Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 18 novembre 2018
Antananarivo | 23h01
 

Politique

Politique

Les députés de l’opposition font le tour des chancelleries occidentales

vendredi 20 avril | Ny Aina Rahaga

Les députés MAPAR, TIM, MMM ont approché hier la Communauté Internationale notamment l’Union Européenne, l’ambassade des Etats-Unis, et l’ambassade de France. Cette démarche a été entreprise dans la mesure où les libertés fondamentales sont bafouées par le régime avec l’interdiction de tenir le meeting du 21 avril au Parvis de l’hôtel de ville à Analakely. Pour ces députés, Il est inconcevable qu’un préfet, personnalité nommée, menace ouvertement d’arrestation des titulaires de mandats électifs publics simplement parce que ces derniers accomplissent une obligation qui leur échoit de par la loi. Ils dénoncent dans la foulée les entraves à la liberté d’aller et venir dont sont victimes les deux anciens présidents, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Le chargé d’affaire américain, Stuart Wilson, qui les a reçus de déclarer que les USA sont à l’écoute et maintiennent leur soutien pour la tenue d’une élection libre, équitable, inclusive et transparente. Une manière diplomatique de faire part de leurs préoccupations face aux risques d’un verrouillage du scrutin présidentiel.

Dans tous les cas, la présentation du compte-rendu à la population des lois électorales aura bel et bien lieu le 21 avril dernier sur le parvis de l’Hôtel de Ville, ont encore assuré les députés MAPAR, TIM, MMM hier. Malgré les menaces d’arrestation du préfet, ces députés de l’opposition persistent. Des précautions auraient été prises pour qu’il n’y ait aucun débordement. Toutefois, les craintes de revoir à nouveau les cas de pillages et de destructions de biens publics en cas de dérapages se font ressentir par la population.

Certains de ces députés soupçonnent en effet que des proches du pouvoir ont fait appel à des « gros bras » pour semer le trouble lors de ce meeting. Une plainte contre X aurait été déposée dans ce sens, affirmait le député TIM Hanitra Razafimanantsoa. Une autre plainte visait la personne qui selon les députés, aurait recruté ces « gros bras ».

68 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril à 09:11 | namana R. (#10149)

    Rahampitso sabotsy mifankahita
    La dictature , c’est maintenant !!! » Interdit aux mouvements opposé au gouvernement » . Nos articles 208 règlement de l’Assemblée Nationale : Exigences sur Députés tout pour faire connaître la rapport à la fin de chaque réunion avec les électeurs .

  • 20 avril à 09:20 | Boris BEKAMISY (#4810)

    IL INTERDIT aux deputés TIM-MAPAR de rencontrer les Chancelleries , l’EMMOREG ont oublié donc d’installer les Barrages à la portail de chaque Ambassade !!
    Le Ministre de l’ETRANGE (un vazahagasy ) risque encore de KONVOQUER les 3 Ambassadeurs des USA , de RENY MALALA et puis de l’UE pour demande d’explication pour avoir fait ce qu’on ne devrait pas faire : rencontrer l’opposition ....

    On aura tout vue dans ce Pays depuis que Ilafy et Imerikasinina s’aventurent à GOUVERNER des REPUBLIQUES !! Leur EFFICACITé scandée depuis 2002 ne releve que de l’UTOPIE !

    CONFIER le DESTIN DE TOUTE UNE NATION AUX GENS DE NATURE SECTAIRE ET EGOISTE HYPOCRITE pour promouvoir l’INTERET GENERAL n’est qu’une CONTRADICTION et ça n’ a pas de SENS .....voilà ma lecture du fond de probleme gasy !!

    Boris BEKAMISY

    • 20 avril à 11:21 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Mon BB

      Encore un oubli majeur....Né en 1975, originaire d’une famille noble Merina catholique au départ, son grand père étant un Général de l’armée, avait servi à l’armée française en Algérie mais complètement fauchée par la suite. Ceci a au moins permis à la famille Rajoelina d’avoir la nationalité française. Andry Rajoelina a passé son adolescence et une partie de sa jeunesse entre Madagascar et la France, ou ses parents et sa sœur habitent. Ces derniers ayant acquis cette culture européenne, tendance à faire débrouiller tous seuls leurs enfants après leur majorité, l’ex-maire de la ville d’Antananarivo a dû faire des petits boulots par ci par là afin de pouvoir continuer ses études. Tout le monde le connaissait à cette époque comme un DJ animant souvent des soirées en boîte comme la boîte de nuit de l’ex Hilton, connu sous Carlton actuellement.

      Mais la plus belle erreur de sa vie commence lorsqu’il a commencé à sortir avec Sarah Ravalomanana, la fille de l’actuel président Malgache au pouvoir. Celle-ci étant fille unique et trop jeune, Ravalomanana étant déjà millionnaire, il n’a pas beaucoup digéré que sa fille sorte avec un “vaut-rien” qui n’avait aucun sous et qui était DJ de surcroît à cette époque. Il faut noter que lorsque cette histoire s’est passée Monsieur Ravalomanana n’était ni maire d’Antananarivo ni président de la République. Mais il a tenté de rompre le couple et il a d’ailleurs réussi.
      Il paraît que Sarah était enceinte de Andry pendant ce temps, à peu près dans les années 90, plus éxactement, enceinte de Maika le “paraît-il” dernier de Ravalomanana. En conséquence le président Malgache n’a donc eu que trois enfants seulement, le petit dernier n’est en fait que son petit fils, fruit de l’aventure entre le DJ et sa fille Sarah... et ceci a été fait afin de sauver l’honneur de sa famille.

      Après avoir rompu avec la fille du cher millionnaire, il a continué ses activités de DJ, réussi son Bac, a étudié pendant un an à l’ESCA dans la filière gestion, et est parti poursuivre ses études en France. Il ne faut pas oublier qu’il a une double nationalité : française et Malgache. Mais au lieu de poursuivre celles-ci, il a préféré errer là-bas sans rien faire.

      Tout de même, cette décision l’a réussi car il a rencontré en France son épouse Mialy Annick, fille d’un richissime opérateur économique à Madagascar, Razakandisa, une grande famille protestante partenaire de Ratsiraka à l’époque, et lors de l’arrivée au pouvoir de Ravalomanana, les activités de son beau père ont été plus ou moins bloquées. Une haine de plus encore pour Andry contre son ennemi juré, en plus du fait que, Ravalomanana a interdit tout contact de celui-ci avec son fils Maika.

      Andry a maintenant trois enfants avec Mialy, quatre en tout avec celui de Sarah. En 2004, gigolo, opérateur de INJET l’entreprise de sa belle famille, il a voulu installer des panneaux publicitaires à Antanimena, mais malheureusement, avec l’intermédiaire de son maire à l’époque M.Patrick Ramiaramanana, Ravalomanana a interdit l’installation de ses panneaux.
      Dès lors l’ambition de devenir maire d’Antananarivo a grandi de plus en plus en Andry TGV. En 2008, il a réussi son pari. Il reste le plus dure à faire : la vengeance contre sa bête noire. C’était fait.

      En novembre 2008, Andry avec sa petite famille a pris ses vacances en France, y a rencontré Didier Ratsiraka qui lui aussi a une haine mortelle contre Ravalomanana, et a préparé ce coup bas dégoutant de 2009 : la crise actuelle à Madagascar qui perdure est l’oeuvre de Andry RAJOELINA et rAVALOMANANA.

      Par Lirman ...revu par Rambo.

    • 20 avril à 11:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Rambo,
      Votre « LONGUE TROUVAILLE » sur RAJOELINA ne m’interresse pas !
      J’ai dejà LU ça 1000 fois , il suffit de cliquer sur GOOGLE , je vois pas l’interet de le reproduire ENCORE ici ; Dans ta demarche , on voit bien que tu n’es meme pas UN INTELLECTUEL et tu ne fais pas du tout partie de l’entourage de RAJAONUL comme tu le pretends meme si cet ENTOURAGE ramasse les pov types de votre niveau....
      BB

    • 20 avril à 11:56 | arsonist (#10169) répond à Boris BEKAMISY

      Attention !
      Ce RA(jaonah) MBO(la) avait déjà tenté autrefois et en plusieurs occasions de faire croire l’inexactitude suivante, à savoir : le lapinou fait partie de notre famille à nous, les Escatiens.

      « il [le lapinou] a continué ses activités de DJ, réussi son Bac, a étudié pendant un an à l’ESCA dans la filière gestion »
      écrit ci-dessus RA(jaonah) MBO(la) .

      Totalement faux.
      Ce qui est vrai, c’est que le lapinou n’a jamais mis les pieds dans notre école.

    • 20 avril à 12:05 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Boris BEKAMISY

      On a vu des dirigeants de toutes les couleurs mais tes enfants rikikis et peu intelligents sont les fruits d’une cohabitation avec des putschistes (placés par Sarko le nain).

      Ils vont cohabités longtemps avec des tontakely et des mpanendaka mais ca ton intellect n’arrivera pas à comprendre

    • 20 avril à 12:08 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Boris BEKAMISY

      L’autre zouave de « RAMBO » n’a pas le niveau pour faire autre chose que copié-collé et floodé. Tel son maître il est tagué Zero Zava Bita

  • 20 avril à 09:44 | LOVAXEL (#10217)

    CONFIER le DESTIN DE TOUTE UNE NATION AUX GENS DE NATURE SECTAIRE ET EGOISTE HYPOCRITE pour promouvoir l’INTERET GENERAL n’est qu’une CONTRADICTION et ça n’ a pas de SENS .....

    oui cela est vrai
    et en plus Madsagascar n’a pas d’élément historique commun fédérateur qui pourrait unifier le Pays dans un destin commun

    pour ce qui de l’égoisme , l’hypocrisie , la jalousie , la frime , le paraître , l’absence de c..., le racisme entre castes même de la soit disant « haute » société , je confirme

    un bon Président à poigne OUI serait efficace allez avec une Dame PM , pour calmer notre pays de machistes

    • 20 avril à 10:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à LOVAXEL

      Je ne sais si l’EFFICACITE AU SOMMET DE l’ETAT une affaire de SEXE ou de GENRE !!
      Ce qui s’est passé à Corrée du Sud , Bresil, Argentine......nous disent le Contraire.
      Mais ,de grace pas ce genre de DAME qui eprouve des « allergies aux odeurs axialles des journalistes » à Mahazoarivo....Hihihi
      BB

    • 20 avril à 11:06 | Gérard (#7761) répond à LOVAXEL

      selon vous :
      « Madsagascar n’a pas d’élément historique commun fédérateur qui pourrait unifier le Pays dans un destin commun »

      plutôt que de vous contredire, permettez moi de vous offrir un peu de lecture, concernant au moins 1000 ans d’histoire !

      https://www.actutana.com/depeche/histoire-de-madagascar-par-lunesco/

  • 20 avril à 09:53 | Isandra (#7070)

    Ces députés auraient dû inviter ces Ambassadeurs à venir eux demain pour témoigner les pratiques dictatoriales de ce régime,...

    Il paraît que Hery aurait pris un avion Air maritius, hier soir, pour aller on ne sait pas,...il va téléguider l’opération de demain, là où il est,...Si, c’est vrai, c’est un lâche,...

    Vous êtes prévenu les responsables de forces de l’ordre, si ça part en vrille et tourne mal, Hery n’y sera pour rien,...il aura un Alibi,...

    • 20 avril à 11:33 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      A propos de Andry Rajoelina ...je connais déjà la réplique de Isandra. Elle va nous rappeler que Hery Rajaonarimampianina a fait partie de la Transition. Mais rappelons que Isandra aime bien dire que" Hery Rajaonarimampianina était un formidable exécutant ...alors ce dernier est responsable mais pas coupable. 5 années ne suffisent pas pour réparer les bévues de Andry Marc Rajoelimanana.

    • 20 avril à 12:09 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      La ferme le Zéro Zava Bita

    • 20 avril à 15:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,...

      Selon le code civil, un exécutant d’un délit est aussi coupable que son commanditaire, d’autant plus que celui-là avait le choix de ne pas exécuter l’ordre de celui-ci,...

      Hery avait le choix de déposer sa démission,...s’il était en désaccord avec la politique menée par Andry, mais, nous savons tous que ce Bon exécutant etait beni oui-oui de la transition,...c’est pourquoi, il a réussi à gagner la totale confiance de Andry,...

  • 20 avril à 10:02 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Magie Malagasy ,
    Jusqu’à présent l’opposition parlementaire ,à ma connaissance (très vague concernant les élucubrations des mages et marabouts fotsy des hautes terres ),n’existait pas .
    Des centaines d’articles dans la plupart des torchons de la presse locale en ont fait leur choux gras, car personne chez les dépiautés corrompus ,n’a voulu s’identifier comme tel !
    Et hop ,abracadabra ,voila qu’apparaissent des députés d’opposition,bon teint et bonne mine et de plus bien nourris apparemment vu les photos .
    Ah ,ces grands sorciers de tana et environ ont plus d’un tour dans leurs sacs .
    Transforment-ils aussi les balles de kalach en eau en criant très fort « rano,rano » ,nul ne le sait .
    Qui aurait décidé de ces députés serait l’opposition ?
    Le grand marabout sorcier des hautes terres ,surnomés lapinou 1 er, en serait-il le créateur ex-nihilo ?
    Faudrait faire une enquête sérieuse ,ce qui n’est pas l’apanage des soit-disant limiers gasy .
    Finalement tout est possible en ce pays ,le meilleur comme le pire ,mais le pire surtout !
    Sans doute les grands sorciers zéduqués de la caste dirigeante ont-il leur propre explication à ce monde féerique ,magique,qui domine le très grand cerveau collectif de ce monde à part (pas Mapar ,hein ).

    • 20 avril à 10:46 | benantsa (#10178) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALIBLABLA,

      Certes jusqu’il y a peu l’opposition était « inexistante », passive, molle et donc facilement changeante. Heureusement aujourd’hui elle se construit et fait bloc face à un ennemi commun, face à une dictature nauséabonde qui se nourrit allégrement de l’appauvrissement du pays et qui a pour méthode la corruption dont le niveau n’a jamais été atteint auparavant. Et même si la communauté internationale n’a pas souvent joué un rôle positif et pro-actif vis-à-vis de Madagascar, elle n’est pas dupe.
      Beaucoup de mauvaises surprises attendent un régime pervers déjà moribond. Wait and see...

    • 20 avril à 10:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ALIBABA SANS LES 40

      - La premiere SURPRISE ce serait ,il parait-il, le conditionnel est de rigueur « LA FUITE dejà »de Mr RAJAOzefa via Air Mauricius pour une destination tenue secret par le Ministere de l’ETRANGE.......!

      - RAJAONUL joue dejà le Ponce Pilate en laissant la gestion de la PLACE DE 13 MAI par les FAUCONS D’IAVOLOHA .......

      ça commence à etre..... SERIEUX !!!
      BB

    • 20 avril à 11:14 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI,...

      Le grand marabout sorcier des hautes terres ,surnomés lapinou 1 er, en serait-il le créateur ex-nihilo ?

      Déjà, les 76 députés ne sont pas tous pâles, dont la plupart sont bien bronzés grâce aux larges plages que Dieu nous dote,...(ils ont déjà vu la mer, pas seulement Betsimitatatra CC BB😀😀).

      Pour le moment, c’est une affaire de députés, les chefs de parti n’entrent pas encore en jeux, même s’ils soutiennent cette initiative contre les injustices soc io-politiques,...

    • 20 avril à 11:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Le VieuxVazaha ALIBABAle69 ne comprend pas que 5 sur les 7 deputés qui se sont rendus aux chancelleries sont des DEPUTES DE PROVINCE !

      ALIBABA69 comme tous les autres FORUMISTES BORNES de MT-COM analyse tout que sur une CRITERE DE COULEUR DE LA PEAU des gasy et ça marche pas car meme LA COULEUR DE LA PEAU de Mr Tinoka Roberto (cf photo)deputé de Sakaraha ( près de Tulear) est plus claire que celle de Deputé de TANA Mme Hanitra !

      La couleur de la PEAU de Mme Harimamy ( en couleur orange sur la photo) deputé de MAHANORO (cote est ) est plus claire que la couleur de la peau de GUY RIVO ou de ROSSY deux deputés de TANA ......ect ect

      Categoriser les ORIGINES des MALAGASY sur un critere de couleur de la PEAU n’est qu’un RACOURCI FACILE des CERVELETs NOCHALENTs FATIGUés des bornés sectaires.GASY et VIEUXVAZAHA .....

      Meme la couleur de la peau de Boris BEKAMISY ( COTIER ET FIER DE L’ETRE) est plus CLAIRE que celle de RAJAOmampiesona !
      BB

    • 20 avril à 12:17 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Mais surtout-surtout, le foza « psychiatre » « a déjà vu la mer ».
      Donc,
      selon ses propres critères qu’il a eu la bonté de nous expliquer sur ce lieu virtuel ci,
      le « psychiatre qui a déjà vu la mer » est super-intelligent et extraordinairement instruit.

      Comme fils d’Antananarivo (caractéristique à laquelle je tiens), je me contrefous si j’ai déjà vu ou n’ai jamais vu la mer.

      De plus, dans le livre de géographie que j’avais du temps où j’étais écolier,
      la Grande Île est classée dans les zones peuplées par des Nègres.
      Alors, que la pigmentation de ma peau soit plus sombre ou plus claire que celle de l’autre « psychiatre qui a déjà vu la mer » , je m’en contre-fous.
      Un Nègre est un Nègre. Et moi, j’en suis un.

    • 20 avril à 12:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Arsonist Vendrana,

      On sait pertinement depuis lurette que VOUS ETES UN NEGRE , UN ARCHETYPE DE FOZA typique
      Votre OBESSESSION MALADIVE LIEE A VOTRE COMPLEXE EPIDERMIQUE etalée ici à mt-com tous les jours que Dieu fait en est la preuve !
      Tu n’es pas FIER de toi_meme dans ta vraie IDENTITE et tu essaies donner/construire UNE FAUSSE IDENTITé ici en voulant nous faire croire que tu es un MERINA DE LA HB, mais personne n’est dupe, tu n’es pas du tout cet IMAGE/IDENTITE Bidon que tu nous ressasses ici ! Un VRAI MERINA de la HB n’a pas besoin de le prouver tous les jours ici MT-COM....

      Le changement de PSEUDO ( St_JO devient Arsonist) fait partie de cet INDICE que tu souffres d’UNE CRISE EXISTENCIELLE GRAVE....

      C’est le PSYCHIATRE qui te le dit
      Boris BEKAMISY.

    • 20 avril à 13:32 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      C’est rigolo.
      La seule caractéristique à laquelle je tiens c’est fils d’Antananarivo. Dès qu’un Gasy ou un non-Gasy qui connaît bien la Grande Île me voit, il devine tout de suite que je suis un Merina.
      La pigmentation de la peau n’a aucune importance pour moi. Je sais que les populations de la Grande Île sont classées noires. Donc je sais que je suis un Nègre. Et contrairement à certains Gasy, je ne suis pas gêné d’être un Nègre.
      Que je sois considéré comme « vendrana » (idiot), analphabète, membre de la haute ou la basse ou la moyenne bourgeoisie merina, ou membre de la haute ou la basse ou la moyenne noblesse merina, ou membre de rien du tout, je m’en contre-fous.
      Que je sois saint-jo ou arsonist ou autres pseudonymes, mes convictions sont aux antipodes de celles des foza (que ces foza soient du lapinou ou de Hery).
      Qu’un foza « psychiatre qui a déjà vu la mer » croit que je fais des complexes, je m’en contre-fous.
      D’ailleurs ce foza « psychiatre qui a déjà vu la mer » ignore ce que je pense de lui. Puisque je ne l’ai jamais écrit ici.

    • 20 avril à 14:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Mais povkon avec ta FOZATTITUDE ressassée ici tu es l’ ARCHETYPE d’un FOZA ! point barre !
      BB

    • 20 avril à 14:25 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Le foza « psychiatre qui a déjà vu la mer » a entièrement raison :
      moi, arsonist, je suis un foza pur et dur.
      Je suis un foza du lapinou, et en même temps je suis un foza de Hery.
      Mais comment le foza « psychiatre qui a déjà vu la mer » a-t-il fait pour me démasquer ?
      Ah ! Ils sont forts ces psychiatres, hein !
      Surtout le « psychiatre qui a déjà vu la mer ».

    • 20 avril à 17:05 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Masin-joany,..

      Vous n’etes pas foza, mais, comme vous en avez avalé de grosses bouchées(be ambosika...), elles restent en travers de votre gorge,...D’ou cette allergie,...tsy te hiherika intsony,...

    • 20 avril à 17:19 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Beurk ! Ce genre de foza ? Beurk !

    • 20 avril à 19:00 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Masin-Joany,

      Cela vous apprendra à manger avec modération,...

  • 20 avril à 10:43 | Olivier (#10128)

    on se retrouve demain !l’union fait la force

  • 20 avril à 11:18 | Nalisoa (#10185)

    est ce que le régime HVM ne sait pas que le droit à l’information est le droit fondamental de l’individu et de la collectivité de savoir et de faire savoir ce qui se passe et ce que l’on a intérêt à connaître ?

    • 20 avril à 13:44 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Nalisoa

      Régime issu de la transition à quoi tu peux t’attendre ? Du début jusqu’à la fin proche ils vont voler/tricher et annoncer le contraire. Depuis 2009, on a tout annoncé mais rien vu sauf coup d’Etat, traffics, promotion de generaux et autres inutiles

  • 20 avril à 11:28 | arsonist (#10169)

    Dans ce pays, la pratique habituelle de la rumeur (sur tous les sujets) est tenace.
    Et lorsque la rumeur porte sur des sujets susceptibles de donner gratuitement cette sorte d’étranges frissons très prisés par des gens en mal de fortes (mais pas trop) sensations, alors la rumeur en question se répand très-très vite presque partout.
    La rumeur actuelle dit que les foza de Rajao ont engagé des « gros bras » (?) issus des bas quartiers (?) d’Antananarivo pour semer la pagaille lors de l’éventuelle manif’ de demain samedi. Voire : le paiement de ces éventuels fauteurs de troubles a été déjà effectué hier ou avant-hier sur les bords d’une piscine située à Ampefiloha.
    Mince ! Pfiou ! Pourvu que, avec cet argent, ces « gros bras » se saoulent la gueule, allant jusqu’au point où ils ne sont plus capables de se tenir en équlibre en station debout !
    Ce qui n’est pas une rumeur, par contre, c’est le fait que le responsable des adeptes du kung-fu gasy, un certain Ny Avoko, a déclaré publiquement que lui et ses ouailles iront dans la rue défendre les intérêts de Hery et de ses foza.
    Selon la décision de cet individu Ny Avoko, ses kung-fu gasy et lui-même vont donc se mettre du même côté de la barrière que les pourritures de militaires gasy pour participer à la répression des populations gasy.
    Le massacre des kung-fu gasy effectué dans les rues de la capitale par les pourris de militaires gasy lourdement armés en 1985 est donc effacé, oublié, enterré.
    Oui ! Tout le monde sait que la corruption et la pourriture sont terriblement contagieuses.
    Tout s’achète, y compris les kung-fu gasy.

    Autre rumeur qui court à l’heure actuelle :
    Hery aurait pris en cachette un avion Air Mauritius pour se rendre à Paris.
    Tiens, donc ! Et pour y faire quoi ?

  • 20 avril à 11:53 | Ibalitakely (#9342)

    Point étonnant car mis à part nos bebaoty, Charly India & ses promesses d’aides à flot tient ce régime hvm par son cravate bleu afin que ce dernier ne coule. Pourtant il fut un tps où seulement & encore que dans le stade de projet de louer des terres pour de la culture à Daewoo cette CI en avait fait un siège éjectable au tenant du pouvoir.

    • 20 avril à 15:11 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      A entendre Voarohinala député élue à Birikavily & non moins ministre de dix à quinze jours, le paon d’or [aza tononina rey olona ilay « a » ao amin’ilay paon fa tonga dia ataovy hoe pon] est un lieu privé donc des députés peuvent être séquestrés avec familles pdt qqs jours 29 mars & jour de pâques y compris & avoir des visites de la part des exécutifs tel le pm. En plus selon elle quoi d’interdit si nous avions distribué des « primes » !!

  • 20 avril à 12:10 | LOVAXEL (#10217)

    Gérard
    vous êtes un fin connaisseur de notre pays
    un savant même
    je ne pense pas sérieusement que Madagascar ait connu , a connu ou connaîtra
    une unité symbloique lui permettant de sentir Nation
    USA ie conquête de l’Ouest etc
    France diverses révolustiins et guerres importantes
    et en plus comme vous le savez nous sommes une société matriacale
    d’où mon idée d’une PM femme
    non Boris pas comme la vilaine qui doit sentir de partout d’ailleurs, il y a des femmes brillantes dans notre beau pays en train de se faiore massacrer par une pognée infîme de fous furieux

    • 20 avril à 16:08 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à LOVAXEL

      Loavaxel,
      vous ne savez pas ce que c’est qu’un savant ....
      un savon peut être mais un savant ...
      Gégé c’est l’expression du vazaha qui a des piètres connaissances de M/car , et comme toi tu ne connais pas ta propre Histoire, tu penses qu’il est un dieu.
      Les connaissance de Gégé de M:car s’arrêtenet dans les années 70, c’est lui meme qui l’a écrit ici.

      Enfin, bon, au pays des aveugles, le gege est un génie !

      pauvre, lovaxel

  • 20 avril à 12:54 | rayyol (#110)

    Et tout ceci ne finira t il pas qu en queue de poisson comme nous sommes habitues a
    Les dépités se serait t ils trouver un courage insoupçonné
    Cela j en doute
    Ou un miracle est t il en train de se realiser
    Ou par quelle sorte d entourloupette vont t ils s en sortir Car les Malgaches sont les maitres de ces sorties de scenes inespérés

    • 20 avril à 12:57 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ou sont t ils les futurs Martyr que Rome va béatifier dans quelques années Tout est possible a Madagascar

    • 20 avril à 15:18 | Mihaino (#1437) répond à rayyol

      Vous avez peut-être raison rayyol !? Soit en queue de poisson , soit la queue entre les jambes !?Une 3 éme hypothèse : la queue coupée tout court ! Celle de l’EMMOREG ou celle des députés ou/et les 2 en même temps !
      Demain sera un autre jour !!

    • 20 avril à 16:01 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à rayyol

      on voit bien que rayyol est un pro HVM !

      Mieux vaux tard que jamais, puis les deputés de l’opposition, vu que les elections s’approchent ont tout interêt à se montrer et à se faire enfin connaître !

      Quant à l’issue d’1 kombake entre emmoreg et les civils ... est ce que la question se pose ?

      HVM est aux abois, ils ne reculent devant rien, jusqu’ou sont-ils capables d’aller ?

    • 21 avril à 08:09 | rayyol (#110) répond à rayyol

      A votre guise Je suis pro tout ce que vous voulez puisque vous avbez decider ainsi
      Je suis surtout pro réaliste observateur .
      Car pour la réalité je n y peut rien a quoi que ce soit .
      La réalité est ce vrai apparemment Hery sest parti se cacher tout comme Ravalo qui etait a l extérieur au moment des faits
      Tout comme Néron qui jouait de la lyre au moment de l incendie de Rome a ce que l on a dit .
      On en dit des choses
      Et on peut en dire beaucoup plus
      Et apparemment c est ce qui va faire avancer Madagascar
      Et c est ce que l on appelle avoir un but commun

  • 20 avril à 13:26 | manga (#6995)

    Rambon-tsatana,
    Dia arak’io tantara efa fantatry ny maro io ary dia mba lazao aminay amin’izay ary hoe mba fitondran-tena inona marina hono ity nojapian-dRajao ity, inona koa ny antony nanekeny izany. Ary dieny eo eo ihany isika, tsy ofisialy ny diany niazo an’i Parisy omaly, ka azonao ambara aminay ve ny anton-diany any fa tsy misy vacances ankoatry ny fialany balance amin’ny zava-hitranga rahampitso : te hinana ny lohany nefa matahoatra ny masony.
    Satria ve Iavokon-doza no hitarika ny korontana dia mikisaka sao pitian-dra.
    Izany ve no navaliny teo amin’ny fianihanana ?
    Kanosa t.y

  • 20 avril à 13:32 | Behevitra07 (#7549)

    Iza no mahazo tombony raha misy korontana eto ?
    Ny ao amin’ny fitondrana. Satria efa fantany fa tsy ho lany izy.
    Ny sary hiseho dia sary tahaka izay nitranga tamin’ny 1991.
    Ravana ny governementa. Ravana ny antenimierana. Ravana ny loholona. Ny sisa tavela sisa dia ny filoham-pirenena mandritra ilay tetezamita lavabe.
    Dia mody miaramiara-mitantana eo nefa ny fifanarahana rehetra efa vita tamin’ny sinoa tsy azo ravana. Dia mbola mitohy ihany izany ny fangoronan-karena amin’ireo mpiara-dia. Dia mody miala mazava amin’ny fifidianana amin’izay avy eo. Tonga dia mitsoaka any an-dafy mihaino ny tatasika ataon’ny SAMIFIN sy ny BIANCO sy ny fitsarana.
    Efa vakina fotsiny

    • 20 avril à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Behevitra07

      Behevitra,...

      Angaha voatery hisy korontana, fa rehefa avela malalaka haneho hevitra ny vahoaka dia hendry tsara,...

  • 20 avril à 15:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    D’une manière générale, les élus et les partis politiques qui dénoncent les agissements du régime de M. R. Hery et qui se disent victimes aujourd’hui s’accommodaient bien les agissements de Ravalomanana et de Rajoelina, il n’y a pas si longtemps que cela !

    Ce n’est vraiment pas la peine de vouloir prendre en témoin les Chancelleries occidentales, d’une crise Constitutionnelle, autrement dit, une crise qui relève directement de la souveraineté Nationale !

    Eh oui, une crise Constitutionnelle est une crise souveraine Tompoko. Les politiciens et les autorités politiques malgaches ne trouveront pas la solution à Paris ou à New-York mais bien à Tananarivo ou ailleurs dans le pays.

    Les malgaches parlent la même langue, personne ne les empêche de se parler directement !

    Les uns et après les autres se sont succédés au pouvoir et ils se sont toujours arrangés pour bafouer la Constitution de leur pays et de faire échouer la réconciliation de la classe politique malgaches et les leaders des partis politiques qui étaient encore en état de bien gouverner le pays, une majorité à l’Assemblée garantissant une stabilité
    politique dans le Parlement.

    Vous vous amusez à bafouer le Droit depuis trop longtemps, et voilà, le pays devient de plus en plus ingouvernable et la légitimité des Institutions et des élus est questionnée.

    Et pourquoi aller voir seulement les chancelleries occidentales ? Pourquoi pas aller voir la Chine, la Turquie, l’Afrique du Sud ..etc....par exemple ?

  • 20 avril à 16:05 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    @ diago , que penser de Rossy alors ??

    Un renegat ?

    Et Ratsy Iraka alors ??? Celui qui a tué Ratsiamandrava !

    oui c’est ratsy iraka qui l’a ordonné !

    Il est temps de parler ! Celui qui est à l’origine de tous les problèmes de gasy ,ou d’au moins une grande partie est le PADESM : ratsy iraka est un PADESM .

    Voila , bandes d’ahuris !

    Ratsy iraka est à l’origine de 2009 !
    Andry n’est qu’un pion !
    Andry le naif s’est fait avoir en beauté par le prof Hery !
    Bah oui BAc- 3 contre bac +X , qui gagne au qui perd gagne.

    • 20 avril à 16:53 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à lafu_ny_su_krill

      tsy bacc+ firy no probleman’i votanul fa izy parvenu. Issu d’un milieu défavorisé comment rattraper AU PLUS vite le temps perdu et à tout prix avec Perle X
      Samy manana ny blemany ny olona fa ny tena gravy @ votanul dia tsy mbola nisy archi-nul mpanao zava-dratsy ohatr’azy

    • 20 avril à 17:22 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à lafu_ny_su_krill

      Hadinonao angaha le tetika hanao poutine medvedev poutine.
      Nefa tsy nomendrahery ny baolina fa nojijiny...
      Io no maha bac-3 sy bac +x ry zambadondrona a.

  • 20 avril à 17:49 | lysnorine (#9752)

    « Les députés MAPAR, TIM, MMM ont approché hier la Communauté Internationale notamment l’Union Européenne, l’ambassade des Etats-Unis, et l’ambassade de France »

    Sady mahamenatra no manala-baraka ny Malagasy, indrindra fa izay nifidy azy ireo ! Tahaka ilay mpanongam-panjakana tamin’ny 2009 nandeha nisitrika tany anaty zipon-dRatoa ambasadaoron’i Frantsa tamin’izany. Mpanao pôlitika voatefy tahaka izany ve ny toe-doha sy ny toe-tsainy no mba mitondra na hitondra firenena ?

    « Dans tous les cas, la présentation du compte-rendu à la population [ ny mponina eto Antananarivo-Renivohitra izany] des LOIS ÉLECTORALES aura bel et bien lieu le 21 avril dernier sur le parvis de l’Hôtel de Ville, ont encore assuré les députés MAPAR, TIM, MMM hier. »

    Raha izany no tena antony, nahoana no tsy any amina kianja MITAFO na toerana MALALAKA voafefy tsara (stade) no hanaovana izany tatitra izany ? ary dia atao TRAKITRA, vita soratra izany, amin’ny teny Malagasy MAZAVA tsara, aely eran’ny Nosy ny zavatra rehetra kianina sy ny heverina ho vato misakana amin’ny hisian’ny fifidianana marina ka tokony hovana ? Amin’izay afaka MANDINIKA TSARA AM-PILAMINANA ny vahoaka nifidy azy ireo raha tena mitombona tokoa ny fanakianana – safo be mantsina – kabariana etsy sy eroa tato ho ato ?

    Voajonon’ny « andry fahadimin’i Frantsa » manodidina azy indray – araka ny efa mahazatra azy ihany ! – Ingahy Ravalomanana matoa avelany mandray anjara amin’itony fihetsiketsehana itony ny TIM. [zahao : 19 avril à 21:23 | lysnorine (#9752) répond à Turping, ao amin’ny http://www.madagascar-tribune.com/Marc-Ravalomanana-interdit-de,23757.html]

    Ny antoko MAPAR sy MMM moa dia efa fantatra aiza ho aiza no toerana misy azy.

    • 20 avril à 18:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lysnorine

      LYSNORINE cepamafotiste,
      C’est _a_dire , Tant que LA FRANCE existe , le developpement de Madagascar n’est pas POSSIBLE

      C’est la FRANCE qui a rendu HERYVOTANA aussi NUL ! C’est MACRON qui a chuchoté à l’oreille de RAVALO de s’allier avec RAJOELINA , C’est EDOUARD PHILLIPE qui paie demain les GROS BRAS à Analakely...

      C’est BRIGITE MACRON qui decide la ROBE de Voahangy ....ect....

      Votre FATALISME est RI_DI_KUL , votre CEPAMAFOTISME est STIPUDE !
      Votre IRRESPONSABILITé est PATHETIQUE !

      C’est ce FAUX DIAGNOSTIC des PSEUDO_INTELLOS GASIGASY IRRESPONSABLES ET EGOISTES ( de votre espece) SUR LES VRAIS PROBLEME MALAGASY qui BLOQUE et MAINTIENT CE PAYS dans l’eternelle pauvreté !
      BB

    • 20 avril à 18:53 | arsonist (#10169) répond à lysnorine

      Le foza « psychiatre qui a déjà vu la mer », lui, a selon ses dires « une couleur de peau plus claire que Hery ».
      En tant que fils d’Antananarivo, j’ai presque la même pigmentation de peau que Hery.
      Et je suis un Nègre.
      Alors pour tenter d’avoir moi aussi « une couleur de peau plus claire que Hery » , je devrais peut-être me blanchir à .. l’eau de javel.
      N’est-ce pas ?

    • 20 avril à 21:29 | saricine (#2893) répond à lysnorine

      BB

      « « C’est la FRANCE qui a rendu HERYVOTANA aussi NUL ! C’est MACRON qui a chuchoté à l’oreille de RAVALO de s’allier avec RAJOELINA , C’est EDOUARD PHILLIPE qui paie demain les GROS BRAS à Analakely...

      C’est BRIGITE MACRON qui decide la ROBE de Voahangy ....ect....

      Votre FATALISME est RI_DI_KUL , votre CEPAMAFOTISME est STIPUDE !
      Votre IRRESPONSABILITé est PATHETIQUE !

      C’est ce FAUX DIAGNOSTIC des PSEUDO_INTELLOS GASIGASY IRRESPONSABLES ET EGOISTES ( de votre espece) SUR LES VRAIS PROBLEME MALAGASY qui BLOQUE et MAINTIENT CE PAYS dans l’eternelle pauvreté ! » »

      Les crises de vomissements de BB, ne s’arrêtent jamais. Ses diarrhées verbales ci dessus me rappelle un certain « photographe « qui surf de temps en temps ici sur MT.com.

      Humm, Est ce le monsieur qui a déjà vu la mer qui se prends ici pour un photographe ?

      Dès qu’il a une once de vérité, il se la pête grave.

    • 20 avril à 22:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lysnorine

      Sarcine,

      Oui , LA VERITE , BB je la pete GRAVE !!

      LYSNORINE votre semblable qui est FRANCOPHOBE MERNE irresposable NOTOIRE et manipulateur n’a pas osé meme pas à exprimer comme dhab ’’SON VOMISSEMENT" là haut en français car lui_meme est KONscient que SON HAFETSIFETSIPRRR n’est pas LA VERITé mais il deverse SON TORRENT DE DIARRHEE de MENSONGE RIEN QUE POUR FALSIFIER l’HISTOIRE POLITIQUE de ce pays hier comme aujourdhui !

      Le pseudo_intellos mernes francophobes de son acabit n’a meme pas honte d’avancer que MACRON ne prend jamais son petit dejeuner sans avoir donner l’odre pour d’EMPOSONNER DAVANTAGE le Developpement de Madagascar chaque jour que Dieu fait

      LYSNORINE et ses pseudo_intellos mernes pathetiques n’ont meme pas honte de nous pondre que c’est qui c’est passé au PAON D’OR a été orchestré à partir de PARIS .....et que RAVALO devrait continuer à tendre la GLYCERINE aux FAUCONS de Hery car s’il dit NON ARRETE LES GARS c’est la FRANCE qui va en tirer profit ......

      La france et son interet à Madagascar seront en danger si RAVALO reste prisonnier à Faravohitra et accepte qu’on l’interdise d’aller à Ambalavao ou à Fort-Dauphin ......

      c’est RIDIKUL c’est du MENSONGE MERNE ALAKON !
      BB

    • 20 avril à 23:48 | arsonist (#10169) répond à lysnorine

      Wow ! Et c’est moi, arsonist, qui suis diagnostiqué schizophrène par le foza « psychiatre qui a déjà vu la mer ».
      Les patients, plutôt que d’avoir affaire avec un « psychiatre foza qui a déjà vu la mer », feraient mieux de faire faire une recherche par leur serveur internet sur le vocable « woebot » .
      Woebot est le short des deux mots anglais « woe » et « robot » assemblés en un seul. Internet vous propose alors un « robot therapist » disponible 7j/7 et 24h/24 , où que vous vous trouviez sur la planète. Si vous parlez un « fluent English » , bien sûr. Un très sérieux magazine californien assure que çà vaut le coup. Alors, plutôt que les services du foza « psychiatre qui a déjà vu la mer » ... Enfin, quoi ! vous voyez ce que je veux dire .

  • 20 avril à 19:21 | Jipo (#4988)

    St Jo : 🤡 : vu !

  • 20 avril à 19:59 | valoha (#7124)

    Ka ny hvm foana indray ihany no ho lany eo izao ! Izy ireo mantsy no mitana ny fahefana ! Ny korontana dia iaraha-mahalala fa tsy hitondra filaminana eto Gasikara ! Ny vahiny no hahazo tombony hitavana ny harenan-tsika raha mifamono an-toerana eto isika mantsy ! Sady, raha zohina lalina, toa ireto vahiny ireto lava no rangory fototr’izao savorivory sy fahantrana lava izao ! Tsy hisy fandrosoa mihintsy enefa eto raha hifankahala sy hifamaly faty lava isika ! Ka tsy aleo ve ny samy Malagasy ihany no mifanaraka mba handaminana ny toe-draharaha eto ?!

  • 20 avril à 23:58 | Mihaino (#1437)

    J’ai écouté l’émission spéciale de TVPlus de ce soir dont l’invité est Laza Razafiarison ,candidat malheureux en 2013 ! Il a décrit son parcours politique et universitaire tout en exposant ses idées , sa vision et ses convictions depuis 2013 et valables encore en 2018 , copiées par les programmes & projets proposés par les futurs candidats potentiels /déclarés selon ses dires !??
    Concernant les manifs de demain au parvis de l’Hôtel de ville , il serait souhaitable de revoir l’émission puis il appartient à chacun d’en tirer les conclusions .

    • 21 avril à 00:17 | saricine (#2893) répond à Mihaino

      Mihaino

      Laza Razafiarison recommence à se montrer sur la scène car c’est le moment propice pour essayer de booster un peu la cote.
      Malheureusement, lui est juste une petite parasite ne pouvant pas changer le cours de l’histoire.

      Mihaino, la situation politique actuelle me rappelle la situation de 1991 et 2002, mais en version guerre médiatique.

      Le régime devient de plus en plus paranoïaque, susceptible, et commet beaucoup d’erreurs à chaque sortie médiatique.

      Hery suit la stratégie de Radidy : sortir à l’extérieur à chaque réchauffement politique, laisser le sale boulot aux armées et aux politiciens lèches-bottes.

      Le chancelleries étrangères ne font que du « mampiady akoholahy »

    • 21 avril à 03:06 | ETHAN (#9769) répond à Mihaino

      Bonjour MIHAINO,
      Quelle totale contradiction et/ou d’aveuglement (de ce PR) pour ce que mérite ce Peuple dont je ne trouve pas à quel issus pourrait-il s’activer ... ... et démontrer son désaccord
      Une copine me disait que Tout est Possible car parfois imprévisibles.
      Je suis d’accord avec certain de ne signer un chèque en blanc pour n’être que le ladder de certains !
      @+ et Bon week-end.

    • 21 avril à 09:51 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Bonjour ETHAN,
      J’espère que vous avez lu mes réponses à vos deux pertinentes questions de la semaine dernière .
      Il est vrai que beaucoup d’imprévisibles nous attendent jusqu’aux élections de cette année 2018 .
      Bon week end cher ami ,

  • 21 avril à 01:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Feu Pasteur Andriamanjato Richard, lors de l’Akfm Fanavaozana, avait déclaré Madagascar comme un vieillard qui ne pouvait rien faire sans canne (la communauté internationale) et cette canne est devenue actuellement blanche pour servir le régime non plus dans les cinq sens mais les septs sens en ajoutant les deux sens (ceux des affaires louches) : les députés de l’opposition veulent s’approprier cet arme fatale pour tous les régimes qui se sont succédés à Mada pour faire tomber le régime HVM actuel.

    • 21 avril à 01:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire lors de la création de l’Akfm Fanavaozana...
      Contrairement au Congo de Kabila, Madagascar ne peut pas faire fi ni de l’aide internationale ni de la communauté internationale : insularité et pauvreté obligent.

  • 21 avril à 09:01 | arsonist (#10169)

    Une fois encore, voilà donc Antananarivo quadrillée et menacée de répression par l’armée gasy depuis hier vendredi.
    Je rappelle que cette pourriture d’armée gasy a plusieurs fois déjà fait couler le sang d’un nombre incalculable d’enfants d’Antananarivo.
    Enfants d’Antananarivo qui n’avaient que leurs mains nues.
    Pourriture d’armée gasy dotée de ses toutes ses armes et de son matériel de guerre.
    Et ça se prétend être une armée.
    Depuis son existence cette pourriture n’a jamais eu en face d’elle une véritable armée.
    Ces pourris n’ont jamais fait autre chose que massacrer des citoyens gasy aux mains nues, et ces pourris se croient être des héros.
    Qui oseraient encore contredire que la destruction totale de cette armée gasy pourrie est un des préalables inévitables avant de mettre ce pays et ses populations sur une voie menant au développement ? Qui ?

  • 21 avril à 09:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Objection votre honneur car la faute ne relève pas de l’armée mais de leurs chefs qui s’acquoquinent à toutes les dérives des tenants du pouvoir de tout temps au nom de l’ordre républicain sauf en 1972 et 2002 , des exceptions qui doivent confirmer la règle où les chefs des armées s’étaient désolidarisés du régime en place donc l’armée non inféodée est du domaine du possible : une solution mais pas un problème comme vous le voyez.
    Même l’Italie se résout à suivre la vision de Dada8 sur l’utilité de l’Union des extrêmes pour gouverner.

    • 21 avril à 12:21 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Qu’un Musulman,
      qui se croit dans une salle de tribunal,
      reste de marbre (je n’ose pas dire s’enthousiasme)
      devant les nombreux morts, victimes aux mains nues des assauts de militaires pourris armés jusqu’aux dents !
      Cela ne m’étonne plus !
      Des Musulmans (je n’ai pas dit les Musulmans) ne font-ils des massacres incompréhensibles à travers le monde !

  • 21 avril à 09:49 | poiuyt (#584)

    Vrai, Arsonist.
    La courbe de croissance, ou de richesse, d’un pays démocratique est discontinue de bas en haut, par ce que les changements de régime se font pacifiquement, sans casse. En plus, ils n’ont pas d’aléas climatiques, ni séismiques.
    A Mada, ils cassent tout, et on recommence.
    « Ils » c’est qui ? c’est eux.
    Qui pourrait mettre fin à cela ?
    Le caranne en premier lieu, les quelques gasy en 2è lieu.
    A quoi servent les militaires, à pereiner le pouvoir.
    Le pouvoir c’est qui ? C’est le caranne.
    Pourquoi les gasy ne comprennent-ils pas ? a croire qu’ils sont châtrés depuis joël, par joël ; le scalpel de joël est devant l’hotel de ville ce matin de samedi, à pérorer dans son matériel de répression. L’ennemi du scalpel ? non pas un quelconque autre militaire étranger, NON ; l’ennemi du vata taille ? c’est le peuple pauvre de Tana.

  • 21 avril à 09:56 | poiuyt (#584)

    La courbe de croissance, ou de richesse, d’un pays démocratique est discontinue de bas en haut.
    celle de Mada, revient à la masse à chaque faim de mandat.

  • 21 avril à 10:00 | poiuyt (#584)

    le film des événements d’aujourd’hui peut être vu sur actutana.
    Pour là, le site est là, apparemment propre ; on ne sait quand est-ce-qu’ il sera au service qui.

    • 21 avril à 12:22 | Mihaino (#1437) répond à poiuyt

      Merci pour l’info Poiuyt . Actutana montre le film des événements et ce site semble annoncer qu’il y aurait déjà des blessés actuellement et que Rossy se trouverait devant l’Hôtel de ville !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 153