Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 17h42
 

Société

Fruit

Les mangues inondent le marché de la Capitale

vendredi 26 octobre 2007 | Herimanda R.

C’est la saison des fruits. Les mangues commencent à être abondantes sur le marché de la capitale. Pourtant, elles semblent moins préférées que les autres fruits.

« Tous les jours, j’achète des fruits pour le dessert. 1 kg de bananes pour une famille de 9 personnes. La mangue, je n’y suis pas habituée car elle est parmi les fruits saisonniers contrairement à la banane. Cette dernière, je peux la trouver à tout moment et pendant toute l’année », a dit une mère de famille à Isotry. Une autre a affirmé que sa famille, à la fin du repas, mange des fruits tous les 2 jours, soit la papaye soit l’ananas. « La mangue, non. Ce n’est pas de mon goût ». Nous avons rencontré également un père de famille. Lui également préfère la papaye.

A Analakely et à Isotry, les marchands de mangues attendent toujours leurs clients. « En une journée, je ne peux vendre qu’une soubique de mangues par jour tout au plus soit environ 100 mangues. Souvent, il me faut deux jours pour tout liquider. Ce fruit se vend mal. Un client en achète 3 au maximum. Généralement, il n’en prend qu’une », nous a dit une commerçante à Ambalavao Isotry. Alors que le prix de la mangue, par rapport à ceux des autres fruits, est moins cher. Elle est vendue entre Ar. 100 et Ar. 200 l’unité selon sa qualité et sa dimension. La banane, elle coûte Ar. 600 le kilo. La papaye à Ar. 1 000 à Ar. 2 000 l’unité.

Beaucoup craignent aussi la non maturité des mangues. De ce fait, les maladies surtout les maladies diarrhéiques qui peuvent en résulter sont à craindre.

Les commerçants de mangues ne sont pas surpris d’une telle situation. Ce phénomène revient chaque année. Cela ne leur empêche pas de vendre ce fruit tropical. Ils font toujours des bénéfices environ Ar. 3 000 par jour selon cette marchande à Ambalavao Isotry.

Un fruit riche en vitamines

Dans la mangue, des vitamines sont présentes en quantité importante. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle collabore, entre autres, à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes et favorise une bonne vision. Elle est aussi une source de vitamine E qui protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).Parmi les vitamines qu’on trouve dans les mangues, on cite aussi la vitamine C. Celle-ci contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.Certains consommateurs ne préfèrent pas ce fruit en raison de son goût.

Mais il faut penser aux nutriments que les mangues apportent à notre organisme.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS