Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 31 mai 2020
Antananarivo | 01h53
 

Société

Fête de Noël

Les dindes à Ar 20 000

mercredi 19 décembre 2007 | Herimanda R.

Un Noël et une fin d’année sans dinde ? Force est d’y penser. « Les prix de la volaille ne sont plus à la portée de toutes les bourses. Une dinde de 4 kg est à Ar 20 000. Les poulets vivants coûtent Ar 4 000 à Ar 7 000 » nous a dit une commerçante de volaille à Analakely lors d’un interview que cette dernière nous a accordée.

Cela fait maintenant un mois qu’elle s’y trouve. « Depuis, je ne vends que 2 ou 3 dindes tout au plus dans la semaine contre 30 à 35 pour les poulets. A ma connaissance, les gens les achètent non pas pour la fête de Noël et de fin d’année, mais pour leurs familles qui sont malades à l’hôpital et qui ont besoin de bouillons de poulets ».

Nous sommes à moins d’une semaine de la fête de Noël. Des ménages, des mères de famille en particulier ne sont pas encore pressées pour acheter la volaille, et en particulier les dindes. Une dame que nous avons rencontrée affirme que son mari n’a pas encore touché son salaire. Une autre ne pense même pas dépenser son argent pour le menu de Noël.

Des viandes de zébus à la place des volailles

« Chaque année, nous fêtons Noël. Nous préparons des repas très spéciaux. Cette fois-ci, vu la cherté de la volaille, je préfère préparer le menu avec des viandes de zébus. Le prix est plutôt abordable. Je crois que si la préparation est bien faite, les plats seront plus délicieux que ceux qui sont faits avec des dindes ».

Cette mère de famille a eu raison. Mais elle a tort également. Puisque le prix de kilo de la dinde revient à Ar 5 000 contre Ar 6 000 pour la viande de porc. Seulement, beaucoup de ménages n’ont pas la possibilité d’acheter une dinde à Ar 20 000.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS