Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 14h31
 

Société

Ophtamologie

Les lentilles sont en vogue malgré leur prix

mardi 5 février 2008 | Ax’s

Donnez un nouvel éclat à vos regards ! Les lentilles (verres de contact) sont devenues un véritable objet d’engouement tant pour les jeunes que pour les adultes. Au lieu de porter en permanence des lunettes, ou simplement l’envie de changer les couleurs de ses yeux pour une occasion quelconque, les lentilles sont là pour un regard autrement.

Objet d’engouement certes, mais elle n’est pas à la portée de la masse populaire vu son coût exorbitant avec 31 000 Ar (la paire) le plus abordable si c’est à 80 000 Ar le plus cher. Notons que ces lentilles sont renouvelables mensuellement, 31 000 Ar par mois avec les produits d’entretien « Optifree », « Relu » et « Boston » en sus, c’est pas un cadeau. Actuellement à Madagascar près la majorité de la clientèle est représentée par les étrangers (60%) si les 40% sont constitués de Malgaches.

Selon les ophtamologues, il ya toutefois une limite d’âge à respecter, seuls les plus de 16 ans peuvent porter ces lentilles parce que certaines règles doivent être suivies à la lettre.

Avoir les mains propres, ne jamais porter les lentilles dans des endroits poussiereux, chauds et secs. Ne pas les porter pendant le sommeil ceci afin d’éviter certaines risques.

Malgré la pollution alarmante à Madagascar, le port de lentilles y est bien adapté. Certaines personnes sont vivement conseillées de porter de lentilles au lieu des lunettes.

La correction avec les lunettes et celles des lentilles ne sont pas similaires, c’est pourquoi il est nécessaire de récourir à des tests.

Avant de porter ces lentilles donc, on doit recourir au test de larmes, il faut que l’environnement où ils se plantent soient humides. Les lentilles de fantaisie sont les plus appréciées, à 40 000 Ar la paire, avec toutes ces couleurs attrayantes, elles se vendent comme des petits pains et sont renouvelables mensuellement. La formule « one day » uniquement pour une occasion exceptionnelle sera pour les mariés qui ne veulent pas porter des lunettes. A part les lentilles, les verres progressifs sont aussi en vogue, coûtant les prunes des yeux, ils sont à 800 000 Ar. bon nombre d’opticiens se lancent déjà dans cette nouvelle formule.

===========================
- Les lentilles et la vision

Existant à Madagascar récemment, les lentilles corrigent tous les défauts de la vue. Elles corrigent la myopie (difficulté à voir loin) surtout pour une forte correction, l’hypermétropie (difficulté à voir de près), l’astigmatisme (vision déformée) et enfin la presbytie (due au viellissement des yeux). Les lentilles modernes sont capables de corriger plusieurs troubles à la fois si l’on est myope et en même temps astigmate. Les lentilles bénéficiant récemment des dernières technologies sont plus fines, plus souples, plus adaptées à la morphologie de l’œil. Elles sont beaucoup plus confortables. Elles sont composées essentiellement d’eau. De ce fait, l’œil reste bien hydraté toute la journée, il respire car la lentille faite de cette matière respecte le milieu naturel de l’œil.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS