Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 07h59
 

Politique

Présidentielle 2023

Les observateurs électoraux de la SADC déployés

lundi 13 novembre 2023 |  1746 visites  | Mandimbisoa R.

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) confirme sa position par rapport à l’élection. Elle a lancé officiellement le 12 novembre dernier, sa mission d’observation électorale dans le pays, malgré la tentative des médiateurs et des organisations de la société civile de leur expliquer la situation et la nécessité de reporter l’élection.

La mission, composée de 55 personnes issues de 7 pays membres de la SADC, tous anglophones, évaluera la période préélectorale et post-électorale, ainsi que le déroulement de l’élection du 16 novembre. La mission effectuera des observations lors des dépouillements et des comptages des votes, et présentera un rapport préliminaire sur le déroulement du premier tour de l’élection présidentielle le 18 novembre.

Les membres de la mission sont arrivés le 2 novembre et ont suivi des formations sur les observations électorales adaptées à la situation de Madagascar. Les principes et lignes directrices régissant des élections démocratiques ont été énumérés dans un discours de lancement et dans un document de 87 pages. Ces principes incluent le respect de l’État de droit, de la Constitution, des élections libres et transparentes, ainsi que la promotion de l’intégrité et de la justice électorale.

Les représentants de la plateforme de médiation et de dialogue ont exprimé des préoccupations concernant le premier tour de l’élection du 16 novembre, et la mission s’est engagée à organiser des rencontres pour tenter d’instaurer un climat d’apaisement préélectoral.

-----

11 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre 2023 à 11:29 | Albatros (#234)

    87 pages pour expliquer : « Ces principes (qui) incluent le respect de l’État de droit, de la Constitution, des élections libres et transparentes, ainsi que la promotion de l’intégrité et de la justice électorale. » 🤣🤣🤣

    Si avec ça les 55, « observateurs » (Pour plus de ..... 27 000 Bureaux de Vote !!!), ne décrètent pas que cette élection est « transparente », c’est à ne plus rien y comprendre !.😜

  • 13 novembre 2023 à 12:45 | RAVELO (#802)

    Malagasy people never asked that so called SADEC to do anything for him.
    So,just leave this holly country quiet ok ?

    • 13 novembre 2023 à 16:27 | bekily (#9403) répond à RAVELO

      jolie SADC ???????????

      avec le Cameroun,
      le Congo .très belles images démocratiques

      sans oublier les francafricains cote d’ivoire et sénégal.....belles familles politiques tres démocratiques ....

      leurs peuples sont « si heureux » qu’ils ne pensent qu’à MIGRER DANS DES RAFIOTS AFFRONTANT LA MORT , mieux que leur vécu misérable en Afrique !

      vous en reprendrez ?
      non, merci

  • 13 novembre 2023 à 12:46 | Jipo (#4988)

    C ‘est cousu de fil blanc, ils ne sont pas là pour juger du bien fondé ou pas de ces élections, pas plus que des revendications des postulants, . ils n’ en n’ ont pas les prérogatives ni les compétences .
    Ils sont là pour encaisser leurs salaires exorbitants, se payer de bons gueuletons et au passage rémunérer quelques admiratrices, friandes de ce genre de clients .
    Le reste comme les sorties d’ eunuque premier, du défilé de mode pour épater la galerie et couper court à toutes contestations et surtout pas de vagues, on ne va pas se mettre à dos les criminels qui se sont accaparé le pouvoir ...

    • 13 novembre 2023 à 13:14 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Je ne suis pas un prophète, mais je suis certain, qu’au lieu de se promener dans les galeries commerciales ils vont assister aux incendies de burreaux de vote et aux émeutes !

  • 13 novembre 2023 à 14:53 | kartell (#8302)

    Une nouvelle fois, la Sadc envoie ses représentants, afin de superviser, ce premier tour de scrutin, tout en oubliant de leur fournir des lunettes, et, un lexique pour se faire comprendre puisque, ils seraient tous, anglophones !..
    Tout cela parait guère sérieux, mais, pouvait-il en être autrement, surtout ?, lorsque l’on sait que cette vénérable institution, africaine, a insisté, pour que, ce premier tour se fasse, quoi qu’il en coûte !..
    Nul doute, non plus, que dès leurs arrivées, ces hôtes de marque vont être chouchoutés, par un régime, aux petits soins, avec eux ! ..
    Ils auraient suivi une formation spécifique aux mœurs électorales endémiques ?..
    Quésaco ??…
    La démocratie endémique aurait-elle une telle spécificité qu’elle demanderait, pour ceux, qui seraient mandatés pour l’encadrer, à suivre des cours du soir ? Et, surtout, qui, en sont ses « formateurs » ?..
    Franchement, on touche à l’intention d’enfumage et de mise en scène qui portent une lourde responsabilité sur une impartialité qui, avant même, d’être activée, sera aux abonnés absents !..
    On comprend mieux pour le régime en place soit confiant en sa victoire, en disposant d’autant d’atouts dans son jeu, la bénédiction ecclésiastique, en guise d’eau, bénite !.
    La machine infernale est lancée et rien, aujourd’hui, ne semble pouvoir l’arrêter, ce qui constitue, sans contexte, une première victoire pour ce régime, qui, loin d’avoir, déjà, gagné la guerre des urnes, se la jouant, en croyant que ce scrutin ne sera qu’une promenade de santé, pour lui !…

  • 13 novembre 2023 à 15:17 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 14:53).

    Bonjour Kartell.
    D’accord avec votre analyse !.

    Juste un petit ajout de ma part :
    Il ne s’agit pas SEULEMENT de gagner la « guerre des urnes » !.
    Encore faut-il gagner l’ « adhésion » d’une grande majorité des gasy, pour prétendre « redresser » le pays !.
    Ce qui ne semble pas être le cas actuellement !.

    Election ou pas élection, le « problème » de Madagascar reste entier !.
    Ce simulacre de « démocratie » ne résoudra pas ce problème !.
    Au cas où, éventuellement !, cette élection avait lieu, combien le « vainqueur » représenterait-il de gasy ?!.
    10%, 15% 20% ?!, de la population !.
    Et les autres ?!. Ils devront s’agenouiller ?!.

    Je ne suis pas certain, même si beaucoup sont « pacifistes », que les malgaches soient, tous !, des moutons !. (Référence : les « vindictes populaires » !).

    @+

    • 13 novembre 2023 à 16:08 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Hello Albatros,

      A en croire certaines informations qui ont circulé, un certain nombre de bulletins seraient pré remplis, de quelques % ou d’une bonne dizaine, voir, davantage, encore, d’où ce pressentiment que le futur contentieux ne se situera pas dans les urnes, mais, dans l’espace, opaque, situé entre elles et la proclamation des résultats..
      On est ainsi en droit à se demander que vient faire « la vraie démocratie » dans une telle galère !..
      Quand à la fameuse SADC, lorsque l’on voit de quelle manière le suffrage universel, « made in Africa », est bafoué, injurié, on peut, légitimement, se demander si ajouter de tels observateurs, dans un contexte, aussi tendu, ce ne serait pas une provocation supplémentaire, voir, une étincelle de plus !..
      En réalité, ce peuple réclamait, en permanence, du spectacle, privé, qu’il en avait été, auparavant, désormais, il va en avoir, en étant à la fois, spectateurs et acteurs, il devrait être comblé, non ?…

  • 13 novembre 2023 à 16:11 | Yet another Rabe (#4812)

  • 13 novembre 2023 à 16:58 | Jipo (#4988)

    etre élu avec un mandat d’ arrêt voir une convocation par un tribunal Européen, il va toutes nous les faire !
    Il a tout intérêt à trafiquer les urnes et se faire ré élire rapidement pour bénéficier de l’ immunité mais avec un tel boulet , c ‘est joe dalton qui va dire à alfred Ntsay de se taire ...
    Un prézidia dont les malgaches peuvent etre fiers, n’ est-ce pas isandra ?

    • 13 novembre 2023 à 18:41 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      le komba qui se trouve derrière « head of mission « est particulièrement représentatif de l’ observateur vigilant et intègre à qui l’ on devrait donner le « bon « Dieu en confession !
      Pas de problème il validerait la victoire du premier hippopotame ou girafe présenté .
      Mais ils sont allés nous les pêcher ou ces trisomiques, pire : vous n’ avez pas trouvé ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS