Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 3 décembre 2020
Antananarivo | 10h57
 

Sport

Mahajanga

« Les franco-jeunes » de l’Océan Indien à l’honneur

lundi 7 mai 2007 | Tsievhanta

Les jeunes francophones se sont donnés rendez-vous à l’alliance française de Mahajanga du 2 au 5 Mai. L’alliance française a pris une initiative de faire rencontrer les lauréats de concours d’écritures afin qu’ils puissent se connaître, échanger et partager leurs expériences.

Le « franco jeunes » est donc un concours d’écritures organisé par le Centre de Documentation Pédagogique de Mayotte. Il a été financé par le conseil Général de Mayotte en partenariat avec l’Alliance française de Mahajanga. « Tout ceci est organisé dans le cadre de la coopération régionale. En plus, l’année dernière il y a eu un accord de coopération signé entre la région Boeny et Mayotte », selon le directeur de l’alliance française de Mahajanga.

« Questions pour un champion »

Les « franco-jeunes » impliquent plusieurs îles de l’Océan Indien. Cette année, 11 lauréats venant de l’île Mayotte, de Madagascar et de l’Union Comores sont venus assister cette rencontre. Deux encadreurs venant de l’île de Mayotte, Nassure Attoumani et Jaomanoro David, ont été choisis pour encadrer ces jeunes.

Durant ces trois journées successives, les jeunes ont participé à l’émission « Inona àry izany » (en quelque sorte une question pour un champion), à des spectacles et concours de danse et aux ateliers d’écritures ; une visite à caractère historique a meublé les journées « franco jeunes », entre autres manifestations.

La cérémonie de clôture qui s’est déroulée samedi dernier, a été l’occasion de remise des prix aux lauréats des concours.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS