Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 04h03
 

Enseignement

Liste additive

Les gens manifestent leurs mécontentements

samedi 20 septembre 2008

La deuxième liste des résultats du baccalauréat est sortie. Tout le monde a son mot à dire. La majorité des gens ont avoué leur mécontentement et confié leurs opinions sur ce fait. Ils demandent tous la même chose, la remise en question du sérieux des corrections des copies. Voici quelques réactions récoltées ici et là.

- M. Ramahenina, Chef de centre de l’institut HECMMA : « c’est triste qu’on traite les jeunes ainsi ».

Madagascar Tribune : qu’est ce qui a bien pu se passer d’après vous ?

- M. Ramahenina : « Je pense que c’est à cause du changement de ministre, l’organisation n’était pas encore ordonnée. D’un côté, on peut dire qu’il y a aussi une défaillance du Bianco ».

Et en tant que représentant de l’institut HECMMA, cet incident aurait-il des conséquences pour l’établissement ?

- « Non pas vraiment ! Une deuxième vague est toujours prévue pour les étudiants qui n’ont pas trouvé leurs vrais choix pour leurs études académiques, sinon au mois de février, on accueille la deuxième vague pour ceux qui n’étaient pas admis à l’université publique. Sur le plan de l’enseignement, on ne cesse de l’améliorer et on essaie d’être plus stricts ».

- Rindra, une étudiante qui se sent très concernée : « Tout est si confus pour moi »

Etes-vous satisfait des deuxièmes résultats du baccalauréat ?

- « Pas du tout, on dirait que l’on ne prête pas attention à l’avenir des jeunes sans parler des corruptions qui étaient la cause de la deuxième liste ».

- Randrianarivelo Landry, un simple citoyen : « Il y a un manque de sérieux ».

Comment expliquez vous votre jugement ?

- « Le résultat d’un examen officiel comme celui-ci devra être définitif. Des futurs étudiants pourront passer une année blanche sans rien faire puisque les inscriptions sont presque déjà terminées. Je crois que dès le début de l’année scolaire tout doit être déjà préparé pour éviter un tel fait ».

Nambinintsoa A. & Tovo R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS