Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 10h49
 

Socio-politique

Délégation spéciale de la CUA

Les employés demandent des explications sur le cas du commissaire Alexandre Rabearisoa

mardi 11 septembre 2012
Le commissaire Alexandre Rabearisoa.

Selon les informations recueillies auprès des employés de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), le directeur de cabinet (DirCab) du président de la Délégation spéciale (PDS) d’Antananarivo, le commissaire Alexandre Rabearisoa n’exerce plus sa fonction de directeur de cabinet. Ces employés ont appris cette décision par la presse. Ils réclament alors des explications auprès du PDS car à leur avis, le DirCab n’a rien fait de répréhensible ni commis aucune faute professionnelle. Toujours d’après ces employés qui ont rencontré la presse ce lundi 10 septembre, cette décision fait suite à une descente effectuée par le DirCab à Andranobevava Marais Masay sur un terrain où s’effectuaient des opérations de remblai sans autorisation. Constatant les faits, à savoir un camion sans autorisation de circuler mais qui ferait donc le va-et-vient avec une autorisation de remblai dont la validité a expiré depuis belle lurette, le DirCab a ordonné la mise en fourrière du véhicule. Ce qui n’aurait pas eu lieu car le commissaire Alexandre Rabearisoa a été entre temps, selon la presse, appelé par le ministère à réintégrer le corps et le département d’où il est originaire, étant commissaire de Police et où semble-t-il, on aurait besoin de ses qualités et expériences.

Aux yeux des employés de la CUA, tout cela s’apparente à de la mascarade. À leur avis, tous les habitants de la commune sont sous les mêmes lois et le DirCab n’a fait qu’appliquer la loi. Ils déplorent qu’ils n’aient pas été informés des raisons de cette décision contre le commissaire Rabearisoa. Ils soupçonnent des interventions de hautes personnalités qui refusent donc se soumettre à la loi et souhaitent que le PDS leur donnent de plus amples informations.

En tout cas, la manière et le ton de ces employés de la CUA rappelle quelque part ceux entendus et vécus à l’époque contre les remblais qui avaient été conduits sur les terrains attenants à la route digue à Andohatapenaka. Pire, ces employés aujourd’hui se plaignent parce que cette décision de limoger ou de retirer le commissaire de ses fonctions de DirCab affecte le fonctionnement normal de la CUA car à beaucoup d’égards il était la clé de voûte de toute la structure.

Les employés de la CUA mettent en garde les autorités contre toute dérive car nul ne peut les empêcher de manifester sur n’importe quelle place de la capitale s’ils venaient à décider ainsi comme dans le temps sur une place réputée aujourd’hui interdite. Suivez mon regard. Affaire à suivre.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS