Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 06h51
 

Economie

Réforme fiscale

Les entrepreneurs du BTP au courant

jeudi 13 décembre 2007 | Lanto

La loi des finances adoptée par les deux chambres parlementaires, les nouvelles dispositions fiscales seront mises en application dès le 2 janvier 2008. Etant des citoyens et contribuables, les agents du BTP ont été informés sur les changements opérés. Sous la demande de la fédération des Petites et Moyennes Entreprises exerçant dans le secteur, une séance d’entrevue avec le directeur général de l’impôt, Anthony Ramarojatovo a été organisée à l’Ininfra Alarobia.

Il a été porté à leur connaissance que la taxe professionnelle a été supprimée afin de favoriser l’achat des matériels par les PMEs, et ce, pour qu’elles puissent honorer leurs engagements. Par ailleurs, elles n’auront plus que deux types d’impôts à payer outre les droits d’enregistrement des contrats avec l’Etat. Il s’agit des impôts sur les revenus et la Taxe sur la valeur ajoutée ramenée à 20%.

A propos de la TVA

La TVA touche les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur ou égal à 200 millions ariary. A titre de rappel, la TVA concerne la livraison des biens meubles ainsi que les prestations de service et les activités du BTP figurent dans le deuxième domaine. A chaque niveau des opérations dont l’encaissement ou les avances, la TVA doit être toujours déclarée.
Dans le cadre de l’attribution des marchés publics, la fédération propose le retrait des taxes qui devront revenir à l’Etat au moment du paiement effectué par le Trésor.

« Une entreprise ne travaille au maximum que trois à six mois dans l’année et pendant cette période, on dépense totalement la somme qui nous est attribuée pour le paiement des frais fixes. Si l’on pratique le principe du « retenu à la source », les titulaires pourront s’acquitter des TVA comme il se doit », confie la vice-présidente de la fédération des PMEs, Hantamalala Fleurette.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS