Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 20h47
 

Enseignement

Université d’Antananarivo

Les enseignants intensifient leur grève

mardi 22 août 2023 |  1844 visites  | Mandimbisoa R.

Le ton monte d’un cran à l’université d’Antananarivo. Le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (Seces) durcit leur mouvement après plus de quatre semaines de grève.

Hier, l’accès au campus universitaire d’Ankatso a été fermé par les enseignants grévistes. Ils ont installé un barrage à l’entrée des véhicules pour empêcher toute entrée ou sortie de l’enceinte de l’université. Ce mouvement est la suite logique du mouvement « Université morte ».] décidé par les enseignants depuis le mois de juillet dernier. Les enseignants membres du Seces qui représentent 99% des enseignants ont depuis suspendu les cours. La situation est pourtant loin de se débloquer malgré les pourparlers entre les syndicalistes et les autorités. Le Seces revendique depuis des mois le paiement des arriérés des heures supplémentaires et vacations pour les années universitaires 2018-219, 2020, 2021 et 2022. Les revendications jusqu’ici ne sont pas satisfaites ce qui a amené le Seces section Antananarivo a demandé la démission du ministre de l’Enseignement supérieur. Les syndicalistes se sont par la suite tournés vers le gouvernement pour trouver gain de cause mais n’a pas encore obtenu de retour.

« Il n’y a eu aucun avancement depuis », explique un enseignant chercheur. Ils sont alors obligés de passer à une vitesse supérieure pour faire pression sur l’Etat.

Ce mouvement de grève des enseignants survient au moment des examens dans la plupart des facultés. Les étudiants pris en otage par la situation craignent ainsi une année blanche. « Lors de la crise sanitaire, il y a déjà eu une année blanche et une autre année blanche de plus est de trop », affirme un des leaders d’association estudiantine. Les étudiants originaires des provinces sont obligés de rester dans la capitale pour attendre le dénouement de la situation alors qu’il n’y a pas de cours et cela génère des dépenses supplémentaires, poursuit ce dernier.

-----

11 commentaires

Vos commentaires

    • 22 août 2023 à 12:24 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Petite mais...oh combien précieux.
      Je suppose que Mboiny a été remplacé et que Ravatomanga ne peut être qu’innocent dans cette mort naturelle.
      Merci beaucoup.

  • 22 août 2023 à 11:35 | Saint-Jo (#8511)

    Et bien évidemment
    c’est le très catholique français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté qui est le chef de l’état madagougouesque
    pendant les années de non-paiement de ce qui est dû par l’état à ses agents
    pendant les années allant de 2018 incluse jusqu’à 2022 incluse !
    CINQ ANS DURANT !

    (i) Cet article de MT dit :
    Le Seces revendique depuis des mois le paiement des arriérés des heures supplémentaires et vacations pour les années universitaires 2018-219, 2020, 2021 et 2022.

    Comments :
    Ces paiements ainsi que le paiement des bourses d’études des jeunes universitaires
    n’ont aucune importance pour le très catholique français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    La priorité des priorités pour lui est le célèbre ampireveo ny vahoaka !

    Et les autorités fozaesques dépensent alors les sous qui restent ,
    après détournements bien sûr,
    à organiser pour les vahoaka
    des "distractions’’ !

    [Distractions : vocable répété inlassablement par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , parce que c’est un vocable-clef dans les éléments de langage de la com’ fozaesque].
    Ah ! Ce très catholique français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté : il ne rate rien dans ses bêtises !
    Il n’est pas bac-3 pour rien !

  • 22 août 2023 à 12:35 | Isambilo (#4541)

    Kartell,
    J’ai trouvé l’adjectif qu’il fallait : édifiant à tout égard.
    Le journaliste réunionnais dont en avoir beaucoup sous les pédales.
    Encore merci.
    Le Russe s’est fait avoir. C’est tant mieux. Le Malgache est vraiment puissant et très discret : il a sa marionnette en place et il en connaît la faiblesse.
    Je me demandais comment cette marionnette pouvait faire autant de déplacements en avion sans que personne ne se pose la question.
    Mais il y a quelques fioritures que Ravatomanga devrait contrôler mieux, pour son intérêt (les minettes qui entourent le gouverneur madinika).

    • 22 août 2023 à 12:53 | kartell (#8302) répond à Isambilo

      Les russes, en Afrique, savent où ils mettent les pieds, là, où, la corruption joue un rôle majeur dans les fonctionnements d’un état, fragile, incompétent,et, où la politique est celle menée dans un supermarché..
      Qui vont-ils soutenir ?..
      Celui, le plus en danger de perdre, tout en ayant de bonnes chances de gagner !..
      Autant dire que les candidats possédant ce profil se comptent sur les doigts d’une main, voir, sur le pouce !..
      L’évidence est qu’ils escomptent jouer un rôle dans ces élections, le fruit, Madagascar, est trop mûr pour être mis de côté !..

    • 22 août 2023 à 16:13 | Isambilo (#4541) répond à Isambilo

      Je ne vous sui pas pour la suite.
      Le fruit est peut-être mûr mais il n’est pas assez attirant.
      Wagner n’a pas le temps d’attendre. Il lui faut un retour sur investissement rapide et conséquent.
      Il y a peut-être des des gisements intéressants, mais à moyen terme.
      Pour le reste, la place est déjà ^prise, et bien prise : Rio Tinto /QMM à Fort Dauphin et Tuléar. Total à Tsimiroro et toute la côte Ouest.
      On verra rapidement.

  • 22 août 2023 à 12:37 | lé kopé (#10607)

    « Ouvrez des écoles , vous fermerez des prisons », Victor Hugo .
    Cette citation démontre l’importance de l’Instruction et de l’Education dans toute société , digne de ce nom . Le Calife s’est vanté d’avoir construit plus de 4000 salles de classe durant son mandat , plus que les Dirigeants des précédents régimes en ...soixante trois ans . Il a aussi confirmé avoir fait rentrer 200000 élèves à l’école cette année . Ce qu’il a oublié c’est que la Banque Mondiale (dont il renie les chiffres), a publié que 1M 300000 enfants n’ont pas pu intégrer l’école , car les parents n’ont pas pu payer les frais scolaires . Cette année , cela va être encore pire , car à l’heure actuelle , il n’y a que 20 à 30% des enfants Malagasy qui ont pu s’inscrire , car l’école et les Hôpitaux que le Leader Bien Aimé avait déclaré ...être gratuits , coûtent très chers à la masse populaire. Selon les déclarations des spécialistes , l’état désastreux des prisons est en corrélation avec la situation de pauvreté d’un Pays...Pourquoi les nouvelles prisons , qui ressemblent à des dortoirs d’un bon Etablissement Scolaire , présentées dans les Médias , ne sont elles pas mises en service ??? En tout cas , toutes les Infrastructures , peintes en orange , et sans personnel , ni matériels et aucun budget de fonctionnement , sont des structures pour épater la galerie , mais n’ont aucun impact face aux difficultés subies par la majorité silencieuse . Pour terminer , le non paiement des émoluments des Enseignants , têtes chercheuses ou pas , le non paiement des bourses des Etudiants , des opérateurs routiers et la liste est longue , nous démontrent que c’est un Etat en faillite (failed State), qui avec tous les scandales , n’assume pas ses missions Régaliennes ( Rogue State). Nous rejoignons dans ce contexte , la citation suivante : « Plus tu es instruit , plus tu deviens libre » Voltaire . Mais une liberté sans bénéficier des besoins fondamentaux (Pyramide de Maslow) , n’est qu’une illusion . Ce qui est malheureusement le cas de notre pauvre Pays . Salut Les Copé .

  • 22 août 2023 à 13:16 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    les enseignants haussent le ton, mais à quelques jours de sa démission, le bling bling est primordial .
    Les écoles et universités , ces lieux de perditions qui n’ ont jamais permis d’ accéder à la magistrature suprême contrairement aux bals poussières sont pour "l’ intéressé « une évidence !, un détail de l’ histoire .
    Pour résumer il s’ en tape ! ça ne fait pas mousser son égo, ne met pas en valeur sa notoriété, contrairement aux sacs de riz, au savonnettes et litres d’ huile, ça c ‘est du concret !
    Quant aux sociétés polymorphes nationalisées , pouvez vous m’ en citer qu’ une qui n’ ait pas périclité ??? UNE SEULE !!!
    La raison : ce n’ est pas que la Malgache est incapable de gestion, c ‘est que le Malgache ne peut s’ empêcher de mettre la main dans la confiture, c ‘est tout simplement de la corruption ou du vol .
    Tandremo je ne dis pas que tous les Malgaches sont des voleurs, je ne stigmatise ni généralise pas , mais devant le constat que tous ceux qui arrivent à des postes importants deviennent tous corruptibles et pourtant les plus chanceux d’ avoir pu etre instruits et formés, allez comprendre ...
    J’ ai bien peur que l’ arrivisme de ce sinistre personnage nous réserve des surprises pour le déroulement de sa ré élection ? A moins que les Malagasy sortent de leur mora mora dans le cas contraire, ils n’ auront que ce qu’ ils méritent ( sans méchanceté aucune ) !
    Ayant fait coulé le sang pour accéder au pouvoir, et apres un tel succès, il n’ hésitera pas à le faire couler de nouveau pour le garder : à moins que ... une âme bien intentionnée s’ occupe de . . . ?
    Dans le cas ou il repasserait, c ‘est ratsyraka bis repetitat qui se produira avec rupture avec la france qui n’ en veut plus en plus d’ une alliance avec la Russie, à moins que la Chine ?

  • 22 août 2023 à 13:48 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    ce qui est surprenant c’est que la faute des saboteurs est partout
    - fonctionnaires enseignants ou peu pas de salaires de 2018
    - bourses des étudiants un vrai bowdel patlon de 2018
    - les projets dit ’’ présidentiels’’ dont les societes sou-traitantes sont en faillite de .. les saboteurs
    - la DIR CAB la main dans le pot de confiture c’est encore la faute des saboteurs.
    etc...

    j’en appelle donc au Père Fouettard, à la mère Michelle, pour SUPPLIER les saboteurs d’arrêter d’embêter les dirigeants qui se décarcasse comme Ducros pour vous rendre la vie plus facile..
    Un peu de retenue Mesdames, Messieurs et à votre bon cœur pour garnir non pas le basket found mais la cagnotte de la DIRCAB en vacances à Londres..

  • 23 août 2023 à 00:08 | Albatros (#234)

    Les « petites mains » du (#7070), rappelez moi où sont scolarisé les enfants du « révolutionnaire orange » ?!.
    En dehors des 2 années blanches du COVID, vous devez bien avoir une explication sur l’état du système scolaire à Madagascar !.

  • 23 août 2023 à 12:33 | Ibalitakely (#9342)

    Amin’ireto grevy & korontana maro eto izao aloha dia handray vy mahamay aloha izay handimby an’i André Rajoël eo amin’ny 2024 e !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS