Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 14h11
 

Développement

Développement de Madagascar

Les efforts du régime ont des échos à l’étranger

mercredi 30 juillet 2008
Le Président Ravalomanana et son homologue Gabonnais, Omar Bongo.

Le président Marc Ravalomanana a été invité à un banquet officiel, par le Président de la République du Gabon, Omar Bongo Ondimba. Mais avant le banquet officiel, Marc Ravalomanana a reçu les membres de la diaspora malgache au Gabon, conduits par le Consul de Madagascar, Henri Andrianjafy. Ce dernier a félicité le Président malgache et le gouvernement pour avoir réalisé beaucoup d’efforts à Madagascar, des « efforts constatés à l’étranger ». Il a également fait savoir que la communauté malgache au Gabon avait participé à des actions sociales au bénéfice de la population malgache à chaque événement qui s’est produit au pays.

Un comportement loué par le ministre des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva, qui a félicité la communauté malgache au Gabon d’être une communauté exemplaire contre laquelle aucune plainte n’a jamais été émise. Et le ministre de rappeler que dernièrement, Madagascar a organisé une table ronde des partenaires dans l’objectif de réaliser le MAP, tous les Malgaches, ici comme ailleurs, sont concernés.

Le Président malgache, quant à lui, a loué le dynamisme de cette communauté malgache à laquelle il a réaffirmé sa détermination de développer Madagascar grâce au MAP. Le Chef de l’Etat d’informer ses compatriotes sur les réformes de l’Education à Madagascar, dont l’envoi d’étudiants malgaches à l’étranger, comme aux Etats-Unis, pour des études supérieures, ainsi que la concrétisation des programmes scolaires adaptés aux besoins du pays pour éradiquer une inertie qui a duré 30 ans. Le Président Ravalomanana a déclaré, lors de cette rencontre avec les membres de la diaspora malgache au Gabon, qu’il était nécessaire de moderniser nos cultures et nos traditions afin de mieux faire face aux impératifs du développement. Il a émis un message selon lequel tous les Malgaches devraient travailler en synergie et être solidaires pour faire face à la mondialisation.

===========================
- ASECNA : Madagascar reste

Madagascar reste membre de l’ASECNA. Le président gabonais, El Hadj Omar Bongo, est arrivé à convaincre son homologue Marc Ravalomanana. Les deux chefs d’Etats se sont rencontrés hier à Libreville, au Gabon. Au cours de cette rencontre, ils ont procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt commun, tant sur le plan bilatéral que régional et international. A la suite de ces entretiens, le président malgache a pris la décision de rester membre de l’ASECNA, « en tant que membre fondateur, compte tenu de la satisfaction des requêtes formulées par le Gouvernement malgache ». « Les demandes de Madagascar se réaliseront ainsi progressivement dans le sens positif », dit – on du côté malgache. A l’issue de la séance de travail entre les deux parties, les deux ministres des Affaires étrangères ont signé deux accords de coopération visant à renforcer le cadre juridique de la coopération bilatérale : l’Accord Général de Coopération, et l’Accord pour une Consultation Diplomatique Régulière.

Recueilli par Manjakahery Tsiresena

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS