Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 11h11
 

Editorial

Les dilemmes des vazaha

jeudi 4 mai 2023 | Ikala Paingotra
Ecouter cet article.

Pour la première fois depuis des décennies, les partenaires techniques et financiers (PTFs) se font tirer l’oreille pour contribuer au budget des élections à Madagascar. Contrairement aux expériences précédentes, les bailleurs de fonds n’ont fait jusqu’à ce jour aucune annonce quant à leur participation.

Comment comprendre ce manque d’enthousiasme de la communauté internationale ? Les actes de propagande des autorités actuelles ont du mal à enrayer l’effet des violations des principes démocratiques et de bonne gouvernance constatées depuis plusieurs mois. Celles-ci ne donnent pas confiance sur la volonté et la capacité des dirigeants malgaches à organiser des élections libres et équitables. Les PTFs sont assez lucides sur le risque élevé de manœuvres pour tenter de s’assurer la victoire du Chef de l’Etat sortant, avec dans ce cas de figure un quasi-probable rejet des résultats par l’opposition. Et donc, une nouvelle crise politique violente à la clé. Dans ce contexte, quel intérêt de financer les élections ?

Les vazaha des PTFs se trouvent donc face à un premier dilemme.

Côté pile, faut-il maintenir leur refus de financer des élections et prendre un double risque ? D’une part, celui de voir les autorités organiser des élections bâclées « avec les moyens du bord », tout en rejetant un quelconque droit de regard de la Communauté internationale sur la qualité du processus électoral. D’autre part, celui de voir les autorités se saisir du prétexte de financement insuffisant pour reporter les élections, et donc s’éterniser au pouvoir. On rappelle que la Commission électorale nationale et indépendante avait demandé environ 140 milliards d’ariary, et que seulement un peu plus du tiers a été rendu disponible dans la Loi des finances.

Côté face, céder aux appels du pied des autorités et accepter de financer les élections, tout en restant lucides sur les risques exposés ci-dessus, et passer pour des complices d’une énième farce électorale. En particulier, pour les pays membres de l’Union européenne, dans un contexte de crise économique post-Covid aggravée par la guerre en Ukraine, comment pourrait-elle justifier auprès de ses contribuables de jeter l’argent par les fenêtres d’une élection mal partie pour produire des résultats fiables ?

Il faut cependant avouer que le caractère hétéroclite des comportements au sein de la communauté internationale envers les autorités perturbe une lecture claire de son positionnement.

D’un côté, elle fait acte de lucidité. Elle fait pression pour une amélioration du cadre électoral avant d’ouvrir les robinets. Elle fait également des rappels à l’ordre. En novembre 2021, la Banque mondiale a exigé et obtenu le remboursement de 1,7 milliards d’ariary utilisés en-dehors des règles dans le cadre du projet PAGOSE. En janvier 2023, l’Unicef a exigé le remboursement de trois milliards d’ariary de dépenses inéligibles.

Mais de l’autre, elle continue à ouvrir la vanne des financements, autorisant les questionnements sur sa volonté réelle d’exiger le respect de l’orthodoxie dans la vie démocratique et la gestion des finances publiques. D’autant plus que chaque financement obtenu par Madagascar est utilisé par la propagande des autorités comme une marque de confiance des PTFs à son égard, favorisant au mieux une image de complaisance, et au pire, d’hypocrisie de la part de ces derniers. C’est donc un second dilemme pour les vazaha : être lucide et agir en conséquence, ou assurer quand même leur mission d’aide, tout en se bouchant le nez. Finalement, c’est chercher à imiter les trois singes de la sagesse (photo) : ne rien voir, ne rien entendre, et ne rien dire.

Autant de dilemmes pour les vazaha, placés entre le marteau de leur volonté à se faire les défenseurs de certains principes, et l’enclume de la réalité du terrain. Avec entre les deux la notion du coût de l’inaction, érigée en curieux prétexte pour justifier des grands écarts quelquefois peu artistiques avec les valeurs qu’ils professent.

-----

68 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai 2023 à 09:22 | Albatros (#234)

    Constat lucide de ce qui risque de se passer !.
    L’image des trois singes « de la sagesse ! », est la plus probable.

    les PTFs (comme dit l’article !), donneront du bout des doigts de l’argent qui n’est pas le leur, pour alimenter l’élection d’un candidat qui va dépenser à profusion de l’argent qui n’est pas le sien !. Ou qu’il a obtenu de manière contestable sur le dos du Peuple malgache.

  • 4 mai 2023 à 09:45 | Shalom (#2831)

    Les USA attendent aussi les bons gestes des PTFs pour l’élection présidentielle de 2024.

  • 4 mai 2023 à 21:05 | efa ela (#4563)

    Bravo à Ikala pour le ton qu’elle/il se permet d’adopter.
    Espérons le/la lire souvent.
    Et longtemps !

    Liberté d’expression devrait être la loi incontournable des médias, non ?

    En ce moment, un procès est en cours contre un dirigeant de presse libre au Guatemala :
    https://elperiodico.com.gt/lo-mas-importante-de-hoy/2023/05/04/prensa-independiente-perseguida-y-criminalizada-en-el-pais/
    Facile à traduire en utilisant deepl.com

    • 5 mai 2023 à 10:30 | sintex (#11454) répond à efa ela

      Oui mais est ce toujours le cas même ici.
      Une question que je me pose (je dis bien que je me pose mais non que je pose aux acteurs de ce fil de lecture car je suppose qu’ils vont dire : de quel droit m’oblige t’on à répondre, pourquoi je répondrais etc, etc).
      Depuis le week end dernier et le gros clash qu’il y a eu sur ce site je ne vois plus intervenir tout un tas de pseudos. Bizzarement tous ces absents faisaient partis d’un groupe virulent opposé aux acteurs actuels de ce fil d’écriture qui s’en donnent maintenant à coeur joie.
      De ce que je peux voir le groupe restant est constitué à 99% de personnes anti gouvernementales et de nombreux pro sino russes.
      Alors je me dis tous ces absents est ce qu’ils ne veulent plus participer ou bien ont ils été baîllonnés ?
      Si tel est le cas peut on encore parler de liberté de penser dans ce journal ou veut on laisser la parole libre à certains et pas à d’autres car la virulence me paraissait être dans les deux camps, les insultes aussi quand au racisme il me paraissait surtout anti français.
      N’oublions pas que dans tous les pays ou rêgne un dictateur on a commencé par faire taire toutes les personnes d’opposition.
      Alors censure pour tous, censure dirigée vers certains (en particulier les français), censure réclamée par une partie des participants de ce fil ?
      Peux être vais je subir le même sort après cet écrit.

    • 5 mai 2023 à 13:17 | Ibalitakely (#9342) répond à efa ela

      Ka taloha anie ka mbola tsy nisy ady any Ukraine, fa izao rehefa anontanian’ny sasany ny foza mpitondra malagasy, izay zatra tsy mandeha mahintsy, hoe « manameloka an’ i Pouting sa tsia amin’izao fanafiana ataony izao », dia rehefa tsy manome valinteny mahafapo an-dry zareo dia ampifilafilainy eo foana aloha koa.

    • 5 mai 2023 à 18:50 | MALIBUC (#9345) répond à efa ela

      Sintex,
      Mais tu l’as déjà subit le sort de la censure.
      Tu crois que l’on ne t’as pas reconnu ?
      Essaie de foutre le bordel comme la semaine dernière et on va bien rire..hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 5 mai 2023 à 19:09 | Zora (#10982) répond à efa ela

      C’est bien ce que je me disais Malibuc. On a beau dire que des pseudos ont disparu alors qu’ils changent juste de costumes. On les reconnaît de très loin, même en se transformant en caméléon 😂😂😂😂

    • 5 mai 2023 à 19:49 | Zora (#10982) répond à efa ela

      Malibuc et Saint Jo
      Censuré, on rentre par la petite porte en se camouflant comme les caméléons. Hi ! Hi ! Hi !

  • 5 mai 2023 à 19:14 | sintex (#11454)

    Pourquoi quelqu’un aurait il besoin de changer de pseudo ? Les pseudos n’ont pas disparus. Il semblerait qu’il ait été censurés. De cette façon il est plus aisé de faire valoir ses idées sans être contredit. Faire taire des détracteurs de cette manière c’est un peu de la dictature, non ?

    • 5 mai 2023 à 19:50 | MALIBUC (#9345) répond à sintex

      On va s’occuper de toi Sintex et comme tu peux pas savoir.
      Aller, dodo la niche. Hihihihi hihihihi 🤣🤣🤣

  • 5 mai 2023 à 19:50 | Isambilo (#4541)

    Les partenaires techniques financiers continueront à prêter de l’argent tant qu’il y a remboursement. Ils sont aussi capables d’effacer les dettes parce qu’ils se sont gavés avec les intérêts déjà versés.
    Et puis, ils savent très bien que le devis est faux.
    Les Vazaha n’ont pas de dilemme. Ils attendent que le pion de Base Tuléar disparaisse des radars.

    • 6 mai 2023 à 06:55 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      Attention ! attention Malibuc est là.Il gonfle ses muscles .Il va cogner .Cela va faire mal Sintex

    • 6 mai 2023 à 10:10 | MALIBUC (#9345) répond à Isambilo

      Vatomescouilles

      Je t’ai pas sonné, t’es de la même trempe que l’autre Sintex !
      Dodo à la niche !

  • 6 mai 2023 à 10:39 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Au risque d’être traité de cynique, je dirais que les vazaha n’ ont aucun dilemme.

    Madagascar est une île relativement isolée, sans frontières communes avec d’ autres pays.

    Même si les élections présidentielles ont lieu, elles seront toujours très contestées, et une possible anarchie à Madagascar n’ aura aucun impact chez eux hormis le cas de Mayotte département français, ni même pour l’ Afrique, le continent le plus proche.

    Que les Malgasy ne se fassent aucune illusion, si Madagascar sombre dans l’ anarchie complète d’ une guerre civile, que les élections présidentielles à Madagascar aient lieu ou non, je dirais les vazaha et le reste du Monde s’ en foutent carrément.

    Et puis, après une destruction partielle ou globale du Pays, il y a une reconstruction à faire, n’ est ce pas ?

    Donc un marché à satisfaire, et tout celà facilitera encore plus la main basse sur les ressources minières et foncières en guise de paiement.

    Le cas de la France est un peu à part parmi ces vazaha du fait de son histoire coloniale, car ses intérêts à Madagascar sont quand même une significative communauté française à Madagascar et des intérêts économiques, qui sont des échanges.

    Échanges de la France avec Madagascar, au demeurant négligeables, au regard des échanges économiques de La France avec le reste du Monde.

    Au final, le fait de financer ou non les élections présidentielles malgaches, est pour les vazaha, bien mesuré et évalué à l’ aune de leurs intérêts politiques et économiques du moment et pour le futur.

    Que les Malagasy ne se fassent pas trop d’ illusion pour faire prévaloir leurs intérêts, sur leur capacité à faire du diviser pour régner chez les vazaha dans une stratégie offensive, ou mettre le cul entre 2 chaises avec les occidentaux et les orientaux (principalement La Chine) dans une stratégie défensive.

    Les vazaha qu’ ils soient occidentaux ou orientaux sous entendu la Chine principalement sauront toujours trouver un modus vivendi entre eux pour le partage de l’ intéressante petite proie qu’ est Madagascar.

    Et pour les occidentaux Madagascar est dans le pré carré de La France, même si Chine et Russie tentent de grignoter une petite part.

    Il importe dès maintenant que les Malgasy trouvent quels sont leurs maux, et cherchent la solution à leurs problèmes.

    D’ abord manger avant de philosopher et donc travailler pour produire de quoi manger.

    • 6 mai 2023 à 12:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « de bien mesurer et d’ évaluer à l’ aune de leurs intérêts » au lieu de « bien mesuré et évalué à l’ aune de leurs intérêts »

    • 6 mai 2023 à 20:29 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      Fais moi peur Malibuca .Gonfle tes muscles

    • 7 mai 2023 à 17:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir à tous,

      https://i.goopics.net/yc31z5.jpg

      Le vazaha n’ a pas de dilemme, il passe son chemin.

      Cordialement

    • 9 mai 2023 à 05:27 | umberto (#10893) répond à Yet another Rabe

      Ok. Bien dit.

  • 6 mai 2023 à 11:20 | Saint-Jo (#8511)

    Précisons d’abord le sens des mots pour qu’il n’y ait point de confusion.

    Nous appelons vazaha les Européens. Et par extension les individus de type européen.

    Nous n’appelons pas vazaha les Indo-Pakistanais et les Chinois. Ni les Créoles.

    N’oublions pas que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto comme filoha est une création de Sarko.
    Guéant, du temps où il était SG de l’Elysée, n’a-t-il pas surnommé le DJ « notre chouchou » !

    Ne pas oublier que, lors des dernières élections présidentielles gasy, les 3 premiers meetings électoraux du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto avaient lieu à Paris, dans l’ordre suivant :
    1.aux Champs où il était adoubé par la frange sarkozyste de la droite française [en présence de Douillet alors à la carrière politique finissante] 2.dans une salle à Sciences Po, ou la pagaille était maîtresse 3.dans un autre lieu où il avait dédicacé son mystérieux livre [en présence de Julien Lepers l’ancien présentateur tv, alors fraîchement débarqué de l’émission « Questions pour un Champion » où il est remplacé par Samuel Étienne]

    Les relations diplomatiques entre le pouvoir foza et le pouvoir actuellement en exercice en France sont pour l’instant dans un flou artistique.
    La guerre qui a lieu actuellement au flanc Est de l’Europe ne facilite guère le décryptage pour savoir clairement l’état des relations diplomatiques entre le pouvoir foza et l’état français, et par extension l’Union Européenne.

    • 6 mai 2023 à 11:41 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Souhaitons que ces relations avec la France soient et restent le plus distantes possibles cela favorisera l’arrivée de grandes puissances étrangères qui elles aiderons à la remise en marche du pays à défaut de le mettre au pas. Cela aidera aussi l’expulsion des occidentaux qui croient encore être en terre colonisée. Fallait oser le dire. C’est fait.

    • 6 mai 2023 à 11:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Arsonist,

      Mea culpa.

      Il est exact que dans la sémantique malgache, vazaha signifie individu de type indo-européen donc blanc, et même plus restrictif que ça, un français blanc.

      Ici, mon emploi du terme « vazaha » dans mon précédent post, est dans le sens plus générique d’ Étranger quel qu’ il soit en terme de race, de couleur de peau ...., pour faire simple du moment qu’ il n’ est pas communément perçu comme étant malgache.

      L’ interprétation la plus proche du terme « vazaha » pour moi, est le mot anglais « alien ».

      Et, sur le principe, pour l’ essentiel il faut être rigoureux.

      Je suis d’ accord avec vous, il ne faut pas modifier la sémantique communément admise des mots, au risque de voir autrui en pervertir le sens.

      Cordialement

    • 6 mai 2023 à 14:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quand les racistes vils colonialistes attardés auront été définitivement « éloignés » de nous , y comprise évidemment leur marionnette DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
      c’est alors, et alors seulement, qu’il sera possible à ce pays et à ses habitants d’emprunter une voie qui mène à la liberté et au développement !
      Autrement, inutile de rêver !

      Les racistes vils colonialistes attardés, même les plus abrutis d’être eux, ne peuvent pas s’empêcher de nous donner des ordres, des conseils, de fourrer leur nez là où ça ne les regarde pas. Convaincus qu’ils sont que nous ne sommes que des primitifs
      et que eux sont les enfants de la lumière, du progrès et du savoir !

    • 6 mai 2023 à 17:39 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Convaincus qu’ils sont que nous ne sommes que des primitifs
      et que eux sont les enfants de la lumière, du progrès et du savoir !

      Qui sait ? C’est peut être, je dis bien peut-être, le cas. Après tout voir ou en est ce pays après 60 ans d’indépendance y’a quand même mieux non ?

    • 6 mai 2023 à 19:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quel que soit les raisons avancées par les uns et les autres,
      qu’elles soient fondées ou non,
      les résultats sont là,
      visibles et connus du monde entier
      à l’exception des racistes vils colonialistes attardés et des foza évidemment :
      un catastrophique désastre jamais vu auparavant dans le quotidien de la vie des dizaines de millions de populations madagougouesques.

      « On » disent que "les mêmes causes produisent les mêmes effets’’ !

      Alors autant nous débarrasser définitivement, entre autres, des causes que sont
      .les racistes vils colonialistes attardés .et leur marionnette DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto.

      D’ailleurs,
      vues l’étendue et la profondeur la cata générée par la politique et les actes du franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
      faire pire que lui
      serait quasi impossible
      que faire mieux que lui.

      Ah ! La soif de vengeance de Sarko contre Ra8 !

  • 6 mai 2023 à 19:45 | Aulivier643 (#11346)

    Les quelques paroles en l’air d’un pseudo leader de pacotilles PARISIEN n’auront aucun impact sur la suite des événements..

    Les VRAIS acteurs sont ailleurs...
    Certains font GREVE avec courage !
    Jojo lapin est il un acteur MAJEUR de la révolution à venir ?..
    Je parie une carotte QUE NON !

    Le JOJO surfera sur la réussite des autres...et entretiendra SA flamme auprès des groupies..

    A force de se faire mousser, il continuera de faire perdurer la vieille tradition des « zen.kuleuheur de mouches » qui ont inventé le fil à couper le beurre et..

     :)

  • 6 mai 2023 à 19:54 | Saint-Jo (#8511)

    Je me demande comment un lasary karaoty accompagnera bebe koa !

    Le masikita accompagné de lasary karaoty est un classique.

    Mais le bebe koa ?
    Qui sait ?

  • 6 mai 2023 à 20:04 | Aulivier643 (#11346)

    @ Sintex

    je reçois un message de ma maman à propos de l’accueil, dans notre commune de franchouillie vil colonialiste et raciste, de réfugiés Ukrainiens..

    elle parle d’un couple :

    « tu te rends comptes, on leur a trouvé un appartement, et deux emplois...et ils sont repartis en Ukraine »

    Réponse du vil colonialiste raciste (...) :

    MAMAN calme toi..

    ils sont repartis POUR DEFENDRE LEUR PAYS !

    Elle avait oublié..

    LOL

  • 6 mai 2023 à 21:18 | Saint-Jo (#8511)

    Comme toutes les guerres,
    celle qui se passe actuellement en Europe est une horrible chose.

    Les Européens aiment faire la guerre.
    On ne compte plus les guerres qu’ils se sont faites sur leur continent, tout au long de l’Histoire.

    Ils ont porté la guerre sur tous les continents.

    Les Deux Guerres Mondiales étaient allumées par eux.

    Avant les deux frappes atomiques dont il a été victime, le Japon « aimait » aussi faire la guerre.
    Les Japonais avaient peut-être déjà ça dans leurs gènes.
    Mais leur Histoire concernant l’ère Meiji ainsi que l’influence et l’apport des Européens, en particulier des Teutons, sur les Japonais avaient, semble-t-il, fait de ces Asiates des participants aux guerres de conquête des territoires des autres.
    Depuis 1945, le Japon semble assagi.

    Mais les Occidentaux ? Tintin !
    Après défaite des Nazis et des Nippons, les Occidentaux se sont lancés tout de suite dans des guerres coloniales très meurtrières. En Afrique. En Asie.

    On croyait que les Européens n’oseront plus allumer des guerres sur leur continent.
    Foutaise !
    D’abord le démantèlement de la fédération yougoslave !
    Ensuite celui de l’Union soviétique : Georgie, Tchétchénie ...
    Et maintenant guerre russo-ukrainienne !

    De plus dans cette dernière guerre les Occidentaux obligent les autres nations de la planète à prendre le parti de l’une ou le parti de l’autre.

    Si on prend le parti du pays qui géographiquement est le plus proche du territoire de l’Occident, alors les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum leur tressent des louanges.

    D’autres états font comme eux : ils prennent partie pour le belligérant qui est géographiquement le plus proche de leurs pays, mais de l’autre côté du front. Alors les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum les traitent de tous les noms d’oiseaux.
    Pfff ! Minable !

    Et même, chez nous à Madagougou, ces racistes vils colonialistes attardés tentent au vu et au su de tout le monde sur ce forum de s’adonner à leur satanique défaut :
    ils tentent d’allumer une guerre entre les habitants des Plateaux et les habitants de la Côte.

    Hum ! Si ça se trouve, je préfère bebe koa !

  • 6 mai 2023 à 21:41 | Aulivier643 (#11346)

    et pourquoi tu rentres pas à MADAGOUGOU

    DIS

    DOUDOU ?

  • 6 mai 2023 à 21:48 | Aulivier643 (#11346)

    mais qu’est ce que tu bois jojo dis donc ?

  • 6 mai 2023 à 23:13 | Saint-Jo (#8511)

    Se demander pourquoi les détenteurs du pouvoir politique sur le territoire où je vis
    ne m’oblige pas
    à quitter le territoire.

    Est-ce par hasard ?

    • 6 mai 2023 à 23:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pourtant,
      cela fait une paye que je dis clairement que
      les racistes vils colonialistes attardés doivent être éloignés
      des anciennes colonies !

  • 7 mai 2023 à 07:22 | vatolahy (#11348)

    Aulivier -Cet anticolonialiste attardé qui végete à Paris a fui son pays en détresse.Il s’est mis à l’abri chez le Colon qui ,lui ,peut assurer sa pitance.La faim, le désordre ,l’insécurité ,le manque d’eau et d’énergie c’est pour ses frères décolonisés dont il ne veut pas partager le triste sort .Il n’a pas eu le courage de vivre avec les siens dans la détresse.Il fait le parisien quand les autres crèvent
    .

    • 7 mai 2023 à 07:35 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Aulivier —et quand Madagougou appelle au secours ,il répond par des sermons d’anticolonialistes de comédie
      .Il ne sait pas encore que le Colonialisme est mort de sa belle mort Aujourdh’ui nous vivons un mondialisme prometteur .Voyez l’enrichissement de la Chine ,de la Corée ,du Vietnam,de l’Ethiopie,de l’Inde,de l’Ouganda

  • 7 mai 2023 à 08:26 | Saint-Jo (#8511)

    Le taikiringy ’’vatobidule’’,
    cet animal de compagnie,
    comme à ses habitudes,
    tous les matins il vient sur mes talons !
    Il ne déroge pas à cette règle.

    • 7 mai 2023 à 11:09 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ouvrirait il ses écoutilles tot le matin et tard le soir pour entendre le cri révélateur d’ un Vatolahy ? Si cela vous interesse , parisien de pas souche ,Arsoniste ,écoutez écoutez encore.
      Faites vos prières et bon dimanche

  • 7 mai 2023 à 09:32 | sintex (#11454)

    Les guerres en Europe ont été presque toujours déclenchées par des hommes d’état ou des chefs de guerre paranos, mythomanes et en quête d’hégémonie. C’est toujours le cas avec la Russie et demain avec la Chine. Mais ces maladies très répandues sont contagieuses et aujourd’hui c’est un grand nombre de pays africains qui en font les frais. Aujourd’hui et certainement encore plus demain l’Afrique deviendra le théâtre de nombreuses situations de guerre.
    Si l’on faisait à cet instant précis la liste de tous les pays africains ayant à craindre des milliers de civils morts il n’y aurait peu être pas assez de place. Ces mêmes pays qui s’appauvrissent encore plus et qui s’affaiblissent seront demain la proie des vautours et le terrain de jeux des djihadistes.
    Prigojine n’ayant rien à gagné à Bakhmout demande à être remplacé par les tchétchènes pour mieux rentabiliser ses affaires en Afrique. Si Madagascar représente un vrai potentiel pour wagner alors tout peut arriver. A ce propos si le pouvoir en place, je dis bien en place actuellement, faisait appel à cette organisation quelle serait la réaction des pro russes. J’espère un jour avoir la réponse in situ. Je pense que cela serait drôle à voir et à lire.

    • 7 mai 2023 à 12:26 | lé dezertera (#11352) répond à sintex

      7 mai à 09:32 | sintex (#11454)
      ...
      Les guerres en Europe ont été presque toujours déclenchées par des hommes d’état ou des chefs de guerre paranos, mythomanes et en quête d’hégémonie. C’est toujours le cas avec la Russie et demain avec la Chine.


      Euh ! La dernière phrase, c’est de la pure subjectivité.
      À part le cas de l’Ukraine (et encore, faut-il bien porter l’analyse et éviter de se deverser dans des suppositions à la BFM - TV française), où la Chine et la Russie ont-ils déclenché de guerre ?
      Pour l’utilisation des mots « toujours » et « cas », c’est de la finesse de propagande.
      Comme si les lecteurs ne comprennent pas la langue française.

      Comme j’ai l’habitude d’écrire, il y a toujours des gens qui prétendent avoir LA VERITÉ : leur soi-disant propre vérité et ils ne feront aucun effort pour comprendre ou analyser la réalité des choses.
      Ou bien ils en sont conscients, mais par fierté et obligation morale, ils s’efforcent d’agir en déni.
      Donc ils manipulent la réalité pour assouvir leur haine, leurs idées fixes, leur arrogance ...
      Mais dans quel but ?
      Ce sont eux qui font de la PROPAGANDE et pour agir de la façon des autruches, ils déversent partout des accusations imaginaires à certains qui ne sont pas d’accord avec leurs idées et leur façon de faire.

      Pfff ! Normal ! Des gens intelligents et sensés N’AGIRONT JAMAIS DE LA SORTE.
      Seuls les DOMINÉS moralement et intellectuellement qui en font leur pain quotidien.

  • 7 mai 2023 à 09:43 | Saint-Jo (#8511)

    A]
    À ceux qui lisent ce post !
    Qui serait selon vous le plus démocratique : la monarchie parlementaire britannique ou le régime présidentiel républicain français ?

    (i) Selon Mélenchon, LE couronnement « nous rappelle pourquoi nous sommes si profondément républicains ». Tout en citant Saint-Just et Robespierre : "Les rois sont des monstres qui acceptent un tel étalage devant tant de souffrances.

    (ii) Et son pote Alexis Corbière pose cette délicate question :
    "Pourquoi les médias 🇫🇷 sont saturés par la cérémonie du couronnement de #CharlesIII gorgés de commentaires niais pro-monarchistes ? C’est le choix de nos amis britanniques’’
    Puis cet « Insoumis » ajoute : ’’Mais nous les Français sommes républicains car la monarchie est une aberration antidémocratique" !

    Comments :
    1.Lors de ce couronnement nous avons remarqué les descendants de
    .migrants Indiens Prime Minister of the UK
    .migrants Pakistanais Prime Minister of Scotland [en plus le bonhomme portait un kilt !]
    .migrants Indiens (encore !) Mayor of London !

    Mais nous remarquons que de l’autre côté aussi, nous avions eu
    a)un descendant de migrants Hongrois Président de la République
    b)une descendante de migrants Espagnols Maire de Paris, MA ville !

    À ceux qui me soupçonnent d’insinuer de monter en épingle le moindre racisme dans cette comparaison, je réponds [et ceux qui ont du flair auront saisi l’« astuce »] :
    ’’Honni soit qui mal y pense !" !
    Ahaa !

    B]
    Eric Zemmour, ce Juif séfarade candidat malheureux aux dernières élections présidentielles francaises, doit être un peu embêté ce weekend !

    Lui qui exige clairement dans son discours l’application rigoureuse et sans faille de la loi !

    Hugo, son fils aîné, est malheureusement impliqué dans un accident de la circulation dans MA ville, Paris.
    Je cite un extrait d’un article de ’’Le Parisien’’.

    "Samedi matin, Hugo Zemmour aurait provoqué un accident de la route dans le VIe arrondissement de la capitale, blessant grièvement deux personnes qui circulaient à scooter.
    Hugo Zemmour aurait refusé la priorité à un deux-roues, conduit par un homme, avec une passagère à l’arrière. Ces deux personnes auraient été grièvement blessés aux jambes. En revanche, le fils du chef du parti « Reconquête ! » n’aurait pas été blessé.
    Ensuite, il aurait été conduit dans les locaux du Service du traitement judiciaire des accidents (TJA) afin d’être placé en garde à vue pour « blessures involontaires ayant entraîné une ITT supérieure à trois mois », indique le parquet au "Parisien’’.

    Comments :
    Toudiou ! Que zaco ?

    • 7 mai 2023 à 11:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Ces immigrés et leurs descendants !

      Ils devraient tous retourner là-bas d’où ils sont venus !

      Mais, c’est vrai, quoi !

  • 7 mai 2023 à 10:47 | Saint-Jo (#8511)

    Hum !
    « sintex » (21454) trouve ’’drôles" les guerres qu’il prédit avoir lieu en Afrique !

    7 mai à 09:32 , sintex (11454)

    (i) Les guerres en Europe ont été presque toujours déclenchées par des hommes d’état ou des chefs de guerre paranos, mythomanes et en quête d’hégémonie.

    Comments :
    Parmi la foultitude de contre-exemples vrais qui ont existé et qui existent toujours, je cite deux seulement :

    1.les très nombreuses et meurtrières guerres qui avaient suivi la Révolution française, et ce, jusqu’à la chute du Premier Empire, seraient-elles les œuvres de seulement des parano en quête d’hégémonie ?
    Mais alors, en ces temps-là tous les Européens auraient été des parano en quête d’hégémonie alors !
    2.la Première Guerre Mondiale serait-elle aussi l’œuvre de parano ? Ne vaudrait-il pas mieux relire les leçons d’Histoire, avant d’écrire cela ?

    Il est vrai que je sais juste ric-rac lire et écrire, mais tenter de faire croire pareils mensonges gros chacun comme une maison me semble dérisoire.

    (ii) Et ce falsificateur de l’Histoire tente d’inventer l’avenir ! C’est une très mauvaise tactique pour cacher les mauvais et violents caractères des Européens !
    Il écrit :
    C’est toujours le cas avec la Russie et demain avec la Chine.

    Comments :
    D’abord, je rappelle que la Russie fait partie de l’Europe !
    Ensuite, en ce qui concerne la Chine, pourquoi être si affirmatif, demain les Chinois feront comme les Européens : être les plus grands fauteurs de guerre de la planète ?
    Il l’a su comment ça ?
    Il l’a lu dans le marc de son café, ce matin ?

    (iii) Et ce devin enfonce le clou en ajoutant :
    Mais ces maladies très répandues sont
    demain l’Afrique deviendra le théâtre de nombreuses situations de guerre.

    Comments :
    Il a peut-être omis de se relire. Peu importe.

    « Demain, l’Afrique deviendra le théâtre de nombreuses guerres »
    est donc le souhait de cette diseuse de bonne aventure !
    Pourtant, je crois savoir que le Mali, le Burkina Faso et la République Centrafricaine ont demandé le départ des troupes françaises de leurs territoires respectifs, parce les dirigeants de ces pays trouvent que ces troupes n’ont pas réussi à arrêter les conflits dans cette région.

    (iv) Et pour terminer , cet amateur de guerre n’arrive plus à se contrôler totalement et lâche (sans s’en rendre compte ?) :
    « Je pense que cela serait drôle à voir et à lire. » !

    Comments :
    Cet abruti avoue trouver drôles à voir et à lire les guerres qu’il souhaite avoir lieu dans le futur plus ou moins proche en Afrique.
    Saletés de guerres !

    • 7 mai 2023 à 10:58 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      ARSO -à croire que les peuples ont besoin d’illusions pour accepter la vie courante..Souvenez vous ..Au lendemain de l’indépendance ,la jeunese malgache disait : Demain nous serons le Japon de l’Océan indien.
      Alors que nous sommes devenus Madagougou ,le mendiant de l’océan indien

  • 7 mai 2023 à 10:54 | sintex (#11454)

    Le fait d’avoir un accident de la circulation doit il être considéré comme un délit ? Sait on si il était sous l’emprise de l’alcool ou de stup ? Combien d’accident se produisent chaque jour en France ? Celui-là est il différent d’un autre et si non pourquoi le relater dans la presse et le rapporter dans ce fil de lecture ? Juste parce qu’il s’appelle Zemmour ? Maintenant si les blessés sont noirs, gris ou appartenant à la population issue de l’immigration c’est autre chose encore qu’à Paris il est presque difficile de choisir sa victime.
    Pour le reste il s’agit de politique avec une grande liberté d’expression. Pour sûr on ne pourrait lire de telles invectives dans certains pays un tantinet moins démocratiques sans se retrouver au cachot.

    • 7 mai 2023 à 12:15 | vatolahy (#11348) répond à sintex

      Arsonite -Si les immigrés se sont dégrossis ,ont appris quelque chose à l’étranger.,il est sur qu’ils sont devenus un chance pour leur pays d’origine. Encore faut il qu’ils aient du patriotisme

  • 7 mai 2023 à 12:02 | vatolahy (#11348)

    à Saint jo== il es vrai : défricher l"Afrique et Madagascar ,c’est vilain ,c’était colonial
    du passé faisons table rase .Débaptisons l’Institut Pasteur !

    • 7 mai 2023 à 15:12 | Aulivier643 (#11346) répond à vatolahy

      L’institut JOJO

  • 7 mai 2023 à 12:08 | Saint-Jo (#8511)

    Très limité, hein ! ce « sintex » (11454) !
    Dommage !

    7 mai à 10:54 | sintex (11454)

    (i) Le fait d’avoir un accident de la circulation doit il être considéré comme un délit ?

    Comments :
    Il est un peu limité ce « sintex » (11454).
    On en a vite fait le tour !
    À propos de cet « accident », le « Parisien » a-t-il utilisé le vocable « délit » ?

    (ii) Et cet esprit qui,
    ironiquement ne manque pas d’objectivité,
    de poser toute une série de questions qui n’ont rien, absolument rien de subjectif :

    1. Combien d’accident se produisent chaque jour en France ?
    2. Celui-là est il différent d’un autre et si non pourquoi le relater dans la presse et le rapporter dans ce fil de lecture ?
    3 Juste parce qu’il s’appelle Zemmour ?

    Comments :
    a) Il est vrai que Zemmour père est un chantre de la démocratie [hum !hum !].
    b) Il diffuse ses idées et ses convictions avec beaucoup de discrétion. Très très peu de gens le connaissent ainsi que ses idées.
    c) Appliquer avec justice et rigueur la loi et les règles qu’il prêche si aimablement est d’une normalité si évidente qu’il n’est pas utile de parler de cet accident, le plus banal qui soit et dans lequel est impliqué un rejeton du plus discret des politiciens de France.

    (iii) Époustouflant ! Cet inconscient « sintex » (11454) ajoute :

    encore qu’à Paris il est presque difficile de choisir sa victime.

    Comments :
    Mince ! Pfiouuu !
    J’ignorais qu’en France, hors Paris, MA ville,
    il n’est pas difficile de choisir sa victime
    dans un accident de la circulation !!!

    Comments :
    Il est inutile de continuer à lire les écrits de ce « sintex » (11454).
    Ça ne vaut pas le coup !

    • 7 mai 2023 à 12:21 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Il est vrai que les abrutis peuvent trouver leur compte en lisant du parisien gougou
      Non !parisien langue d’or ! Applaudissements

    • 7 mai 2023 à 15:08 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      l est inutile de continuer à lire les écrits de ce « sintex » (11454).
      Ça ne vaut pas le coup !

      Je pense que les vôtres valent encore moins d’être lu car votre premier travail est de travestir la vérité. Pourquoi vouloir absolument parler d’un banal accident juste par ce que le père est Zemmour. Moi, vous, pourrions avoir un fils qui cause un accident involontairement. Si par contre il y avait consommation d’alcool ou de stup, je ne dis pas. Mais là c’est juste pour discréditer un peu plus le père.
      Pas besoin d’en dire plus vu que vous écrivez : inutile de continuer à lire les écrits de ce « sintex ». Cela ne vaut pas le coup. Du coup inutile que je perde mon temps à développer. Mais pendant combien de temps n’allez vous pas me lire ?

  • 7 mai 2023 à 14:13 | Aulivier643 (#11346)

    Le véritable « dilemme du vazah », est d’accepter..OU NON..que l’endémique se fiche en permanence de lui, pensant détenir de prétendus diplômes exceptionnels, des capacités ( imaginaires) et autres savoirs-faire mystérieux dont les résultats prouvés n’existent pas...

    Le covid Organix magixx fut applaudit par toute la « nomenclatura GASY Scienti-fake »..de Paris à Montpellier..

    L’afrique a applaudit et à crié au GENIE..

    Le Génie en action ..COMME D’HAB..le Génie à la JOJO...

    J’ai de la chance, car je n’ai pas de « POTES » qui admirent Poutine..
    Pour la bonne et simple raison que cela est IM-PO-SSI-BLE..

    SLAVA UKRAINA

  • 7 mai 2023 à 15:26 | Saint-Jo (#8511)

    Les racistes vils colonialistes attardés,
    « vazah » ou pas « vazah »,
    n’ont rien à foutre à Mada !

    Il n’y a pas que les manifestants du 1er mai à Paris, MA ville, qui connaissent bebe koa !

  • 7 mai 2023 à 20:51 | Turping (#1235)

    Les dilemmes des vazaha à financer les élections pour soutenir les voyous au pouvoir ?
    - Déjà ,soyons un peu sérieux au lieu de se rejeter les fautes en permanence ,il était temps de grandir u n peu .
    - Madagascar a t’il vraiment besoin d’un budget réel et du soutien des PTFS pour organiser des élections ?NON ,si le pays est souverain.
    - Madagascar a t’il besoin de la CENI ,si le régime régalien digne de son nom existe t’il réellement ?NON .Le reste c’est de l’enfumage ! Les bailleurs de fond dont leurs actions ne font qu’aggraver la situation au non avancement ,ont intérêt à ne pas s’immiscer aux élections .
    Quoi de neuf et de spécial dans les débats et les articles .Pas grand -choses en lisant les mêmes rengaines !
    Le pays ne fait que s’enfoncer dans le gouffre total avec la mentalité y afférente.

    • 7 mai 2023 à 22:02 | lé dezertera (#11352) répond à Turping

      Tohanako ny resakao momba ny bailleurs, souveraineté, Ceni ...

  • 8 mai 2023 à 07:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Israël a provoqué la « führer » d’ ANR.

    https://infos-israel.news/le-president-de-madagascar-furieux-contre-netanyahu-voulez-vous-mevincer-des-elections/

    Peut être que Dieu ne tiendra pas tant que celà en compte, les vœux de SAR DJ Lapin Crétinissime, en échange de la dévotion exhibée par ce dernier en Terre Promise ?

    Cordialement

    • 8 mai 2023 à 09:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « des vœux » au lieu de « les vœux »

      Suite et conclusion :

      Bref, La Terre Promise ne semble pas vraiment tenir toutes ses promesses, envers les vœux et la dévotion exprimée par Foza Suprême.

    • 8 mai 2023 à 11:15 | poiuyt (#584) répond à Yet another Rabe

      Merci YAR.
      La personnalité de rajoel s’estompe donc pour laisser la place à Siteny dans les sphères internationales. Les oeuvres se sont accumulés, les résultats sont connus. Les occidentaux se sont accordés sur la personne de Siteny ; d’où les nécessaires de meeting politique, et la logistique lourde que Siteny utilise. Que le monde entier sache aujourd’hui la nullité doublée d’inhumanité de rajoel, ce n’est pas trop tôt.

      Il reste à rédiger une thèse sur la personnalité du malfaiteur devenu pseudo président. Il faut que les livres d’histoire de Madagascar contiennent la crasse des années de rajoel.

    • 8 mai 2023 à 12:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour poiuyt,

      Poiuyt, à mon avis la position d’ Israël sur Siteny, pour le moment ne reflète juste que la logique du tout sauf ANR.

      Est ce que cette posture israélienne est représentative et partagée entre tous les habituels contributeurs au basket fund, ou bien est ce que certains de ces contributeurs ont déjà une préférence non affichée et font peut être des aides en sous main à d’ autres candidats, je pense notamment à Marc Ra8 ?

      En tout cas, Israël est certes un pays, petit au regard de sa taille, mais d’ un jouit d’ un grand poids politique sur la scène internationale, et le Madagougou de SAR DJ Lapin Crétinissime ne peut pas faire fi de l’ opinion israélienne exprimée.

      Cordialement

    • 8 mai 2023 à 12:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Poiuyt, je crois que celle ou celui qui arrivera à répondre correctement à la question d’ Elena :
      https://www.madagascar-tribune.com/Les-dilemmes-des-vazaha.html#forum531936 gagnera le gros lot.

    • 8 mai 2023 à 13:05 | poiuyt (#584) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Elena,
      C’est bien cela, YAR. TSAR est le mot : tout sauf anr. Insigne à coller sur les pochettes.

      Prendre un selfie avec lui, aucun état ne se risquerait aujourd’hui ; contre productif, sa popularité est aux abysses . Ils savent tous, par leurs représentations, que rajoel est un cheval de Troie, creux ; malfaisant par-dessus le marché. Et les œuvres néfastes du pseudo gouvernement sont bien connus. Est-il prématuré auourd’hui, suite à l’absence du dijéi à Londres, d’avancer que le dijéi se sent indésirable désormais. Ou alors, Lalatiana, sa matière grise, son physique à penser, était empêchée. Ou alors n’y avait-il qu’une seule place … assise ?

      Il nous faut être reconnaissant aux Ambassades qui fournissent le relevé des œuvres de ravatomanga. Il ne faudra pas oublier que le règne avait commencé par un chantage sur la vie des peuples de Madagascar. Ravatomanga avait introduit illégalement, à la loucedé, des blindés. Le dijéi en avait fait des instruments de terrorisation. Il était quasiment prêt à verser le sang : « Quoi qu’il advienne, je serai élu. » Le Président Ra8, responsable, vrai gagnant des élections, avait préferré se retirer. Rajoel, champion des couches, pensait déjà : « Ra8 a fait pipi dans son froc ». Et depuis, c’est la descente aux enfers pour la nation malgache.

      Il n’y a que le fanatique dégueu qui voit midi à quatorze heures. Minable personne. Potentiel handicapé. Suivez mon regard.

  • 8 mai 2023 à 09:07 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Peut être que si les vazaha ont des dilemmes sur le fait de payer ou non les élections présidentielles madagougouesques, certains madagougouesques sont en train de tâter le terrain pour une transition bis, avec pour résultat des opinions très contrastées :

    - https://midi-madagasikara.mg/lidee-dune-transition-relancee-par-certains/

    - https://midi-madagasikara.mg/marc-ravalomanana-contre-la-mise-en-place-dune-transition/

    - https://midi-madagasikara.mg/mise-en-place-dune-transition-un-suicide-politique-pour-andry-rajoelina/

    Personnellement, j’ ai toujours eu de forts doutes sur la tenue de ces élections présidentielles madagougouesques.

    Et que si elles devaient se tenir avec les dates proposées par la CENI, elles seraient toujours très contestées.

    Ce qui entre autres justifieraient le dilemme des vazaha, si tant est que ces derniers en avaient.

    Car payer ou non les élections présidentielles madagougouesques pour les vazaha, revient toujours à se poser la question :
    - « quels bénéfices & intérêts politiques et économiques immédiats et futur, en tireront-ils à le faire ou non ? »

    • 8 mai 2023 à 10:31 | elena (#3066) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YAR,
      Et surtout intérêts avec qui ?
      Toute décision sera en connaissance de cause, ils ne peuvent pas continuer à faire semblant de ne pas être au courant et couvrir de trophées le triple C.O.N.A.R. tout en couvrant de ridicule les malgaches.

    • 8 mai 2023 à 10:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Elena,

      « Et surtout intérêts avec qui ? »
      Vous avez posé la très bonne question Elena.

      Je ne sais pas si les Israéliens ont aussi été sollicité pour mettre leur obole dans le basket fund, et si ce n’ est pas de l’ argent frais, au moins attendre un crédit politique de la part d’ Israël pour certains candidats à la présidentielle madagougouesque.

      Je me trompe peut être, mais il me semble clair que la Terre Promise a fait son choix, pour le cheval sur lequel, elle veut miser à Madagougou.

      Cordialement

    • 8 mai 2023 à 10:57 | elena (#3066) répond à Yet another Rabe

  • 8 mai 2023 à 11:00 | kartell (#8302)

    Au final, l’entre deux chaises, voir le « en même temps » reste un échec cuisant à vouloir ménager la chèvre et le chou pour un état des lieux, plus que déplorable !..
    Mais, le problème est moins simple qu’il puisse paraître car dans cette histoire de dupes ( les vahaza, manipulés et manipulateurs) que constitue le fait qu’ils soient en permanence obligés de slalomer entre corruption notoire et aides où le caractère, souvent, faussement, humanitaire, est institutionnalisé !..
    Mais lorsqu’un tel processus est ancré, depuis un demi-siècle, dans un échange, où, culpabilité et victimisation sont les deux axes incontournables d’une telle relation toxique, il n’y a aucune raison d’en changer puisque de chaque côté, le gagnant/gagnant l’emporte, sans tenir compte d’une réalité, beaucoup moins, flatteuse !..
    Repenser les choses n’est pas d’actualité, sauf à ce que des événements inattendus ( guerre en Ukraine, Soudan, Taïwan, pandémie, ect)transforment la routine en nouvelle donne géopolitique, voir économique,..
    Du côté des demandeurs déboutés, prendre la CI, en otage, sur un nouveau volet, inattendu, est devenu le nouvel objectif, celui de menacer cette CI, regardante, d’annuler des élections, prévues, en se maintenant, durablement, au pouvoir !..
    A chacun ses armes, ultimes, pour s’accrocher à ses petites exigences : faire en sorte que le camp adverse plie à ses injonctions, sauf qu’en laissant les choses en l’état, le grand perdant restera toujours le même : la population prise en otage entre le marteau du pouvoir et l’enclume de la CI..
    Repenser ces échanges deviendrait une nécessité absolue, sauf, qu’aucun de deux camps ne semble en mesure d’inverser les choses malgré une réalité accusatoire, qui, au lieu d’être remise en question se voit poursuivie, dans « un coût que coût » aux conséquences délétères.

  • 9 mai 2023 à 16:01 | nemo34 (#11458)

    Le mendiant peut toujours pester contre le passant qui lui refuse l’aumône, pleurer un peu plus, exhiber un ou deux enfants mal nourris ou promettre les bonnes grâces de sa fille, mais au final, si le passant en a marre de donner, il n’y a plus grand chose à faire.

    Le passant est attendri par un jeune qui a besoin d’un coup de pouce pour se lancer dans la vie, par une personne qui a eu un accident de la vie et a besoin d’être remis en selle, par une personne volontaire avec un projet concret à financer. Quand c’est le même mendiant, bien gras, assis confortablement sur un vieux fauteuil, qui demande depuis 60 ans de l’argent pour ses enfants affamés, alors qu’on sait très bien qu’il va prendre l’argent pour aller boire et qu’il maltraite intentionnellement ses enfants bien maigres pour faire encore plus pitié, alors le passant ne donne plus.

  • 9 mai 2023 à 18:24 | vatolahy (#11348)

    Dans un pays où la mendicité rapporte plus que le travail il est idiot de travailler pensera le quidam.Mendier est déjà devenu une profession

  • 10 mai 2023 à 10:18 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Le dilemme des Malagasy :

    Être ou ne pas être, Élections ou pas d’ Élections ?

    Telle est la question.

    Voyons d’ abord, 2 scénarios :

      • Premier scénario, il y aura des élections, mais et c’ est prévisible, des élections à minima du minima dont la tenue sera financièrement bâclé, bref des élections « mora ».

    Le concept du « mora » a été développé ici :

    https://www.madagascar-tribune.com/Christine-Razanamahasoa-lance-un-appel-a-l-apaisement-et-a-la-responsabilite.html#forum531591

    Et des élections « mora », c’ est très prévisible, ce sera SAR DJ Lapin Crétinissime qui sera réélu dans des élections très contestées, car faites dans des conditions très contestables, sachant que toutes les institutions sont à la botte du pouvoir mafieux actuel.

    Et la suite des évènements, très très probable, une anarchie populaire à 2 alternatives :

    - si elle est maîtrisée par l’armée aboutira à une dictature franche, avec un insupportable climat insurrectionnel latent, car une paupérisation encore plus aggravée pour la population.

    - si elle n’ est pas maîtrisée, une guerre civile sera dans le domaine du possible

      • Second scénario, pas d’ Élections et donc quoi faire ?
        J’ ai lu ceci :

    https://www.actutana.com/depeche/le-gouvernement-dentente-vous-emoustille/

    Faites aussi une lecture des commentaires.

    Et ceci

    https://www.lechodusud.com/post/soutien-financier-de-l-union-europ%C3%A9enne-pour-les-%C3%A9lections-malgaches

    Et je vous avoue que ce second scénario du gouvernement d’ entente nationale m’ intéresse énormément.

    Non pas que j’ envisage d’ être partie prenante , mais un gouvernement neutre de techniciens, qui amène le Pays vers des élections présidentielles crédibles, serait de mon avis une excellente porte de sortie de l’ impasse politique dans lequel se trouve le peuple malgache.

    Lesquels techniciens s’ engageront par écrit à ne pas se présenter aux élections présidentielles, auxquelles ils ont contribué à la mise place.

    Bien entendu, de même tous les concurrents déclarés qui sont en train de faire la course pour les putatives élections présidentielles de 2023 ne doivent pas faire partie de ce gouvernement neutre de techniciens.

    Le principe de base, une sorte d’ invariant est qu’ on ne peut pas être juge et partie à la fois.

    Mais ces concurrents déclarés peuvent très bien se présenter, pour les élections qu’ auront mis en place ce gouvernement de techniciens, pour autant qu’ ils respectent tous la législation en vigueur et soient d’ une unique nationalité, exclusivement malgache.

    Mon avis est qu’ il faut pour le Malagasy, lui apprendre à sortir de cette logique du « mora », du consensus sur le à minima du minima dans lequel il s’ englue lui même.

    Le « mora » ne peut malheureusement très souvent que traiter que la forme et l’ apparence des choses, et non le fond.

    Et il faut inculquer au Malagasy l’ importance du concept d’ aller vers la démarche de qualité.

    Car toute chose de qualité se paie en temps, en argent et nécessite le travail bien fait des acteurs impartiaux et compétents pour sa réalisation.

    Quelque chose de neuf, d’ excellente qualité, très peu cher est impossible à trouver.

    • 10 mai 2023 à 10:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Le malagasy doit pouvoir se nourrir d’ autre chose que du riz pour cochons, habiter ailleurs que sous les tunnels ou dans des maisons en sachets, se vêtir autre choses que de loques et au mieux de fripes ....

      Bref, le Malagasy doit pouvoir vivre de son travail et non en vivoter .....

      Cordialement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS