Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 09h54
 

Politique

Place de la démocratie

Les lycéens et collégiens étaient de la partie

samedi 28 mars 2009 |  3653 visites 

La présence des jeunes des établissements scolaires publics et privés, a marqué le meeting des partisans de la « légalité » pro-Ravalomanana ce vendredi 27 mars au jardin d’Ambohijatovo. Vêtus de leur uniforme, ces lycéens et collégiens y étaient avec apparemment leur professeur ou leur directeur d’établissement. A croire les déclarations des responsables de divers établissements scolaires à la tribune de la Place de la démocratie, on doit s’attendre lundi 30 mars à la fermeture des établissements scolaires, en particulier les collèges et lycées publics et privés de la capitale. En plus clair, l’autre phase de la manifestation, ce sera la grève des lycéens et collégiens.

Comme d’habitude, la fin du meeting s’est achevée, en dépit des recommandations des organisateurs, par des jets de grenades lacrymogènes sur les artères d’Analakely et des Avenues de l’Indépendance pour disperser la foule. Des fauteurs de troubles avaient attendu les manifestants qui empruntaient les avenues pour rentrer chez eux. Les forces de l’ordre ont dû disperser tour à tour les deux groupes opposés.

Recueilli par Valis

19 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2009 à 07:07 | ranaivo (#147)

    vous avez tout a fait raison de vous exprimer vous qui êtes l avenir du pays mais si un jour certains d entre-vous êtes appelés au pouvoir n oubliez pas ces triste moments je vous en remercies

    • 28 mars 2009 à 12:18 | rémi ra (#1101) répond à ranaivo

      Comment un Mafieux de ce type peut-il se promener impunément de par le monde et surtout dans le pays de Mandela.
      J’ai lu dans un autre article de la tribune combien d’argent avais été détourné par l’ancien président mais ce n’est rien par rapport a ce qu’il faisait réellement.
      le pays était en coupe réglée, c’est le rêve absolu de toute les mafias du monde.
      Avoir la main sur un pays ou vous contrôlez la douane, la police, l’armée, c’est formidable.
      En sous main vous racketter vos concurrents pour qu’ils puissent travailler(aller demander au Karanas et aux chinois) vous écartez par les douanes ceux qui pourrait vous nuire (voir le farinier Mauricien qui a plier bagage du jour au lendemain )vous montez ainsi de toute pièces des monopoles qui vous rapporte des milliards (huile, sucre, eau minérale, farine etc etc....)et ce n’était que le début toutes les filières allait y passer car ce Monsieur est ambitieux voir parano.
      Le système s’étendait également par l’utilisation massives des moyens de l’état pour ces propres intérêts (transport du riz par les camions de l’armée et j’en passe).
      Nous allions finir dans Ravaloland encadré par la police qui vous contrôle a tout les carrefours et l’armée qui tire quand ca chauffe trop (ca ne vous rappelle rien).
      Donc ce Monsieur est un des plus grands mafieux que la terre aie porté, mais c’est le résultat de la gangrène de notre système et de l’impéritie de notre classe dirigeante depuis 50 ans, il convient donc avant toute chose de bien nous regardez collectivement dans un miroir.

    • 30 mars 2009 à 07:15 | New Africa (#559) répond à ranaivo

      Le règne de la violence, du non-respect de la vie d’autrui et de la légalité doit interpeler tout citoyen Malagasy se préoccupant de l’avenir de ce pays déjà tenaillé par la misère endémique. Je félicite les collègiens et les lycéens Malagasy pour leur courage de défendre le respect de la légalité, de la stabilité et le refus de l’anarchie et du terrorisme institutés par des amateurs, des profiteurs, des anciens criminels qui ont commencé a ruiné le pays et sa crédibilité pour de longues années.Tenez-bon jeunes soeurs et frères, la violence et l’oppression finissent toujours pas etre vaincues.
      New Africa

  • 28 mars 2009 à 07:19 | Menabe (#209)

    On est tenté de féliciter de tels jeunes s’intérésser à la vie politique( au sens noble du terme) qui influe sur leur propre vie et leur futur. Il est aussi louable qu’ils soient associés à une contestation contre ce qui est illégal, c’est une valeur et conviction qu’on doit absolument passer à la jeune génération Malgache. Dans le désordre qui prévaut actuellement, au moins cela a de positif : éveiller des questions chez le jeune concernant ses droits, et devoirs , et les manières de les exercer en toute légalité.

    J’ai un souci cependant : sont ils vraiment conscients de ce que signifie leur présence aux manifestations ? ceci concerne aussi bien les anti Hat que ceux qui ont contribué à la montée de la HAT ! Sont ils conscients des risques qu’ils prennent ? Les organisateurs Malgaches prennent ils des précautions et mesures spéciales pour assurer la sécurité de leurs manifestants mineurs en cas de débordement ?

    • 28 mars 2009 à 08:23 | gasy261 (#1480) répond à Menabe

      nampidinina andalambe koa ny zaza tsy vaky atatra, fa ilay tim ve izany dia tsy maintsy hanao izay hamotehana an’ilay madagasikara foana e !, indrisy ry taniko,

    • 28 mars 2009 à 20:04 | barykely (#392) répond à gasy261

      Indrisy ry taniko ???
      Mampalahelo ihany,manao milaka milaka,rehefa atao milaka mihoaka.
      Mety daholo ny lalana rehetra rehefa hiarovana ny ara-dalana.Ireo tanora no tokony atoro voalohany hanaraka ny Ara-
      dalana.Ny lalana marina tokana ihany,koa misaotra ny mpanabe mampianatra ny mpianatra izany atao hoe marina izany.

    • 29 mars 2009 à 13:54 | Boeny3 (#1719) répond à barykely

      On ne sait quoi la legalité en question ?, on est dejà depassé de cette phase ;
      On est aussi tenté de mettre question pourqoi toujours Ravalomanana ?? est ce qu’il est et/ou il serait notre seule Roi pour tenir le Palais d’Iaviloha jusqu’à sa !!!!(demission volontaire ou naturelle).
      TIM doit donc envisager autre Leader pour assurer une nouvelle transition LEGALE.

    • 30 mars 2009 à 01:10 | niry (#210) répond à Boeny3

      Mais tout simplement parce que Ravalomanana a été élu en 2007 par la majorité de la population malgache pour un mandat de 5 ans, jusqu’en 2012. Dans une démocratie, il y a des règles de jeux, acceptées par tous. Si certains les contestent, il ne jouent pas le jeu. Voilà. C’est très simple. Pourquoi faire compliqué ?

    • 30 mars 2009 à 01:15 | niry (#210) répond à barykely

      Y a un moment où l’elan populaire dépasse les recommandations, les invectives et les menaces partisanes politiques à aller manifester.. On dit que la mayonnaise prend, et c’est ce qui a furieusement manqué au tgv. Et c’est pourquoi barikely vous vous lamentez encore, la lame de fond gronde, les tgvistes et le proRa8 ont fini par réveiller le vrai peuple a trop vouloir jouer avec.

  • 28 mars 2009 à 09:39 | Albatros (#234)

    Une chose me gêne dans cet article c’est le terme « partisans de la légalité-pro-Ravalomanana ».

    Je pense que l’on peut très bien ne pas être pour Mr Ravalomanana et manifester pour la Légalité.

    La Légalité depuis le début de l’année, c’était pour les opposants de Mr Ravalomanana de montrer ses erreurs. De convaincre, d’informer, d’organiser une opposition forte et claire. De relayer dans les provinces les égarements éventuels du gouvernement.

    Dans les pays qui usent de la légalité les choses évoluent déjà très lentement. Alors dans ceux qui la refusent comme Madagascar en ce moment cela risque d’être encore plus long.

    Certains n’ont pas voulu attendre 2 ans mais il faudra plus de 2 ans maintenant pour que Madagascar puisse se redresser.

    Quand à l’Armée. Ses prestations sur les vidéos du Net me font craindre le pire. Quel sera son comportement face aux prochaines manifestations de lycéens et de collégiens.

  • 28 mars 2009 à 10:00 | Rabila (#1379)

    C’est déja loin. Le 13 mai 1972, on comptait moins de 1000 étudiants à Ankatso. 99% de ceux qui ont fait basculé le pouvoir de Tsiranana étaient des lycéens. Cette place de 13 mai est la place des jeunes lycéens malgaches.
    Pour l’histoire toujours, les jeunes français ont été le moteur du 13 mai 1968.

    Les jeunes malgaches ont depuis peut être perdu l’esprit contestataire caractéristique de leur age. Que tout n’est pas donné, que le monde peut être changé, sans limite ni contrainte. Cette utopie utile pour regenerer la société.

    Par vos dire, j’ai l’impression que les jeunes malgaches ont été contaminés par la desillusion et l’impuissance des plus agés. Leur éducation n’est plus la même qu’auparavent ? La religion leur seule culture ?

    Dans cette assise, parlera t’on du problème de l’éducation nationale, de ses objectifs et de ses moyens ?

    Lors de la loi sur détaxation des importations, je demandais pourquoi les livres et les objects culturels n’étaient pas inclus dans la liste. On m’a rigolé au nez...

    • 28 mars 2009 à 15:53 | Ramarolanoana J (#1663) répond à Rabila

      Pour Rabila,
      L’esprit contestatire que vous décrivé est l’une des sources des maux de ce pays (en plus de la corruption et de la culte de la personnalité). C’est le mouvement 13 mai 1972 qui a initié une série maccabre (1991, 2002 et 2009) qui ne mène qu’à la ruine du pays. EN effet, si ça continue à marcher, et ça semble être le cas, alors l’avenir de ce pays et plustôt sombre, quelque soit les assises ou les ateliers à mettre en oeuvre pour la promotion de la démocratie.

  • 28 mars 2009 à 10:19 | ZAZAGASY (#1690)

    En fait, les lycéens et collégiens doivent donc se ranger du côté de leur enseignant même pour leurs idées politiques ?

    • 28 mars 2009 à 14:35 | doda (#1402) répond à ZAZAGASY

      Ö ry malagasy havana ö na dia mamy aza ny seza,ny zaza madinika aza atao sorona miangavy aminareo antanan-droa tompoko
      karakarao re ny fifidianana vaovao fa lany andro @mifanongana eo,maty maratra,ny madinika ihany no mihinan tsy fihinan,manatena ve isika fa rehefa miverina eo @fitondrana Ravalo dia hilamina ny tany ? sahala @izay koa ny tgv matoa ireo vahoaka be dia be ireo milahatra dia tsy mainaiky ny fitondrany HAT.Tsy aleo ve homanina haingana ny fifidianana irahana @ireo mpanaramaso vahiny,hita eo izay tena mamimbahoaka marina.
      Tiana amarinina mantsy tsy afaka mitompo teny isika fa ny vahoaka manontolo no maniry hiverenany Ravalo
      sahala @izay ko tsy vahoaka manontolo no manaiky hitondrany Hat(zay no ilaina fifidianana vaovao)ny olona sasany aza mety olona vaovao no tadiaviny.

  • 28 mars 2009 à 15:25 | Lebossy (#441)

    Ca me rappelle quelque chose, en 2002 quand on allait à la place 13 mai pour défendre Ravalo, il y avait pas d’école...Le seul hic : 9 à 12 mois plus tard, la statistique de natalité dans les maternités de tanà a fait un pic sans précédent.

    Passons, c’est une bonne chose que ces jeunes s’inquiètent pour leur avenir. Cependant, si je pouvais leur conseiller de bien réfléchir et de ne pas se laisser influencer par l’idée fixe et massive des manifestants : faire revenir Ravalo à tout prix. Notre erreur il y a sept ans, et depuis toujours, c’était de faire parler notre cœur, nos sentiments, nos émotions quand il s’agit de l’avenir du pays.

    Résultats : la déception à chaque fois, puis ce sentiment nourri petit à petit une haine (certes pour certains mais pas pour tous) qui fini toujours par une revendication d’un coup d’Etat place 13 mai.

    Proposition : Épargner la haine, ne pas mettre toute sa confiance sur une seule personne mais plutôt sur un système qu’il faut bien préparer (et par tous les grévistes), se responsabiliser soi-même pour le développement du pays, faire grève à chaque fois que quelque chose ne va pas mais pas laisser passer ou attendre la grève générale ou un leader pour destituer le pouvoir.

    Aussi, il y a surement d’autres solutions que de réclamer Ravalo. Après tout ce qu’il a fait pour le pays, après toutes ces vérités qui se sont dévoilées en ce qui concerne sa gouvernance, comment pourrait-on encore lui réclamer. C’est ce qu’on appelle : « miverina amin’ny nalohany ». Et ce ne sera qu’un vis sans fin.

    • 28 mars 2009 à 19:18 | jonas (#185) répond à Lebossy

      Tsotra ihany ny anay na dia tsy Tim aza aho, ny filoha lany tamin’ny fomba demokratika dia Ravalomanana ihany araky ny lalana no filoha marina

      Ny fitondran’ Andry,fitondran’ny mpanogam-panjakana tamin’ny basy, tsy safidim-bahoaka(tsy nandalo urnes)

      Rehefa niteny Ravalomanana sy ireo nihezaka handamina tamin’ny assises nationales, tsy nanaiky tgv.Izao mitady an’izay izy dia hoe voromanga ve rhefa miteny. Sanatria...

      Rehefa tsy hanaiky an-dRavalo ianareo izahay koa tsy hanaiky raha tsy ao amin’ny takianay.

      Mampirisika ny mpianatra rehetra hanamafy orina ny fitakiana ny tena demokrasia marina eny Ambohijatovo sy 13 Mai.Ary aoka hajanon’ireo miaramila mpanogam-pajakana miaraka amin’ny vava ny famonoana olona raha tsy te ahita loza.

  • 28 mars 2009 à 23:11 | Albatros (#234)

    Il ne s’agit pas de faire revenir M. Ravalomanana, mais de comprendre que le mouvement d’ A. Rajeolina n’était pas la bonne solution.

    Certains de ces jeunes qui manifestent sont certainement manipulés mais beaucoup ont déjà conscience que leur pays ne s’en sortira pas si un minimum de règles ne sont pas respectées.

    On ne peut pas du jour au lendemain se déclarer chef à la place du chef avec un peu d’argent fourni par des hommes de l’ombre.

    On ne peut pas du jour au lendemain se prendre pour un shérif parce que l’on a un uniforme et qu’on porte une arme.

    Mrs Ravalomanana et Rajoelina ont eu le tord de ne pas voir plus loin que leur intérêt personnel.

    J’espère que les jeunes malgaches qui manifestent aujourd’hui auront une autre vision de l’avenir de Madagascar.

  • 29 mars 2009 à 00:30 | neutre (#674)

    cher journaliste. (svp : ) faut plus mettre le mot légalité entre guillemets (partisants de la légalité). soyez objectif !

  • 30 mars 2009 à 08:37 | zoubloom (#1326)

    ô ry zareo a, mba aleo re ny ankizy (lycéens & collégiens hianatra e. Any an-dakilasy izy ampianarina éducation civique matanjaka momba ny fitiavan-tanindrazana sy ny légalité. Raha misy anie ny manjo azy eny @ grève ka tsy responsable an’ny tenany izy e (tsy majeur ny ankamaroany)sa misy olona miantoka ny ainy sy ny momba azy ?
    Ny ahy aloha ny fantatro dia rehefa misy fihetsika na inona na inona ilazana azy kanefa mi_porter atteinte @ zo fototry ny ankizy dia heveriko tsy ara-dalàna indrindra fa hoe tsy avy @ volonté-any fa influence an’ny olona manana autorité eo aminy no anaovany izany.Raha te-hande hi-grevy ny ankizy dia avelao izy avy any an-tranony no hadeha eny fa tsy taritina avy am-pianarana.
    Tadidio anie fa eo amin’ireo salan-taona ireo indrindra ny tanora no mora andairan’ny influence indrindra e !

    Tsy haiko aloha fa mba hevitra ny ahy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS