Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 07h54
 

Société

Hôpitaux

Les personnels de santé en détresse

mardi 26 mai 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Les stagiaires internes en médecine générale de l’Université d’Antananarivo n’en peuvent plus avec le non paiement de leur présalaire depuis le mois d’avril. Ils ont à nouveau tenu une assemblée ce lundi 25 mai 2009. Au lieu de faire un sit-in dans l’enceinte de l’hôpital Joseph Ravoangy Andrianavalona (HJRA), ils ont fait une assemblée à la salle de conférence de l’hôpital Befelatànana.

Ce contretemps est dû à la fermeture des bureaux administratifs durant la journée du vendredi 22 mai dernier, pour cause de jour férié décrété par la Haute Autorité de la Transition (HAT). Ainsi, les stagiaires internes n’ont pas pu notifier les autorités de leur intention de cesser leurs activités dans les hôpitaux. Ce qui les a obligé à changer de programme et de stratégie dans leurs revendications.

Ultimatum

Un ultimatum de 48 heures à partir de minuit ce lundi 25 mai 2009, telle est la nouvelle stratégie des stagiaires septième et huitième année en médecine générale de l’Université d’Antananarivo, pour réclamer leurs présalaires du mois d’avril et de mai. Une fois ce délai expiré, ils vont faire une grève générale si l’Etat ne satisfait pas à leurs revendications.

Cette décision n’a pas acquis l’unanimité des stagiaires internés. Certains sont à bout de souffle et demandent une solution immédiate ou une grève immédiate sans aucun ultimatum. Mais sous le conseil des professeurs et des médecins titulaires, la majorité des stagiaires ont accepté de ne pas brûler les étapes.

En outre, les stagiaires internes de la faculté de médecine de Majunga auraient aussi prévu de faire une grève selon l’affirmation de leur représentant durant l’assemblée de ce lundi à la salle de conférence de l’hôpital Befelatànana.

Malaise dans les hôpitaux

Le monde des hôpitaux en général semble connaître un malaise en ce moment, selon les informations recueillies auprès de ces futurs médecins lors de leur réunion de ce lundi. Les étudiants en septième et huitième année de médecine ne sont pas les seuls à avoir des problèmes selon leurs dires. Les internes qualifiants en cours de spécialisation et les chefs de clinique se plaignent aussi de leurs conditions de travail.

Les problèmes tournent toujours autour de leur salaire. Celui-ci est déjà dérisoire, mais en plus, le paiement est irrégulier. Et par dessus tout, il n’est pas toujours sûr que les spécialistes seront recrutés par l’État une fois leur cursus terminé. Une grève des internes qualifiants et des chefs de cliniques est donc aussi à craindre en cette période de crise que traverse Madagascar.

De sources auprès des stagiaires, les médecins titulaires, eux aussi, vont tenir une réunion ce mercredi 27 mai à la salle de conférence de l’hôpital Befelatanana pour discuter de leurs conditions de travail.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai 2009 à 07:39 | Kiki (#1274)

    Je comprend votre désarroi !!!! Et je compatis. Allez donc cogner à la porte de Rainilekely !!!! Il semble avoir solution à tout. Il a dégoté des tôles, des clous, de l’argent pour les anciens combattants , du riz et de l’huile providentiels. Il travaille vous savez !!!!! Il se démène !! Nous lui devons fière chandelle, avec la cavalerie des Capsat. Et nous, sur le champ de bataille, nous sommes malmenés. A l’instar de cet hélicoptère qui a dû atterir sur Ankazobe faute de fioul, ce régime veut aller loin et ne ménage point sa monture. Pas besoin de Sadec, plus de ceci, jamais plus de cela, l’herbe est toujours verte de l’autre côté du pré.

    • 26 mai 2009 à 10:09 | racynt (#1557) répond à Kiki

      Tout à fait d’accord avec kiki, ces gens là ne se préoccupent même pas du besoin de la population. Tous ce qu’ils voulaient c’est de se partager les postes à hauts responsabilité dans tous les domaines. TGV avaient pourtant dit juste avant d’avoir fait le coup d’Etat qu’il avait 50 millions de dollars à sa disposition. Où est donc tout cet argent ? Pourquoi ne pas payer ces internes avec ? Surtout que la médecine et la santé public c’est tout de même important non ?

  • 26 mai 2009 à 14:34 | rabenaivo (#1816)

    IZAO NO ATAO HOE RESAK’HETOTRA, NY MPANAO CHEQUE SANS PROVISION NO MIAKATRA AN-TANANA. I PETY IO
    SEZA RIVOTRA DAHOLO NY AN’NY HAZO AMORON-TEVANA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS