Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina

Les défis à relever

lundi 31 mars 2014 | Valis

Le président de la République avoue qu’il rencontre des problèmes dans la nomination d’un Premier ministre. C’est un problème malgacho-malgache dit-il, et il est en train de le résoudre. Le Premier ministre sera connu incessamment. En fait le problème à son avis c’est qu’il y a une minorité –qu’il n’a pas précisée–, qui prend du malin plaisir à débattre d’un article de la Constitution sur la question de majorité. Et comme il faut qu’il écoute et soit dans un esprit non partisan, cela a pris du temps pour la nomination du Premier ministre. En tout cas, tout le monde l’attend sur ce dossier : les parties malgaches et le Groupe international de soutien (GIS-M) dont font partie les USA et l’Union européenne, mais aussi la Francophonie qui vient d’intégrer Madagascar parmi les membres actifs de son conseil permanent. 455 millions d’euros de l’Union européenne attendent que le gouvernement malgache soit sur pied pour être débloqués.

Le président Hery Rajaonarimampianina n’a pas manqué de noter que certaines dispositions de la feuille de route doivent encore être observées ; allusion au retour des exilés, à la réconciliation et aux dédommagements des victimes des crises de 2002 et 2009.
L’autre problème auquel le pays est confronté, c’est la mauvaise image vu de l’extérieur. Ainsi le président malgache demande aux partenaires internationaux présents à Ivato ce mardi 28 mars 2014, d’accompagner le pays pour communiquer dans le monde que Madagascar est désormais tourné vers son avenir et est fréquentable. En somme de faire la propagande d’un peuple qui aspire au développement et pour ce faire à vivre dans un environnement stable et sécurisé.

Hery Rajaonarimampianina reconnaît et partage ses engagements et exigences multiples et simultanés : l’exigence de rassembler les Malgaches, l’exigence de respecter ses engagements, l’exigence de vertus et qualités morales, l’exigence de sécurité et de protection, l’exigence d’autorité et d’ordre, l’exigence de résultats, l’exigence de justice et l’exigence de valeur. La culture de l’impunité est révolue, soutient-il.

À l’endroit des Malgaches, le chef de l’État attend un travail sur eux-mêmes et un changement de mentalité et de comportement. Cela se fera par le renforcement de l’instruction et du niveau d’éducation.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars 2014 à 08:27 | RAMBO (#7290)

    Mr le Président, n’ayez pas de crainte, il faut trancher à la manière du roi Salomon et on verra qui sont les vrais patriotes !

    Ceux qui ne sont pas contents ils n’ont qu’à constituer le parti de l’Opposition que vous aurez besoin pour la bonne marche de la Démocratie naissante dans cette Ïle...
    Je sais que vouz voulez agir avec sagesse mais "basta" maintenant ! Sifflez la fin de la récréation et l’Histoire vous jugera.

    • 31 mars 2014 à 08:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Plus fort RAMBO, plus fort ! Aider ton HERYMAINTYFOHY à POUSSER plus fortdans sa CONSTIPATION qui a duré 2 mois.......

      Une constipation de 2 mois sent bien la.... DAUBE !!

      En terme de gestion d’IMAGE ou de COMMUNICATION PRESIDENTIELLE c’etait un fiasco total !

    • 31 mars 2014 à 09:54 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      L’opposition tient un rôle majeur ds une vraie république.Ce sera aberrant de la négliger vs feriez fausse route comme levalo

    • 31 mars 2014 à 10:50 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Harrys mba valio aho !

      Efa hita fa tonga amin’ny " tsotsoro mamba" isarahana depuis 2 mois amin’i Hery ny Mapar !

      Dia inona indray no andrasanareo tsy hanaovana fanambaràna ofisialy fa "mpanohitra" ny mapar ?

      Mbola misisika ihany hoe anay i Hery nefa i Hery efa lasan’olona ny fony hoy Mahaleo (ravorondreo) izay...

    • 31 mars 2014 à 11:59 | Rakotomahery Tsiry (#2914) répond à Boris BEKAMISY

      lol

      la daube , c’est ton plat préféré non.

      Bon appétit !

  • 31 mars 2014 à 08:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    "GIC-M = GIS-M"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 mars 2014 à 08:38 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Si rien qu’une minorité active puisse faire blocage à un President Elu democratiquement d’avancer ce qu’il y a effectivement PROBLEME de COMPETENCE PRESIDENTIELLE ....car ce Prezeda devrait savoir Presider la destinée d’une NATION INGOUVERNABLE depius 53 ans n’est pas une mince à faire ....le blocage y en aura toujours !

    Mais s’il sent bloqué aux moindres gesticulations des minorités actives qu’il rende son tablier qui est assez large pour sa petite taille !

    La soultion n’est pas de paraitre MALADROITEMENT comme un Prezeda fort en bottant comme un Mataho-behivavy au Kul d’une Femme chef d’Institution

    C’est le propre de FAIBLARD de vouloir paraitre fort avec une certaine vulgaire excessivité non republicaine !

    Ce Prezeda NUL qui s’illustre par SA MANQUE NOTOIRE d’APPRECIATION pensait pouvoir se passer du MAPAR dans la nommination de SON PM a visiblement fait marche arriere en appellant Rajoelina à Iavoloha pour negocier ......SOUS CERTAINES PRESSIONS INATENDUES !!

    RIDICULE !

    • 31 mars 2014 à 08:59 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Deux corps de pôles différentes s’attirent Bôbô. La dernière balle n’a rien de convaincante si ce n’est pas un pretexte d’éveiller la junte. Mais comme vous y êtes, allez proposer une autre candidate de consonance différente que MAPAR ou de GPS et vous allez voir.
      Quant au PREZEDA, il n’a rien à foutre de ce qui se passe du côté du Législatif ; au contraire, le report de nomination ne fait que lui donner et de lui faire valoir le droit de bien se positionner. La balle n’est pas du tout dans son camp, son seul souci est de répondre avec clarté les doléances de la Communauté Internationale et le tort est à ceux qui tentent encore, et de diverses manières, à bloquer le processus, et comme à l’accoutumée l’application intégrale de la feuille de route tout en rêvant qu’on est toujours dans l’infaillible de transition ou pour les attardés mentaux : dans la révolution orange. Reveillez-vous : "olo raike tsy mahatara sambo."

    • 31 mars 2014 à 09:09 | rémi ra (#1101) répond à Boris BEKAMISY

      Tes considérations de pseudo-intellectuel n’intéresse que toi !
      Heureusement personne ,comme la bande mafieuse que tu défends,ne vous attends.
      Même à Madagascar ou tout et l’inverse de tout sont possible ,ta capacité a tourner casaque me fait gerber !!
      Ta ministre de l’injustice n’a que ce quelle mérite.
      Dans un état de droit cette femme ainsi que son mentor devrait être jugés pour haut fait de corruption active et passive.
      Mais ce n’est pas encore le moment ,le temps viendra !

    • 31 mars 2014 à 09:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Du blabla et rien que du Blabla chez MANGALIZAKE

      Rien à foutre du LEGISLATIF le HERYMAINTIKEYSADY FOHIFOHY mais il attend 3 mois pour pouvoir nommer un jour UN PM et que selon l’IMAGINAIRE d’un Manga c’est la CI qui lui a dit d’attendre 3 mois pour nommer un PM

      il faut un MANGAMANGA pour admettre une telle abusrdité ......

      Encore et toujours cette FOLLE IDEE ENFAtINE qui voudrais nous faire croire que la CI est pliée à la solde de RAVALO hier et aujourdhui à la solde de HERYBLACK ....

      Pseudo-intello NOTOIRE quand tu nous blablates !

    • 31 mars 2014 à 09:45 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Bye bye Boris ;dans un jeu, tout porte à croire que rien ne va plus. Misez au lieu de tourner en rond comme le dernier roi des Kons.

    • 31 mars 2014 à 10:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Bye bye Boris !

      j’ai l’ai entendu de la bouche de MANGAvendrana 3600fois dejà depuis un certain fevrier 2009 !
      Mais c’est plutot les Rois des yaghourt pourris qui est BYE BYE !!

      Bye bye Boris mais , on hesite pas encore à revenir en arriere pour negocier SON INROUVABLE PM avec......MAPARAariandohaFilou !

      Hadino indray ilay hoe :" Izaho Filou irery ihany no manendry ny PM ..." j’ai des pouvoir IMPORTANT......RIDICULE !

      Hormis BOKASSA ;jamais un President de la Republique SENSé a annoncé dans un discours devant la Communauté internationale en disant : "Moi , ze un POUVOIR IMPORTANT ....." c’etait vraiment la honte c’est RIDICULE , le GIC-M a bien rigolé-jaune ce jour là au CCIIVATO et cela a animé tout les SALLONS TANANARIVIENS pendant le week end ,

      Y A BIEN QUELQUE CHOSE QUI NI COLLE PAS DANS LE MENINGE PRESIDENTIEL pour sortir une telle BEVUE DIPLOMATIQUE ! un faiblard veut toujours paraitre fort !et c’est à chacune de ses discours !

      la HONTE NATIONALE ce HERYMAINTIMAINTY !!

  • 31 mars 2014 à 09:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    Président de la République,élu,
    Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,
    dit que :
    - le "Premier Ministre" soit à la fois un politicien et un technicien,
    - ceci pourrait être un individu nouveau==mais==pas nécessairement,
    - la "majorité absolue" des Députés de Madagascar est nécessaire pour soutenir "SA" politique (-Réconciliation Nationale et Redressement économique,sans =des "laissés-pour-compte=,sur tout le "Territoire National".

    IL FAUT NEGOCIER et CONVAINCRE TOUT LE MONDE D’ALLER de l’AVANT et le ramener dans la même "DIRECTION" :
    - "Réconciliation Nationale et redressement économique
    - Plus =="des laissés-pour-compte"==sur tout le Territoire National.

    Ensemble,nous deviendrons un Groupe d’intérêt social pour tout Malgache=GIS-M.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 mars 2014 à 09:31 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Babazy,
      La réplique est que notre cher Président a plein droit de dissoudre l’assemblée quand il veut. Et la situation actuelle des choses n’est que le début du commencement, qui vivra verra.

    • 31 mars 2014 à 09:49 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      Président de la République,élu,
      Chef d’Etat de Madagascar,reconnu"

      Basile ! Il est loin maintenant le Président "MAL ELU". Sacré Basile le caméléon !!

    • 31 mars 2014 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      OUI,
      il était "MAL ELU", en analysant bien le déroulement des élections..
      Son premier discours en dit long :
      - "Allez vers...".
      Mais dès qu’il prête "SERMENT" devant le "PEUPLE MALGACHE",on ne parle plus d’élection.
      IL EST LE PRESIDENT DE TOUS LES MALGACHES.Point barre !
      Sa politique me convient :
      - "Réconciliation Nationale et Redressement économique".
      - "Plus de "laissés-pour- compte"/des oubliés sur tout le Territoire national.
      Cordialement,
      rabri.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 mars 2014 à 09:27 | mpitily (#1212)

    N’importe quoi Mr le pdt ! Depuis quand une minorité peut-elle bloquer une démocratie normale ?

    Dans la configuration actuelle de l’AN c plutôt vous et votre bande de politicards sans vergogne de la PMP qui êtes cette minorité qui prend du malin plaisir à débattre de cet article et qui essaie de manipuler la constitution au lieu de l’appliquer simplement. D’où le blocage actuel.

    Si vous aviez respecté et la constitution et vos promesses électorales depuis 2 mois, le gouvernement issu des élections serait déjà en place depuis belle lurette et les aides de la CI que vous essayez de quémander tout seule seraient déjà disponibles depuis longtemps.

    Votre tergiversation et votre égocentrisme nous coûte cher quoi que disent vos nouveaux idolâtres car le temps c de l’argent non ?

    • 31 mars 2014 à 09:40 | manga (#6995) répond à mpitily

      Mpitily,
      Une bible peut se ranger dans un placard, tiroir ou pour les croyants, sous l’oreiller après la messe. De son côté, la constitution est contestable sur plusieurs de ses articles comme étant rédigé sous l’extase et à la va-vite, donc suscite bon nombre d’amendements.

    • 31 mars 2014 à 09:47 | jansi (#6474) répond à mpitily

      Nouvelle liste MAPAR chez HR . Mais a quoi çela sert il ? Toute la racaille maparienne ne résoudra rien. Quand on est indésirable, on fait une introspection pour savoir pourquoi. Car tout le monde le sait sauf le MAPAR lui même qui veut convaincre le PRM que faire du trafic de bois de rose c’est un acte patriotique.
      DJ et consorts, allez planter des cacahuètes. A-Bori-gène en a besoin. Il meurt de faim.

    • 31 mars 2014 à 09:57 | rabri (#2507) répond à jansi

      "DJ et consorts, allez planter des cacahuètes"

      ’Bécile ! Sais-tu au moins la HAUTE VALEUR NUTRITIVE des cacahuètes au lieu de dévaloriser ce produit ??? Les cacahuètes ou arachide sauvent actuellement des millions d’enfants mal nourris en Afrique subsaharienne. C’est un produit OLEO PROTEAGINEUX ( à la fois riche en matières grasses, donc en énergie et aussi en protéines).
      Ah ! comme je disais souvent, Mada est infesté d’intellectuels ( de faux !) aux mains incapables ( = qui ne connaissent pas le terrain) comme Jansi !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS