Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 13h26
 

Transport

Air Madagascar

Les dirigeants dans le désarroi

samedi 27 juin 2015 | Ben

Les grévistes persistent et signent dans leur mouvement. Pire, ils ont décidé de porter plainte auprès des instances internationales car les droits des travailleurs ne sont pas respectés. Ils annoncent aussi vouloir saisir l’aviation internationale car techniquement, les rares vols assurés par la compagnie sont hors normes et mettent en péril non seulement la vie des passagers mais constituent, une menace pour la circulation et le trafic aérien international.

Les problèmes d’Air Madagascar qui perdurent ne cessent de croître. « C’est grave ! » avoue le directeur général de la compagnie nationale qui a trouvé l’idée de faire appel à des prestataires de service pour résoudre en partie un volet des problèmes. En réponse aux appels et pressions des divers groupements d’opérateurs et partenaires d’horizons multiples qui ne demandent qu’à ce que les contrats de service de transport aérien public soient observés et que les autres secteurs économiques ne continuent de subir les différends entre entités au sein d’Air Madagascar, la direction générale d’Air Madagascar a engagé des étrangers comme équipages navigants et pour l’assistance technique au sol.

Depuis mercredi 24 juin dans la soirée, des rumeurs sur le remplacement de Henri Rabary-Njaka, président du conseil d’Administration (C.A.) de la compagnie aérienne, par un autre membre de ce même CA, circulent. L’alerte du dernier numéro de la Lettre de l’Océan Indien confirme ces rumeurs et cite le nom d’Eric Kohler. Toutefois aucune source officielle ne s’exprime sur le sujet, tout le monde étant trop préoccupé aux festivités du 26 juin sans doute.

Avertissements d’ordre technique des grévistes

Quoi qu’il en soit le personnel d’Air Mad continue de dénoncer et de faire grève. La qualité et le professionnalisme des personnels prestataires qui assurent le peu de vols de la compagnie sont au centre du débat ces dernières heures entre la direction générale et les employés en grève. Ces derniers avertissent que des membres d’équipage appelés à la rescousse ne sont pas en règle à l’égard des certifications requises pour assurer les services des appareils d’Air Madagascar. L’exemple du Vol MD 010 vers Gouanzou-Bangkok, a été cité en exemple, comme quoi quelques-uns de l’équipage n’avaient « aucun permis » en quelque sorte, ni de certificat de maintien de compétence valide. Ce qui, dans le domaine de l’aviation civile, ne respecte pas la sécurité, selon un leader des grévistes qui résume que la composition de l’équipage de ce vol est hors normes. De plus, l’équipage de ce vol vers la Chine n’a pas été renforcé comme il devrait l’être pour éviter toute fatigue. L’état général d’un des membres de cet équipage qui n’était pas en état de poursuivre le trajet, a apparemment motivé la longue escale de ce vol à Bangkok.

Les vols intérieurs ne sont pas épargnés par les grévistes qui qualifient l’initiative de la direction générale de forcing. Ils pointent du doigt les qualifications des mécaniciens étrangers recrutés à la va-vite sans considérer des paramètres et certifications et de compétences appropriées aux nouveaux appareils ATR. Ils estiment que les normes techniques de sécurité et de qualité de l’industrie aéronautique ont été ignorées par la direction générale.

Le directeur général s’en défend évidemment.

Air Madagascar est contrôlé par l’Aviation civile de Madagascar (ACM) qui délivre les permis et autorisations. Les dossiers, qualifications et expériences des personnels prestataires de services sont complets et répondent à toutes les règlementations, d’après le DG d’Air Madagascar. Il lance un appel aux employés en grève car trop c’est trop, la compagnie est véritablement dans le rouge. D’après les explications du directeur commercial, à la date du 22 juin 2015, 80% des recettes d’Air Madagascar sont consacrées au remboursement des clients si d’habitude, en temps normal cela varie entre 1 et 5%

La panique au sein de la direction générale est telle que le staff dirigeant a fini par comparer les pertes d’Air France en 15 jours de grève à celles d’Air Madagascar, comme si les surfaces financières, les qualités des services, les infrastructures et le marketing déployé, sans parler de l’envergure de ces deux compagnies étaient identiques.

57 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juin 2015 à 09:35 | Zopif (#297)

    Ce PDG doit être traduit devant une Cour compétente, voir devant le BIT. Le prélèvement sur salaire des cotisations retraite, CNAPS, alors que ces dernières n’ont pas été versées dans la Caisse constitue un délit grave.
    Sal.....

    • 27 juin 2015 à 10:20 | MAHITSITENY (#8793) répond à Zopif

      « TRADUIRE DEVANT LE B.I.T. »

      Ou mène de telle démarche ???

    • 27 juin 2015 à 17:29 | Gérard (#7761) répond à MAHITSITENY

      le BIT bureau international du travail n’est pas un tribunal, et n’a aucune compétence pour juger les dirigeants

      mais il est évident que des salariés « jusqu’aubotistes » pensent que leurs facéties seront sans cesse prises en charge par l’état , ou plutôt par cette fameuse communauté internationale

      mais personne n’a besoin d’une compagnie nationale

      ni les 92% de pauvres
      ni les touristes qui préfèrent une compagnie qui respecte le client
      ni les « vip » qui loueront des falcons

      alors on ferme ?

      on offre l’espace aerien à air austral, et dans 8 jours tout marche !

    • 27 juin 2015 à 18:35 | rakotoson (#8023) répond à Gérard

      @ Gérard

      Votre cynisme est affligeant ... Des retenues de la CNAPS et des retenues sur salaires non versées au fisc suffisent comme motifs de licenciement et de traduction - non devant le Bianco incompétent et inefficace dans ce genre d’ affaire et autres trafics de bois de rose , corruptions et détournements de haut vol dans l’ administration ... - mais devant une justice ( véritablement ) indépendante .

      Des institutions financières internationales ( FMI , Banque Mondiale , Union Européenne ... ) devraient même s’ en mêler au lieu de se contenter de nous endetter comme ils le font alors que le « manque à gagner » du pays est l’ oeuvre de responsables véreux sans foi ni loi ...

      Bary - Njaka , James R ... , les DG , et les PCA successifs d’ Air Madagascar jouiraient - ils de haute protection pour que les dirigeants de ce pays ferment les yeux ; et , ne mettent pas en branle la Justice au lieu de ressasser des refrains sans queue ni tête genre « Les grévistes tuent Air Madagascar ; compromettent la saison tourirstique ; font des victimes innocentes via les passagers pénalisés par leur grève .... »

      D’ aucuns savent , pourtant , que « personne n’ est irremplaçable » en ce bas monde ; surtout devant de flagrantes mauvaises gestions , de l’ affairiste James R ... ( ACM ) et de l’ avocat véreux d’ Air Madagascar depuis plus de cinq ans Henry Rabary Njaka

      Démission ou limogeage ? Oui , mais , après un procès digne de ce nom doit attendre tous ces fossoyeurs d’ Arr Madagascar

    • 27 juin 2015 à 20:23 | Gérard (#7761) répond à rakotoson

      nous ne sommes pas d"accord sur la faute originelle

      je pense que
      " Les grévistes tuent Air Madagascar ; compromettent la saison tourirstique ; font des victimes innocentes via les passagers pénalisés par leur grève ....

       »vous imputez la responsabilité du gâchis aux dirigeants

      mais dans un cas comme dans l’autre, que faire sinon cesser l’acharnement thérapeutique et fermer

    • 28 juin 2015 à 13:53 | takaka (#8449) répond à Gérard

      Le BIT ? Mais c’est juste un petit bureau pour donner du boulot à certains konaras de la planète Terre.
      Franchement ces employés d’Air Mad sont d’une culture médiocre pour déballer de telles assertions et âneries.
      Que la compagnie soit fermée si les employés et les dirigeants le veulent.
      J’avais eu pitié de la SOLIMA mais c’est bien mieux quand la SOLIMA est kaputt.
      Maintenant c’est au tour d’Air Mad.
      Adieeeeeuuu Air Madanginina je ne t’aime pluuuuus !

    • 28 juin 2015 à 14:00 | takaka (#8449) répond à rakotoson

      Sauf votre respect Monsieur Gérard, en matière de management, on ne se plie jamais devant les revendications bêtes des employés veremant zintelizans. On prend d’autres décisions connexes pour montrer aux esprits tsunamiques que la situation est sous KON ; ; trôle.
      Sinon c’est l’halali, l’entrée boridely, la sortie baranahiny.

    • 28 juin 2015 à 14:02 | takaka (#8449) répond à takaka

      Euh, big Pardon ! Ce post est destiné à Monsieur Rakotoson.
      Big sorry !
      Azafady be !

    • 28 juin 2015 à 22:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotoson

      Avez-vous des preuves pour tous== vos délires== sur les « DIRIGEANTS » Malgaches.
      Sinon,il faut arrêter tous ces messages haineux et désobligeants.
      Merci d’avance
      UN PEU DE RESPECT A NOS DIRIGEANTS !
      Un avertissement aux étrangers,n’en profitez pas trop de la gentillesse des Malgaches.

      Basile RAMEHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2015 à 09:32 | rakotoson (#8023) répond à Gérard

      ###nous ne sommes pas d« accord sur la faute originelle .je pense que » Les grévistes tuent Air Madagascar ; compromettent la saison tourirstique ; font des victimes innocentes via les passagers pénalisés par leur grève ....###

      @ Gérard

      Pas d’ accord avec vous .Encore moins sur les explications fastidieuses des dirigeants incriminés d’ Air Madagascar : (le PCA Bary - Njaka , James ( ACM ) , Ulrich ( min Transport - Tourisme ) , le DG ...

      Personne ne disconvient sur les grosses pertes encourues avec cette grève .Ni sur les désagréments des passagers , des opérateurs touristiques , des artisans , des tireurs de pousse - comme le souligne hier à la télé avec un trémolo dans la voix Ulrich , le ministre du Transport et du Tourisme - qui n’ arrive même pas à s’ expliquer sur l’ incompétence de ses services - dont il est le premier responsable - sur l’ atterrissage surprise et controversé de l’ avion du Président Ravalomanana en provenance d ’ Afrique du Sud .

      Mais , pourquoi diantre ces derniers et les autres ne savent - ils que s’ acharner sur Rado R , le commandant de bord , porte - parole des grévistes en sa qualité de président du Syndicat du personnel d’ Air Madagascar , et le personnel gréviste qui empêche de tourner la machine ?

      Pourquoi ne pas faire porter la totale responsabilité de cette grève sur les dirigeants d’ Air Madagascar à l’ origine de la gabegie ,au cours de ces dernières années ; et, dont le personnel demande dans le cadre de cette grève la démission - le licenciement serait le terme plus approprié - ? Ces ces mêmes dirigeants , pourtant , font volontairement l’ impasse - excusez du peu ! - sur le non versement des retenues sur salaire à la CNAPS et au FISC de leur salaire ? Non , pour ces dirigeants et pour ceux et celles qui les défendent , tout ceci n’ est pas une faute grave . Ce n’ est là qu’ un rapide raccourci des causes de la situation catastrophique au sein d’ Air Madagascar On peut continuer encore indéfiniment .

      Mais , attention , dans le cas où cette affaire sera portée devant la Justice - pour le moment seuls 7 membres du personnel de MD soit disant « meneurs du mouvement » le sont injustement , l’ on souhaite que les intéressés écoperont le maximum .

      Principalement , l’ obligation de remboursement des fonds détournés . Halte à l’ impunité ! Le mal qui ronge le pays avec tous ces trafics , détournements , corruption , biens mal acquis décriés à longueur de journée dans les médias et sans aucune suite dans tous les secteurs d’ activité .

      Une fois licencié et/ ou démissionnaire , on voit mal l’ avocat milliardaire d’ Air Madagascar Henry Rabary Njaka - dont le ministre Ulrich a fait hier à la télé un état élogieux de sa carrière pourtant parsemée d’ irrégularités, on voit mal ce dernier prendre une « voie de garage » en étant nommé ambassadeur à Paris ou à New York comme le bruit commence à courir .

  • 27 juin 2015 à 10:17 | MAHITSITENY (#8793)

    Ceux qui ne travaillent pas n’ont pas droit à une quelconque rémunération.

    Libre à eux de faire grève, seulement, ils ne toucheront rien !

    C’est aussi simple que cela !.

    Et si tout le monde décide de fait grève ; alors, qu’on ferme cette compagnie et laisser les vols à d’autres !

    Après tout, ce ne sont pas les compagnies aériennes qui manquent dans le monde, non ???

    Mais ce qui est inadmissible, c’est le fait de faire supporter par l’argent public les errements de cette compagnie et les âneries de ces personnels in-KONscientes !!!!

    D’ailleurs, seuls les aveugles osent dire que AIRMAD est une « bonne compagnie » !

    Elle est plutôt une....« COMPAGNIE DE BONNE »

    • 27 juin 2015 à 10:47 | che taranaka (#99) répond à MAHITSITENY

      AKORY LAHALY,

      les problèmes persistent...DIRIGEANTS et employers d’AIR MAD n’arrivent pas à RESOUDRE leurs differends..

      Evidemment les problèmes financiers engendrés par ces mésentes pèsent sur la SECURITE des VOLS...

      La CONFIANCE est un des paramètres nécessaires pour une COMPAGNIE AERIENNE...

      Les dirigeants Air Mad ne prennent-ils pas un RISQUE INCONSIDERE en faisant ,vaille que vaille,voler leurs aéronefs...

      si par malheur un ACCIDENT arrive...les REGRETS seront éternels..

      dans les conditions actuelles ..je prendrai jamais un vol Air Mad...

    • 27 juin 2015 à 10:54 | MAHITSITENY (#8793) répond à che taranaka

      C’est pourquoi j’ai dit :

      IL FAUT LIQUIDER CETTE COMPAGNIE ET LAISSEZ LES VOLS AÉRIENS AUX AUTRES QUI VEULENT FAIRE LE BOULOT DANS LES RÈGLES DE L’ART !!!

      Comme cela :

      1- Les dirigeants ne peuvent plus se sucrer sur le dos de cette compagnie et faire n’importe quoi !

      2- Ces employés stupides et crétins, pensant qu’ils toucheront toujours leurs rémunérations éternellement en dépit de telle c.On.neries, seront sur la paille !

    • 27 juin 2015 à 17:36 | rayyol (#110) répond à MAHITSITENY

      C est pour cela que Hery les laisse s entredéchirer Pour avoir été un directeur il connaît très bien le problème .Tous ceux qui ont prit Air Madagascar connaissent aussi le problème si ils sont le moindrement observateur C est plutôt Air laisser aller .C est comme Madagascar les laisser se couper la gorge par eux même Et recommencer a Zero soit privément de préférence Que l état se retire de ce nid de guêpes

    • 27 juin 2015 à 17:46 | rayyol (#110) répond à rayyol

      La moutarde me monte au nez quand je pense au personnel d air Madagascar .
      Au niveau réservation Arrogance des directeurs et de préposes
      Incroyable façon de traiter les clients Au comptoir partout Ils semblent faire une faveur au client aucun professionnalisme .
      Beaucoup de petite chose qui prises ensemble ne me donne plus le gout de voyager avec cette compagnie Personnellement que l on ferme cette galère .
      Et que l on reparte en neuf avec un nouveau personnel Ceux déjà la ne vont récolter que ce qu’ ils méritent

    • 27 juin 2015 à 22:26 | Venons (#9061) répond à MAHITSITENY

      Je suis vraiment étonné que vous persistez toujours sur votre idée de vouloir fermer la Cie Air Madagascar. Si vous êtes Malgache pur sang, c’est vraiment dommage. C’est vrai que Air Mad n’est pas le top mais en tant que Malgache, c’est le notre. Je ne refuse pas que d’autres Cies desservent notre pays mais il n’y a pas plus de fierté que de penser que parmi toutes les Autres Cies, il y a Air Madagascar. les personnels ne sont pas des cretins comme vous le dites,ils font ce qu’ils pensent le mieux pour garder la Cie. Les dirigeants ??? Pour moi Air Mad fait partie de notre dignité comme beaucoup d’autres choses. Il faut trouver les moyens pour garder notre dignité

    • 28 juin 2015 à 08:16 | MAHITSITENY (#8793) répond à Venons

      « les personnels ne sont pas des crétins comme vous le dites,ils font ce qu’ils pensent le mieux pour garder la Cie. »

      D’après le Dictionnaire Universel de la Francophonie, « CRÉTIN » se dit « d’une personne stupide, ignorante » ; et STUPIDE« se définit comme celui »qui manque d’intelligence ou de réflexion"

      Nul n’ignore qu’AIRMAD est au plus mal :
      - Zone B
      - concurrence accrue au niveau mondial......
      - Trésorerie plus que précaire aggravée par des malversations
      - Flotte obsolète

      D’où la grande question :

      - EST CE LE MOMENT OPPORTUN POUR FAIRE GRÈVE, QUEL QU’EN SOIENT LES MOTIFS ????

      Si ces soi disant syndicats sont intelligents ;

      ILS DEVRAIENT FAIRE LE MICRO TROTTOIR OU MICRO ENQUÊTE POUR CONNAITRE RÉELLEMENT LES AVIS DE LEURS CLIENTS QUANT AUX COMPORTEMENTS ET AGISSEMENTS DE LEURS SALARIES MEMBRES !

      Ceci fait,

      LES SYNDICATS DOIVENT RECADRER LEURS MEMBRES AFIN D’OFFRIR LE MEILLEUR SERVICE POSSIBLE !

      Pourquoi tout cela ???

      PARCE QU’UN SYNDICAT N’A PLUS DE RAISON D’ÊTRE SI LA SOCIÉTÉ EST DISSOUTE ET QUE SES MEMBRES SONT EN CHÔMAGE !!!

      Ainsi, IL INCOMBE AU SYNDICAT DE PRÉSERVER ET PROTÉGER COÛTE QUE COÛTE L’EMPLOI !!!

      Pourtant, nul n’ignore que les personnels de l’AIRMAD font partie des plus exécrables du monde aérien :
      - arrogants
      - hautains
      - pas serviables du tout
      - irrespectueux
      - menteurs invétérés
      - manque de professionnalisme

      Bref, des nuls !

      Et la direction laisse faire car ils ne pensent qu’à remplir leurs poches ; étant donné que ce sont des laisses de ces « politi-chiens ».

      Ainsi, il incombe aux syndicats de faire de l’introspection et de corriger le tir au nom de la préservation de l’emploi de ses membres !

      ET NON PAS L’INCITER DAVANTAGE A COULER LA COMPAGNIE PAR LE BIAIS D’UNE GRÈVE !!!!

      C’est pourquoi j’ai clamé urbi et orbi que les personnels sont « crétins et stupides ». Et le syndicat, un groupe de « crétin et stupide » !

      En effet, dites vous bien que si tout le personnel font leurs boulots dans les règles de l’art et en toute conscience ;
      AIRMAD gardera intact sa réputation en tant que compagnie sérieuse et intéressante où il fait bon de voyager !

      Et dans ce cas, quelques soient les errements de ses dirigeants « in-KON-Pétants » (car laisses de politi-chiens !!!), la Compagnie gardera toujours sa tête hors de l’eau et son aura auprès des MALAGASY sera toujours intact !!!

      Mais bon, tel n’est malheureusement pas le cas !

      Vous avez dit :

      « Pour moi Air Mad fait partie de notre dignité comme beaucoup d’autres choses. Il faut trouver les moyens pour garder notre dignité »

      Désolé de vous contredire en clamant haut et fort qu’à mon avis, ’AIRMAD EST UNE HONTE POUR MADAGASCAR !!!

      Je suis MALAGASY de pure souche, mais AIRMAD n’est pas du tout ma fierté !!!

      C’est une honte d’avoir une compagnie aussi nulle pareille !!!

      Et en aucun cas, AIRMAD ne constitue point « notre dignité », mais plutôt notre « nullité » !!!!

      Je réitère que je suis MALAGASY de pure souche et j’invite tout MALAGASY digne de l’être de consommer « VITA MALAGASY » et de les mettre en exergue !

      MAIS « VITA MALAGASY » NE RIME POINT AVEC « SERVICES NULS ET PRODUITS MAL FAITS » !!!

      Aussi, fuyez les crétins comme AIRMAD !!!

      En effet, sous d’autres cieux où la concurrence est effective, seuls les « cancroïdes » choisissent cette compagnie !!!

      Merci et bien à vous !

    • 28 juin 2015 à 09:34 | Venons (#9061) répond à MAHITSITENY

      Je suis tout à fait d’accord avec vous mais je n’ai pas envie de reconnaître. Étant donné que j’eu l’occasion de voyager à la Martinique et de prendre un bateau et visiter les îles du Caraïbes, de St Vincent et les
      Grenades. Partout où j’étais, a l’immigration, personne ne sait qui sont les malgaches et que Madagascar existe. Alors que tout ressemble à notre pays : la végétation, les animaux...mais comme les gens sont riches (bel endroit, propre,jolie maison...) tu es mal dans ta peau. Donc le peu de chose pour moi, Cie Malgache mal en point avec des gens incompétents et tout ce que vous voulez ( et ce n’est pas faux) c’est nous et il faut lutter pour garder car c’est un des moyens pour montrer l’existence de notre pays (changer les responsables qui font couler cette Cie)

    • 28 juin 2015 à 09:57 | RAMBO (#7290) répond à che taranaka

      Personnes n’est irremplaçable...Ne venez pas nous dire ici que "seuls ces personnels d’Air Mad grévistes qui sont les seuls compétents à faire voler un aéronef !

      Ce n’est pas des personnels d’aviation compétents qui manque...

      C’est classique dans de telle situation de « grève dure » des transports aérien ou de la santé publique... de dire que les remplaçants que les dirigeants « appellent à la rescousse » ne remplissent pas les conditions de sécurité...

      C’est « la bête noire » des grévistes durs cette « réplique » de la Direction d’affréter d’autres compagnies...

    • 28 juin 2015 à 14:32 | MAHITSITENY (#8793) répond à Venons

      J’ai aussi enduré ce que vous avez enduré.
      J’ai ressenti ce que vous avez ressenti.
      C’est pourquoi je vous comprends parfaitement !

      J’ai connu pire:les moqueries et railleries des autres nationalités !

      Une parmi tant d’autres :

      « MALGACHE »= Un « MAL » qui « GÂCHE » !

      C’est pourquoi je me suis juré que plus jamais, au grand jamais je n’écrirai « MALGACHE » mais « MALAGASY » !

      Ce qui est à faire ;

      C’EST DE ROMPRE DÉFINITIVEMENT A CETTE CULTURE DE LA MÉDIOCRITÉ.

      A cause de la politique politicienne, on fait n’importe quoi !!!!

      Bref, on fait l’apologie de la médiocrité dont voici le mode d’emploi :

      - « On se fout de ta compétence, mais du moment que t’es de la compagnie et originaire d’une telle région et de telle caste (ou telle famille), on te donne tel poste ! »

      - « Une fois que t’es sur place, pratiques la »lèche«  ; offres tes »miches« et ta »derche« si t’en as et tu graviras l’échelon plus vite que la fusée »APOLLO" !

      - « et surtout surtout, remplis tes poches sous peine d’être taxé de vaurien et n’oublies pas de payer »ton écolage« et veilles à tes co-originaires » !

      « The right man at the right place » disent les Anglais.

      Si Nous, MALAGASY, n’avons pas les personnes compétentes ; alors, faisons appel aux autres !

      Il ne faut pas en avoir honte du tout !

      Concernant AIRMAD, LA SEULE EST UNIQUE SOLUTION VALABLE CONSISTE A VIRER NON SEULEMENT CES DIRIGEANTS INCOMPÉTENTS (P.CA., D.G. ; D.G.A, D.T., bref, tous les staffs) MAIS AUSSI CES EMPLOYÉS CRÉTINS ET STUPIDES !!!!

      Ils sont les fossoyeurs de cette Compagnie !!!

      Bref, une refonte totale s’impose !

      Merci.

    • 28 juin 2015 à 14:43 | rayyol (#110) répond à MAHITSITENY

      Et voila bien dit stricte vérité .Hery connaît bien et étant forme en Amérique est a même de juger.
      Il sait très bien qu il n a pas 2 façon d aborder le problème .On efface tout et repart a zéro. Vraiment je préfère ne pas penser a cette bande de zéro.
      Ce qu il ne pouvait faire durant la transition. Car il n en avait pas le pouvoir .
      De toute façon revenir en arrière ne règles strictement rien et ne fait qu envenimer la situation. Réglons le problèmes une fois pour toute

    • 2 juillet 2015 à 19:35 | balinirina (#8707) répond à MAHITSITENY

      COMPAGNIE MATY ZANY AIR MAD ZANY E ! Raha te ho velona ianareo dia akatOny io air mad io dia omeo fotsy hoditra, aza matikambo fa io ihanyno mahafaty. Iaraha-mahita fa tsy hain’ny gasy ny mitantana an’io dia mbola eo ihany. Ampiasao ny atidoha sa ny atidohan-dRAJOELINA no arahinareo ? , ovay ny rafi-pisainana RY MALAGASY a !

  • 27 juin 2015 à 11:00 | kelyfadada (#244)

    Le débat TVplus https://www.youtube.com/watch?v=3npA2AuCU0A est édifiant et explique objectivement la situation des salariés. Y-a-t’il une gestion dans cette compagnie, non ... et on s’étonne de se retrouver dans la liste noire européenne...Choix de flotte incohérente, dévalorisation des pilotes, parmi les meilleurs sur Boeing mais récupérés par les pays du Golfe et d’ailleurs qui gagnent ainsi la formation, les qualifications et l’expérience qu’Air Mad avait payées chèrement. Même chose pour les techniciens au sol et les certifications de maintenance.
    Voici une reformulation sans état d’âme des demandes des salariés :
    - Revalorisation des compétences, il n’est de richesses que d’hommes,
    - Audit des forces et faiblesses stratégiques : renoncer aux choix erratiques et mettre à profit les opportunités pour l’entreprise, pas pour les dirigeants.
    - Audit des forces et faiblesses opérationnelles : développer ses propres forces et arrêter de croire que les partenaires ne veulent que votre bien.
    - Recapitalisation adossé à un business plan, ce n’est pas de l’utopie car dans les affaires l’essentiel n’est pas d’avoir de l’argent mais d’être crédible, voir le success story de TIKO.
    La faillite n’est pas une fatalité, c’est la conséquence des mauvais choix.

    • 28 juin 2015 à 08:18 | MAHITSITENY (#8793) répond à kelyfadada

      Et pensez vous qu’en faisant de telle grève qu’ils corrigeront tout cela ????

  • 27 juin 2015 à 11:28 | Isambilo (#4541)

    Air Madagascar symbolise les difficultés du pays sur le plan économique. Cette compagnie témoigne de l’incompétence (ou d’une tentative de spoliation comme je l’ai déjà signalé) de ses dirigeants depuis la HAT.
    Que le personnel gréviste tienne le coup parce qu’il n’a rien à perdre.
    Air France ayant une participation symbolique dans le capital, elle se réjouira de ramasser les miettes.

  • 27 juin 2015 à 14:13 | SNUTILE (#1543)

    Il faut assurer le service minimum. Le risque est grand dans le recrutement du personnel qui ne peut provenir que de La Réunion, Les Comores (plus faforable en salaire CFA), Mayotte, Îles Maurices (plus favorable en salaire Roupie).
    La honte, le scandale sans précédent.

  • 27 juin 2015 à 14:27 | SNUTILE (#1543)

    Pour information Moroni reçoit comme depuis toujours des Vols longs courriers « Air France » et autres internationaux.

    Leurs personnels techniques ont les compétences.

    Et le salaire en RFIC sont bien moindre que celui des malgaches ou le contraire ???

    • 27 juin 2015 à 16:14 | Jipo (#4988) répond à SNUTILE

      Vous dites d’ énormes bêtises, renseignez-vous avant d’ affirmer des konneries pareilles !

    • 28 juin 2015 à 01:13 | SNUTILE (#1543) répond à Jipo

      Il y a trois affirmations et une question à choix multiple. Quelle affirmation voulez-vous que je apporte la preuve pour vous convaincre ?

    • 28 juin 2015 à 11:47 | Jipo (#4988) répond à SNUTILE

      Moroni est desservi / Mayotte.
      Les aéroports comoriens ne sont pas équipés pour recevoir des gros porteurs, de plus quand vous voyez l’ état des « pistes » de décollage, voir d’ atterrissage, même un vol de criquets ne s’ y poserait pas !
      l’ aéroport de Port berger à coté c ’est du ✩✩✩✩✩ ...

    • 28 juin 2015 à 21:32 | SNUTILE (#1543) répond à Jipo

      Le problème dans cette grève c’est d’inventorier toutes les possibilités de la concurrence extérieure :

      En 1986 j’ai enseigné pas loin de l’aéroport. Et ce sont mes amis malgaches techniciens avioniques pour les Comores des vols internationaux qui me déposent chaque matin.

      Je ne sais pas qu’Est-ce que vous appelez gros porteurs ?

      Un vol commercial Boieng 737 767 Air-Bus 310 ou 340 ce sont les références en m de chaque avion 300 places en standard que je sache.

      1 - Aéroport international d’Ivato Longueur 3 100 m Surface Asphalte
      2 - Aéroport international Prince Saïd Ibrahim Longueur 2 900 m Surface Bitume

      Différence : 3100 - 2900 = 200 m
      https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_international_Prince_Sa%C3%AFd_Ibrahim

  • 27 juin 2015 à 16:17 | Jipo (#4988)

    Bien fait pour leurs gueule !
    quand on tape au porte monnaie, ils ne savent plus / quel pied danser, me-de vla’ le pognon qui rentre plus & dire que les places pour la zirama sont déjà prises ...

    • 27 juin 2015 à 16:22 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      & de proposer une collecte / MT pour ces pôvres « dirigeants », de quoi on se le demande toujours ...
      Il ne faut pas pousser mama be dans le ravintoto mdr !
      Nous qui avons toujours eu un salaire à hauteur de nos résultats ...

  • 27 juin 2015 à 16:53 | Roland (#8808)

    Depuis quand une entreprise fait grève pour réclamer la démission d’un président ? Air Madagascar n’a plus lieu d’être si elle se veut politisée à prendre ses passagers en otage, pour autant laisser les autres prendre leurs places s’ils ne veulent pas travaille, je n’aurai aucun remord à voir cette entreprise périr au même titre que Air France dont les grévistes ont toujours eu l’habitude de faire grève à l’aube des grands départs et prendre les passagers en otage pour des intérêts personnels de certains employés uniquement qui ne veulent manifestement pas travailler pour le bien de sa compagnie, je ne vole plus sur ces deux compagnies depuis une dizaine d’ années déjà. Etant moi-même témoin des propos tenus et des appels téléphoniques de certains pilotes membres de syndicat des pilotes grévistes d’Air Mad qui se réunissaient à l’hôtel du Lac d’Ivato, j’avais bien compris qu’ils voulaient tous du mal par cette grève en appelant leurs collègues d’Air Mad à les rejoindre à ce mouvement de grève et réclamer ainsi la démission du gouvernement et du Président, je suis écoeuré par leur motivation d’ordre purement politique et non pour le bien des intérêts de la société. c’est inadmissible et ils méritent tous un licenciement si cette compagnie veut chercher à survivre sinon laisser d’autres compagnies travailler à leur place quitte à laisser disparaître Air Mad au lieu de prendre ses propres passagers en otage et en souffrance comme Air France avait l’habitude de faire à chaque grand départ chaque année depuis des décennies !

  • 27 juin 2015 à 18:22 | tiagasy (#6521)

    AIR MAD : OÙ SONT PASSÉS LES + DE 4 MILLIARDS Ar DES COTISATIONS DE CHARGES SOCIALES DECAISSÉS DES COMPTES MAIS JAMAIS ARRIVÉS À LA CNAPS ?

    • 27 juin 2015 à 18:27 | tiagasy (#6521) répond à tiagasy

      Conséquences ? Employés :
      1.Perte d’une annuité(=4 trimestres)de retraite ou plus,
      2. Baisse de retraite, SELON LE MONTANT SPOLIÉ

      Les membres du Conseil d’administration et le DG sont rémunérés respectivement par des JETONS DE PRESENCE (très juteux) Et un fixe. En cas de départ, ils reçoivent une indemnité calculée jusqu’à leur pré retraite ( UNE RETRAITE CHAPEAU).

    • 27 juin 2015 à 19:16 | rakotoson (#8023) répond à tiagasy

      @ tiagasy

      Merci de vous référer à mon post ci - dessous car vous compléter amplement mon avis.

      @ gérard

      Si vous n’ êtes pas convaincu par ces quelques lignes de « Tiagasy » au lieu de demander bêtement la fermeture d’ Air Madagascar pour laisser la place à Air Australe de votre « Reny Malala » , c ’ est votre problème . Apparemment , vous n’ êtes pas le seul . On reste sans voix devant votre

    • 27 juin 2015 à 21:04 | rakotoson (#8023) répond à rakotoson

      @ tiagasy et @ tous ceux et @ toutes celles qui optent pour la fermeture d’ Air Madagascar ; au lieu de sanctionner les dirigeants - à tous les niveaux - auteurs des gabegies , de la mauvaise gestion et autres détournements au sein d’ Air Madagascar, je les invite à lire ce qui suit :

      Curieux que - à aucun moment au cours de ces 15 jours de grève - les hautes autorités du pays - présidence , gouvernement , assemblée nationale ... - n’ aient annoncé l’ouverture d’ un audit à l’ endroit de la Direction Générale et du Conseil d’ Administration d’ Air Madascar pour justifier les tenants et aboutissants des grosses pertes de la compagnie avant le déclencheent de la grève . Très facile de ne parler que du manque année au cours de a grave.

      Merci de vous référer à mon post plus haut car vous compléteriez amplement qlors mon avis.

    • 28 juin 2015 à 08:24 | MAHITSITENY (#8793) répond à rakotoson

      Mais pensez vous également que ces personnels qui font grève sont des saintes nitouches et victimes ???

      Permettez moi de vous dire qu’ils ne sont guère mieux par rapport à ceux dont ils demandent la démission !!!

      Bref, entre idiots et crétins, faîtes vos jeux !!!!

    • 28 juin 2015 à 08:48 | MAHITSITENY (#8793) répond à tiagasy

      Une parabole :

      - Un navire baptisé « AIRMAD » naviguait ASSEZ paisiblement.
      - Ses capitaines (il y en a plusieurs) se sont contentés de tourner les pouces et de s’empiffrer.
      - Les vivres commencent à manquer
      - Soudain, le navire « AIRMAD » traverse un mauvais temps (Zone B)
      - Les « capitaines » ne font rien tout en vaquant à leur occupations habituelles (s’empiffrer)
      - Le navire « AIRMAD » entre maintenant dans le cyclone(concurrence rude au niveau international, flotte inadéquate et obsolète....)
      - Tous les matelots ont quitté leurs postes car les capitaines ont bouffé leurs « desserts »(CNAPS...)
      - Les capitaines annoncent que le navire « AIRMAD » chavirera car il tangue dangereusement !
      - Les matelots ne bronchent pas et demandent à ce que tous les « capitaines » soient virés du navire !

      QUESTION :

      Pour une histoire de « desserts » en plein cyclone ;

      le navire AIRMAD mérite t-il de couler et ses matelots avec ???

      Pour une histoire de CNAPS détourné,
      Et est ce pour cela que la grève est justifiée jusqu’à ce que la Compagnie coule ???

  • 27 juin 2015 à 23:24 | Turping (#1235)

    Les dirigeants dans le désarroi ? Quel cynisme ?
    - Vu comme l’AIRMAD appartient aux dirigeants de l’état comme leur affaire privée ,il n’y a plus de règles ni de transparence de gestion saine ,....
    - Il ne faut pas chercher très loin car le résultat est déjà là ,le cancer métastasé après cinq années de la transition chaotique .Le vin est tiré ,il faut le boire jusqu’à la lie dans l’attente d’une vraie révolution sociale peut -être d’ici un siècle !

    • 28 juin 2015 à 08:29 | MAHITSITENY (#8793) répond à Turping

      Bonjour TURPING !

      Voilà qui est bien dit !

      Ces personnels de l’AIRMAD n’ont pas du tout réagi quand l’ancien D.J. a fait des siennes durant la transition.

      Maintenant, patati patata !

      Qu’ils récoltent ce qu’ils ont semé !

      Vivement la concurrence effective.

      En attendant, fuyez la peste « AIRMAD » !!!

    • 28 juin 2015 à 11:59 | Jipo (#4988) répond à MAHITSITENY

      Il ne faut pas jeter le bébé avec l’ eau du bain , ce n’ est pas AM qui est la peste, mais bien ce que ses « dirigeants » pour ne pas dire ordures en ont fait.
      La peste ce sont les parvenus qui se succèdent aux commandes depuis l’ indépendance , ni Dago, ni ses habitants, mais exclusivement cette aristocratie arrogante, prétentieuse, et incapable .

  • 28 juin 2015 à 08:43 | lanja (#4980)

    Ny rariny tsy entimandefitra, ny marina itompoana, dia mody heloka...mitovy @ krizy nateraky mpanao révolution t@ 2009 izy ity, ny fiatombohany no fantatra , fa ny vokany, ALEO HO AVY IZAY HO AVY... miala tsiny fa lohamboto fotsiny izany, ary manao daholo ,na ny andaniny , na ny ankilany ...efa lasa teo tsaina mahazatra ny Malagasy angamba izy ity, REHEFA TSY METY AMIKO DIA ALEO POTIKA ANY , ary tsy azo tohaina na dia efa mibaribary aza ny fahavoazana ...

  • 28 juin 2015 à 11:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut connaître ce qu’il y a derrière une grève pour éventuellement la critiquer. On constate que même les dirigeants d’Air Mad ne comprennent pas pourquoi leurs employés font grève ?

    Il n’est pas difficile de comprendre les origines de la difficulté financière de la compagnie actuellement :

    - la concurrence est rude, les réformes qui s’imposaient n’ont pas été faites, les dirigeants sont incompétents et les dernières folies de Mr R. Hery et Rajoelina....leurs A340 et ATR.

    Si je devais me mettre en colère envers les grévistes ce serait de se mettre en grève seulement aujourd’hui :

    - n’ont-ils pas compris que Mr R. Hery et Rajoelina sont des pauvres BABAKOTO à tout point de vu en aéronautique ?

    Ces deux hommes et leurs alliés de l’ombre sont devenus des experts aéronautiques et PROPRIETAIRES d’Air Mad durant la Transition, en un seul claquement des doigts :

    - les avions et les employés d’Air Mad ont été, sont à leur disposition. Il faut quand même le souligner !!!

    Alors quand on entend la colère parce que les employés font grève, quel égoïsme.

    Les grévistes ne font que défendre leurs outils de travail et se battent pour empêcher la faillite de leur compagnie....une compagnie nationale me semble-t-il ?

    C’est difficile pour beaucoup d’entre nous de voir qu’à travers la grèves, les employés cherchent à empêcher la disparition de leur compagnie :

    - ces gens appelent au secours désespérément à la Société Civile et aux Malgaches !!!!

    Seront-ils entendus ?

    Espérons que cela n’arriverait pas, mais comment allons-nous, citoyens GASY, réagir, le jour et l’heure où les Mr R. Hery et les dirigeants d’Air Mad nous annoncent la faillite d’Air Mad ? De la Jirama ? De la Secren ?

    On voit là un regime qui brade le pays ?

    Pour trouver de l’argent Mr R. Hery n’hésite pas de brader tout ce qu’il peut brader dans le pays :

    - il va privatiser tous les patrimoines du pays, parce qu’IL EST UN PRÉSIDENT LÉGITIME !!!!

    La légitimité lui permettrait, il faut croire, de tout faire, tout vendre et tout prendre.

  • 28 juin 2015 à 12:05 | olivier (#7062)

    « Pire, ils ont décidé de porter plainte auprès des instances internationales car les droits des travailleurs ne sont pas respectés. »

    NON A L’INGÉRENCE NEO COLONIALISTE !
    Il s’agit d’un problème Malgacho-malgache !

    Laissons les 789 mouvances d’Air Mad se mettre d’accord...
    Nommons un haut commissaire à la réconciliation ( Laissons plutôt la HCJ le NOMMER !)
    Organisons maputo-airmad !

    Nul doute qu’à l’image du pays tout entier, la sagesse et l’intelligence SUPRÊMES auront raison de cette querelle d’enfants Stars..

    La question est de savoir si la Jirama aura fait faillite AVANT ou APRES Air Mad...

    Auquel cas le dernier conseil d’administration ( sous le HAUT PATRONAGE de SON EXCELLENCE LE MINISTRE ...) devra se tenir à la Bougie ( « labozia »)..

    Les 789 mouvances n’étant pas tombées d’accord quant au financement du gas-oil pour le groupe électrogène ( lui même de marque FRANÇAISE, ce qui a fortement contrarié 782 desdites mouvances..mais cela est une autre histoire, qui devrait faire l’objet d’une prochaine polémique JUSTIFIÉE)...un recours au FFKKMMZZ est envisagé..
    MAIS le F2FZZMMKK s’y oppose farouchement, arguant que sa légitimité est reconnue par la Hâche çéçé..

    Toute ressemblance avec...serait purement fortuite..

    • 28 juin 2015 à 12:44 | betoko (#413) répond à olivier

      Il n’est nullement question d’ingérence , c’est sur le conseil de leur avocat qu’ils se sont adressés aux instances internationales , Concernant JIRAMA , c’est le FMI qui s’en occupe maintenant . En ce qui concerne Air Mad , le FMI ne rentre pas dans cette faire
      Entendu et vu sur deux télés hier 7 pilotes d’Air Mad étaient convoqués à la brigade financière de la police , ils se sont présentés avec leurs avocats , nous saurions la suite certainement demain
      Quelque chose me dit que d’ici peu de temps , la population va se révolter avec tous ces scandales qu’on voir tous les jours et je crains le pire . Du temps de la transition nombreux qui avaient peur d’une guerre civile , mais à comparer à ce qui se passe actuellement , c’est 100 fois pire

    • 28 juin 2015 à 14:06 | takaka (#8449) répond à betoko

      Betoko et sa révolte.
      Nous allons nous révolter si ton DJ ose faire un remake de sa dance rotaka à la sauce foza maimbo.

    • 28 juin 2015 à 15:00 | MAHITSITENY (#8793) répond à takaka

      Ne vous en faites pas pour cela, le DJ détalera comme d’habitude comme un coyote mais seulement pas la « queue entre les jambe » !

      Pourquoi ???

      Parce qu’il n’a ni couille encore moins de « queue » !

      HihiHiHi

      Par contre, étant D.J., ses MAINS et sa LANGUE sont à plus forte raison « sublimes » ;

      Raison pour laquelle MIALY reste à ses côtés ;

      ISANDRA en rêve tous les jours ;

      et même BETOKO est tenté !!!

      HiHiHiHi

    • 28 juin 2015 à 16:31 | betoko (#413) répond à MAHITSITENY

      Personne n’a l’"intention de faire appel à Andry Rajoelina , vu comment Hery Rajao gère la nation à la petite semaine , il ne tiendra pas longtemps
      Vous n’avez que DJ dans votre petite tête , et Hery Rajao qui est un expert comptable n’arrête pas de commettre bêtises sur bêtises en moins de deux ans au pouvoir . Le fait d’avoir bac + 5 ou + 6 ne fait pas de Hery Rajaonarimampianina un bon président , c’est le contraire qui nous voyons depuis des mois .
      Et si un jour Andry Rajoelina revienne au pouvoir , qu’allez vous faire , l’assassiner ?

    • 28 juin 2015 à 16:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Bref...’ faut faire un culte de toute urgence !!

      Oui, .... mais lequel ? ... et dans quel temple ?

      Ben...faut faire une réunion préparatoire pour décider de la composition du comité qui décidera de ces choses y afférentes, préalablement au culte de réconciliation dans l’esprit du fihavanana consensuel et invisible !

      Le comité s’appelera le COPRECURECON !.... après faudra décider qui va le présider et combien de vice-présidents lui adjoindre....

      Vous voyez bien qu’on avance....

    • 28 juin 2015 à 17:25 | takaka (#8449) répond à betoko

      Pas assassiner, l’immoler oui.
      Il veux encore détruire Dago ?
      Hein vous les sbires, excusez, les andevo des autres ! Non, ce kon fout le camp.
      Boridely de piotein de ...

    • 28 juin 2015 à 17:49 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      « vu comment Hery Rajao gère la nation à la petite semaine , il ne tiendra pas longtemps »

      Ah bon ?! ETES VOUS LE DIEU CRÉATEUR DE L’UNIVERS ET MAÎTRE DU FUTUR POUR TENIR DE TELS PROPOS ???

      Ou bien ;

      EST CE ENCORE UNE DE VOS ANALYSES BIDONS TIREES DE « FRITY F.M. » DONT VOUS ETES L’ADORATEUR PATENTE ???

      « Le fait d’avoir bac + 5 ou + 6 ne fait pas de Hery Rajaonarimampianina un bon président , c’est le contraire qui nous voyons depuis des mois . »

      PUISQUE SELON VOUS, RAJOELINA A.N DONT VOUS VOUS ÊTES « ACOQUINÉ »(et sûrement plus car affinité il y a !) VAUT MIEUX ????

      Une question pour vous :
      QU’ALLEZ VOUS CHOISIR ENTRE LA CROTTE DE CHIEN (qu’est votre « JOËL » chéri !) ET LA BOUSE DE BOEUF(qu’est ce RAJAO) ???

      Je vous signale qu’u moins, avec de la bouse, on a de l’engrais bio !

      Tandis qu’avec de la crotte.....

      « Et si un jour Andry Rajoelina revienne au pouvoir , qu’allez vous faire , l’assassiner ? »

      Les balles et explosifs coûtent chers aujourd’hui !!!

      De plus, la place au sein du Royaume de Dieu sera perdu en agissant de la sorte !

      Donc, comme préconisait PAULO II LEONE :

      On regardera la saison 2 de cette série :

      « HOUSE OF K.ON.ARD : LE RETOUR DU D.J. INFERNAL »

      Avec comme spot publicitaire toutes les 10 minutes :

      « les coups de lèches de BETOKO » !!!

    • 28 juin 2015 à 22:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « PAS DE GUERRE CIVILE A MADAGASCAR »...bekoto
      =« Les Malgaches ne sont pas des sauvages »=
      Quelques « tarés » souhaitent la guerre civile.Point barre

    • 28 juin 2015 à 22:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Quel est-il le rôle du FMI ??
      Pour==narguer==les Malgaches :
      - "vous avez de tonnes d’or illicites à DUBAĨ
      Merci du message !

  • 28 juin 2015 à 22:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Rado Rabariala,
    Tahina Ramampiandra
    Hery Guy Rakotojanahary
    Patrick Andriaivoarimanana
    Chritian Rarivo
    Mamy Rasolondraibe
    Fehizoro R’Abel
    ont reçu une convocation de la part de la « POLICE ECONOMIQUE »

  • 28 juin 2015 à 22:40 | SNUTILE (#1543)

    Peut-être Caisse cotisation Transport aérien de l’ « Alliance Vanille » 30 juin 2015 signature. Que personne n’ose crier sur les toits :) :) :)

    D’après vous qui aura plus à débourser même à cotisation égale dans cette alliance à cause de la faiblesse de sa devise, de la différence de niveau de vie économique ?

    Air Austral 1 euro = 1 euro
    Air Seychelles 15 Scr
    Air Mauritius 1 euro = 39 Mur
    Comores aériens 1 euro= 492 kmf
    Air Madagascar 1 euro = 3300 Ariary

    Air Austral, Air Madagascar, et Air ainsi que les Comores devaient parapher cet accord en faveur de la connectivité aérienne dans la région, sous l’impulsion de la Commission de l’Océan Indien (COI) ; elles s’engagent ainsi à « défendre ensemble leurs intérêts communs et à accroître la connectivité inter-îles tout en veillant à préserver l’attractivité des tarifs pour les passagers ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS