Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 02h27
 

Sport

Rallye • 3e manche Championnat National

Les faits et les chiffres

mardi 15 juillet 2008 | Rata

38 équipages engagés, 37 au départ et 16 à l’arrivée finale. Le rallye Srk du 11 au 13 juillet dernier, comme le démontre le nombre infime des arrivés à bon port, a été rude. Plus de la moitié des concurrents sur la grille du départ n’a pu franchir le drapeau à damier dimanche à Imerintsiatosika. Yrdan - Lova à bord de la Subaru a été le dernier équipage à abdiquer lorsque sa monture l’a lâché à quelques mètres de la ligne d’arrivée de l’ultime spéciale. Sans la formule de repêchage, seule une poignée de compétiteurs, sept au maximum, auraient participé à la fête finale. A l’issue des 16 spéciales disputées sur les 17 prévues, le N°11 a été annulé par les organisateurs pour acte de vandalisme. En réalisant 10 temps scratch sur 16, Laza Randriamifidimanana sur Mitsubishi a démontré une fois de plus sa domination lors de ce rallye. Une domination caractérisée par une avance de plus de 4 minutes sur son poursuivant direct, Mickael- Fafah (Subaru), au décompte final. Excusez du peu. Mais la palme revient sans doute à Mathieu Andrianjafy qui, malgré une pénalité d’entrée de plus de deux minutes, est parvenu à se hisser à la 6e place du classement final. À bord de sa petite 205, il a mis dans son escarcelle au nez et à la barbe des puissantes quatre roues motrices, 5 épreuves chronométrées. Autre fait marquant, la mise hors course de l’équipage Anders - Veroo. Pour assistance interdite, les occupants de la Citroën AX, même s’ils ont rallié l’arrivée finale, ne figurent point sur la liste des classés.

- Sitraka vire en tête

Nouveau Leader. A l’issue de la 3e manche, Sitraka mène au classement provisoire du championnat de Madagascar. Ce poulain du club Fmmsam a délogé de son siège Dani qui, suite à un problème de boîte de vitesse de dernière heure de sa Clio, n’a même pas pu prendre le départ du rallye Srk du week-end. Un coup de maître pour ce novice des rallyes, il n’est effectivement qu’à sa troisième compétition automobile, qui totalise actuellement sur son compteur 170 points. A la dernière marche du podium final du rallye Jovenna, 4e du classement général au rallye Dzama club sport et de nouveau troisième à la compétition du Srk, Sitraka sur Subaru Total Quartz semble réglé comme une montre suisse. Toujours à l’heure de l’arrivée et dans le " Top five " de surcroît. Une régularité sans faille qui peut emmener cet ancien motard sur le toit des quatre roues à la fin de la saison. A mi-parcours du sommet national, il est bien parti à ce rythme de succéder à Mathieu Andrianjafy, son colistier du Fmmsam, sur le trône tant convoité. Malgré les divers ennuis mécaniques au dernier rallye de la saison, le champion en titre l’a pu terminer tout de même, après repêchages à la 6e place. Un classement qui lui permet d’ajouter 17,5 points à son cumul de 115 pts. Avec un gain total de 132,5 pts, Mathieu campe toujours à la seconde place du championnat juste devant le vainqueur de la 3e manche, Laza Randriamifidimanana (125 points). Daniel Rabetafika, l’ancien leader du championnat national 2008, perd 3 places et se trouve désormais à quatrième place (120pts).

Après trois manches, les postulants à la victoire finale se trouvent serrés comme des sardines en boîte. Le quatrième rallye de l’année, annoncé se tenir dans la capitale de Boeny au courant du mois prochain, permettra peut-être au classement de se décanter.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS