Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 septembre 2019
Antananarivo | 19h28
 

Politique

Conseils des ministres

Les nominations des chefs de région abrogées, des chefs de district nommés et des magistrats placés

jeudi 21 février | Arena R.

Ça y est ! Les nominations des vingt-deux (22) chefs de région de Madagascar sont bel et bien abrogées en conseil des ministres, conformément à la promesse de campagne du président de la République. Il reste au gouvernement d’officialiser la création d’une nouvelle région, Vatovavy, qui portera à vingt-trois (23) le nombre des régions et de nommer les « 23 gouverneurs » qui dirigeront ces régions. Autrement dit, la réforme de l’administration, conformément aux dispositions de l’IEM, le chef de bataille du président de la République, est en marche.

Au-delà de cette abrogation, le conseil des ministres d’hier à Iavoloha a également procédé au changement, voire nomination de nouveaux chefs de district dans certaines circonscriptions : Emilien Francis Madina à Antsalova, Herman Reminantenaina à Betroka, Odilon Victorien Pruvot à Befandriana Nord, Angelin Eddy Randriamaro à Antanambao Manampotsy, Sitrakiniavo Njaratiana Herizo Rajaonarisoa à Manjakandriana, Tiana Lantoarivelo Rakotondrasolo à Betafo. Le préfet de Manakara est également remplacé par Béatrice Hortense Rahantamalala.

Le conseil présidé par le président de la République a également fixé les dispositions des élections législatives en indiquant que « chaque district est une circonscription électorale. Il est également indiqué que le nombre de députés est fixé selon le nombre d’habitants pour assurer une nouvelle représentativité. Ainsi, le seuil pour l’attribution de deux sièges (ndlr : par chaque district), est fixé à 300 000 habitants ». Le nombre total des membres de la nouvelle Assemblée nationale malgache sera alors garder à 151.

Concernant les circonscriptions électorales qui ne comportent qu’un seul siège à pourvoir, les députés sont élus au scrutin majoritaire uninominal à un tour. Pour celles qui comportent deux sièges, les députés sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à une tour selon la règle du quotient électoral et celle de la plus forte moyenne sans panachage ni vote préférentiel ni liste incomplète.

A ces nouvelles dispositions s’ajoutent l’officialisation de la nomination des membres de staff de la présidence, de la primature et de certains ministères. Sont nommés au sein de la Présidence, Rinah Rakotomanga, en tant que directeur de communications et des relations publiques de la présidence, Sahondra Rabenarivo, président du comité pour la sauvegarde de l’intégrité. Le nouveau directeur de cabinet civil du Premier ministre est nommé, en la personne de Nandrasana Georges Merlin Rasolo, récemment président du SRMV à Mahajanga et membre de la Cour électorale spéciale en 2013.

Plusieurs figures connues de la justice malgache, en étant magistrat, sont également appelé à remplir des hautes fonctions au sein des ministères à l’instar de Herilaza Imbiki, nommé secrétaire général du ministère des mines et des ressources stratégiques, Firina Rakotonjanahary Ranesa, secrétaire général au sein du ministère des Postes, des télécommunications et du développement numérique, Fanahimana Tiaray, directeur général de la communication au sein du ministère de la communication et de la culture. Et à la grande surprise de tous, Francis Razafiarison alias Francis Turbo est nommé directeur général de la culture au sein du ministère de la communication et de la culture.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février à 11:52 | elena (#3066)

    Francis Turbo, au ministère du rire. Sérieux ve izany ?

  • 21 février à 12:01 | Isandra (#7070)

    Un, les détracteurs de ce régime doivent se rendre compte que avant de débuter les travaux, aussi grands, il faut mettre en place les gens qui sont capable de les surveiller,...!

    Deux, ces nominations nous prouvent que ce régime ne négligent pas l’importance de la communication, afin que le peuple soit bien informé sur l’avancement des réalisations de nos projets.

    • 21 février à 12:14 | betoko (#413) répond à Isandra

      En tout cas ,en écoutant quelques radios libres pas seulement à Tana mais en provinces aussi ,ça commence à bouger dans le bon sens partout

    • 21 février à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      Ca commence à bouger partout, mais, comme les détracteurs de Andry ont cru qu’il est un superman et faiseur de miracle, ils exigent plus et jamais contents...!

    • 21 février à 14:31 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Disons que la lumiere au bout du tunnel est encore tres petite
      Et que la desillusion a été tres grande
      Et qu ils ne veulent pas etre trompes une autre fois
      Ce n est pas un default d etre tres critique le chemin emprunte va et doit etre tres visible rien de ce qui ressemble au passe ne sera tolérer
      Et qu il fasse ce qu il doit faire sans état d âme

    • 21 février à 14:32 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Il a promit l excellence On lui rappelle seulement

    • 21 février à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,

      Mais, il n’a pas promis le miracle.

      Soyez raisonnable, avoir des résultats transcendants avec la lourdeur administrative laissée par ses prédécesseurs, il faut de miracle.

    • 21 février à 15:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,

      Mais, il n’a pas promis le miracle.

      Soyez raisonnable, avoir des résultats transcendants après un mois seulement, avec la lourdeur administrative laissée par ses prédécesseurs, il faut de miracle.

    • 21 février à 15:26 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Qui parle de miracle
      Un rappel par ci par la sert a verifier si il suit toujours le bon chemin
      Si par inadvertance il en dévie
      Soyez sans crainte on va lui rappeler avec conseil en plus La marche est haute il faut surveiller les chutes

    • 21 février à 15:29 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Nous sommes des gens raisonnables et savons reconnaitre le bon travail et les gens travaillant Loin de la l idée d etre intransigeant
      Nous reconnaissons la difficulté de la tache et le courage
      N ayez crainte

    • 21 février à 19:37 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Si vous voulez comprendre ce que je veux dire Aller lire l article de la Gazette de Madagascar chronique : L’argent sale, comme son nom l’indique.
      Voici ce qui se passe dans le moment Plus sa change plus c est pareil Tout ce qui tourne autour du pouvoir est pourri Andry n y a rien changer c est dans leur mentalité ce sont des êtres sans cerveaux
      Ils n ont jamais penser par eux meme de leur vie
      Et c est avec cette engeance que vous penser developper Madagascar
      Ils jouent le jeu pourquoi parce que Andry leur demande
      mais des qu il aura la tete tournée s en est fini le naturel revient au galop mais n attendent que l occasion pour s en mettre plein les poches
      Ce sont des incompetents style loup déguises en agneaux attendant l occasion Si il doit les dégager alors il n y a plus personne pour les remplacer Ils sont tous pareils

    • 21 février à 20:21 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Tout les articles de la Gazette sont tres intéressants et correspondent exactement a ce qui se passe dans le moment a Madagascar On ne pourrait expliquer mieux la realitee

    • 24 février à 16:50 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      On veut maintenant des actions concrètes pour la mise en place de cet IEM, on veut savoir ou, par qui et comment elle sera financée. On est toujours sur notre faim.
      C’est bien de réparer les fautes du régime de Rajao surtout en ce qui concerne la corruption mais que ce soit généralisé et non ciblé. Il n’y a pas qu’un seul trafiquant de bois de rose à Mada et Mbola n’est pas le seul fraudeur dans ce pays.

  • 21 février à 13:11 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ty manendritendry olona ty aloha de tena asa sarotra ankasitrahan’reo olona nifidy azy ty fitondrana napetraky ny hcc ty ary tena ideran’izy ireo azy ary mampihena ny tsy fandriampahalemana sy ny fisondrotry ny vidim-piainana ary ny olana maro isan-karazany izay manomboka voafehin’ny mpitondra.

    Nilaza fa efa niomana nandritra ny 5 taona reto olona napetraky ny hcc reto ;

    Zany olona niomana nandritra ny 5 taona zany tonga de afaka mametraka olona faobe hampandeha ny raharaha haingana dia haingana otran’ny dian-tsokatra !

    Gaga ihany koa aho fa toa vao maika mandeha haingana dia haingana ny fanapahan-kevitra rehefa nalaina ny fahefan’ny mpanao lalàna.

    Averina ihany fa vao 5 taona sy 1 volana fotsiny zao ry zareo reto no teo.

    Manahy aho fa ahomby ty fitondrana notendren’ny hcc ty !!!

    Mbola ao anaty tetezamita tokoa manko sika zao hoy le mpisitrika anaty firinga zay !!!

    Manahy aho fa ahazo vola be avy @ mpamatsy vola tranainy tokoa reto ekipa reto ato anatin’ny 6 volana voalohany @ ty taona ty ahafahany manatanteraka ireo nofy mapaharenoka ireo voan’ny fandrekirekena nifidy azy.

    Samia velonaina

  • 21 février à 15:38 | lanja (#4980)

    Isandra

    Mais, il n’a pas promis le miracle.
    Hamorona tanana , tanamasoandro, eo @ tany 1000 ha !!! ao anatin ny dimy taona ,
    etsy @ lemaka Ambohidrapeto
    raha tsy fantatrao ny maha miracle an io ohatra iray io ,
    ka tinao ho fantatra dia azo azavaina ,
    tsy mila nandia fianarana ambony fa tsotra be

    • 21 février à 18:19 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Lanja,

      Tsy misy miracle izany, fa mitovy amin’ny projet Diamniado any dakar io :

      https://www.youtube.com/watch?v=a3JgruiotfI

    • 22 février à 07:08 | lanja (#4980) répond à lanja

      Ianareo aloha dia mirediredy mihitsy @ity maka tahaka ity , miami , dia ity indray ny Sénégal no lazaina ho mitovy @ tanamasoandro..... io lemaka ambohidrapeto lazainareo ho 1000 ha io , matoa tsy misy manorina dia satria iva, dobo drano io isaky ny fahavaratra, noho izany dia mila totofana vao azo hanorenana, fa na 1 m ( 1m !!!) fotsiny aza ny haavon ny remblais hataonareo,10 millions de m3 izany , raha mahavita 2 000 m3/jour nareo , miasa 365j /an tsy miato, 730 000 m3 isan taona izany, RAHA TSY MISY MIRACLE , dia mazava be fa tsy vita 5 taona na io remblais 10 millions de m3 io fotsiny aza...., efa sarotra be anefa ny ahavitana 2000 m3 isan andro izany, azo hazavaina @ manaraka fa izay aloha no noraisiko, ianareo milaza ho haingampiasa be , ary ny 1m dia nataoko hanatsotra ny kajy fotsiny .... tsara raha mba miverina mianatra raikitelo ihany isika malagasy izay tsy mahay fa fitahan ny sasany fotsiny dia miogaoga manao , aza gaga raha lazain ny sasany fa délira no betsaka ....

  • 21 février à 16:00 | Vohitra (#7654)

    Tsy misy olana izay olona tendrenao eo e, amiko na mahomby izy ireo na tsia dia ianao ihany no tomponandraikitra fantatro e

    Ianao no nanao velirano tamiko fa tsy ireo olomboatendry ireo e !

    Io izao notendrenao ho DG an ny KRAOMA ilay Mapar hiringiriny, tsy misy olana izany e. Tandremo fotsiny sao faillite sy hyperendette ny orinasa ary e.

    Ny vahoaka noana sy fadiranovana tsy.afaka miandry ela an !

    • 21 février à 17:49 | Behantra (#9165) répond à Vohitra

      Soa dia tezitra tampoka eo ndray ilay lefona ry Vohitra a !

      Oatra tsy azon’ ilay io fa ’forum’ anie ity e !

      I takaka hono zany nikombo bava nadritriny dimy taona taminy rajao teo ka tokony anao sahala aminy daholo ny eto amin’ity forum ity

      Mivavaha ho azy fa tsy fantany izay ataony e !

  • 21 février à 18:08 | Behantra (#9165)

    Je vous conseille de lire dans Madagate l’article concernant un pretre malagasy pédophile

    Je me demande si Odon Rzanakolona est au courant de cette affaire , scandaleuse ???

    • 21 février à 21:15 | lysnorine (#9752) répond à Behantra

      FAMENONY :
      https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/des-humanitaires-abuses-par-un-pretre-a-madagascar

      « Des humanitaires abusés par un prêtre à Madagascar ? »
      Publié le 10/07/2018 à 22:55 | Mis à jour le 11/07/2018

      « Les conteneurs envoyés de Touraine seraient détournés une fois arrivés sur l’île. Mais pas que. Des plaintes ont été déposées par des bénévoles.

      « Faute de victimes en Touraine, l’affaire devrait être déplacée vers le parquet d’Antananarivo...

      « En cause : des conteneurs de matériel et de vêtements expédiés depuis Tours, direction Antsirabe et le lycée de la Congrégation de NOTRE-DAME-DE-LA-SALETTE ....

      « ’’On est dans le sordide’’ , a encore du mal à imaginer Jeannine TOUZALIN, la PREMIÈRE à avoir DÉVOILÉ d les plaintes. Qui décrit les ficelles d’un ’’système diabolique’’ mis sur pied par l’UN des PRÊTRES MISSIONNAIRES de la congrégation.

      « Il y serait question de biens revendus, ÉCHANGÉS parfois MOYENNANT DES RELATIONS CHARNELLES AVEC DES ÉLÈVES, majeures et mineures. « On parle de et d’ABUS SEXUELS RÉPÉTÉS », insiste Yolande BENOZIO , l’une des bénévoles de SMT. Une plainte en ce sens a été déposée en avril [2018].

      « Les victimes seraient âgées de 13 à 15 ans. Le scénario dépeint repose sur des TÉMOIGNAGES DE JEUNES FILLES, recueillis à Madagascar.... »

    • 21 février à 21:17 | lysnorine (#9752) répond à Behantra

      Voadingana « VIOLS »
      « On parle de VIOLS et d’ABUS SEXUELS RÉPÉTÉS », insiste Yolande BENOZIO.

    • 21 février à 21:32 | lysnorine (#9752) répond à Behantra

      Fampahatsiavana fanontaniana mifandray amin’ ity resaka ity natranganay vao haingana. (« Abus sexuels : une lente prise de conscience dans l’Eglise d’Afrique »)

      lysnorine 20 février 2019 à 01:36 répond à lysnorine ^ ao amin’ny : « Décès d’un prêtre à Mahitsy - L’église catholique va porter plainte selon Mgr Odon Razanakolona
      mardi 19 février [2019] »
      https://www.madagascar-tribune.com/L-eglise-catholique-va-porter,24600.html
      « Fanontaniana : Mba aiza ho aiza kosa no mba fihevitry ny « Conférence Épiscopale de Madagascar » — izay mpitsabaka matetika dia matetika amin’ny raharaha PÔLITIKA — manoloana itony toe-draharaha itony mikasika ny fanararaotana ny amin’ny fanalan-dia ny filan’ny nofony ataon’ny mpitondra fivavahana sasany tany AFRIKA : Tsy mba NETY nitranga koa ve ny toa izany tao anaty Eglizy Katôlika eto Madagasikara ? »

      « Abus sexuels : une lente prise de conscience dans l’Eglise d’Afrique »

      https://www.cath.ch/newsf/abus-sexuels-une-lente-prise-de-conscience-dans-leglise-dafrique/
      19.02.2019 par Raphaël Zbinden

  • 21 février à 18:24 | olivier2 (#9829)

    C’est sympa de nous conseiller de lire Madagate..Monsieur Behantra..

    Un jour c’est "Madagate"..un autre jour c’est " papyzano"...

    Bref, selon le bénéfice à en tirer..tantôt c’est à jeter..( fozaorana)...tantôt c’est à prendre en considération..

    J’adore..

    Merci du conseil en tout cas !

    MDR

    • 21 février à 19:08 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      olivier2

      Leur attitude est en géométrie variable, le ZD, pour ne pas dire autre chose.

  • 21 février à 19:12 | ETHAN (#9769)

    Hello,

    Je connais des techniciens(nes) de l’iEM proches du PRM. Non seulement ils sont dotés de compétences de très haut niveau mais certains sont aussi expérimentés. La difficulté d’une possible bonne Governance n’est donc pas dans ces domaines.
    Les problèmes peuvent venir de certains entourages du PRM, si leur fiabilité dans le temps n’est pas garantie. Celle des nouveaux Gouverneurs de régions est aussi importante pour une vraie décentralisation effective, car Antananarivo seul n’est pas Madagasikara … …

    = > De toute façon, redresser le Pays à la hauteur de ses besoins qui sont nombreux, ne se fera pas du jour au lendemain. Quelle que soit la personne élue PRM de Madagasikara.
    = > Regardez certains Pays dits avancés, s’ils avancent de façon inclusive, même avec leurs grandes Institutions. Leur model économique est obsolète face aux réalités sociales grandissantes !

    = > En Afrique en général dont Madagasikara / annoncer qu’il y aurait eu en volume 5% ou 6% de croissance ne veut rien dire, si d’autant plus que seule une minorité en profite. Donc elle n’a aucune valeur inclusive contre la pauvreté. Fallait-il que toutes les couches sociales en soient actrices.
    D’où former tous les futurs salariés dans une approche endogène est primordial.
    Même si structurellement tout a été mis en œuvre, il faudra au moins 2 décennies bien soutenues, pour qu’une approche endogène de development inclusif commence à porter ses fruits.
    = > La route est donc longue et pleine d’aléas.

    M. Ravalomanana est un grand Entrepreneur comme d’Autres. Ils doivent tous continuer au service du Pays.

    J’espère toujours que ce Government réussisse afin d’éradiquer l’insécurité et qu’il trouve des solutions pour la pauvreté (sous toutes ses formes), même si peu l’imagine possible !

    • 22 février à 08:55 | MANDROSO (#10444) répond à ETHAN

      Salama,
      Tena olona experimentés sy avarapianarana daholo ny majorité ny olona teo hatramin’izay nefa to tsy hita ihany zay vita. Ny mpitondra teo aloha koa dia tena nampanantena be mihitsy nefa tsy hita ihany izay tena resultats, donc tsy ny tam tam médiatique no hitsarana hoe hanao zavatra ny fanjakana iray.
      Ny resaka ady amin ny insecurité tsy vitan’ny tam tam médiatique fotsiny fa mila action, ny mahagaga de hoe olona migadra any amponja no tratra mandroba sy mangalatra, mila fotoana ela ny ve famongorana ny zavatra toy izany ?

      Marina le teny hoe tokony miaramiasa ny rehetra ho fampandrosoana ny firenena, nefa mila action haingana ny fanomezana tombony sy fanohanana ny mpandraharaha gasy tsy ankanavaka.

  • 21 février à 20:27 | olivier2 (#9829)

    @Isandra

    Vous n’êtes pas sans savoir que TOUT est à géométrie TRES TRES variable chez les gasy..

    Géométrie qui, soit dit en passant, fut inventée sur l’île rouge...mais les colons ont étouffé l’affaire..
    Un scandale de plus à mettre au débit de renymalala..la garce..

    Un jour ZD..un autre jour Fozaorana...un autre jour Grand philosophe..

    C’est ce qui fait la fierté de tous..

    C’est bô d’être fier...tel le coq qui chante sur un tas de fumier..

    Allons zzzenfants...

    MDR

  • 21 février à 20:29 | rayyol (#110)

    EDITO : Manque de réussite du gouvernement Article la Gazette Pour Isandra voila ce que j essai de vous faire comprendre depuis le debut Ce gouvernement fonce directement dans le mur Andry n a aucune capacité de gérer Il s est amuse 5 ans en France a se faire des accroire a rever Ceci n a rien a voir avec gouverner Et le désastre nous pend au bout du nez Son équipe est un zero total Vous n avez encore rien vu

  • 21 février à 20:44 | olivier2 (#9829)

    Je me souviens d’un temps..que les moins de 20 ans...LOL

    Bref, en 2006, quand je prenais un avion d’Air Mad ( à l’époque, ils volaient encore à peu près...quoi que..j’essaye d être positif car Air Mad était déjà un sacré ramassis de ...de ...de...cépaleurfote ...)..

    l’hôtesse nous proposait de la lecture :

    - "le Quotidien de Madagascar " : organe de presse éminemment pro Ra8
    - "la Vérité" : organe d’opposition

    Dans le premier journal..nous pouvions lire que tout allait bien au pays des rêves..tout était extraordinaire et merveilleux..

    Dans le second...la guerre civile était annoncée pour bientôt..

    On dirait que rien n’a changé...

    Aveuglement..propagande éhontée..cepamafotisme..etc..

    après tout, si ça vous fait plaisir !

    on ne change pas une équipe qui perd, pourvu qu’on ait un bouc émissaire !

     :)

  • 22 février à 16:53 | Milaza (#10526)

    L’État Malgache dirigé par le président Andry RAJOELINA et le premier ministre NTSAY Christian pour faire guérir Madagascar dans la misère, l’insécurité et la corruption. Le membre du gouvernement va booster le démarrage économique, il faut des grands travaux dans tout les régions avec des budgets de l’état, d’ici peu les TGV vont commencer.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS