Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 08h53
 

Société

Ambohitsaina

Les étudiants sauvent des vies

vendredi 27 juillet 2007 | Felana

Trois jours pour une collecte de sang depuis mercredi à l’esplanade d’Ankatso. Une file d’attente de 150 personnes majoritairement issue d’étudiants ont répondu à l’appel de leurs pairs de la Jeune Chambre Internationale (Jci) ces derniers jours. De 200 cl à 450 cl de sang ont été donnés par chaque individu durant une opération d’environ cinq minutes. A noter que toute personne saine, âgée de 18 à 60 ans et pesant plus de 50kg peut y contribuer, sauf pour les donneurs bénévoles réguliers qui sont encore capables d’en donner même à l’âge de 68 ans. Les personnes accidentées, les femmes qui accouchent et qui ont perdu beaucoup de sang, les personnes atteintes de la drépanocytose ont les plus grands besoins de sang.

Ambohitsaina pour cette fois

Cette fois, Ambohitsaina a été choisi par les organisateurs (Jci) étant donné le grand nombre de jeunes voulant sauver des vies mais empêchés par certaines barrières dont les études au quotidien. Cette collecte de sang s’inscrit dans les projets de la Jeune Chambre Internationale qu’elle compte tenir régulièrement, tous les trois mois. Dans ce dessein, elle collabore avec le Centre National de Transfusion Sanguine du Centre Hospitalier Joseph Ravoahangy Andrianavalona, qui y a préposé un personnel médical au nombre de 7.

A ceux-ci s’ajoutent les autres partenaires qui approvisionnent en goûter des donneurs. 400 000Ariary environ ont été dépensés pour le déplacement et les installations des matériaux techniques, d’après un responsable de la Jci.

Une contrepartie

Les donneurs ont, en contrepartie, bénéficié de la connaissance de leur groupe sanguin ainsi que d’un dépistage du Vih-Sida, de la Syphilis, de l’Hépatite B et de l’Hépatite C. Des résultats qui sont à prendre auprès de ces personnels médicaux dès aujourd’hui à Ankatso, pour ce qui ont donné leur sang mercredi et pour mercredi prochain au Centre National de Transfusion Sanguine au HJRA pour ce qui l’ont donné hier et ce jour.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS