Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 avril 2024
Antananarivo | 04h16
 

Enseignement

Enseignement supérieur

Université morte : le mouvement prolongé jusqu’au 7 août

mercredi 2 août 2023 | Mandimbisoa R.

Le ton monte d’un cran dans les universités de Madagascar. Le mouvement entamé par le syndicat des enseignants-chercheurs (SECES) depuis quelques semaines se poursuit. Pour Antananarivo, l’université reste fermée depuis la semaine de 17 juillet. Tous les cours sont suspendus et les examens s’arrêtent également. En symbiose avec le personnel administratif et technique, les enseignants procèdent à ce qu’ils appellent « université morte ». Aux dernières nouvelles, ce mouvement va encore se poursuive jusqu’au 7 août.

Si leurs revendications ne seront pas satisfaites, le mouvement des syndicalistes pourra se poursuivre jusqu’à la fin de cette semaine, et pourrait être reconduite dans les semaines à venir. Cette décision de reconduire le mouvement a été prise le 31 juillet, à l’issue d’une assemblée générale du syndicat. Une nouvelle réunion est également envisagée dans les jours à venir pour décider de la suite du mouvement. Ce, par rapport notamment à la réaction du ministère de tutelle.

Outre les revendications du SECES concernant le retard de paiement des indemnités des enseignants vacataires et des heures supplémentaires au titre de la période 2018-2019, les enseignants de la faculté de Droit et de la Science politique (FDSP) ont également rejoint le mouvement afin d’exprimer leur solidarité aux enseignants accusés dans la fuite du sujet du baccalauréat. Ainsi, l’étau se resserre autour du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Pour l’instant, le ministère de tutelle ne semble pas encore céder au mouvement et revendications des enseignants d’où l’intensification du mouvement par les syndicalistes. Pour tenter de contourner le problème, le ministère a décidé de séduire les étudiants en procédant au paiement des cinq mois des bourses d’études restant à partir de cette semaine. Avec la publication de ce calendrier de paiement, les étudiants ne semblent pas se soucier de la suspension des cours par les enseignants.

Mais une chose est sûre, le mouvement des enseignants va avoir des impacts sur le calendrier scolaire au niveau de l’université. Et cela ne va pas tarder à provoquer le mécontentement des étudiants. Or, la situation risque d’être critique si cela tombe dans un contexte politique délicat, avec notamment l’ambiance de l’élection présidentielle très précaire.

-----

137 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août 2023 à 10:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Faire pression à un régime en fin de règne et hors-la-loi, qui ne respecte ni la parole donnée, ni les promesses ni l’orthodoxie financière (LFI et LFR) ni la constituion, est un coup d’épée dans l’eau n’est-ce pas ?
    Le mouvement d’humeur actuel est l’œuvre de ceux qui ne voient plus loin que le bout de leur nez n’est-ce-pas ? A moins qu’ils sont sûr de la réélection du président actuel même si il n’a pas encore annoncé sa candidature n’est-ce-pas ? C’est malagasy aussi de voir la lune avant Habib n’est-ce-pas ? Mieux vaut perdre son temps en entretien avec les candidats potentiels éventuels que le perdre en grève dont le résultat est illusoire n’est-ce-pas ? Il faut avancer dans la bonne direction en soutenant les candidats capable de porter haut vos revendications au lieu de s’adonner encore et toujours à la grève qui hypothèque l’avenir de nos jeunes n’est-ce-pas ?

    • 2 août 2023 à 12:11 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour n’ est-ce pas !
      Object° votre honneur ...
      Sans vouloir vous contredire et oui une X de + : votre Dieu vous a exempté de lucidité "n’ est-ce pas » ? au regard de vos observations plus ou moins contradictoires ...
      D’ un coté vous défendez le rat zoel l’ eunuque des bals poussières et usurpateur de de ceintures et grades, et ensuite vous dites le contraire a savoir s’ adresser à qui de droit ???
      Qui est-ce ? si non lui ! ce bandit sans foi ni loi qui ne respecte rien en plus de fouler aux pieds la constitution, et les Malgaches tout simplement qu’ il considère à l’ image de son ami P Leloup comme des kombas et rien d’ autres, faut ouvrir les yeux là didon ! et là : allah ne peut rien pour vous ...
      Meme si ce bandit est au crépuscule de son mandat il est encore le représentant « légal « et comme vous le savez « n’ est-ce pas » quand les étudiants se mettent en grève cela ne présage rien de bon ! plus d’ un chef d’ état est tombé pour les mêmes raisons ! ( 1968 vous avez oublié ? )
      Retards de paiement depuis 2018 / 2019 !!! on est loin du « DEJA » endémique !
      Alors oui, les étudiants ont raison de mettre la pression à cet incapable qui n’ est mû que par les paillettes et la frime quand ses administrés crèvent de faim, ce kon se la joue à la cowboy Marlboro avec ses rayban, addidas et miami beach spécialiste dans l’ événementiel , juste bon à dandiner son postérieur avec des écervelées en jupons lors du lancement d’ une nouvelle collection de mode ...
      Alors si ces grèves pouvaient accélérer la chute de ce ☠️ trisomique pour ne pas dire criminel👻 dans l’ intérêt supérieur de la Nation et surtout de la majorité des Malagasy on ne peut que leur souhaiter le succès qu’ ils méritent !
      Inutile de me dire que je ne respecte pas son statut de la fonction, on ne respecte que ce qui est respectable mais pas ce qui ne l’ est pas ! et si vous oui, moi non !
      Et inch allah pour la suite, sachant qu’ il est akbar voilà une occasion : pour le prouver ...

  • 2 août 2023 à 10:09 | Saint-Jo (#8511)

    Le SECES bouge : c’est mieux que rien !
    Mais c’est déjà de l’ordre de la routine !

    Mais tant que les jeunes étudiants dans leur ensemble restent en-dehors , cela n’ira pas au bout !

    Le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté continue ses malfaisances à l’encontre de nos populations !

    • 2 août 2023 à 15:21 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Jipo ,
      Mes respects avec toute la lucidité et la précision dont vous faites preuve . Les fossoyeurs de La République sont connus pour l’incohérence et l’absurdité de leurs propos . Ils ne sont même pas conscients , qu’en se comportant de la sorte , ils méprisent et insultent nos compatriotes qui triment chaque jour que Dieu fait , pour trouver à manger . Un Sénateur a même donné un coup de poing à un chauffeur de Taxi-Be ,car ce dernier a heurté sa voiture tout terrain avec vitres teintées . Un autre , sans en avoir les qualités , mais muni d’une cocarde avec le Drapeau tricolore d’un Elu , a... giflé un « Charretier » qui avait du mal à arrêter son moyen de travail dans une descente. Celui ci , avec les larmes aux yeux , a dû ravaler sa peine de peur d’avoir des représailles . Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres sur les dérives de nos Dirigeants , comme les victimes des convois officiels sur nos routes . En parlant de charrette, la Philosophie Malagasy se base sur la croyance que toute chose a une fin , et que tôt ou tard , nous devrons payer le mal que l’on a fait subir aux autres . La vie est comme la roue de la Charrette , un jour tu es en haut , l’autre jour au bas de l’affiche (Kodiarantsarety ny fiainan’antany).

  • 2 août 2023 à 10:17 | JOHANNA (#11493)

    C’est un régime dictatorial avec un bouclage des institutions par ce DJ Vahaza.
    En affirmant haut et fort sur l’antenne TV qu’il a demandé la Nationalité Française pour l’éducation de ses enfants, il préconise donc d’étudier ailleurs qu’a Dago.
    En ne payant pas le dû des E.C. et C.E. il montre encore une fois que le système éducatif est défaillant sur toute la ligne.
    Outre ses EPP vaovao qui s’effondrent un par un, il laisse libre le prix de l’écolage alors qu’il crie depuis 2018 que l’école est gratuite.
    Que va-t-il inaugurer encore avant de partir, un Miami ressemblant à un Lunaparc ?
    Ah oui, il a fait mieux que les autres en 60 Ans.

    • 2 août 2023 à 10:27 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à JOHANNA

      Johanna,
      C’est prétentieux d’écrire son pseuo en lettre Majuscule ,on ne vous a pas appris cela ?
      Savez vous ce qu’est la grivoiserie ,si vous ne savez pas demandez à Dadabe ,il vous expliquera !

    • 2 août 2023 à 10:43 | JOHANNA (#11493) répond à JOHANNA

      Pas de problème, je mettrais mon pseudo en minuscule comme le votre, n’est-ce pas ?
      Il faut s’appeler ANTICASTE pour avoir son pseudo en MAJUSCULE.

    • 2 août 2023 à 10:52 | Saint-Jo (#8511) répond à JOHANNA

      # JOHANNA

      Vous avez bien mis le doigt sur l’incapacité des racistes vils colonialistes attardés à supporter la règle du retour inverse de la lumière !
      Le retour du boomerang , quoi !

    • 2 août 2023 à 15:33 | vatolahy (#11348) répond à JOHANNA

      le Kope —D’où il sort celui là..C’est tout à fait le comportement d’un zanatany à l’époque coloniale .

  • 2 août 2023 à 10:23 | Albatros (#234)

    Permettez moi une petite mise au point, hors sujet, adressée, principalement, à celles et à ceux qui ont pris le temps de répondre à mon post du 01 août à 21:47 suite à l’article concernant ile « Don » financier accordé par le Japon pour l’organisation des éventuelles futures élections à Madagascar.

    @ Zora (post du 01 août à 22:12).
    Encore un fois (je l’ai déjà dit à Spliff (#5871)), je n’ai aucune légitimité à faire des « rappels », aux intervenants sur ce site !.
    Je ne peux que vous conseiller à faire comme moi : Lire l’article !. Survoler, en « scrollant » les posts des pseudos qui ne m’intéressent pas. Et, de temps en temps, lire les « messages de propagandes de certain(e)s !.

    @ Elena (post du 01août à 22:14).
    Bravo pour ce travail de statiques, qui démontre bien l’ampleur des « dégâts » !. Les statisticiens qui planchent, sur les chiffres du Covid, du Palud, de la Lèpre, de l’état des routes, de la faim, de la misère ; à Madagascar, devraient prendre des leçons !.

    @ Zora (post du 01 aout à 22:31).
    Les « modérateurs » de MT (que je titille parfois amicalement !), devraient s’inspirer de certains sites sur lesquels les posts sont contrôlés AVANT publication sur le forum !. C’est certainement beaucoup de travail, mais cela pourrait être fait de manière aléatoire afin d’avoir plus de lisibilité !.

    @ Pisokely (post du 01 août à 22:50).
    Je vous confirme (je l’ai déjà également fait !), que je ne parle, ni ne lis, le malgache !. jJe me suis inscrit sur ce forum en 2009 que parce que les articles étaient en français et parce que certain(e)s intervenant(e)s utilisaient le français !.
    Je ne suis plus en âge d’étudier de nouvelles langues !. Je le regrette !.

    Pour en revenir au fameux Don de l’Article en référence, je le trouve un peu inutile !.
    Je préfère, et de loin, les « investissements » effectués par le Japon en équipement dans les écoles comme j’ai pu le constater (et le photographier !), dans une école de Fort Dauphin (Pardon de Tôlanaro !).
    Ce type de don physique (des bureaux, des bibliothèques, des bancs !), sont moins susceptible d’ « évaporation » !.
    Sur les 4,5 milliards (moins d’un million d’€ !), combien vont servir à remplacer les 4x4 de certains membres de la CENI ?!.

    Quant à l’article du jour, je me contenterai d’applaudir des « 2 ailes » à la remarque de Johanna (post de 10:17) !. A savoir :
    « En affirmant haut et fort sur l’antenne TV qu’il a demandé la Nationalité Française pour l’éducation de ses enfants, il préconise donc d’étudier ailleurs qu’a Dago ».
    On ne peut être plus clair !.

    • 2 août 2023 à 12:19 | Isambilo (#4541) répond à Albatros

      Mise au point louable.
      Je suis Malgache et je n’ai pas appris le malgache à l’école. C’est en lisant les journaux et la bible que j’ai appris. Mais le pire c’est que je l’écris selon ma propre grammaire. Et des fois, il faut que je lise à haute voix pour comprendre parce que je mets l’accent tonique là où j’ai envie sur le moment.
      Ces fameux enseignants-chercheurs, où sont leurs publications ????

  • 2 août 2023 à 10:31 | Saint-Jo (#8511)

    Ce français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    est un très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger !

    De 2007 à 2012 , la diplomatie française selon mon humble avis a commis des actes dont les conséquences sont vécues et visibles à l’heure actuelle :
    1.soutien du coup d’état à Madagascar
    2.la fameuse phrase l’Homme Africain n’est pas suffisamment entré dans l’Histoire, prononcé sur le continent africain devant un parterre de leaders politiques Africains
    3.avoir inspiré L’OTAN d’attaquer la Libye de Kadhafi !

    La question qui se pose est :
    l’actuel Président de la République Française est-il en train de subir
    les conséquences des actes de
    l’alors Président de la République Française [2007-2012] ?

    • 2 août 2023 à 10:49 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Oui ,l’homme africain est entré dans l’histoire.Voyez la Somalie,la guerre éthiopienne ,Boko aram , le Soudan,la guerre des lacs, et cette misère historique qui met en fuite la jeunesse africaine__+ l’holocauste du Rwanda

    • 2 août 2023 à 11:50 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      ARSONIST le disque est rayé, vous vous répétez sans cesse. Remettez vous en question, apportez un peu de fraicheur, du nouveau, du sensé...vous n’y arrivez pas parce que vous avez envie de voir une guerre fratricide entre la France et d’autres nations ?
      Quelles idées macabres.

      Au temps pour lui.

  • 2 août 2023 à 11:01 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Oui johanna,
    Autant pour moi ,mais mon pseudo n’est pas un prénom ,je voulais appuyé Mon affirmation politique dans la démocratie ,car un pays doté d’un système de caste passéiste ne peut se prétendre vraiment de la démocratie ! Vous comprenez ?

    • 2 août 2023 à 11:11 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      2 août à 11:01 , ANTICASTE 2 (11437)

      Autant pour moi , je voulais appuyé Mon affirmation .

      Comments :
      Ça c’est un mec , digne disciple de l’ "ATAVIZO’’ !
      Entre gros lards goujats racistes vils colonialistes attardés on s’entre-influence ! [Je n’ai pas dit « s’influence » ]

    • 2 août 2023 à 11:13 | Albatros (#234) répond à ANTICASTE 2

      xemple l’Inde !.🤔

    • 2 août 2023 à 11:33 | JOHANNA (#11493) répond à ANTICASTE 2

      Non je ne comprends pas.
      D’ailleurs votre écrit es « incompréhensible », à croire que c’est du petit chinois.
      Vous n’avez pas le BACC Littéraire ?

    • 2 août 2023 à 11:52 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Encore parler pour exister sinon couic...

      Au temps pour lui.

    • 2 août 2023 à 11:53 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Cela s’adresse à ARSO , tout le monde l’a bien compris.

  • 2 août 2023 à 11:29 | Isandra (#7070)

    Bon, cette grève prouve que Madagascar est un pays démocratique où tout le monde peut s’exprimer par tous les moyens disponibles, y compris la grève, telle celle-ci.

    Avec les élections au mois de novembre, Madagascar est l’une des perles rares en Afrique où le processus démocratique avance à grand pas, contrairement aux pays de Sahel, où la démocratie recule et les opposants se sont fait embarquer dans les prisons,...seuls les pros régime peuvent faire ce qu’ils veulent, même attaquer les ambassades de pays étrangers, en particulier celle de la France.

    Cependant, celle de SECES efa ho lava, depuis belle lurette, leur chanson c’est la même, leur avantages. Par contre, personne n’a dit rien quand le RFI a publié que des Prof échangent des bonnes notes avec de sexe,...(Il faut préciser pas tous,...).

    • 2 août 2023 à 11:36 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Et aller que je te passe un coup de brosse à reluire...
      Votre temps est comptés les Foza, préparez vos valises ! Hihihihi 🤣🤣🤣

    • 2 août 2023 à 14:24 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Je pense que cette grève prouve qu’à Madagascar, il n’y a pas grand chose qui fonctionne correctement . 🤣🤣🤣
      Même les « dirigeants » évitent d’envoyer leurs enfants dans la « scolarité d’Etat » !.😜

  • 2 août 2023 à 11:43 | Saint-Jo (#8511)

    « Grivoiserie » !
    Cet andevolahy couillu d’ « anticaste » non castré (pour l’instant) ,
    ce gros lard de 190cm de long et qui pèse lourdement ses 110kg ,
    n’a même pas le courage d’assumer
    son goût obsessionnel
    pour la pédophilie !

    Ce gros lourdaud de poltron
    tente de façon ridicule
    de se cacher derrière son doigt majeur brandi,
    les quatre autres repliés !

    Il est à vomir , ce type !
    C’est ça un minable autoproclamé ’’fransé’’ !
    Et avec son panache ?

    • 2 août 2023 à 12:05 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Vraiment très, très en colère le ARSONIST.
      Va nous faire une apoplexie le bonhomme. Il va même jusqu’à insulter les gens, lui le gentil (sans oublier ses disciples). Eux ils peuvent même traiter un enfant de bâtard, une jeune et jolie femme (qu’ils rêveraient d’avoir) de grosse gasy, de salope ou de PD quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.
      Et les autres sont à vomir.

      Dites moi que je rêve, tous les malgaches sont aussi ignobles que cela pour les laisser faire sans réagir. Bon, vous cassez pas le « melon », j’ai déjà la réponse.

      Toujours deux poids, deux mesures.

      Mais ARSONIST attention au coeur. Cela lâche sans prévenir. Moi je suis zen.

      Au temps pour lui.

    • 2 août 2023 à 12:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’ai vu avec un léger retard le scandaleux post du gros lard andevolahy couillu "anticaste’’ non castré (pour l’instant).

      Parce que je ne lis pas tous les posts .
      Je zappe systématiquement les abrutis dont très vite on en a fait le tour !

      En ce qui concerne l’ andevolahy couillu "anticaste’’ non castré (pour l’instant) ,
      des fois je lis les posts de ce gros lourdaud,
      des fois je les zappe !

  • 2 août 2023 à 11:56 | Saint-Jo (#8511)

    2 août à 11:29 , Isandra (7070)

    Bon, cette grève prouve que Madagascar est un pays démocratique où tout le monde peut s’exprimer par tous les moyens disponibles, y compris la grève, telle celle-ci

    Comments :
    Exact ! Madagougou est un pays démocratique où
    .les salariés des universités qui n’ont pas reçu leurs salaires depuis plusieurs mois ont le droit de faire grève
    .les étudiants qui n’ont pas reçu leurs bourses d’études depuis plusieurs mois ont le droit de manifester leur colère dans la rue à leurs risques et péril d’être tués par des tirs en l’air de balles à blanc effectués par les forces de répression fozaesques
    .les citoyens comme à Ikongo victimes des abus de l’administration fozaesques ont le droit de montrer leurs désaccords quitte à être les victimes des tirs nourris effectués contre eux par les gendarmes du coin !

    • 2 août 2023 à 12:07 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Où, quand, comment ces tirs des forces de l’ordre. Je veux voir cela. Combien de morts ? Attendez moi j’arrive.

    • 2 août 2023 à 12:40 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      St Jo

      D’ailleurs on attends encore les résultats de l’enquête.
      Il paraît que les habitants ont été indemnisés, mais combien ?
      Cela reste un mystère.

    • 2 août 2023 à 14:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Bien sur, le Molotov ne sait pas distinguer,

      - Un, le cas isolé, et le cas généralisé.
      Par ex : Quand un policier a tiré sur un jeune adolescent, pour lui, c’est une pratique dans tous les commissariats, en France, télé-guidé par Macron.

      - Deux, la manifestation et les attaques avec arme, coupe-coupe, etc,

  • 2 août 2023 à 12:03 | lé kopé (#10607)

    Le SG du Syndicat des Enseignants Chercheurs a démontré avec détails les failles du système Educatif à Madagascar . Une des illustrations de cette dérive est l’absence de recrutement d’enseignants à l’Université , et dont 70% sont composés de ...Vacataires . Outre le titre pompeux « d’Enseignant » dans les différentes facultés , ces « intellectuels » ne jouissent d’aucune valorisation jusqu’à donner des cours sans être payés . Leur unique satisfaction pourrait être pour certains , le fait de profiter de la chair fraîche de jeunes étudiantes , qui souffrent de harcèlements sexuels , selon une enquête assez méticuleuse d’un Organisme non gouvernemental (ONG) .En tout cas , il est étonnant que des personnalités qui ont eu des grandes responsabilités dans l"Education , comme l’Ancien Ministre de l’Expert Comptable avec son Plan sectoriel de l’Education (PSE) ,et reconnues pour leur probité , ne pipent pas un mot sur la situation délétère actuelle . Quand on met deux jeunes sans expériences , mais bardées de diplômes, à la place de leurs aînés rompus aux arcanes de ces corporations , le résultat ne se fait pas attendre , comme la fuite du sujet du Bac , et la construction de salles de classes , 41158 selon le Calife , et aux environs de 20000 selon les données chiffrés de la Banque Mondiale . Si au moins ces écoles étaient gratuites comme l’a promis le Leader éclairé , et si les Enseignants FRAM étaient payés régulièrement , ainsi que les Bourses des Etudiants , et les heures complémentaires de Profs à la Fac , cela aurait changé la donne . Car contrairement aux déclarations de notre Leader Bien Aimé, qui a affirmé qu’il y a eu 200000 élèves qui ont intégré l’école , la Banque Mondiale dont il rejette les données , en a conclu qu’un Million 300mille ont dû quitter les établissements scolaires , par manque de moyens pour financer leur rentrée scolaire. C’est comme les Hôpitaux qui étaient annoncés ...gratuits , et qui font fuir les malades qui ne peuvent pas payer les frais d’hospitalisation , et qui sont rançonnés par les Soignants corrompus , ce qui est un ...pléonasme. Salut les Copains. .

    • 2 août 2023 à 15:41 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Les données chiffré(e)s ...

  • 2 août 2023 à 12:16 | Isandra (#7070)

    PENDANT QUE MADAGASCAR EST JUGE BON ELEVE EN MATIERE DEMOCRATIE, CERTAINS PAYS D’AFRIQUE EN CRISE DANS CE DOMAINE.

    "L’Afrique francophone traverse une zone de turbulence.
    Le régime de Bazoum, considéré comme un allié sûr de la France et les autres partenaires occidentaux dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, tombe à son tour. Le Général Abdourahamane Tchiani, commandant de la garde présidentielle, fidèle parmi les fidèles, prend les rênes du pouvoir ! Un coup de force que la communauté internationale, dont la France en première ligne, condamne avec la plus grande fermeté. L’Elysée met en garde sévèrement les nouveaux maîtres de Niamey sur le risque des vagues des actes de terrorisme à cause de la montée en puissance des groupes djihadistes armés mettant en danger le continent et le reste du monde dont en particulier l’Europe.
    D’août 2020 à janvier 2022, quatre coups d’Etat militaires sévissaient en Afrique occidentale notamment au Mali, au Tchad, en Guinée et au Burkina Faso. Secoués par les vagues d’attaques des mouvements islamistes radicalisés, ces quatre pays chutent un à un sous la coupe des colonels et des généraux. Des chefs militaires qui agissent selon des principes quelque peu opaques. Agissent-ils réellement en fonction des intérêts supérieurs propres de leurs Nations ? Ou sous l’influence d’une puissance sinon d’une milice étrangère ? Force est de reconnaitre que fomenter un coup de force, au moment où justement le pays traverse une période difficile de sa vie ne serait-ce que la misère qui étrangle le peuple, relève d’une aventure risquée et sans issue.
    A juste titre, la Russie, cette puissance de l’Est qui, par la force des choses, incarne l’ancienne URSS vers laquelle nombre d’Etats africains vouaient une ascendance idéologique. Madagasikara, à un moment de son histoire, adhérait à ce « bloc » sous la protection bienveillante de l’URSS, l’ancêtre de la Russie, qu’apparemment l’actuel maître du Kremlin voudrait ressusciter. La milice paramilitaire « Wagner » ne serait pas, selon certains observateurs avisés, loin derrière ces coups de force à répétition en Afrique occidentale. Le géant de l’Est, profitant de la mauvaise perception de la politique de l’ancienne puissance coloniale en Afrique (francophone), à travers la France-Afrique, affiche sa volonté de la supplanter. Poutine ne cache pas sa « tentation » par une ferme détermination de vouloir devenir khalife à la place du khalife.
    De l’autre côté, d’autres pays, toujours dans le giron des Etats francophones, s’apprêtent à violer les fondamentaux de la démocratie. Le Sénégal, l’un des pré-carrés des pays chouchoutés par l’ancienne puissance coloniale, symbole vivant de stabilité, malmène l’opposition et cela, à quelques encablures des échéances électorales capitales pour l’avenir du pays. En Centrafrique, le régime en place s’active pour faire adopter en référendum une Constitution donnant libre cours au Chef d’Etat de se faire élire à … jamais.
    Et à Madagasikara ? Les tenants du pouvoir peuvent dormir sur leurs oreillers. Nos militaires ne seraient pas, du moins pour le moment, un risque majeur à leur régime."

    • 2 août 2023 à 12:57 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Quand on met des guillemets, on cite la source. C’est la moindre des choses. On respecte le travail des autres.
      N’importe quel « enseignant-chercheur » le sait.

    • 2 août 2023 à 13:07 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      serait ce parceque la France ex coloniale ne donne pas assez qu’une certaine Afrique joue la rupture ? Je me demande déja qui sera le prochain donateur . Qui seront les preneurs ?

    • 2 août 2023 à 13:11 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.

      L’alternance de pouvoir s’est toujours passé par les urnes à Madagascar, même s’il y a contestations, sauf en 1972 et je 2009. En 1972, il n’y avait pas de coup d’État militaire mais des révoltes des étudiants tandis que le seul coup d’Etat militaire dans l’histoire politique de Madagascar c’était en 2009.

      Au mois de novembre prochain, est ce que Mr Ho va avoir la même sagesse que Ravalomanana ? Ce n’est pas certains !

    • 2 août 2023 à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      En tant que démocrate, il acceptera tous les résultats de cette élection, que ce soit en sa faveur ou pas.

      Cependant, malgré tous les bluffs que les détracteurs essaient de répandre ici et là, cette force tranquille est confiant de sa victoire dans cette élection. D’autant plus, à partir du mi-aout, les inaugurations vont s’enchaîner jusqu’à la fin, pour montrer que les zava-bita sont nombreux et que malgré les crises, certaines promesses sont réalisées.

      Par ailleurs, quoiqu’on dise sa situation n’est pas comparable à celle de Rajao pendant sa fin de mandat, parce que celui-ci a dû partager les postes ministériels avec les autres mouvements, et plusieurs hauts fonctionnaires HVM ont été remplacés, mais, ce n’est pas le cas de Rajoelina, qui aura les appareils administratifs entre les mains de son camp. C’est un atout majeur.

      Dans les coulisses des ambassades occidentales, Rajoelina est reconnu qu’il incarne la stabilité politique, son maintien au pouvoir évitera la contamination de cette tournade Africaine. Plusieurs Ambassades seraient d’accord de cette option.

    • 2 août 2023 à 16:15 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Bon élève »dans la médiocrité la + crasse et fiers ! oui vous avez raison : dommage d’ avoir occulté la fin de la phrase ...
      Du coté des militaires votre eunuque les a quasiment tous achetés ! mais ne soyez pas si certains de votre « tranquillité » ce genre de koko ( sans cervelles, pléonasme) se retournent souvent aussi facilement que les crèpes , particulièrement quand la rue commence à « tanguer », de la danse du Tango ... et vous de tergiverser comme les girouettes , selon d’ ou vient la brise ?

  • 2 août 2023 à 12:36 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Sérieusement ,tu n’avais jamais entendu parler de grivoiserie ?
    Tu devrais te cultiver le dimanche après la messes !
    Et les fentes tu leur a expliqués le sens de ce mot ?

  • 2 août 2023 à 12:36 | JOHANNA (#11493)

    ANTICASTE2,
    Mais JOHANNA n’est pas mon prénom je me nomme Maria JOHANNA.

    • 2 août 2023 à 12:48 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à JOHANNA

      Johanna ,
      Moi mes vrais prénom sont adolf ,bénito ,joseph et vladimir !
      J’avertis car les incompréhensions avec certains incultes sont nombreuses ,c’est une plaisanterie !!!

  • 2 août 2023 à 13:10 | Saint-Jo (#8511)

    Je rappelle que je ne parle que ma langue maternelle : le malgache !

    Je ne parle pas français !
    J’ignore tout de la France !

    Je dis mes posts à haute voix à un robot num’ traducteur qui date des années 1950 !
    Il me les traduit , les met par écrit et les publie sur ce forum !

    • 2 août 2023 à 13:18 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Depuis quand Paris est il devenu le refuge des imbéciles ? Cela devient grave.Ils arrivent par vagues.Regardez ce que aujourdh’ui on appelle ’’ les quartiers populaires ’’

    • 2 août 2023 à 15:37 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      au Fou !au fou ! et il est en liberté...le Saintjojo

    • 2 août 2023 à 17:20 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Je ne parle pas français !
      J’ignore tout de la France !

      J’ai un robot pourri .

      Et il vient ouvrir sa gueule cet agrégé désagrégé.

  • 2 août 2023 à 13:24 | Aulivier643 (#11346)

    Paris a toujours été le quartier général de ses ennemis..

    dans l’allégresse générale..

    - l’âyatollâh Khomeyni
    - la ribambelle de dictateurs africains aujourd’hui bienveillant à l’égard du sauveur Russe..anciennement Soviétique
    - jojo et ses starlettes

    et pourtant..l’armée Française cherche à limiter son empreinte carbone ..

    LOL

  • 2 août 2023 à 15:00 | Saint-Jo (#8511)

    Rappel :

    Mon nom est Mohamed !
    De plus , je m’entraîne à l’heure actuelle à maîtriser l’art traditionnel des rain-jaza qui consiste en :
    l’instant précis d’un boom d’un tambour d’une grosse caisse est exactement l’instant précis de l’ablation d’un prépuce !

    Je m’entraîne intensément à l’heure actuelle pour réussir la même chose .
    À la diff’ près : c’est une boule du gros lard de 190 cm et 110kg de l’ andevolahy couillu « anticaste » que j’enlèverai avec mon couteau suisse , l’instant d’un boom d’une grosse caisse.

    Donc pour chacune de ses deux boules :
    l’instant d’un boom de la grosse caisse , une boule enlevée avec mon couteau suisse !
    Et rebelote pour sa 2e boule .

    L’ entraînement que je suis à l’heure actuelle n’est pas facile . Mais je progresse .
    Je crois que quand bebe koa sera , je serai prêt !

    • 2 août 2023 à 15:26 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Soyez prudent JojoSaintjean ,un couteau suisse ça coupe et vous n’étes pas du pays.J’ai déjà peur pour vous.Que Dieu vous protège ;

  • 2 août 2023 à 15:19 | Albatros (#234)

    @ Isambilo (post de 12:19)

    Bonjour Isambilo !.
    C’est pour la raison que vous évoquez que je conseille à mes amis d’Andafy, qui souhaitent aider les écoles à Madagascar, de fournir des cahiers, des gommes et des crayons plutôt que les vieux livres en langue française, qui trainent dans leurs bibliothèque !.

    • 2 août 2023 à 17:08 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      En parlant de vieux livres , j’ai écumé toute l’Aquitaine pour récupérer tous les livres dont les Etablissements scolaires n’avaient plus besoin . J’ai dû faire souffrir les amortisseurs de ma voiture , durant ce périple , sans parler de l’acheminement de ces ouvrages à Mada , avec son corolaire de difficultés .Je n’ai aucun regret sur mon initiative , et cela ne nous empêche pas de leur fournir du matériel scolaire . Une anecdote qui pourrait décourager certains : lors de la visite de la ville haute de Fianarantsoa , qui a gardé toutes ses charmes grâce à l’initiative d’un jeune de la région, quelle a été ma surprise de rencontrer avec une touriste , des élèves Malagasy qui vous demandent de quel département de France est elle originaire , et qui connaissaient du bout des doigts les spécificités de chaque Département . Après leurs litanies , ils arrivent aux choses sérieuses en vous quémandant des fournitures scolaires ,et qu’on pouvait les acheter à l’épicerie du quartier. Quelques minutes plus tard , on s’est rendu compte que l’Epicier était de connivence avec les élèves ,qui les revendent eux mêmes à petit prix, au même endroit . Tout le Monde est gagnant , sauf le touriste qui se se ...Bafoué .

    • 2 août 2023 à 17:16 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Mince alors, moi aussi j’ai acheté des fournitures scolaires à des enfants à Tana et aussi à Fianarantsoa😔

    • 2 août 2023 à 17:26 | DOLLOP (#11463) répond à Albatros

      Et oui zora tu t’es fait empapaouter par les tiens.

    • 2 août 2023 à 17:30 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Je ne t’ai pas sonné GROS C.N.

  • 2 août 2023 à 16:19 | pisokely (#9950)

    bjr albatros.
    isandra asséne quotidiennement que nous avons fui le pays, que nous ne sommes d aucune aide et que nous sommes inutiles.. que nous sommes partis pour trouver l herbe verte ailleurs.

    votre post prouve le contraire.. Depuis au moins une dizaine d année, nous n envoyons plus des livres ou manuels.. je ne reponds pas pour les autres, mais de mon côté, je me suis orienté sur tout ce qui est pratique.. vêtement, médicament, fourniture scolaire et argent en liquide..
    nous avons essayé de travailler avec les associations mais jvai arrêté.. la plupart des aides ont disparu.. . je ne leur en veux pas du tout.. car ces acteurs sont aussi pauvres que les personnes aidées.. alors, j ai ciblé chaque famille, colis nominatifs et. j ai contacté une personne de confiance et tout colisage arrive chez cette personne.. je paye les taxes, gasoil.. et ca marche, du moins jusqu à maintenant..j essaye de contacter mes confrères en france pour la possibilité d evacuation pour certains enfants malades nécessitant une prise en charge spécifique.. j ai reussi à prendre en charge 3 personnes.. ils sont rentré aux pays en bonne santé..

    si je vous ecris ces lignes, c est pour vous dire que on ne peut plus avoir confiance à l etat malagasy, surtout depuis rajoel.. ils volent les pauvres, et detournent les aides.. alors qu ils nous reclament des taxes exorbitants pour les aides que nous envoyons.. donc son equipe prend les soit disant taxe et douane, puis confisque nos colis.

    • 2 août 2023 à 16:40 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Pisokely. Moi aussi, je me suis orientée vers les dons pratiques : lampes solaires, très appréciées à cause des délestages, chaussures, médicaments, argent, jouets pour les enfants... Je n’envoie plus de colis depuis que C.O.N.A.R. est au pouvoir, car comme vous dites les taxes sont exorbitantes ou certains objets disparaissent. Maintenant, j’achète les poids aux voyageurs qui vont à Mada et une personne de confiance dispatcher les colis.
      C’ est dommage qu’on ne puisse pas faire plus pour les associations à cause de cet état voyou.

    • 2 août 2023 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Vous savez ce qui vous arrive est commun à Dago et ne date pas depuis hier mais bien du temps de ratsy.Un jour nous avons eu besoin de colle zodiac un rat avait grignoté la quille, qui permet de tendre le tapis de sol, nous avons donc commandé à Zodiac Allemagne 2 pots de colle spéciale à appliquer avec presses thermiques .
      Apres 3 mois les douanes nous informent que notre colle est arrivée et à notre disposition.
      Nous nous précipitons donc les récupérer et réparons immédiatement les trous causés par les rats en y apposant des rustines spéciales de chez zodiac
      En respectant le temps de presse et de séchage ( 48h00) heureux de pouvoir repartir avec notre zodiac nous le gonflons au gonfleur à pied et Ôh surprise la pièce collée craquelle et se décolle !
      pourtant la presse a été mise en place par un Ingénieur ( allemand de la Sotema il me semble)
      nous renvoyons les échantillons et la colle à Zodiac pour leur demander des explications voir remboursement, réponse de Zodiac apres 3 semaines, la colle renvoyée était de la simple néoprène et non la colle spéciale envoyée par zodiac !
      Comme quoi il n’ y a pas que l’ Etat en qui on ne peut plus avoir confiance, idem pour les mécaniciens du moins certains vous apportiez votre voiture à réviser et la récupériez avec des bougies d’ occasions, des filtres idem, quant aux durites et delcos également .
      Le plaisir tropical de la vie dans les Iles 😊 ...

    • 2 août 2023 à 17:16 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Pisokely,
      Avant on envoyait de l’argent pour les cadeaux de fins d’années, anniversaires et 26 juin.
      Maintenant l’argent sert à acheter de la nourriture et des vêtements, cela prouve que le niveau de vie s’est fortement dégradé.
      Je vis ici 7 à 8 mois par an et les dépenses de bouffes ont triplées.
      Les Gasy meurent de faim et il est temps d’y remedier.
      Quel malheur !

    • 2 août 2023 à 17:32 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Eh, les hommes ou plutôt ce qu’il en reste. Un jour j’ai dit que j’ai aidé un enfant en danger de mort suite à une grave maladie....
      qu’est ce que j’ai pris dans la gueule parce que parait il je lui avait enlevé ce qu’il lui restait encore ...sa dignité.

      Vous c’est l’enfer qui vous attend mais je pense qu’il ne va pas se manifester cet « escogriffe ».

      C’est toujours le deux poids, deux mesures.

      Au temps pour lui.

  • 2 août 2023 à 16:50 | pisokely (#9950)

    bjr zora
    je pense que nous sommes efficaces que rajoel.. car nos aides arrivent a 100% et c est rapide.. ..mais, uniquement pour quelques foyers.. j arrive à faire des « evasan ».. mais je la paye de mes propres poches.. du coup je ne peux pas en faire beaucoup.

  • 2 août 2023 à 16:52 | pisokely (#9950)

    j ai essayé dz discuter avec les enseignants à mada, pour une collaboration.. mais je me suis heurter à un refus.. je les comprends et je respecte leur choix..

    • 2 août 2023 à 17:03 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Une responsabilité lourde a assumer, connaissant ses Saints on les honore :, inutile de les tenter !

    • 2 août 2023 à 17:15 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Malheureusement , les documents que nous avions envoyés au Département concerné, pour aider les Etudiants pour leurs formations , ont été confisqués par les ...Enseignants eux mêmes . C’est bien dommage car on avait estimé que le partage des connaissances est un gage de réussite pour tout Enseignant , digne de ce nom . Apparemment , ce n’est pas le cas à Madagascar .

    • 2 août 2023 à 17:20 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Le Kope,
      Des dizaines de containers pleins de livres scolaires et d’ordinateurs arrivent ici chaque année mais bizarrement il n’y a pas de manuel scolaire dans les écoles et encore moins d’ordi.
      Vous avez la réponse, car moi oui !

    • 2 août 2023 à 17:35 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      J’ai déjà écrit.

      Mada, pays de....
      Peuple de ...(à quelques rares exceptions).

      Vous venez de confirmer mes dires.

    • 2 août 2023 à 18:28 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Salama Pisokely,

      Une collaboration de quel ordre si je peux vous demander ?

    • 2 août 2023 à 18:33 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Et pour quelles raisons le refus ?

  • 2 août 2023 à 17:26 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    comprenez moi bien.

    Quand le Hero de la video que vous postez dit «  : »Pourquoi je suis pro-russe et je veux voir la France dehors"

    1- je n’ai pas de problème : il pense comme Shalom, arsonist et elena..et comme toutes les victimes de la France..

    2- que tous les français dégagent du Niger, du Mali, du Burkina...et demain matin de Madagougou

    MAIS

    3- que les nigériens, les maliens et les madagouguiens..par RECIPROCITE..degagent alors de francagougou..ou ils viennent piller les richesses !!!

    Ré-ci-pro-ci-té

    on peut rêver non ??

     :)

  • 2 août 2023 à 17:45 | Isandra (#7070)

    LES BUDGETS ADAPTES AUX BESOINS ET AUX DEMANDES DE CHAQUE REGION.

    "Conférences Budgétaires Régionales : le secteur de l’éducation est le plus sollicité par les propositions de projets de développement.
    ▶️Le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a récemment publié un compte-rendu des Conférences Budgétaires Régionales (CBR).
    Les CBR ont rassemblé des propositions de projets de développement dans différentes régions de Madagascar pour l’année 2024.
    ▶️Le Ministère a collecté au total 12 038 projets de développement, avec l’éducation en tête de liste représentant 21,4% des propositions. Les secteurs des travaux publics et de la santé sont également considérés comme prioritaires, avec 17 % et 9 % des propositions respectivement.
    ▶️Les régions de Vakinankaratra, de Sava, de Matsiatra Ambony, de Fitovinany, d’Atsimo Atsinanana et d’Amoron’i Mania ont toutes classé l’éducation, les travaux publics et la santé comme leurs trois priorités les plus importantes. Pour les régions de Boeny, de Sofia, d’Atsinanana, d’Alaotra Mangoro et d’Itasy, la troisième priorité est l’agriculture, l’élevage et la pêche, tandis que les régions d’Analamanga, de Vatovavy et de Menabe ont choisi l’eau, l’assainissement et l’hygiène, l’administration du territoire et la finance comme troisième priorité.
    ▶️Le bilan de l’ordre des priorités par région prend donc en compte plusieurs secteurs allant de l’éducation aux travaux publics en passant par la santé, l’industrie, le commerce et l’artisanat, l’agriculture, l’élevage et la pêche, l’administration du territoire, la défense et la sécurité, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que l’environnement et les sports.
    ▶️Toutefois, le choix d’intervention des partenaires techniques et financiers peut également influencer la répartition finale du budget prévu dans la Loi de Finances."

    • 2 août 2023 à 18:55 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Isandra,
      La ministre de l’education avait dit qu’il n’y aura pas de droit d’inscription cette année dans les écoles publiques. Une famille de 3 enfants tous scolarisés dans le public ont dû payer 35000 ariary de droits d’inscription, 10000 ariary chacun pour les 2 petits et 15000 ariary pour le plus grand. Leur mère m’a dit qu’en plus les fournitures scolaires ont beaucoup augmenté et qu’il n’y a pas de kits scolaires promis par le gouvernement.

  • 2 août 2023 à 17:47 | DOLLOP (#11463)

    Il y a quelques jours un « triste individu » nommé AROSNIST n’a pu s’empêcher de vite écrire un post (qui selon shalom faisait avancer les idées pour sortir Mada de sa merde) en se réjouissant du 0/0 concédé par l’équipe de France de foot féminin lors de son premier match de poule.

    Aujourd’hui elle s’est qualifiée pour les 8ème de finale face au Panama par un score de......, de.....
    c’est vraiment assourdissant ce silence. Sans doute terré au fond de son trou. Pas un mot. Si elles avaient été éliminées il aurait sauté au plafond ce gros lard plein de soupe agrégé désagrégé.
    Honte à lui et à ceux qui le suive aveuglément.

    Au temps pour lui le pôvre. Il va choper la chiasse. Je le plains.

  • 2 août 2023 à 17:56 | DOLLOP (#11463)

    HE, pisomachin, toujours pas de réponse à mon post de ce matin. Vous attendez quoi ? de l’aide de ce vieux machin qui se fait appeler ARSONIST, ou shalom ou encore Dadabébète ? peut-être de l’aide de zouzou ou de MALIBUC...

    Je vais vous dire la réponse de l’idiot (ou des idiots) qui vont dégainer :

    « Et en quoi serait il tenu de vous répondre » « Vous n’avez pas d’ordres à lui donner ».

    Voilà, quand on est englué c’est la réponse type pour ne pas répondre. Mais trop tard vous êtes déjà passé pour un idiot et même pire.

    "Hé, Pisomachin, tu mouftes plus un mot ? Une vrai carpe. Quand on se fait prendre à son propre jeu.
    Pauvre andouille, même pas le courage de reconnaître sa bêtise.
    2 août à 09:01 | DOLLOP (#11463)
    1er août à 22:50 pisokely (9950)
    notre site est hélas parasité par des gens non honorables ... est ce qu ils sont payés pour envahir ce site ? ... on discute de la misère et les 3 gugusses parlent de sexe.. et en plus avec des gamines ...
    Parasité ? Pas du coup. Il y a juste un rendu coup pour coup des âneries écrites par votre communauté.
    Mais dites donc quand vous dites « et les 3 gugusses parlent de sexe ». Il y a 24 ou 48 heures ce n’est pas vous qui évoquiez ici une étude que vous êtes en train de mener sur les méfaits du sexe sur les « vieux libidineux français » qui viennent se refaire une santé à Mada.
    Etude soit dit en passant qui n’a aucun début de réalité, aucun financement et aucun commanditaire si ce n’est vous pour vous faire, je vais être correct, plaisir.
    Alors Monsieur Pisomachin, le vétérinaire des écuries de l’Elysée, avant de l’ouvrir, réfléchissez à ce que vous avez déjà écrit. Vous serez « un peu moins » ricicule".
    Quelle « baffe » encore. P....n il en a pas marre. Il doit être chrétien celui là. Il tend toujours l’autre joue.
    hihihi ferait MALIBUC.
    Aurez vous le courage de répondre, VOUS ? Pas les autres pour vous..."

    • 2 août 2023 à 18:32 | Jipo (#4988) répond à DOLLOP

      « Courage" ou mépris ? envers un provocateur qui n’ a que la provocation pour imaginer exister , le second est encore ce qu’ il y a de plus : non pas courageux, mais : digne, car vous répondre ne peut que relever de la bêtise et surtout jouer à votre puérilité .dollop /olivier meme famille & konbas , : Groland ‘ s live vs : embrayage ...

    • 2 août 2023 à 18:58 | Zora (#10982) répond à DOLLOP

      👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 2 août 2023 à 19:17 | spliff (#5871) répond à DOLLOP

      Dollop,

      Vous vous plaignez d’un racisme anti français…
      Pourquoi Albatros ne s’en plaint pas ? Il est pourtant français non ?
      Il fait pourtant dans la contradiction parfois très radicale mais avec une vraie subtilité qui honore ses lecteurs qui savent lire entre les lignes. Et tout se passe bien pour lui…
      Plutôt que de croire que vos petites tribulations perso relèveraient d’un soi disant racisme, regardez plutôt du côté de votre comportement !
      Ça vous amuse vraiment de passer votre temps à gueuler dans tous les sens en permanence et pour rien ?
      Quel genre de réaction croyez-vous pouvoir susciter de cette manière ?
      Même ANTICASTE vous a conseillé de vous calmer tellement vos délires deviennent pathétiques… vous vous souvenez ?
      C’est gueuler qui vous intéresse ou débattre ?
      Et puis regardez le contenu de ce que vous écrivez Dollop…
      C’est quand même le vide sidéral nom d’un chien !!
      Rendez-vous en bien compte !!
      Que voulez-vous que les gens vous répondent si vous ne faites qu’agresser sans rien dire en substance ?

      Tenez.
      Je vous donne une chance de paraître moins fébrile et un peu plus intelligent.
      Plutôt que de répondre à mon petit texte sur l’esclavage des femmes et des enfants du fil de discussion d’hier par « j’ai perdu mon temps à le lire », eh bien développez-nous donc ici les raisons exactes de vos désaccords point par point…
      On vous écoute.

    • 2 août 2023 à 20:28 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Spliff, y’en a pour deux jours à répondre à vos questions.
      Mais commencez par répondre à mes questions. il y en pour cinq minutes et dix lignes.

      Pour ANTICASTE si vous voulez bien me rafraichir la mémoire je vous en serais reconnaissant.
      Merci d’avance.

    • 2 août 2023 à 21:10 | spliff (#5871) répond à DOLLOP

      # 17 juillet à 09:27 | ANTICASTE 2 (#11437)
      Dollop,
      Calmez vous vous êtes tombé dans leur piège ,ils se foutent de la vérité et de la réalité que vous défendez !
      Utiliser l’humour ,l’ironie et la dérision ,les mots compliqués et inusités et ils ne pourront rien ,mais plus surement limitez vos interventions ,vous êtes trop prolixe !

    • 2 août 2023 à 21:52 | Zora (#10982) répond à DOLLOP

      Spliff
      Vous êtes très gentil d’essayer de repêcher cet individu, mais je pense que c’est peine perdue, le niveau est trop bas. Bon courage à vous.

    • 2 août 2023 à 22:01 | spliff (#5871) répond à DOLLOP

      Merci à vous Zora
      L’idée étant de persuader par l’exemple en évitant d’adopter les comportements que l’on dénonce chez l’adversaire. L’intégrité est toujours reconnue. Même secrètement.
      Mais comme vous dites, parfois il y a des cas désespérés… et dans d’autres cas, les choses font leur chemin tranquillement.

    • 2 août 2023 à 22:13 | Zora (#10982) répond à DOLLOP

      Chapeau bas, j’en serai incapable ! J’ai comme principe de passer mon chemin, ne pas perdre mon temps et d’ignorer ceux qui sont à l’opposé de ma façon de penser.
      Je vous admire sincèrement.

    • 2 août 2023 à 22:18 | Zora (#10982) répond à DOLLOP

      Surtout quand le fossé est aussi grand que celui là...

    • 2 août 2023 à 22:22 | spliff (#5871) répond à DOLLOP

      😁😁😁
      Pour être franc, j’avais du temps à tuer ces derniers jours.
      Je me suis proposé de tenter une petite expérience.
      Ce qui n’enlève rien à la sincérité de la démarche. Je pense vraiment ce que je lui dis et les excuses que je lui ai présentées il y a 2 ou 3 jours sont tout à fait sincères. Car j’ai conscience de pouvoir être indûment lourd parfois.

    • 2 août 2023 à 22:37 | Zora (#10982) répond à DOLLOP

      Mais non, vous n’êtes pas lourd, vous êtes très délicat 😉😉😉

  • 2 août 2023 à 19:22 | Isambilo (#4541)

    C’est complexe et ça remonte à Ratsiraka et ses copains petits bourgeois déculturés : ils sortaient tous des grandes agglomérations, puis un séjour à l’étranger, puis retour dans un pays qu’ils ne connaissent même pas.
    Si le ministre dit qu’il n’y aura pas de droit d’inscription, il aura peut-être raison. Mais qui dirige l’école ?
    Vous pouvez toujours envoyer des documents pour les étudiants, encore faut-il qu’ils aient les bases. Il y a des thèses téléchargeables .... ça fait peur, rien que pour les fautes de syntaxe et les longues pages de remerciement.
    Si les enseignants se gardent les documents qu’ils obtiennent, c’est pour leur propre intérêt. Parce qu’ils n’ont pas les moyens de les acheter ou de payer l’abonnement, à supposer que ça les intéresse.
    Albatros a raison, mais il y a la douane qui se sert d’abord.
    J’ai fait l’expérience d’envoyer des médicaments basiques à une association protestante. La femme chargée de recevoir les médicaments a décrété que ce sont des poisons. Et bien sûr, elle les a vendus. C’est aussi ça la misère et la perte des repères.

    • 2 août 2023 à 20:00 | Zora (#10982) répond à Isambilo

      Si la ministre dit qu’il n’y aura pas de droit d’inscription, elle aurait dû prendre le problème en amont, c’est à dire allouer à chaque école une subvention correspondant aux frais d’inscription.
      Ce ne sera toujours que des effets d’annonces pour ce gouvernement, de vaines promesses jamais réalisées.
      Bien sûr, les directeurs sont obligés de réclamer aux parents ce droit d’inscription s’ils veulent faire fonctionner leur établissement. C’est toujours la population qui trinque.

  • 2 août 2023 à 19:22 | pisokely (#9950)

    spliff

    echange de procédé dans l enseignement ? non pas prendre leur place mais inclure nos publication sous forme de seminaire en amphithéâtres ? dans leurs cours ? ce sont des publications validées..
    puis inclure les enseignants de mada dans nos publucations ? par exemple faire des travaux de publications ensembles ? organiser des stages pour les étudiants malagasy autre que ceux du gouvernement ?

    • 2 août 2023 à 19:43 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Oui, c’est bien ce dont je me doutais…
      Ce n’est pas un cas isolé.
      Ce sont des choses qui arrivent et parfois cela tient à l’ego de certains Profs responsables qui perçoivent ce type de démarche plus comme une menace pour x ou y raison qu’autre chose.
      Et c’est dommage car l’expérience du terrain de Madagascar où le praticien exerce avec des moyens minimums confère à celui-ci un type d’expérience qui pourrait être pris en compte dans l’amélioration des méthodes et la reconnaissance de celles-ci…

  • 2 août 2023 à 19:53 | pisokely (#9950)

    spliff

    je peux me tromper, mais j ai des doutes que les enseignants a mada ont peur que les étudiants seront plus privilégiés qu eux.. Si nous organisons des echanges, ce seront plutot les étudiants en fin de cycle ou les internes qui vont etre invites dans nos hopitaux , en formation qu un professeur ? ca me gêne beaucoup de detailler mais je pense que vous comprenez ce que je voudrais dire ?

    je compatis nos enseignants à mada.. c est la politique de santé et d enseignement à mada qui n est pas à la hauteur. je répète encore que leq decideurs sobt incompetents..

    • 2 août 2023 à 20:21 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Ok ok je vois

      J’ai connaissance détaillée de cas où c’étaient les Profs qui rechignaient et on voyait bien qu’un ressenti de lèse majesté était un aspect assez dominant de la chose.
      Mais je vois où vous voulez en venir par rapport au ministère dont on a effectivement du mal à comprendre entre autres choses qu’il n’agisse pas en facilitateur des bonnes initiatives de coopération quand cela émane de démarches individuelles…

  • 2 août 2023 à 20:14 | Saint-Jo (#8511)

    ’’On’’ a bien rigolé avec ’’nos" potes Suisses ! Hier était leur fête nationale .
    À notre retour en Haute-Savoie en milieu d’aprèm ’’nous" avons bien appris des choses .
    .Ça se corse en Mer Noire : la Russie bombarde les ports de l’Ukraine et détruit des tonnes de céréales que l’Ukraine devait exporter paraît-il en Afrique et en Asie
    .La marine russe fait des manœuvres d’entraînement en Mer Baltique
    .Des hélicos biélorusses ont pénétré paraît-il en Pologne
    .De nombreux Étrangers présents sur le territoire du Niger ont été évacués à Paris et en Italie
    .Trump est accusé officiellement par un procureur fédéral d’avoir attenté (?) à la sûreté de l’état US
    .Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum démontrent très clairement leurs obsessions pédophiles aux yeux des visiteurs de ce forum ; et plus ces obsédés sont gros gras graisseux et vieux , plus ils sont orduriers et déchaînés.

    Et l’embêtant pour moi , c’est que malgré la gêne que provoquent ces sujets là , les potes Helvètes qui ont passé la frontière en notre compagnie en parlent avec un accent très rigolo à mes oreilles , à tel point que souventes fois j’éprouve beaucoup de mal à réprimer des rires gênants . Je précise que c’est l’accent qui provoque le rire , pas les sujets de malheur .
    Je me suis excusé plusieurs fois de suite.

    • 2 août 2023 à 20:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! J’ai oublié de préciser que réciproquement les potes Suisses rient eux aussi de ma façon de parler !
      Ils ont confié que je parle de façon bizarre et très rigolote .
      Je me suis excusé bien sûr . Comme ces potes sont en majorité romans , je leur ai confié que je ne parle que ma langue maternelle , le malgache . Et que je ne connais rien de la France . Et ça les a fait éclater de rire ! Bizarre !

      Autant pour moi !

    • 2 août 2023 à 20:51 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Comme dirait l’autre emplâtre de shalom, voilà bien un sujet malgache. Il n’est pas du tout écrit pour détourner l’attention des lecteurs sur autre chose. Mais là rien à dire c’est écrit par la « grosse daube » de ARSONIST. Nous, nous n’avons pas le droit de parler d’autre chose que de Mada.
      TOUJOURS LE DEUX POIDS, DEUX MESURES. Quels pitres.
      Je lui fait un « bec » comme dirait un vrai Suisse.

      Au temps pour lui.

      Vous avez suivi le match France/ Panama : toujours pas de commentaires je vois.
      Quand même quand le Panama à marqué ce but d’anthologie à la 2ème minutes, le public panaméen s’est jeté sur les caméras avec de grands gestes de victoire avant l’heure. Avec leur teint franchement basané on se serait cru au Niger. A la fin du match ils étaient tous assis, la tête dans les épaules. Espérons pour les nigériens que le parallèle que je fais entre les deux événements ne soient que pure fiction.

      Bon ils en ont pris plein la gueule encore aujourd’hui, Ils n’ont fait que « chouiner » les « pôvres » bougres.

      Demain grosse journée, si je ne rentre pas trop tard je jetterais un oeil sur ce forum mais pas sûr d’avoir le temps d’y répondre. Par contre pour le WE.celà va saigner.

  • 2 août 2023 à 20:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Oui toutes la délicatesse d’un gros con inculte descendant d’andevo mozambicos !j’imagine bien la scène ,tes amis mérino Suisse ne t’inviterons plus !pas grave va-t-il répondre oui il a beaucoup plus important !

  • 2 août 2023 à 20:34 | Saint-Jo (#8511)

    Mes doutes envers moi-même !
    Suis-je hostile à l’encontre des obsédés pédophiles ? Surtout quand ils sont gros gras graisseux et vieux ?

    Je reconnais que déjà j’ai beaucoup de mal avec les racistes vils colonialistes attardés . De toute façon j’ai remarqué qu’ils sont tous des abrutis d’ignares !
    Mais quand , de plus , ils sont obsédés pédophiles gros gras graisseux et vieux cochons , alors ça me fait gerber grave !

    • 2 août 2023 à 20:57 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Ne gerbes pas car sinon tu serais obligé de gerber d’abord sur les malgaches. Tes affirmations sur les gros, gras français pédophiles ne sont basés que sur quelques cas mais n’oublies pas qu’une ONG Suisse (par dessus le marché) a dit que les premiers consommateurs de jeunes filles ce sont les malgaches. Puis tu oublies les profs, une image ou un bon point si elle se mettent à genoux. Cà c’est prouvé, c’est pas des inventions, c’est pas une amplification démesurée de la vérité.
      Mais on préfère parler de ce qui arrange les gasy.

  • 2 août 2023 à 20:56 | Saint-Jo (#8511)

    Chant du cygne de la démocratie US ?

    Trump vient d’être inculpé officiellement par un procureur fédéral de complot contre l’état !
    Mais parallèlement , cela a fait bondir le taux du nombre des républicains qui voteront pour lui aux primaires du parti républicain : 52 % !

    Trump de retour à la White House ?
    Des chances !
    Et peut-être la mort de cette fameuse démocratie US ?

    • 2 août 2023 à 21:00 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Pas possible, il sera en prison.
      Un chef d’état qui faute est sanctionné dans une démocratie occidentale.
      Un chef d’état qui faute dans une démocratie africaine est réélu.

      A méditer.

      Au temps pour lui.

  • 2 août 2023 à 21:24 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens ! J’ai un nouvel animal de compagnie !

    L’ancien , qui est toujours sur mes talons , va-t-il être jaloux ?
    Je n’en ai rien à foutre !

    De toute façon , je n’ai rien demandé !
    Ces animaux de compagnie sur ce forum sont sur mes talons de leur propre chef !

    Ils ont prouvé par le contenu de leurs posts qu’ils ne volent pas haut !
    Ils ne m’intéressent guère !
    Autant pour moi !

    • 3 août 2023 à 07:19 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Animaux de compagnie....animaux de compagnie...

      Comme tu dis à qui veut l’entendre (mais qui n’y croit pas) que tu ne lis pas mes posts, il doit donc s’agir que ces tristes énergumènes qui composent ta cour en commençant par le « simplet » hihihihi

      Encore un post fait pour détourner l’attention hors des problèmes de Mada mais c’est nous qui sommes les « fauteurs de troubles ». Quelle bande de "couillons.

      Heureusement votre Zorro veille au grain.

      Au temps pour vous.

  • 2 août 2023 à 21:40 | Jacques (#434)

    Tout s’écroule à Madagougou, rien n’échappe à la malédiction Pinocchio Gouverneur 6ème d’âne des cas ratés. Jirama, foutue. Air Mad, foutu. Éducation, foutue. CNAPS craquelle, en voie de dépérissement. Certes il y a eu ces années de braise vécues sous le règne de l’Amiral des eaux pourries mais ce que nous avons là, sous les yeux aujourd’hui, dépasse l’entendement. Ainsi le Pinocchio Cédric avait, depuis 2009, rien d’autre en tête que de ruiner le pays, il s’est même permis le « luxe » de ne ne choisir pour son entourage que d’individus au pedigree des plus sombres. L’équipe n’a peur de rien, sans foi ni loi. Ministres, députés, ils ont tous profité de cette « aubaine » offerte par le Chef pour se servir de tout ce qui pouvait l’être, et ce au vu et au su du vahoaka et sans jamais être inquiétés. D’exemples, inutile d’en remettre ici, j’en avais réitérer ici à plus d’une fois. Et comme si ça ne suffisait pas, tel un coup de grâce, un doigt d’honneur (sa naturalisation française) agité à l’endroit du vahoaka, assommé.

    Tout un mandat à se foutre de la gueule du vahoaka avec ses sempiternels mensonges et werawera, ses vantardises, ses âneries etc...Vous, chers forumistes, je ne le sais mais pour moi ce Pinocchio 6ème d’âne des cas ratés est un voyou, vivement qu’il dégage pour de bon. Évidemment l’héritage qu’il laisse ne sera ni plus ni moins que du poison pour son successeur qui, soyons réalistes, ne parviendra pas à redresser le bled, du moins pas de sitôt, en tout cas pas avant plusieurs années. Quel qu’il soit, Ra8, Rajao, Siteny, Hajo etc..., aucun d’eux n’est en mesure de guérir ce « grand malade » qu’est Madagougou ; au mieux, peut-être, un attelage de ces personnes précitées, encore faudrait-il que l’arrimage soit vraiment sérieux et solide. À défaut, un re-Ra8 qui serait un moindre mal ? En tout cas il y en a qui commence à rêver, par exemple :

    https://www.koolsaina.com/un-sondage-donne-ravalomanana-gagnant-des-elections-presidentielles/

    Au fait, à propos de la naturalisation du Pinocchio 6ème d’âne des cas ratés, une nouvelle plainte a été déposée au tribunal d’Instance d’Anosy :

    https://www.youtube.com/watch?v=FDrl25IL534&ab_channel=KOLOTvFM

    Normalement le tribunal devra délibérer en faveur du plaignant, l’article 42 du Code de la nationalité malgache est claire, ne souffre d’aucune ambiguïté :

    « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. »

    Normalement...Mais il ne faut pas rêver, ça sera circulez, azo raisina fa tsy mitombona.

    • 3 août 2023 à 02:35 | el che (#344) répond à Jacques

      « Normalement le tribunal devra délibérer en faveur du plaignant, l’article 42 du Code de la nationalité malgache est claire, ne souffre d’aucune ambiguïté » : (Jacques )


      Bonjour Jacques,

      Seule la Haute Cour de Justice peut juger un président de la République en fonction, comme il est stipulé à l’ art.131 de la Const.
      A mon sens, l’article 42 du Code de la nationalité malgache ne peut être invoqué à son encontre pendant la période d’immunité présidentielle.

      Juridiquement, Tribunal d’Instance ou HCC sont incompétents pour cette affaire.
      Les juristes le savent pertinemment ; ces actions en justice sont vaines, et me surprennent venant de Mme Ernaivo.

    • 3 août 2023 à 13:38 | Jacques (#434) répond à Jacques

      3 août à 02:35 | el che (#344) répond à Jacques

      Bonjour El Che (#344)

      En fait il ne s’agit pas d’intenter un procès au Pinocchio Cédric mais de demander au tribunal d’Instance qui est la seule juridiction habilitée à le faire, de statuer sur sa perte de nationalité malgache ou non.

      Mais comme je l’ai souligné dans mon post initial, il y a très peu de chances, voire pas du tout, que la partie plaignante obtienne gain de cause, les tribunaux du pays étant tous fagotés par Pinocchio et sa bande.

  • 3 août 2023 à 05:50 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Je suis persuadé qu’il n’existe pas de démocratie madagougouesque .
    Il m’a suffi d’ouvrir les yeux et les oreilles à chaque fois que l’on parle ou que l’on montre les réalités madagougouesques pour en être persuadé .
    Les intérêts collectifs des populations Gasy n’ont jamais été méprisés auparavant , autant qu’ils sont méprisés actuellement ! Méprisés autant par les locaux détenteurs du pouvoir que par les Étrangers [ceux qui sont dirigeants de leurs propres pays et ceux qui sont décideurs dans les organismes internationaux].
    Je suis persuadé que les intérêts et la qualité de vie des populations gasy sont les cadets des soucis du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté.
    De toute façon , il s’est déjà emménagé des lieux de repli en France , son autre pays , au cas où sa précieuse petite personne est en danger à Madagougou.
    Guère rassurant aussi : à l’heure actuelle je ne vois aucun nom , dans la classe politique gasy , qui pourra mettre ce pays sur une voie menant à une chose qui ressemble à une démocratie soucieuse de l’intérêt général du peuple gasy . Quant au développement du pays et de son peuple , je crois depuis longtemps que cela ressemble plus à la quadrature du cercle . D’ailleurs , est-ce que je n’encourage pas ceux des résidents à Madagougou qui ont un niveau d’instruction correct , une vraie compétence professionnelle prouvée par la pratique et une solide volonté de réussir dans la vie [je n’ai pas dit "réussir sa vie’’] de quitter ce pays , d’aller fonder une vie nouvelle en Allemagne ou au Canada [les deux seuls pays qui ont annoncé vouloir accueillir des migrants originaires de régions comme la nôtre].

    (ii) Des manipulateurs tentent de faire croire que j’encourage les Gasy à migrer en territoire français . Faux ! Les discours des filles Le Pen , du Juif séfarade Zemmour ou de Mélenchon ne sont pour l’instant que des discours. Mais ils ne sont guère attrayants . Les violents événements comme , par exemples , les récentes émeutes ou les destructrices manif’ avec présence des Black Blocs et les conséquences de tout cela sur l’ambiance et l’atmosphère de vie : tout cela est loin d’être rassurant. S’y ajoute aussi cette sorte de « guéguerre » entre la police et la justice. Personne ne sait jusqu’où ira tout cela .
    Personnellement , je ne suis pas sûr de bien connaître la frontière entre la liberté la « pagaille » et l’anarchie .

    • 3 août 2023 à 05:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      iii) Mais j’ai souvent entendu des gens s’exclamer : « Quelle joyeuse pagaille ! »
      Il paraît même que c’est le nom d’une pièce de théâtre.
      Mes potes Helvètes , d’un côté, et mes potes Français , de l’autre , avancent des dates et des chiffres différents en ce qui concerne le jour de dépassement de cette année 2023 et le nombre de planètes qu’il faudrait pour régénérer la quantité suffisante de produits afin de satisfaire les besoins de l’humanité !
      Les Suisses avancent la date du 13 mai , et les Français estiment que c’est le 02 août . Wow ! Cela fait quand même 2 mois et 20 jours de différence ! C’est énorme !
      Les Helvètes estiment qu’il faudrait 1.75 planète pour satisfaire les besoins de l’humanité , et les Français disent qu’il faudrait 2.9 planètes ! Wow ! Alors là , je croyais n’avoir pas bien entendu au début ! Mais c’est pourtant bien ça : 1.15 planète de différence !
      Oh ! là ! là ! Chaque camp tente de justifier les résultats de ses propres estimations . Mais ce n’est que verbal parce que l’un comme l’autre n’ont emmené les éléments ni les docu qui ont servi à déterminer selon eux cette fameuse date et ce fameux nombre d’imaginaires planètes .
      Évidemment aucun camp n’a réussi à convaincre l’autre ! Mais on a bien rigolé à propos de sujet plutôt peu rassurant.

      (iv) Peu rassurant aussi est l’avenir de cette fameuse démocratie US . Donald vient d’être le sujet d’une inculpation de « complot contre l’état US » , suite à l’assaut mené par ses partisans contre le Capitole. Mais l’effet immédiat de cette annonce officielle d’ inculpation est la très nette augmentation du taux du nombre d’électeurs qui voteraient Donald aux primaires des républicains : 52 %.
      Wow ! Si en janvier 2025 Donald est de retour à la Maison Blanche , alors on se tordra de rire à Moscou , à Pékin et à Pyongyang !

      Démocratie : tu parles !

    • 3 août 2023 à 07:30 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      (ii) Des manipulateurs tentent de faire croire que j’encourage les Gasy à migrer en territoire français . Faux ! Les discours des filles Le Pen , du Juif séfarade Zemmour ou de Mélenchon ne sont pour l’instant que des discours. Mais ils ne sont guère attrayants .

      Mais malheureusement tu comptes bien rester en France n’est ce pas ?

      Tes compatriotes ne sont pas plus cons que toi. Ils savent très bien que quand on leur dit allez voir ailleurs l’herbe est plus verte mais moi je reste définitivement ancré ici c’est qu’il y a anguille sous roche.

      Au temps pour toi.

  • 3 août 2023 à 07:37 | vatolahy (#11348)

    les temps à venir seront dangereux .Mieux vaut rester chez soi .Les peuples d’Europe sont fatigués d’acceuilir de plus en plus d’indésirables :les clandestins sans foi ni loi

  • 3 août 2023 à 07:45 | DOLLOP (#11463)

    Wow ! Si en janvier 2025 Donald est de retour à la Maison Blanche , alors on se tordra de rire à Moscou , à Pékin et à Pyongyang !

    Démocratie : tu parles !

    VRAI. Mais juste les chefs d’états et les appareils politiques de ces pays riront. Pour la population ce sera un coup de bambou de plus derrière la tête. Va faire un tour chez Kim, Xi ou Poutine. D’abord pas sûr qu’ils t’acceptent et d’autre part tu verras que la population locale « accepterait » volontiers une vie dans un « taudis » à Tana. Là-bas ils n’ont même pas l’espoir qu’un jour il y ait, comme en Afrique, un coup d’état. Faut même pas y penser.

    En fait c’est un peu comme la jeunesse à Tana aucun avenir, aucun futur, aucune visibilité, aucune projection. Alors dès qu’on peut on quitte le pays coûte que coûte parce que que ce n’est ni avec les nouveaux candidats, ni avec la plupart des idées échangées sur ce forum que le pays peut entrevoir autre chose surtout si on appelle de ses voeux des dictateurs à prendre la place bientôt vacante.

    Pour la démocratie occidentale je préfère un Trump jugé et condamné qu’une famille Bénali qui coule des jours heureux dans un luxueux palais dans un pays d’accueil. Mais çà les idiots ne le comprennent pas. Mieux ils s’en délèctent.

    • 3 août 2023 à 09:26 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      «  »America first "’ c’est le bon coté de D Trump.pour son peuple

  • 3 août 2023 à 07:57 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Spliff a raison des gens sans qualité et sans conscience politique , et incapable de respecter les règles pourtant simple d’un forum ne devrait pas prétendre a des responsabilités importantes dans un un futur gouvernement Malgache !
    Moi qui enregistre tous le sassages savoureux émis par ces gens là en ces colonnes ,je me ferais un plaisir de leur rappeler leur opinions passées évidement !
    Ces gens comme Saint jo ou shalom ne sont que des arrivistes qui pensent qu’appartenir au clan dominant suffit pour se faire nommer a un bon poste se trompent lourdement !
    La participation a un forum est un bon test pour évaluer les capacités politiques réelles et apparemment les deux personnes citées n’en n’ont manifestement aucune ! Ce ne sont que des racistes aux idées revanchardes et qui n’apporteraient rien a ce pays qui manque cruellement de vrais politiciens compétents et ouvert sur le monde !
    Prenez saint jo ,à ses dires n’est manifestement pas intégré dans l’université ou il travaille en tant qu’agrégé en Mathématiques ! Au mieux il a des rapports professionnels avec ses collègues aux pires il déteste ses gens la par racisme pour le simple fait qu’ils sont blancs ou Français ou les deux !
    Comment alors utilisés les compétences d’un Saint jo qui n’a aucune affinités avec son milieu pourtant stratégique ! Son attitude est insensée et ne peut servir en rien les intérêts de Madagascar ,ni les siennes ,car il n’est absolument pas apprécié de ses collègues et de sa hiérarchie !
    Ils serait pourtant bien d’avoir de bonnes relations avec C Villany notamment ,mais Saint jo tellement englué dans son racisme primaire ne comprend rien a tout cela !
    Merci a Spliff d’avoir bien compris ces choses là !

    • 3 août 2023 à 09:34 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      ANTICASTE 2 se sont avant tout des mégalomanes imbus de leur personne. Un il te parle du « Dadabébête adoré » en parlant de lui. L’autre « macaque » il va nous dire « encore heureux que je jette un oeil sur les posts pour pouvoir répondre aux attaques ». Il y est toute la journée à lire et relire les posts. Mais cela lui permet de jouer les zorros.

    • 3 août 2023 à 09:38 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      ces gens là pour avoir été reçu chez les blancs se croient supérieurs à leurs ex compatriotes .Ils singent les Blancs au lieu de garder la culture malgache.Nous avons eu dans le passé l’exemple des fonctionnaires ambaniandro de la Colonisation .

    • 3 août 2023 à 10:08 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE 2

      😁😁😁

      Anticaste,
      Vous devriez éviter de trop pousser vos interprétations personnelles de ce que pensent les gens les uns des autres.
      Ce lieu n’est qu’un forum anonyme et ce qu’on y lit des participants n’est qu’une infime partie de leur réalité.
      Alors prêter des pensées à quiconque non basées sur des affirmations directes de ces derniers est soit très naïf soit procède de la manipulation - dans le cas d’espèce pour alimenter des affrontements interpersonnels improductifs qui ne présentent aucun intérêt.

      Bourre-pifs (virtuels ou réels) et attaques personnelles en règle ne sont que des défouloirs et non des outils de débat utiles. Toute communauté qui sait s’extirper du stade défouloir n’en tire que des bénéfices… individuels comme collectifs

  • 3 août 2023 à 08:42 | JOHANNA (#11493)

    Zora, Elena, St Jo,
    Bonjour à vous.
    Moi aussi j’avais un animal de compagnie mais il était si malade que j’ai du m’en séparer.
    J’espère que vous comprendrez cette litote.

    • 3 août 2023 à 09:30 | DOLLOP (#11463) répond à JOHANNA

      Vous avez pisokely comme vétérinaire, faites vous donc piquer. Même pour vous je pense qu’il vous ferait payer alors prévoyez le « vola ».

      Et de deux.

  • 3 août 2023 à 08:56 | JOHANNA (#11493)

    Ce matin j’avis juste une réflexion :

    La haine, c’est la colère des faibles !
    C’est le sentiment approprié à la confrontation de la supériorité d’autrui.
    Et je dirais simplement :
    « Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux, ce sont pourtant les pires.. »

    • 3 août 2023 à 09:27 | DOLLOP (#11463) répond à JOHANNA

      Ce sont vos élucubrations (saugrenues) et qui n’engagent que vous.

      « La haine c’est la colère des faibles » vos références SVP ? car sur ce forum les "illuminés ont tendance à prendre leurs désirs pour des réalités ou pire pour imposer leurs idées.

      Et de une.

    • 3 août 2023 à 09:41 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à JOHANNA

      johanna,
      De quels faibles parle t-on ?
      La faiblesse comme celle des sans dents, des broussards éloignés de tout et de tous ,n’ayant reçus aucune éducation sérieuse digne de ce nom !
      Ou celles des faibles pourtant souvent aisées ayant pour certains reçu un très très bonne éducation souvent andafy ,mais incapable de d’élever intellectuellement et se servir pleinement de cette éducation de heut niveau pour gérer leur pays au mieux pour le respect de chacun !
      Les seconds ne sont pas a plaindre mais a blâmer ,ceux ci avec des mentamités digne de la préhistoire ,ne cherche qu’a dominer les vrais faibles pour l’argent et le pouvoir !
      Pour mois ,il n’y a pas photo ,les profiteurs aisés et éduqués sont des jean foutres qui n’ont droit a aucune excuse ou considération ! Les autres ,les vrais faibles ont tout mon respect et mon attention !

    • 3 août 2023 à 10:01 | JOHANNA (#11493) répond à JOHANNA

      Dollop,

      Vous ne pouvez pas comprendre si vous n’avez pas lu « Les Lettres de mon Moulin » d’Alphonse Daudet.
      Je croyais que vous aviez un BAC Littéraire ?

    • 3 août 2023 à 17:59 | maharanigougou (#11460) répond à JOHANNA

      Je pense que DOLOP n’a pas le même bac A que vous. c’est tout. Vous vous l’avez acheté à Mada sans doute.

  • 3 août 2023 à 09:44 | vatolahy (#11348)

    La haine et la colère se trouvent surtout chez les ambitieux qui n’ont pas réussi et qui cuvent mal leurs échecs

    • 3 août 2023 à 09:59 | JOHANNA (#11493) répond à vatolahy

      C’est exactement ce à quoi je pensais. 👏👏👏

    • 3 août 2023 à 11:09 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Johanna ! et soudain vous me faites penser à David et Goliath.
      Le faible peut avoir raison du plus fort.

  • 3 août 2023 à 10:03 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Johanna,
    A quelle catégorie de faible appartenez vous ?
    nous saurons ainsi ,si vous êtes sincère ou pas !

    • 3 août 2023 à 10:05 | JOHANNA (#11493) répond à ANTICASTE 2

      Je ne succombe pas à la haine !

  • 3 août 2023 à 10:07 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Johanna,
    A quelle catégorie de faible appartenez vous ?
    nous saurons ainsi ,si vous êtes sincère ou pas !

  • 3 août 2023 à 10:13 | Saint-Jo (#8511)

    # JOHANNA

    Vous dîtes vrai en remarquant que les animaux de compagnie suivent leur maître ou maîtresse afin de croire en eux-mêmes !

    .L’un de mes deux animaux de compagnie sur ce monde virtuel ci tente en vain de faire croire qu’il est un Gasy.
    Comment un Gasy , même virtuel , peut-il ne pas parler sa langue maternelle !

    .L’autre de mes deux animaux de compagnie s’est autoproclamé « fransé » et a prétendu être diplômé bac A littéraire.
    Mais très vite est apparue au grand jour la trop vaste étendue de ses lacunes dans ses connaissances des langue , culture , us et coutumes et Histoire de France .
    Même les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lui sont très largement supérieues sur ces sujets .

    Moi , arsonist , je ne parle pas français.
    Je ne parle que ma langue maternelle , le malgache .
    Je ne sais absolument rien de la France.

    Je dis oralement à un robot numérique ,
    qui date des années 1950 ,
    tout ce que je veux faire paraître sur ce forum .
    Le robot traduit , met par écrit et publie la traduction française sur ce forum !

    Angano ! Angano ! Arira ! Arira ! Izaho mpitantara ! Ianareo mpitsetsitra !

    • 3 août 2023 à 11:04 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Dormez avec votre robot ,Arsoniste .Faites lui confiance et il prendra soin de vous.Mais que vaut une parole de robot ?

  • 3 août 2023 à 10:14 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Johanna
    "La haine, c’est la colère des faibles !
    C’est le sentiment approprié à la confrontation de la supériorité d’autrui.« Et je dirais simplement : »Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux, ce sont pourtant les pires.."

    Donc les faibles ,les vrais ont alors le droit de ce confronter a ceux qui les oppressent ,c’est ce que vous avez écris ce matin !
    Ne vous inquiétez donc pas la confrontation va bientôt avoir lieu dans votre pays ,bien sur vous avez une base de repli a Paris mais les autres ?

    • 3 août 2023 à 10:21 | JOHANNA (#11493) répond à ANTICASTE 2

      ANTICASTE2,

      Vous parlez à tort et à travers car vous ne savez pas dans quel pays je réside et ça me fait bien marrer.
      Fin de discussion !

  • 3 août 2023 à 10:29 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevolahy couillu "anticaste’’ non castré (pour l’instant) ,
    ce gros gras graisseux lourdaud à IMC 30.5 ,
    cet obsédé pédophile ,
    ce vieil individu au vin triste et alcoolo au Ricard tristement dévastateur ,
    au bebe koa sera , si ça se trouve ,
    qui sait ?
    J’ai un couteau suisse . Je l’ai fait aiguiser récemment . Je m’entraîne de façon à réussir à faire aussi habilement qu’un classique rain-jaza traditionnel Gasy . Et , comme lui , à l’instant précis d’un seul et unique boom d’un tambour grosse caisse. Mais moi , je dois réussir deux fois de suite cet art Gasy ancestral : puisque le vieux débris a deux boules !
    Un boom , une boule !

    • 3 août 2023 à 10:59 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Un accident est vite arrivé quand un abruti joue du couteau.Soyez prudent .Apprenez à tenir votre couteau bien en main.Vos proches doivent s’inquiéter

    • 3 août 2023 à 18:05 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      Ce gros con doit avoir enregistré ses posts et les diffuse régulièrement.

      D’après son club d’idiots ils vous disent après que c’est nous qui parlons de tout et n’importe quoi.

      Allez comprendre ce raisonnement. Même un robot malgache tout rouillé n’y comprendrait rien.

  • 3 août 2023 à 10:33 | Albatros (#234)

    @ El Che (post du 03 août à 02:35).

    Bonjour El Che ;
    Pardonnez moi d’intervenir dans votre dialogue avec Jacques (#434), mais quand vous dîtes :

    « Seule la Haute Cour de Justice peut juger un président de la République en fonction », il me semble que vous oubliez le ....... Vahoaka !.

    Les vindictes populaires sont de plus en plus nombreuses à Dago (réf : Ambatondrazaka dernièrement !).
    La « Justice » malgache se déplace, de plus en plus, des salles feutrées d’Antananarivo vers la « Rue » des « fokonolona »s !.

    C’est un constat et je le regrette !.
    La Haute Cour de Justice, risque bien de tomber du « haut » de son piédestal !.

    @+

    • 3 août 2023 à 11:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Qui peut dire que ces mêmes membres de cette HCC échapperont ,
      ou n’échapperont pas ,
      à la justice des fokonolona ?

      Si jamais les fokonolona reprennent du poil de la bête
      après le lâchage de Ra8 envers les fokonolona en 2009 !

  • 3 août 2023 à 10:58 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    - Une thèse qui est une hypothèse :

    Et si toutes ces fuites sur les sujets du Bac ont été faites sciemment par le pouvoir madagougouesque pour faire diversion sur le principal sujet brûlant :

      • La nationalité française de SAR DJ 6-ème d’ âne de cas ratés, et conséquemment tout ce que celà induit comme soumission directe et totale au sommet du pouvoir malagasy aux intérêts de la France, et donc illégitimité de celui qui prétend y rempiler.

    - Une antithèse qui est une citation :

    « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’ est pas victime. Il est complice. » George Orwell.

    - Une conclusion, qui comme je le souhaite ne sera pas qu’ un voeu :

    Si dans les 50 km autour d’ Antananarivo, des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres ne manquent pas, j’ ose espérer que dans le peuple d’ Antananarivo et surtout dans le peuple de Madagascar hors des 50 km d’ Antananarivo, ce peuple n’ est complice et fera ce qu’ il faudra pour ne pas être corrompu, et être traître et voleur pour l’ avenir des générations futures

      • Un avenir d’ un peuple, qui ne peut se concevoir, sans une bonne éducation et instruction de ses enfants.

    Cordialement
    YaR

    • 3 août 2023 à 11:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Corrections :

      « Une synthèse : Une conclusion » au lieu de « Une conclusion »

      « ce peuple n’ est pas complice » au lieu de « ce peuple n’ est complice »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS