Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 juillet 2018
Antananarivo | 07h19
 

Economie

Economie

Les groupements des opérateurs économiques interpellent sur le dysfonctionnement au Port de Toamasina

lundi 12 mars

Le dysfonctionnement au port de Toamasina fait une fois de plus réagir les groupements des opérateurs économiques dans le pays. Selon un communiqué joint de ces derniers, le désordre qui subsiste depuis trois mois au niveau du Port de Toamasina asphyxie le fonctionnement des entreprises. Ces groupements demandent ainsi à l’Administration de prendre dans un bref délai, les mesures adéquates pour trouver des solutions afin de fluidifier les opérations de déchargement, chargement et de dédouanement des containers à Tamatave. Pour rappel, au mois de décembre dernier, la tension est déjà montée entre MICTSL, le gestionnaire du terminal à conteneur du port de Tamatave et les usagers suite toujours à ces problèmes de fluidité des opérations et de la congestion du port.

Sur ces différents dysfonctionnements, les opérateurs économiques interpellent sur une dizaine de points. Sur les grues disponibles, une ou deux seulement sont opérationnelles. Les réparations des scans et des connexions en panne prennent du temps après le passage des cyclones. Les containers vides ou pleins s’entassent à l’intérieur du port. Les opérations à quai pour un bateau durent jusqu’à six jours, donc en attendant leur tour, les bateaux restent en rade jusqu’à 15 jours voire plus et compte-tenu du délai d’attente, les bateaux font demi-tour pour débarquer les containers aux ports des îles voisines. Les annulations de plus en plus fréquentes des escales des navires à Toamasina ont pour répercussion le report des déchargements des containers. De même, les camions sont presque systématiquement bloqués avec les containers vides et doivent attendre des jours pour trouver l’endroit pour les décharger car même les terrepleins des compagnies maritimes sont à saturation.

Les conséquences pour les usines sont considérables, les usines fonctionnent au ralenti et certaines sont déjà au chômage technique. Les usines ne sont plus approvisionnées régulièrement, et le marché local peine à être ravitaillé sur les, produits vitaux comme les médicaments et autres, inévitablement cela provoque la hausse inquiétante des prix que la population subit actuellement. Pour les entreprises exportatrices, elles n’arrivent plus à respecter les délais de productions et ceux de livraisons et doivent encore supporter les charges des surcoûts comme les frets aériens, frais de magasinages, les pénalités de retard. Bref, un tableau assez sombre qui une fois de plus met à mal les entreprises malgaches et affecte dangereusement l’économie du pays et le quotidien de la population.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars à 10:56 | Isandra (#7070)

    Le dysfonctionnement ne se constate seulement au sein de port de Tamatave, mais, dans les administrations en générale,...où les corruptions en tous genre règnent et dictent ses lois,...

    C’est pourquoi, je ne cesse de répéter ici qu’il faut qu’on change ce vieux système french touch, et on opte le nouveau modèle de gestion publique avec nouvelles procédures administratives lesquelles limiterons au minimum le contact entre les usagers et les fonctionnaires. Et ceux-ci auront des objectifs bien précis pour satisfaire les premiers, correspondants à leur budgets,...

    N’oublions pas que mauvais système rend les humains-imparfaits méchants comme le mauvais arbre produit des mauvais fruits.

    Que toutes choses soient aux manara-penitra.

    Tout cela dépend de la volonté, de la détermination et du charisme de notre Président.

    • 12 mars à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Normalement, les gouvernants clairvoyants n’attendent pas l’interpellation ces opérateurs avant de s’employer de résoudre ces problèmes, du fait que ce port est le poumon de notre économie, quand le poumon est souffrant, vous savez qu’est que cela donne au corps entier,...!!!

      Il reste juste des bons mots gouverner, c’est prévoir,...L’anticipation n’est pas dans le dictionnaire de ce régime qui brille par leur tergiversation,...

    • 12 mars à 11:30 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Soyez plus claire svp quand vous proposez :
      .... nouvelles procédures administratives lesquelles limiterons au minimum le contact entre les usagers et les fonctionnaires.
      L’un des moyens c’est par voie électronique (internet) pour commander les papiers administratifs comme les Copies et Pièces d’identité ou Bulletin n°3...
      Il y a déjà tentative dans le Permis de Conduire...’ L’introduction du permis de conduire biométrique à Madagascar a été discutée au mois de mai 2015. Selon les responsables de la sécurité routière, les nouveaux permis biométriques contribueront à l’élimination de la corruption autour de la délivrance du permis. Les conducteurs auront jusqu’en mai 2015 pour changer leurs permis de conduire. Une fois ce délai dépassé, l’utilisation des anciens permis sera passible de sévères sanctions.
      Ce n’est pas tout à fait de réduire les contacts qui réduit la corruption mais c’est au niveau du détenteur de la signature et de la décision qu’il faut voir de près. Quelqu’un qui garde un parking par exemple a la décision d’ouvrir ou de fermer le parking...c’est ce petit pouvoir qu’il détient qui lui donne la possibilité de demander un « petit quelque chose » en échange d’ouverture du portail... Là encore une ouverture automatique avec carte magnétique comme en Europe réduirait le contact...mais le bonhomme perd son boulot.
      Madagascar possède encore de facteur humain considérable...l’automatisation à outrance serait néfaste à l’emploi...c’est au niveau du civisme etde la conscience professionnelle qu’il faudrait « travailler »...le civisme est d’abord question d’intégrité...et l’intégrité est une décision individuelle de changer de mentalité...et le seul moyen de changement de mentalité fiable c’est « de devenir chrétien engagé »...cela pourrait faire rire certains mais si l’évangile n’était pas rentrée à Madagascar, les Gasy seraient encore des cannibales aujourd’hui.
      La corruption est une forme déguisée de cannibalisme . Homo homini lupus est : « l’homme est un loup pour l’homme », autrement dit : « l’homme est le pire ennemi de son semblable, ou de sa propre espèce ».

    • 12 mars à 11:40 | manga (#6995) répond à Isandra

      Parlant de son domaine de prédilection, le pays ne cesse de s’engouffrer là où le commun des mortels ne s’attend pas du tout.
      Il marque sa présence sur un chantier en cours ; et comme après moi le déluge, la salle d’attente d’un aéroport dit international est irrigué par des canaux spéciaux.
      Et voici un fleuron de l’economie qui prétend pouvoir défier ses voisins dans des conditions aussi lamentables que précaires où le dénouement ne fait jamais partie du vocabulaire de ces rakay de gouvenants, même pour l’acquisition ne serait-ce que provisoire d’un terrain de quelques ares pouvant servir de TC.
      N’y a qu’une seule solution : les botter les faices juste à la veille de l’élection.

    • 12 mars à 12:16 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Savez vous ,Isandra ,qu’il y a des permanences dans l’esprit et la conduite des malgaches . Au vieux temps colonial ,comme autrefois les ancetres ,le malgache déféquait volontiers sur les plages ,en plein air .Apres 60 ans d’Indépendance ,la vieille habitude perdure . Je ne crois pas du tout que nous vivons actuellement sous l’emprise d’une quelconque ’ french touch ’’ . C’est plutot le ’ malagasy touch ’’ qui a triomphé . C’est une victoire sur le Colon .

    • 12 mars à 12:24 | manga (#6995) répond à Isandra

      Cher porte-parole de je ne sais qui :
      Je ne cesse de lire que relire vos commentaires malgré tout, mais les constats ne se résument que sur de mauvaises compréhensions avérées que volontaires de votre part.
      Toujours est-il que vous évitez le sujet en nous diversanf, et comme manoeuvre, sur du permis qui n’a aucunement intérêt pour la nation excepte celles et ceux qui prétendent en être le ou les conspirateurs avec l’étroite collaboration de ces véreux malintentionnés de gouvernants.
      Vous savez sans nul doute que cette pièce n’a aucune valeur une fois hors territoire : pourquoi et pour qu’elle raison la biometriser tout en sachant pertinemment qu’en dématérialisation cela fait perdre de l’emploi.
      Vous êtes entrain, et sans le vouloir, de reprocher ce que vous soutenez d’àvoir une énième fois commis des idiossy.
      Pour votre gouverne,, agissez sur l’intitulé et cessez enfin de faire l’intéressant.

    • 12 mars à 12:27 | manga (#6995) répond à Isandra

      Cher porte-parole de je ne sais qui :
      Je ne cesse de lire que relire vos commentaires malgré tout, mais les constats ne se résument que sur de mauvaises compréhensions avérées que volontaires de votre part.
      Toujours est-il que vous évitez le sujet en nous diversanf, et comme manoeuvre, sur du permis qui n’a aucunement intérêt pour la nation excepte celles et ceux qui prétendent en être le ou les conspirateurs avec l’étroite collaboration de ces véreux malintentionnés de gouvernants.
      Vous savez sans nul doute que cette pièce n’a aucune valeur une fois hors territoire : pourquoi et pour qu’elle raison la biometriser tout en sachant pertinemment qu’en dématérialisation cela fait perdre de l’emploi.
      Vous êtes entrain, et sans le vouloir, de reprocher ce que vous soutenez d’àvoir une énième fois commis des idiossy.
      Pour votre gouverne,, agissez sur l’intitulé et cessez enfin de faire l’intéressant.

    • 12 mars à 13:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,...

      Permis de conduire biométrique : A mon avis, cela ne change pas grande chose, c’est juste le tarif qui monte, tant que les agents qui le délivrent restent corruptibles, malheureusement, c’est toujours possible avec ce vieux système. Par contre, il pourrait réduire le faux permis qui circulent, à condition que les Agents de police(PR) soient équipés de matériels adéquates, et non corruptibles,...

      (Les mauvaises langues disaient que ce permis bio aurait un autre objectif non révélé, la com, etc, et l’absence d’appel d’offre sur sa fabrication renforce cette thèse,...),...fermons la parenthèse.

      Bien sûr, les télé-opérations via internet sont l’un de moyens efficace pour limiter le contact direct entre les usagers et les fonctionnaires, mais, le seul bémol que vous évoquez c’est cela peut entraîner la perte d’emploi. Ecoutez Rambo, si l’on arrive à endiguer la corruption, les recettes de l’Etat augmenterons, laquelle permettra l’Etat de réaliser des autres projets vecteurs d’emploi,...qui pourront combler cette perte,...sans évoquer les autres nombreux avantages.

      La transparence et la précision sur les procédures à suivre, ainsi que leur simplicité pourraient limiter également énormément le besoin de contact entre les usagers et les Agents de l’Etat,...

      Toutefois, on ne peut pas uniformiser les procédures administratives, chaque domaine doit avoir sa spécificité,...la douane, fisc, tribunal, etc,...On en parlera le moment venu,...

    • 12 mars à 15:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Les colons etaient moins sévère là-dessus, car peut être, ils le trouveraient un peu exotiques😀😀😀😏

      .

    • 12 mars à 16:03 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Bonjour l’autiste microcéphale, avez vous pensé au fait que le « vieux » système french touch que vous dénoncez à le même âge que votre indépendance ?
      Que de ce fait vous vivez avec un système que VOUS n’avez pas réussi à faire évoluer.
      Très souvent quand on veut tuer son chien ont dit qu’il a la rage.
      Durant les 55 ans de votre indépendance, le vieux système french touch a permis à la France de développer le nucléaire, mais pas que, et que le pays que vous haïssez généreusement à longueur de posts commence juste à un peu trop souffrir d’exportation de personnes qui ont expulsé les français de ce qui était des colonies et qui lassés de leurs nullités font tout ce qu’il faut pour qu’ils subissent le même sort...
      Vous avez entendu parlé du système du balancier ?

    • 12 mars à 16:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,...

      Il est à préciser que ce vieux système n’est pas bon, il est daté n’est plus adapté nos réalités,...le temps change comme les mentalités,...

      On se pose la question, si ce n’est pas ce système qui freine notre émergence,...

      Même chez Maman, ils abandonnent petit à petit les système que les colons nous avaient imposé,...Elle se rapproche plus en plus du système English touch,...pour ne pas dire World touch,...

      Il nous faut new public management qui obligera les fonctionnaire d’avoir des objectifs bien précis avec des budgets bien pré-établis,...

    • 12 mars à 16:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,...

      Il est à préciser que je ne dis pas que ce vieux système n’est pas bon,...

    • 12 mars à 16:50 | Lekivy 2 (#10161) répond à Isandra

      La saturation du port de Toamasina date de plusieurs années déjà et les dirigeants successifs ont manqué de développer un plan stratégique approprié. Plusieurs autre ports constituent des alternatives sérieuses comme celui de Fort-Dauphin ou de Tuléar, celui de Fort-Dauphin ayant plus d’avantages avec une zone portuaire vaste, pouvant accueillir des milliers de conteneurs et un tirant d’eau suffisant pour accueillir les gros cargo.. Le hic c’est la distance et le mauvais état de la route reliant cette localité au reste de l’île, d’où l’urgence de réaliser la route longeant la côte sud-est et la liaison avecTuléar.
      En attendant, les opérateurs économiques doivent ronger leur frein jusqu’à l’usure !

    • 12 mars à 18:35 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Quelle ironie ! genre Isandra s’offusque des dysfonctionnements et de la corruption des administrations étatiques malgaches.

      Pour rappel,le DJ Rajoelina (Rasanjy moderne) a installé un système de corruption généralisé jamais égalé par quiconque ,sans pareil dans toutes les administrations de ce pays depuis 2009 et ça ne fait qu’empirer, avec l’assurance de la continuité avec Rajao, tout le monde le sait, tout le monde le vit, sauf vous qui habite loin en France.

      Un groupuscule d’individus sous la protection de la France,dont le DJ lui même a la nationalité,est le vrai problème de ce pays.Mettant ce pays à genou, genre Isandra qui ne travaille pas, qui reçoit probablement les minimums sociaux des français.Passant tout son temps sur un forum à faire de la propagande et à réécrire l’histoire via des mensonges et désinformation.

      Restez dans votre pays la France, on n’a pas besoin de vous et de votre sale mentalité à Madagascar.

    • 12 mars à 18:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Negusti,...

      « Pour rappel,le DJ Rajoelina (Rasanjy moderne) a installé un système de corruption généralisé jamais égalé par quiconque ,sans pareil dans toutes les administrations de ce pays depuis 2009 et ça ne fait qu’empirer, avec l’assurance de la continuité avec Rajao, tout le monde le sait, tout le monde le vit, sauf vous qui habite loin en France. »

      Comme d’hab les ZD ont l’habitude de balancer comme ça des affirmations gratuites sans recoupement, ni base solide,...Juste une imagination suffit,...

      Qu’est ce que Tranparency international qui est bien placé pour mesurer le taux de corruption a publié sur leur site..? En 2008, le CPI(Corruption perception index) : 3.2/10 et en 2012 : 32/100.

      Si on regarde ces taux, on peut déduire que la généralisation de la corruption a bien commencé avant de 2009,...

    • 12 mars à 19:26 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Et la ça recommence la déformation et embellissement de l’histoire,la diffusion de mensonges par Isandra le raté réfugié en France.

      Vous gagnez bien votre vie avec les minimun sociaux de la France n’est ce pas ? Mieux qu’à Madagascar rongé par la corruption et l’insécurité que vous avez initié ? Tout votre petit groupe.

      Vous n’avez aucune leçon à donner aux malgaches qui constatent que la corruption généralisée,profonde et incontenable a été provoqué par le DJ Rajoelina (Rasanjy moderne) depuis 2009 dans toutes les sphères de la société malgache jusqu’à aujourd’hui.

      Vous êtes là à défendre que la corruption ne s’est pas empiré depuis votre coup d’Etat dévastateur, pour toucher le fond dans la vie quotidienne des malgaches jusqu’au jour d’aujourd’hui.

      Toujours avec le même raisonnement binaire , pitié gardez vos super connaissances à vous même car on en veut pas, tout ce qui sort de votre tête pue !

      Mitadiava amin’izay vady na avy any ambala Fianar aza satria ra ny olona ohatranareo zao ohatra vitsy mpitia ihany :) satria sady tsy misy asa, no tsisy atao, no toetsaina maloto sy mpandainga ! la totale hoy ny vazah izay ! sady mety be kibo be hahaha !

    • 12 mars à 20:01 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ negusti

      Le mal-être cherche un bouc-émissaire, l’état comateux du pays insupporte le nationalisme, au bord de la crise de nerf et de la honte, il faut, à tout prix, sauver le soldat nation, mais, avec une argumentation miteuse et surtout répétitive jusqu’à l’insupportable !….
      C’est le pain quotidien, mais, bougrement rassi, qui nous est servi, à chaque occasion, on préfèrerait le chant de la perruche, au discours convenu, du perroquet qui ne fait que ressasser les mêmes faux-fuyants jusqu’au bout de la nuit inter...minable !….

    • 12 mars à 21:10 | negusti (#1339) répond à Isandra

      @ Kartell

      Vous êtes très fort en langue de bois, le DJ n’a rien d’un bouc émissaire, c’est un coupable, responsable de la descente aux enfers pour des millions de malgaches. Dans d’autres cieux il serait mis en prison rapidement.

      Il n’arrivait même pas à préserver tout ce qui est acquis mais sait très bien détruire comme le pillage des bois de rose pour ne citer qu’un seul exemple.

      Mais bon pour les partisans de « c’est pas ma faute » et de la mafia destructrice, c’est toujours l’autosatisfaction même s’ils ont mis un pays dans une mer2 profonde et de façon durable avec le soutien d’un pays étranger, l’ancien colon.

    • 12 mars à 23:07 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ negusti

      Les excuses ont toujours été agitées pour noyer la réalité, la faute a toujours servi d’exutoire de service pour permettre aux seuls responsables de solliciter, comme si, de rien n’était, de futurs mandats électifs et non d’arrêt !…
      Un président ou un putschiste qui n’a accumulé que des échecs ne fera pas un futur président de l’émergence, bien au contraire, mais, c’est à cela que nous devrions assister, dés demain !…
      Dire qu’il faille, accuser leurs soutiens d’andafy comme co-responsables, me semble abusif, dans la mesure où nos élus sont maîtres de leur destins, l’indépendance doit être assumée dans son intégrité mais, nous en sommes très loin, aujourd’hui !…
      Le bouc-émissaire doit être laissé, une bonne fois, de coté, il a trop servi, surtout, pour en arriver, là, où nous en sommes, maintenant !...

    • 12 mars à 23:33 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      L’ancien Colon est bien placé pour dire qu’apres lui Madagascar a chaviré dans le néant .A ses dépens ,il a appris que celui qui investit à milliards dans le pays retourne chez lui comme un simple petit millionnaire et le plus souvent sans rien .

    • 13 mars à 17:30 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Mais ,Isandra ,Ce n’est pas le "french touch ’
      qui a ruiné les entreprises nationalisées par le régime malgache . C’est bien le ’gasy touch ’ qui a tout mis à bas . Le "gasy touch ’’ na pas encore fait ses preuves .Croyez vous à un’’ Rajaoel touch ’’ plus performant ?

    • 13 mars à 20:20 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Kartell

      Vous êtes le seul à noyer la réalité quand vous dites que le DJ est un bouc émissaire, c’est un coupable,responsable de la misère des millions de Malagasy durant 5 ans d’un mandat volé par la force sans aucune crédibilité légale (via la corruption des militaires et d’individus),

      laissant l’économie et l’ordre du pays dans un état épouvantable,soutenu par une horde de mafieux prêts à tout pour profiter à maximum du chaos profond afin de récupérer leurs participations financières au coup d’Etat.

      Il n’a rien d’un bouc émissaire,votre attitude complice à le couvrir montre bien que vous voulez minimiser ses actions destructrices pour protéger ses fesses.Votre manœuvre ne marche pas pour les gens qui réfléchissent malgré la présence d’une équipe de propagande et de désinformation sur MT pour couvrir et embellir les échecs très palpables du DJ,en pulvérisant l’eau de rose sur de la mrDe.

      Il n’y a pas de mal à redire la vérité chaque jour, contrairement à l’équipe de propagande dont le but est de désinformer ou minimiser des faits condamnables,non éthique et illégaux en usant du mensonge et de la tromperie.

      Je suis d’accord avec vous sur un point :

      « Un président ou un putschiste qui n’a accumulé que des échecs ne fera pas un futur président de l’émergence, bien au contraire »

      Vous êtes plein de contradictions dis-donc, un esprit très paradoxal, car d’un coté vous dites que c’est un bouc émissaire que ce n’est pas sa faute, et de l’autre vous dites qu’il n’a accumulé que des échecs. Il faut bien vous retrouver un jour.

      A commencer par son échec scolaire bac-3,un cerveau vide et un homme qui ne tient pas paroles avec aucun sens de l’éthique. Avec des résultats 0 sur l’extrême pauvreté des malgaches, la corruption etc..Au contraire il a exacerbé ces deux fléaux sans parler de tous les autres aspects de la vie qu’il a détruit en si peu de temps.

      Ce n’est pas un Nelson Mandela, ni un Gandhi, c’est un pauvre mec trop prétentieux, sans humilité ni compétences. Un voleur et menteur avéré qui arrive à berner les moutons qui ne réfléchissent pas trop que c’est ce même DJ qui les enKul par derrière.

      Je n’aimais pas Ra8 mais Rajoelina est pire, la pire espèce de menteur qui ne produit rien de bon, de plus il a instauré un système infernal causant des souffrances et misère, laissant des séquelles durables.

      Il était incapable de préserver un minimum d’avancées dans le pays. Au contraire ils pillaient de plus en plus, destruction massive, massacres et tueries de ses propres citoyens,ils bafouaient les libertés fondamentales , piétinaient les droits humains,une police privé comme les SS de Hitler pour protéger son Q .

      On a beau chercher mais il n’y a rien de bon avec les actions Rajoelina continué par l’homme qu’il a désigné Rajaonarimampianina,son meilleur choix pour la présidence. Il n’y a que des conséquences terribles.Aucune satisfaction à voir sur les résultats, mise à part eux mêmes, coincés dans l’orgueil et la suffisance s’auto-applaudissent.

      Il faut juste chercher les informations pour comprendre. Les gens qui s’arrêtent juste aux annonces en surface ne comprennent jamais rien.Ils se font dupés, berner par de belles paroles et promesses comme des moutons. Mais la réalité de leurs actions se font dans l’ombre et ceux qui cherchent les informations trouvent leurs vrais visages de monstres.

      N’y t-il pas un seul malgache qui a au moins obtenu son Bac pour diriger ce pays ? Le Bac a quand même de la valeur pour ceux qui l’ont passé et réussi avec succès.

      Un pays souverain a t-il besoin d’être dirigé par un cancre Bac-3 qui a la nationalité de l’ancien colon et qui est déjà discrédité d’avance par plusieurs bailleurs de fonds qui connaissent son histoire ?

      Pour ce DJ,tout est dans le paraître et l’auto-congratulation, même si les malgaches crèvent de faim par ses actions et prises de décision, ils se jettent des fleurs à eux-mêmes et applaudissent pour leurs œuvres maléfiques.

      Le porteur de projet est le meilleur élément pour mener à bien un projet,pourquoi Raboana de l’IEM ne se présente pas s’il a vraiment un bon projet à expliciter aux citoyens ? Jusqu’ici je n’entends que des discours superficiels qui n’arrivent pas à convaincre, ce n’est pas un DJ qui fait du copier coller sans gêne devant l’ONU qui sera capable de faire quoi que ça soit.

      Regardez la vidéo :« je ne suis pas un crabe orange qu’on bouille dans l’eau » pour comprendre la médiocrité de ce prétentieux,,un cas d’école. C’est normal qu’au final il signe des contrats non bénéfiques comme les AIRBUS pour plonger encore et encore une compagnie aérienne déjà en souffrance, ce sont les pauvres malgaches qui paient la note au final, eux ils se planquent tous en France après avec des leurs biens mal acquis.

      Ce n’est pas un abus de dire qu’ils sont pilotés de France c’est la réalité,déjà la double nationalité est un foutage de gueule pour les malgaches. Ecoutez les révélations de Ratsiraka sur ce sujet à moins que vous voulez toujours déformer la réalité.

      Il faut juste suivre où va l’argent,où ces gens investissent et fuient quand tout va mal pour eux, les contrats signés comme TOTAL,les intérêts et rétro-commissions,leur patrimoine.

      La double nationalité est une source de conflits d’intérêt et les faits l’ont prouvé dans le cas du DJ,aucun pays au monde n’accepte d’avoir un président d’une autre nationalité.

      Ça me fait rire quand vous dites :« nos élus sont maîtres de leur destins, l’indépendance doit être assumée dans son intégrité » et puis quoi encore ?vous vivez dans un monde de Walt Disney.

  • 12 mars à 11:31 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Zéro Zava Bita mais full-cool-koly

  • 12 mars à 14:19 | Jipo (#4988)

    Mais puisque nous avons un honoris causa en économie, kon vous dit !
    la qualité de la vanille, ( chère à stalone ) est en chute libre, immature, moisie , les importateurs se tournent vers des destinations autres .
    Encore une fois, nous sommes obligés de nous rendre à l’ évidence, et constater que ce qui est géré par des locaux est tout simplement catastrophique, mais pas de blême, persiste & signe, surtout on ne change rien ...
    Et notre Maire, ce cher RR, il en pense quoi ?
    je lui suggérerai de fermer ce port, y installer un centre d’ hydroponie, des polders, et parcs aquatiques, avec centres pour golfeurs triés sur le volet, en vue d’ éradiquer la corruption des douaniers qui sabordent leur outil de travail en prenant en otage les sociétés & entreprises, qui font survivre l’ économie .
    ça fait quand même beaucoup d’ interpellations, pour les épaules de notre honoris causa du ciseaux, non ?

  • 12 mars à 15:13 | vatomena (#8391)

    Isandra ,le recul dans la préhistoire de Madagascar devient en effet un élément d’exotisme .On s’apitoye devant tant de pauvreté d,e misérabilisme,de déchets humains pour raconter ensuite dans les salons : Oui ,j’ai vu ça .j’ai survécu à ça !! Et le voyageur prend la figure du rescapé aventureux .

  • 12 mars à 15:19 | ratiarivelo (#131)

    Na inona na inona FIAROVANAREO MIANANKAVY an’izao fitondrana ity ( RAMBOn-tsalaka ao antin’IZANY sady mpitanty ran-kena****) ary IREO lalimanga sy Mpitanty RAN-KENA REHETRA ankehitriny ??? tsotra ny AHY : inty Fitondran’ny RAJAO***sy ny HVM*** dia fitondrana TSY MISAINA @ny Lohany INTSONY fa @ny FITOMBENANY ***mahereza JIABY samy tsara

  • 12 mars à 17:30 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Ireo Radroelina sy Rajaomapondra ireo mihitsy no nivarotra varo-boba ho
    lasa an’ny privé (en général Karanas sy Colas). Toy itony :

    https://blogs.mediapart.fr/philippe-divay/blog/180913/achat-de-la-filiale-du-credit-agricole-bni-madagascar-par-une-societe-inscrite-dans-les-paradis

    En réalité, Rajao et DJ arrangeraient bien les entrepreneurs lorgnant sur les kolikoly-passe-droits.

    Au menu, des pseudo-partenariats qui ne seront pas à l’avantage des gasigasy-chocolats :

    dettes pour les gasigasy jusqu’à la 7ième génération pour du tape à l’oeil façon Airbus d’Air Malade.


    • 12 mars à 19:00 | Jipo (#4988) répond à AzaMbaDonJona

      Merci pour le lien !
      @ ISANDRA , vous qui n’ avez de cesse de demander des preuves, en voilà une qui je ne doute pas un instant , vous relèguerez à la rubrique ladi/lafé : des racontars de journaleux jaloux / aigris et sans fondement , il est évident que le rat zoel est allé à Maurice pour s ’enquérir du tonnage des zourites à l’ export et le comparer avec celui de Dago ...
      Vous soutenez des bandits avec la même obstination que les muzes : « halla-l », aussi borné 👽 !

  • 12 mars à 19:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Faites vos jeux, rien ne va plus !

  • 12 mars à 19:20 | Jipo (#4988)

    Eh oui quand on vous met la vérité sous le nez, la prière, pardon la politique de l’ autruche : est la plus appropriée ...

    • 12 mars à 19:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      D’ autre part, comme pour votre djihad de convertir la planète, , c’ est un plaisir de vous rappeler ce que vous occultez sciemment, avec la mauvaise foi qui vous caractérise tous sans exception ou si peu, qu’ elles ne peuvent même pas être considérées comme quantités négligeables, à somme nulle « O », un chiffre dont vous revendiquez la paternité non ?
      Mon admiration pour votre obstination, la volonté de ouak/ « le grand » : assurément ...

  • 12 mars à 19:34 | Stomato (#3476)

    AU SECOURS elle a besoin d’aide, et sérieusement :

    12 mars à 16:25 | Isandra (#7070) répondait à Stomato ^
    Stomato,...
    Il est à préciser que ce vieux système n’est pas bon, il est daté n’est plus adapté nos réalités,...le temps change comme les mentalités,...

    # 12 mars à 16:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Stomato,...
    Il est à préciser que je ne dis pas que ce vieux système n’est pas bon,...

    Si quelqu’un comprend ce qu’elle dit, merci par avance de me l’expliquer.
    Pour autant que je sache deux négations constituent une affirmation... Donc le vieux système est bon...
    J’y perd mon latin...

  • 12 mars à 19:40 | Stomato (#3476)

    12 mars à 18:54 | Isandra (#7070) répond à Negusti,...

    Qu’est ce que Tranparency international qui est bien placé pour mesurer le taux de corruption a publié sur leur site..? En 2008, le CPI(Corruption perception index) : 3.2/10 et en 2012 : 32/100.

    Un peu de mathématiques, enfin d’arithmétique de base...
    en 2008 : 3.2/10 = 0.32
    en 2012 : 32/100 = 0.32

    Expliquez moi quel est le changement ?
    C’est une remarquable stabilité dans la khonnerie.
    Faut-il encore s’en étonner ?

  • 12 mars à 20:15 | Jacques (#434)

    Dysfonctionnement au port de Toamasina. Pas que là. À Mada tout y est pourri. Des exemples à la pelle ici même au forum. Tenez, en réplique à mon post du 9 mars, le #4810 qui s’est toujours plaint d’insultes m’en « offrent » sans ambages. Ci-après :

    9 mars à 20:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques
    Jacqueskikon !
    Ce n’est que le point de vue d’un Vazahagasigasykon coincé dans SON PLANETE SATURNE completement dephasé du realpolitique malgache ne fait qu’aboyer dans son RIDIKUL crise d’identité propre d’un francomalgasigasy .
    Ces jacquikons et leurs semblables auront Andry RAJOELINA de travers dans leur GORGE de NOC !
    C’est à vomir !
    BB

    Bric-à-brac de mots venus d’ailleurs, de surcroît.

    Avec un tel niveau comment voulez-vous que ce pays puisse un jour « émerger » du monde fécal dans lequel il a été envasé. Ah, j’ai bien dit « émerger » ! Et si l’on reparle un p’ti peu de ce « bal poussière » qui a eu lieu à Ambilobe le 8 mars dernier, ça fera toujours sourire.

    Curieux, j’ai écouté le pauvre discours que le bac-3 a offert à tous ces babakoto venus l’écouter. Laborieuse locution, ce qui est normal lorsqu’on ne s’exprime pas avec le même dialecte. Pas d’explications de son IEM alors qu’il devait le faire, c’est du moins ce qu’il a déclaré lors de la présentation de ce machin le 28 janvier dernier. On ne peut plus normal, comment expliquer cette histoire IEM à une assistance avilie depuis des lustres, autant leur raconter autre chose, doù cette promesse de construction d’usine d’éthanol, sujet qui a plutôt rapport aux responsabilités que vient d’ambrasser son épouse récemment. L’usine sera érigée dans quelques mois (!!!!). Il a promis par ailleurs à Monsieur le maire d’Amiblobe de réparer une route cette semaine. C’est merveilleux tout ça et imaginez un peu le miracle pour ce pays si tous ceux qui l’ont pillé comme le bac-3 y ré-injectent les fruits de leur rapine.

    Ps. Pour la petite histoire : j’ai appelé un pote de longue date qui réside à Matiakoho, une « banlieue » d’Ambilobe. Il m’a dit que la plupart des gens qui ont accueilli le bac-3 croient que c’est lui le président actuel du pays. C’est dire à quel point l’abrutissement a eu l’effet voulu par l’amiral d’eau douce. Sidérant !

    • 12 mars à 20:43 | Behantra (#9165) répond à Jacques

      Ouille ... en plein dans les gencives de nandra et de rambonaitra

      bac-3 : président actuel du pays !!!!... sûr que rajao en lisant cela ne va pas tarder à réagir en se mettant
      à poil dans le lac Anosy pour avoir la une dans les médias

  • 12 mars à 20:58 | Behantra (#9165)

    Jacques

    La promesse faite par bac-3 pour la construction de cette usine , me ramème 4 ans en arrière

    Eh oui rambonaitra , rajao nous a promis tant de choses il y a 4 ans ... aucun n’a vu le jour

    Et bac-3 de lui emboiter le pas !!!

    Vous avez raison Jacques

  • 13 mars à 01:18 | AzaMbaDonJona (#9745)

    DJ a du refaire ses études post-putsch car post-bacc il peut pas 🤫

  • 13 mars à 01:30 | AzaMbaDonJona (#9745)

    https://t.co/BoBAiLfVTQ?amp=1
    Qui trafique c’est clair non ?

    • 13 mars à 01:34 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      On voit bien l’exponentiation post-putsch sur cette étude très sérieuse. « Rosewood Democracy & Emergence/Vina 2030 »

  • 13 mars à 08:07 | lysnorine (#9752)

    Diso adiresy ireto vondrona mitaraina ireto !

    « Ces groupements demandent ainsi à l’ADMINISTRATION de prendre dans un bref délai, les mesures adéquates pour trouver des solutions afin de fluidifier les opérations de déchargement, chargement ...des containers à Tamatave...

    « Sur les grues disponibles, une ou deux seulement sont opérationnelles. Les réparations des scans et des connexions en panne prennent du temps après le passage des cyclones. Les containers vides ou pleins s’entassent à l’intérieur du port. Les opérations à quai pour un bateau durent jusqu’à six jours.. »

    Ahoana no tsy any amin’ilay orinasa MICTSL (Madagascar International Container Terminal Services Limited) IZAY TSY ORINASA FANÀNAM-BAHOAKA (na an’ny FANJAKANA izany) no mitady vaha olana ireo vondrona orinasa ireo ? ? TSY MIKASIKA ny fanjakana izay fitantanan’ny orinasa MICTSL ny raharahany.

    Toy izao no mombamomba azy
    http://www.mictsl.mg/en/home
    MICTSL (Madagascar International Container Terminal Services Limited) is a PRIVATE COMPANY CREATED AND REGISTERED IN MADAGASCAR in 2005 to manage the container terminal in Toamasina. MICTSL TOOK OVER the CONTAINER TERMINAL MANAGEMENT on 17th October 2005 and launched its own challenge to modernize the port of Toamasina in close cooperation with SPAT (Société de Port à gestion Autonome de Toamasina), the port authority.

    A WHOLLY OWNED SUBSIDIARY of the Philippines based ICTSI group [International Container Terminal Services, Inc.], specialized in the development and management of ports and terminals all over the world, MICTSL provides discharging, loading, receiving, delivery, handling and storage of containerized cargo services at the port of Toamasina.

    The port of Toamasina is still considered as the main gateway to Madagascar with regular calls of deep sea vessels, enabling importers and exporters to promote their trade with international partners ; therefore, all type of commodities are transiting through this port : raw materials, mining products, household appliances, building materials, agro-food products, etc.

    The CONCESSION OF THE CONTAINER TERMINAL BY THE MALAGASY GOVERNMENT [Ravalomanana] , that led to the creation of MICTSL, is a GENUINE PUBLIC-PRIVATE-PARTNERSHIP whose positive impacts have been experienced by port users, economic operators, and even the Toamasina population in general (through various projects and achievements in cooperation with the port authority, the region Atsinanana and Toamasina I municipality).

    Infrastructure improvements, operational performance in constant evolution, acquisition of state of the art equipment and operating system have built the reputation of the port of Toamasina, through the Container Terminal, within the international maritime industry.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 173