Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 06h36
 

Politique

Manifestation

Les parlementaires pro-régime en contre-offensive

jeudi 24 mai | Ny Aina Rahaga

Une deuxième contre-offensive de la part des parlementaires pro-régime après leur première sortie médiatique à la HCC la semaine dernière ; une émission spéciale a été tournée hier au Carlton à Anosy, en présence des barons du parti présidentiel HVM. 

Le « Vondron’ny parlementera maro an’isa », comme ils se font appeler a ainsi déclaré hier que les députés de l’opposition mettent en péril la vie de la Nation. Selon le sénateur Riana Andriamandavy et le député Milavonjy Philobert, les députés de l’opposition voudraient créer des troubles, en dénigrant sans preuve le régime et la personne du président Hery Rajaonarimampianina ainsi que ses proches, en réclamant une démission du président et en empruntant une voie non-conforme à la Constitution.

Si la discorde a débuté par le vote des lois électorales, la Haute Cour Constitutionnelle aurait déjà tranché avec sa décision, soutiennent ces parlementaires HVM. En tant que membres de l’Assemblée Nationale, les députés de l’opposition devraient retourner à l’hémicycle afin de continuer leur travail. Pour eux, les députés de l’opposition profitent de la situation et manipulent la population pour arriver à remettre en place un régime de transition dans le but seulement de pouvoir se partager des sièges et le pouvoir.

Interrogés sur la question de la suspicion de corruption lors du vote des lois électorales, les parlementaires pro-régime se sont défendus en niant les accusations portées à leur encontre : « Si les députés de l’opposition ont des preuves prouvant cela, les autorités compétentes à savoir le Bureau indépendant anti-corruption ainsi que la Justice sauront trancher » avancent-ils.

Le controversé député d’Antalaha, Laisoa Jean Pierre dit Jaovato, a même accusé les députés de l’opposition d’avoir perçu à un certain moment 30 millions d’Ariary pour voter une motion de censure à l’encontre du gouvernement Mahafaly. Ce dernier de fustiger que les députés de l’opposition, qui se targuent d’être blancs comme neige, n’ont même pas honte vis-à-vis de leurs partisans sur la place de l’Hôtel de Ville en allant réclamer leurs salaires faramineux dernièrement ainsi que leurs avantages en tant que députés au niveau de l’Assemblée Nationale alors que, durant un mois en session ordinaire, ils n’ont pas franchi le palier du palais de l’Assemblée Nationale. Pour l’heure, chaque camp s’accuse de corruption ou d’autres méfaits, et visiblement les différentes dénonciations servent uniquement à des fins politiques.

Encore dans cette démarche de contre-offensive, les parlementaires pro-régime et d’autres élus acquis au pouvoir dont des maires prévoient de tenir un meeting ce samedi 26 mai au Coliséum à Antsonjombe. L’objectif serait de manifester leur soutien au régime Rajaonarimampianina et de démontrer à l’opposition que le régime aurait aussi le soutien d’une partie de la population, a expliqué Riana Andriamandavy. Selon ce dernier, le choix du lieu a été fait exprès pour éviter tout affrontement entre les partisans du régime et les manifestants du Parvis de l’hôtel de ville.

Rivo Rakotovao, président du Sénat et président du parti présidentiel HVM, précise quant à lui que cette initiative ne vient pas du parti mais des parlementaires pro-régime.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mai à 08:42 | clark9999 (#8477)

    Ces députés ne sont pas crédibles car ils sont des acteurs dans l’institution corruption instituée par le Président de la République.
    Ils sont sortis de leur devoir : être uniquement au service des citoyens.

    • 24 mai à 15:42 | Ibalitakely (#9342) répond à clark9999

      Ka inona no hoe tsy misy porofo sa hoy ny mpamatsy vola mpibaiko hoe « ne quittes pas ton siège Rajaonarimampoun’ car nous avons encore besoin de toi, voici de l’araldite si tu veux coller un peu plus fort ».

  • 24 mai à 08:50 | benantsa (#10178)

    Le club des « corrompus dans l’exercice de leurs fonctions »...

  • 24 mai à 09:05 | Midabetsy (#8062)

    Depioté kolikoly sy jiolahimboto no sady mpilalao porno !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    @vina ndray Rina mitoraka ny vavahadin’ny Bianco ?
    @vina ndray Robertine miboridana manaraka ?
    @vina ndray ny fizarana 50 milllion manaraka ?
    MBA MENATRA VE NAREO REO ?

  • 24 mai à 10:29 | RAMBO (#7290)

    Jusque là à plusieurs reprises cette année, nous, majorité présidentielle, avons accepté par 4 fois toutes les décisions de la HCC et du Conseil d’Etat en notre défaveur...Les affectations des syndicalistes de la Police annulées...les extirpations des articles qui sont amandés par l’opposition...l’annulation par le Conseil d’Etat du projet de remplacement du Procureur Général de la Cour Suprême...et dernièrement l’annulation du décret sur l’interdiction des manifs en lieu public dans les Faritra... Nous n’avons pas passer à aucun moment outre de toutes ces décisions. Nous y sommes pliés.
    La demande de déchéance du Présenté fomentée par la bande des 73 est tout sauf conforme à la Constitution...mais le Président a accepté de jouer le jeu en formulant un recours en défense auprès de la HCC. Tous çà nous montre que le régime en place observe bel et bien l’Etat de droit.
    Selon la Constitution, le Président de la République qui est le Chef suprême de l’Armée, Président de la Haute Magistrature, Chef de l’Etat. etc... possède énormément de pouvoirs comme la possibilité de dissoudre l’Assemblée, l’instauration d’Etat d’urgence pour la Nation etc...n’a pas usé une de ces possibilités jusqu’à ce jour et on le taxe quand même de dictateur.
    Si on regarde à la loupe le cas de corruption au niveau de l’Assemblée Nationale, la Bande des 73 n’y peuvent pas s’y échapper ...ils étaient parmi les premiers à recevoir des kolikoly de la part de Lanto Rakotomanga , qui travaille pour Rajoelina afin de voter la motion de censure du Gouvernement Mahafaly ...mais aussi le vote de la déchéance du Président retoquée par la HCC...Aucun des ces députés ne peuvent dire qu’ils ont « les mains propres »...Mais ils prônent le soi disant changement pour mieux se servir dans l’éventuel élection de Rajoelina. ;C’est une sotre de « promesses d’ivrogne ».

    La question qui se pose maintenant c’est celle-ci : " Si la HCC retoque la demande en déchéance du Président par cette Bande des 73...est-ce que ces derniers accepteraient comme la majorité la décision à leur défaveur ?

    • 24 mai à 10:49 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Sans cette mobilisation, la HCC aurait décidé autrement, à propos de ces décisions,

      Vous avez oublié que l’opposition aussi, à plusieurs reprise, avaient été obligés de se soumettre aux décisions de la HCC :

      - Nomination de PM,
      - L’empêchement de Hery,
      - La radiation des députés qui quittent leur partis d’origine,

      Si je ne cite que ces trois, pourtant, la constitution est bien claire, là-dessus,...

    • 24 mai à 11:11 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Isandra Tous pensait que ce serait comme avec Ravolo pousse et il degage . Ravalo comparer a Hery c est un zero Homme d’affaire mon œil voleur oui .
      Andry pensait qu agir de la meme façon produirait le meme résultat erreur .
      Hery contrairement a Ravalo est éduqué et intelligent
      Hery utilise les memes armes que ses adversaires
      Morale a ce jeux tous sont perdant.
      La politique a Madagascar ne seraplus jamais comme avant.
      Le message est passe
      La suite suit exactement le scenario que j avait décrit
      Nous somme rendu a la phase 2 celle qui va faire mal
      .Si Mapar choisit d aller hors la lois

    • 24 mai à 11:23 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      Rambo,
      Une seule question : est ce que votre protégé SEM le PRM AGIT conformément à la Constitution de la quatrième République ? Autrement dit, est-ce que la HCC, gardien de l’Etat de Droit se comporte bien comme tel ? En toute âme et conscience, selon votre honnêteté intellectuelle, est ce que le PRM mérite d’être SANCTIONNE, selon vos dires qu’il possède énormément de pouvoir ceci cela ? C’est à vous d’observer le fin fond de votre conscience !

    • 24 mai à 11:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Isandra,
      Vous n’allez quand même pas qualifier cette « mobilisation » de populaire ?
      Combien cela à t-il coûter à Rajoel et consort ces manifs ?

    • 24 mai à 11:39 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rayyol,

      « L’homme prudent(astucieux) voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis ». Proverbe 22:3

      Si Hery était vraiment intelligent comme vous le prétendez, il n’aurait pas dû reproduire les mauvaises habitudes de ses prédécesseurs, car, il doit savoir pertinemment, ce sont des crisogènes pour notre pays, et à cause desquelles les sorts de ses prédecesseurs étaient catastrophiques,...

  • 24 mai à 10:57 | Isandra (#7070)

    Franchement, je ne sais pas si bonne tactique de la part de HVM de mettre en avant Rina A.V, beauf de la Claudine, le spécialiste de retournement de veste,...et Robertine, spécialiste des autres choses(!!??),...

    • 24 mai à 11:24 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Isandra Vous choisissez des details pour pousser vos arguments Claudine, Rina c’est l ancienne façon le monde a évoluer depuis
      Erreur de parcours ces gens la viennent de loin Difficile a discipliner
      Hery a utiliser les moyens qu il fallait Vous n avez pas comprit le role qu a jouer Claudine
      Quand on veut sauver un pays de lui meme tout les coup sont permit quand c est pour l intérêt general
      A la guerre comme a la guerre .Beaucoup vont apprendre
      Hery et moi avons quelque chose en commun quit. fait que nous pensons de la meme façon Il a ete a la bonne école

    • 24 mai à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,

      Ce n’est pas un détail, vous connaissez l’adage, « dis moi que tu hantes, je te dirai qui tu es »,...

      Ca compte beaucoup pour les gens ce que vous montrez devant eux(l’apparence), mais, non seulement, le blablabla,...

      Ces gens sont très mouillés dans des affaires, pas très honorables, en quelle sorte, souillés, mais, le HVM n’a pas de gène pour les mettre devant de la scène,...

    • 24 mai à 20:40 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Affaires pas tres honorables Je crois que tous un jour ou l autre ont ete mouille dans des affaires pas tres honorables A savoir qui le plus Assez difficile a dire C est un millieu pas tres propre la politique en general Vous risquez d etre offense tres souvent Comme on dit la fin justifie les moyens et c est pour tous sinon vous n avez aucune chance

  • 24 mai à 11:13 | benantsa (#10178)

    Pendant ce temps, le mouvement syndical s’intensifie...
    http://www.newsmada.com/2018/05/24/manifestation-le-mouvement-syndical-sintensifie/

  • 24 mai à 11:36 | Jipo (#4988)

    Le spectacle que nous imposent les pro comme anti régime est affligeant, pauvres Malgaches ...

  • 24 mai à 11:57 | isoarha (#8297)

    Bonjour,
    Il y a comme une odeur de réalité dans ce que ses parlementaires expriment : les opposants du 13 mai insistent sur une autre transition parce que c- est un filon pour asservir le peuple dans une impunité totale comme du temps de Rajoelina.
    Ces députés sont des « vendus d’après pas mal de députés, entre » députés ils se reconnaissent, de notre lucarne, nos concluons"pas de fumée sans feu
    Et aussi ’ pourquoi Rajoanampi... n’ à pas érigé la HAJ, c est une des raisons poir lesquelles son gouvernement est qualifié de « tsy maty manonta ». Le peuple n’est pas dupe, ils vont tous dégagés.
    Et pourquoi le président n’annonce pas qu’il ne se représenterait pas, une solution comme une autre, il est comme les autres, s’ arcbouter au pouvoir ...

    • 24 mai à 12:22 | Jipo (#4988) répond à isoarha

      Le « prézidia » comme tous bons arrivistes et opportunistes qui gangrènent ce Pays, n’ apprennent et ne retiennent qu’ une chose l’ exemple à ne pas suivre qu’ ils mettent en pratique avec une dextérité à en faire pâlir d’ envie, tous ignares qui se respectent , ( comme dirigeants de pays « développés » : ils pourront plus dire, « c ’est pas not fôte : on savait pas », ( feignant réfléchir en se grattant la tete ) prendre les gens pour des kons, ça fait 50 ans qu’ ils ’ y entrainent et pratiquent , raison pour laquelle ils sont devenu expert dans le foutage de gueule, une seule chose dans le meilleur des cas : sanctions au porte monnaie, la seconde licenciement manumilitari à grand coup de latte dans le postérieur et la dernière que je pense la meilleure ( pédagogique ) PK 18 la nuit et casser des cailloux pour faire les routes le jour !
      Mais comme on adule les crapules dans ce Pays, on est pas sorti du ravitoto , pour ne pas dire de la bouse ...

    • 24 mai à 20:44 | rayyol (#110) répond à isoarha

      Et si tout simplement il tenait a mettre en marche les vrais reformes et montrer sa capacite a gerer Pourquoi serions nous les seuls a vouloir le bien de Madagascar Hery tout comme ses opposants ont un certain orgueil Personne n aime avoir l air insignifiant

  • 24 mai à 12:09 | kartell (#8302)

    Nous sortons des limites de la politique pour plonger dans celles, glauques, des marchands de tapis, plus juteuses et oh, combien, plus révélatrices d’un microcosme où le vola est devenu les fondations, avant de se transformer en ruines, fumantes, d’un pouvoir, pas mieux que ses prédécesseurs !….
    Tout cela n’est pas une réelle surprise, mais, la confirmation que dans ce milieu, l’argent demeure la motivation essentielle de l’engagement de ces élus, brandissant, sans état d’âme, leurs écharpes tricolores comme, jadis, le balafré, ses tatouages, avant d’être expédié au bagne !….
    Gageons que tout ce déballage médiatique, nauséabond ne donnera pas une image reluisante des politichiens, qui croient, qu’en dévoilant les dérives du camp adverse, ils peuvent s’en sortir blanchis, eux !….
    La coupe est pleine, voir déborde mais cela ne semble guère inquiéter nos élus, qui dans une dernière rixe, verbale, jettent leurs dernières cartes, usées, écornées dans une bataille, à la Pyrrhus !….
    Chaque camp s’invective, croyant détenir sa vérité, celle de la droiture et du respect des institutions, mises en lambeaux, mais, à ce petit jeu indécent, du poker menteur, se dissimulent les mentors qui, depuis la coulisse, téléguident ce petit monde de marionnettes pour augmenter, sans prendre de risque majeur, leurs capacités d’être élus !….
    Notre « classe » politique s’est transformée en moutons de Panurge, où, chaque nouvelle attaque de loup, les plongent dans un précipice, tandis qu’il reste, tranquillement, au bord de la falaise, à contempler les dégâts, arrogant et fier de son pouvoir de prédateur, prêt à recommencer, à la moindre occasion !….

  • 24 mai à 12:19 | elena (#3066)

    L’autre camp se réveille ! on laisse un peu pourrir les choses et hop, on reprend le dessus. On va voir le nombre de personnes qu’ils arriveront à mobiliser.
    Parlementaires contre parlementaires.
    Les débats ne se font plus à l’assemblée nationale mais dans la rue(ou presque) !

    Pour le moment, le score est de 2 à 0. Le chiffre 2 : extirpation des articles de loi à l’origine du mouvement des 73, c’est fait, mais ça ne leur suffit pas, conseil d’Etat avec l’annulation de l’interdiction de manifester en province.
    Devant ce champ de bataille, la HCC va essayer de rendre les choses équitables : à mon avis, puisque la Haute Cour de Justice a été créée (même si elle est tardive), il va refiler le bébé de la déchéance à la HCJ.
    Ce qui ramènera le score à 2 à 1.

    Qui va siffler la fin du jeu ??

    Ce n’est pas un jeu, me direz-vous et vous avez raison, mais qui joue avec la population ? Tout le monde est responsable !!!

    • 24 mai à 13:59 | kartell (#8302) répond à elena

      Qui va siffler la fin de la partie ?, personne, le sifflet a été volé !……
      Plus sérieusement, la pourriture s’installe progressivement dans cette campagne, électorale, les fonds de caniveaux sont en train d’être remontés à la surface et fourniront de la mache à la vindicte populaire, ravie de vouloir se confirmer ce que beaucoup savaient, ou, croyaient, déjà, savoir.
      Si la situation s’éternise, s’enlise, ce qui est plus que plausible, le seul recours possible serait l’armée, qui interviendrait, en sauveur de la nation, les étoiles pleins les yeux, mais encore, faudrait-t-il, qu’elle joue un rôle d’arbitre équitable, ce qu’elle a toujours eu beaucoup de mal à démontrer !….
      Bref, c’est dans cette atmosphère de rixes, entre éboueurs rivaux, que, nous allons assister à la poursuite de cette tragi-comédie, qui ne peut qu’aggraver la pollution récurrente de la capitale à laquelle, on a pris l’habitude et goût !...

  • 24 mai à 12:19 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra ,
    « Si Hery était vraiment intelligent comme vous le prétendez, il n’aurait pas dû reproduire les mauvaises habitudes de ses prédécesseurs »

    Ouaaah ,que j’aime vous lire quand vous écrivez des vérités !
    même immobilisme total au niveau économique et sociale ,comme son prédécesseur Rajoel !
    Il a rien inventé la Héry ,il fait ce que la caste dirigeante veux ,ne rien faire et pomper le fric !

  • 24 mai à 13:21 | ratiarison (#10248)

    Carton rouge ny an’i HVM sy ny forongony ry Rtoa-ELENA a ? ok *** ny sisa dia BLABLAAAAA toy izao nataony sy hasehony tao @ny Carlton MAZAVA tsotra ny ahy ny SCORE 3-1 an’ny 73 ok MAZAVA *** Misaotranao !Samy tsara e ! sans rancune entre compatriote** masina ny tanindrazana ary tsy maintsy mandresy ny TOLONA

  • 24 mai à 14:50 | rakotobe (#7825)

    Le gang des mafieux qui ont pris fait et cause pour le PRM se mettent en scène .
    La guerre des tranchées initiee par celui qui est censé être le président de tous les malgaches est maintenant déclarée ouverte, en arrière plan le combat pour la légitimité.
    Il faut oublier maintenant l’autre guerre contre la pauvreté cher au président de la République si on peut encore l’appeler ainsi ??
    Il y a fort à parier que la confrontation sera fracticide sauf sauf...si Révolution de Palais ,plus douce celle là que nous avions déjà connue
    dans le passé ,les prémices ont commencé à faire leur apparition : l’interpellation spectaculaire de Mme Claude (ine), le début de la réaction de la HCC et du conseil d’État autrement dit les rats savent tjs à quel moment il faut quitter le navire quand cela ne sent pas très bon
    J"ai un petit faible pour cette dernière hypothèse Et vous ???

    • 25 mai à 15:36 | el che (#344) répond à rakotobe

      Excellente analyse rakotobe
      Les agissements de rajao et consorts nous rappellent les périodes sombres du stalinisme en URRS : comment berner le peuple en montant des alibis de toutes pièces, par le cynisme , le mensonge, le soudoiement, la corruption.
      Certains compatriotes doivent absolument se ressaisir, et évincer cet individu avant qu’il ne soit trop tard. C’est un jusqueboutiste qui envisage de rester coûte que coûte au pouvoir,
      Sans l’intervention des 73 députés, sa réélection était acquise.
      Et ce qui annonnent « laissez décider les électeurs » se trompent dès lors que les conditions pour réaliser des élections normales ne sont pipées.

  • 24 mai à 15:08 | Jacques (#434)

    Interminable vaudeville. Que n’y-a-t-on pas vu et entendu ? Une nouvelle couche venue d’ailleurs vient encore de s’y engouffrer avec cette intervention du « père-la-morale » Jaovato, un autre grand voleur du microcosme Rajao. Play-off donc qui va assurément s’éterniser lorsque le p’ti Jean Eric (un pote de Rajao) de la HCC aura statué sur la non-déchéance de son camarade. Ah, que c’est beau tout ça, n’est-ce pas Rambo ?

  • 24 mai à 17:26 | akam (#7944)

    - Apparemment…le ridicule ne tue pas…Les rues si sacrees pour les voitures 4X4 rutilantes font maintenant place aux « huiles ». Pas si lourdes qu’on imagine mais collantes quand meme lorsqu’on se refere a ces brochettes issues de l’AN et du Senat.
    - Engages dans ces batailles de rue, ces « cakes » sont de facto anticonstitutionnels. Ils transgressent leur statut ! Pas figee comme celle de Gallieni qui fut deboulonnee depuis belle lurette mais enfin…quelles mouches leur ont piques ? Fini les ebats dans les chambres…car on n’assiste maintenant qu’ a des bas…sesses ! c’est inutile de livrer ses opinions.
    - L’enfantillage repose sur la bataille des chiffres. Plus nombreux ? plus gros (grosses) que moi… tu creves ? Le « m’as-tu vu » devient une attitude pretorienne ! Croyant montrer leurs divergences, ils oublient que ts sont ridiculises par cette echarpe qu’ils arborent au vu et su de ts. Immortalises sur l’android de l’idiot du coin, l’interrogation vire sur la legitimite de ces personnes ? HCC au boulot !
    - De ce point de vue, les mots REG consignes au trou ne sont plus reduits qu’ a des souvenirs lointains, voici les mules qui pietinent sur la democratie et qui clament haut et fort l’impunite, les fraudes et le bordel qui regnent dans ce regime republicain.

    • 24 mai à 18:32 | kartell (#8302) répond à akam

      Le ridicule enrichit, la petite délinquance des rues a du faire, mauvaise fortune, bon coeur, en laissant la place à la catégorie supérieure, voir dans certains cas, la hors-classe !….
      A chacun de démontrer que le camp voisin a fait pire, mais pire, sur quelles bases, les siennes ?….
      On en est arrivé où l’empoignade vire à la farfouille, sans que cela ne semble indisposer les acteurs, plus proches du banar avec un brin de comique troupier que du film culte !……
      Mais, cela se déroule dans une indifférence générale ou presque, chaque camp semblant satisfait de ses prestations de branquignols, après quatre années de silence, on comprend mieux pourquoi !….
      Cet fin d’après-midi, notre ex-putschiste, testeroné se donne en spectacle au Carlton, comme si, de rien n’était, indifférent à ces vagues déferlantes du jour qui ne sont pour lui, que du clapotis, lui, qui avait chuchoté, hier, à l’oreille des grands !….
      On en redemande, le spectacle risque d’être prometteur avec une seule question, qui en sera le metteur en scène ? ….

  • 24 mai à 17:36 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    « Apparemment…le ridicule ne tue pas…Les rues si sacrees pour les voitures 4X4 rutilantes font maintenant place aux « huiles ». Pas si lourdes qu’on imagine mais collantes quand meme lorsqu’on se refere a ces brochettes issues de l’AN et du Senat. »

    Oui depuis 1973 ,il en est ainsi .
    Qui sont donc ceux là ,responsables de ce gâchis et de se ridicule mortifère depuis 45 ans .
    Ceux là même qui manipulent tous ce beau monde en coulisses ,bien assis qu’ils sont sur les coffres de l’état dans lesquelles ils plongent des mains avides et cupides .
    Faut-ils les nommer ou se reconnaîtront-ils ?

  • 24 mai à 17:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les choses sont compliquées quand on a à faire à un pays où l’État, les Institutions sont assez fragiles. Et que dans un tel pays, on a non seulement une crise politique reccurente mais aussi une crise Constitutionnelle.

    C’est une double punition pour le pays et son peuple.

    Ceci veut dire que la sortie de crise va être difficile à trouver du fait que non seulement elle doit être politique mais aussi et surtout juridique.

    Et la sortie sérait d’autant plus difficile à trouver car les élus et politiciens malgaches ne sont absolument pas prêts à observer la loi et la Constitution de leur pays.

    Les politiciens et les élus qui occupent les pouvoirs Exécutif et Législatif ont des difficultés à définir leurs rôles et s’approprier en fait leurs prérogatives. Forcément, cela fait dérailler constamment toutes tentatives de mise en place des processus pour normaliser le fonctionnement des Institutions malgaches.

    Cela signifie surtout et c’est inquiétant pour l’avenir, que les Institutions judiciaires malgaches seraient encore en crise, n’ont pas encore arrivé à corriger et à surmonter leurs égarement juridiques de 2002, 2009 et aux dernières élections qui ont mis en place le régime actuel.

    Les processus politiques sont différents des processus judiciaires. Ils ne fonctionnent pas de la même manière.

    Il y a deux erreures majeures qu’il faut corriger rapidement à Madagascar, un, c’est cet esprit et cette attitude des politiciens et des élus :

    - qu’ils sont les patrons et les clients de l’État.

    La deuxième, c’est l’independance et la responsabilité de la Justice malgache.

    Dans un pays où il n’y a que l’État qui fait tout et s’occupe de tout, il est illusoire de retrouver une stabilité politique et developer l’économique si en plus la Justice a du mal à assumer son indépendance.

    Elle doit se désolidariser une fois pour toute de la classe politique et définitivement mettre fin sa proximité avec la Politique.

    C’est cette proximité de la Justice avec la Politique qui est à l’origine de cette reccurente crise politique et perdure la crise Constitutionnelle.

    Comment la Justice doit fonctionner ? Défendre avant tout le droit malgache, protéger les lois et observer scrupuleusement la Constitution du pays :

    - si le pays était dans l’état politique et économique tel qu’on le voit, ce que la loi et la Constitution seraient constamment violées par les dirigeants, les élus et la classe politique....et la justice elle-même......

    La HCC doit être insoupçonnable et doit nous faire oublier vite cette erreur qui lui a été presque fatale :

    - d’appeler un président de la République un type qui n’a même été sanctionné par les Urnes.

    Madagascar n’est plus un Royaume Tompoko !

  • 24 mai à 18:00 | benantsa (#10178)

    Tant que les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire se chevauchent et se confondent rien ne saurait vraiment fonctionner correctement. La base d’un régime démocratique c’est quand-même l’indépendance et la séparation des pouvoirs, c’est élémentaire ! Malheureusement, ce n’est pas une tradition à Madagascar...

    • 24 mai à 18:17 | ALEVANAR (#7003) répond à benantsa

      est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer, admettons que le président parte, quelle est la suite proposée, quel programme, en gros à quelle sauce va-t-on être mangé ?

  • 24 mai à 18:38 | kartell (#8302)

    • 24 mai à 19:44 | akam (#7944) répond à kartell

      - Merci Bonhomme ! HRM croise ses bras comme un saint...
      - Espere-t-il se faire reelire comme une lettre a la poste ???
      - Tiens c’est un president altruiste... qui prepare le terrain pour ses successeurs ! Qu-a-t-il fait pour lancer ce pays dans un projet a long terme ? quelle contradiction avec ce qu’il mijote pour rester au pouvoir ? pourquoi a-t-il eu peur des manifestations politiques organisees par les camps d’en face alors que ses potes peuvent les faire en toute tranquillite ?
      - bref le mec de Paris-Match n’a pas ete mauvais...mais a oublie de le taquiner sur Ben Arfa ? l’autre mais pas celui du PSG !

    • 24 mai à 20:14 | akam (#7944) répond à kartell

      @Kartell
      - Je rajouterai que c’est non seulement un prophete legendaire car il a fait des miracles en faisant chuter la pauvrete de 92 a 70% en 4 annees de mandature.
      - Mais j’irai meme lui feliciter de ce pretendu miracle du aux nouvelles semences et aux travaux d’irrigation (comme si c’est une premiere dans ce pays !) qui ont fait produire 2t de riz/ha. C’est pas du neuf bonhomme…c’etait de tous temps le plafond de verre des producteurs gasy.
      - Donc c’est du Blabla incoherent avec les honoris bonbon qu’on lui offre…mais je plaiderai qu’on lui decerne prochainement un prix nobel d’economie pour avoir reussi a changer la vie de 22% de la population en une bien meilleure malgre la hausse des PPN.
      - Comme c’est grand palier qui a ete franchi, n’est-il pas « sous-doue » de ne pas capter que le prix Nobel paie plus que plutot sucer la population gasy avec le salaire d’un PRM. 

    • 24 mai à 20:41 | benantsa (#10178) répond à kartell

      Article médiocre, remplit de mensonges. Le journaliste a réussi un véritable tour de force. Par ses questions insipides il est parvenu, aux yeux des lecteurs ignorant la situation réelle, à rendre sympathique, compétent et intègre un « dirigeant » corrompu, sans envergure et en totale rupture avec la population et les réalités de son pays ! Ceci étant dit beaucoup d’entre nous savent que « Paris-Match » est une feuille de choux, feuille habituée aux derniers potins des vedettes, stars et têtes couronnées ainsi qu’aux catastrophes, faits-divers et reportages-chocs qui plaisent tant à une certaine catégorie, pas très fute-fute, de citoyens formatés voire lobotomisés..

    • 24 mai à 22:22 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ benantsa

      Oui, tout a fait d’accord, cet article est destiné aux lecteurs de cet hebdomadaire de bobos parisiens et d’une bourgeoise de province, auxquels s’y ajoutent tous les amateurs, friands de « peoplade » croustillante…
      Bref, l’hebdomadaire des coiffeurs et des salles d’attente de médecins….
      Mais, il est beaucoup lu, c’est un euphémisme, plutôt, parcouru pour ses photos et ses sujets où le gore est souvent l’actualité …
      Les sujets de politique étrangère ne sont pas sa spécialité, les articles sont le plus souvent complaisants, on interroge en titillant l’interviewé pour faire croire à un entretien critique, mais, c’est de pure forme, il faut faire rêver le bêta, qui croit ce qu’il lit ! ….
      L’entretien du président entre dans ce créneau, où la frontière, entre people et politique sont mêlés, ce qui l’avantage, n’étant pas obligé de se justifier, mais, simplement de présenter son « programme », en arrondissant les angles ! ….
      A se demander si les questions n’avaient pas été soumises à l’intéressé avec son interview « choc » !…..
      Le modèle type du fast-food du journalisme !….

  • 24 mai à 19:49 | colvert (#10286)

    BJR ....Elle n’a pas l’air d’être bien rapide et nerveuse la contre - offencive regardez bien la photo une femme au premier plan qui dort et un homme a droite qui s’endort !!!! ?? pas mal la situation a Mada

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 98