Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h01
 

Socio-politique

Tenue des élections

Les évêques catholiques s’impliquent

vendredi 1er mars 2013

Les évêques de l’Église catholique romaine appellent toutes les organisations et associations qui lui sont rattachées, dont Justice et Paix, à une plus grande et réelle mobilisation en faveur de la tenue des élections cette année conformément au calendrier établi dernièrement par la CENI-T et la communauté internationale. La principale raison est que les évêques sont convaincus que c’est la voie idoine pour extraire le pays de la crise et pouvoir espérer ainsi mettre fin aux souffrances des ménages. La lettre des évêques lue ce jeudi 28 février 2013 rappelle le calendrier électoral qui est le suivant :

- 24 juillet 2013, premier tour des présidentielles
- 23 octobre 2013, 2è tour des présidentielles jumelé aux législatives
- 23 octobre 2013, les communales.

Les évêques catholiques exhortent ainsi les chrétiens à prier pour que ce processus ne connaisse d’obstacles car son bon déroulement est crucial pour le pays. Ils lancent un appel particulier à la CENI-T et partenaires pour qu’ils ne ménagent aucun effort dans les préparatifs techniques et logistiques et conçoivent déjà la manière d’éduquer les citoyens.

Les politiciens, gouvernants ou non n’ont pas été oubliés car les évêques ont réitéré le message du mois de novembre 2011 à leur endroit, pour qu’ils n’aient d’autres préoccupations que le bien commun et l’instauration de la justice et de l’équité car seule la vérité libère. Le pays, souligne-t-on dans cette lettre des évêques, réclament le salut et seuls ses enfants peuvent efficacement le sauver.

Recueilli par Bill

55 commentaires

Vos commentaires

  • 1er mars 2013 à 10:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    2013, année charnière pour l’église catholique et Madagascar car pour la première c’est l’année où le continent Américain /le continent Africain pourrait accéder à la Papauté tandis que pour le second c’est l’année où les originaires de la Province de FIANARANTSOA et de Toliary pourraient accéder à la Présidence de la République : Que justice se fasse au nom du saint esprit pour la première et du FIHAVANANA MALAGASY pour le second.
    N’oublions pas que l’Amérique latine et l’Afrique constituent actuellement des terres arables pour le catholicisme et que la province de Fianarantsoa et de Toliary n’ont rien envié aux autres provinces, qui ont eu la chance de présider à la destinée de ce beau pays, en terme de patriotisme (JEAN RALAIMONGO/ MONJA JAONA) et de sacrifice (beaucoup de mort sur les événements de 1947).
    Les esprits tordus vont encore s’alarmer sur des futilités au lieu de voir le message divin qui prend forme à travers ses similitudes.

    • 1er mars 2013 à 11:34 | Isambilo (#4541) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et pourquoi pas un pape issu de la province de Tuléar ? Il élargirait le territoire du Vatican jusque là-bas. Ce serait formidable, non ?

    • 1er mars 2013 à 11:37 | nael (#6935) répond à Isambilo

      Pas forcément de Tuléar. Mais du continent africain, c’est super

    • 1er mars 2013 à 12:34 | Radepy (#7163) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dans ce cas, pourquoi ne pas instaurer carrément une présidence tournante dans le pays tout en lui ôtant les supers pouvoirs que notre Constitution lui donne. Nous savons que la concentration de tous les pouvoirs à la Présidence est source de toutes nos crises cycliques que le pays a connu depuis l’indépendance. En sachant aussi que chaque Province est jalouse de l’autre où le Président est originaire ...

      Ainsi, l’immensité du territoire, le droit à la différence, la diversité ethniques, culturelles et cultuelles, une langue nationale commune, l’unité nationale, le déséquilibre du dévéloppement régional, ... nous imposent à trouver une Loi Fondamentale équilibrée afin de ...
      Il est temps de réfléchir et trouver ensemble un projet de société qui ...

    • 1er mars 2013 à 12:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Message divin ???!!!

      L’ange plus et moins est passé par là

    • 1er mars 2013 à 12:53 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Devenir Président de la République dépend du choix du Peuple , de tous les électeurs lors des élections présidentielles dans une véritable République ( Res publica en latin signifie chose publique, du peuple ).
      Etre Président, Vice-Président, Premier Ministre demande bcp de compétences, de patriotisme, d’honnêteté , de diplomatie ... Permettez-moi de citer qqs uns de Tuléar & Fianarantsoa car la liste sera longue :
      - Tsiebo Calvin , 1er vice- président de la 1ère République, orig : Tuléar
      - Monja Roindefo, 1er PM de la HAT , originaire de Tuléar
      - Camille Vital , PM de la HAT , originaire de Tuléar
      - Tantely Andrianarivo , PM de la 3è République, originaire de Fianarantsoa
      et bien d’autres originaires de Fianarantsoa qui ont occupé d’importants postes ministériels voire la Présidence de l’Assemblée Nationale .
      Je voulais juste démontrer que ces 2 anciennes Provinces n’ont jamais été laissées pour compte ou les mal aimées de tous les régimes. Au contraire, elles représentaient depuis fort longtemps 2 grands réservoirs de « personnes-ressources » !
      Les critères requis pour être Président de la République ne devraient pas considérés à mon sens l’origine ni la région du candidat . Madagascar est une nation une, indivisible , solidaire et le dernier mot appartient à son Peuple pour élire son Président . MOBILISONS -NOUS , sinon , les autres vont décider à notre place !
      Amicalement,

    • 1er mars 2013 à 15:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Il ne faut pas oublier que « A période exceptionnelle solution exceptionnelle ».
      Les artistes vont montrer prochainement leurs solidarités envers les sinistrés de la province de Toliary.
      Les citoyens lambda font les leurs quotidiennement.
      On attend celles des politiciens et on verra si ils sont assez courageux/patriote pour montrer leurs solidarités envers leurs frères et sœurs du sud en leurs laissant grande ouverte la porte menant à la fonction présidentielle.
      Pourquoi pas un ticket CAMILLE VITAL/RAYMOND RANJEVA ou NAIKA ELIANE/HAJO A. ou bien MONJA ROINDEFO/TOJO RA8 ou LAHINIRIKO JEAN /TANTELY ANDRIANARIVO (à titre de transition bis démocratique jusqu’en 2018) avec comme préalable la tenue de toutes les élections pour obtenir l’aval de tous.

    • 1er mars 2013 à 15:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire : ....cette similitude.

    • 1er mars 2013 à 16:19 | Dadafara (#6135) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis d’accord avc tius ceux qui ont proposé une nouvelle transition neutre sans rajoelina (gouvernement de technicien piloté par Beriziky) mais le delai de 18 mois me semble bien adéquat. 18 mois étaient suffisants en 1991. Une transition de 5 ans me semble trop longue. On n’a pas besoin d’élire des gugusses pareils (CAMILLE VITAL/RAYMOND RANJEVA ou NAIKA ELIANE/HAJO A. ou bien MONJA ROINDEFO/TOJO RA8 ou LAHINIRIKO JEAN /TANTELY) pour faire une transition neutre. Ce bon monde ne fera que nous embrouiller un peu plus, surtout qu’ils seraient élus d’après votre propos. Il serait olus simple et à moindre frais de laisser Beriziky piloter la transition mais au lieu de s’entourer de politicien, ce serait mieux s’il prend des techniciens pour accélerer le processus.

    • 1er mars 2013 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dadafara

      - « Quels techniciens »/« Technocrates » ???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2013 à 17:08 | Dadafara (#6135) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      perdez pas votre temps avec de simple terminologie DADABAZY

    • 1er mars 2013 à 17:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadafara

      JOB et ses cinquantaines de conseillers : Trouvez d’autres personnes.
      Allons vers les élections car 4ans sans élection c’est trop.
      Ne croyez pas qu’en laissant des politiciens affamés sur le bas côté on mettra en place une transition stable et en sus de tout cela la CI qui exige le retour à l’ordre constitutionnel (le basket found est déjà en place/les dates fixées donc il n’y aurait plus d’autres alternatives crédibles).
      Il faut tenir compte des réalités avant de proposer quoi que ce soit sinon on finirait par vendre des idées MORA.

    • 2 mars 2013 à 09:14 | jansi (#6474) répond à Radepy

      « Dans ce cas, pourquoi ne pas instaurer carrément une présidence tournante dans le pays » dites vous !

      Allez plus loin dans votre proposition et rappelez vous que la République islkamique des Comores (archipel) est den train de faire la même chose. Renseignez vous de ce qui se passe là bas et informez nous des résultats de vos investigations sur la Constitution comorienne. Bon à savoir. Vous allez alors changer d’avis sur cette histoire de présidence tournante.
      Mais je peux me tromper, car vous découvrirez qu’il s’agit d’une constitution fédérale (que j’approuve mais peut erte pas vous).

    • 2 mars 2013 à 13:05 | tsapiky (#7047) répond à jansi

      Faut-il croire que nous ne sommes pas encore mûrs aujourd’hui pour engager un débat dans cette direction ? Le « fédéralisme » par exemple rejoint ce concept de présidence tournante, quoique cet terme chez nous ait été détourné de son sens primitif par les dirigeants sans scrupules de l’époque en 1991 et associé par les victimes à la terreur, au tribalisme, voire au spectre de la guerre civile. Tant que cette image déformée continuera à être véhiculée insidieusement auprès des jeunes générations, l’idée d’un Etat fédéral à M/car aura de la peine à faire son chemin, même si beaucoup sont convaincus que c’est la moins mauvaise des solutions aujourd’hui pour parvenir à un développement effectif et équitable de toutes nos régions.

  • 1er mars 2013 à 11:29 | Mihaino (#1437)

    Juste une rectification du calendrier Bill si vous me le permettez car vous avez commis une petite erreur de frappe :
    Lire 25 Septembre 2013 : 2ètour présidentielles & législatives !
    Mea culpa si je me trompe ?!

  • 1er mars 2013 à 11:35 | nael (#6935)

    Vivement un pape du continent noir

    • 1er mars 2013 à 12:11 | che taranaka (#99) répond à nael

      Akory lahaly,

      pour le moment Mr RAJOELINA,incontournable..(dixit BASILE)..fustige Mr JOB et Mme ATTALAH...de pro-ravalomanana..

      les sondages ne donnent pas du tout gagnant un candidat TGV-iste ou soutenu par Rajoelina..

      en cas de confrontation électorale RAVALOMANANA-RAJOELINA ..Ravalo est donné gagnant..haut la main....!!

      un candidat soutenu par Ravalomanana en personne est donné victorieux face à un candidat des autres mouvance....

      les sondages ne parlent pas d’un candidat avancé par Fianarantsoa ou Tuléar..mais des candidats des mouvances...

      ..du coup RAJOELINA s’énerve...et craint ces échéances...IL VEUT ENCORE REPORTER LES ELECTIONS...

      ou peut-être même il veut une parenthèse « DIRECTOIRE »..militaire...

      Mr RAVALOMANANA soutient JOB...(et non Rakotoarivelo..ou Botozaza...)..

      ...qui risque fort alors de gagner les élections si on se fie aux sondages...

      électoralement parlant cette hypothése tient la route car Ravalo est très populaire sur les hautes terres..et la caution « côtière » est assurée par l’origine ethnique de Mr BERIZIKY...

      L’Eglise catholique peut-il faire quelque chose pour sauver le « soldat » RAN....????....

      car à aujourd’hui tel est souci de ceux qui peuvent encore fomenter un PUTSCH dans ce pays....!!!

      ....nous ne sommes pas sortie de l’auberge...et même ce moment est un moment crucial...le danger de GUERRE CIVILE peut surgir de partout ...

      comme en Syrie,le Liban..la RDC..au Kosovo...chez les FJKM...FFKM...!!

      pour ceux qui se posent la question...« comment peut-on penser qu’une GUERRE CIVILE est possible dans ce pays.....??? »

    • 1er mars 2013 à 12:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Quels instituts de sondage ? Soit ils n’existent pas soit leurs crédibilités sont sujets à caution pour le moment à Madagascar.

    • 1er mars 2013 à 12:44 | Radepy (#7163) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Peut-être aveugle et sourd vous êtes ... pour contredire ...
      Il est alors de votre devoir de sortir dans les rues et de parcourir le pays pour en savoir plus.

    • 1er mars 2013 à 13:01 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mr PLUS,

      les états majors de Ravalo et de Rajoelina paient des instituts de sondage..et ont des chiffres...et des statistiques...et d’enquêtes...

      même à Madagascar (car SARKO en fait tous les jours...) on ne peut plus faire de la politique sans des données statistiques..après ce sont aux stratèges de chaque mouvance d’échaffauder des politiques..politiques..ou politiciennes...

      évidemment tout celà coûte de l’argent...

      pour le moment RAJOELINA ne veut pas d’ELECTION.....

      et d’ores et déjà...il s’inquiète des RESULTATS... des sondages..et contestera les RESULTATS des URNES...

      un DIRECTOIRE MILITAIRE est en dans l’air...

      WAIT and SEE.....

    • 1er mars 2013 à 14:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Vous avez raison che

      L’entourage de Rajoelina a effectué un sondage au mois d’Aout de l’année dernière , donnant Rajoelina perdant dans tous les cas de figure

      Cet entourage n’a jamais osé de le rendre public

    • 1er mars 2013 à 14:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - « Que la tendance Marc RAVALOMANANA ou Celle d’Andry Nirina RAJOELINA soit »gagnante« en nombre et/ou en sièges à Madagascar,pour les élections futures,il n’y aurait pas de »GUERRE CIVILE" à Madagascar.
      Che taranaka,
      - Ce W-E ,je vais me calmer un peu,parce que je souhaiterais m’occuper de cette histoire « d’harcèlement moral » d’une mère sur son lit d’hôpital,en FRANCE.
      Je me suis penché sur le cas de « Bebe RAZAY » et je voudrais savoir, un peu plus, sur là « MAMAN RAZAKANDISA » ,à la suite de la déclaration du Président de la Transition Andry Nirina RAJOELINA.
      - « LA VERITE SUR CETTE AFFAIRE et les auteurs de cet »harcèlement moral".J’ai une idée,mais à vérifier minutieusement.
      - « PEUT-ON REMPLACER L’AMOUR D’UNE MERE » ?
      En une soixantaine d’années ,je n’ai pas trouver de réponse.
      Je vous répète,CHE TARANAKA :
      - « Il n’y aurait pas de guerre civile à Madagascar ».
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2013 à 15:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      A force de fréquenter les ZAFY A./RANJEVA R. vous finirez par se déconnecter de la réalité : les sinistrés du Sud, Rajoelina n’est pas candidat et il a demandé le maintien de la date 08/05/2013 pour la tenue de l’élection législative si la présidentielle ne pouvait se tenir à cette date, etc..
      N’oubliez pas que RA8 roulait plutôt pour PIERROT RAJAONARIVELO que JOB « ANGADY TSY MAHATAPAKA AHITRA ».
      Vous devez consulter la boule de cristal de Mme SHABERRAH au lieu de votre institut de sondage bidon car les affairistes s’entendent entre eux.

    • 1er mars 2013 à 15:49 | Rafokonolona (#7227) répond à che taranaka

      guerre civile dites vous ? Ca ne marche jamais à Madagascar. Ce sont les crapules politiciens AVIDES de pouvoir qui ont voulu en abuser mais au niveau de la population c’est le contraire. Noter que la france a voulu « diviser pour règner » insérer dans la programmation scolaire que Madagascar est composé de 18 tribus, alors que c’est réellement faux, totalement faux. Si nous continuons à dire ça à nos enfants, nous commettrons encore des erreurs. A Madagascar, il n’y a que trois sortes de population ( celle qui vient d’afrique, d’asie et d’arabie). Au fil des temps, il y avait beaucoup de migration en interne à madagascar. Actuellement, il n’y a plus qu’une population qui parle la même langue du nord au sud et de l’est à l’ouest. Cette population s’appelle Malagasy. De ce fait, c’est difficile de parler guerre civile à madagascar. Le retard actuel est dû à la réflexion profonde sur la voie à suivre. De RADAMA 1èr en 1810 jusqu’au faux 4 ème république en 2010, voilà 200 ans qu’on tourne en rond !!!!!!!

    • 1er mars 2013 à 15:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Radepy

      Il faut un échantillon représentatif de l’électorat et une culture démocratique bien ancrée pour obtenir un sondage fiable et acceptable en matière d’élection mais pas des copies collées.

    • 1er mars 2013 à 16:33 | Dadafara (#6135) répond à che taranaka

      J’espère qu’il ne refasse pas la bourde de Ratsirahonana en 96. JOB est là parce qu’on a besoin de quelqu’un qui est plus technicien que politicien. Les réalités au quotidien nous rappellent qu’il est assez maladroit sur le plan politique, il a un deficit certain de charisme. Il est assez limité aussi techniquement pour conduire le pays en tant que Président. Une transition lui sied très bien. ce serait déjà toute un honneur ppour lui je crois s’il parviendrait à terminer la transition avec brio. Qu’il ne pollue pas ses pensées avec d’autres ambitions qui lui seraient inaccésiibles.

    • 1er mars 2013 à 17:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - en...je n’ai pas trouvé la réponse.

    • 1er mars 2013 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rafokonolona

      - « Ne niez pas que Madagascar a 18 ethnies ».
      Maintenant il y en a combien ?? sans oublier les « BATARDS ».
      Seule règle générale :
      - « Respectez les us et coutumes de chaque ethnie ;bref »UN RESPECT MUTUEL".
      Foutez la PAIX,à la FRANCE à multitude d’ethnies ou de communautés.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2013 à 17:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadafara

      Une transition sans légitimité populaire c’est le pire de tout car il sera non seulement responsable des échecs de son équipe (des hommes mais pas des anges) mais recevra également les insultes (Qui ont voté pour lui ? Dégage, etc..) : « AOKA ISIKA TSY HIDITRA AMIN’NY PATALOHA TERY ».

    • 1er mars 2013 à 17:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dadafara

      - « JOB » est là.
      Je me demande « quelle loge maçonnique qui a parrainé JOB »,pour Madagascar.J’ai un peu de doute sur « KOUCHNER »,les belges...Ce n’est qu’un doute..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2013 à 18:10 | Mihaino (#1437) répond à che taranaka

      Il est certain que les états majors de nos Dirigeants paient des instituts de sondage . Seulement il faut quand même reconnaître que les opinions, les chiffres , les données statistiques récoltés donnent une photo de la situation à l’instant T et que les résultats ne sont pas fiables à 100% et que le TREND ou tendance vers T + n (temps , mois, années) évolue très vite dès le moindre aléa ou apparition d’un impondérable . Faire une enquête périodiquement permettra à un décideur de prendre des mesures efficaces et de réctifier les tirs ou les étapes à suivre quitte à revoir les prévisions en gardant les objectifs .
      Je souligne encore que :
      - prévisions = ce qu’on espère atteindre
      - objectifs = ce qu’on doit atteindre
      Juste pour détendre l’ambiance ce week-end , un éminent Prof de Stat nous a enseignés que « les statistiques sont comme un bikini, il montre tout mais cache l’essentiel »

      Evitons la guerre civile Che Taranaka autant que possible ! Ses conséquences gravissimes SONT IRREVERSIBLES et dangereuses !
      Vivement les élections de 2013 !
      Amitiés.

    • 1er mars 2013 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à nael

      - « UN PAPE NOIR »
      Obama était déjà un accident pour les Américains....
      En FRANCE,François HOLLANDE reprend le « flambeau »,de pur français,ainsi de suite.
      - Le « NATIONALISME-PATRIOTISME » prend le chemin de retour,avec un « protectionnisme discret ».
      - « FRANCE/EUROPE » n’aura plus les moyens de subvenir aux miséreux du MONDE sauf si les intérêts ne sont pas en ligne de mire.
      - « IL NE FAUT PAS REVER ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2013 à 19:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vos affirmations , & souhaits, confirment que vous ne faites que ça ...

    • 1er mars 2013 à 20:38 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA,

      les sondages datent de janvier 2013...sont très mauvais pour eux...HAJO..EDGARD...c’est encore pire...Camille VITAL..pareil..du coup l’idée d’un DIRECTOIRE...

      par ailleurs Ravalo le pilonne avec ces demandes provocatrices...

      les élections n’auront pas lieu cette année...

      et si d’aventure elles auront quand même lieu par la VOLONTE de la CI..

      les résultats seront contestés par les TGV-istes..

      ....l’ivoirisation de la crise malagasy...????

    • 1er mars 2013 à 23:04 | Cacatoès (#7049) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « UN PAPE NOIR » Obama était déjà un accident pour les Américains....

      Fa maninona kosa raha papa mainty no tonga eo !! Mba avelao kosa izy mba hanao satroka be hita halavitra sy mba handeha Pope mobile e !!Ny fotsy ve tonga papa ko tsy mba tsara ho any katolika rehetra raha manana papa mainty ry zareo. Ny mombany Bobama, fa anga i Babazy rasista sa za no tsy mahazo resaka !! Haraka ny fantatro satria za tany zamerika t@zany dia tsy kiskisdan zany no nahalany any lery fa tena safidim-bahoaka ! Za tsy d’accord @ politikany fa tsy mety io teneninao io. Point carré !!
      Bobama, Flamby, sarko, Klinton sy ny sasany izay manam-pahefana ambony eran-tany dia ao @ ilay vondrona misy an’ilay « maso tokana ao anaty triangle » doly.

      Cacatoès PSITTACIDES-1987
      cacatoes@fruit.pom

  • 1er mars 2013 à 13:04 | Raol (#529)

    Etant donné que beaucoup de personnes ici (dans le forum), surtout les suporters de Ravalomanana estiment et croient dur comme fer que seul le candidat soutenu ce dernier pourrait remporter « haut la main » cette future élection, alors moi, je ne peux m’empêcher de réagir à celà. Premier point, si vous dites que les gens en parlent dans les rues, alors je vous dis que « des » gens en parlent, effectivement, dans les rues, mais n’oubliez pas les gens qui « n’en parlent » pas, est-ce que vous savez ce qu’ils en pensent ? Secundo, vous fiez à des sondages dont on ne sait pas exactement la source, mais est-ce qu’en est-il de la fiabilité de ces sondages « démocratie directe » ou plutôt « izay mafana fo ihany no mamaly » et on connaît bien la tendance de ces personnes « mafana fo ». Finalement, bien que je suis et je reste un supporter du changement initié par Rajoelina et soutenu par le peuple malagasy, et le sera toujours tant qu’on aura besoin de cela, je suis persuadé que le prochain président d’où il sorte sera l’élu de tout le monde. N’oubliez pas que les gens qui pensent comme moi n’ont pas besoin de parler de ce qu’ils pensent haut et fort comme certains le font. Qui vivra verra. Les absents auront toujours tort.

    • 1er mars 2013 à 13:29 | che taranaka (#99) répond à Raol

      RAOL

      Akory lahaly,

      des sondages existent à Madagascar...

      est-ce que vraiment le fait que JOB et ATTALAH sont pro-ravalo...qui rend nerveux RAJOELINA ....ou le fait que les candidats soutenus par RAVALO sont donnés ..victorieux...n’importe candidat soutenu par LUI....??? qui le rend inquiet..très inquiet ...jusqu’à mettre en doute ATTALAH soutenue par la CI..qui veut garantir la crédibilité de ces élections..(afin d’éviter une IMPASSE DANGEUREUSE)...sur la place publique..???

      S’il est tellement sûr de son coup...il serait plus serein..mais...il est à l’agonie....ces élections seront ses dernières chances de LEGITIMER son PUTSCH....en cas d’échec son clan (vous avez la LISTE..) sera écarté pour assez longtemps...et les bailleurs de 2009 risquent fort de mettre une croix sur leurs business futurs...y compris la France..et ses CAC40....

      une chose que je remarque..Ravalo n’a jamais eu de bon terme avec les natifs du sud....Camile VITAL n’est pas aussi populaire que çà dans sa propre région..et électoralement parlant le SUD est le moins loti....

      REGARDEZ LA DEMOGRAPHIE MALAGASY...

    • 1er mars 2013 à 13:47 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

    • 1er mars 2013 à 14:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      Amnistie à plusieurs étages.
      C’est rigolo.
      Amnistie = Grand Pardon ...Point barre !
      Pour la prochaine fois,il faut appliquer la peine de mort,pour éviter tout « RECIDIVISME » (-tendance à récidiver-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2013 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - Première vague D’amnistiés,
      - Apaisement,
      - Réconciliation nationale,
      - Guerre civile
      - et QUOI encore ????
      En conclusion comme dit la lettre des Evêques Malgaches :
      - « Chaque jour,nous constatons l’inexistence de l’Indépendance de notre Pays »,MADAGASCAR ;
      (- un exemple flagrant : le Ni..Ni..,la Honte et l’Humiliation de la Nation Malgache Basile RAMAHEFARISOA-1943 ,b.ramahefarisoa@gmail.com-)

  • 1er mars 2013 à 13:50 | Jipo (#4988)

    l ’ église devrait rester à sa place, et ses brebis seront bien gardées .
    Quand on voit la démission de leur mentor , sous le prétexte fallacieux qu’ il est sénile, cautionner & occulter cette histoire de chantage et pédophilie , comme Allah , la bénédiction du Seigneur est grande ...

    • 1er mars 2013 à 15:18 | kantos (#7233) répond à Jipo

      Et si on parle de Madagascar et plus jamais de Ravalo ou Rajoelina ; Et si on parle de vrai critère pour trouver un vrai « Ghandi » malagasy !! son intégrité , ses capacités et son patriotisme dépendent de la région d’origine ??

    • 1er mars 2013 à 17:14 | Jipo (#4988) répond à kantos

      Vous avez une interprétation bien personnelle de ce que je dis .
      Je ne vois pas le but de votre dernière phrase , pas plus que dans mes propos vous permet de poser une telle intéro-affirmation ???
      Dois préciser que je ne fais pas dans ce genre de discrimination de bas étages , aussi gratuite que puérile , merci quand même ...

    • 1er mars 2013 à 17:39 | che taranaka (#99) répond à kantos

      KANTOS,

      nous ne sommes pas dupes...

      RAVALO a son clocher protestant et RAJOELINA son clocher kantos-lika...

      ces deux personnages mafieux prennent en otage 22 millions de gasy...qui ne sont pas ... 22 millions de katos ou 22 millions de fjkm...!!!..

      notre pays au lieu de respecter la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE est fourvoyé vers des concepts qui ne sont même pas malagasy...les Gasy ont-ils été toujours chrétiens..

      ...ils étaient croyants...mais à tout ..y compris à leurs ancêtres...mais ils ne sont jamais chrétiens...nuance...

    • 1er mars 2013 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ,deux leaders politiques Malgaches "INCONTOURNABLES ,pour les années à venir.
      Il n’y aura pas de « GUERRE CIVILE » à Madagascar tant que ces « deux-jeunes leaders politiques Malgaches » sont en politique et dans les affaires.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2013 à 17:31 | che taranaka (#99) répond à kakilay

      Akory lahaly,

      JIPO,

      vous avez raison..les vaches seront bien gardées...les brebis...etc..si chacun est à sa place...malheureusement...

      qu’est-ce qu’il y a comme lien..entre les CORRUPTIONS....etc..et ceci..« ..........différentes célébrations dont la dernière fut la canonisation du P Jacques Berthieu »....????

      Et ce qui rend encore plus difficile les pratiques républicaines..

      ailleurs ..les eglises ont été séparées de l’ETAT..chez nous on prie en conseil de ministres..mais on y détourne aussi les deniers publics...etc...

      Lala Rasendrahasina n’a-t-il pas été préssenti présidentiable...???

      A-t-on réflèchi vraiment sur des propos pareils..chef d’une église qui veut être président de tout un peuple...catho,musulman,athé....???!!!

      ce qui est imossible en Iran...je ne crois pas que celà va être possible chez nous...!

    • 1er mars 2013 à 17:58 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      BASILE,

      « Quant aux dossiers transmis par le SAMIFIN au niveau du Tribunal, cela fait obligatoirement l’objet d’une enquête judiciaire, si auparavant c’est souvent classé sans suite, d’après ses dires. »...

      Auparavant quand...??2009....2008..20007....2012..???

      http://www.midi-madagasikara.mg/economie/importation-de-vehicules-du-blanchiment-d-argent-selon-le-samifin

    • 1er mars 2013 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      « Acceptons d’être renouvelés par l’Evangile et convertissons-nous tous !.... »
      Rien que ça ! ...
      Chacun prêche pour sa paroisse , et les religieux essayent de profiter de la situation pour racoler large, en se maintenant dans la course , voir s’ afficher comme dernier refuge et donc incontournables .
      Quant aux valeurs qu’ ils prétendent défendre , voir préserver, désolé mais comme leurs dirigeants, peuvent mieux faire .
      Qu’ ils s’ occupent de leurs brebis égarées comme des autres ouailles & cessent de cautionner , ces dirigeants à qui ils cirent les pompes pour obtenir émoluments et avantages hebdomadaire et qu’ ils laissent avec la bénédiction de leurs « bon » Dieu piller la Nation , le reste de la semaine & ce depuis 50 ans !
      Le Seigneur n’ a que faire de la bêtise humaine et n’ est pas mandaté pour y remédier , pas + que de la faute à Ravalomanana ...
      Cela les politiciens Malgaches l’ ont bien compris .
      L ’exemple du « père » aristide en Haiti en est un parfait exemple, mais l’ espoir fait vivre parait - il, et si en + on a la bénédiction du « bon » Dieu : que du bonheur ...
      Désolé mais pas 1 pour racheter l’ autre , « ainsi est - il » , Amen .

    • 1er mars 2013 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kakilay

      Du copier/coller
      - Lettres des évêques Malgaches.
      Un paragraphe.
      Nous constatons chaque jour cette inexistence de l’INDEPENDANCE de notre PAYS.
      En voici quelques exemples :
      - Spoliation des rchesses naturelles,
      - Confiscation des terrains,
      - Règne de l’Anarchie,
      - et il y a quelques « Agents du service de l’Ordre » qui profitent directement de leur pouvoir pour massacrer les pauvres gens.

      Ne sachant pas défendre nos intérêts,notre Pays est livré à des étrangers qui nous obligent « directement » ou « indirectement » à adopter des chemins (- voir NI..NI..,la Honte et l’Humiliation de la Nation Malgache..Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com-) qui ne sont pas favorables ou ne constituent pas à chercher des solutions Malgaches.

      La Politique à Madagascar n’est jamais au service du Peuple.
      Trop de partis,des structures inadéquates,recherche inassouvie de profits personnels et de Pouvoir.

      Nul n’ignore des difficultés que vivent quotidiennement les Gens.
      Justice à deux mesures,c’est seulement les riches ou les protégés du régime,ceux qui ont de l’argent,eux seuls ont « jugement en leur faveur ».
      Combien d’innocents,sans défense,doivent payer pour les délits d’autrui.
      Par contre ,certains juges qui veulent être honnêtes sont écartés.
      C’est culture d’impunité qui demeure un blocage pour un vrai climat d’apaisement.
      En conclusion
      Devant une telle situation,NOUS constatons que l’état de dégradation de notre Pays est très préoccupant car la croissance morale n’existe plus,pour ne pas dire « annihilée ».

      - « Ce n’est plus l’intelligence ,ni l’effort qui assurent la »REUSSITE SOCIALE" mais :
      - le copinage,
      - les tromperies de toutes allant jusqu’au harcèlement (-harcèlement moral de Madame Razakandisa,JUSQUE DANS SON LIT d’Hôpital,en France- Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa@mail.com-) et abus sexuels,foulant aux pieds le respect de la VIE et le désir de sortir de la « CRISE »

      les Evêques de Madagascar.

    • 1er mars 2013 à 18:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Nous ne sommes pas des « haĩtiens ».
      Allez coucher JIPO.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2013 à 19:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les religieux sont les même partout, même / les tombes les soirs de pleines lunes , en Afrique comme en ailleurs .
      Cessez de croire que vous êtes différents : et de vous la péter , vous n’ êtes pas + une race élue, que sortie des cuisses de Jupiter, ( comme il vous plait à le croire en + de se savoir ).
      Vous êtes des immigrés venant de plusieurs continents , que vous qualifiez votre jargon de : « purs » bâtards . /

    • 1er mars 2013 à 20:53 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      là vous avez l’ETAT DES LIEUX de la maison MADAGASCAR après 50 ans de gouvernance bananière...agravée par les régimes mafieux...pouvoir personnel...détournement...et même annihilation de la MORALE...!!!!!

      Madagascar aux mafieux de tout bord....!!!

    • 2 mars 2013 à 02:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Quels dossiers ??????
      Pour l’article de votre renvoi :
      - « il parle de terrorisme,de financement etc.. »
      SAMFIN, ?????

    • 2 mars 2013 à 02:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      C’est du copier/coller de la lettre des Evêques Malgaches.Point barre !
      Sans commentaire personnel.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS