Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h50
 

Société

Andranofeno Ankazobe,

Les enseignants dans la galère

jeudi 24 janvier 2008 | Felana

A 120km de la capitale sur la RN4, les enseignants dans la communauté d’Andranofeno se plaignent de la non-perception de leur salaire. Ils s’occupent de l’enseignement des enfants du projet de relogement des sans-abri et des ménages en difficulté recasés en ce lieu depuis 2004, en plus des enfants de la périphérie. Selon la directrice, 134 élèves sont inscrits dans la classe primaire, 25 en préscolaire et 54 au collège. Sept institutrices et quatre professeurs y assurent les cours. Ces femmes pourtant, au moins depuis trois ans, n’ont perçu aucun salaire si les institutrices ont bénéficié des subventions de la circonscription scolaire. Elles avouent toutes qu’elles s’investissent elles-mêmes sans autre motivation que la conscience d’une mère de famille qui pense à l’avenir de ses enfants. Il y a des cas, disent-elles, où les enfants n’ont foulé le sol de l’école qu’à l’âge de 12 ans. Si l’on arrête donc maintenant, c’est comme leur enlever ce qu’ils ont de plus précieux.
Le professeur de matière littéraire du collège a souligné qu’elle n’a pas perçu son salaire depuis déjà trois ans. Si pour les institutrices, elles se sont contentées de la somme de 55 000Ar tous les deux mois, subvention du Circonscription Scolaire, déduit du 5000 Ar pour le va-et-vient à Ankazobe car elles sont employées par le Fram (Association des Parents d’Elèves) qui n’ont pas fréquemment les moyens de les payer.

Par conséquent des cas tel que l’évanouissement à cause de la faim du professeur en plein travail se produit, continue t-elle.

Si l’on se rappelle les faits, les familles défavorisées de « La Reunion Kely » ont été enlevés de là où elles étaient il y à trois ans. Ils ont été installés ici, dans des nouvelles infrastructures construites à cet effet. Pour les parents, les problèmes de logement, de travail sont résolus car ils peuvent pratiquer de l’agriculture.

Quid du ministère de tutelle ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS