Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 20h56
 

Economie

Réduction des délestages

Les entreprises acceptent de limiter leurs besoins

vendredi 30 novembre 2007 |  794 visites  | Lanto

Ces derniers temps, les délestages se sont amplifiés. En effet, la suspension des eaux de pluies ont contribué à la diminution de la production. Face à cette situation, les entreprises productrices d’énergie vont produire plus tandis que les plus gros consommateurs vont diminuer leurs besoins. Au nom de la solidarité nationale.

52 mégawatts seulement sont produits par la centrale d’Andekaleka si auparavant la production était de 62 watts. Pour la centrale de Mandraka, la situation est plus critique car 1 mégawatt seulement est produit au lieu de 20. Ceci a provoqué un gap de 20 mégawatts dans la journée et 22 mégawatts en cours de soirée, d’où les délestages persistants. Face à cette situation, la société Henri Fraise produira un supplément de 10 mégawatts pour le réseau interconnecté d’Antananarivo.

Par ailleurs, des grandes entreprises, entre autres, Holcim, Cotona, Somacou, Tiko, Star et la société JB ont accepté de réduire leurs besoins, a déclaré hier lors d’une conférence de presse le ministre de l’Energie et des mines, Elysé Razaka. Certaines vont même les diminuer de moitié.

Des pluies provoquées

Dans deux jours, des pluies seront provoquées pour alimenter les barrages. Un des groupes de la nouvelle centrale thermique de Mandroseza sera opérationnel avant le délai fixé. Après les périodes de test et d’essai, elle devra produire 10 mégawatts d’ici la fin de l’année, si pour l’ensemble, la production est attendue en mars 2008. Pour sa part, le SG du ministère, Patrick Razakamananifidiny a invité les ménages à économiser l’énergie. Une pratique mise en œuvre dans plusieurs pays tels Maurice et le Canada. En ce qui concerne les délestages à Mahajanga, causés par la défection d’un alternateur, deux groupes de 750 mégawatts chacun viendront compléter les 1000 kWh installées.

En 2008, deux autres groupes de 3 mégawatts seront expédiés sur les lieux. Pour Tuléar, de nouveau groupes y seront acheminés, fin décembre et en 2008. Toujours dans le cadre de l’amélioration de ses services, la Jirama entend installer une nouvelle centrale pour le réseau d’Antananarivo, et procéder à l’achat de 50 autres nouveaux groupes.

Du côté des partenaires financiers, le gouvernement Hollandais accordera une somme de 16 millions d’euros dont 15 millions de dons. La Banque européenne d’investissement ou BEI apportera elle aussi sa contribution tandis que l’Etat malgache va poursuivre son appui.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS