontières au mois d’octobre prochain lors de sa participation à la rencontre des entrepreneurs francophones qui a eu lieu à Paris récemment. Au mois de juillet dernier, les opérateurs touristiques avaient réclamé une fois de plus la réouverture progressive des frontières. Une ouverture progressive et non totale est ainsi probable. En effet, compte tenu des différents variants de Covid qui circulent dans plusieurs pays, le risque de l’arrivée d’un nouveau variant sur le territoire plane toujours.

Auparavant, le gouvernement avait autorisé la réouverture des frontières pour les touristes allant à Nosy-be, ce schéma pourrait être ainsi reconduit, d’autant plus que dans la région Diana plus de 6.300 personnes ont déjà été vaccinées, soit avec le vaccin Jansenn, soit avec les deux doses Covishield-Astrazeneca. Ceci démontre l’intérêt de la population locale et des acteurs économiques à se préparer à la reprise des activités économiques, principalement basées sur le tourisme. Concernant particulièrement la ville de Nosy Be, considérée comme la ville pilote du tourisme dans le pays, 1.200 personnes ont déjà été vaccinées.

110 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre à 10:13 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Vous dîtes frontières.

    Lesquelles de frontières ?

    Toutes les frontières ?

    https://www.actutana.com/depeche/ouh-la-la-gazette-dgi/

    YaR, ça devient graveleux, grave de chez grave.
    Tu sors 👉

    Cordialement

    • 8 septembre à 10:45 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Comme d’hab, quand les détracteurs n’ont plus à critiquer sur les actions de ce régime, ils plongent dans une campagne au dessous de la ceinture, attaques personnelles.

      Valin-teny ny Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo

      "Na inona na inona tsy fitovian-kevitra politika ny fanelezana atsanga tsy aman’orana miainga amin’ny fiainan’olona manokana dia melohina amin’ny hery manontolo ary tsy azo ekena mihitsy.
      Manohana sy mankahery ny vadiko Andry Andriatongarivo izay tadiavina alaina baraka koa, misaotra indrindra ny namana maro be maneho fanohanana sy firaisan-kina noho izany fanenjehana izany.
      Satria tsy hita izay hamotehana ilay olona, satria manao ny asany izy ary manana vokatra tsara, ary manelingelina ireo mpanohitra fitondrana dia atao mavaivay ny fanenjehana.
      Fa mijoro hatrany ary tsy mihemotra."

    • 8 septembre à 10:55 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Raha tany amin’ny fanoherana angamba no nitranga ny toy izao...asa fotsiny !

      Ny foza, ny fitaizana foza, ny fiainana foza, ny lalampoza...

      Angaha io afaka intsony e !

      Mangidihidy sy mampangidihidy anie hono ny fihinanana ireny foza ireny ho an’izay sarotiny ka tsy mahazaka azy e !

      Tandra vandinkoditra e !

    • 8 septembre à 11:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Voyons, voyons, Isandra, des attaques au dessous de la ceinture, n’exagérons rien.

      Je crois être un gentilhomme, et un gentilhomme c’est la tête qu’il frappe toujours.

      En l’occurrence quand il se trouve que c’est le cul qui sert de tête, eh bien, je me dois frapper où elle (la tête) se trouve. 😂

    • 8 septembre à 11:20 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Rehefa miandraikitra raharaham-panjakana, dia tsy misy mihintsy akory izany hoe « fiainana manokana » izany, izay no maha saropady ny fiantsorohana andraikitra imasombahoaka ka mampiasa volambahoaka sy fananambahoaka…

      Tsy maintsy sarotiny amin’ny fitondrantena ny vahoaka mpandoa hetra !

      Izany no antsoina hoe fitandroana ny « Hasimpanjakana », ary ny fiheverana ny voninahitra omena ny andraikitra sahanina…

      Mila fahamatorana sy fahaizana mitondra tena ny raharahampanjakana…

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=44069

    • 8 septembre à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Vohitra,

      Misy resaka momban’ny fiainan’ny Dorah mamonkana any, koa satria tsy tia zavatra hoatr’izany izahay dia tsy mitatitra izany na aiza na aiza.

    • 8 septembre à 11:51 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Fa nijery ihany ny tena fa toa tsy misy tomponandraikitra ambony ara-panjakana mitondra anarana hoe " Dora " izany aloha hatreto e !

      Fitondrantena mendrika izay sahaza ho olompanjakana miantsoroka fahefampanjakana no fotodresaka e !

    • 8 septembre à 13:44 | dupenard (#11227) répond à Yet another Rabe

      bonjour,
      très bonne métaphore, sur votre post de 11h01
      Cordialement

    • 9 septembre à 10:00 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      Izay ilay hoe sarety foana no alohan’ny omby ho an’ny foza. Alohan’ny itsaontsaonan’ny filou tokony nifampidinika t@ Assemblée & Sénat izy & ny governemanta izay vao tokony miseho be resaka. Sahala @ tsy misy foana aminy iretsy farany.

  • 8 septembre à 10:16 | citoyendumonde (#4292)

    Ho an’isandra,

    https://www.actutana.com/depeche/ouh-la-la-gazette-dgi/

    • 8 septembre à 14:53 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      La Gazette de La Grande île , qui se veut impartiale , c’est à dire ni pour le pouvoir en place , ni pour l’opposition ,qui a du mal à s’unir (à juste titre ), met une pavé dans la mare en fustigeant le comportement du couple infernal de La République. Sans me four...voyer dans leurs penchants libidineux , je m’insurge sur la dénonciation du journaleux (ce n’est pas celui qui se fait des selfies avec Sophie , alors qu’il a été victime des fédéralistes à Diego), qui a certifié la magouille autour de l’obtention du diplôme d’ un haut fonctionnaire , et qui se targue d’être de la famille de l’ancien Garde des sceaux , déchu de son poste . Cette spécialité à fournir de faux documents n’est pas une plaie qui concerne seulement le pouvoir actuel , mais les régimes successifs en ont abusé . Je me souviens du moment où le laitier a accédé au pouvoir , avec ou sans consentement de ses opposants , et de leurs milices , qu’un agent de sécurité chez Vuitton à Bordeaux , a été propulsé responsable des jeux de La Francophonie , avec les prérogatives d’un Ministre , pour être débarqué après , pour cause de détournement . Bref , avec les Amazones de la Présidence , qui se crêpent le chignon pour avoir l’attention (et pas que l’attention)du Chef , la boucle est bouclée . C’est une bande d’amateurs qui dirige une un peuple de 26 M d’habitants .
      Il est où le fond ???

  • 8 septembre à 10:19 | Isandra (#7070)

    Cette ouverture marquera la normalisation de la situation à Madagascar.

    Et ce régime toujours vigilant et clairvoyant comme d’hab, l’a bien préparé, afin que tout se passe bien et ne soit laissé au hasard,...

    Le sujet qu’il faut évoquer c’est le faux certificat (vaccination, test négatif, certificat de décès, etc) que certains andafy ont l’habitude de présenter. Leur séjour dans un pays développés n’a pas réussi à changer leur mentalité, certains sont pires qu’ils étaient.

    • 8 septembre à 10:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      rien ne soit laissé au hasard.

    • 8 septembre à 10:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette ouverture c’est tout à fait normal :

      Midi :

      Bilan Covid-19 : Zéro décès et aucun nouveau cas en 24 heures
      Redaction Midi Madagasikara 7 septembre 2021 0 Commentaire
      Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, selon le rapport publié sur la chaîne nationale. Le cumul des décès dû à la Covid-19 reste ainsi à 957. Aucun nouveau cas n’a été également recensé sur les 327 tests effectués et le cumul reste ainsi à 42 884. Par ailleurs, une personne a été déclarée guérie ces dernières 24 heures portant leur nombre total à 42 594. Tandis-que quatre malades qui ont développé la forme grave de la maladie sont toujours en traitement, d’après toujours ce rapport. Narindra Rakotobe

      En France :

      "on comptait 2 292 patients en soins intensifs il y a une semaine. En parallèle, 120 personnes sont décédées sur les dernières 24 heures, contre 103 la veille. Du côté des contaminations, on recense 14 534 nouveaux cas positifs sur les dernières 24 heures,"

    • 8 septembre à 10:30 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      il y a les tricheurs, il y a ceux qui sont au-dessus de la loi, il y a les autres.

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=62226

    • 8 septembre à 10:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      citoyendumonde,

      Impérieux : parce que leur père a faille se faire assassiner par les ennemis de la nation, il avait besoin de soutien de sa famille.

    • 8 septembre à 10:43 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      "motif impérieux" depuis un an et demi ? pfff. koa raha tsy maivan-doha ohatranareo ny olona ka hambakainareo isan’andro.

    • 8 septembre à 10:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Il s’agit de la famille du Président, mais, non pas, une famille de simple citoyen ou journaliste. Vue l’importance de la fonction du Président, il ne sont pas traités comme les gens normaux, de ce fait, plusieurs motifs qui respectent la loi peuvent être évoqués, sécuritaires, administratifs, missions, etc.

      Par ex : Des agents de sécurité assurent leur sécurité en permanence, ils ne peuvent pas aller n’importe où comme les enfants de gens normaux, etc.

    • 8 septembre à 11:04 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      « Ils ne sont pas traités comme les gens normaux… » un éclair de lucidité fugace chez l’enivrée…

      Effectivement, ce ne sont pas des gens normaux…bien dit !

    • 8 septembre à 11:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Si le DJ Lapin Crétin ne fait pas partie des gens normaux, il serait donc un individu anormal.

      Un individu anormal, sur qui on perçoit le syndrome d’hubris devrait être conduit vers un psychiatre.

      Lequel psychiatre, suivant son diagnostic pourrait redirigé, si nécessaire, son patient vers un établissement spécialisé du type de PK 18 Anjanamasina, et surtout, ne pas permettre à cet individu de divaguer partout dans le monde au contexte covidé, même si le patient a pris du C-VOplos à titre préventif.

    • 8 septembre à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Quand Hollande se présentait comme Président normal, voulait-il signifier que les autres anormaux ?

      “Le Président de la République n’est pas un citoyen comme les autres dans notre pays, comme dans aucune démocratie.” Jacques Chirac.

    • 8 septembre à 13:11 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      D’abord Tanzanie Vainqueur ! Félicitations aux joueurs Tanzaniens qui ont été irréprochables pendant et surtout les jours avant le Match. Pas de danse du Fitombenana !!!!!

      Ce matin j’ai cru comprendre concernant le Covid 19 que le danger à venir c’est l’Afrique, Madagascar compris. Qu’en penses tu ?

  • 8 septembre à 10:31 | dupenard (#11227)

    c’est vrai "RIEN AU HASARD" et la peste à Mada !! Mada immense cour des Miracles ou le petit timonier Kim Jung Rat Joel est le chef, peut etre va t-il pondre en tant que Grand Chimiste un pisse mémé à sa maniere, et on ouvre les frontiéres meme pas honte !!

    • 8 septembre à 12:16 | vatomena (#8391) répond à dupenard

      Faut il ouvrir grand les portes pour montrer à l’étranger cette pauvreté malgache digne du moyen age ? Le mal est si grand qu’il nous est impossible de cacher notre misère.La misère malgache sera bientot une attraction universelle. On viendra de partout pour filmer ,filmer encore ces pauvres etres de malgache...

    • 8 septembre à 12:48 | vatomena (#8391) répond à dupenard

      Faut il ouvrir grand les portes pour montrer à l’étranger cette pauvreté malgache digne du moyen age ? Le mal est si grand qu’il nous est impossible de cacher notre misère.La misère malgache sera bientot une attraction universelle. On viendra de partout pour filmer ,filmer encore ces pauvres etres de malgache...

  • 8 septembre à 10:33 | Turping (#1235)

    Apparemment ,la réouverture progressive des frontières aériennes pour les touristes concerne uniquement Nosy be .
    - Quel dispositif sanitaire compterait prendre les tenants du pouvoir actuel face à la pandémie notamment en parlant des variants qui ne cessent de progresser dans le monde entier ? Ce qui sous entend que même si le nombre des cas contaminés diminuent à Madagascar , dans d’autres pays ce n’est pas le cas .
    - Les chiffres annoncés concernant le nombre des vaccinés à Nosy be (1200) ,ce n’est pas énorme (pipi du chat ).
    - Logiquement pour freiner la progression de cette pandémie ,normalement c’est le pays hôte qui accueille les touristes qui devrait imposer ses conditions ,n’est-ce pas non ? par exemple en instaurant le pass-sanitaire ,je le réitère encore comme ce qui se passe ailleurs ainsi que l’instauration des contrôles stricts .Et encore si parmi les vaccinés présentent le test positif au covid (porteur sain ) ,il faut les mettre en quarantaine .
    Conclusion ; La gestion de cette pandémie devrait se situer sur le plan international ,une convention à mettre en place afin de protéger respectivement les populations locales de chaque pays. Donc ,des mesures draconiennes devraient être mises en place avant d’ouvrir les frontières jusqu’au retour à la normale .

  • 8 septembre à 10:54 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Si tu crois que vos statistiques bidons vont être prises pour argent comptant par les autorités sanitaires internationales et Françaises ,tu te trompes !
    Les pass sanitaires vont être exigés et scrutés a la loupe ,ben oui il y en a même des faux en France, alors tu penses bien que vu les mœurs en ce domaine sous les tropiques ,ils ne prendront pas de risques !
    La seule solution viable, comme cela a été présenté dans un précédent article sur MT, cette semaine, est la vaccination massive mais pas avec un ersatz de cvo +++
    Il est évident que les pays qui iront dans ce sens (vaccinnation massive),sortiront de la crise économique beaucoup plus rapidement que le autres et surtout en ce qui concerne les activités touristiques ,très sensible au conditions sanitaires locales !
    Ne parlons pas de la peste ou du Choléra qui sont un autre énorme frein a cette activité !
    Dis tous cela a Rajoel s’il n’a pas encore compris !
    L’intérêt du tourisme est le retour sur investissements (achat des vaccins) très rapide ,t’a compris Isandra ?

  • 8 septembre à 10:59 | lé kopé (#10607)

    Toujours cette habitude de mettre la charrue avant les bœufs , ou bien les ...zébus . En effet , les Dirigeants ont hâte d’ouvrir les frontières, car c’est la poule aux œufs d’or , et c’est le seul moyen de s’enrichir rapidement , sur le dos de la population . Avant d’essayer d’attirer les touristes chez nous, ce sont des mesures d’accompagnement , telles que la réfection des routes , la sécurité , l’Education de la population , le problème de l’eau et de l’électricité , qui doivent d’abord être résolus. .Ce sont les bases fondamentales de ce métier , comme le fait de marquer des buts pour les Barea , et on n’attire pas les mouches avec du vinaigre .Comme le Ministre du tourisme est la cheville ouvrière de cette initiative , il devrait s’occuper de son agence de voyages , au lieu de faire des magouilles pour ses intérêts personnels. En étant un professionnel de ce département , n’est il pas conscient que grâce à la concurrence , les prix du billet devraient être abordables , et attirer plus de voyageurs ???Mais depuis 2009 , on assiste à la décadence de ce Pays , et toutes les entreprises qui portaient haut le flambeau de notre patrie , tombent en lambeaux (Air Mad , Jirama ,Kraoma ,CNAPS...)
    Mais comme on dit , on ne change pas une équipe qui marche , et notre équipe de Foot vient d’en donner la preuve ...Le cœur ou la raison ??? Cette fois ci , et souvent , c’est la raison qui l’emporte. Est ce qu’ils ont entendu parler de la 4ème vague du variant Delta qui sévit aux Aux Antilles , qui est un haut lieu touristique .Ce variant fait des ravages , car comme à Madagascar , les locaux se soignent avec leur CVOPLUS, dénommés " herbes à pic" , en mettant les pompes funèbres en difficulté ( nombre de morts exorbitant). Un homme averti en vaut deux !!!
    Salut les copains .

    • 8 septembre à 11:48 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      C’est vous qui mettez la charrue devant les boeufs.

      Le sujet se focalise d’abord sur l’ouverture des frontières, mais, non pas encore sur la promotion du tourisme, qui est un autre sujet à aborder à l’avenir.

    • 8 septembre à 12:45 | elena (#3066) répond à lé kopé

      Heureusement que Le kopé met les zébus devant la charrue, chez les Zinandra on les met derrière et ils marchent tout seuls à reculons.
      Et on s’étonne que la charrue n’avance pas !
      💀💀💀

    • 8 septembre à 13:20 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Elena,

      Je vois qu’Elena, ne fait qu’aboyer pendant que la caravane passe.

      Cette ouverture, c’est déjà une avancée, car elle nous signifie que les mesures que ce régime a mise en place est efficace, et que la propagation de ce virus est maitrisée,...

    • 8 septembre à 13:34 | elena (#3066) répond à lé kopé

      Mais c’est de vous dont je me moque, voyons !
      Les chameaux, ils tirent aussi la charrue ?

    • 8 septembre à 14:41 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Elena, la moqueuse.

      On verra qui se moquera de qui en dernier...!

    • 8 septembre à 14:49 | dupenard (#11227) répond à lé kopé

      Isandra
      c’est fait !

    • 8 septembre à 15:41 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Isandra ,
      Avez vous entendu parler du variant DELTA qui sévit dans le Monde actuellement ? Cette variante est beaucoup plus désastreuse que les autres , et je crains qu’en ouvrant les frontières , la population ne soit victime , comme lors de la 1ère vague , alors que le laitier vous avait mis en garde . Mais comme le CVO est préventif et curatif , vous êtes tout à fait convaincus de votre démarche . En effet , pour prouver l’efficacité du CVO , votre Calife se promène sans masque parmi ses invités . Est ce que cette potion lui a permis de passer les frontières ??? Mystère ,et boule de gomme .

  • 8 septembre à 11:39 | arsonist (#10169)

    Prologue :
    Des ideés pour l’ouverture de l’espace aérien madagougouesque ?
    Ben ! Mais je croyais , moi , que cet espace aérien n’a jamais été fermé ... pour le Bokassa gasy bac-3 et sa femme et ses anfants !
    Quand cet espace aérien madagougouesque sera vraiment ouvert aux Etrangers, alors les touristes et les expat’ qui chercheraient à assouvir leurs sombres obsessions devront y réfléchir très sérieusement avant de se décider à venir.

    (i) >> Yet another Rabe - 8 septembre à 10:02 | (#4812)
    >> V comme vaudeville ou "voude de ville" :
    https://www.actutana.com/depeche/ouh-la-la-gazette-dgi/
    >> C’est chaud chaud devant et aussi derrière, quand il passe le lapin comorien

    (ii) Ouaouhhh !
    Pauvre femme !
    Et pauvre amant !
    Si les amoureux ne peuvent plus s’aimer à Madagougou sans risquer d’être victimes de rafale de kalach’ , où va-t-on ?

    Les touristes et les expat’ qui ont des obsessions sur "la chose" à Madagougou doivent y réfléchir .
    Des "barbecues" avaient déjà eu lieu sur les plages madagougouesques .
    Ne pas l’oublier .

    (iii) Le mari prétendu trompé ne sait peut-être pas que le divorce existe ?
    À moins que cet acte légal ait aussi disparu du territoire gasy , comme a totalement disparu le "Vato Masina" de Mahamasina !

    Et que pense la représentation diplomatique des Comores de cette affaire ?
    Et le gouvernement comorien ?

    Est-il possible que cette affaire déclenche une vraie guerre entre Madagougou et les Comores ?
    La célèbre Guerre de Troie avait été causée par bien moins que ça.
    [il est vrai qu’il n’y avait pas encore de kalach’ à l’époque]

    Tout ça , après les piètres résultats de l’équipe de foot gasy et l’inauguration du stade joujou du Disc Jockey Rajoelina bac-3 !
    Non mais ... quelle série de sabotages !

    Epilogue :
    Le vaudeville madagougouesque prendra-t-il faim ... heuuu ... kere ... heuu ... fin plutôt , un jour ?

    • 8 septembre à 12:01 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Ainsi donc, un cocu muni de kalach circule en pleine ville...et tire sans gene ni hesitation...

      Attention aux balles perdues...et ce ne sont pas des tirs en l air...comme a Toamasina avec les etudiants...

    • 8 septembre à 12:30 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Le BBQ d’octobre 2013 reste et restera à jamais dans les forums de voyage comme une tâche cancéreuse indélébile. Bien sûr que les voyageurs potentiels lisent et se renseignent et je pense pas qu’ils aient jamais imaginé des familles avec jeunes enfants venues filmer la crémation d’hommes vivants, le comble de l’horreur, innocents. Le problème reste entier malgré des preuves et un jugement, mais je sais en discutant avec des personnes paraissant pourtant sensées qu’elles essayent de justifier ces assassinats comme elles essayent de justifier les "lynchages populaires" presque chaque semaine dans le pays . Mentalité malgache ?

    • 8 septembre à 13:50 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Arsonist,
      Oui surtout le BBQ sur la plage ,fallait rappeler cet épisode glorieux de la grande résistance Andrianesque !
      Quelle délicatesse de votre part !
      Je crois ,que bien d’autres endroits sur cette terre, sachant prendre l’argent des touristes dans le respect des uns et des autres ,en offrant des prestations de qualités bien supérieures a celles que l’on trouve en ce pays ,existent à proximité !
      La Réunion ,Maurice et les Seychelles vous remercient d’avance ,merci de cette information !
      Pourtant les endroits sublimes existent en ce pays ,mais une bande de prédateurs revêches des hauts plateaux n’a jamais su organiser son pays pour accueillir cette manne qui pourrait profiter a beaucoup de pauvres ! Mais voila quand on est diriger par des salopards le pays devient pauvre c’est inévitable et c’et ce que veulent ces prédateurs pour faire perdurer leur domination sur le peuple !

    • 8 septembre à 15:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Vrai de vrai !
      Les auteurs de ces "barbecues" sur les plages de rêve à Mada sont des gens de l’Imerina allés spécialement dans les régions côtières pour le plaisir d’allumer le feu et de faire ces "barbecues" !

      Car les Gasy habitants ces régions côtières sont incapables de prendre leurs décisions eux-mêmes et de les appliquer ensuite eux-mêmes également.

      Si des Étrangers ou des candidats expat’ amateurs de sensations fortes veulent prendre le risque d’être "objets de barbecue" sur des plages de rêve à Madagougou , loin de moi l’idée de les en dissuader. Ils peuvent y aller .

      S’ils ne veulent pas et préfèrent aller aux Seychelles ou à l’île Maritius ou à l’île de la Réunion : qu’est-ce que j’en ai à foutre ? C’est leur vie ! Ils en font ce qu’ils veulent.

  • 8 septembre à 12:21 | purgatoire (#11152)

    e gouvernement récemment mis en place est en pleine action avec huit ministères en plus. Cependant, le budget de fonctionnement est prévu pour seulement 24 ministères, mais cela est passé à 32. Cela laisse place au détournement et autres compétences. Une question trotte dans la tête de tout un chacun vis-à-vis des budgets de fonctionnement des huit ministères en surplus. Le Président de la République, Andry Rajoelina a parlé de supprimer le Sénat car cette institution constitue une dépense de trop pour le pays. A la place, on a eu droit à une diminution du nombre de sénateurs. Eh oui, le Sénat est toujours en place à l’heure actuelle avec un effectif des sénateurs largement réduit passant de 63 à 18. Le Président Andry Rajoelina n’a pas opté pour la même stratégie vis-à-vis de l’élaboration du gouvernement d’action car au lieu de réduire le nombre de ministères on a eu droit à une augmentation. Le budget de fonctionnement de ce gouvernement d’action avec des ministères en surplus demeure pour l’heure incertain vu que cela n’a été prévu ni dans la loi de finance initiale (LFI) 2021, ni dans la loi de finance rectificative (LFR) 2021.
    Pour tout dire, la loi de finance vis-à-vis de cela est en cours d’élaboration à l’heure actuelle alors que le gouvernement en question est déjà en action, même si on ne sait pas exactement avec quel budget les huit ministères de trop fonctionnent. La ministre de l’Artisanat, Sophie Ratsiraka qui dirige l’un des ministères en surplus questionnée sur le sujet de budget de fonctionnement a laissé entendre hier qu’elle dispose d’un budget nécessaire pour le fonctionnement de son ministère. Elle a rajouté que si cela ne suffit pas, elle dispose d’un héritage relationnel que lui a laissé son père, le défunt Didier Ratsiraka. Pour que le ministère de l’artisanat dispose d’un budget pour fonctionner en ce moment, c’est qu’il y a détournement ou aménagement quelque part. Pour le cas du ministre Sophie Ratsiraka, elle est assez débrouillarde car elle peut jouer de ses relations en cas de besoin, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
    Le régime en place dispose d’une certaine compétence en détournement et il l’a montré lors de la lutte contre la Covid-19 où le budget destiné à la lutte a été détourné à d’autres fins. Les huit ministères en surplus qui disposent d’un budget de fonctionnement sans avoir été considéré ni dans la LFI 2021, ni dans la LFR 2021 en est également la preuve. En tout cas, le nombre de ministères a augmenté et cela ne passe pas inaperçu. Il n’y a qu’à voir l’escalier destiné à la photo de famille gouvernementale qui se remplit de plus en plus pour en faire le constat.
    Jean Riana

  • 8 septembre à 12:22 | purgatoire (#11152)

    Edito : « Zéro » contrat signé !

    Publié le 03 septembre 2021

    Très attendu, le résultat du voyage de la délégation malagasy conduite par Andry Rajoelina en France dans le cadre de la rencontre des entrepreneurs francophones (REF) a tout simplement été passé sous silence. L’échec de la séduction des entrepreneurs francophones en vue de les inciter à venir investir dans la Grande île avait tout de suite été évident pour les observateurs.
    Pourtant, un grand tam-tam médiatique au sujet de la lourde délégation malagasy qui s’est déplacée lors de cette rencontre avait été fait par la communication proche du régime. Le chef de l’Etat malagasy lui-même avait participé activement à cette conférence qui devait normalement avoir pour résultat de procurer de nombreux contrats au profit de Madagascar. Mais si l’on s’en tient aux résultats de ce déplacement, aucun contrat conclu lors de cette rencontre n’a été communiqué par la délégation malagasy qui est venu participer à cette rencontre.
    On peut tout simplement dire que la lourde délégation malgache conduite par Andry Rajoelina en France est rentrée bredouille de cette rencontre. Une véritable preuve de l’inefficacité des membres de la délégation malgache qui n’ont fait que gaspiller l’argent des contribuables en faisant du “werawera” (bling bling). A cela s’ajoute l’humiliation de Madagascar au niveau international face à de tels comportements ridicules et la défaillance de nos représentants. Pour d’autres pays, rapporter des contrats avec leurs montants bien en évidence s’avère une fierté en pareil cas.
    Mais ce n’est pas le seul échec de cette délégation malgache après son voyage en France. Elle est également rentrée bredouille au sujet de la négociation des îles éparses. Un échec des négociations qu’aucun des membres de la délégation malgache ne voulait faire connaître à la population. Le ministre des Affaire étrangères Patrick Rajoelina lui-même n’a pas apporté ses explications sur cet échec.
    Ranaivo

  • 8 septembre à 12:23 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo.. nankaiza hono lay vatomasina e ?? dia tena tsy hita tokoa anie e !!!. resy hono barea ??

  • 8 septembre à 12:24 | purgatoire (#11152)

    Pour les pays européens, le pass sanitaire est obligatoire depuis le 21 juillet dernier dans les lieux de loisirs et de culture pouvant rassembler plus de cinquante personnes.

    Douche froide. Ce fut le cas pour les Malgaches qui ont effectué un déplacement en Europe lorsqu’ils ont présenté et ont voulu faire scanner leur certificat de vaccination muni d’un QR Code. Le document qui devait régulariser et attester leur situation vaccinale n’était pas valide et ne pouvait fournir aucune information. Une situation qui était plus qu’embarrassante pour les concernés. « Après avoir eu ma dose de Johnson & Johnson, j’ai reçu un e-mail où était joint mon certificat de vaccination avec un QR Code. Une fois en France, j’ai présenté le document à l’entrée d’un restaurant pour qu’un agent de sécurité stationné devant les lieux le scanne. Rien n’est sorti », note une source concordante. Cette source de rajouter « On nous a ensuite donné l’instruction de nous faire vacciner dans les 72 heures afin d’avoir des certificats de vaccination valides sous peine de restriction de déplacement ». La situation serait d’autant plus difficile à gérer pour les Malgaches concernés étant donné que les tests ne sont pas gratuits. « Le test PCR coûte 50 euros tandis que le test antigénique est à 25 euros. Le coût n’aurait pas vraiment été un problème si nous n’avions pas déjà effectué le test et obtenu un certificat de vaccination », déplore notre source.

    Malgache. Il conviendrait de noter que le gouvernement délivre un certificat de vaccination numérique doté d’un QR Code à toutes les personnes ayant reçu leur dose de vaccins anti Covid-19. Il s’agit d’un document officiel envoyé par email à toutes les personnes concernées, comme l’a fait savoir un responsable auprès du ministère de la Santé publique : « Chaque personne reçoit un mail où est joint un certificat de vaccination avec un QR Code. Pour ceux qui ont choisi le vaccin Johnson & Johnson, le mail est directement envoyé une fois l’administration de la dose faite. Pour ceux qui ont choisi le Covishield / Astrazeneca, la réception du mail se fait après l’administration de la deuxième dose ». Samson Randrianasinera de l’Unité de gouvernance digitale, rattachée à la présidence de la République, chargée de concevoir les QR codes des certificats de vaccination, le confirme. « La mise en place du QR Code est une initiative de l’État malgache », explique t-il.

    Confusion. Interrogé sur la situation des Malgaches en Europe, Samson Randrianasinera de répondre « Il y a eu une énorme confusion entre le pass sanitaire tel qu’il est défini et exigé en Europe et le certificat de vaccination avec le QR Code qui est un document national ». Avant de rajouter que « le QR Code de nos certificats de vaccination est valide partout. Mais il conviendrait de noter que ce dernier ne constitue pas un pass sanitaire. Pour avoir ce pass sanitaire, il faut effectuer une demande auprès du ministère des Affaires étrangères en Europe. Le certificat de vaccination constitue d’ailleurs l’un des facteurs permettant d’obtenir un pass sanitaire provisoire ».

    José Belalahy

    • 8 septembre à 15:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à purgatoire

      Re-,

      Eh bien, mettez vous à la place de ces "pauvres gens" de Madagougou qui vont en France pour faire un peu de shopping et à qui l’ on interdit l’entrée dans les grands magasins pour défaut de pass sanitaire.

      Comble de malheur, DJ Lapin Crétin n’ a pas eu de contrats signés, ni pu récupérer les Îles Éparses :

      https://www.actutana.com/depeche/au-fait-soit-dit-en-passant/

      De quoi enrager non, sinon il y en a quelques-uns qui ont quand même pu faire de bonnes affaires :

      https://www.actutana.com/depeche/au-fait-soit-dit-en-passant/#comment-120654

      Tout n’est pas perdu, on a pu voir Paname.

      Cordialement

  • 8 septembre à 12:32 | pisokely (#9950)

    ity fitondrana ity HONO, dia tsy mbola nisy sahala azy mihintsy tanatiny 60 taona.. izy hono no voalohany mitandro sy miaro ny voninahitriny malagasy ( tsy hita lay vato masina, lasa nisy jiro anatiny rova ka very ny fanahiny razana mandehandeha ao, jiro tsy fahita tamin ny androny, musée ve ity sa hotely vaovao sa inona ?).. dia mbola ity fitondrana ity koa hono no ampanakarena ny gasy : taloha nisakafo in 3 isan andro, azo isana amin ny ratsan tanana ny mpangataka tamin izany teto tana, ny rano sotroina taminy fotonany madio, tsy tapaka ny elektrisite... fa izao hono, ampy sakafo ny olona ka dia manao fety ao aminy kianja moderna malaza eran tany barea... nefa nony jerena, maty ny jiro manodidina raha vao mirehitra i barea... nanao fety androany, dia tsy misy sakafo rahamampitso.. vizaka ny mpilalao dia toe hoe resy hono ? sao dia tsaho aheliny ny andafy sy ra8 indray kosa klou izany e.... indrisy simba ny firenena.... voron azo adala e...

    • 8 septembre à 13:10 | Sarcasmusifix (#11215) répond à pisokely

      😂 😂

    • 8 septembre à 19:55 | lysnorine (#9752) répond à pisokely

      FITONDRANA ETO MADAGASIKARA « TSY MBOLA NISY SAHALA AZY MIHINTSY tanatiny 60 [49] taona » (=Fitondran’i Frantsa izany !).

      Re pisokely 8 septembre à 12:32

      « ity fitondrana ity HONO, dia TSY MBOLA NISY SAHALA AZY MIHINTSY tanatiny 60 taona.[indrindra hatramin’ny 1972-1975 aloha]. izy hono no voalohany mitandro sy miaro ny voninahitriny malagasy [ny "fitandrovana" sy "fiarovana" ny TOMBONTSOAN’I FRANTSA sy ny Frantsay ary ny FANANDEVOZAN’izy ireo ny Malagasy ALOHA no hita miharihary tahaka ny tafika andrefan-tanana !]

      Tsy azo lavina mihitsy ny hoe ity fitondrana ity HONO, dia TSY MBOLA NISY SAHALA AZY MIHITSY tao anatin’ny 60 taona !

      Ny mpitondra azy dia anisan’ny OLOM-PIRENENA FRANTSAY daholo – ny PREZIDÀNY, NY MINISTRA, ny safiotra maro anatin’ny fitondrana, ny MANAMBADY VAZAHA, mbany ny TAMINGAN’ ny mpanompon’ny Fanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara faha-Fanjanahan-tany tahaka ny mpikambana tao amin’ny PADESM sy ny antoko na fikambanana mpiray tarika taminy.

      Koa inona no tokony hahagaga raha REVO MANDRAKIZAY ao anaty FAHANTRANA mandifotra ny sarambaben’ny vahoaka Malagasy, raha MIHALEVONA tsy misy fiatoana ka HOFONGANA ny Firenena hoe Malagasy, ary tsy hisy intsony izany hoe « MADAGASIKARA HO AN’NY TOMPON-TANY MALAGASY » izany (cf. MONIMA !) fa Madagasikara FANÀNAN’I FRANTSA (« Possession française ») indray no velona soa aman-tsara, ampian’ny Fanjakana HAFA any ivelany sy ny ORINASANY mbany FIKAMBANANY miloko isam-karazany !

  • 8 septembre à 13:11 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    "Le régime en place dispose d’une certaine compétence en détournement"
    Le roi de la com djiste est toujours aussi performant !
    Je te rassure tout le monde le savait déjà !

  • 8 septembre à 14:04 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    Mais d’où vient donc cette réputation flatteuse du bon accueil des jeunes filles locales, qui ne font cela que pour nourrir une grande partie de leur famille !
    Eh ben l’exemple vient dans haut ,à l’époque ou ces grandes dames de la caste des Adriana se vautraient dans les lits des beaux officiers Français en poste lors de la colonisation !
    Vous devez en savoir très long sur ces pratiques ,d’alors que les jeunes filles actuelles ne perpétuent ce sport national que pour sortir de la misère !

    • 8 septembre à 15:07 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bien sûr !
      Tout cela est exact !
      Le Métis que je suis en sait un petit bout de rayon sur ce plan , quand même .

      Et même que ,
      comme certains "résistants" sous d’autres cieux l’avaient fait , eux aussi ,
      nous aussi , nous avions tondu
      et nous avions traîné sur les places publiques sous les quolibets de tous les natifs courageux
      ces jeunes femmes et jeunes filles locales
      qui avaient succombé aux avances des Occupants étrangers de notre territoire.

      Par contre ,
      comme ce que ces mêmes autres sous les mêmes autres cieux avaient fait , eux aussi ,
      nous avions laissé libres les jeunes femmes et les jeunes filles
      qui avaient succombé aux avances des autres Etrangers "qui avaient chassé" les occupants de notre territoire .

      Ben ! Nous sommes comme ça !

    • 8 septembre à 15:57 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Arsonist,
      Oui bien sur vous avez raison ,chez nous certaines collaboratrices avec l’occupant ont été châtiées en publique au su et au vu de tous ,pour dire que tous étaient au courant de l’affaire !
      Cette justice expéditive a telle eu lieu a Analakely ,non cette histoire est restée secrète ,le petit peuple en ignore tout ,bien sur !
      Pourtant une petite étude génétique et l’on pourrait ce rendre compte que dans ce haut milieu la tradition c’est perpétrée pendant 70 ans ,les 4 ans d’occupation allemande sont un pet de lapin a coté de cela ,il y a eu de la constance dans l’effort de nuit !
      Combien en sont ,papa Français d’origine aristocratique et maman Miréna andriana ,qui occupent encore aujourd’hui le sommet du statut social local e qui en publique chient sur les Français ,combien ??
      Faudrait donner un peu d’ADN mais le voudrons t’ils ,rien est moins sur quand ils connaitraient l’objet de l’étude !
      C’est sur dans certaines familles ils sont a plus de 50 % de sang européen et ,une vraie histoire d’amour qui a mal tourné en sommes !

    • 8 septembre à 16:17 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ah ! J’ai fait allusion aux Nazis ?
      Je ne connais rien de l’Histoire .
      Je ne suis pas beaucoup allé à l’école .

      Je ne savais même pas que la débâcle de l’armée française face à l’armée nazie et ses conséquences ne sont que "pipi de chat" à l’échelle mondiale ,
      car comparée à l’occupation de Madagascar par les colonialistes français .

      J’ignorais que Madagougou pèserait du même poids que la France dans le concert des nations et que l’on peut comparer à tous les coups et sur tous les plans ces deux pays .

      Certes la besileo foza femelle couillue isandra est certainement payée par ses seigneurs et maîtres pour faire à toutes les occasions cette comparaison entre la France et Madagougou .

      Mais j’ignorais que les vieux et anciens expat’ à Madagougou le font aussi . Poussés par les intérêts communs avec les foza sans doute .

    • 8 septembre à 20:36 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à ANTICASTE

      J’ai 67 ans, je suis marié à une malgache de 41 ans, je n’en ai jamais profité, je l’ai aidé pendant des années elle et ses enfants, ne la connaissant que par Internet. Elle est en France, mais c’est très difficile pour les titres de séjour, à renouveler tout les deux ans. Timbres fiscaux 250 €.... et pour qu’on revienne à Madagascar, quelle compagnie ? Air mad, hord de question, Air Austral peu d’intérêt, autoriser Corsair, c’est la seule compagnie valable à un coût raisonnable. A Majungha, j’ai vu un vieux beau remonter de la plage avec une gamine de pas 12 ans, mais tout les Vazahas ne sont pas comme ça, loin de là....

    • 8 septembre à 20:37 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à ANTICASTE

      J’ai 67 ans, je suis marié à une malgache de 41 ans, je n’en ai jamais profité, je l’ai aidé pendant des années elle et ses enfants, ne la connaissant que par Internet. Elle est en France, mais c’est très difficile pour les titres de séjour, à renouveler tout les deux ans. Timbres fiscaux 250 €.... et pour qu’on revienne à Madagascar, quelle compagnie ? Air mad, hord de question, Air Austral peu d’intérêt, autoriser Corsair, c’est la seule compagnie valable à un coût raisonnable. A Majungha, j’ai vu un vieux beau remonter de la plage avec une gamine de pas 12 ans, mais tout les Vazahas ne sont pas comme ça, loin de là....

  • 8 septembre à 14:14 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Mahita io sary io aho, dia misy fanontaniana mampieritreritra ahy :

    Manao ahoana ny fandehan’ ny filan-kevitra ny ministra ao Madagougou, miaraka @ ministra ny raharahambahiny tsy mahay miteny malagasy ?

    @ ny teny inona ireo ministra ireo no maneho ny heviny, malagasy ve, frantsay ve, frangasy (frantsay vary amin’ anana) ?

    Ary manao ahoana ny fandehan-dzavatra ao @ ministeran’ny raharaham-bahiny an’ i Patrick Rajoelina ?

    Izany rehetra izany dia mampatsiahy ho ahy, ny PM malgasy-suisse Kolo Roger niteny frantsay teo anivon’ ireo solombava-bahoaka satria tsy mahay miteny gasy.

    Mahatsikaiky sady mampalahelo koa.

    • 8 septembre à 14:46 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Sa première mission est la relation étrangère comme ceci :

      "Mandaté par le président de la République, SEM Andry Rajoelina, président en exercice de la conférence des Chefs d’état et de gouvernement du COMESA, Patrick Rajoelina, ministre des Affaires étrangères, a pris part au premier sommet Afrique-CARICOM, hier.

      Durant cette session virtuelle, les participants ont examiné, entre autres, les voies, les moyens et les opportunités pour améliorer les relations entre les deux régions (Afrique et Caraïbes), qui partagent une vision commune de l’intégration régionale. Les peuples de ces régions partagent en effet un héritage et des intérêts communs à l’instar du multilatéralisme, l’économie bleue, le commerce, la santé, l’agriculture, l’éducation, les questions de genre, la culture et les sports, l’environnement et le changement climatique, la paix et la sécurité."

  • 8 septembre à 14:50 | arsonist (#10169)

    (i) Que nous le voulions ou pas , depuis plus d’un siècle l’Histoire de Madagascar est intimement liée avec celle de la France .
    Je ne sais pas si la réciproque est vraie ou pas.
    Intimement liée avec souvent des pointes du type "Je t’aime, moi non plus" !

    Les Présidentielles françaises approchent .
    Ces élections et leurs résultats
    .soit , ne changeront rien , absolument rien , de la vie des populations gasy à Madagougou
    .soit , dans le cas le plus optimiste [pour ne pas dire le plus fou] , pourront avoir une répercussion non négligeable sur la vie des populations à Mada [il n’est pas interdit de rêver]

    On ne sait plus combien il pourra y avoir de candidats à l’Elysée cette fois-ci.
    Et même certains croient qu’Eric Zemmour fera partie de la liste.

    (ii) Le procès de Zemmour pour "Provocation à la haine raciale" sera-t-il renvoyé ?
    https://www.bfmtv.com/police-justice/provocation-a-la-haine-raciale-le-proces-d-eric-zemmour-risque-d-etre-renvoye_AN-202109080009.html

    Zemmour est un Français juif séfarade.
    Il est un polémiste hostile à la présence sur le territoire français des immigrés musulmans (islamistes ?) ou d’origines maghrébine et sub-saharienne et moyen-orientale et asiatique.
    Le prétexte que Zemmour avance pour étayer ses convictions sont les comportements , racontés dans les médias , attribués à tort ou à raison à certains de ces immigrés pointés du doigt par Zemmour.
    Il semble que Zemmour suscite alors une certaine sympathie au sein de la droite dure et de l’extrême droite françaises.

    Mais personnellement j’ignore comment est perçu Zemmour dans le monde des Français juifs ashkenazes .
    A tort ou à raison il me semble que ces derniers sont beaucoup plus mesurés et beaucoup moins démonstratifs .

    (iii) Sur le territoire européen , "certains" veulent exporter les meurtriers affrontements entre les Musulmans (islamistes ?) et les Israéliens (juifs ? sionistes ?) pour la possession de la terre que l’on appelle Palestine ou Israel .
    Des islamistes de toutes origines géographiques ont déjà exécuté beaucoup d’actes de violence en France , en Belgique et en Espagne .
    De nombreux Juifs et de nombreux Chrétiens ainsi que de nombreux payens ont déjà été victimes de ces actes de violence des islamistes , exécutés sur le territoire européen , loin de la terre qu’ils disputent aux sionistes.

    Mais , par contre , jusqu’à ce jour on n’a jamais entendu parler d’actes de violence faits par des sionistes sur le territoire européen .
    Du moins à ma connaissance .

    Mais est-ce une raison valable de pointer du doigt toutes les personnes qui sont musulmanes ou d’origines maghrebine et sub-saharienne et moyen-orientale et asiatique ?

    • 8 septembre à 17:57 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      >>Mais est-ce une raison valable de pointer du doigt toutes les personnes qui sont musulmanes ou d’origines maghrebine et sub-saharienne et moyen-orientale et asiatique ?<<

      Absolument, et c’est même une raison très urgente.
      Les populations que vous citez, qui ne sont pas d’origine judéo-chrétiennes, viennent pour coloniser l’Europe chrétienne et imposer leurs lois et coutumes. Et un bon nombre ajoutent des notions de revanche car leur pays anciennement colonisés sont incapables de nourrir, alimenter et garantir les sécurités de base au peuples de ces pays !
      Mais ce fait n’est pas compris par les dirigeants des pays européens, à l’exception des pays scandinaves...

    • 8 septembre à 19:39 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mais pour quelles raisons valables quelques personnes musulmanes et d’origine maghrebine jouent du couteau dans les rues de France et jusque dans les églises ...Pareil en Angleterre ou en Allemagne mais pas en Pologne ! Comprenne qui pourra

    • 8 septembre à 20:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      1. # Stomato
      Vous dîtes alors que c’est une guerre entre les peuples que vous précisez être "d’origine judéo-chrétienne" d’une part ,
      et les peuples anciennement ou toujours "colonisés" par ceux d’en face d’autre part .
      Hé ! Bé ! Ça risque de durer éternellement alors !

      2. # Vatomena
      Pourquoi vous posez cette question à nous , et pas à "ces quelques personnes musulmanes et d’origine maghrébine qui agressent des gens" comme vous dîtes ?
      Ce sont elles qui savent pourquoi elles agressent des gens. Et nous, nous n’en savons rien. Nous ne sommes pas dans leur tête .

  • 8 septembre à 15:33 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    On dit que "le roi Midas, tout ce qu’ il touche devient de l’or".

    De ce que j’ai constaté depuis , "le roi DJ Lapin Crétin, tout ce qu’il touche devient de la 💩"

    Je ne sais pas, vous autres, mais je ne le sens pas bien cette affaire de préparatifs d’ouverture des frontières madagougouesques 🤧, ça me les gèlent 🥶.

    Cordialement

    • 8 septembre à 21:59 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Arsonist _ C’est aux tribunaux d’élucider le pourquoi de ces coups de couteaux donnés à des passants innocents par des gens qui se disent de confession musulmane et qui peuvent venir de l’étranger .Animistes ,fétichistes ,boudhistes ,taoistes,juifs ,catholiques ,protestants,incroyants ne semblent pas avoir cette dilection pour le couteau,l’égorgement ou la décapitation.Aux juges de trouver justification ou condamnation

    • 8 septembre à 22:07 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      ARSONISTE --- d’autres que moi ont pu dire que ce sont des colons indigènes qui ont remplacé les colons étrangers mai pas avec le meme succes !

    • 8 septembre à 23:24 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      # Vatomena

      La maxime "charbonnier , maître chez lui" n’est pas une maxime d’un peuple colonisé .
      Mais bel et bien d’un peuple colonisateur.

  • 8 septembre à 15:51 | olivier2 (#9829)

    « Les préparatifs sur la réouverture des frontières vont bon train »

    Nos fiers nationalistes ont beau fustiger les investisseurs Français et Italiens …sans tourisme, il semblerait que tout s écroule..
    Et pourtant, j ai eu l’occasion de lire pas mal de posts nauséabonds sur ce site a ce sujet depuis 2008…et sans que jamais …AU GRAND JAMAIS, aucun progressiste humaniste tropical ne s offusque.
    Ce n est pas le genre de la maison..allons allons..question d éducation..
    🤓

    1- hotels restauranrs en faillites = moins de recettes pour l etat, personnel au chômage
    2- pas de vols internationaux = fin des recettes pour l ACM…mort annoncee d Air Malade
    3- meme les p.utes de nosy be crevent la dalle..et leurs maquereaux /freres/cousins/oncles avec…c est une catastrophe humanitaire !

    Et oui, on a beau se prendre pour le nombril du monde…s imaginer appartenir a la crème de la crème …la réalité finit toujours par rattraper le grand penseur tropical…même s il se part du même costume que celui de son « occupant »..oups pardon je voulais dire « investisseur » !!

    LOL

    ⛵️

    • 9 septembre à 08:37 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Arsonist— L’histoire nous montre heureusement que toute colonisation finit un jour.Le drame se produit lorsque deux identités différentes vivent suer la meme terre .Chacun se croit chez soi

  • 8 septembre à 16:25 | Gadona (#9474)

    Décidez vous !... Déjà c’est ouverture de frontière par Nosy be seulement ou aussi par d’autres aéroports ? Les billets d’avion et réservations d’hôtels ne se font pas en 2/3 jours !

  • 8 septembre à 16:31 | pisokely (#9950)

    tsy manaratsy aho, fa iza no olana sahy hankaty mada ? tsy fantatra raha misy Covid na tsia ? io anie tsy atao lainga e... na vita vaksiny aza, mbola mety ho tratrany ihany.. tsy fantatra intsony ny marina eto mada satria dia lainga no betsaka... hisy olona ho tonga, dia ireo zay milaza hoe tsy matahotra Covid.. fa ny ankamarony, tsy maintsy hieritreritra tsara vao ho tonga.. ny variant anie tsy misomonga e.. ary ilay covid miovaova isakiny mihetsika.. aman taonany maro io vao azo atao hoe voafehy

    • 8 septembre à 17:04 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Iza no hankaty Mada ?

      Ianao hoa aza mitatata loatra rehefa tsy mahalala ny zava-misy, fa tena mandreraka sy mahatsikaiky !

      Izany hoe aminao izany kondrana sy adala ireo opérateurs touristiques raha nangataka ny fisokafan’io, sy nilaza fa ny fisokafana sisa no andrasan’ireo client-ndrizareo ?

      Firenena azo antoka indrindra(plus sûr) maneran-tany.

      Hihihi ! Betsaka izao ny olona mba te hanandrana izany CVO izany, na ilay fanafody io na le amidy any amin’ny Bar.

  • 8 septembre à 16:36 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    Pour etre bien précis dans l’affaire qui nous préoccupes :
    Les collabos horizontales françaises auprès des allemands agissaient de leur propres initiatives ,sans doutes certaines sont tombées amoureuses, tout simplement ,d’autres le faisait pour des raisons pécuniaires ,enfin chacune y allaient de sa propre motivation !
    Dans votre histoire ,il y avait ,du coté Mérina ,une volonté commune politique de créer une sorte d’élite issue du métissage à partir de ces deux essences aristocratiques !
    Les Français pris dans les filets se foutaient pour la grande majorité de ce genre de chose !
    Les fruits de ces unions n’ont souvent pas été reconnu en terre lointaines ,pour les mieux motis ces grande familles Françaises leur payaient une éducation en France mais surtout pas de reconnaissance tapageuse !
    La partie tropicale n’avaient pas compris de toute manière que la puissance aristocratique Française était en berne depuis l’année 1789 ,et c’est bien là l’erreur d’appréciation des Mérina qui courtisait une espèce en voie de disparition !
    Ces beaux officiers de l’armée Française était là en poste l’autre bout du monde , car la République préférait ne plus les avoir dans les pattes en France !
    L’hallali fut donné par De Gaule ,pourtant qui en était, après le putsch des généraux en Algérie !
    Eh oui cette fière armée Française gérée par la République expédiait ses officiers aristo dans les colonies et cela la partie locale ne l’avait pas comprise et peut ne l’a t’elle pas encore intégrée !
    Donc la France ,la vraie, républicaine et démocrate n’a que peu a voir dans votre histoire d’amour déçue !
    La faute a tous ces aristos (vos frères dans l’esprit) qui ont abusés les mères et délaissés les enfants !
    Triste histoire pourtant vraie !

    • 8 septembre à 16:50 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ah ! Ça c’est absolument vrai !

      Et ça "préoccupe" peut-être les "vieux et anciens prétendus expat’ à Mada"
      .qui prétendent avoir trois rejetons métis franco-merina chez eux ,
      .mais qui pourtant reconnaissent ne toujours pas savoir distinguer du premier coup d’oeil un Métis d’un Merina "tsy mitapoka".

      Mais j’avoue que ça ne me préoccupe pas , mais alors pas du tout .

      Je n’ai pas pour moi ni pour mes descendants de problèmes d’identité ni d’origine géographique ni d’origine sociale ni d’origine culturelle.

  • 8 septembre à 16:37 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier ,
    Vous avez pu voir les reportages sur France 5 ?

  • 8 septembre à 16:42 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    Pour Zemmour ,cela vient de sortir !
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/08/eric-zemmour-relaxe-en-appel-pour-des-propos-anti-islam-et-anti-immigration-tenus-en-2019_6093912_3224.html
    C’est ainsi le peu de cas qui est fait aux accusations fantasmées de gens comme vous !

    • 8 septembre à 16:54 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Exact !
      Car c’est moi , arsonist , qui ai porté plainte contre Zemmour .

      Ah ! Maintenant j’y pense : je vais faire appel .
      C’est mon droit , je crois .

    • 8 septembre à 16:57 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Correctif :
      En cassation !

    • 8 septembre à 17:05 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Mais le procès "Mineurs étrangers contre Zemmour" est peut-être renvoyé à plus tard .
      Ça durera le temps qu’il faudra : audience , verdict , appel , audience , verdict , cassation , verdict .

    • 8 septembre à 17:23 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Arsonist ,
      Vous avez confiance en la justice de la République Française ,c’est bien !
      C’est sur que en d’autres lieux et autres pays ,on ne peut pas en dire autant !
      Sinon toujours les mêmes tactiques sur le fond des affaires précédentes ,des dizaines de questions soulevées mais aucune réponse valable !
      C’est bien connu ainsi le dialogue avec les empaffés de soit disant aristos ,pas d’arguments fiables et des affirmations creuses !
      Et finalement dans l’affaire précédente ,malgré la défaite de quarante ,voulue par les officiers Français aristos ,partisan de Hitler (lui aussi soutenu par les aristos allemands) ,c’est bien la République qui a gagné et qui a ensuite décolonisé rapidement et la aussi grâce à De gaule !
      Lui a la différence de vous autres avait bien compris le sens de l’histoire !
      A les merveilleuses tete soit disant bien faites sortie souvent de Saint Michel !
      Tiens pas encore parlé de ces salopards de curés ,je vais y remédier, vous allez me lire cela ,c’est édifiant de saloperies cachées aussi et c’est lié avec tous ces évènements ,bien sur !

    • 8 septembre à 18:17 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Rien à ajouter !
      Tout est exact !

      Les prétendus anciens et vieux expat’ à Madagougou sont toujours persuadés comme jadis que les Gasy d’aujourd’hui doivent être absolument informés de choses très importantes et vitales que les abrutis de colonisés que nous sommes et restons être ad vitam aeternam ne soupçonnions même pas l’existence !

      Bof ! Laissons-leur leurs illusions !
      Qu’ils pérorent ! Qu’ils pérorent !
      Ça ne changera rien !

    • 8 septembre à 19:22 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Encore relaxé !! ce doit etre la 13ème ou 14 ème fois !Les mineurs non accompagnés et délinquants étrangers vont crier au scandale et leurs avocats aussi. Encore une fois ,le Zemmour a échappé aux griffes de la loi !

  • 8 septembre à 16:50 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    J ai vu, mais en vitesse acceleree..

    1- baobabs : magnifique, top…le Madagascar qu on adore.

    2- Olivier B qui sauve la foret…mais qui cherche 25 000 boules…faut dire que ca fait longtemps qu il en cherche…des euros..pour sauver la foret et sa carrière..
    Pas mechant le garcon..mais c est aussi son fond de commerce..

    Je n ai pas vu la sequence dont vous parlez..si vous me donnez le minutage je pourrai visionner.

    En conclusion, les forets sont bousillées..Mais il y a deux vazah pour tenter d endiguer le phénomène…
    Ils sont sympathiques, mais ce ne sont que des coups d epee dans l’eau..

    pourquoi ?

    Car il n ya pas..car il n y a jamais eu de volonté politique pour changer tout cela..

    Faire trop d enfants = plus de misere = moins de terres arrables = de plus en plus de brulis, de vols de pillage…

    Quel dirigeant gasy osera dire qu il faut faire moins d enfants, travailler…et cesser de (…).

    Les deux vazahs ne sont la que pour la galerie…les choses ne font qu empirer..

    😎

    • 8 septembre à 17:08 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Non il n’y a pas de passage spécifique ,il faut lire entre les lignes ,quand on connait bien Mada et on y pense forcément !

    • 8 septembre à 19:14 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      si les malgaches se souviennent du colonat ,les anciens colons se souviennent des malgaches .Il serait interessant de savoir ce qu’ills pensent aujourd’huimais ils ne se font pas entendre.

  • 8 septembre à 17:38 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    Quand on a connu les ponts flottants …les monopoles divers et variés…les retournements de vestes vite oubliés..le boky mena…les 4*4 humanitaires passés par dessus bord pour eviter les taxes révolutionnaires..
    Les ponts dynamites..remplaces sur fonds européens..

    Les mig 21…le MFM coco reconverti en « internationale Libérale »…oui oui vous ne revez pas !

    Alors on peut affirmer connaître ce pays..

    Est ce que tu viens pour les vacances… ?

  • 8 septembre à 17:57 | Shalom (#2831)

    Iza moa ilay iray latabatra tamin’i DJ tsy ampy solaitra tamin’ny herinandro lasa iny ?
    Ary ity izy toa voalazan’ny sasany indray fa manongam-panjakana :

    https://www.pressafrik.com/Nicolas-Sarkozy-au-coeur-du-coup-d-Etat-en-Guinee_a237341.html

    • 8 septembre à 18:05 | olivier2 (#9829) répond à Shalom

      Ouf..scoop de shalom le Français !!

      C est encore Sarkozy !! Donc la francafrik…donc macron..donc brigitte bardot…donc jean paul Belmondo !

      Vous savez shalom, si votre nationalité française vous fait honte..pourquoi ne pas y renoncer ?

      Vous etes un militaire, donc un homme d honneur..

      Et pourtant vous ne montrez pas l’exemple..

      Quel pays défendez vous au juste ?

      israel..Madagascar…ou le paillasson Francais ?

      A moins que le cocktail arrange vos propres intérêts…

      « faites ce que je dis mais ne faites pas ce que fais »…

      😎

    • 8 septembre à 18:57 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Sarko , fric , Afrique , Israël , coup d’état , tribunal ,
      Sarko , fric , Afrique , Israël , coup d’état , tribunal ,
      Sarko ...

      Un cycle infernal !

  • 8 septembre à 17:58 | pisokely (#9950)

    Asa !!!!... iza no tsy miasaina na izaho na isandra.. na hanao stade barea eran ny nosy aza ianao.. na hilaza ka hanao goa tenda fa tsy misy covid mada.... na hiomana sahala amin inona aza ny operateur touristique.. dia tsoriko aminao fa tsy hisy vokany .. satria be loatra lay lainga ka ampatahotra ny olona.. izy ity anie ka resaka fahasalamana ary mety aha faty e.. raha tsy nandainga ianareo, dia mety hino sy hatoky anareo ny vahiny mpiavy... tsy hitanareo angaha ny mahazo ny operateur europe ?? ny paquebot harifomba nariana fa tsy misy mpandeha..... dia mba inona hono no mba toky omenareo ny mpizaha tany ??? voplosy araka ny filazany i vohitra ? dia vendrana ny olona ka hilatsaka an tsitrapo anaty T...Y aminareo ??? ny olona anie misaina e... tsy ampy fitaovana akory ve dia aharesy lahatra ny touriste ?? ny securite moa zany tsy lazaina intsony,... jereny polisy fotsiny ny mpanendaka... mba anisany firenena azo antoka ve i mada ( conseillé ).. Tsy fantatro hoe misaina aiza ry isandra.. mba misy atidoha ihany fa dia vendrana.. tsy mahavita na dia fandalinana tsotra fotsiny aza... talohan ny 2009, feno tato ampiasananay no nandeha nakany mada.. ataoko hoe boeing iray mihintsy aza.. zao, na omena billet maimaimpoana aza, tsy misy mandeha.. matahotra, indrindrq fa tsy azo antoka hono i covid.. tsy matahotra ny mpanendaka ry zalahy fa covid, sao hoe tsy tafaverina
    .

    • 8 septembre à 18:22 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Izay ihany no anaovako anao hoe miseho besaina fotsiny ianareo, fa tsy mahalala ny zava-misy akory.

      Hazavaiko anao, ireo tarehimarika mivoaka sy ny zava-misy ireo anie misy fanaraha-maso ataon’ny OMS, izay manana solontena maharitra eto. Hatramin’izao, tsy nisy kiana avy any hoe tsy izy io tarehi-marika io, fa ireo miseho besaina ireto lavitra ny zava-misy ireto indray no be fanakianana io. Ny tena marina tsy tantinareo, ilay hoe voafehin’ny Bac- ??? ilay aretina.

      Angaha moa azo afenina izany raha mbola misy aretina mifindrafindra any anelakelan-trano any, ny mpanao Gazety ny mpanaohitra izay malalaka nohon’ny any Frantsa, izay fotsiny no andrasany eny fa na dia rizareo aza miaky, fa efa tsy misy intsony ilay aretina, izay no nahatonga an-drizareo nangataka ny hanafoanana ny Etat d’urgence.

      Ny Cousine manana agence de voyage ary miara miasa amin’ny Agence touring maro any an-dafy any, milaza izy fa efa marobe ny réservation destination Madagakara amin’izao. Na ireo Compagnies aza tena efa sarotra ny mahita.

    • 8 septembre à 18:43 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Ssss ! Herim-po very maina ny anao ry piso kely raha manantena hampisokatra ny saina foza ianao !

      Ny saina afaka misokatra anie dia saina efa misy e !
      Amin’ny fomba ahoana no hampisokafanao saina tsy misy na tsy hary akory ?

      Foza ange io besileo foza femelle couillue tadiavinao ho sokafan-tsaina io e !

    • 8 septembre à 18:50 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Molotov,

      Faman’inona ny saiko no tadidiavinao mbola hosokafana, efa ao tsara izy zao.

      Fa ny anareo manana loha feno loatra ireto izao no tena tokony halamina, fa lasa manao fisainana bontolo, matetika no mivaombaona,...Alao halamina amin’izay mahatakatra tsara ny zava-msy.

  • 8 septembre à 18:08 | pisokely (#9950)

    iza no olona hino, fa madagasikara, firenena farany zay mahantra, mpangataka fanampiana, mpitondra nisesy mpangalatra.. 26 000 000 ny mponina ? dia tsy misy covid hono na iray aza ???? sahala ny hoe lany 100 % i prezida e... dia miebo.. tsy hisy olona hino an izany, ary ny loza, dia tsy ahatoky ny olona.... tsy izaho anie ry isandra no resenao lahatra e... fa ireo vahiny te ho tonga anefa ianareo dia manaonao foana.. izaho na tsara na ratsy i mada, dia ho tiako foana satria tanindrazako... lay pass vaccinal sy ny fiaramanidina tsy azo antoka no tsy handehananay...

  • 8 septembre à 18:16 | pisokely (#9950)

    portugal... espagne... maroc tunisie.. mora ny frais.. tsy mandeha ny olona.. mada sady lafo nefa tsy azo antoka ara pahasalamana.. dia ho feno tourista ?? anefq maurice, seychelles, la reunion, ampy fitaovana sady harifomba... mora ny evacuation raha misy olana... tsy nandainga ry zareo... dia aiza ho aiza i mada i. izany ???

    • 8 septembre à 18:44 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ny tanjona voalohany sy maika izao, dia hemerenena ireo olona efa zatra mankaty sy efa tia aty ry mahay miatrika ireo olana mety hitranga rehetra.

      Misy groupe na olona mpivady 4 eo izao fantatro efa mpakaty isan-taona, efa maro ny faritra efa mahalala an-drizareo na Tsingy ny bemaraha, ka hatreny Isotry eny,...Matetika rizareo no mivantana ao amin’ny Anjary Hotel. Rehefa nanontaniako izy hoe inona no tena itiavanareo ny aty, kanefa lafo ny frais mankaty dia hoy rizareo hoe ankoatran’ny zava-maniry sy ny biby izay tsy fahita any amin’ny tany hafa, dia ny tena hafakely ny Gasy na fandraisan’ny olona be tsikitsiky ny Gasy, na dia somary betsaka no efa banga,...

    • 8 septembre à 19:02 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Pisokely , miarahaba ,
      Aza mandany andro @ olona izay efa miandany , sy miondana @ mpitondra akehitriny ianao , fa tsy hisy adihevitra ho vanona izany . Ny azy ihany no marina , ary na dia ny mpandinika erany tany aza , dia vongandity avokoa raha ny fieritreretany . Raha ho tonga aty ,ny vahiny , sy ny mpampiasa vola , dia tsy maintsy manontany ny mpikirakira (COFACE) hoe , azo antoka , sa tsia ve ilay Firenena tiana andehanana . Hatramin’izao , i Madagasikara dia mbola ao anatiny faritra tsy azo antoka , ary izany no miely any @tambazotra rehetra . Teo izy nilaza hoe , mbola tsy fizahantany aloha no eritreretina , fa ny fanokafana ny sisintany . Moa ve tsy mifandray , ireo zavatra roa ireo ??? Aoka ny ambany lanitra no hitsara , raha afaka mihinana ny sahaza azy isan’andro , ny vahoaka na tsia. Mankasitraka ...Dokotera .

  • 8 septembre à 18:19 | olivier2 (#9829)

    @ stomato

    Arsonist, shalom , Lysnorine, vazah gachee avec taratassss…et consorts..

    Se moquent royalement de la situation des chrétiens d orient…massacres par les islamistes venus d egypte, de syrie, d Afghanistan, ….

    Ce n est pas leur problème..

    Ils ne sont pas concernés..

    Et a votre avis : POURQUOI ?

    🤫

  • 8 septembre à 18:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    On ne pourra que regretter le retour de la fiotte de service, le vazaha tie be que tout le monde adore, enfin presque ?
    l’ embrayage qui défèque partout et se complait à laisser à ceux qui l’ entourent le soin de nettoyer 💩.
    QDB ...

    • 8 septembre à 19:21 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Ça m’étonnerait que et abruti de vil colonialiste attardé ait compris quelque chose de ce que Jipo a écrit .

  • 8 septembre à 19:02 | olivier2 (#9829)

    Ah

    Jipo en défenseur d arsonist, Lysnorine et vazah gachee avec taratasss

    Je n en demandais pas tant..

    Mais finalement, la boucle est bouclée..

    Une belle brochette de victimes …

    🤩

  • 8 septembre à 19:18 | pisokely (#9950)

    ka ny biby, tsy hita intsony, lasa fitadiavana volamena sy vatosoa no mahamaika, ny ala moa fitadiavana bois de rose sy charbon... ny lalana feno dahalo... firy ny mpizaha tany tamin.2000.. dia 2010.. dia 2020 ??? ny rova zany moa lasa moderna.. dia hijery ny colisee sy jiro zany ny vazaha dia hitanatana vava.. le plus beau stade du monde ???? dia hijery ny jiro manarapenitra ao anaty rova..

  • 8 septembre à 19:22 | pisokely (#9950)

    le kope.
    manao ahoana e..
    zaho anie efa tsy tia hamaly azy intsony fa indraindray dia gravy lay adalana e... zavatra tsotra.. na ankizy kely aza afaka mamakafaka.. fa dia tsy azoko hoe maninona no dia mivaralila ? tiany ve rajoel ?? tsy olana anie zany e.. ary mendrimpiderana hoe tsy mamitaka izy fa olona mahatoky.. fa ilay mirediredy kosa mba tsy lasa e.. tsoingoy fo sy tena fa mba tsy mety satria mamono ny gasy

    • 8 septembre à 19:38 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Raha heverinao fa hanafaka ny adalany moa ny famalianao azy , dia hanao inona iny !

    • 8 septembre à 21:48 | tsimahafotsy (#6734) répond à pisokely

      Vous perdez votre temps pisokely.
      Une abeille ne peut convaincre une mouche ou un foza tay que le nectar est meilleur que la m.erde.

    • 9 septembre à 08:23 | lysnorine (#9752) répond à pisokely

      FITSIPI-PITONDRAN-TENA EO AMIN’MY FIFANDRAISANA AMIN’NY ADALA FOMEN’NY OHABOLAN’NY NTAOLO MALAGASY !

      Re : pisokely 8 septembre à 19:22
      « zaho anie efa tsy tia hamaly azy intsony fa indraindray dia gravy lay (H)ADALANA e... »

      Tsy aleo tokoa ve mitàna fotsiny ny fampianarana fomen’ny ohabolan’ny Ntaolo Malagasy toy izay lasa ohatra ny misary adala koa ?

      – « Ady amin’ny adala, ka ny manam-panahy no miala ; ny tsy miteny no odiny ».
      – « Ny hendry mody voky, fa ny adala homana ihany ».
      – « Ny hendry ihany no anarina, ary ny mahalala no toroana, fa raha mananatra ny adala, ny vava foana no vizana »
      Koa na oviana na oviana
      – « Ny adala nomen-tanan’ondry ka na hosoloana hofany aza tsy mety »
      – « Ny kely saina tsy mahatsindry fo fa miantsambotsambotra tahaka ny vary kely an-daona » ; ary
      – « Ny hendry miady amin’ny adala ifindran’ny hadalany ».

      Hoy ihany rahateo ny Baiboly kristianina :
      – Aza mamaly ny adala araka ny hadalàny, Fandrao mba adala tahaka azy koa hianao (Oha. 26, 4)

      – Manampatra hatezerana ny adala, fa mahatsindry fo kosa ny hendry.(Oha. 9, 11).

  • 8 septembre à 19:37 | olivier2 (#9829)

    Résumons nous

    Jipo + arsonist = des idees en commun, non dissimulées…

    LOL

    Ca pue tellement l universalisme, que Vazah be le gros Vazah debile ne devrait pas tarder a re apparaitre…en invoquant des idees du meme niveau..

    🙃🙃🙃🙃

    • 8 septembre à 19:43 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ilay vodihazo bobokin’ny fanjanahana no sady mantsina be no diso fotoan’andro ka mivaralila koa e !

  • 8 septembre à 19:52 | olivier2 (#9829)

    Moi je pense que le Roi Midas n aurait pas perdu son temps avec une bande d usurpateurs invétérés..

    D ailleurs , Madagougou n a jamais fait parti de l empire Grec…LOL

    Dommage pour l arsonist pure MERINA insultant envers ses compatriotes et son pays d adoption..

    Rever de grandeur…de génération en générations…

    LOL

    • 8 septembre à 19:58 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Loan’ny toetra tsy vanona masiso te hanjakazaka antanin’olona !

      Tsy mahalala izay henatra sy izay fahafajam-baraka !

      Sahala amin’ny foza iray petsapetsa aminy ihany !

  • 8 septembre à 23:11 | Marco (#11210)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS