Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 15h13
 

Diplomatie

La reconnaissance internationale

Les intérêts s’accordent

jeudi 24 avril 2014 | Valis

Le gouvernement Obama a officiellement félicité le Premier ministre Roger Kolo et son gouvernement ce mercredi 23 avril 2014. Tout le monde est content parce que le marché de l’AGOA promet d’être à nouveau accessible. Le gouvernement japonais a lui aussi reconnu le gouvernement Roger Kolo par l’intermédiaire de son ambassadeur à Madagascar, Ryuhei Hosoya (voir fichier attaché). La SADC vient également de confirmer qu’elle félicite le Premier ministre et son gouvernement. Le communiqué signé par le Secrétaire exécutif de la SADC, le Dr Stergomena Lawrence Tax, assure le soutien indéfectible et inébranlable de la SADC au peuple malgache. Il souligne l’importance de la réconciliation nationale dans l’œuvre de reconstruction dans la stabilité politique. La SADC exhorte le Premier ministre à faire preuve d’esprit de tolérance au moment où Madagascar s’engage dans la phase de récupération et de redressement politique et socio-économique.

L’Union européenne, la France et la Chine ont auparavant exprimé leur soutien et déclenché chacune leur procédure d’aide au développement sinon offert des subventions en guise d’appui à l’œuvre de reconstruction du pays.

Commentaire de l’Ambassadeur Ryuhei Hosoya.

96 commentaires

Vos commentaires

  • 24 avril 2014 à 10:08 | vuze (#918)

    Eh bien voilà, c’est parfait ! Au travail maintenant, puisque toutes les conditions sont réunies, le bateau Madagascar va traverser les flots vaillamment. C’est le souhait de tous, me semble-t-il ?

    Commençons déjà par respecter la promesse de diminution des délestages incessants et ce sera un bon début. Allez goooooooooooo...

    • 24 avril 2014 à 10:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Ceux qui ont esperé NAIVEMENT que les Americains de reconnaitront jamais un Gouvernement à Madagascar que le jour où Lalao RAVALO soit nommée Premier Ministre devraient maintenant mordre leur doigts sinon leurs Yaghourts pourris !

      La Reine Christine est toujours au PERCHOIR, les 15 Amis de RAJOELINA sont dans le gouvernement, Ravalo est toujours Sandton mais les AMERICAINS ont baissé leur Culotte pour reconnaitre ce Gouvernement àprès avoir agité ENERGIQUEMENT le vent de leur IMPUISSANCE DIPLOMATIQUE en Ukraine comme à Madagascar !

      Cette cooperation de la honte avec les ETAS-UNIS qui ne nous donne droit à autres choses que cet ESCLAGAGE MODERNE de l’AGOA sinon des ETERNELS RIDICULES boites à huiles et quelques farines de Maîs de USAID pour notre.....sud profond !!

    • 24 avril 2014 à 10:48 | randriana2014 (#8327) répond à vuze

      Mon Cher Vuze, j’admire votre enthousiasme, mais il y a des loups qui rodent les ANDRIAMISEZA ALAIN ET CONSORTS, ils font parti de ceux qui empêcherons le développement qu’ils soit dedans ou dehors ils volent, ils déstabilisent a des fins personnel.
      Ils faut la prison pour lui et son équipe de mécréants, détrousseurs de biens, violeurs, manipulateur des foules ignorantes, Andriamiseza Alain ce faux Avocat et faux docteur en sciences politiques qui a tué sans être PUNI, juste parce qu’il était Ministre de ce gouvernement de corrompu la HAT, et les amis et la famille demande justice, il a volé un hôtel à une Française sur Mahambo, des voitures, des terrains à des Italiens sur Bricquaville et Nosy Bé, détourné du bois de rose et du palissandre et RIEN IMPUNI, pourquoi ????
      Alors que tout le monde le SAIT. Nos dirigeants sont ils des LACHES, des AFFABLES ? comme ANDRIAMISEZA ALAIN L’ASSASSIN DE PÈRE DE FAMILLE.
      Président des anciens Universitaires cela veut en dire long sur ces gens et leur moralité pour avoir choisit un tel personnage......

    • 24 avril 2014 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à randriana2014

      Les anti-ANDRIMISEZA sortent leurs griffes !
      Dîtes-nous franchement vos griefs sur "ANDRIAMISEZA" ,père et fils.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 12:11 | Isandra (#7070) répond à randriana2014

      Dénoncer c’est bien, mais avec des preuves ce sera mieux,...d’autant plus, la ministre de la justice a déjà promis tolérance zero manatody,...

      Sinon, vous seriez taxé atteint de la maladie de TNN (calomnie et supputation gratuite),...

    • 24 avril 2014 à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Même si Hery avait nommé Rajoelina,... avec un petit strapontin pour mouvance Ra8, et un petit clin d’oeil,...les Américain aurait reconnu son gouvernement,...

    • 24 avril 2014 à 12:19 | vuze (#918) répond à randriana2014

      Mettez y une pointe d’ironie dans mon post et vous verrez que je ne suis pas si enthousiaste que ça :-))

    • 24 avril 2014 à 12:25 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Les 15 amis de Rajoelina ont dû passer par l’épreuve d’allégeance envers le Président Hery Rajaonarimampianina avant d’être acceptés...

      Hery n’a pas baissé la kulotte devant Andry et c’était le but du "laisser pourrir" pendant plus de trois mois avant de nommer Kolo...C’est Rajoelina maintenant qui est isolé tout comme Ravalomanana et c’est le Président qui est le grand gagnant qu’on veuille ou non...

      Maintenant c’est à Kolo de s’occuper de Christine et consorts s’il veut rester longtemps à son poste de PM... Ce n’est plus tout à fait l’affaire de Rajaonarimampianina...Ce sera un baptême "d’action politique" pour Kolo ce bras de fer avec l’AN...Est-ce que Kolo posséderait le même esprit de "stratège " que son patron le Président ? This is the question.

      Finalement, j’admire le courage de Maharante JDD, un gars du sud qui sait ce qu’il veut... Mais il faut maintenant qu’il fasse ses preuves sinon retour direct à Ris-Orangis ...

    • 24 avril 2014 à 13:03 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      Là vs évoquez "la force tranquille d’ANR"...dixit Boris..

    • 24 avril 2014 à 13:30 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Bon, ce que Hery avait cherché, on fait profil bas,...pour lui faire croire que c’est la réalité, ..mais, seuls les incrédules le croient,...

    • 24 avril 2014 à 15:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi !
      Encore un ami à vous , comme toutes racailles que vous adulez et défendez !

    • 24 avril 2014 à 19:50 | niry (#210) répond à vuze

      Tout ça pour ça... 5ans de perdu (pas pour tout le monde), pour se retrouver plus bas que terre...

  • 24 avril 2014 à 10:39 | Rakotozafy (#1655)

    Maintenant le plus dur reste à faire, c’est bien beau de débloquer les aides ; mais il faut maintenant démontrer que celles-ci boostent l’économie, car justement ces aides ne font que boucher seulement les trous, le FMI compense la balance de paiement, la BM et autres aides bilatérales ou multilatérales sont là pour éxécuter les travaux que nous n’avons pas pu faire et d’autant plus qu’il faut des mois avant que ça se réalise.L’AGOA et autres mettront aussi des mois avant d’être mis sur place.

    Déjà il faudrait que les travaux d’infrastructure soient réalisés par les Entreprises typiquement locales type ALMA, afin que les travaux se réalisent et les aides restent sur place et non le retour à l’investissement.
    Le nouveau gouvernement se donne 6 mois pour prouver leur capacité, pour ma part ce n’est pas suffisant, n’oublions pas qu’en 2002 Madagascar avait reçu une aide exeptionnelle de 2.43 Milliards de $ pour faire redémarrer l’économie, ce qui a permis de faire une croissance de 9.8 % et une inflation proche de zéro

    • 24 avril 2014 à 10:45 | vuze (#918) répond à Rakotozafy

      "n’oublions pas qu’en 2002 Madagascar avait reçu une aide exeptionnelle de 2.43 Milliards de $ pour faire redémarrer l’économie, ce qui a permis de faire une croissance de 9.8 % et une inflation proche de zéro"

      Cela confirme donc bien que le voleur réfugié au Zoulouland n’avait rien à avoir avec cette embellie :-) Merci de rétablir cette vérité, pour les gens comme moi, qui ne connaissent rien à l’économie..

    • 24 avril 2014 à 11:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotozafy

      Et une dévaluation à 100% de notre monnaie en 2005 (inflation zéro et dévaluation à 100% pour un pays importateur de tout et exportateur de rien comme le notre relève d’un NON SENS).
      A force de mentir on finirait par perdre sa crédibilité.

    • 24 avril 2014 à 11:04 | Rakotozafy (#1655) répond à vuze

      Je ne suis pas spécialement Pro R8 ; mais il faut reconnaître que seules les Entreprises locales peuvent faire booster l’économie (ALMA et autres)

      Les aides du Cub de Paris de 2.43 Milliards de $ ne sont pas allées directement dans les poches de R8, je vous conseille d’aller sur le site du FMI pour comprendre comment sont gérées les aides.

      De toutes façons si les aides allaient directement dans les poches de R8, il n’y aurait pas eu 9.8 % de croissance, complétez votre connaissance sur l’économie car il y a de vraie lacune

    • 24 avril 2014 à 11:11 | Rakotozafy (#1655) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’une part notre monnaie ne dévalue pas mais se déprécie, d’autre part comme j’ai dit plus c’est le FMI qui compense notre balance de paiement, par conséquent plus la dépréciation est forte, la croissance n’en souffre pas, c’est pour cette raison que du temps de R8 la crroissance était aux alentours de 7 %

    • 24 avril 2014 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      Il y a de l’argent à Madagascar,il y a de l’argent à l’extérieur,faisons le compte et le bilan..
      Des mesures draconniennes à prendre,mais il faut avoir le courage de les lancer.
      J’ai confiance au duo :
      - "SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et au Premier Ministre KOLO Roger".
      Par expériences,ils n’ont pas de compte à rendre..à QUI QUE CE SOIT !
      - "BON COURAGE MESSIEURS".
      Que Dieu vous protège !
      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale".

      Une seconde chance pour tout le Monde,sauf pour les criminels de sang et les kidnapinapeurs== d’enfants==.

      ="MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.colm

    • 24 avril 2014 à 11:39 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne vous ciomprend pas, faire le bilan de qui ? De l’argent de l’Etat ou des particuliers, il y a une grande différence entre les deux.

      La démocratie veut que les citoyens gèrent leur patrimoine à leur guise.

    • 24 avril 2014 à 12:16 | vuze (#918) répond à Rakotozafy

      Oh oh ne vous emballez pas non plus... C’est pas parce que j’ai dit que je ne connaissais rien à l’économie que ça veut dire que vous, vous y connaissez...

      On se calme, on reprend ses esprits... Concernant le voleur, on va pas refaire le débat.. Relisez vous même les archives...

    • 24 avril 2014 à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      En effet, les entreprises locales,...ce sont le pilier de l’économie,... mais sans concurrences déloyales comme Ra8 avait pratiqué durant son règne,...en utilisant les appareils de l’Etat,...

    • 24 avril 2014 à 12:27 | Rakotozafy (#1655) répond à vuze

      Il y a un minimum à connaître en économie, il y a des bases qui restent immuables. Je ne prétends pasconnaître à fond l’économie mais au moins ces basses
      En économie pour certains du moment qu’on fait des bénéfices on est voleur, pourtant c’est le but de l’économie.

      On ne traite pas de voleurs ceux qui ont réussi dans ce monde

    • 24 avril 2014 à 12:29 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Dites moi de quels appareils de l’Etat il a utilisés ?

    • 24 avril 2014 à 12:48 | Mihaino (#1437) répond à Rakotozafy

      Bonjour Mme/Mr RAKOTOZAFY ,
      Merci infiniment de vos diverses réactions sur le plan économique & monétaire . Vous êtes on ne peut plus clair(e) sur le sujet à mon avis !

      - Je partage vos idées et il est bien dommage que certains intervenants sur ce forum MT.com ne maîtrisent pas les notions fondamentales de l’Economie et du Commerce international !

      - La mondialisation a entraîné des conséquences sur l’activité économique de Madagascar et des pays du monde entier puis la multiplication des échanges de biens et de capitaux aussi bien nationaux qu’internationaux n’est pas sans incidence sur l’économie actuellement.

      - " Les intérêts s’accordent" évidemment car le POT DE FER (CI) qui reconnaît le gouvernement de Kolo Roger veut participer au redressement de notre Pays . Il appartient maintenant à nos Dirigeants de défendre et de soutenir la notion " gagnant-gagnant" envers tous ces puissants partenaires !Avant de signer tout contrat, il serait préférable de le bien lire et de l’étudier car l’intérêt supérieur de la Nation prévaut dans tous les engagements & accords (bilatéraux & internationaux. Nos experts sont compétents pour ces nobles missions .

      - Mieux vaut laisser cette nouvelle équipe travailler sereinement car les joueurs (Ministres nommés) sont aptes à relever le défi de la reconstruction de notre Pays et nous jugerons les résultats obtenus dans leur bilan d’activité ! Stop aux polémiques stériles et improductives SVP !
      Cordialement et
      Wait and see ....

    • 24 avril 2014 à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Ah, vous n’êtes pas au courant,...je ne veux pas vraiment revenir là-dessus,
      Comme vous avez demandé, je ne vous cite que quelques uns :

      - Le fisc pour donner des coups de machette aux concurrents,...le Magasin frère y a connu le cauchemar,...
      - Les appels d’offre : ALMA privilégié...
      - Les avions de l’Etat pour transporter gratuitement les produits TIKO, surtout dans le partie nord de Mada,...
      - Des fonds alloués par la banque centrale sans intérêts,...

      Je m’arrête là puis que la liste est longue, sans parler de la douane, du domaine, etc...

      Tout cela pour vous dire que le Groupe TIKO avait arbitrairement eu des avantages au dépens de ses concurrences,...

    • 24 avril 2014 à 13:08 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Comme ils sont qualifiés POT DE FER ils pourront facilement écraser ceux nommés POT DE TERRE/ces conditions et non pas votre

    • 24 avril 2014 à 13:12 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      non pas d’honorer votre slogan ou voeux pieux gagnant-gagnant.

    • 24 avril 2014 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Je suis d’accord avec vous,...nous devrions attendre pour le juger,...même si certains point sont entachés des irrégularités et des confusions,...

      A condition qu’ils ne se livrent pas, perdent leur temps à critiquer les actions du gouvernement précédent, comme le PM a fait à propos des hôpitaux manarampenitra,...ce qu’il ne savait pas que son chef est mêlé dedans,...il aurait dû essayer de connaitre sur terrain avant d’affirmer quoi que ce soit,...Cela n’empêche qu’on puisse l’aider,...

    • 24 avril 2014 à 13:30 | RAMBO (#7290) répond à Rakotozafy

      La monnaie Mlagache n’est pas une devise de référence internationale donc "la dépréciation" du Ariary n’a aucun impact sur les échanges monétaires parce que c’est en quelque sorte un..."effet d’estime" ... c’est purement local... par contre, la "dévaluation" qui est une décision politique économique influe le marché d’échange entre l’Arirary et les autres devises de référence internationale comme le $ ou l’euro...C’est une décision prise par le gouvernement dans le but de favoriser l’exportation...mais pénalise ceux qui utilisent les matériels d’importation comme les machines outils et les produits de première nécessité PPN qui ne sont pas produits sur place...C’est à long terme qu’on obtient du résultat positif si l’exportation est bien "boostée"..suite à une "dévaluation".

      Je ne veux pas prêter à un exercice d’étalage de connaissance mais il est bien de temps en temps "d’éclairer" les profanes...Alors
      Vous avez raison de soulever que les fonds servent à maintenir l’équilibre de la balance commerciale... Beaucoup ne comprennent pas cet avantage et ils sont dans l’erreur quand ils fustigent le FMI et la BM...

    • 24 avril 2014 à 13:37 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      ".... les fonds servent à maintenir l’équilibre de la balance commerciale." Archi-faux, c’est vous qui êtes dans l’erreur Rambo,...

    • 24 avril 2014 à 15:10 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Si, comme tout le monde je les ai entendus par des articles de presses, mais vous savez je n’y crois pas beaucoup à ces articles je suis comme st Thomas et comme j’ai écrit plus haut, les avantages et autres qu’on offre aux entreprises sont monnaies courantes, OBAMA, SARKOSY, MERKEL et autres.

      Combien de petits commerces et autres on été obligés de fermer à cause des grands, c’est l’évolution normale de la vie

    • 24 avril 2014 à 15:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotozafy

      RA8 a limogé le DG de l’INSTAT de l’époque qui lui a tenu tête, en refusant de falsifier les données statistiques du pays.
      Jusqu’à 10%, on parle de glissement de la monnaie et au-delà c’est de la dévaluation voulue (CHINE) et imposée (notre cas).
      Entre 2004 et 2005 (dévaluation), le prix des carburants est passé du simple au double d’où le problème de la JIRAMA (qui n’a pas été autorisé à impacter ses prix de revient au prix du KWH) et des transporteurs.
      L’inflation est la hausse généralisée du prix des biens et services dont le déclencheur, pour un pays comme le notre, est la dévaluation qui affecte le prix des biens et services importés (Carburant, médicament, matériel et moyens de communication, etc...). Du temps du régime RA8 les distributeurs de télévision satellitaire facturaient leurs services en dévise au lieu de l’ariary car ils n’ont pas confiance à cette monnaie instable (RA8 a fixé le USD à 2000Ariary au lieu de 2600Ariary pendant 2jours en 2005 juste pour avantager le dédouanement de ses importations : délit d’initié).

    • 24 avril 2014 à 15:30 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      A ma connaissance il n’y a plus de monnaies qui se dévaluent ; mais plutôt toutes se déprécient, le taux de change fixe n’existe plus, à vérifier du moins concernat les monnaies de singe.

      Isandra, il me esemble que la balance du commerce extérieur fait partie de la balance de paiement ?

    • 24 avril 2014 à 15:40 | Rakotozafy (#1655) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’Instat est sous le contrôle du FMI et des autres institutions, tout le monde sait qu’on ne peut pas modifier les données qui rentrent dans l’ordinateur qui calcule les statistiques, en plus il y a de suite logique car il y a des relations entre tous les chiffres.

      La parité d’une monnaie est sous le controle du FMI et à ce qui me semble aucune monnaie n’a une parité fixe

    • 24 avril 2014 à 15:46 | Rakotozafy (#1655) répond à Rakotozafy

      Pour compléter, la mannaie à parité fixe se dévalue ou s’évaluent à une ou plusieurs décisions, les monnaies à parité mobile se déprécient ou s’apprécient selon les cours mondiaux

    • 24 avril 2014 à 15:47 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Bonjour Isandra & Hrrys,
      Toutes mes excuses si ma réponse s’adresse à vous deux en même temps .

      - Pour Hrrys , je tiens à dire que mes voeux pieux pourraient se réaliser un jour ou l’autre .....MASINA NY TANINDRAZANA

      - Honnêtement, je partage votre idée selon laquelle il ne faut pas perdre le temps à critiquer les actions du gvt précédent ! Cependant, si j’ai bonne mémoire et à ma connaissance , la méthode de rejeter toutes les fautes commises aux autres n’est pas nouvelle et pratiquée , utilisée par la HAT en son temps ! Andry R.a même dit haut et fort qu’il est meilleur que Ravalomanana Marc ?! Inutile de comparer les résultats de leur règne respectif à mon avis .

      - Observant les réalités politiques, économiques, sociales ...en tant que citoyen lambda , je considère que des changements vont être opérés dans notre Pays . Il est certain que des écarts sont commis parfois par nos Dirigeants car PERSONNE N’EST INFAILLIBLE sur cette planète Terre mais je reste optimiste pour notre avenir si ce gouvernement est bien soudé et solidaire pour RECONSTRUIRE MADAGASCAR !

    • 24 avril 2014 à 16:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Certains spécialistes des "ARNAQUES" des conventions existent.Il y a actuellement un cas très sensible,à Madagascar..
      Affaire d’électrification. ;
      Premier renseignement..l’arnaqueur ==pseudo marocain/AZ..== avait créé une société en livres sterling.,mais à peine 100 livres sterling,de capital déclaré,de quoi pour avoir une immatriculation. ;
      MIHAINO,
      Quand j’ai parlé de "BILAN",c’est pour les nationaux qui ont des comptes à l’étranger et qui souhaiteraient se mếler de la vie politique et économique,à Madagascar.
      IL FAUT COMMENCER PAR BALAYER DEVANT NOTRE PORTE.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 16:06 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      La dépréciation de la monnaie est une décision gouvernementale volontaire pour favoriser l’exportation ,qui a pour but d’augmenter la compétitivité économique ,retablissant un équilibre ,par une corrélation du déséquilibre (déficit commercial).
      >>> La Chine a opté volontairement cette stratégie ,de dévaluer le "Yuan" face au dollar et l’euro pour être le meilleur dans le monde .Le but c’est d’inonder les produits chinois partout dans le monde à moindre coût.

      >>>Paradoxalement à votre propos même si le souhait du gouvernement Kolo ,c’est de faire comme les Chinois ,la situation économique ,financière de Madagascar dans l’état actuel des choses n’est pas comparable à celle de la Chine .

      Un bref rappel : La dépréciation monétaire sur le marché de change sans décision officielle peut provenir de la récession économique ,déficit commercial ,l’émission de monnaie par la banque centrale .Ce qui est notre cas à Madgascar alors que la Chine detient le record de réserve d’or mondial et les bons du trésor américain comme prêteuse d’argent avec intérêt.
      Après sans vous réitérer plusieurs le rôle du FMI ,c’est de promouvoir la compensation monétaire nationale,afin de garantir la stabilité financière ,les échanges internationaux ---) dans le but de promouvoir à la stabilité économique ,faire reculer la pauvreté ,etc....
      >Donc ,personnellement le mot clé c’est la "COMPETITIVITE",national ,régional ,international avant de parler de "monnaie " argent ,emprunt ,etc,.....car l’argent prêté ,vous le savez ,génère du taux d’intérêt.

      >Il n’y a rien sans rien ....

      >C’est au gouvernement de faire le nécéssaire pour relancer le système socio-économique ,être crédible ...

      >D’où les guéguerres stériles des polticiens qui n’ont pas de visions communes risquent d’ppauvrir encore le peuple malgache si rien de concret ne sera fait .

      >L’argent emprunté peut se volatiser au fil du temps si les politicards ne tracent pas ensemble une feuille de route à suivre ,sinon les futures générations restent très endettées ,si la politique :le déluge après moi reste la devise des politicards véreux.

      Néanmoins ,je reste optimiste pour observer les actions ,les résulats avant de juger !

    • 24 avril 2014 à 16:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      De l’argent de l’Etat ou des particuliers.Peu importe !
      Il y a de l’argent de l’Etat Malgache,un peu partout,sous d’autres formes.. etc..
      Pour les particuliers,ce n’est pas un "problème",presque tous les Etas coopèrent,à l’heure actuelle,même la SUISSE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 24 avril 2014 à 16:11 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Si Kotozafy ihany no Alexis ( mille excuses pour notre ami Rakotozafy) je ne vois pas l’intérêt de nos discussions , je ne vois pas également pourquoi on chamaille sur les mêmes causes dont on sait pertinemment qu’elles produisent les mêmes effets .Les dérives de DDR ou de R8 ne justifient pas celles de Hery R au contraire ça va empirer les choses.Ce n’est pas pcq R8 avait foulé au pieds les règles ( fiscales , constitutionnelles ...) que Hery en faisant les mêmes actes puisse mener à bien ce pays ou conduira ce pays ds la croissance .Loin s’en faut, les dérives autoritaires ou dictatoriales finiront mal et pour ce pays et pour son auteur lui même . Anangana trano ihany v dia eo ambony fasika e ?

    • 24 avril 2014 à 16:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotozafy

      Vous oubliez le cas de la GRECE, lors de son adhésion dans l’UE, qui a utilisé des données statistiques falsifiés pour remplir les critères exigés.

      Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’écrits /d’adages font le lien entre mensonge et statistique entre autres le suivant :
      “Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.” Mark Twain
      Vous pouvez vous documenter sur internet concernant ce thème au lieu de défendre comme un bleu les méfaits de la statistique aux mains des gens malhonnêtes.

    • 24 avril 2014 à 16:55 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A quoi ça sert de faire ce bilan ? Pour l’Etat c’est le FMI qui s’en charge, pour les particuliers ce sont eux mêmes et je ne vois pas où ça mène ?

    • 24 avril 2014 à 17:16 | olivier (#7062) répond à Rakotozafy

      Etant moi même un fan de Saint Thomas

      et ayant personnellement..

      je puis vous dire, et sans rougir :

      ALMA = arnaque aux financements de de l’ue ( Lutte contre le SIDA...PSDR = escroquerie monumentale...etc...DES QUESTIONS ?)

      Mais bon, fallait bien que tonton marc et fiston puissent profiter de la meme pompe a fric que colas et Sogea..

      Apres tout..

      Au moins on rigole..

      OR

    • 24 avril 2014 à 17:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ....au lieu d’ignorer comme un bleu .... à la place de .... au lieu de défendre comme un bleu....

    • 24 avril 2014 à 17:35 | Rakotozafy (#1655) répond à olivier

      Comment se fait-il que ALMA n’ait jamais eu un seul marché de la construction d’une route nationale ?

      Pour l’économie je suis un nationaliste à fond, peu importe les moyens je préfère que ce soit une Entreprise typiquement Gasy qui ait le marché que les internationnales type COLAS, parce que d’une part ça booste l’économie et d’autre part ça nous apprend à entreprendre, puis c’est une économie non négligeable que l’argent de ces investissements reste à Madagascar, car ça fait une pierre deux coups, je trouve anormal que les pays qui investissent aient en retour leurs sous

    • 24 avril 2014 à 17:40 | ASSISE (#1505) répond à Rakotozafy

      Voalazanao tsara.

      Fomba fiodin’izao tontolo izao io fa i Madagasikara moa tsy ao anatiny, satria "endémique" dia aleo lazaina hoe Ra8 irery no nanao.

      Ny tantara anie milaza, rahampitso, fa tsy nisy izany tetezamita (namapanankarena) izany e ! Ho an’ny sasany izany ny fanenjehana (t@ Ra8 teo) no tsy mety fa ny fahalalahana (BDR, Au, vatosoa, . . .) ho azy kosa dia mba mety.

      Ary tsy manarapenitra ny tetezamita raha tsy nisy izany.

      Hiverina hihinana làlana indray izany ny malagasy, fa hoe sahirana ny tantsaha mpamokatra hono.

      Hi hi hi

    • 24 avril 2014 à 18:00 | Rakotozafy (#1655) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A ne pas confondre, avant la Grèce n’étaitpas soumise au contrôle du FMI, elle faisait partie de l’UE. Depuis que le FMI a prêté à ce pays, il n’est pluq question de tricher.

      Depuis Ratsiraka 2, Madagascar est sous contrôle du FMI, Zafy a essayé un financement parallèle et n’a pas réussi.

      Souvenez vous quand on a demandé à R8 son programme il a répondu c’est ceux du FMI et de la BM

    • 24 avril 2014 à 18:21 | hrrys (#5836) répond à Rakotozafy

      R8 un nationalisme ?c’était un égoïste qui monopolisait ts les circuits économiques de M/arcs

    • 24 avril 2014 à 18:35 | Rakotozafy (#1655) répond à hrrys

      Vous aurez préféré que ce soit d’autres entreprises étrangères qui controlent l’économie du pays ou un ou plusieurs Gasy ?

      Regardez autour de vous Asie, USA, Europe etc. Il y a toujours un monopole

    • 24 avril 2014 à 19:37 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne vous comprend pas Basile,...si le capital de sa société est 100 livre sterling, où est l’arnaque là-dessus,...?

    • 24 avril 2014 à 19:49 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Je suis d’accord avec vous, c’est la loi de l’offre et demande,...cependant, dire un fonds pour maintenir l’équilibre de la balance commerciale,...à mon avis économiquement aucun sens,...dans la mesure où il dépend du marché,...les efforts de nos entreprises,...C’est simple,pas de produits à exporter, pas de balance commerciale excédentaire,...

    • 24 avril 2014 à 20:30 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Wait and see Hrrys .
      Je suis persuadé que Rakotozafy et Alexis sont des personnes diamétralement opposées .

    • 24 avril 2014 à 21:15 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Mihaino Bill Gate détient une part importante des revenus des états-unis.Avec ses milliards ils peuvent subvenir les pays pauvr

    • 24 avril 2014 à 21:17 | Rakotozafy (#1655) répond à Isandra

      Pour votre part la balance de paiement c’est quoi ?

    • 24 avril 2014 à 21:21 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      étant un homme d’affaire il agit également ds les milieux sociaux via la fondation "Bill Gate".Citez-moi qlq ex de TIKO SA..SVP

    • 25 avril 2014 à 07:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      ="Anarque"=,c’est simple :
      Avec 100 livres de capital,vous ne pourrez prétendre garantir une affaire de plus de 100 000 euros et garaantir ="UNE CONVENTION D’ELECTRIFICATION"=
      Souvenez-vous des financements parallèles ?
      Affaire à suivre..si elle n’est pas disparue de la liste des conventions.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 10:08 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Sans défendre TIKO SA, je reconnais comme tout le monde que cette société a fait vivre des milliers de nos compatriotes employés dans toutes les grandes villes de Madagascar !
      Vous parlez de Bill Gates qui n’est pas le seul multimilliardaire à posséder des fondations dans le monde !
      Vous comparez les incomparables : Microsoft de Bill Gates n’a jamais été incendié ,ni détruit ni pillé par ses compatriotes américains . Je ne vais pas faire un dessin pour vous montrer les ruines des bâtiments & usines de TIKO SA ! Quel gâchis de la part de certains ennemis de RA8 !
      TiKO SA est une personne morale en tant qu’entreprise et RA 8 est une personne physique . Si vous avez des griefs envers RA8 , réglez vos comptes entre hommes au lieu de brûler et de piller ses biens !

  • 24 avril 2014 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est la réussite de l’Amiral Didier RATSIRAKA.
    - "PRATIQUE DE LA DIPLOMATIE TOUS AZIMUTS" pour Madagascar.
    SEM Arisoa RAZAFITRIMO en fait partie de cette "bonne école" :
    - "Diplomatie tous azimuts".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 15:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au regard du résultat , le qualificatif " bonne école " ne peut que sortir d’ un trou du Q . /

    • 24 avril 2014 à 16:38 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La reussite de l’Amiral ....

      Quand il évoquait les pays "non alignés" et la Diplomatie tous azimuts, seuls les Koreens du Nord de Kim il sung, les Cubains de Castro, les soviètiques de Brejnev avaient répondu présent !
      Le peuple crevé de faim littéralement et les magasins M avec des files d’attentes devant les stations services, les bureaux du Fokontany pour le riz quotidien, les débuts des vols à mains armées, les 1er 4mis .
      Le paludisme faisait des ravages et la mortalité infantile TERRIBLE à cause de la malnutrition.
      Pendant ce temps les CSR se pavanaient en 4X4 sur les routes défoncées !
      Le Maire de Tana faisait l’apologie du Marxisme (le pasteur ) pendant qu’il roulait en mercedes et que ces enfants étaient entre Moscou et Paris !!
      Les Mig 17 et 21 survolaient la Capitale, et les militaires "flinguaient" les jeunes Kung Fu et les étudiants . Entassés sans jugement dans des Geôles mouroirs pendant des années !!

      Evidemment , vous Basile R. vous ne risquez pas d’avoir vu OU VECU toute cette réalité que votre Amirale de 4 vieux bateaux sans radar ni sonar d’une armée SANS HONNEUR , en guenille commandait. Est né alors l’expression Miramila Vatatay !

      Dans ces conditions , et afin de ne pas vous couvrir davantage de ridicule, Basile, evitez les réference hasardeuse de "lAmiral" ne serait ce que par respect vis à vis des milliers de victimes civils et militaires de cette époque. Je vous en remercie par avance

    • 24 avril 2014 à 17:29 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Excellent résumé...

      OR

    • 24 avril 2014 à 18:16 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Merci Olivier ! Et encore il y avait tellement à dire sur la génération sacrifiée, et la Mal-Gachisation ....

    • 24 avril 2014 à 20:20 | mpamely (#7910) répond à DIPLOMAT

      - Merci diplomat !
      Inutile de faire comprendre cela à des imbéc...qui ne comprennent rien de notre vécu, de nos malheurs, de nos souffrances durant la dictature de cet animal ou amiral dédé ratsy iraka.
      Les arrestations arbitraires, les assassinats politiques, les actes d’appauvrissement, d’affamer , d’abrutissement, d’humiliation du peuple, etc.
      Et dire que des imbéc... qui vivent en France depuis des années qui encensent encore ce fou !

    • 25 avril 2014 à 07:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      L’amiral est encore en vie,il ,est un sympbole d’un "HOMME PATRIOTE MALAGASY" que cela vous plaise ou NON.
      Même, il reste ==silencieux==,il est dans la "DIPLOMATIE" de Madagascar.
      =="TOUS AZIMUTS"==
      Longue vie à l’Amiral Didier RATSIRAKA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 avril 2014 à 11:45 | Turping (#1235)

    Si le pays avait toujours vraiment connu de stabilité politique ,constitutionnelle ,socio-économique,......On ne serait pas arrivé à ce stade même si Rakoto a fait un peu mieux que Rabe .

    >Dans l’ensemble il reste encore beaucoup à faire ,des correctifs afin de progresser lentement ...... sinon Madagascar n’est pas à sa place actuellement où les grands chantiers qui attendent sont énormes sur tous les plans.

    > On attend le changement sur tous les plans en commençant par le changement de mentalité où les gouvernances susccesives qu’on connait jusqu’à maintenant n’ont pas offert l’opportunité réelle d’un grand pays comme Madgascar où tous les ingredients du dévéloppement sont là sauf le vrai mode de gouvernance offrant ,de métamorphose pour sortir du sous dévéloppement.

    >L’éléction du nouveau président de la République + la désignation du PM ,c’est un espoir du changement .

    >Le retour de l’AGOA ,des aides ,.....c’est une chance pour relancer le système socio-économique ,de dynamiser les ressources humaines ,enfin pour que la transformation sociétale ,apporte de progrès ,de l’amélioration des conditions de vie de chaque concitoyen(ne) ,etc.....

    >Je dirais ,au boulot ,du concret au lieu de faire des discours stériles masturbatoires contre ou pro untel sans cesse....
    > Allez ,on attend du concret ,on dressera le bilan d’ici quelques temps .
    Du courage pour la nouvelle equipe entrante .

    • 24 avril 2014 à 12:05 | Rakotozafy (#1655) répond à Turping

      La situation de Madagascar est facile à comprendre, le taux de croissance de la population est de 3%, l’infalation est de l’ordre de 8%, la croissance économique est inférieure à 2% depuis 5 ans, du temps de R8 elle était de 7 % c’est insuffisant.

      Aucun Dirigeant ne peut améliorer la situation sans toucher au vrai problème, la Chine l’a comprise

    • 24 avril 2014 à 12:53 | Turping (#1235) répond à Rakotozafy

      Rakotozafy,
      Je ne pense pas que Madagascar ait connu une croissance de 3% penadant la période de transition.
      Plutôt une décroissance voire même une croissance nulle.
      >Si le % pourcentage de l’inflation est supérieur à la croissance ,ce qui explique la baisse du pouvoir d’achat ,le manque du dynamisme où le pays a tendance à emprunter ,s’endetter pour creuser encore le déficit.

      >Allez ,on va dire que si Madagascar avait connu une petite croissance transitoire de 4 à 5 % à la fin du mandat de Ratsiraka ,une petite goutte d’eau comparant à son rêne durant 23ans qui a entraîné plutôt des mouvements d’hostilité à son égard ,de paupérisation au fil du temps,sur le long terme ....

      >Pendant la période Ra-8 si la croissance avaoisinait les 7% ,c’était mieux que son prédécesseur sur une courte durée.Très insuffisant comme vous le dîtes.
      Le pire c’est le renversement du pouvoir successif par le coup d’état ,une politique à reculons au lieu de progresser ,d’améliorer.

      Brève conclusion : Comme j’ai dit sur mon précédent post : même si Rakoto a fait mieux que Rabe ,le bilan sur long terma n’a fait sortir Madgascar du "sous dévéloppement".
      Plusieurs facteurs sont les facteurs bloquants du dévéloppement pérenne (la constitution ,le regime présidentiel ,la corruption ,conflits d’intérêts,...).

      Il faut raisonner sur le terme PIB/PPA ,le classement de Madagascar sur la scène internationale par les observateurs internationaux.

      Je vous réponds avec sincérité que la sortie du sous dévéloppement nécéssite une stabilité politique de croissance ininterompue "allant de 5% à 12% " pendant 20ANS et que tout le monde ,la raison de la lutte pour être au pouvoir aille dans ce sens mais non pas de se remplir les poches .

    • 24 avril 2014 à 12:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectifs ; pendant ; avoisinait ; ininterrompue....

  • 24 avril 2014 à 12:10 | hrrys (#5836)

    Pour moi reconnaissance veut dire retour des investisseurs étrangers au pays.Il ns faut de premier abord installer un climat d

    • 24 avril 2014 à 12:13 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      apaisement de confiance et de stabilité conditionné par le respect d’UN ÉTAT DE DROIT LE RESPECT DE LA LOI.

    • 24 avril 2014 à 12:17 | Rakotozafy (#1655) répond à hrrys

      Il faut se méfier des Investisseurs étrangers, car s’ils viennent c’est pour se faire des bénéfices qui vont être rééxpédiés dans les pays d’origine.

      Pour ma part il faut développer l’économie par les Investisseurs locaux, ce qui est bizarre à Madagascar, c’est la volonté de détruire ceux qui réussissent, le cas de R8 est flagrant avec de telle mentalité Madagascar ne réussira jamais

    • 24 avril 2014 à 12:26 | hrrys (#5836) répond à Rakotozafy

      Je suis pour la reconstruction de TIKO SA afin qu’on puisse le+vite que possible restituer ce qui doit revenir à l’état.

    • 24 avril 2014 à 12:33 | Rakotozafy (#1655) répond à hrrys

      Dans beaucoup de pays dans le monde USA, EUROPE etc. des avantages fiscaux sont accordés

    • 24 avril 2014 à 12:59 | hrrys (#5836) répond à Rakotozafy

      Je parle des arriérés fiscaux du groupe TIKO et non pas de ses avantages fiscaux.

    • 24 avril 2014 à 14:12 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ou fraudes fiscales tout court,...dont elle était experte,...ventes sans factures, etc

    • 24 avril 2014 à 14:56 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Isandra,les dossiers fiscaux de la sté TIKO étaient à l’abri du contrôle fiscale au tps de R8.Actuellement,on la redresse

  • 24 avril 2014 à 13:27 | jules (#2904)

    Mada est un pays perdu !
    Tout est achetable ,députés,ministres,femmes et meme enfants.
    Pays sans moralité ,ou la malhonneteté est une loi intrinseque.
    Quant aux espoirs de renouveau du tourisme ,vous pouvez toujours réver,un touriste ne veut pas se prendre la tete a savoir s’il va se faire dépouiller dans sa chambre ,dans la rue ou dans le taxibe, il veut etre peinard donc il va ailleur. Personnellement je pars plonger 3 semaines en Thailande avec mes potes(10 personnes pendant 21 jours ,combien ca fait combien en ariares ??) , je peux vous dire que l’on a pas hésité longtemps pour choisir.
    Et oui la bas il n’y a pas de taxes scélérates a l’aéroport quand tu t’en va et on n’a pas encore brulé de touristes sur la base d’une vague rumeur sans fondement.
    Vous devrez vous contentez de vous voler entre vous , bonne continuation...

    • 24 avril 2014 à 14:17 | rayyol (#110) répond à jules

      Thailande je connait Havre pour tout ce qu il y a de decheance humaine Ceci n est pas une reference Liberte totale certain tout est accepte Lieu de rendez vous pour tout ce qui a rapport a la depravation sexuelle Surement pas une comparaison valable A ce compte Mada est un pays prude en comparaison.Hypocrisie existe de bien des facons

    • 24 avril 2014 à 14:33 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est tres bien que ce genre de touriste ait deserte Nosy Be Maintenant ils peuvent reconstruire leur industries sur d autres bases que le touriste sexuels Et ainsi perdre cette reputation D ile dusexe ou de depravation et abus de toute sorte par ces malades

    • 24 avril 2014 à 16:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      Qui êtes vous ?pour oser dire :
      - Pays sans moralité,où la malhonnêteté est uneloi intrinsèque" ?
      Pas la peine de me répondre..
      Je me contente de ma propre réponse..Vous êtes de "NULLE PART" !
      C’est un trou de ...Q..!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmai

    • 24 avril 2014 à 16:50 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est quelqu’un qui a vu Madagascar récemment. POINT
      Ce qu’il dit est triste mais malheureusement VRAI.

      Si vous aviez le choix entre un pays comme le Costa Rica ou le billet d’avion est moins cher, la flore magnifique, la securité garantie, et Madagascar , n’importe quel agent de voyages vous recommandera d’éviter Dago.

      Jules qui s’est donné la peine de voir le pays peut parler de se qu’il a vècu.... Pas vous Basile : Vous , vous vivez en France.... ce n’est pas pareil la frequentation de la diaspora ou du staff du consulat ou de l’Ambassade de Madagascar et la réalité du terrain !

      Vous vivez par procuration comme dirait l’autre !

    • 24 avril 2014 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Je viens de lire avec supéfaction que 600/1000 chambres à Nosy-Be sont réservées aux TOURS OPERATEURS !
      Vous voulez parler de JULES,il peut partir en Thaillande,comme bon lui-semble ,je n’ai rien à cirer.
      Ce que je souhaiterais pour NOSY-Be,c’est de promouvoir,un peu sur le tourisme intérieur..pas toujours==POUR== les étrangers !
      Oui,cela rapporte des devises..mais encore..sont-elles versées totalement dans l’ECONOMIE de Madagascar.
      A voir !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 18:26 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La encore , vous êtes en dehors des réalités...

      Le tourisme est un métier.

      Quand NOUS comprendrons enfin que pour le tourisme il faut une politique de transport (Air Mad champion du monde des retards et rerouting), de visa, de transferts, d’ecole hotellière, de cuisines, d’infrastuctures routières, et aéroportuaires, de securité sanitaire, de sécurité des biens et des personnes, de l’artisanat, des eaux et forêts et de l’énergie (merci la JIRAMA et le delestage) ,de communication, de changement de mentalité....(corruption) alors on pourra "parler" de Tourisme.

      Sans une prise de conscience globale des facteurs que je vous ai énuméré, ce n’est pas la peine d’évoquer ce thème.

      La bonne volonté ne suffit pas face à une concurrence oragnisée et qui a déjà fait ses preuves depuis longtemps (Maurice Seychelles, et même Zanzibar...)

    • 24 avril 2014 à 20:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Ok !
      Le tourisme est un métier mais il n’engendre pas que du bon.
      La démocratisation de la prostitution :
      - s’il est plus que jamais facile de voyager loin,il est plus que jamais aisé d’aller loin pour s’adonner au tourisme sexuel.
      Plus la demande augmente,l’offre suit,trop souvent au détriment des victimes,de plus en plus jeunes,d’un trafic humain croissant.
      C’était le cas se Nosy-Be,malheureusement.
      Le tourisme de masse profite peu aux communautés locales,l’essentiel des profits étant récolté par quelques privilégiés ou dirigé vers l’étranger.
      Pour NOSY-BE :
      600/1000 chambres réservées aux tours opérateurs..déjà 10 à 15 % des gains ne rentrent pas dans l’économie de Madagascar.
      Les salariés ,dans les hôtels sont payés au rabais.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 00:10 | rayyol (#110) répond à DIPLOMAT

      Le Costa Rica tout comme Mada on ne s y deplace pas la nuit en auto On patrouille les plages avec revolver a la ceinture Si vous arrivez de nuit a l hotel l on vient vous repondre avec fusil Dans les villes c est comme a Tana Que croyez vous que l Amerique du Sud est securitaire Il serait curieux de constater les statistiques de crime avec le Canada Je suis sur que Mada est moins violent statistiquement parlant si l on exclut le phenomene Dahalo.

    • 25 avril 2014 à 10:25 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est ce le sexe ou le tourisme que l on veut exploiter Beaucoup sont des hypocrites Et seul le sexe les interessent laissons les aller en Thailande ils seront bien servis .On ne peut empecher le sexe malsain mais l on peut ne pas l encourager ni le promouvoir hypocritement

  • 24 avril 2014 à 15:49 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Tout à l’ honneur du Japon de faire le travail du gouvernement Malagasy , à savoir lutter contre ces fléaux qui n’ émeuvent finalement que ces sensibles zétranzés .
    La lutte contre le BDR étant naturellement beaucoup plus grave & important, que les administrés qui se meurent à force d’ essayer de survivre .
    Toujours de belles paroles à l’ image d ’une certaine chanson .
    Quant aux intérêts , de ceux de qui : est-il question ?

    • 24 avril 2014 à 16:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Toujours là,ce povr type de jupe...pour avoir le dernier mot..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 07:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Vous voulez parler de 900 000 de dollars américains pour le PAM..
      On verra le résultat,s’il y en a.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 avril 2014 à 18:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pour betoko

    J’espère que vous n’oublierez pas de nous faire un rapport à propos de la conférence , sur les iles éparses , au MAE actuellement

    Merci

  • 24 avril 2014 à 19:08 | hrrys (#5836)

    Rakotozafy il y a une nuance entre un nationaliste et un homme d’affaire.Pour preuve voir l’affaire DAEWOO CORPORATION,MAINLAND

    • 24 avril 2014 à 20:42 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Désolé hrrys car un NATIONALISTE PEUT ETRE UN HOMME D’AFFAIRES !
      INFORMEZ-VOUS car des cas existent partout ( en France, en Italie, en Afrique , en Amérique, en Asie ....bref dans le monde entier !

  • 24 avril 2014 à 20:04 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    C’est bien les félicitations international , mais il faut aussi l’ adhésion de 100 % des Malagasy pour vaincre notre unique ennemi LA PAUVRETE .
    1 seul Ethnie = GASY
    1 seul ennemi = la misère
    QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 24 avril 2014 à 20:11 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      95 % de pauvreté ici à Madagascar et toujours des blablabla , soyez positif pour une fois et travaillons avec le Président et le Gouvernement pour le développement du pays . Il y a du boulot on a besoin de TOUS ...
      QUE DIEU NOUS AIDE

  • 25 avril 2014 à 01:36 | Radepy (#7163)

    Il ne suffit pas seulement d’être reconnu par la CI mais que le gouvernement fasse dorénavant preuve d’une attention particulière à tous les problèmes que le peuple malagasy subit depuis la crise de 2009. Insécurité des personnes et leurs biens, pauvreté et malnutrition, déscolarisation, ... Restaurer son autorité face à une administration complètement corrompue et responsable d’une inflation exponentielle ... à l’instar d’un barrage économique érigé par le PDS de Mahajanga où des taxes sont payées en espèces ... que les autres communes urbaines et rurales vont aussi ... en sus des taxes et impôts conventionnels ...

  • 25 avril 2014 à 10:08 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !

    Après trois mois d’attente et de suspens, il est de temps de travailler maintenant. C’est toujours un honneur que les plus Grands Pays du Monde reconnaissent le gouvernement de notre Pays. Si l’AGOA revient il y aura moins de chômage même si le salaire n’est pas énorme, ca change toujours de rien du tout. Les Japonais vont continuer leurs coopérations par les biais des infrasctructures ; les écoles,... et peut être espérons nous améliorons notre croissance d’ici deux ans, le temps que la machine se met en route.

    Que les impunités, les corruptions et les intimidations des hauts placés cessent et peut être qu’on retouvera la douceur de vivre au Pays de Moramora.

    Misaotra Tompoko.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS