Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 14 décembre 2019
Antananarivo | 08h43
 

Enseignement

Rentrée universitaire non fixée

Les étudiants en Médecine sont descendus dans la rue

jeudi 28 avril 2011 | Valis

Interdits de fermer le portail, les étudiants de la Faculté de Médecine ont choisi de barrer la route qui mène au portail du campus ce mercredi matin du 27 avril 2011. Ils ont occupé toute la portion de route qui conduit à l’Observatoire et au campus, n’épargnant pas les riverains mais laissant cependant libre l’accès au terminus des bus et taxi-be.

La veille, ces étudiants en Médecine avaient promis qu’ils allaient marquer la date de l’expiration de l’ultimatum qu’ils avaient décidé. Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et les responsables universitaires avaient alors indiqué que les étudiants pouvaient observer leur droit de grève, du moment qu’il n’y avait pas casse ni interférence avec les droits d’autrui ; c’est donc en bloquant la circulation à l’extérieur du campus qu’ils ont rappelé aux autorités la situation, sans qu’aucun petit doigt ne vienne au secours des malheureux riverains victimes de cette manifestation estudiantine. Le général Richard Ravalomanana était introuvable sur les lieux pour dégager la voie et faire respecter cette liberté de circulation.

Interrogés sur les raisons de cette manifestation dans la rue et en dehors du campus, les étudiants de la Faculté de Médecine appuyés également par des collègues en stage dans des établissements sanitaires, ont répondu que c’était pour attirer davantage l’attention des responsables sur cette question de rentrée universitaire. Ont-ils été entendus ? En tout cas, les automobilistes et les riverains véhiculés ne l’entendaient pas ainsi ce mercredi matin. Vraisemblablement que le président de la Haute autorité de transition les a entendus mais il a préféré éviter un face-à-face.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril 2011 à 08:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vous avez dit changement ? Tout tomben en ruine....YA changement hein ?

    Oui, étudiantes et étudiants en médecine :

    - Allez au disco, c’est la mode depuis deux ans, c’est là bas qu’il y a quelque chose à apprendre, il faut suivre l’exemple de Rajoelina et tant qu’à faire, il s’appelle Président de la HAT et donc des HATISTES et leurs lovers…..

    - peace and love, and be patient !

    Et voilà des futures médecins du pays, ils descendent dans la rue parce que ?

    - le pays n’a pas de dirigeants légal depuis deux ans, mais ces futures élites descendent dans la rue maintenant seulement et ce n’est même pas pour leur pays ??

    Décidement, je ne comprends vraiment pas grand-chose.

    - Je saurais bouge mes -popotin- dans une boite de nuits sans avoir passé une seconde dans une quelconque école ……il faut faire 7 ans d’études pour devenir médecin….voilà à quoi sert l’école.

    • 28 avril 2011 à 09:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      toujours,ces fameux diplômes....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2011 à 14:11 | gasypatriot (#5253) répond à diego

      Hélas, ce que dit Diego est vrai !
      Moi non plus je n’arrive plus à NOUS (les malagasy) comprendre. On est tombé bien bas... Les médecins, les profs, les magistrats, ... ont manifesté pourquoi ??? que pour un peu plus de sous. Et quand on leur jette un peu d’os, ils se taisent et remuent même la queue en se frottant à leur maître !!!! Mais aucun de ces corps qui sont censés representer l’élite malagasy n’a manifesté parce qu’on égorge notre cher pays pour assouvir la soif de vengeance et de richesse d’une poignée d’individus.
      Les étudiants font la grève mais ca n’ira nulle part. Ils vont se taire dès qu’on leur promettra de payer leurs bourses d’études.
      Nous ne voyons plus que le bout de notre nez en fait. Et tout le monde s’en fout même si tout ce monde sait très bien dans quelle gouffre on se dirige.

    • 28 avril 2011 à 15:55 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Et RAJOELINA, une personne inéxpérimeté , sans avoir été élu, n’a reçu aucun mandat, inculte….décide l’avenir du pays et de sa population depuis deux ans :

      - cela ne vous chiffonne pas ? Qu’il se tire de là où il est si vous nous rapportez qu’il ne supporte pas qu’on lui rappelle ce qu’il est...

      Madagascar aux Malgaches OUI, mais pas aux mains de RAJOELINA et ses alliés, NON et mille fois NON….

      Patience Mr. RAMAHEFARISOA, préparez vos larmes….le peuple Malgache n’est pas si mou que cela, nuance, il est patient….et il n’est pas C…comme votre VITAL, qui ne l‘est pas du tout pour le pays, et RAJOELINA, l’homme qui s’improvise président…veulent bien nous faire croire.

      Les problèmes de Madagascar aujourd’hui et plus tard sont les problèmes de RAJOELINA et son gouvernement VITAL illégal…ils voulaient nous faire danser, qu’ils dansent d’abord, qu’on les admire…..on verra bien qui resteront longtemps sur la piste !!!!

  • 28 avril 2011 à 08:15 | Jipo (#4988)

    les mécontentements commencent à prédominer, dans beaucoup trop de secteurs pour : une "reconnaissance" et crédibilité viable , les industries , l’aviation, la pèche, le carburant, what else ?
    Il y aura bien un moment ou la confrontation sera inévitable, si pour le moment, c’est le jeu du chat et de la souris , il est manifeste ,que l’université n’est pas le champ de prédilection de l’intéressé .

    • 28 avril 2011 à 09:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      si vous rêvez de copier/coller de 1968/1972,vous vous trompez largement et vous allez être "déçu".

      "ON" fait de la révolution pour fuir le pays comme les tunisiens.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2011 à 10:33 | betoko (#413) répond à Jipo

      Chose étonnante pourquoi ces étudiants en médecine ne dénoncent pas les harcèlements sexuels que subissent la majorité ces étudiantes par leurs profs mâles . Beaucoup savent qu’elles ont obtenu leur diplôme ou passer en classe supérieure en levant leur cuisse dans le bureau de certains profs . Et c’est un secret de polichinelle

    • 28 avril 2011 à 10:53 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce que je disais hier,n’est pas un reve et se confirme,aujourd’hui ,ce qui semble vous gêner ," quanto copié:collé ", si il y en a un qui quittera Madagascar, je doute fort que ce soit comme en Tunisie, le peuple qui s’en aille, mais bien l’imposteur qui prétend être à sa tete, les avions n’ayant plus la sécurité nécessaire, et les bateaux en panne de benzine, à moins d’utiliser la voile , " fuir le Pays " il n’ y a que les imposteurs dans votre genre pour cela . .

    • 28 avril 2011 à 11:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      merci de votre remarque :

      "imposteur de votre genre" !!b.ramahefarisoa@gmail.com

      Même il s’agit maintenant de la France-BHL,je suis toujours favorable avec une coopération décentralisée avec la FRANCE.

      Tout en préconisant :

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,

      La FRANCE AUX FRANCAIS.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants et que Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA puissent rentrer à Madagascar,sans escorte étrangère (genre togolais ou sadc et/ou des mercenaires à la solde de "X","Y"/"Z")et sans provoquer des troubles inutiles.

      J’ai confiance au Gouvernement "solidaire" de Transition du Général Camille Vital pour faciliter leur retour et de prendre les mesures nécessaires pour la paix sociale.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Regardez,chers compatriotes,ce qui se passe chez les arabes.

      L’Europe est aux abois,mais occupons-nous de nos oignons.Elle commence à se morde la queue.Les clowns de 68 sont de retour.Notre 72 n’est plus qu’un souvenir.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2011 à 12:27 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La confiance n’est faite que pour une chose : être trompée, et vous n’en ’êtes pas exonéré .comment voulez vous que les choses avancent avec des obstinés de votre acabit ?, ouvrez les yeux ou changez de lunettes .

    • 28 avril 2011 à 14:41 | niry (#210) répond à betoko

      lool..ces jeunes soulèvent des problèmes on ne peut plus sérieux et Betoko préfère soulever les jupes des étudiantes en médecine..mdr ! C’est comme si vous vouliez maintenant discréditer tout le monde du cinéma, sous pretexte que certain(e)s ont couché pour réussir.. Ou pourquoi pas le monde de l’emploi (féminin) en général..(??)

      On parle de choses sérieuses là, Betoko !! pas de faits divers. A toujours vouloir banaliser les désespoirs des autres, vous aller bientôt tomber de haut quand vous serez de l’autre coté de la barrière, coté manifestants...

    • 28 avril 2011 à 15:06 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Voyez vous Jipo, je ne partage pas le point de vue de Basile sur bien des points en première lecture.
      Car en première lecture, c’est le provocateur qu’il est aussi (volontairement caricaturale ) , qui prend le dessus.
      Puis vient la reflexion, puis la relecture de ses postes.
      Enfin aprés quelques différences , la sagesse l’emporte et les divergences s’attenuent, car aprés tout que dit il ?
      Madagascar depuis l’indépendance n’ a jamais pu (ou su) se détacher de la france : VRAI ou FAUX , ben...Vrai
      Madagascar est sous la coupe de la HAT mais a besoin de tous pour appalanir les rancoeur (Ratsiraka, Zafy, Rav8) : VRAI ou FAUX ? Ben Vrai !
      La majorité des pro HAT et les Ratsirakiste, et le pro Ravalo veulent du bien à M/CAR ... Vrai ou Faux .... Ben Vrai !

      Alors...tout compte fait, nous avons bien des points communs !

      Donc cessons de nous donner des conseils du genre "changez vos lunettes " et autres remarques désobligeantes et aux boulots, ON A PAS LE CHOIX, pour le moment ...

    • 28 avril 2011 à 18:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      diplomat,

      sous des pseudos,je découvre de plus en plus des Malgaches souhaitant vraiment sortir de cette crise institutionnelle.

      Oui,j’ai tendance ,très souvent,à des propos provocateurs/désobligeants,mais maintenant,"NOUS",Malgaches,n’avons plus le temps de pinailler.

      Il faut aller droit aux élections,seule issue valable pour une sortie de cette crise.Maintenant,même sans choix de société,nous sommes partagés en deux groupes :

      1-PRO

      2-ANTI

      Que le meilleur gagne aux élections.

      Que la majorité issue de cette élection prenne le "POUVOIR" et organise l’élection du Président de la République,un Président-Arbitre, de tous les Malgaches.

      Un schéma banni par certains Malgaches ,mais c’est le schéma de l’avenir de Madagascar.

      (1-côtier)/(1-merina)/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.

      Honnêtement,une élection présidentielle ,à un tour,c’est impossible,sauf s’il y a tricherie !!

      Une alliance au second tour est nécessaire,pour faire un Président -Arbitre de tous les Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Ce n’est pas une provocation :"TANANARIVE n’est pas Madagascar"

    • 28 avril 2011 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Diplomat : message entendu, bien que je ne sois d’accord qu’avec une partie de ce que vous reconnaissez comme " vérités " : entre autre que les pro-hat et les ratsirakistes aiment leur pays, ,déjà discuté avec l’intéressé ,le premier a mis le pays parterre, et le dernier est en train de l’achever, si vous pouvez penser que ces personnages aiment leurs pays, c’est une vision des choses que je vous laisse, et ne la partage pas , non plus, ne vois pas en quoi ratsiraka pourrait faire de plus que ce qu’il n’a déjà fait : piller son Pays, tout comme Madagascar qui:non seulement n’en a pas besoin, qui plus est : s ’en passe très bien , depuis sa fuite dans le 16ème .

  • 28 avril 2011 à 08:43 | jaune (#5520)

    Bonjour,

    Démission des dirigeants de facto, celle du Ministre de l’enseignement supérieur de facto en particulier ! Tel est le geste le plus noble et digne d’un Homme/Femme responsable ! Si vous n’êtes pas à la hauteur de la situation qui prévaut dans les Universités, ayez, s’il vous plaît, l’aimabilité de "jetter l’éponge", Merci !

    Nos dirigeants de facto ont beaucoup à apprendre en matière d’hôneteté "intellectuelle" et "comportementale" ! Comment se fait-il que les soi-disants dirigeants actuels ne respectent pas les engagements qu’ils ont pris et convenus avec le SECES et les contribuables ? Ce n’est peut^être pas étonnant si le comportement du Ministre (surtout l’ex Ministre de l’enseignement supérieur de facto) est celui d’un irresponsable car ... le putschiste, son patron, a lui-même nié sa signature (à Maputo). Je me demande même si moi, en tant qu’intellectuel mérite d’être dirigé par un pseudo-Homme d’Etat qui ne sait même pas ce que c’est la valeur d’une signature !

    Ai-je tort si je demande haut et fort la démission en bloc de ces dirigeants de facto ?

    Chers internautes, merci de soutenir ma revendication !

    A suivre,
    Jaune

    • 28 avril 2011 à 09:16 | thubert (#459) répond à jaune

      Bonjour,

      Je pense que c’est le "début" de la fin du pouvoir Rajoelina. ET lui il avait "raison" de dire que sa transition propre à lui n’excèdera pas 2012.
      Personnelement, je le trouve encore longue. Le mieux c’est la demission massive.

      Ny teo ihany no miverina.

      thubert

    • 28 avril 2011 à 10:57 | Jipo (#4988) répond à thubert

      Si ce n’est pas encore le cas, ça y ressemble de plus en plus .encore un peu de patience .

  • 28 avril 2011 à 09:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pourquoi pas la révolution culturelle à la " chinoise",avec service militaire-social obligatoire -femmes/hommes-jusqu’à l’âge de 40 ans ?????

    Comme nos avions sont cloués au sol,les pilotes,les milliardaires du ciel,ne sont pas exempts..pour les travaux des champs !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2011 à 12:33 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En effet un stage de recyclage en agriculture pour les membres de la hat, serait une très bonne initiative ,je vois bien rajoelina danser avec une angady pour retourner et planter une rizière .
      A part que le Malgache nest pas Chinois, laissez donc reposer Mao en Paix , nous sommes en 2011 .

    • 28 avril 2011 à 13:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      pour une fois vous avez raison :

      "Les Malgaches ne sont pas chinois"

      Malheureusement,

      - les chinois sautent les malgaches mais pas l’inverse.

      - les malgaches sautent les métis chinoises pour perpétuer l’ancrage de la CHINE(FORMOSE/REPUBLIQUE POPULAIRE) selon le vent.

      C’est notre faiblesse !!!Malheureusement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2011 à 15:04 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est rigolo comment Basilou a (comme ça) de + en + souvent de fugaces délires à tendances érotico-sensuelles, voir des flashs intenses de pulsions sexuelles, mdr ! et qu’il expose ainsi à tout le monde. Comme quoi Freud avait raison quand même...(!)

  • 28 avril 2011 à 10:56 | ravel (#4625)

    R i namana eo @
    faculté de medecine.

    Miandradra anareo ny firenena ,ianareo mpitsabo eo am perinasa,
    Ireo zokinareo tsy nitarain-tana miepaka t@ fanafahana ny tanindrzana ,ireo mpitsabo Malagsy izay akaiky tokoa ny mponina sy ny mpiara belona mahafantatra ny fahasahiranan ny vahoaka.
    Olona voanfantina ianareo,ary tokony hitopy lavitra ny fijerinareo ,tsy tokony ho tahaka izao ny fampianarana ambony eto Madagasikara ,ny fianarana ambony aminin’ny lafiny rehetra no tiako lazaina ,mifampiakina ny fianampirenena sy fiainan ny oniversité ary eo sampam mpanpianarana isantsokajiny .
    Koa raha mietsika ianareo namana eo @ faculté de medecine dia aza adino ny ho avy ny fampianarana ambony ,ny fampianarana ambony dia tsy ambony raha tsy hapetraka ny fepetra rehetra @ izany .
    ary Tsy fietsiketsehan i Rajoelina no ampandehan io ,tsy ny filazany fa "tsy hisy ny année blanche"kanefany vola entina dia mikatso noho ny ny tsy fahazana fotsiny ,ny tsy fahaizana mitantana ,satria fanjakana tsy ara dalana ve no hitondra ny oniversité.
    Hitantsika ny fitantana ny hat ny air madagascar ,izay Niafara t@ Tsy famelana ny fisidinana ny abakabaka europeana.
    Ny fitatana ny orinasa fitanterana toa air Mad ireny dia hilaina :RIGUEUR,TRANSPARENCE,PRECISION,TRAçABILITE ...izany rehetra izany anefa dia ny mifanoatra ny fitatanana hat ka tsy mahaga raha nidaboga ny Fandrarana ny fisidinana.
    Ireo fepetra voalaza etsy ambony iretsy no tsy maintsy hapetraka @ fitatanana ny fampianarana ambony eto Madagascar ,ary satria ny fampianarana ambony ny antoky iuty firenena ity dia tsy maintsy homena ny PRIORITE io FAMPIANARANA IO,izany dia lanomboka @ toerampampienarana sy ny qualification ny ho mpanpianatra ao.
    Mataoa ny firenena no viravirain ny olontsy mana-qulité toa izao satria ny oniversité dia namokatra ny olona (an isa ,na @antsrana),hafaka hitantana ny firenena .
    Satria ny zava miseo @ izao fotoana izao dia mifanoatra @ hatao hoe fandrosoana ,ny fitondrana dia manao ny fampianarana ambony ho ambin-javatra .
    KA NOHO IZANY ,ianareo mpianatra @ ambarantonga ambony indrindra ianareo mpianatra ho dokotera no ho TANDROKY NY FIRENENA handvona ny tsy mety ankehitriny.

    • 28 avril 2011 à 17:51 | Turping (#1235) répond à ravel

      Chers compatriotes,
      Rien ne va plus ,faîtes vos jeux et vos remarques !!!
      Au pays des aveugles ,les borgnes sont rois.
      Tellement la plupart des gens ,des malgaches ont reçu des poudres aux yeux ,on sait plus où aller.
      Après AIR MAD,la faculté des médecines , tout l’ensemble des organes du pays est touché , et cela ne date pas d’hier seulement.......
      La période de la transition dure trop longtemps qui paralyse le pays économiquement , de plus le président de la HAT n’a pas été élu par la voie des urnes ni par le peuple......
      Il était temps de régler le problème du pays , que la nation et le gouvernant réponde aux besoin du peuple mais non pas de leur conflit interne.
      Beaucoup des gens souffrent , sans parler des prix des PPN qui ne cessent d’augmenter ; les facs qui n’ont pas assez de moyen pour fonctionner , les profs mals payés ; les diplômes achetés où vendre son corps pour être admis ou admis(e) ,c’est lamentable.....
      A cause de l’ingérence de quelques gouvernants , fuir le pays comme ce qui se passe en Tunisie n’est pas une solution car le problème doit-être réglé à l’intérieur du pays même .
      C’est aux dirigeants qui n’ont pas la capacité de faire évoluer les choses , de gérer les crises que doit se poser la question.
      Tous ceux qui sont au pouvoir ne doivent pas suivre les regimes dictas ou se prostituer avec les intérêts étrangers au détriment de l’intérêt du peuple.
      Trouvez-vous que c’est normal que pour faute de moyen et l’incapacité des dirigeants ,le pays doit se priver des futurs médecins dont le pays en aura besoin ???

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS