Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 14h27
 

Editorial

Les dangers de la géométrie variable

mercredi 4 décembre 2013 | Ndimby A.

On apprend qu’une Malgache a été élue « Miss Union Africaine ». Je m’abstiendrai de commenter, vu mes apriorismes sur les concours de Miss [1]. Toutefois, je m’étonne quand même qu’une Malgache, quelles que soient ses qualités et ses mérites, puisse actuellement porter le titre de « Miss Union Africaine », alors même que Madagascar est suspendu de l’Union africaine depuis 2009 pour cause de coup d’État. Mais d’après ce que j’ai compris, ce sont les diasporas africaines qui ont organisé ce concours, et pas les diplomates qui siègent à Addis-Abebba au sein de cette institution aussi vénérable qu’inutile. Voilà donc une Union africaine à géométrie variable.

De toutes manières, on n’en est pas à une incongruité près. Les derniers jours nous ont appris, entre autres, que Camille Vital va soutenir Jean-Louis Robinson, tandis que Roland Ratsiraka va apporter son soutien à Hery Rajaonarimampianina. Ce dernier ralliement est étonnant quand on se souvient des attaques de Roland Ratsiraka lors d’un débat télévisé contre l’ancien Ministre des finances, au sujet duquel il avait même menacé de déballer un dossier compromettant [2]. Le dossier a sans doute disparu dans la fumée des promesses que celui qu’il appelait « Hery Tonta » lui a faite pour l’attirer. Avec l’envergure du parti MTS dans l’Est et dans le Nord, Roland Ratsiraka a un réel potentiel de se voir porté à Mahazoarivo.

Mais si la décision de Roland Ratsiraka est malgré tout compréhensible, entre partisans du coup d’État de 2009 [3], le geste de Camille Vital est franchement surprenant [4]. Le comportement du général illustre la porosité des frontières entre blocs politiques à Madagascar, car ils ne sont pas soudés par une idéologie ou un projet de société en commun, mais par une alliance de fortune autour d’une personne, et soutenue par les perspectives de prébendes et d’avantages à recevoir. Cette géométrie variable des configurations, inaugurée depuis l’époque de l’Assemblée nationale sous Albert Zafy, est une des sources d’instabilité à Madagascar. Et pour ne pas faire de jaloux, on ne pourra qu’être méprisant devant ces membres du parti TIM qui se sont ralliés au clan à pinces. On attend le positionnement de Hajo Andrianainarivelo pour voir si les alliances vont se faire suivant la « théorie des casseroles », et finir par rassembler de nouveau tous les anciens membres du club à pinces qui ont des casseroles communes à cacher, à l’exception de Camille Vital.

D’ailleurs, le le Président de la transition (PT) lui-même fait de la géométrie variable un fondement de son comportement. À plusieurs reprises lors de ses interventions, il a expliqué que la politique est un phénomène dynamique, qui oblige les politiciens à changer continuellement pour s’adapter à la situation du moment. Mais ce qu’il véhicule comme étant une pensée politique profonde n’est que la définition d’une vulgaire girouette qui tourne au gré des vents.

Instabilité de la configuration parlementaire.

Dans le peu qui me sert de culture, le jeu politique doit se faire à l’intérieur des partis politiques, et l’existence de candidats indépendants est une bizarrerie dans un système politique digne de ce nom. L’instabilité va encore plus se renforcer avec la configuration du prochain parlement, avec tous ces KTT (Kandidà Taitra Tampoka), qui se sont soudainement découvert une ambition et se sont portés candidats aux législatives, tout comme la plupart des KTT aux présidentielles qui ont été récompensés comme il se devait par un titre de ZEVIRA (Zero Virgule et Apparenté). Cette flopée de candidats indépendants va s’empresser, une fois élue, de rejoindre le groupe parlementaire qui saura le plus parler le langage destiné aux plus offrants, comme de vulgaires péripatéticiennes sur le trottoir de Tsaralalàna. Et comme les groupes auront besoin de renforcer leurs rangs pour pouvoir imposer un Premier ministre, on imagine déjà la foire d’empoigne, ainsi que les sommes d’argent et les promesses qui vont circuler.

Pour couper court aux fantasmes, on rappelle que selon la Constitution de la IVème République, il n’y a pas d’élection prévue pour le poste de Premier ministre au sein du Parlement, car le nom de ce Chef d’institution sera proposé au futur Président par le groupe ou la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale. J’ai l’impression que Rajoelina et sa clique vont miser toute leur énergie et leurs finances sur la bataille des législatives, et laisser la victoire aux présidentielles à la grâce de Dieu (ou du Diable). En racolant des personnes ayant une certaine notoriété (artistes etc.), le clan du PT espère rafler le gros lot en termes de sièges au Parlement.

Pour en revenir aux indépendants, le problème avec le fait de donner du poids à des gens qui n’en ont pas, c’est que cela transforme des personnalités insignifiantes en politiciens de premier plan. Or, on a vu ce que cela a donné avec les résultats du premier tour, où des candidats ayant une notoriété certaine, ou faisant les intéressants depuis des années, se retrouvent finalement dans le club des Zevira. Une fois encore, pensons-nous que le score de gens comme Jean Eugène Voninahitsy, Alain Tehindrazanarivelo les autorise à autant d’arrogance et de prétention ? L’abonnement de Monja Roindefo aux scores riquiqui lors des élections lui donne-t-il une légitimité pour faire la grande gueule ? On pourra multiplier les exemples, avec près de 30 candidats sur 41 ayant eu moins de 3% au premier tour.

Le seul moyen plus ou moins fiable de jauger l’envergure d’un politicien ou d’un parti politique, ce sont les résultats sortis des urnes. Même s’il y a beaucoup à redire sur le mode d’organisation et le contexte des élections actuelles, court-circuiter cette règle signifie ouvrir la porte à tous les abrutis qui prétendent réunir le peuple malgache sur une Place publique, et qui, sur la base des deux pelés et trois tondus qui trompent leur oisiveté à se dorer au soleil du 13 mai, prétendent avoir une légitimité nationale. C’est sans doute aussi le peuple à géométrie variable, qui passe de 22 millions de malgaches à quelques milliers qui n’ont aucun mandat pour représenter les citoyens. On invite le lecteur à revoir la démonstration qu’il ne peut y avoir plus de 150.000 personnes sur l’avenue de l’indépendance. Alors les consommateurs d’hallucinations qui y ont vu allègrement des millions de personnes en 2009 (ou en 2002 et 1991) devraient commencer par fumer les cigarettes vendues dans le commerce.

Mais l’instabilité générée par la géométrie variable trouve aussi sa source dans le comportement des dirigeants. Alors que des textes ont été conçus pas consensus ou par compromis pour organiser le vivre ensemble, les illuminés finalement préfèrent adapter ces textes à l’immensité de leur ego. Alors que la Constitution de 1992 avait fondé la nomination du Premier ministre sur le vote parlementaire, Albert Zafy n’a rien trouvé de mieux à faire que de modifier la Constitution pour remettre cette prérogative dans les mains du Chef de l’État (1995). Par la suite, aussi bien Didier Ratsiraka (1998) que Marc Ravalomanana (2007) se sont également amusés à tripatouiller la Constitution pour la rendre plus conforme à leurs intérêts. Quant à Andry Rajoelina, malgré des textes qui légiféraient de façon assez intelligente sur le comportement des autorités de transition censées être neutres pendant les campagnes électorales, ne voilà-t-il pas que le Gouvernement a sorti en août de derrière les fagots un Décret N°2013 - 593 qui modifie en douce les dispositions antérieures du Code Electoral. Au bénéfice du PT, qui même en faisant la potiche muette, peut tenter d’impressionner les psychos fragiles pour avoir un nombre suffisant de députés afin d’espérer jouer ensuite au Poutine des tropiques.

Notes

[1Même si on peut se réjouir, comme lors de la victoire du chanteur D-Lain au Castel opera, que pour une fois, on parle de Madagascar à l’échelle continentale autrement que par le biais de ses 92% de pauvres, de ses containers de bois de rose ou de ses DJ.

[2Voir à partir de 3:00 dans la vidéo ci-dessus.

[3Sans oublier son passage par la case prison du fait d’une décision arbitraire de Marc Ravalomanana. Il y a des choses difficilement pardonnables.

[4Ce dernier est sans doute ulcéré par le comportement cavalier dont a fait montre à son égard la nouvelle Ambassadrice de la République de Madagascar à Genève, qui l’a traité comme un moins que rien malgré son statut de raiamandreny. Normal que le général se soit braqué pour se précipiter sur un coup de tête dans le camp adverse.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 4 décembre 2013 à 09:49 | Bena (#494)

    que vaut l’afrique ? on est déjà au banc des nations, mais c’est nous qui organisons la plupart des tournois continentaux (basket, volley, etc). en fait, l’ua est une chambre régionale de l’ue, comme les forces africaines sont des représentantes régionales des forces françaises.

    • 4 décembre 2013 à 10:00 | claude (#3141) répond à Bena

      Je dirais encore plus :

      Nos filles n’ont rien a faire chez les africains.
      Y a-t-il un quelconque lien biologique entre africain et malgache ?

    • 4 décembre 2013 à 10:35 | hrrys (#5836) répond à claude

      L’UA en général et la SADC en particulier unitules pour notre pays M/ar.Déjà on est membre à part entière de l’ONU organisat

    • 4 décembre 2013 à 10:39 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      supranationale.Force est néa-de constater que concernant nos élections il n’y a que l’ONU, et l’UA qui ont pris part(financemt)

    • 4 décembre 2013 à 10:41 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pour ces élections ,Fatima bien qu’elle soit sénégalaise est ici pour le compte de l’ONU .

    • 4 décembre 2013 à 15:55 | leclercq (#4410) répond à claude

      Bonjour
      <« Nos filles n’ont rien à faire chez les Africains > mais qu’est ce que vous sous-entendez ? il n’est nulle question de quelconque lien biologique quand il s’agit d’élire une »MISS" !!!votre remarque est franchement déplacée !!!
      ça montre à quel point votre mentalité est de basse classe !!!
      Bakoly

    • 4 décembre 2013 à 17:50 | zanadralambo (#7305) répond à claude

      Vous avez mille fois raison. Madagascar n’est pas l’Afrique et ne le sera jamais. Proximité géographique n’a jamais voulu dire histoire commune. Nous sommes un peuple indianocéanien, revendiquons nos origines mélano-polynésiennes. Arrêtons le politiquement correct qui, depuis 1975, tend au génocide des Merina ! Notre langue, notre culture (bon sang, les kalon’ny fahiny n’ont rien, mais alors, rien à voir avec la culture bantou), notre aspect physique parlent d’eux-mêmes : ils trouvent leur source dans le fonds fin de l’ Océanie…
      La civilisation multi-centenaire de notre peuple est un corps complètement étranger au continent africain.

    • 4 décembre 2013 à 18:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à leclercq

      ça c’est typiquement MALAGASY ! la bassesse sur toute les lignes de ces pseudo-intellos avec leur PIETRE MENTALITE ANTI-NATIONAL !

      Tous les PSEUDO-INTELLOS NOTOIRES du forum pleurent parce qu’une de leur COMPATRIOTE est elue MISS AFRIQUE tout simplement parce que l’heureue elue n’etait pas ORIGINAIRE DE FARAVOHITRA ou DE MANJAKANDRIANA , Natacha de MON DESIR RAZAFISAMBATRA est en effet une originaire de Tuléar !

      Si l’heureuse elue etait parmi ces femmes malgaches qui viennent d’Imerikasinina aux yeux bridés et un peu jaunes comme de campagnardes vietnamiennes , ces peudo-intellos notoires ont certaines reagissent autrement !

      Confondre les histoires politiques de l’UA et l’Election MISS AFRIQUE n’est qu’un INDICATEUR DE LA CONFUSION INTELLECTUELLE des pseudo-intellos malgaches pour afficher au monde entier leur MANQUE DE CULTURE GENERALE,on dirait c’est l’UA qui finance l’organisation du concours Miss Afrique

      Le Pauvre NDIMBY ne sait meme pas qu’outre la beauté physique, les femmes qui sont primées doivent en même temps faire preuve d’une certaine culture et d’intelligence, ce qui a forcément joué dans le choix du jury.

      Ndimby devrait avoir donc que Natache n’et pas seulment belle , elle est aussi plus INTELLIGENTE et plus CULTIVEE que NDIMBY meme

      En plus la MISS AFRIQUE va jouer un role plus important que l’EDITORIALISTE DE LA LEGERTE car la désormais miss union africaine, Natacha De mon désir Razafitsambatra, s’envolera courant 2014 pour un long séjour en Chine où elle est prévue rencontrer l’homme d’affaire le plus influent et le plus riche de Chine.

      Ndimby A et consorts avec leur MENTALITE ANTI- NATIONALe peuvent pleurer ou mourir de jalousie ! nous souhaitons bonne route pour Natacha !
      pour representer dignement Madagascar dans le roles qui ont le siens !

    • 4 décembre 2013 à 18:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zanadralambo

      Et vlan encore les larmes de zanadralambo parce que le concours MISS AFRIQUE n’a pas primé une femme malgacheun peu jaune d’Imerikasinina mais une FILLE de Tuléar !

      avec une telle mentalité ON ne peut ne pas etre que dans une CRISE CYCLIQUE !

      Peut-on eviter la crise politico-sociale quand adore cultiver avec beaucoup d’interet ses causes profondes ???????????

    • 4 décembre 2013 à 20:34 | reglisse (#6117) répond à Boris BEKAMISY

      Bonsoir Boris
      Ce lien juste pour rendre un hommage à cette très belle femme qui met aujourd’hui Toliara à l’honneur

      http://www.takariva.com/actus/vaovao_mg/0/premiere-miss-ocean-indien-france-896.html

    • 4 décembre 2013 à 23:47 | Jipo (#4988) répond à reglisse

      En effet le prototype parfait le femme Vezo .
      Tulear peut etre fier ...

    • 4 décembre 2013 à 23:54 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Personne n’ est à exclure, il y a des ethnies Malais-indonésiennes, même polynésiennes , mais également Africaine, consultez les aventures d’ Alfred Grand Didier , à moins que vous ne parliez que des Mernes .
      Il y a eu des le 9ème siècle des esclaves apportés ou déposés par les arabes, plus grands marchands et navigateurs à l’ époque , bien avant les hollandais qui ont également peuplé la Sud Afrique et sont devenus les Afrikaners .

    • 5 décembre 2013 à 10:33 | l’ankarana (#6795) répond à claude

      —Il y a un lien biologique entre tous les êtres humains quels que soient les groupes auxquels ils appartiennent. Nos différences ethniques ne sont que des épiphénomènes. Bien plus, le lien entre tous les habitants de la planète est beaucoup plus profond que le simple biologique. Dommage qu’il y ait entre les groupes humains tant d’incompréhensions et d’antagonismes.

    • 5 décembre 2013 à 11:23 | Mihaino (#1437) répond à reglisse

      « Je changerais les idées politiques et le Pouvoir politique » (Natacha de Mon Désir RAZAFISAMBATRA , Miss de l’UA 2013) !
      Cette jeune belle fille de 23 ans de père et mère MALAGASY, née à Antananarivo a bien répondu à la question relative à ses projets ! BRAVO et FELICITATIONS ! Madagascar et Tolagnaro sont fiers de vous ....
      Bonne continuation !

    • 5 décembre 2013 à 13:31 | leclercq (#4410) répond à zanadralambo

      Bonjour
      Nos origines sont diverses , Indonésiennes ,Malésiennes , Africaines et Arabes , alors si réellement génocide a eu lieu comme vous le prétendez , ce n’est certainement pas entre-nous les Malgaches multi-races , et en parlant d’aspect physique , vous nous faites « HONTE » , évidemment libre à vous de renier votre origine mais ne parlez surtout pas aux « NOMS » de tous les Malgaches !!!
      Bakoly

    • 5 décembre 2013 à 17:21 | Bena (#494) répond à hrrys

      par contre hrrys, la sadc est plus qu’utile parce que c’est un marché assez immense à proximité de nous, qui nous permet de déverser nos produits (mais, manioc, oignons, tomates, et même le yaourt tiko). l’europe n’a pas besoin de ces trucs là, l’afrique australe, oui. il faut voir les choses en tenant compte de ses intérêts.

    • 5 décembre 2013 à 20:21 | zanadralambo (#7305) répond à leclercq

      Bakoly…un nom bien de chez moi, bien de chez nous…Que je subisse les foudres de Bekamisy, perdu dans sa haine des Ambaniandro, égaré dans sa croisade anti-merina, je le conçois. Mais que je subisse également les attaques d’une pure compatriote, j’ai du mal à comprendre.
      Mais qu’ai-je dit de mal, Madame ? Je n’ai fait qu’énoncer une vérité historique, biblique, étymologique, physique ! Je n’ai proféré aucune insulte à l’égard de nos amis africains, j’ai juste remis les choses à leur place en rappelant que nous ne sommes pas des Africains.
      Allons bon, Madame, finissons-en avec cette approche hypocrite voulue par le politiquement correct . Oubliez le monde des bisounours où vous vous réfugiez : demandez un peu autour de vous (à Mada, pas en France) si les Malgaches se reconnaissent comme Africains : à 90 %, même sur la côte, ils vous diront bien sûr que non…
      Quant au génocide dont je parle, un début a été tenté par un clown aveuglé par sa révolution socialiste en 1975. L’ignoriez-vous ? Peut-être que vous n’étiez pas née…
      Vous savez, Madame, votre jeune âge est votre principale excuse, les bons sentiments ne font pas toujours bon ménage avec la réalité. Vous qui vivez en France, vous devez bien vous rendre compte que c’est l’angélisme de la gauche qui a fait le lit du Front national. A vouloir fermer les yeux sur une réalité dérangeante, elle a laissé faire les choses, quitte à excuser des comportements qui ont fini par lasser même les Français qui ne sont pas racistes.
      Finalement, vous avez votre vérité, j’ai mes convictions fondées sur une réalité que vous ne pouvez nier ; ne me jetez pas votre mépris à la figure , avec le temps, vous finirez par comprendre. Sauf votre honneur, Madame.

    • 5 décembre 2013 à 20:23 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Je me permets de vous renvoyer au post que j’ai adressé à Mme Leclerc.

    • 6 décembre 2013 à 03:42 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY

      Vous êtes vraiment dangereux !

      Comme un doux terroriste vous n’arrêtez pas de faire des mini-attentats chimiques, par vos pets, dans l’avion. Ni vu, ni connu, ...

      Idem sur le forum ! Un vrai boute feu qui allume des pétard mouillés ...

      Tant pis pour vous.

      Veloma !

  • 4 décembre 2013 à 11:18 | harmelle (#5862)

    Les politiques sont des clochards et pas du tout célestes ! Il faut les socialiser :)

  • 4 décembre 2013 à 11:42 | Mihaino (#1437)

    En revisionnant ce clash , nous comprenons mieux que Roland Ratsiraka impose ses exigences au candidat Hery R. qui est pris dans son propre jeu en parlant trop et craignant la sortie des 2 fameux DOSSIERS chauds & brûlants ! D’autres personnes possèdent entre leurs mains des copies des dossiers prouvant la gabégie de la HAT et l’existence des contrats signés ici et là engageant notre Pays à supporter le lourd poids de nos DETTES . Tôt ou tard , toute la vérité éclatera au grand jour car notre PATRIE EST SACREE( MASINA NY TANINDRAZANA ) ;
    Rien d’étonnant si JL Robinson , Hery R. et les candidats aux législatives(mis à part qqs indépendants modestes) exhibent leurs moyens financiers , humains, matériels car TOUS LES FINANCEMENTS RESTENT OPAQUES !
    Inutile de s’interroger sur la provenance des dépenses exorbitantes car c’est la QUESTION QUI FACHE ?! Les anciens ministres et certains artistes connus entrent dans la danse et dans la course aux législatives car ils veulent devenir des champions :« J’y suis, j’y reste ! », formule célèbre de Julien Lepers dans Questions pour un champion ....! Champion de la corruption ?? Champion de l’art folk ou des chansons populaires ?? Champion de la démagogie ???Champion des danses du ventre ???
    BONNE CAMPAGNE à TOUS !

  • 4 décembre 2013 à 11:55 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    L’UA est beaucoup plus comprise en tant que bloc continental représentant la voix des damnés de la terre et des peuples qui vivent au dessus de richesses inestimables enfouies sous leurs pieds mais victimes d’une incapacité commune à assumer son histoire et son développement.
    L’Afrique, c’est l’esclave qui réfuse de s’émanciper une fois affranchi.
    3/4 du budget de l’UA est fourni par l’UE, le reste a été pris en charge par Khaeaffi de son vivant, le siège d’Addis Ababa est un don de la Chine, ses differentes forces d’interposition ne servent qu’à retarder un tant soit peu les massacres entre africains. Aussi, soyons heureux que les africains, pour une fois, s’étaient tous mis d’accord sur un sujet, au moins ça nous détourne de l’envie de se battre et se quereller entre nous, Natacha De Mon Desir a reussi à rappeler au monde que les africains savent encore apprécier.
    Le terme « politique à géometrie variable » est utilisé et produit pour la première fois dans l’hémicycle de Tsimbazaza par feu Pasteur Andriamanjato Richard pour expliquer les positionnements changeants des mercenaires politiques issus du Hery velona Rasalama en fonction des appetits des uns et des autres pour la quête de prébende et l’ardeur à défendre une cause soi disant côtière, et ces mercenaires sont encore là actuellement pour la plupart,de Hery velona, ils sont devenus tout simplement Hery vaovao en chevauchant l’expert comptable et en se laissant entrainer par un jeune guerrier pour commettre des razzias et répartir les butins

  • 4 décembre 2013 à 13:20 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    Quelqu’elles soient les divergences , il me semble tout à fait logique qu’une Malgache puisse participer à une élection de Miss Africaine car chacun sait que Madagascar se situe sur le cotinent Africain !!! et ensuite je me demande bien qu’est ce que la politique vient faire avec l’élection d’une « MISS » ?d’autant qu’ actuellement il y a d’autres problémes plus importants à résoudre que de batailler pour ce genre de futilité !!!
    Bonne journée
    Bakoly

  • 4 décembre 2013 à 13:45 | Tiaray (#7876)

    Depuis que j’ai un peu voyagé en Afrique, je m’abstiens de tout commentaire condescendant vis à vis de mes frères africains. Nous sommes bien les bons derniers partout dans le monde.

  • 4 décembre 2013 à 14:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Sauf que pour informer il faut se mettre de temps en temps à jour/en phase avec la réalité car sur la place du 13mai se trône actuellement l’hôtel de ville réhabilité et depuis 2009 c’est la place du MAGRO qui permet encore cette pratique honteuse quotidiennement.

  • 4 décembre 2013 à 16:19 | bbernard (#6880)

    Vous mélangez politique et le reste. Cette élection n’a rien de politique. Madagascar est géographiquement un pays africain, donc, pas de raison de ne pas se présenter à ce genre d’élection, même si je suis fondamentalement contre ce genre d’exhibition coûteuse. Il y a bien d’autres moyens de valoriser le pays.

  • 4 décembre 2013 à 16:45 | kakilay (#2022)

    On veut maintenant qu’une majorité relative,
    en tant que groupe,
    nomme le premier ministre
    qui peut être destitué par une majorité
    en coalition à l’assemblée.

    Question de foutre la mierda,
    et pour ses calculs scélérats.

    Non seulement
    le président peut destituer
    toute l’assemblée
    pour cause d’« ingouvernabilité »,
    mais l’assemblée
    dans sa majorité par coalition,
    peut faire une motion de censure
    au premier ministre qui,
    dans les faits,
    est minoritaire dans l’assemblée.

    Et tout cela sur le compte
    du fitiavana :
    fitiavan-tanindrazana,
    fitiavana ny vahoaka....
    fa tsy tia kely...

    Mon Dieu ! :
    épargnez nous de son amour !

  • 4 décembre 2013 à 22:54 | faralahy (#7249)

    A titre d’information :

    - L’Afrique est le BERCEAU DE L’HUMANITE ( « TOUMAÏ »,9 Millions d’années ; « LUCY », 3 Millions d’Années à 1000 km des cotes de MadagasIkara... )
    Les Asiatiques comme les Européens sont des descendants aussi de l’HOMO SAPIENS venu d’Afrique , il y a 35 000 ans.

    BIOLOGIQUEMENT ,tous les Bipèdes sur cette planéte sont des AFRICAINS..à moins que certains veulent exclurent les Malagasy du genre Humain..

    - Les Malagasy ? 75% de la population de l’ île est NOIRE.
    Et pour être plus précis :NEGRO AFRICAINE.
    L’hégémonisme Merina et le complexe aryen du colon européen vont discriminer socialement,politiquement,économiquement et culturellement la majorité de cette population.
    Au point de faire passer à l’ extérieur , le type des Hauts Plateaux (peau claire ,cheveux raides) comme le modèle unique et majoritaire..!..et faisant même croire aux négres qu’ils sont d’origine mélanésiennes..en oubliant encore une fois que même les Nègres de Nouvelle Guinéé, des Iles Andaman ou du sud de l’Inde sont aussi à l’origine des Africains !

    Ce travers de certains Merinas racistes a vouloir couper toute référence à l’Afrique est absurde et criminel.
    N’est ce pas étrange que les derniers arrivants, les Merinas, veulent faire remonter à tout prix le peuplement de l’île à leur l’arrivée en boat people venant de 4 000 km à l’est !!..alors que le côte de l’Afrique est à 400km seulement à l’ouest (une journée de navigation selon les VezoMikia) de Madagasykara.

    J’éspere que dans les prochaines années ce préjugé contre « l’Africain » diminuera.
    Je constate que sur ce forum les intervenants sont mal à l’aise avec ce sujet et toujours se mettent à écrire en langue Malagasy pour évoquer les Noirs ou parlent de Côtiers..ou utilisent des épithétes comme tanindrana ou Masombika..en évitant les autres plus péjoratifs ..
    je pense qu’une forme de féderalisme serait peut être une solution pour essayer de mettre les 75% de la population dans la danse si nous voulons sincérement l’épanouissement de notre peuple.

    Par ailleurs ,je veux dire aux Nègres qu’ils peuvent être fiers de leur ascendance :
    l’AFRIQUE est le Berceau de l’HOMME ; en plus l’Afrique est le Berceau de la CIVILISATION (l’Egypte des Anciens Pharaons - 6 000 ans avant J.C.).

    L’histoire n’est pas finie...

    • 5 décembre 2013 à 00:03 | Jipo (#4988) répond à faralahy

      Entièrement d’ accord avec vous, ça fait un peu penser à l’ histoire des yab & cafres Réunionnais , un peu la même misère et complexe de supériorité , pour camoufler ...
      leur bilan parle de lui-meme .

    • 5 décembre 2013 à 08:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à faralahy

      Vou avez bien raison Faralahy !

      Les reactions des PSEUDO-INTELLOS NOTOIRES du forum face à cette histoire de Miss Afrique prouve encore une fois de plus que Madasgacar est loin d’etre UNE NATION mais une confederation des DYNASTIEs

      Des CLOISONNEMENTs epidermiques persistent dans le Meninge des pseudo-intellos notoires dès qu’on parle de Malgaches et de Madagascar

      Mais leur ENNIEME CONTRADICTION est aussi à ce niveau : ils ne veulent pas enttendre parler de FEDERALISME à Madagascar tout en developpant de sentiment ANTI-NATIONAL,ils sont incapables de concevoir une NATION MADAGASCAR !

      Et voilà pourquoi Madagascar est un bateau ivre car ses pseudo-intellos NOTOIRES/POLITICARDS ne savent pas trop ce qu’ils veulent ni la direction à prendre ! laissant au vent et son gré pour guider Madagascar ! Et on ne s’etonnera pas demain si on finit par avoir UN AVENTURISTE IVROGNE NOTOIRE SANS VISION à la TETE du Pays ! ( sa prestation au debat d’hier est PATHETIQUE !)

      D’où la CRISE CYCLIQUE et ses corrolaires de COUP D’ETAT qui font jaser encore les pseudo-intellos notoires pleurant de leur propre turpitudes !

    • 5 décembre 2013 à 09:18 | Vohitra (#7654) répond à faralahy

      Bonjour à vous,
      Vous venez là d’ouvrir un débat que je trouve très interessant à creuser loin des passions et fougues mais avec honnêteté certaine.
      De prime abord, le forumiste en haut avec son post n’a jamais mentionné à aucun moment son appartenance à l’ethnie malagasy merina mais c’est vous qui l’a supposé ainsi, vous avez du mal à cacher un préjugé qui vous brûle autant l’esprit.
      Ensuite, beaucoup parmi les malagasy ne partage pas votre avis basé sur la théorie évolutioniste, c’est Dieu qui a crée l’homme et lui a donné son image et ressemblance, vous, mettez-vous face à une glace et observdz bien votre ressemblance avec « lucy » si ça peut vous aider à calmer l’esprit.
      Puis, qui vous a dit que dans l’histoire de colonie de peuplement de la grande île, les migrants provenant de la partie Sud Est asiatique étaient arrivés les frniers ? je vous dis en toute humilité que le déclin du pouvoir thalassocratique de l’empire shrijivaya dans l’archipel de Sumatra et le début de migration vers la grande île s’étaient étalé du 8 au 12 ème siècle en vagues successives, et je ne parle même pas de l’analyse de ADN mitochondrial mentionnant que le premier peuplement de l’île était issus de la descendance de 30 femmes d’origine indonesienne. Plus tard, certains migrants ont échoué sur la côte Est africaine, et vous savez la suite.
      Bref, moi aussi j’ai un penchant pour le fédéralisme, mais pas à la mode Lecacheur et Tabera. Discutons alors sainement
      Cordialement

    • 5 décembre 2013 à 11:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Vohitra

      Vohitra ,

      Pouvez-vous developper un peu votre MODEL DE FEDERALISME ? et en quoi votre MODEL differe de ceux de Lecacheur et de Tabera

      Je trouve que vous etes seulement en train d’imaginer pour vous meme un model de federalisme que vous croyez conforme à Lecacheur et Tabera sans que ces deux personnalités se retrouvent vraiment dans le model pure produit de votre Hallucination !

      C’est comme ça à Madagascar, c’est l’APRIORI qui prime mais jamais un veritable debat d’idée( cf. l’APRIORISME DE NDIMBY A sur la MISS AFRIQUE) !

      ça me rapelle une histoire qui probablement se passer à ARAGO : un Merina bon teint disait à son ami :« j’aime bien cette chasson que vous etes en train d’ecouter, elle me donne vraiment le frisson ...... »et son interolcuteur disait , c’est une chasson de ....ROSSY ....et lui de retorquer : .AH bon !! kimas ......finalement je n’aime pas alors cette chanson , je ne peux pas aimer une chanson de .....Rossy !!

      C’est exactement pareil :VOHITRA adore le FEDERALISME mais il ne peut pas estimer le FEDERALISME car c’est LECACHEUR ou TABERA qui le propose !

      Dans un TEL PAYS et de MENTALITE , on s’etonne encore qu’on EST EN CRISE CYCLIQUE avec des chapelets de KOUDETAT JUSTIFIE et bien MERITE !

    • 5 décembre 2013 à 12:49 | frech (#7613) répond à faralahy

      bonsoir : votre « raccourci » est un peu mal honete : d abord que l afrique soit le berceau de l humanite : a voir !! de plus que la premiere civilisation connue et active soit l egypte pas sur !! que le moyen orient est été a la pointe du devellopement initial de la civilitation ( ecrit nous ne parlerons pas ici des diverses techniques de tailles de silex et autres travail du cuir ou du bois ) car pour le peu que j en sait l europe n a pas été en reste !!! de plus une civilitation qui stagues ne va pas loin !!! ( decadence de l egypte) voila . bonne journee . PS il semblerai que dans la chine actuelle on aies trouve des traces d homos aussi vielle qu en afrique !!!

    • 5 décembre 2013 à 12:52 | Vohitra (#7654) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour à vous,
      Le fédéralisme, en tant que système politique, est fondé sur le partage des compétences législatives, juridiques et administratives entre le Gouvernement central de l’Etat et les structures executives des autorités fédérées.
      Partant de cette définition, revenons un peu en arrière au moment où Mr Lecacheur Henri et Randriamanantsoa Tabera avaient vehiculés dans le paysage politique trouble du pays en septembre 1991 leurs visions du fédéralisme.
      Certains politiciens du Hery velona Rasalama à l’époque avaient avancé l’idée d’interdire à Didier Ratsiraka la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle et de l’écarter tout simplement de la gestion de la transition qui organisera la future élection à venir. Etant des partisans déclarés de l’amiral à l’époque, ces deux politiciens avaient alors brandi le fédéralisme comme alternative pour isoler et se séparer d’Antananarivo et des malagasy merina suite à des mésententes avec Andriamanjato Richard, ils ont carrément confondu le fédéralisme avec leurs idées sécéssionistes partisanes et teintées d’exclusion, et dans la foulée de leur ardeur ségrégationiste de l’époque, ils avaient lancés un mouvement fédéraliste déviationiste et réactionaire. C’est pourquoi je disais que je ne partage pas leur propre vision du fédéralisme, on ne fédère pas dans une visée de sécession. A l’époque, le pays était au bord d’une guerre civile d’où l’idée perspicace et pourvue de sagesse de Razanamasy Guy et de Ramakavelo Désiré d’organiser l’accord de Mahambo
      qui était le précurseur de la convention du 31 octobre 1991.
      Aussi, pour votre gouverne, je n’ai aucun ni contentieux particulier ni mésentente avec les deux personnes citées comme vous le pretendez, c’est leur idée initiale dans la création et le lancement du mouvement fédéral de l’époque que je récuse, et je rejette mais pas leur personne en tant que citoyen malagasy des zones littorales.
      Bref, le fédéralisme est à mon avis un bon système politique nous permettant de mieux gérer nos ressources et richesses dans un objectif de partage équitable et aussi afin de nous amener ensemble à valoriser et mettre en commun notre potentielle diversité au profit d’une Nation unique et ses différentes composantes.
      Bien à vous

    • 5 décembre 2013 à 14:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Vohitra

      Vohitra ,

      Encore une fois VOUS ne faites qu’etaler votre CONFUSION du moins INTELLECTUELLE ET POLITIQUE !

      Dès qu’on aborde la question du FEDERALISME à Madagacar les Merina comme vous pensent systematiquement que le FEDERALISME à Madagacar , chaque fois qu’un COTIER l’evoque ne peut pas etre autre chose qu’un ARME pour ......GENOCIDER le merina !

      A quelle occasion le LECACHEUR et TABERA ( marié avec une andriana Merina) ont tenu un dicours SESSIONNISTE ou GENOCIDAIRE ????

      Peut -etre que TABERA et LECACHEUR ont une certaine INTELLIGENCE POLITIQUE DISCUTABLE mais lui preter des mauvaise intentions anti-Merina n’est qu’une HALLUCINATION de VOHITRA et ses semblables !!!!

      Les Merina ne sont meme pas conscient de la STERILITE du CENTRALIME EXCESSIF meme pour TANA , ce CENTRALISME qui fait que meme la ville comme TANA n’est pas du tout capable ( entre autres) d’AUTO- GERER ses tonnes d’ORDUREs

      Non il faut vraiment arreter de prendre le FEDERALIME comme un arme contre le Merina , les COTIERS ne le pensent pas meme TABERA et LECACHEUR , c’est plutot un RACOURCI PHOBIQUE de VOHITRA et ses semblables !

    • 5 décembre 2013 à 16:37 | Vohitra (#7654) répond à Boris BEKAMISY

      Si vous avez pris la peine de bien lire mon dernier post, vous avez compris aisément ma vision du fédéralisme et pourquoi je récuse les idées véhiculées par ceux qui avaient tenté d’utiliser ce système politique pour semer la division et l’exclusion en 1991, un concept qu’ils avaient du mal à maîtriser à l’époque.
      En fait, quoique disent les autres, vous, vous vous en fichez complètement, votre esprit reste en permanence obnubilé par une haine primaire envers les malagasy merina, et au fil du temps, vous n’hésitez plus à vous lancer dans des provocations qui frisent la vulgarité.
      D’abord, en quoi est-ce que l’amoncèlement d’ordure à Antananarivo a un lien avec le fédéralisme ? Que Mr Tabera est marié à une telle ou telle personne, c’est sa vie privée, mais le fait historique est qu’en 1991,il avait défendu en pleine période de crise politique des idées à faire vaciller l’unité nationale sous couvert d’un fédéralisme incompris par beaucoup.
      Vous faîtes une confusion énorme en assimilant Antananarivo avec le régime politique , vous en êtes témoin maintenant qu’Antananarivo rejette Rajoelina eu égard au résultat du 1er tour.
      Par ailleurs, Antananarivo n’a jamais à aucun moment revendiqué une volonté centralisatrice, ce sont les régimes politiques au pouvoir depuis Ratsiraka à Rajoelina qui en sont les responsables mais pas Antananarivo.
      Jusqu’ici, puisqu’aucun referendum dans ce sens n’a eu lieu, Antananarivo ne s’est pas encore exprimée sur son rejet du système fédéral ou d’une autonomie, mais actuellement le désir en faveur d’une décentralisation effective est de plus en plus manifeste et fortement ressenti.
      Aussi, vos propos truffés de rélents de haine envers les malagasy merina ne peuvent être expliqué que par un complexe que vous entretenez vous même dans votre inconscience vous empêchant d’avoir un esprit lucide obscurcissant uotre point de vue, et les propos orduriers font le reste.
      C’est pathétique comme vous avez l’habitude d’écrire, et je dirais désolant.
      Vous n’arriverez pas à entrainer les honnêtes gens des littorales dans votre entreprise maléfique et inommable, execrable et diabolique.

    • 5 décembre 2013 à 19:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Vohitra

      Vohitra n’a rien compris !

      - Ignorer le lien etroit entre le revers/mefaits du centralisme excessif et l’incapacité de TANA meme à AUTO-gerer ses ORDURES est une preuve que vous etes un IGNORANT NOTOIRE quand il s’agit de LA THEMATIQUE DE LA DECENTRALISATION OU DE LA GOUVERNANCE , pas la peine de continuer à discuter avec vous sur ce sujet !

      Vous allez toujours trouver NORMAL comme bon nombre des pseudo-intellos malgaches anti-Nationaux qu’un VILLA TANA est toujours INCAPABLE de gerer seS ordures sans INTERVENTIONISME DU POUVOIR CENTRAL !

      Quand à votre REJET SYSTEMATIQUE de tous ce qui est COTIERS et FEDERALISME , ce n’est pas du tout une SURPRISE de la part d’une personne de votre espece !

      MERCI TOUT DE MEME DE FAIRE LE LIT DE LA FEDERALISME A MADAGASCAR,

      la confusion actuelle prouve que le centralisme sterile est bout de soufle !

    • 5 décembre 2013 à 20:31 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      J’ai apprécié votre ton mesuré. J’ai pris la peine de bien lire vos 3 posts, j’y souscris à 100 %.
      Malheureusement, des bien pensants vont vous taxer de racisme, de tribalisme...Je trouve que c’est un peu facile.
      Cordialement.

    • 5 décembre 2013 à 21:26 | Vohitra (#7654) répond à Boris BEKAMISY

      Le Boris bekamisiensis, une espèce rare en voie d’extinction, un coprophage, une espèce aveuglée par la haine à l’encontre des malagasy merina, pourvue d’une cervelle atrophiée en phase de vie adulte, montrant une agressivité remarquable dès la sensation de l’approche d’un merina, non-vénimeux, dégageant une odeur forte proche de la pourriture en aérobie, adorant respirer la fumée noire et se reposer dans une couche épaisse de cendre afin d’obscurcir volontairement sa vue et sa capacité visuelle, montrant un signe de cannibalisme au stade de vie avancé, difficile à domestiquer et peu sociable, possibilité de contention par le biais de ses deux cornes, peau recouverte de poils épaisses à l’extremité piquantes, être abruti et sourd, solitaire.
      Madagascar, un sanctuaire de la nature !
      Nb : garder toujours une distance acceptable à la rencontre de cette espèce rare qui manifeste toujours des réactions imprévisibles.

    • 5 décembre 2013 à 23:32 | ramaso (#7441) répond à Vohitra

      JE pense que BB va reflechir sur vos reactions normales,je ne comprends pas du tout pourquoi BB se bat contre tout le monde dans ce forum,tout ca pour rien,il ne fait que contredire les autres avec un francais ridicule type le pont ou la pont,il n´a jamais pu rediger un post sans fautes de grammaire qu´il prend pour des fautes d´orthographes,on peut se poser vraiment la question quel diplome il a avec un francais pareil,je pense meme qu´il n a pas son BAC.je vais y revenir apres,nous devons mettre les choses au point avec celui la,qui veut meme classer les forumistes par calibre,il y a du flou chez lui,a tout a l´heure.

    • 5 décembre 2013 à 23:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      ramaso et vohitra,

      encore et toujours ce RIDIKUL methode des pseudo-intellos notoire de ce forum pour reduire le debat sur une simplissime question de maitrise de l’ORTHOGRAPHE DE LA LANGUE DE JIPO qui pour moi n’a pas d’importance donc Ramaso ne preche que dans le desert si son objectif est de faire reflechir BB sur la niaiserie qu’il essaie d’agiter : l’orthographe encore ce ridicule orthographe de mon kul

      Ramaso ne sait meme pas comment les americains ; les turques , les chinois, les japonais et les sudafricains font pour avoir leur DIPLOME !!

      Decidement les NULs et hyperNULS BORNES peuplent ce forum

    • 6 décembre 2013 à 01:50 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Je repete encore ici une de tes phrases en reponse a VOHITRA :(merci de meme de faire le lit de LA FEDERALISME A MADA).LA FEDERALISME quel bon francais !!! nous ne sommes pas des nuls,mais chez toi il y a quelque chose qui cloche,je te mets au defi de dire ici dans ce forum quel BAC tu as passe,quelle serie, quelle mention,de quelle LYCEE tu es sorti,tu ne va pas dire que tu as fait le LYCEE FRANCAIS avec tes LE,LA dans tous les sens,ton FRANCAIS trahit bcp ton niveau intellectuel BB,tu es en manque d´identite,tu tournes tjrs dans les INTELOS NULS,dis moi comment les americains,les turques,les chinois,les japonais,et les sud africains font pour avoir leur DIPLOME ? Donc il y a une recette,moi j´ai eu mes DIPLOMES avec des etudes superieures que tu ne peux pas imaginer,j´attends ta reponse sur ton BAC.un correcteur ne peut pas lire une demi page de ta dissertation, tout de suite on te fout une note de 5/20.ALLEZ MONTREZ NOUS TON SOI DISANT INTELO DE CERVEAU.je pense que VOHITRA t´attend de pieds ferme aussi.

    • 6 décembre 2013 à 02:06 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Tu veux rabaisser tout le monde dans ce forum,c´est une reaction psycologique pour se sentir superieurs par rapport aux autres,n´oublie BB,personne ne veut te facher dans ce forum c´est toi qui tire sur tout ce qui bouge ici,donc soit positif et surtout ne traite pas les autres comme des NULS.

  • 6 décembre 2013 à 01:36 | da fily (#2745)

    Tiens ben puisqu’on se perd en conjectures vaseuses sur nos origines, ne savoir qu’elles ont multiples confère à la première idiotie.

    Un grand homme s’est éteint, et il a toujours combattu les idées rétrogrades et stériles des races et des cultures : Mandela Nelson s’est éteint, que son âme repose en paix. Il a rejoint le Pasteur King là-haut pour deviser de leurs combats, de leurs convictions, de leur engagements sans faille. Des exemples pour les générations futures en matière de tolérance, de vivre ensemble, de chercher à aller de l’avant, de progrès...

    Au fait, il a même inspiré le PT paraît-il... kèss y faut pas entendre en ce bas monde.

  • 6 décembre 2013 à 03:22 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    De la géométrie variable on ne peut tirer que des plans sur la comète où on a du mal à évaluer la vitesse et la distance.

    Concernant la « Miss Union Africaine », c’est un hommage à notre gent féminine qui a des valeurs rares, variées et inimaginables. Seule particularité, on na ni de rousses, ni de blondes ...
    Et çà n’ a rien à voir avec l’institution politique qu’est l’Union africaine.

    Félicitations mesdames !

    Du coq à l’âne, politiquement on s’achemine, avec cette géométrie variable, vers une phase politique jamais vécue,
    De la « transition » on risque d’aller illico-presto vers une « cohabitation » dont nos politiciens et élus vont découvrir et ne peuvent appréhender avec leurs historiques et rancunes plus ou moins sulfureux agrémentés des réactions de certains retraités de la « Grande Muette » qui ne respectent pas leurs obligations de discrétion, de réserve ... Et rien ne les empêche d’ester en justice.

    A quand aurons-nous « notre » Nelson MENDELA qui vient de nous quitter ? ...
    Avec émotion, je pense à ses valeurs, sa patience, sa persévérance, son opiniâtreté et sa sagesse sans « géométrie variable » au service des opprimés et des droits fondamentaux de tout être humain.

    Le monde, l’Humanité a perdu un grand serviteur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS