Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 23 septembre 2020
Antananarivo | 19h39
 

Politique

Parlement

Les élections sénatoriales fixées le 11 décembre 2020

jeudi 10 septembre | Mandimbisoa R.

Visiblement, les dirigeants au pouvoir veulent en finir le plus tôt possible avec les sénateurs actuels, majoritairement composés par des opposants. Le calendrier des élections sénatoriales proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été validé dès hier par le conseil du gouvernement. Les grands-électeurs sont ainsi appelés à voter 12 nouveaux sénateurs le 11 décembre prochain.

Les nouveaux sénateurs seront élus par suffrage universel indirect, par province, pour un mandat de 5 ans renouvelable, au scrutin à un tour, sans panachage, ni vote préférentiel, ni liste incomplète. Le montant de la contribution des candidats aux frais d’impression des bulletins de vote est fixé à 15 millions d’ariary par liste de candidats et par circonscription électorale.

La liste des grands électeurs sera établie par la CENI et devra être bouclé le 11 novembre. Dans chaque province, le collège électoral est formé par les élus des dernières élections municipales et communales. Le dépôt de candidatures auprès des Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC) au niveau de chaque province se déroulera du 28 septembre au 12 octobre.

La liste définitive des candidatures devra être connue à partir du jeudi 29 octobre. Elle sera publiée au Journal officiel et portée à la connaissance des électeurs par voie radiodiffusée et télévisée. La campagne électorale de ces sénatoriales débutera le jeudi 19 novembre et prendra fin le mercredi 9 décembre à minuit.

La liste et l’emplacement des bureaux de vote sont fixés par la délibération de la CENI au plus tard le 12 octobre prochain. La commission électorale désignera également les membres du bureau électorale avant le 11 novembre. Il en est de même pour le siège et la composition de la Section chargée du recensement de matériel des votes (SRMV). Concernant les badges pour les observateurs nationaux et étrangers ainsi que pour les journalistes, les demandes devraient être déposées auprès responsables compétents avant le 26 novembre.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 10 septembre à 09:39 | Vohitra (#7654)

    Le rouleau compresseur avance et tourne a plein regime, le conducteur a bord, dans le dessein de servir a tout prix l ambition d un calife, n a d autre objectif assigne qu a realiser une mission : amener la Republique et la Nation sous les pieds de son maitre...comme il l avait fait auparavant depuis juin 2018...

    Plus tard, l Etat, ce sera le calife et ses quatre volontes...

    • 10 septembre à 10:01 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      mihetseha re ra olon’ ô ! aiza ary ity !

    • 10 septembre à 10:11 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Comme disait l’autre cause toujours tu m’intéresse .
      Du moment où la HCC ne voit pas d’objection , le problème ne se pose pas

    • 10 septembre à 11:44 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Didy lehibe no omeko anareo : tsy mahazo mandray fanasan’ny Tompo ianareo na inona fepetra raisinareo na inona, ny fanasan’ny calife ihany no azonareo raisina...

      Manomboka eto, izaho calife no tompoinareo...

      Ekena sa tsy ekena ?

  • 10 septembre à 09:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La fixation d’une date ne serait jamais synonyme de la plénitude dans la préparation de ladite élection : Pourquoi ?
    - Est-ce que la LFR 2020 l’a déjà prévue ?
    - Quid des grands électeurs, l’arrêtage et la composition de leurs listes ?
    - Quid des circonscriptions électorales voire des bureaux de vote retenus ?
    Tout cela et beaucoup d’autres peuvent-ils se faire dans les normes dans trois mois ?
    Encore et toujours de la précipitation, la charrue avant les bœufs comme à l’accoutumée n’est-ce pas ?
    Besorongola, la profession de foi d’un vrai musulman n’est-elle pas dictée par le verset suivant :
    84-Dis :
    Nous croyons en Dieu ;
    A ce qui nous a été révélé ;
    A ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus ;
    A ce qui a été donné à Moïse, à Jésus, aux prophètes de la part de leur seigneur.
    Nous n’avons pas de préférence pour l’un d’entre eux : Nous sommes soumis à Dieu.
    Sourate III – La famille d’Imran (verset 84)

    En quoi est-il anti-chrétien ou anti-juif ?

    • 10 septembre à 10:16 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour quoi les Chiites et les sunites ne s’entendent pas ? Dans le coran des chiites , il est écrit " tuer les juifs et le chrétiens "C’est ce que les intégristes musulmanes appliquent à la lettre .

    • 10 septembre à 11:53 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Betoko — que voilà la religion d’amour
      "Dans le Coran ,le terme ’’guerre"" est employé 9 fois ;celui de’’ supplice "" 12 fois ;""infidéle"" revient 47 fois ;le verbe ’’tuer"" et ses conjugaisons 65 fois ;le mot ’’feu"" de l’enfer pour les mécréants 150 fois ;’’mécréant ""155 fois ;et ,la palme revient au terme " chatiment "" avec 345 citations— pas une seule fois le verbe ""aimer"" y figure .

    • 10 septembre à 14:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Betoko et vatomena, en tant que grande personne ne laissez pas les autres définir votre vision du bien et/ou du mal : Soyez responsable dans vos écrits. Les musulmans chiites et les sunnites ne font ils pas leur pèlerinage dans un même lieu saint ? La Mecque.

    • 10 septembre à 14:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le 03 Février 2019 : Le Pape a visité Abu Dhabi.
      Le 28 Mars 2019 : Il a visité le Maroc.
      Est-ce que sa vie a été mis en danger ?

  • 10 septembre à 10:05 | Isandra (#7070)

    Cette reprise de la vie de notre nation nous prouve que l’Etat est bien géré dans cette crise sanitaire,

    La démocratie s’applique toujours, .

    Même si cette crise a des impacts sur les partenariats entre pays, lesquels provoquent le report des réalisations de certains projets, le gouvernement fait en sorte que tout tourne normalement :
    - La démocratie ne doit pas être suspendue, le peuple puisse continuer de s’exprimer,
    - Les réalisations des projets qui ont été déjà débutées doivent continuer jusqu’au bout,
    - Le renforcement de la décentralisation,
    - Les négociations avec les bailleurs continuent de produire des fruits positifs,
    - Les vulnérables continuent de misitraka des aides,
    - Les fautifs ne peuvent pas rester longtemps dans l’impunité,

    Etc,

    • 10 septembre à 13:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La HCC a été maintes fois décriée par le peuple , mais cela ne les empêche pas d’accomplir leur dessein . Tous les noms de ces illustres fonctionnaires sont cités sur les murs de de la Démocratie, comme étant les premiers à l’enterrer . Je plains leur descendance ,qui malheureusement n’ont rien demandé . De toute façon , cette mentalité a fait des petits ,que nous rencontrons tous les jours sur le Forum ,et ils en sont fiers ...Ce cont les amis des vainqueurs .

    • 10 septembre à 13:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Bonjour,

      Quel parent responsable achèterait un scooter à son fils, qui sait certes monter en moto, mais qui ignore les codes de la route et le laisse circuler en ville ? Vous dormirez tranquille dans ce genre de situation en ne pensant jamais que l’accident le guette à tout moment.
      Comment réfléchissez-vous ? Dans n’importe quel match ce n’est pas la coupe qui est importante mais la compétition suivant une règle acceptée par tous les participants n’est-ce pas ? Et c’est la même chose en démocratie n’est-ce pas ? A vaincre sans puéril selon l’adage on triomphe sans gloire : C’est votre vœux n’est-ce pas ?

    • 10 septembre à 14:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Erratum : pour l’avoir enterrée (la démocratie) .

    • 10 septembre à 14:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Izy ity anie tsy hita be nihiany, Ra-lékopé. Hoatran’ny géométrie variable ihany io fanakianana ny HCC hoan’ny sasany.

      Tao aorian’ny fihodinana voalohany, mba nitaraina ny kandidà Rajoelina, tamin’ireo zavatra tsy nety hitany tamin’ny voka-pifidianana navoakan’ny CENI. Tsy nisy nihaino, nampanahelo mihitsy navaly ny sasany azy. Ny titre navoakan’ny gazety mpoba an-dRavalo moa tamin’izany : "Matahotra ny hifanandrina amin’ny Dada i TGV". Ary ny KMMR moa dia nanatsoaka ny fitorian’ny mihitsy teny amin’ny HCC. Marihina fa efa tsara fa tamin’ireo fotoana ireo efa nisy ny doublon izay noresahan’ny Thierry R.

      Avy eo rehefa nandeha ny fifidianana fiodinana faharoa, rehefa hitan-drizareo fa ho resy ny Dadan-drizareo, izay vao nihiakiaka sy nanakiana ny CENI sy ny HCC.

      Tsy lazaina intsony moa ny ady nataon’ny Mapar nandritran’ny fitondran’ny Rajao amin’ny tsy fanajana ny lalam-panorenana, ohatra article 45, fa nomehezan’ny TIM fotsiny ireny.

    • 10 septembre à 14:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce n’est pas vous qui méprisez les opposants en les traitant de poids plume . Je rebondis sur ce que vous avez affirmé haut et fort hier . Vous dites que vos contradicteurs vous traitent d’analphabètes , mais que vous avez réussi quand même à prendre le pouvoir ,et vous y maintenir ... Si vous n’avez pas saisi , je vais parler en termes plus clair, que des puissances occultes Etrangères vous ont largement aidé à conquérir ce régime (protection de votre Calife dans leur Ambassade) , que l’ Arméé a été soudoyée jusqu’à la moelle (100M d’AR pour le Colonel Charles A.), des politichiens véreux ont rejoint votre camp , et les pauvres chômeurs de la ville (4 MI) ont été envoyés à l’échafaud . Mais rassurez vous ,car grâce à votre revendication sur les îles Eparses, votre protecteur d’hier devient votre ennemi Public N° 1 . Apparemment , dans la rue Monsieur à Paris , où les Africains établissent leur tractation avec les dirigeants de la Métropole , la Donne a changé . Vous n’êtes pas sans ignorer que l’on n’a jamais eu la souveraineté que vous prônez , mais ce sont les grandes puissances qui dictent leurs volontés. Mais encore une fois , ce ne sont que les élucubrations des nostalgiques du Pays , exilés avec leur plein gré ...

    • 10 septembre à 15:02 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ lé kopé

      Vous sortez de dessous le tapis tout ce qui avait été poussé pour pointer du doigt une nouvelle virginité dont le certificat est plus que douteux puisqu’il est certifié par le mise en cause, en personne !...
      On ne fait pas non plus d’un terminus, une zone de triage essentiel comme certaines capitales européennes tout en confondant un tortillard avec un tgv ..
      L’illusion de croire au miracle dépasse le stade religieux mais lorsque le discours politique empiète dessus, on ne doit pas être étonnés de tels raccourcis !....
      D’autant que nous venons de passer du masqué verbal du discours à celui du réel en affichant que tous nos politiques rechignent aujourd’hui à parler en tribune, muselés, la symbolique ne faisant que les accabler un peu plus !..

    • 10 septembre à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Quand est ce que les ZD reconnaîtront les erreurs de leur Dada ?

      Crise 2009, cette implication de la France n’est qu’une imagination de ZD pour dissimuler les erreurs de stratégie de Ravalo.

      - Si celui-ci avait l’attitude de Rajoelina face à Ambohitrimanjaka cette crise ne serait pas allé loin, au lieu d’être ouvert au dialogue, il se mettait en provocateur et ne faisait qu’envenimer la situation, en méprisant les manifestants, en snobant la réunion organisée par le FFKM à l’hotel le Hintsy, en tirant sur la foule, en sortant des mandats contre Rajoelina et ses partisans, en faisant venir des mercenaires étrangers au détriment des militaires nationaux, etc.

      En face, ils savaient bien mettre des stratégies, en exploitant cette attitude de Ravalo, qui facilitait leur boulot, pour le faire partir, démissionner. Tout s’était bien passé jusqu’à la bourde de Charles envers l’Ambassade des Etats unis au Falda Antanimena.

    • 10 septembre à 15:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lé kopé,

      Si Rajoelina n’avait dépendu que du soutien de la France, il n’aurait pas du pouvoir revenir au pouvoir contre Ravalo, parce que durant ces élections, il en tait privé.

    • 10 septembre à 17:59 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      10 septembre à 10:05 | Isandra (#7070)

      Cette reprise de la vie de notre nation nous prouve que l’Etat est bien géré dans cette crise sanitaire


      Il faut reconnaître qu’ils sont aussi experts en prose qu’en vers, tout est dit et redit et redit de toutes les manières possibles, et que nenni, il ne faut rien changer mais tourner la phrase d’une autre manière, mais est-ce que la belle marquise (république) va succomber encore ?

      petit extrait, Molière, si tu nous lis....

      "MONSIEUR JOURDAIN : Il n’y a que la prose ou les vers ?

      MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : Non, Monsieur : tout ce qui n’est point prose est vers ; et tout ce qui n’est point vers est prose.

      MONSIEUR JOURDAIN : Et comme l’on parle qu’est-ce que c’est donc que cela ?

      MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : De la prose.

      MONSIEUR JOURDAIN : Quoi ? quand je dis : "Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit" , c’est de la prose ?

      MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : Oui, Monsieur.

      MONSIEUR JOURDAIN : Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour ; mais je voudrais que cela fût mis d’une manière galante, que cela fût tourné gentiment.

      MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : Mettre que les feux de ses yeux réduisent votre cœur en cendres ; que vous souffrez nuit et jour pour elle les violences d’un.

      MONSIEUR JOURDAIN : Non, non, non, je ne veux point tout cela ; je ne veux que ce que je vous ai dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour.

      MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : Il faut bien étendre un peu la chose.

      MONSIEUR JOURDAIN : Non, vous dis-je, je ne veux que ces seules paroles-là dans le billet ; mais tournées à la mode ; bien arrangées comme il faut. Je vous prie de me dire un peu, pour voir, les diverses manières dont on les peut mettre.

      MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. Ou bien : D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour.

      MONSIEUR JOURDAIN : Mais de toutes ces façons-là, laquelle est la meilleure ?

      MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : Celle que vous avez dite : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour.

      MONSIEUR JOURDAIN : Cependant je n’ai point étudié, et j’ai fait cela tout du premier coup. Je vous remercie de tout mon cœur, et vous prie de venir demain de bonne heure."

    • 10 septembre à 18:23 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      PLUS ET MOINS —Et au retour du pélerinage ,on reprend le couteau ,la bombe et la kalack.Le Sunnite verse le sang du Chiite et vice versa .Cela dure depuis des années.On ne sait pas encore qui sera le vainqueur.... Avez vous un pronostic ?

  • 10 septembre à 10:30 | arsonist (#10169)

    Inouï , l’ engouement des visiteurs du forum pour ces ... quoi déjà ? ... ah ! oui ! sénatoriales .

    • 10 septembre à 15:44 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Isandra ,
      Je ne suis pas ici pour défendre votre "Dada " , je ne parle jamais ainsi car c’est infantiliser le peuple . J’ai rencontré sa femme à l’Aéroport de Paris , et j’ai discuté normalement avec elle , quand une groupie est venue justement entraver notre échange (impolitesse), et j’ai dû partir ,car j’étais offusqué .J’essaie ici de défendre la majorité silencieuse , avec mes petits moyens ,car d’après les spécialistes, "la plume est plus forte que l’épée ".Par contre ,je reconnais que seul le laitier a pu faire évoluer le Pays , parmi les dirigeants successifs, et je ne suis pas le seul à le croire.C’était la seule période où la sécurité était observée , les infrastructures (routes) fonctionnelles , l’Education opérationnelle , la Santé ,avec les CSB à la portée de tous ,et j’en passe . Par contre des dérives ont été évidentes , surtout au niveau des Tiki-Boys qui se prenaient pour des Caïd . Pour terminer , au niveau des réalisations , personne n’est encore arrivée à la cheville de l’ex Président . Mais chacun ses goûts , chacun son métier et les vaches seront mieux gardées ...

    • 10 septembre à 16:04 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Isandra ,
      Vous avez reconnu du bout des lèvres que le Colonel Charles était votre homme de main en 2009 .Vous l’avez nié toutes ces années , mais vous voilà pris au piège dans vos contradictions . Le colonel a eu au moins le mérite d’admettre ses erreurs, et il s’est déjà excusé devant le laitier et Feu Manandafy Rakotonirina . Ses déclarations lui ont coûté très cher ,car cela a failli le tuer lors de son séjour à Tsiafahy . Un scénario digne du Cartel de Medellin de Pablo Escobar lui a été concocté. Mais encore une fois , ce sont les élucubrations des nostalgiques du Pays , dans leur exil . Par contre , votre Calife lui a promis 100M d’AR pour services rendus , il n’en a reçu que 50M (le pauvre...) Une autre promesse non tenue ,est ce la dernière ?

    • 10 septembre à 17:22 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Lékopé,

      On n’a jamais nié que Charles était avec nous, lors de la révolution orange, toutefois, cela ne veut pas dire que nous cautionnons tous ses délires.

  • 10 septembre à 13:39 | rakoto-neutre (#8588)

    C’est la volonté du Président et il faut l’exécuter sans commentaire. Ce sénat est composé en majorité d’opposants, il faut l’éliminer le plus vite possible, la cohabitation à Madagascar c’est un rêve qui ne se réalise jamais.
    Si Rakoto arrive au pouvoir seul lui qui décide de tous et il n’écoute plus. Je me demande quel est le risque de cohabiter ?
    En 1993, Mitterrand a
    appelé Edouard Balladur et les français ont apprécié cette cohabitation.

    • 10 septembre à 13:47 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

      Rakoto-Neutre,

      C’est un raccourci de la part de gens qui n’arrivent pas suivre les affaires nationales.

      Ce régime ne va pas perdre le temps pour un poids plume comme Rivo R, mais, cette élection est à organiser plutôt pour respecter la constitution, du fait que le mandat du Sénat actuel sera terminé début de l’année 2021.

      En plus, le Président parlait de Sénat pendant les élections présidentielles, je ne pense pas qu’il pensait à Rivo à cette époque.

    • 10 septembre à 18:18 | rakoto-neutre (#8588) répond à rakoto-neutre

      Isabdea

      Ne sous-estimez pas les autres. Savez-vous que la vie ne tient qu’à un fil.
      Pourquoi nos dirigeants ont l’esprit étroit, la première chose qui vient dans le cerveau du Chef c’est de se débarasser des opposants et d’envisager un plan de vengeance, et laisser le peuple . ANR prône le - NY FITIAVANA NO LRHIBE INDRINDRA-
      Alors qu’il a l’esprit vindicatif ;
      Et les opposants complotent la destabilisation. Et qui gagne ? Résultat : C’est la populatiom qui
      eb souffre

  • 10 septembre à 13:55 | betoko (#413)

    Vu sur face book hier soir .Les opposants se déchirent Le T-RMDRM s’oppose au RMDRM .Ce dernier s’oppose à ce que Marc Ravalomanana devienne le patron de l’opposition car ils n’aiment pas la façon dont l’ex conduise l’opposition

    • 10 septembre à 15:16 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Isandra ,
      Voalohany , manantena isika fa ho vita ny làlana RN 42 mankany Isorana -Ikalamavony mba ahazahoan"i Pety mivezivezy sy hanao ny adalany ...
      Faharoa , efa naverimberiko teto etoana etoana , fa tsy ny mpitondra izay tohananao ihany no miandany @ HCC , fa izay rehetra nifandimby teo .T@ androny ilay Amiraly , dia nafindra tany Mantasoa ny toerana hivoriana , taoriana indray dia indroa miantoana ny mpivaro-dronono no nanao ny "investiture " . Ianareo no namarana ny lalao nanomboka ny 2009 ka hatramin’izao .Koa rahoviana re no mba hisy mpitondra hijery ny vahoaka , fa tsy hiaro ny tombotsoany samirery . Antenaina fa ho tonga saina @izay isika rehetra .

  • 10 septembre à 15:27 | la mite railleuse (#10900)

    ==> @
    # 10 septembre à 13:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra ^

    "...Et c’est la même chose en démocratie n’est-ce pas ? A vaincre sans puéril selon l’adage on triomphe sans gloire : C’est votre vœux n’est-ce pas ?..."

    ...À vaincre sans (PÉRIL) baril, on triomphe sans boire... !

    • 10 septembre à 15:37 | arsonist (#10169) répond à la mite railleuse

      "la mite railleuse" a une nature généreuse !
      Moi , arsonist , je ne corrige jamais les erreurs et les fautes de ceux que je crois avoir des attitudes malfaisantes pour Mada et les Gasy .
      Mais je ne prétends pas avoir raison en agissant de la sorte .

  • 10 septembre à 15:50 | la mite railleuse (#10900)

    @ Arsonist

    ce n’est que de l’"humour zébute" (humour vache)

    un brin de dérision afin de dérider l’atmosphère pesante des échanges

    • 10 septembre à 16:01 | arsonist (#10169) répond à la mite railleuse

      OK !
      Dorénavant je sais à quoi m’en tenir .
      Merci pour la précision .

    • 10 septembre à 16:02 | elena (#3066) répond à la mite railleuse

      Et quand zebute zebusoif ?
      Histoires de baril !!! 😁

  • 10 septembre à 16:21 | Besorongola (#10635)

    LA VRAIE FAUSSE PORTE PAROLE DE RAJOELINA A VISIBLEMENT PRIS LA GROSSE TÊTE !
    Ce régime ne va pas perdre le temps pour un poids plume comme Rivo R,... Dixit Isandra.

    C’est l’équivalent du fameux "Tsapao aloha ny herinao ! C’est du mépris à l’endroit de cette personnalité. Mais visiblement le poid lourd à tellement peur du poid plume qu’il s’empresse de l’écarter au plus vite..
    Sous-estimer l’adversaire est une erreur fatale en politique. Mais je sais que Rajoelina en personne n’ose pas parler comme sa vraie fausse porte parole.

    • 10 septembre à 16:33 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Besorongola

      Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite...


      Yahya Jammeh - Président de la Gambie
      Ce militaire qui a accédé au pouvoir à la faveur d’un coup d’État en juillet 1994, renversant ainsi un autre dictateur, Dawda Jawara, a déclaré qu’il allait régner pendant 40 ans. Jammeh a été réélu pour un quatrième mandat de cinq ans en 2011, en obtenant 71,5 % des voix. Son règne est dominé par la censure des médias. Il est classé comme un prédateur de la liberté de la presse par Reporters sans frontières. L’homme a déclaré avoir découvert le remède au sida et à l’asthme, grâce à des herbes médicinales.

      Il prétend avoir également développé un remède pour soigner l’hypertension artérielle avec des plantes pouvant soigner la maladie avec une seule dose, ce dont témoignent plusieurs de ses ministres. Il a aussi déclaré qu’il avait des pouvoirs magiques et qu’il allait transformer la Gambie en pays producteur de pétrole. Ce qui tarde toujours à arriver. Plutôt narcissique, le dictateur insiste pour qu’on l’appelle Son excellence le scheik professeur Alhaji Dr Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh.

    • 10 septembre à 16:47 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Il faut voir la réalité, Rivo R, qui n’a jamais été élu, est un poids plume face à Rajoelina.

      Quant à Rajao, je ne sait pas quel sera son poids à son retour,..

      Les détracteurs essaient de donner de poids à Rivo R, en déclarant que le régime perdent leur temps à l’éliminer politiquement.

    • 10 septembre à 18:07 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Waza taratasy __Sur que l’Afrique est riche en hommes providentiels . Madagascar a enfin trouvé le sien ; mais c’est Rajoelina ,bien sur .Beaucoup vous le diront

  • 10 septembre à 16:46 | Besorongola (#10635)

    Il fut un temps où le Sénat était majoritairement avec l’exécutif tandis que les députés sont à majorité "opposants" mais lâches et hypocrites car ils n’ont jamais osé l’afficher clairement de peur que le chef de l’exécutif de l’époque prenait une décision radicale de DISSOUDRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE. Et pourtant ce président avait largement la possibilité de le faire.. Mais on dit souvent "trop bon trop k. on" ! Cette tolerence lui coûtait chère.
    En politique faut il donc être mauvais et sans pitié et méprisant pour réussir ? Rajoelina à tiré une leçon de cette situation que lui même avait fomentée et malin et primaire comme il est (comportement de quelqu’un qui ne réfléchit pas mais dicté uniquement par son instinct à l’instar de Trump) , il ne manque pas de s’acharner sur une trentaine de Sénateurs. C’est une bonne guerre et c’est Rajoelina qui ouvre l’offensive !

    • 10 septembre à 18:00 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Besorongola,

      L’erreur stratégique, devenue fatale depuis, pour le prestidigitateur, c’était son recul quant à l’arrestation d’un Al Capone, à cette époque, une partie des bidasses était déjà aux ordres d’une bande de truands notoires...à coup de planche à billets...

      Et le pays entier est maintenant sous la coupe de ces caïds...et ils n’hésitent pas à manipuler toutes les institutions pour servir leurs objectifs...le dépeçage de la proie qu’est devenu Madagascar...

      Il n’y a plus 36 solutions là où on est actuellement...

    • 10 septembre à 19:27 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Les principaux adversaires des vrais patriotes Malagasy sont actuellement :

      - l’usure du temps

      - la passivité

  • 10 septembre à 18:25 | betoko (#413)

    Lè kopé
    Le mandat d ’Andry Rajoelina n’est qu’ à son début disons 18 mois On voit déjà qu’il a accompli une partie de ses promesses malgré le covid 19
    Ce que Marc Ravalomanana avait entrepris c’était entre 2002 et 2008 C’est son boulot et cela ne lui donne pas le droit d’abuser du pouvoir .Ne mettez pas tout sous responsabilité des Tiko-Boys .Savez vous que c’étaient les TIKO-Boys qui ont brûlé tous les magazins Zoom avec Andriandavy 7 comme meneur et ils voulaient le mettre sur le dos d’Andry Rajoelina
    Vous voulez encore remettre Marc Ravalomanana comme président de la republique ? Vous ne trouvez pas qu’il avait assez détourné de l’argent public ?

    • 10 septembre à 18:53 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Votre Calife est au pouvoir depuis 2009 , avec des promesses qu’il n’a pas tenues , soit disant qu’il y a eu partage de ce pouvoir , mais ceux qui ont coopéré avec lui ne sont que des vendus , qui n’attendaient que cela pour voler les richesses du Pays(Bois de Rose). L’ancien PM de la Transition qui a laissé au comptable , une liste des gens compromis dans ce trafic , a changé d’avis , et pour le récompenser , il a obtenu un poste Diplomatique chez les Wallons et les Flamands .

    • 10 septembre à 20:06 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Quel c.. ce betoko,
      Où sont passés les bois de rose découverts à Mavoloha à l’arrivée de DJ T9 en 2009/2010 ainsi que ceux stockés au camp des R3A entre 2009 et 2011 ?
      Pourquoi Mercia est encore détenu ?

  • 10 septembre à 20:03 | Shalom (#2831)

    10 septembre à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Lékopé,
    ...
    Si celui-ci avait l’attitude de Rajoelina face à Ambohitrimanjaka cette crise ne serait pas allé loin, au lieu d’être ouvert au dialogue, …


    Je rêve ou quoi, quand est-ce qu’il y a eu "dialogue" ?
    C’était une décision unilatérale à l’aller et à la fin.
    DJ T9 avait même promis venir voir les belligérants d’Ambohitrimanjaka, pour une date encore inconnue

  • 10 septembre à 21:07 | arsonist (#10169)

    A tous ceux qui aiment Mada et ses populations (surtout les miséreuses sévères)
    et qui sont tentés par le découragement ,
    cette chanson de Jean-Pierre Ferland
    interprétée par Nana Mouskouri .

    Bon courage ! Nous ne baissons pas les bras .

    https://www.youtube.com/watch?v=zyslECV8tNs

  • 11 septembre à 08:10 | Rainingory (#11012)

    Ramatoa Aimée Ratsimbazafy, filohan’ny KMF-CNOE, dia mitondra teny eo anoloan’ny tsy fahafenoana ny mpanolotsaina @ kaominina hoe tsy tokony hatao ny 11/12 ny fifidianana, dia hoy izy hoe ".. izay no nahatonga anay nanaitra hoe..", izy ity ramatoa tsy vitan’ny manaitra fotsiny a ! ndao mihetsika e !
    Dia ilay mpahay lalàna koa amin’izany dia miteny fotsiny hoe tsy misy légitimité, fa io angaha rakoto raharahan’ny iem-n’i lery e !
    Mankaleo mandreraka ilay tsy firongatry ry zareo fa malemy manaraka ambokony fotsiny, marin’e.
    Dia tena hoe takaitran’ny fanjanahantany mihitsy angamba

  • 11 septembre à 09:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Vatomena,

    Quel pronostic voulez-vous que j’écrive ?
    Entre ceux qui adorent un seul Dieu, qui suit un seul prophète (Mohamed PBSL) et adopte un seul livre (le CORAN), mon pronostic c’est le SALAM/SHALOM/la paix n’est-ce pas ? C’est mon pronostic également pour toutes les religions monothéistes : N’est-ce pas le votre également ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS