Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 juin 2018
Antananarivo | 15h54
 

Politique

Politique

Les lois électorales adoptées par les sénateurs

mercredi 11 avril | Ny Aina Rahaga

Sans surprise, après les quatre sessions extraordinaires du Parlement, le Sénat a adopté, avec une majorité écrasante de 53 sénateurs les lois électorales. Sans amendement, seule une sénatrice a voté contre ces lois polémiques votées à l’Assemblée Nationale la semaine dernière.

Si certains observateurs politiques s’attendaient à ce que le Sénat fasse basculer les votes, ou apporterait quelques amendements afin d’améliorer ces lois très critiquées, la majorité présidentielle au niveau de la Chambre Haute n’en a rien fait. Selon quelques sénateurs du Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM), les débats se sont déroulés comme il le fallait, preuve selon eux de l’existence d’une démocratie au niveau du palais de verre d’Anosy.

Le président du Sénat et président national du HVM, Rivo Rakotovao, a déclaré lors de la séance plénière que les critiques posées par l’opposition sur ces lois ne sont que pures inventions. Fustigeant au passage les députés qui ont déposé une lettre de réserve à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et une plainte auprès du BIANCO. Rivo Rakotovao pense donc qu’il s’agit tout simplement du triomphe de la démocratie.

Selon Olga Ramalason, sénatrice élue du parti Tiako i Madagasikara (TIM), et seule à voter contre les lois organiques, « les membres du Sénat qui sont du parti au pouvoir se sont déjà mis d’accord sur le fait de n’apporter aucun amendement à ces textes, afin d’éviter le système de navette pour une troisième lecture au niveau de l’Assemblée Nationale. Or, des débats plus approfondis devraient être faite au sein du parlement, vu le rôle de cette institution ». Cette dernière d’appuyer que ces lois exposeraient le pays à une nouvelle crise sociopolitique post-électorale ou même pré-électorale. Le premier ministre Olivier Mahafaly, présent à la séance plénière, a déclaré quant à lui qu’ « il ne s’agit ni d’une victoire ni d’une défaite pour qui que ce soit mais seulement d’un succès de la démocratie », ralliant les propos de Rivo Rakotovao.

BIANCO et HCC

En parallèle, le BIANCO (Bureau indépendant anti-corruption) a déclaré hier que la plainte déposée par les députés concernant les suspicions de corruption au niveau de l’Assemblée Nationale lors du vote des lois électorales est recevable. Le BIANCO serait actuellement en train d’enquêter et de rechercher les preuves relatives à cette affaire. La question est de savoir si dans le cas où les suspicions de corruption sont avérées, qu’adviendra-t-il des lois électorales ? Pour répondre à cette question, les yeux sont braqués vers la Haute Cour Constitutionnel (HCC). Beaucoup espèrent que la HCC fasse blocage sur ces lois organiques. Cas possible si et seulement si ce tribunal constitutionnel trouve qu’il y a des entorses à la loi fondamentale, étant donné sa compétence et ses attributions.

Herimanana Razafimahefa, du parti MAPAR de déclarer que le vote du Sénat était tout à fait prévisible et que le pouvoir législatif est acquise à l’Exécutif. Selon ce dernier, le dernier mot reviendrait à Jean Eric Rakotoarisoa et ses collègues.

Hold-up électoral

Le SEFAFI ou Observatoire de la vie publique reste également en alerte face à la situation actuelle, sortant un nouveau communiqué en date du 7 avril dernier intitulé « après le hold-up législatif, un hold-up électoral ? ». Selon le SEFAFI, « la question qui se pose à nous, aujourd’hui, est de savoir quelle sera la légitimité électorale issue des élections de la fin de l’année. Seront-elles véritablement crédibles ? Les électeurs auront-ils un vrai choix, sur la base de vrais programmes, ou se détourneront-ils des urnes ? La légitimité viendra-t-elle du bourrage des urnes dans les régions éloignées, pour que soit atteint le seuil fatidique de 40% de participation – qui indiquera aussi que 6 citoyens sur 10 n’auront pas jugé utile d’aller voter ? Ou viendra-t-elle de la manipulation des résultats électoraux, perdus dans le labyrinthe administratif prévu par les lois électorales avant même leur proclamation ? À l’heure où nous écrivons, la question est devenue critique pour l’avenir de notre pays. ». Insistant sur les enjeux non seulement du processus électoral, en ce sens l’avant, le pendant et l’après, mais aussi sur la nécessité de voir de très près le contenu des lois électorales. « À l’occasion de la discussion des projets de lois électorales, le citoyen pouvait espérer que se tienne enfin un vrai débat démocratique. Mais là où il s’attendait la mise en place d’un encadrement juridique légitimant les futures élections, il n’a vu que les calculs égoïstes des uns et des autres. La faute en incombe pour l’essentiel au gouvernement qui n’a pas voulu entendre les recommandations et revendications émanant de partout, notamment de la société civile. Sous-estimant son vrai pouvoir, il pensait faire voter sans coup férir des lois qui favoriseraient le(s) candidat(s) du régime. En réalité, les conditions dans lesquelles ces lois électorales ont été votées rendront apparemment très difficiles un encadrement légal incontestable et accepté par tous, ce qui constitue pourtant le premier ingrédient pour des élections crédibles ». La nécessité et l’importance de ces élections est pourtant incontestable selon toujours cette organisation de la société civile : « Quant à vouloir reporter les élections pour instaurer une nouvelle transition, sous prétexte de réconciliation nationale, cela permettrait aux politiciens de s’accaparer le pouvoir et, une fois encore, d’écarter la voix du peuple. Les élections ne font pas la démocratie, mais elles en constituent un élément essentiel même s’il reste du chemin à faire pour qu’elles deviennent vraiment crédibles ».

56 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril à 09:28 | Boris BEKAMISY (#4810)

    La reelection de HERY VOTANA est impossible quelque soit les tripatouillages au niveau des lois electorales tellement un RAZ-LE-BOL GENERAL des Malagasy vis-à-vis du President Tortue atteint son comble.
    Jamais dans l’histoire politique de Madagascar un President de la Republique n’ a enrengistré une TEL NIVEAU IMPOPULARITE meme au niveau des POPULATIONS RURALES et ILLETREES !

    Cette IMPOPULARITE HISTORIQUE est plutot une QUESTION D’IMAGE NEGATIF du President Votana ou de MAUVAISE COMMUNICATION mais non pas une liée à sa performance socio_economique !

    La PERSONNALITE du President VOALAVO n’a rien d’ACCROCHANT ,rien du tout ,que dale ,zero boribory !

    Les DEPUTES et les SENATEURS peuvent profiter de la largesse du HVM EN MATIERE D’ACHAT de conscience mais ces Deputés et senateurs ne croient pas du tout eux aussi à la reelection de HERY VOTANA

    President Tortue en est aussi conscient mais les FAUCONS d’IAVOLOHA qui s’enrichissent sur son DOS les poussent encore à tenter l’IMPOSSIBLE

    Boris BEKAMISY

    • 11 avril à 09:59 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Boris BEKAMISY

      La question est donc quand ça va peter ?
      Et la question annexe est comment Zéro Zava Bita va éviter la vindicte populaire ?

    • 11 avril à 10:00 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Allons, allons... Il sera réélu et chutera quelques temps ensuite, le temps de trouver un autre pantin à sa place.

    • 11 avril à 12:56 | Ibalitakely (#9342) répond à Boris BEKAMISY

      A TOUS LES MALAGASY EN AGE DE VOTER ,
      UNE DERNIÈRE OCCASION POUR MA PROPRE PERSONNE DE DIRE QU’A L’AVENIR LES ELECT° QUE LE PEUPLE MALAGASY DOIT BIEN ACCOMPLIR NE CE SONT QUE LES ELECT° DE LEUR REPRÉSENTANT AU SEIN DES PARLEMENTS & LES ELECT° TERRITORIALES. UN PRÉSIDENT N’EST EN RÉALITÉ QU’UNE MARIONNETTE DES PUISSANCES ÉTRANGÈRES, MAIS TANDIS QUE LES DÉPUTES BIEN ÉLUS PAR EXEMPLE PENSENT MIEUX A LEURS ÉLECTEURS. NY ENDRY HONO NO ANARINA KA MBA MAHAIZA AMIN’IZAY RY VAHOAKA MALAGASY MIFIDY NY TENA SOLON-TENANAREO AMIN4NY FITATANANA ITY TANINTARANAKA ITY. SINON CESSEZ DE ROUSPÉTER.

    • 11 avril à 14:23 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Toy ny voasarin’amboa la ny tompony ihany ni tsy Tia azy

  • 11 avril à 10:08 | Nalisoa (#10185)

    même les sociétés civiles dénoncent le calcul politique du régime en pensant de prolonger son temps de rester au pouvoir, d’éliminer certains candidats qu’il trouve potentiels. je reviens toujours sur la déclaration de la communauté internationale, une élection libre, transparente inclusive.
    et tout le monde sait que ce code électoral qui vient d’être adopté dans le deux chambre ne crée que des troubles à venir

    • 11 avril à 11:13 | Turping (#1235) répond à Nalisoa

      Nalisoa,
      Déclaration de la communauté internationale : Une élection transparente,libre , inclusive,....
      - En croyant au père Noël ,cette devise a été toujours de mise pour sauver les apparences promettantes alors que la réalité en est tout autre à l’opposée.Qui finance la CENI !? En se posant la question si les candidats sont au même pied d’égalité sans détournements face aux élections et la corruption soutenue par la communauté internationale ??? Sinon on l’a su depuis longtemps la vraie démocratie électorale en commençant par l’éradication des coups d’état successifs,....
      - En Syrie , l’armée de Bachar el-Assad Assad tué les populations civiles par le gaz toxique que l’ONU ,la communauté internationale ,....Vu ,que Bachar est soutenu par la Russie ,une très grande puissance militaire ,et l’Iran (une puissance nucléaire ) ,la sanction à l’encontre du despote reste vaine malgré la mesure punitive à prendre.

    • 11 avril à 11:16 | Turping (#1235) répond à Nalisoa

      Que l’ONU et la communauté internationale condamnent,...

  • 11 avril à 10:19 | Marika (#9389)

    Les sénateurs sont là pour formalité,ils gagnent des millions pour rien.Les Malgaches trinquent dans tous les sens mais rien n’y fait,c’est toujours la misère,la misère ,rien que la misère.
    Trop de gens sont là rien dans leur têtes que de dilapider l’argent du peuple , détourner tant qu’ils peuvent dans tous les moyens.
    Dernière chance pour les 9,6 millions d’âmes votants,c’est de voter qui vous voulez mais surtout pas le
    HVM.

  • 11 avril à 10:24 | Turping (#1235)

    Il fallait s’y attendre à cette adoption de projet de loi bidon par les sénateurs.C’est la logique !
    - La priorité de Hery Rajao c’est de prolonger le pouvoir de l’absolutisme jusqu’au prochain koudeta sans se soucier des malgaches .
    Or,force est de constater que les prix des carburants augmentent parallèlement aux prix des PPN avec les pouvoirs d’achats en berne , l’insécurité alarmante,la paupérisation généralisée .Les députés et sénateurs sont les mieux lotis ,budgétaires dans cette affaire à part Rajaonarimampiesona et sa clique ....Pourvu que la corruption perdure ,ils s’en foutent !

    • 11 avril à 10:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : budgétivores au lieu de budgétaires.Sorry !

  • 11 avril à 10:33 | Isandra (#7070)

    « les membres du Sénat qui sont du parti au pouvoir se sont déjà mis d’accord sur le fait de n’apporter aucun amendement à ces textes, afin d’éviter le système de navette pour une troisième lecture au niveau de l’Assemblée Nationale."

    Le Sénat préfère l’adopter sans aucun amendement en quelque sorte pour éviter la nouvelle corruption, car nouvelle lecture au niveau de l’Assemblée veut dire nouvelle négociation et nouveaux versements,...

    Là-dessus, on comprend bien que cette institution ne travaille pour les intérêts du peuple, mais pour les intérêts du régime et les leurs,...

    Noho izany Ry vahoaka, tadidio daholo izao zavatra rehetra nataon’ity fitondrana ity izao,...ho tanisaintsika daholo ireny rehefa tonga ny fotoana.

    • 11 avril à 10:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si comme ça, je suis d’accord avec les gens qui réclame la suppression cette institution, car elle est inutile, mais, budgétivore,...

  • 11 avril à 10:48 | arsonist (#10169)

    Une fillette musulmane , en pleurs , habillée en soldate ,
    « formatée » à devenir une martyre pour leur cause ,
    et qui a déjà dans sa poche le drapeau qui servirait à couvrir son futur petit cadavre ,
    ovationnée par des Musulmans adultes
    et même par de véritables responsables politiques , voire par un Chef d’Etat , tous musulmans !!!

    Jusqu’où iront ces individus déshumanisés ?

    https://www.youtube.com/watch?v=2EslxG5BbAg

  • 11 avril à 11:19 | RAMBO (#7290)

    Isandra rehefa tsy manaraka ny sitraponareo ve dia tsara « supprimer » na ?. Tantinareo ve ny ZD mitanisa ny zava-nisy tamin’ny Transition ?. C’est la raison pour laquelle je dis aux Gasy d’éviter de voter Andry ou Ravalo avec leur mentalité de revanchard . Cela amplifierait l’instabilité politique dans ce pays. Hery a dirigé ce pays pendant 4 ans et 1/2 ....aucune revanche ni « fitanisana ny lasa ».
    Isandra attention au fanatisme !

    • 11 avril à 11:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBO,
      Je n’ai pas l’habitude repondre à votre ENFANTILLAGE

      Mais la REVANCHE de votre President Votana aux MALAGASY est flagrant Rambobory
      CONRROMPRE SYSTEMATIQUEMENT est un VOL sur les DOS des Malagasy donc c’est le Pire de la REVANCHE contre le peuple Malagasy.

      Ne RIEN FAIRE DE CONCRET NI DE STRUCTURANT alors qu’on est un Prezeda ELU senser savoir mobiliser le FINANCEMENT INTERNE ET INTERNATIONAL pour changer les CONDITIONS DE VIE des MALAGASY , à par les WC et autres Bornes fontaines ne sont que le PIRE DE REVANCHE dont les Malgasy n’a jamais connu.

      Rambobory !!! hanody anareo ny BAIBOLY ventesinareo marintsy hariva sy hanompoanareo FAHAVALOMPIRENENA io.
      Boris BEKAMISY.

    • 11 avril à 11:47 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Ka i HVM tsisy tanisaina fa zéro zava bita.

    • 11 avril à 12:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Bonjour,

      Sans Hery, le TIM et le MAPAR ne sont pas main dans la main, n’est-ce pas votre honneur ?

    • 11 avril à 13:15 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMBO

      Fa mitampina inona ny masonao sy ny sofina no tsy mba mahita na maheno anay tantsaha madinika mitady ny hohanina sy mitaraina noana nefa inona no mba ataon-dRajao @ zao fidangan’ny vidim-piainana zao. Toa ny manamafy ny seza hitombenana no ady mafana fa tsy raharahako ....zay gasy kely maimbo any e. Misaotra Ra prezy fa zahay TSY HIFIDY ANAO INTSONY, fa ireo AMBOAKELY mpisolelaka ireo BAIKONA TSARA FA ADALA no fiheveranay azy ireo

    • 11 avril à 14:44 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Revanchard,...?

      Les représailles que ce régime a infligé à Lyllison, Auguste, Ra-krisy, Ahmad, Andry, etc sans parler de Ravalo, vous les interprétez comment...?

      En même temps, nous l’interprète la dictature, Hery ne supporte pas voir quelqu’un se mettre comme son adversaire...donc s’il est reconduit ce sera pire, son pouvoir s’enracinera et il aura tous les moyens pour écraser tous ceux qui s’opposent à lui. Madagascar sera la copie de la Russie où les opposants sont, soit éliminés, soit emprisonnés,...

      « Hery a dirigé ce pays pendant 4 ans et 1/2 ....aucune revanche ni « fitanisana ny lasa ». »

      Ah bon, il les fait à travers des journaux pro-lui, c’est un véritable matraquage médiatique non efficace contre ses adversaires, en particulier Andry. Ils me font rire, car somary mandrora mitsilany kely ihany, ils ont oublié que Hery était ministre de finance d’Andry pendant la transition.

    • 11 avril à 14:50 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Malgré leur différents, Tim et Mapar peuvent défendre une cause ensemble, voire travailler ensemble, cela pourrait contredire ce que vous prétendez,...la preuve, cette alliance contre cette corruption bevata et ces lois électorales,...lesquelles pourraient entraver la démocratie,...

    • 11 avril à 16:09 | Ibalitakely (#9342) répond à RAMBO

      Raha olona misaina no manao pôlitika dia tsy tokony tahaka ireny mpirafy mifanehatra ireny ohatra amin’ilay rafovavy raha nivoaka ny trano mandeha hiantsena ka nahatazana ny rafovaviny nanao blue jean motovy aminy dia pok’izay voasolo ilay pataloha fa izaho tsy tia hitovy amin’ikalavendrana iny ; na koa iny efa hiditra ny vavahadim-piangonana iny vao nahatazana ny ankilany nanao akanjo mena tahaka azy ka iny niverina faingana ka nosoloina maintsomaintso ity akanjo fa izaho tsy hitovy amin’ikalatonaka. Mety samy manana ny firehany ny antoko tsirairay fa rehefa sendra hevitra itovizana ve dia hoe aleho any izay tombotsoam-pirenena ??

    • 11 avril à 17:09 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ibalitakely,...

      Marina mihitsy ny voalazanao, tsy tokony olona no miady fa ny hevitra, ka rehefa mifanojo ny hevitra dia mba miara mamindra kely, mitovy ny mpifaninan-kevitra dia miara mivondrona miady aminy,...sns.

      Fa tsy atao hoatran’ny fomba fisaina ny sasany arakan’ny nolazainao, rehefa ataon’Ikala iny hoe mena io lamba mena io dia ataoko hoe fotsy, fa raha ataony hoe fotsy io dia lazaiko mena,...

      Ny olana anie ry Balita ity fitondrana ity manao fisainany samy eny antampon’ny samy reraka, tsy mahalala kely,...

  • 11 avril à 11:50 | kartell (#8302)

    Visiblement, nous nous enfonçons dans les dédales sombres d’une constitution qui ne tient plus que grâce à la corruption et autre concussion, devenue « monnaie courante » !…..
    Petit à petit, le pouvoir, en charge, forge, à son image, un terreau électoral à sa mesure, où, petits arrangements et autres tours de vilains seront au programme pour tenter d’atténuer une défaite programmée !…
    Sa capacité de nuire est à son optimum puisqu’il détient tous les leviers d’état et les cartons de billets pour le faire, les opposants doivent subir une humiliation permanente, face à une adversité, qui tire la langue, impuissante ! .
    Ces élections, qui auraient du être une bouffée d’oxygène, sont en passe, de devenir une lente descente aux enfers, d’un changement qui n’aura pas lieu et pour cause, le réchauffé est au programme !….
    La désillusion commence à gagner du terrain et les abstentionnistes de cette pantalonnade électorale seraient devenus majoritaires, mais, qu’importe pourvu qu’on ait l’ivresse du pouvoir, seul compte le résultat, fusse-t-il, acquis avec 3O% des inscrits !…
    L’erreur monumentale serait de croire ou de penser que ce pouvoir, sur l’offensive, va se laisser manger la laine sur le dos, ses capacités à imposer le tempo, qui pourrait lui faire miroiter une victoire, inespérée, voir miraculeuse, sera tenté, mais personne, à ce jour, ne sait à quelle sauce « grand-meneur », seront accommodées ces élections !….
    Attendre et voir, on tape dans le mille, culturel, on adore !…..

  • 11 avril à 12:07 | sixfrid (#10247)

    hâte de me situer courant 2019, entrevoir un avenir meilleur pour ce pays passera nécessairement par une purge judiciaire et/ou sociale de la corruption. fait accepté de tous, l’impopularité flagrante ce régime qui connait ses dernières heures n’est plus sujet à débat.. Espérons que Messieurs Jean Eric Rakotoarisoa et consorts de la HCC auront la descence et le courage de faire front à la promulgation de ces lois

  • 11 avril à 12:46 | RAMBO (#7290)

    Boris Bekamisy.
    Moi non plus je n’ai pas l’habitude de commenter vos prétentions abjectes.
    Seulement je suis ravis de savoir que vous soutenez Andry parce qu’il est catho donc chrétien. Rien à avoir avec votre chanson préférée , je cite « malamahead fetsifetsy » . Pendant la Transition j’étais de tout coeur avec Andry mieux que vous et je n’ai aucune dent contre ce jeune homme qui a beaucoup de talent et qui a eu le courage de démettre Ravalo. Mais j’ai décidé de soutenir Hery qui est à mon avis , un homme simple mais aussi intelligent. J’avoue qu’il y aura encore beaucoup à faire chez nous, surtout dans le domaine économique...mais c’est l’affaire de tous les Gasy mais pas seulement le Président. J’apprécie la liberté d’entreprendre sans précédent à l’heure actuelle dans notre pays... Les entrepreneurs ne connaissent aucune entrave dans leurs activités dans ce régime. Beaucoup de jeunes Gasy se lancent dans des « startup » ( création d’entreprises) et il faut leur laisser le temps de développer leurs affaires.
    Pour ce qui est politique, c’est une bonne guerre mon ami. Une trentaine de personnes cherchent à se faire élire président à chaque élection. Quelle est la faute de Hery ? Est-ce de chercher à briguer un deuxième mandat ? C’est son droit le plus strict à mon avis et personne ne peut l’empêcher de gagner si Dieu le veut.

    • 11 avril à 13:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBO
      « Hery est un Homme simple et intelligent » dites_vous ??

      Hery etait intelligent quand il etait PROF ou MINISTRE DE FINANCE mais helàs HERY n’a pas du tout l’INTELLIGENCE qu’il faut pour etre PRESIDENT DE REPUBLIQUE !

      Ou bien comme d’habitude pour VOUS ET VOTRE SEMBLABLE ,votre DEFINITION DE L’INTELLIGENCE s’arrete à la capacité de FETSIFETSY OU DE CORROMPRE SYSTEMATIQUEMENT , C’est l’INTELLIGELNCE de Bachard EL Hassad qui sait juste se maintenir au pouvoir par n’importe quelle methode......

      Je ne suis pas d’accord avec vous si ETRE INTELLIGENT vous fait le PRESIDENT la PLUS NUL DU MONDE , le President ELU d’un Pays la plus pauvre du Monde sans pouvoir generer tout juste une tendance ni le moindre INDICE qu’on va dans le bons sens ! Pire , il va encore foutre les malgaches dans une PIRE CRISE POLITIQUE et là tous les indices actuels annoncent cette ENIEME CRISE POLITIQUE d’ampleur incalculable !

      Quand un Rambo malamahead parle d’Intelligence ...... , c’est nauséabond oui ça fait gerber !
      BB

    • 11 avril à 13:58 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo ,
      Vos dires : « Quelle est la faute de Hery ? Est-ce de chercher à briguer un deuxième mandat ? C’est son droit le plus strict à mon avis et personne ne peut l’empêcher de gagner si Dieu le veut ».
      - Sans défendre quiconque ,j’ai l’impression que vous mélangez le torchon et le chiffon !
      - La problématique ,c’est le non « respect de la constitution » .Logiquement ,en suivant votre raisonnement ayant soutenu Rajoelina au départ après avoir évincé Ravalomanana , la constitution a été modifiée sans la respecter en commençant par l’article 54 ,ce qui a provoqué la scission entre le MAPAR et le HVM .Cette constitution stipule la démission du président de la République 60 jours avant la nouvelle élection présidentielle si celui souhaite être candidat à sa propre succession . Est-il le cas en parlant de ce nouveau projet de loi bidon ? plutôt qui a pour objectif d’éliminer les candidats potentiels qui pourraient lui barrer la route !
      - Où est la démocratie tant scandée avec transparence pour que l’élection soit fiable et transparente .
      - Logiquement ,on se représente en défendant son bilan sans avoir peur et de laisser aux électeurs faire leurs choix librement . Dans l’état actuel des choses ,ce qui prime c’est le quotidien des malgaches car la situation est plutôt chaotique dans tous les domaines .

  • 11 avril à 12:54 | FINENGO (#7901)

    Bonjour.

    Il n’y a qu’à se référer à ce que RAMBO disait il y quelques jours sur les Statuts religieux des différents Présidents Malgaches, et les éloges que RAMBO porte sur son Mentor Hery et Ravalomanana, ainsi qu’au Colonel Ratsimadrava, du fait que ces Trois sont des Protestants.

    Les dires de RAMBO, et avec ses dérives de citations Bibliques qui persistent sur ce Forum, font craindre le Pire, à une Naissance de Conflits Religieux dans ce Pays.

    • 11 avril à 13:14 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      Il n’y aura ni conflit religieux ni conflit « éthnique ». La seula violence physique qu’il a eu dans l’histoire du pays c’est pour vendre des esclaves. Mais là aussi nous nous sommes adaptés : les agences de placement avec pignon sur rue.

  • 11 avril à 14:42 | dominique (#9242)

    sur la photo une déjection de corrompus un zoo d’escrocs en tous genres vicieux pas possibles voila la définition exacte ...bonne journée on est bien lotis avec ça ..

  • 11 avril à 14:48 | FINENGO (#7901)

    @Isambilo
    Bonjour
    Comme vous le dites si bien et je Cite :
    « les agences de placement avec pignon sur rue. »
    Et Par déduction, excusez-moi du peu, mais au Pays, tout trouve très vite « Pignon sur rue » il me semblent. Ce qui n’était de coutumes Malgaches, à la force des choses le devient.
    A partir de là, je ne pourrais pas contredire vos dires, et seul l’avenir nous le dira.

  • 11 avril à 15:20 | LOVAXEL (#10217)

    Nous n’avons besoin de copier personne
    on peut s’inspirer de ce qui se fait ailleurs

    Allemagne 15 ministres net de bas salaires pas plus que 1 000 000 ariarys
    Madagascar schéma idéal
    PM une femme
    et 14 Ministres , 7 femmes 7 hommes
    pour un pays machiste cela sera bien
    pas de priviléges outranciers
    pas de convois qui défilent à 100 à l’heure
    on roule cool mora mora

    députés , la moitié , le reste ne sert à rien si ce n’est à se goinfrer de pognon pour accepter la vaseline
    2 par région c’est suffisant
    et un sénateur par région

    avec un salaire de pas plus de 250 000 ariarys

    et on fout dehors les vazas qui siègent au Conseil d’administration de la compagnie nationale d’aviation
    idem les chinois qui pullulent avec des armes et de la drogue
    idem les turcs et alliés avec leurs propagandes

    et on revote la loi sur les ZES en le faisant intelligemment
    idem loi sur communication

    etc etc

    bref un Présodent avec des cojones

    • 11 avril à 16:41 | vatomena (#8391) répond à LOVAXEL

      lovaxel — Vous pourriez ajouter : refus de payer nos dettes ! refus des aides trop interressées . On verrait rapidement si ça marche ,si le pays se relève...

  • 11 avril à 16:09 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    Le semblant d’unité entre Mapar et Tim ne dure que le temps des cerises, croyez moi. Comme il a dit mon ami Siteny député de Toliary I" Ils chercheront tous à se présenter ou représenter et à ce moment là, ce faux semblant d’union va voler en éclat...raikitra amin’izay ny adin-drenikisoa. Jamais une carpe ne se mélange avec un lapin Qu’est-ce que vous n’avez pas inventé..armada hoe , ambody vona ê et maintenant Timapar ?... izany hoe Tiako i Madagasikara Mpanohana an’i Andry Rajoelina ?...dia hanaiky an’izany ve i Ravalo sy ny taranany ? Laissez- moi rire !
    Je vais vous dire une chose...il est largement préférable pour Ravalo sy ny taranany dit ZD d’être avec Hery qu’avec Andry...ce sera la configuration idéale au deuxième tour...des deals bevata vont se faire entre les 2 tours et les muets vont parler comme on dit à Mada ...je vous le garantis .
    Kartell parle de 30% d’inscrits...cela ne fait rien..ce sont des gens décidés à voter tandis que les autres sont prêts à accepter le verdict des urnes à partir du moment où ils ne daignent pas s’inscrire à la liste électorale.
    Boris... être intelligent ne se conjugue pas uniquement au passé. Quand vous l’aviez , vous l’avez et vous l’aurez...dès fois l’intelligence est héréditaire aussi comme la qualité des cheveux...si vous êtes malamahead vos descendants seront malamahead..à moins que « nisy nangala-pihinana tao dia lasa voromanga nitera-borondolo » . Mahataty vazivazy aloha ve i BetaBoris Bekamisy ê !

    • 11 avril à 16:59 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Comme Andry a dit Ravalo ne sera jamais Mapar vice versa pour Andry,...cependant, cette association même si de circonstance, nous prouve qu’ils pourront marcher ensemble pour une cause commune et se mettre ensemble face à un nouveau dictateur,...surtout, quand il y a de coup de pouce de Hery à travers de ces différentes représailles,...

      Hery utilise les forces et le pouvoir pour les éliminer, et Ravalo et Andry pourront utiliser leur union pour le contrecarrer,...

      Si les règles de jeux sont saines et claires, aucun d’entre eux n’a besoin de l’autre pour se faire élire,...en particulier Andry.

      Un défi Rambo, dites à Hery de laisser Andry visiter tranquillement Madagascar tel qu’ il fait sous prétexte des inaugurations,...s’il est un vrai homme intelligent comme vous le prétendiez,...

    • 11 avril à 17:56 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Vous avez parlé de l’esprit revanchard un peu plus haut,...

      Après le préfet d’Ambilobe, le maire de Majunga est sur la sellette maintenant, après l’événement de 30 Mars.

      Ce régime ne digère pas tous les actes contre leur volonté,...Ce genre des dirigeants que nous accorderons encore notre confiance pour 5ans à venir...? Non merci...!!!

    • 11 avril à 18:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBOa !

      IL y a VAZIVAZY et VAZIVAZY , et le RAHARAHAMPIRENENA n’est pas du tout un VAZIVAZY ,
      Prendre le RAHARAHAMPIRENENA pour un VAZIVAZY comme HERY le fait quotidiennement ne releve pas du tout de l’INTELLIGENCE .

      Coincé dans son MANQUE D’INTELLIGENCE de Nullard ,On voit bien que Rambo essaie de renvoyer le Ballon en touche pour se riducliser encore davantage !
      IL est vrai ,Quand un Malamahead est NUL il est NULLARD à pleurer !
      BB

  • 11 avril à 16:51 | RAMBO (#7290)

    Mahagaga fa rehefa aty Andafy aho dia te hiteny Gasy foana...rehefa any Antanana dia miteny vazaha. Azoko tsara ny probleman’i Zana aty lavitra be aty amin’ilay hoe Ravitoto sy Henakisoa na voanjo bory. Kanefa gaga aho fa kay ny Sinoa mivarotra mangahazo sy ravitoto koa aty ? Màzana ireto Sinoa ireto ka...miaiky azy ireo aho.
    Tena mba mamiratra aloha ny aty ê.
    « Henoy tsara ity hira ity ry Gasy namako fa atolotra ho anareo » hoy ny... Hira namelan-kafatra fahiny !
    https://www.youtube.com/watch?v=wJQwLXFIdxg

    • 11 avril à 17:52 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO.

      Eh oui Monsieur RAMBO, ty misy Mahagaga, izany é ! Car chez toi, il y a quelque chose d’anormale.
      Aty Andafy te hiteny Gasy, ary indaray tonga Antanana, izany hoe an’i Madagasika te Hireny Vazaha ( Frantsay ).

      Par contre je tiens tout de même à te le dire. Que Mon épouse et Moi, ainsi que mes frères et soeurs, et malgré les 43 ans vécus ici en France pour tous, et que certains n’ont jamais remis les pieds au Pays, dès que l’on se retrouve et même au téléphone, nous parlons le Malgache, mais une langue Malgache, de la Côte Est, le Betsimisaraka Saint Marien de l’ Ile Sainte Marie, la Vraie, mais pas celle qui se parle à l’heure actuelle, qui s’assimile à quelque chose de métissé bizarre, pour ne pas dire bâtarde.

      Par contre certains, après une dizaine d’année vécue à l’extérieur, se permet de dire, qu’ils ont un peu perdu de leur langue Maternelle et on du mal à la comprendre, J’en connais quelques uns, mais je pense plus, que c’est pour se faire remarquer et ils ne font pas parti de mes cercles d’amis.

  • 11 avril à 17:26 | rayyol (#110)

    En tout cas a l actif de Hery ,L on peut dire ce que l on veut
    Une chose sure est visible
    Il a pu se maintenir au pouvoir pendant près de 5 ans sans aucun depute élu Si ce n est pas etre malin c est quoi .
    Avec des ripoux près a le dégager a n importe lequel moment Gouverner avec cette engeance est déjà un miracle en soit
    Donc en temps normal avec des dépités acquit a sa cause qu un serait t il
    Il a quand meme réussit a enlever une couche de m-rde ce qui n est pas peu dire T preparer le terrain pour une frappe plus importante
    Il fait tellement profil bas qu il semble etre absent
    N est ce pas une force
    A date je ne l ai vu faire aucun faux mouvement
    Vous me direz il ne fait rien
    Tout coule sur son dos comme sur le dos d un canard
    Vous le croyez perdu mais il ne pert meme pas une plume visible
    Les gens c est comme un manteaux reversible il le sait tres bien
    Ils changent de bord pour un rien
    Tous n y voit que du feu .
    Attendez la vraie course n a meme pas debutee
    Je vous dirait il fait un travail de sape
    La 1er chose que vous voyez vous êtes entoure de tunnel qui forment un labyrinthe alors que vous n avez rien vu venir
    A tel point que l on ne peut imaginer qu il est derriere tout cela
    Je dirait une taupe
    Vous ne voyez rien mais elle construit son empire
    L avenir nous reserve bien des surprises je croit
    Mais s il réussit a se faire élire Il est alors d une intelligence rare
    De toute façon ses adversaires ne lui arrivent meme pas a la cheville
    Ni l amuseur de ces dames ni le fabriquant de Yaourt ni le communiste
    Et les autres on n en connaît encore rien donc a voir

    • 11 avril à 17:52 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      C ’est tout vu et connu, ce n’ est pas la rue qui gouverne, et souvent le plus docile et dominé qui est élu .
      Ne pouvant que souhaiter que les Malgaches sortent cet eunuque mention ratsy be !

    • 11 avril à 18:08 | RAMBO (#7290) répond à rayyol

      Rayyol
      Chapeau l’artiste ! je ne peux pas dire mieux...vous avez bien compris l’homme...qui vivra verra . Mes bonjours chaleureux à mon pote Siteny.

    • 11 avril à 18:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      Rayyol et Ramboa
      Et le PEUPLE MALGACHE dans tout ça ? il est quand meme question ici de la FONCTION PRESIDENTIELLE mais non un pas un SPECTACLE de COMBAT de BOXE !
      Vous avez une conception POURRIE ou trop BASSE de la POLITIQUE
      BB

    • 11 avril à 20:15 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Boris Je n y peux rien c est ma façon de voir les choses le résultat de mes experiences dans la vie Et ma connaissance de l etre humain Ce n est pas ler voisin c est tout simplement ma vision des choses que cela vous plaise ou pas
      Certain sont intelligent d autre moins ce n est pas de leur faute l univers les a ainsi créer
      Ce n est pas ce que je pense qui va changer quoi que ce soi What is meant to be is gone be You like it or not

    • 11 avril à 20:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      Rayyol,
      Encore une fois VOTRE CONCEPTION DE LA POLITIQUE est LEMENTABLE et ce PAYS se trouve dans son ETAT ACTUEL ( le pays le plus pauvre du monde malgré ses richesses naturelles et malgré la performance de HERY dans le FETSIFETSYPRRRR comme tu viens de l’exposer) parce que justement HERY et sa clique gouvernent ce PAYS avec votre MINABLE LOGIQUE POLITIQUE d’un NULLARD !

      Inutile de me repeter 1000 fois que c’est VOTRE POINT DE VUE , c’est du PLEONASME la plus BETE car c’est EVIDENT que c’est votre façon de voir les CHOSES POLITIQUES que tu viens d’exposer ici

      Le fait de me rappeller avec INSITANCE est une prevue que L’INTELLIGENCE et VOUS _MEME ne se croiseront jamais , c’est de l’intelligence à la HERY VOTANA !

      Mais on vient ICI pour DEBATTRE mais non pas pour se MASTURBER AVEC DELECTATION comme tu veins de faire devant la photo de HERYNUL !

      REDUIRE LA POLITIQUE dans SA DIMENSION de FETSIFETSYPRR POUR SON GLOIRE PERSONNEL et JAMAIS POUR LE DESTIN DU PEUPLE MALGACHE N’HONORE PAS HERY ET RAYYOL

      En MATIERE DE GOUVERNANCE car c’est LA QUESTION ICI , celà ne releve pas du tout de l’INTELLIGENCE et EN ETRE FIER car on a pu tenir UNE TEL MENSOGE GROSSIER pendant 4 ANS ne releve que la pire FOLIE, 4 ans c’est RIEN devant l’HISTOIRE DE MADAGASCAR !

      Si HERY et RAYYOL veut etre « INTELLIGENTs de cette façon » OU FETSIFETSIPRR ils n’ont qu’à pedre leur temps aux JEUX D’ECHEC ou faire le BOXE car là c’est votre personne qui est en JEUX et JAMAIS un LE destin d’un PEUPLE une NATION !
      Encore une fois , il est vrai ,quand un Malamahead est NUL , il est un bettement NULLARD à pleurer !

      Boris BEKAMISY

    • 11 avril à 21:57 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Rayyol,...

      Comme BB a dit, il ne faut pas confondre la ruse avec l’intelligence, car elles sont deux choses très différentes.

      Etre malin et rusé est plutot un signe de vivacité d’esprit quasi instinctive. C’est le cas de Hery,...
      L’intelligence quant à elle est définie comme la capacité de faire un lien entre des choses, idées ou concepts.
      Bref, des gens peu intelligents peuvent être très malins et rusés. Et inversement, des gens intelligents peuvent être dépourvus de ruse.

      En général, les gens malins priorisent ses intérêts personnels par rapport aux intérêts communs,...

    • 11 avril à 23:43 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Pourquoi vous mettre dans tout vos états pour rien de toute façon peu importe mon opinion ou ma constatation qu est ce qui va changer au débat surement pas ce que je dit
      Une opinion sur ce qui est
      De la ruse quand on joue dans ces sphères il en faut sinon vous êtes morts .D autres vont appeler cela strategie
      Il en a fallu pour resister au croque en jambe qu l on a essayer de lui faire pendant 4 ans .
      Resister avec tout les moyens disponible c est aussi de la survie
      Que vouliez vous qu il fasse Il se trouve que je connaît bien tout les tenants de la transition
      Les principaux pourris sont partis les poches pleines
      Et les autres sont demeures Je sait ce qu ils valent plus que vous ne pouvez imaginer
      Ne croyez pas m en montrer j en sait deja beaucoup
      Assez pour etre totalement desabuses de ces personnage
      Mais votre attaque en règle me prête a rire
      Il semblerait que sans le faire expres j ai peser sur un piton tres sensible
      Pourquoi s offusquer quand l on détient la seule et unique vérité on ignore tout simplement le pauvre personnage minable que je suis
      Du haut de votre grandeur vous ne pouvez etre atteint surtout par moi si minuscule
      Trêve de plaisanterie
      Vous voila sur vos grands chevaux parce que j ai dit ce que je pense "mon intelligence ou le peu que j ai me suffit a m en tirer d ailleurs tres bien jusqu’ a date elle est ce qu elle est
      Et je ne discute meme pas de la votre de toute façon de quoi pourrais je discuter
      .Sachez que pour me décrire vous pouvez utiliser tout les termes que le dictionnaire contient
      J ai un énorme avantage depuis le temps je me connaît très bien
      Et vous ne m apprendrez pas quoi que ce soit sur moi meme
      Donc vos insultes vous pouvez vous les mettre ou je pense puisque qu il semble que c est votre façon de discuter Pas besoin d en dire plus vue votre haut niveau d intelligence,
      Heureux personnage d etre ainsi gate par la vie elle vous a octroyé ce qu elle a refuse a d autres Remercier en l univers Etb tout ceci est un resume sur ce que j ai constater chez le personnage que j observe depuis 4 ans
      J ai passe par des hauts et des bas car il n est pas facile de cerner une personnalité .Mais il suffit d etre logique Et cela je le suis Qui va remporter le débat je n en sait que rien Et quand viendra le temps d emettre une opinion sur les adversaires je le dirai aussi C est mon privilege et ma liberte de penser Sur ce je vous salut donc

    • 11 avril à 23:59 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Rambo Je dirait opinion réaliste de la politique Et du peuple Malgache aussi opinion réaliste Comme tout peuple un amalgame de tout .Je souhaite qu il preserve certaines très belles qualités qu il possède .Et non pas une copie conforme d européen et ceux qui ont voulu le devenir en manque d attache et de savoir vivre et ayant perdu leur âme Madagascar est un beau pays qui peut très bien se passer de tout ces profiteurs et distribuer ses richesses d une manière equitable

    • 12 avril à 00:19 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Toutes mes excuses Rambo J ai commis un impair Le message s adressait a Boris

    • 12 avril à 03:46 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Boris Nous n avons pas la meme conception du débat entre une bagarre et un débat il y a un monde L on m a élever dans le respect de l autre et il y a des formes a y mettre Ce qui nous différentie du charretier qui est appeler a parler a ses boeuf Mais nous ne sommes pas des bœufs ni des charretiers Si c est pour vous une farce pas pour moi car quand je vois les gens dans la misère cela ne me prête pas a rire mais plutôt a chercher des solutions et ce n est pas seul que nous réussirons ni en s insultant Et avoir raison a tout prix en écrasant l autre non plus Si ce st le genre de débat que vous préconisez qui de nous deux n a pas sa place ici Si c est le respect qui perd Dans quel sorte de monde vivons nous Je ne m y reconnaît plus

    • 12 avril à 04:29 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Isandra A malin quand cela sert notre but qui est de changer les choses et survivre je le voit très bien Pourquoi dire qu une personne est malhonnête et agit par intérêt personnelpar ce qu il est ruse et malin Que ce soit Hery ou Andry je ne les ai jamais vu personnellement etre malhonnête Et tant que l on ne m en fournira pas la preuve Je n ai aucune raison d en douter Mais les gens qu ils a attirer dans son giron (Andry) c est autre chose Pas tous sans doute mais a 98% ripoux bandits tout simplement malhonnête ,opportuniste .
      Hery a hériter de la mafia qui s est agglomérer autour de Andry celui ci ne pouvait plus bouger et etait pris dans ce giron.Et de la facon dont il a traiter Hery avec sa fameuse clef cela voulait dire tu me la rendra quand j en ferai la demande outremandie soit mon bouche trou en attendant
      Tout autour de lui l on s en donnait a cœur joie il avait perdu tout contrôle il ne voulait pas et n était pas prêt a prendre les commandes
      Cela personne ne peut me contredire ce n est pas une supposition mais une affirmation Je sait de quoi je parle
      Essayer de diriger un pays de cette façon impossible
      Dans le fond il était bien content que l on lui enlève ce poids Mais il avait pris gout au pouvoir
      Ce nest pas lui qui a commencer a faire le ménage mais bien Hery
      Comment pouvait t il bien paraître en réalisant des choses sans argent sans parti et entoure de bandits
      La survie était le mot d ordre et se donner un statut dans le but de continuer
      Donc d avoir chasser Ravalo fut le principal point positif et la transition fut une erreur par sa durée mais il n y avait personne pour prendre la place
      Qui doit etre élu je n en sait rien j espère que ce sera le meilleur pour Madagascar qui sera le meilleur l avenir nous le dira pourquoi pas le plus ruse le plus malin pour le moment après l on verra Il faut l etre pour survivre et changer les choses.
      Je ne dit pas un tel est meilleur que tel autre Mais entre nous qui a le plus d experience dans la direction du personnel un Dj homme d affaire ou un comptable ministre des finances a débattre . Lon verra que pouvons nous de plus

    • 12 avril à 04:41 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Boris J ai toujours bien répondu aux gens qui ne sont pas d accord avec moi avec respect et ceux ci on fait de meme
      Je ne voit pas trop ce que vous avez appris ici mais surement pas les bonnes manières sa sent plutôt le bœuf
      Peut etre est ce vous qui n êtes pas a la bonne place Ou vos autres frequentations ou votre education laissent a desirer
      Peut etre est ce la manière dont vous avez été élever
      Si j’avais été votre père ce ne serait surement pas la façon dont vous vous comporteriez avec les gens Il vous reste des choses a apprendre
      Reliser les messages et comparer votre style avec les gens bien qui postent ici la difference devrait vous sauter au visage

  • 11 avril à 19:11 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Le nouveau pari du HVM : se faire élire avec zéro popularité zéro zava bita
    en espérant perdurer jusqu’en 2030. D’ici là les RAMBOs auront le temps de retourner leurs vestes sauf si les bateaux seront coulés avec les rats dedans

    • 12 avril à 02:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à AzaMbaDonJona

      Rayyol,
      Messages reçus , merci.

      - Je vois que Rayyol ne supporte pas qu’on le contredit , pourquoi venir sur UN FORUM ??
      je , nous ne sommes pas dans tous nons etats , on ne fait que DEBATTRE , c’est la raison d’etre d’un FORUM comme ceci ! il s’agit d’un DEBAT D’IDEE et l’objectif n’est pas de dire à la fin qui A RAISON et qui A TORT ! ça n’as pas d’importance !

      - Le DEBAT est un OUTIL d’approfondissement thematique ,c’est un INSTRUMENT D’ECHANGES DONC d’APPRENTISSAGE ( j’ai appris enormement à MT-COM)

      - LE DEBAT d’IDEE est un LEVIER pour promouvoir chez les CITOYENS la capacité de vivre dans un PLURALISME ainsi le DEBAT est un outil d’apprentissage de la DEMOCRATIE !

      -J’ai appris encore que les malgaches comme le Rayyol et Rambo considerent LA LONGEVITE AU POUVOIR comme une FINALITE SANS SE SOUCIER DES RESULTATS ( C’est africain comme point de vue, cela releve d’une APOLOGIE DE LA REPUBLIQUE BANANIERE à l’africaine)

      Bref ,Bachard EL Hassad et Hitler sont des models à suivre pour les RAYYOL et les RamboA, c’est votre point de vue bien sur !

      Boris BEKAMISY

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 339